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Universcience |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Principaux faits structurants de l’année 2020
Universcience a été très durement affecté par la crise sanitaire, qui a entraîné la fermeture des sites du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie à deux reprises (du 15 mars au 26 juin, puis à partir du 30 octobre 2020). En conséquence, la fréquentation de l’établissement (793 007 visiteurs, dont 643 828 à la Cité des sciences et de l’industrie et 149 179 au Palais de la découverte) enregistre une baisse de -73 % par rapport à 2019, de proportion égale sur les deux sites. Ainsi, les expositions Contraires, XXHL et Bio-inspirée n’ont pu accueillir que respectivement 24 654, 22 446 et 20 673 visiteurs, loin derrière les 145 086 visiteurs d’Espions en 2019. La fréquentation des groupes du champ social a toutefois progressé de 30 % par rapport à 2019.
Universcience a su s'adapter à ce contexte en renouvelant ses offres d'expositions temporaires et permanentes, en développant de nouvelles offres numériques (par exemple, le dispositif La science est là dès avril 2020, ou encore le média numérique leblob.fr, qui a connu une augmentation du nombre de visites de 18 % par rapport à 2019) : des contenus spécifiques sur la Covid-19 ont été mis en ligne afin de répondre aux interrogations du grand public sur la pandémie ; l’établissement a également lancé l’expérimentation d’offres payantes en ligne (notamment lors du festival Cité des Sciences, ou dans le cas de visites commentées en ligne de l’exposition Jean à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans le cadre du projet Nouveau Grand Palais (schéma directeur de restauration et d’aménagement du Grand Palais, ainsi renommé en 2020), les opérations de déménagement du Palais de la découverte ont été entamées en décembre 2020. L’établissement est en préparation active de l’ouverture de la structure éphémère des Etincelles (qui doit en assurer le relais pendant sa fermeture) dans le XVème arrondissement parisien.
Le contrat de maîtrise d’œuvre du projet de rénovation de la bibliothèque des sciences et de l’industrie ayant été résilié, ce projet doit être relancé à l’horizon 2021-2022.
Gouvernance et pilotage stratégique
Bruno Maquart, nommé par décret le 25 juin 2015 et renouvelé pour un second mandat à la présidence de l’établissement par décret le 2 novembre 2020, dispose d’une lettre de mission signée par la ministre de la Culture le 28 janvier 2016.
Le projet d’établissement 2016‑2020 a été approuvé par le conseil d’administration du 20 juillet 2016. Un nouveau projet d’établissement est en cours de préparation. Il s’articulera autour de trois thématiques destinées à guider l’action de l’établissement : l’innovation, la durabilité écologique, l’esprit critique. Ce projet d’établissement sera présenté au conseil d’administration de l’établissement courant 2021.
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) d'Universcience portant sur la période 2017-2020 a été signé le 24 avril 2017. Le prochain contrat de performance de l’établissement, finalisé dans le prolongement du projet d’établissement, devrait pouvoir être adopté au conseil d’administration de l’automne 2021.
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) d’Universcience pour la période 2018-2022, approuvé par le ministère de la Culture le 18 juillet 2019 porte sur trois orientations principales : la rénovation du Palais de la découverte en coordination avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn-GP) dans le cadre du projet du nouveau Grand Palais, le schéma directeur de réhabilitation de la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) et les enjeux tertiaires.
L’établissement dispose d’une programmation pluriannuelle des achats et d’un plan d’action achats, approuvés en fin d’année 2020 par le conseil d’administration.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 3 |
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Transferts |
| 3 |
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P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
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| 179 | 179 |
Transferts |
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| 179 | 179 |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 67 | 67 |
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| 450 | 450 |
Subventions pour charges de service public |
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| 450 | 450 |
Transferts | 67 | 67 |
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P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 2 | 2 | 1 | 1 | 95 | 95 |
Subventions pour charges de service public | 2 | 2 | 1 | 1 | 95 | 95 |
P186 – Recherche culturelle et culture scientifique | 98 884 | 98 884 |
|
| 98 318 | 98 318 |
Subventions pour charges de service public | 94 751 | 94 751 |
|
| 94 653 | 94 653 |
Dotations en fonds propres | 4 133 | 4 133 |
|
| 3 665 | 3 665 |
Total | 98 952 | 98 955 | 1 | 1 | 99 042 | 99 042 |
L’écart entre les crédits votés en LFI 2020 et l’exécution 2020 sur le programme 186 "Recherche culturelle et culture scientifique" s’explique en fonctionnement par une reventilation de la subvention pour charges de service public (SCSP) vers la subvention d’investissement (dotation initiale nette de gel, de 2,9 M€). Cette opération avait pour vocation de maintenir un niveau de crédits compatible avec les besoins d’investissements courants de l’établissement.
En ce qui concerne l’investissement, l’écart résiduel s’explique par :
-une subvention fléchée constituant le solde de financement du ministère de la Culture sur le projet de rénovation du Palais de la découverte (205 k€) ;
-un complément de 500 k€ notifié en toute fin d’exercice.
L’établissement bénéficie par ailleurs de deux compléments de subvention du programme 224 "Transmission des savoirs et démocratisation de la culture" (pour 450 k€ au total) au titre du financement du dispositif « Vacances culturelles et apprenantes ».
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 69 483 | 67 133 | Subventions de l'État | 94 653 | 95 197 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 442 | 2 424 | – subventions pour charges de service public | 94 653 | 95 197 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 72 001 | 66 426 | Fiscalité affectée |
|
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Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 1 596 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 22 420 | 21 886 | Revenus d’activité et autres produits | 42 090 | 29 701 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 22 420 | 21 886 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 16 700 | 310 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 223 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 16 304 | |
Total des charges | 141 484 | 133 558 | Total des produits | 136 742 | 126 494 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 4 742 | 7 064 |
Total : équilibre du CR | 141 484 | 133 558 | Total : équilibre du CR | 141 484 | 133 558 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
| 2 015 | Capacité d'autofinancement | 978 |
|
Investissements | 23 584 | 14 439 | Financement de l'actif par l'État | 2 960 | 3 665 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 2 304 | 185 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
| 15 | Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 23 584 | 16 469 | Total des ressources | 6 243 | 3 850 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 17 341 | 12 619 |
|
Fin 2020, l’établissement présente un résultat déficitaire de -7,2 M€, en dégradation de 2,5 M€ par rapport au budget initial (BI) 2020 (- 4,7 M€). La variation à la baisse en exécution des charges de fonctionnement (-7 %) et de personnel (-3 %) ne compense pas la forte réduction des ressources propres.
Le total des produits de l’exercice 2020 s’élève à 126,3 M€, en baisse de -7,6 % par rapport au BI 2020. Cette variation résulte notamment d’une forte diminution des produits hors subventions (-29 %), les ressources propres de l’établissement chutant de -47 % par rapport à 2019.
Par conséquent, tandis que le BI 2020 prévoyait une capacité d’autofinancement (CAF) à 978 k€, le compte financier affiche une insuffisance d’autofinancement (IAF) s’établissant à -2,1 M€ ; de plus, le niveau de trésorerie demeure élevé mais ne s’élève plus qu’à 62 M€ contre 73 M€ fin 2019, soit une baisse de -15 %. Aussi, après un prélèvement de 14 M€ sur l’exercice 2020, le fond de roulement s’établit, après financement des investissements à 56 M€ (contre 70 M€ fin 2019).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 70 283 | 70 283 | 68 730 | 68 730 |
Fonctionnement | 66 703 | 49 581 | 43 736 | 43 079 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 29 625 | 23 584 | 10 377 | 12 620 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 166 611 | 143 447 | 122 843 | 124 429 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 442 | 2 442 | 2 424 | 2 424 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 126 107 | 112 728 |
Subvention pour charges de service public | 94 653 | 95 197 |
Autres financements de l’État | 2 960 | 3 460 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 28 494 | 14 070 |
Recettes fléchées | 0 | 205 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 205 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 126 107 | 112 933 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 17 341 | 11 496 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Bâtiments et domaines | 0 | 38 853 | 21 351 | 0 | 0 | 24 634 | 16 934 | 63 487 | 38 285 |
Collections - Activités scientifiques et de recherche | 0 | 974 | 876 | 0 | 0 | 92 | 512 | 1 066 | 1 389 |
Fonctions support | 0 | 8 795 | 9 624 | 0 | 0 | 616 | 689 | 9 412 | 10 313 |
Personnel | 70 283 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 70 283 | 70 283 |
Programmation - production culturelle et scientifique | 0 | 12 996 | 13 045 | 0 | 0 | 3 031 | 4 328 | 16 027 | 17 373 |
Publics | 0 | 5 085 | 4 685 | 0 | 0 | 1 252 | 1 120 | 6 337 | 5 805 |
Total | 70 283 | 66 703 | 49 581 | 0 | 0 | 29 625 | 23 584 | 166 611 | 143 447 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 17 341 | 11 496 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 2 445 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 17 341 | 13 941 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 17 341 | 13 941 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 21 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 3 088 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 3 109 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 17 341 | 10 832 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 7 756 | 3 773 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 9 585 | 7 059 |
Total des financements | 17 341 | 13 941 |
|
L’exécution a présenté un déficit budgétaire de -11,6 M€. Le financement de l’insuffisance d’autofinancement qui en découle ainsi que des investissements non couverts par financements externes ont nécessité un prélèvement de 14 M€ sur le fond de roulement. La trésorerie reste à un niveau élevé, mais cependant inférieur à celui de fin 2019 (variation de -11 M€).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 010 | 1 035 | 999 |
– sous plafond | 1 004 | 1 035 | 990 |
– hors plafond | 6 |
| 9 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le plafond d’emplois arrêté par la LFI 2020 est de 1035 ETPT (-1 ETPT). En exécution 2020, l’opérateur compte 999 ETPT, dont 990 sous plafond et 9 hors plafond (tous des CDD de droit commun). L’écart constaté entre la prévision des emplois et la réalisation est consécutif pour partie à de la vacance frictionnelle, mais surtout à l’impact de la crise sanitaire sur la dynamique de recrutement de l’établissement en lien avec sa fréquentation et son niveau d’activité.