$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,186)

$@FwLOVariable(libelleProg,Recherche culturelle et culture scientifique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


Universcience


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Principaux faits structurants de l’année 2020


Universcience a été très durement affecté par la crise sanitaire, qui a entraîné la fermeture des sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie à deux reprises (du 15 mars au 26 juin, puis à partir du 30 octobre 2020). En conséquence, la fréquentation de l’établissement (793 007 visiteurs, dont 643 828 à la Cité des sciences et de l’industrie et 149 179 au Palais de la découverte) enregistre une baisse de -73 % par rapport à 2019, de proportion égale sur les deux sites. Ainsi, les expositions Contraires, XXHL et Bio-inspirée n’ont pu accueillir que respectivement 24 654, 22 446 et 20 673 visiteurs, loin derrière les 145 086 visiteurs d’Espions en 2019. La fréquentation des groupes du champ social a toutefois progressé de 30 % par rapport à 2019.


Universcience a su s'adapter à ce contexte en renouvelant ses offres d'expositions temporaires et permanentes, en développant de nouvelles offres numériques (par exemple, le dispositif La science est là dès avril 2020, ou encore le média numérique leblob.fr, qui a connu une augmentation du nombre de visites de 18 % par rapport à 2019) : des contenus spécifiques sur la Covid-19 ont été mis en ligne afin de répondre aux interrogations du grand public sur la pandémie ; l’établissement a également lancé l’expérimentation d’offres payantes en ligne (notamment lors du festival Cité des Sciences, ou dans le cas de visites commentées en ligne de l’exposition Jean à la Cité des sciences et de l’industrie).


Dans le cadre du projet Nouveau Grand Palais (schéma directeur de restauration et d’aménagement du Grand Palais, ainsi renommé en 2020), les opérations de déménagement du Palais de la découverte ont été entamées en décembre 2020. L’établissement est en préparation active de l’ouverture de la structure éphémère des Etincelles (qui doit en assurer le relais pendant sa fermeture) dans le XVème arrondissement parisien.


Le contrat de maîtrise d’œuvre du projet de rénovation de la bibliothèque des sciences et de l’industrie ayant été résilié, ce projet doit être relancé à l’horizon 2021-2022.


Gouvernance et pilotage stratégique


Bruno Maquart, nommé par décret le 25 juin 2015 et renouvelé pour un second mandat à la présidence de l’établissement par décret le 2 novembre 2020, dispose d’une lettre de mission signée par la ministre de la Culture le 28 janvier 2016.


Le projet d’établissement 2016‑2020 a été approuvé par le conseil d’administration du 20 juillet 2016. Un nouveau projet d’établissement est en cours de préparation. Il s’articulera autour de trois thématiques destinées à guider l’action de l’établissement : l’innovation, la durabilité écologique, l’esprit critique. Ce projet d’établissement sera présenté au conseil d’administration de l’établissement courant 2021.


Le contrat d’objectifs et de performance (COP) d'Universcience portant sur la période 2017-2020 a été signé le 24 avril 2017. Le prochain contrat de performance de l’établissement, finalisé dans le prolongement du projet d’établissement, devrait pouvoir être adopté au conseil d’administration de l’automne 2021.


Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) d’Universcience pour la période 2018-2022, approuvé par le ministère de la Culture le 18 juillet 2019 porte sur trois orientations principales : la rénovation du Palais de la découverte en coordination avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP) dans le cadre du projet du nouveau Grand Palais, le schéma directeur de réhabilitation de la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) et les enjeux tertiaires.


L’établissement dispose d’une programmation pluriannuelle des achats et d’un plan d’action achats, approuvés en fin d’année 2020 par le conseil d’administration.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

3

 

 

 

 

Transferts

 

3

 

 

 

 

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

179

179

Transferts

 

 

 

 

179

179

P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

67

67

 

 

450

450

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

450

450

Transferts

67

67

 

 

 

 

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

2

2

1

1

95

95

Subventions pour charges de service public

2

2

1

1

95

95

P186 – Recherche culturelle et culture scientifique

98 884

98 884

 

 

98 318

98 318

Subventions pour charges de service public

94 751

94 751

 

 

94 653

94 653

Dotations en fonds propres

4 133

4 133

 

 

3 665

3 665

Total

98 952

98 955

1

1

99 042

99 042

 

L’écart entre les crédits votés en LFI 2020 et l’exécution 2020 sur le programme 186 "Recherche culturelle et culture scientifique" s’explique en fonctionnement par une reventilation de la subvention pour charges de service public (SCSP) vers la subvention d’investissement (dotation initiale nette de gel, de 2,9 M€). Cette opération avait pour vocation de maintenir un niveau de crédits compatible avec les besoins d’investissements courants de l’établissement.

 

En ce qui concerne l’investissement, l’écart résiduel s’explique par :

-une subvention fléchée constituant le solde de financement du ministère de la Culture sur le projet de rénovation du Palais de la découverte (205 k€) ;

-un complément de 500 k€ notifié en toute fin d’exercice.

 

L’établissement bénéficie par ailleurs de deux compléments de subvention du programme 224 "Transmission des savoirs et démocratisation de la culture" (pour 450 k€ au total) au titre du financement du dispositif « Vacances culturelles et apprenantes ».

 

 

   Compte financier 2020

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

69 483

67 133

Subventions de l'État

94 653

95 197

  dont contributions employeur au CAS pensions

2 442

2 424

  – subventions pour charges de service public

94 653

95 197

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

72 001

66 426

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

1 596

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

22 420

21 886

Revenus d’activité et autres produits

42 090

29 701

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

22 420

21 886

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

16 700

310

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

223

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

16 304

Total des charges

141 484

133 558

Total des produits

136 742

126 494

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

4 742

7 064

Total : équilibre du CR

141 484

133 558

Total : équilibre du CR

141 484

133 558


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

2 015

Capacité d'autofinancement

978

 

Investissements

23 584

14 439

Financement de l'actif par l'État

2 960

3 665

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

2 304

185

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

15

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

23 584

16 469

Total des ressources

6 243

3 850

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

17 341

12 619


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Fin 2020, l’établissement présente un résultat déficitaire de -7,2 M€, en dégradation de 2,5 M€ par rapport au budget initial (BI) 2020 (- 4,7 M€). La variation à la baisse en exécution des charges de fonctionnement (-7 %) et de personnel (-3 %) ne compense pas la forte réduction des ressources propres.


Le total des produits de l’exercice 2020 s’élève à 126,3 M€, en baisse de -7,6 % par rapport au BI 2020. Cette variation résulte notamment d’une forte diminution des produits hors subventions (-29 %), les ressources propres de l’établissement chutant de -47 % par rapport à 2019.


Par conséquent, tandis que le BI 2020 prévoyait une capacité d’autofinancement (CAF) à 978 k€, le compte financier affiche une insuffisance d’autofinancement (IAF) s’établissant à -2,1 M€ ; de plus, le niveau de trésorerie demeure élevé mais ne s’élève plus qu’à 62 M€ contre 73 M€ fin 2019, soit une baisse de -15 %. Aussi, après un prélèvement de 14 M€ sur l’exercice 2020, le fond de roulement s’établit, après financement des investissements à 56 M€ (contre 70 M€ fin 2019).


 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

70 283

70 283

68 730

68 730

Fonctionnement

66 703

49 581

43 736

43 079

Intervention

0

0

0

0

Investissement

29 625

23 584

10 377

12 620

Total des dépenses AE (A) CP (B)

166 611

143 447

122 843

124 429

dont contributions employeur au CAS pensions

2 442

2 442

2 424

2 424


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

126 107

112 728

Subvention pour charges de service public

94 653

95 197

Autres financements de l’État

2 960

3 460

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

28 494

14 070

Recettes fléchées

0

205

Financements de l’État fléchés

0

205

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

126 107

112 933

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

17 341

11 496


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Bâtiments et domaines

0
0

38 853
24 897

21 351
21 238

0
0

0
0

24 634
6 178

16 934
8 384

63 487
31 075

38 285
29 622

Collections - Activités scientifiques et de recherche

0
0

974
695

876
685

0
0

0
0

92
59

512
330

1 066
754

1 389
1 015

Fonctions support

0
0

8 795
6 887

9 624
9 206

0
0

0
0

616
1 042

689
1 054

9 412
7 929

10 313
10 260

Personnel

70 283
68 730

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

70 283
68 730

70 283
68 730

Programmation - production culturelle et scientifique

0
0

12 996
7 890

13 045
8 129

0
0

0
0

3 031
2 160

4 328
2 445

16 027
10 050

17 373
10 574

Publics

0
0

5 085
3 367

4 685
3 821

0
0

0
0

1 252
938

1 120
407

6 337
4 305

5 805
4 228

Total

70 283
68 730

66 703
43 736

49 581
43 079

0
0

0
0

29 625
10 377

23 584
12 620

166 611
122 843

143 447
124 429


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

17 341

11 496

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

2 445

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

17 341

13 941

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

17 341

13 941


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

21

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

3 088

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

3 109

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

17 341

10 832

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

7 756

3 773

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

9 585

7 059

Total des financements

17 341

13 941


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L’exécution a présenté un déficit budgétaire de -11,6 M€. Le financement de l’insuffisance d’autofinancement qui en découle ainsi que des investissements non couverts par financements externes ont nécessité un prélèvement de 14 M€ sur le fond de roulement. La trésorerie reste à un niveau élevé, mais cependant inférieur à celui de fin 2019 (variation de -11 M€).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 010

1 035

999

  – sous plafond

1 004

1 035

990

  – hors plafond

6

 

9

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Le plafond d’emplois arrêté par la LFI 2020 est de 1035 ETPT (-1 ETPT). En exécution 2020, l’opérateur compte 999 ETPT, dont 990 sous plafond et 9 hors plafond (tous des CDD de droit commun). L’écart constaté entre la prévision des emplois et la réalisation est consécutif pour partie à de la vacance frictionnelle, mais surtout à l’impact de la crise sanitaire sur la dynamique de recrutement de l’établissement en lien avec sa fréquentation et son niveau d’activité.