$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,197)

$@FwLOVariable(libelleProg,Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

 
 

823 189 938
823 189 938

823 189 938
823 189 938

 
 

823 189 938
823 189 938

823 189 938
823 189 938

Total des crédits prévus en LFI *

0

823 189 938

823 189 938

0

823 189 938

823 189 938

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

0

823 189 938

823 189 938

0

823 189 938

823 189 938

Total des crédits consommés

0

823 189 938

823 189 938

0

823 189 938

823 189 938

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

823 409 938

823 409 938

0

823 409 938

823 409 938

Amendements

0

-220 000

-220 000

0

-220 000

-220 000

LFI

0

823 189 938

823 189 938

0

823 189 938

823 189 938

 

Un amendement II-12 est venu minorer de 220 K€ en AE et en CP les crédits du PLF.

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de maquette n'a été réalisée en 2020.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Pas de décret sur l'exercice budgétaire 2020 portant virement de crédits en autorisations d'engagement et en crédits de paiement applicables au programme du budget général.


Le total de la réserve de précaution a été dégelé sur le programme 197, soit 32 684 493 € en AE et en CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

32 684 493

32 684 493

0

32 684 493

32 684 493

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

32 684 493

32 684 493

0

32 684 493

32 684 493

 

La mise en réserve initiale, de 3% sur les crédits ouverts du programme, s'est élevée à 32 684 493 €. Elle a entièrement été mobilisée à la fin de l'année pour permettre le paiement des pensions de retraite. 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

823 189 938

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

823 189 938

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

823 189 938

 

CP consommés en 2020
(P2)

823 189 938

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

823 189 938

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

823 189 938



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

823 189 938



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

 
 

823 189 938
823 189 938

823 189 938
823 189 938

 
 

823 189 938
823 189 938

823 189 938
823 189 938

 

En tant que régime de retraite des marins du commerce et de la pêche, l’ENIM sert des pensions de retraites après les avoir liquidées en calculant les durées et catégories de services validables de chaque futur pensionné ou ayant droit. Les moyens financiers concourent au financement de toutes les pensions de marins et d’ayants-droit de la métropole, des départements d’outre-mer, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, qui sont liquidées et mises en paiement par le centre des pensions situé à Paimpol. De même, l’ENIM liquide et recouvre les cotisations « retraite » des marins et armateurs. Il bénéficie également de compensations, transferts, prises en charge de cotisations par l’État et produits divers qui viennent s’ajouter aux produits des cotisations spécifiques au régime.


En 2020, les versements de l’ENIM ont concerné 107 938 pensions de retraite (109 984 en 2019) et se sont élevés à 1 006,4 M€ (1 018 M€ en 2019). Au regard de cet enjeu, l’action 01 du programme 197 a apporté 823,2 M€ en recettes, soit 81,8 % du coût des pensions versées. Les autres ressources de l’ENIM ont été les cotisations et les compensations d’exonérations (130 M€, contre 145 M€ en 2019 – représentant moins de 13 % des recettes de la branche), la compensation généralisée vieillesse (73 M€) et les remboursements du Fonds Solidarité Vieillesse du coût de certains dispositifs de solidarité (2,9 M€), ainsi que d’autres recettes plus limitées.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

Subventions pour charges de service public

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

Titre 6 : Dépenses d’intervention

812 994 873

812 994 873

812 994 873

812 994 873

Transferts aux ménages

812 994 873

 

812 994 873

 

Transferts aux autres collectivités

 

812 994 873

 

812 994 873

Total

823 189 938

823 189 938

823 189 938

823 189 938

 

  • DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme pour l’ENIM a été en 2020 de 10,2 M€ (10,7 M€ en 2019), et n’a pas permis de couvrir l’intégralité des dépenses de gestion de la branche vieillesse, (10,8 M€). Cet écart est imputable, d’une part, au fonctionnement informatique dont certaines dépenses qui devaient initialement être réalisées en investissement sont dorénavant réalisées en fonctionnement afin d’adapter la stratégie d’achat sur les segments informatiques au regard du niveau de maturité des projets et des offres du marché et, d’autre part, à l’évolution de la clé de répartition des charges de gestion de l’établissement entre la branche vieillesse et la branche maladie. Les charges de personnel sont en revanche globalement en diminution avec 18,9 M€ contre 19,4 M€ en 2019, conformément aux orientations de la COG.


Ainsi, la tendance des dépenses de gestion de l’ENIM s’inscrit pleinement dans les objectifs de la nouvelle COG qui prévoyait de contraindre les dépenses de fonctionnement dès 2017 :

  • la masse salariale des personnels pour la branche vieillesse a été de 6,8 M€ en 2020, elle représente le poste de dépenses de gestion le plus élevé de la branche (63,6 % du total) (1) ;
  • les dépenses de logistique pour 1,3 M€ en légère baisse par rapport en 2019 (2) ;
  • les dépenses informatiques sont également en baisse à 1,3 M€, principalement en raison du retard dans l’avancée de certains projets lié à la crise sanitaire.

Les dotations aux amortissements à 1,3 M€ sont en légères baisse par rapport à l’exercice précédent.


(1) - Part des dépenses de personnels dédiés à la branche d’activité vieillesse dont le centre des pensions de Paimpol, 50% pour le centre de cotisations des marins et des armateurs et le coût du personnel support au prorata du poids des personnels dédiés à la branche sur l’effectif total.

(2) - Au prorata des dépenses totales selon le poids des personnels sur l’effectif total dès lors qu’il n’est pas possible de rattacher une dépense à l’activité.


  • DÉPENSES D’INTERVENTION


La subvention transférée à l’ENIM par le programme 197 vise à apporter un soutien financier aux pensions versées aux ayants-droits du régime spécial. Les caractéristiques démographiques représentent ainsi les principaux déterminants de la budgétisation de la subvention.

Les prévisions du régime des marins sont basées sur l’analyse statistique des évolutions récentes, et sur des hypothèses d’évolution du nombre des actifs, des retraités et du niveau moyen des pensions.

Le régime social des marins est en déséquilibre structurel avec 29 189 actifs cotisants (1) (30 805 en 2019), et 107 938 pensions versées (2) (109 984 en 2019). Le nombre global des pensions diminue de manière continue (-4,54 %) sur la période 2015-2020.

Pour 2020, le niveau moyen des pensions est de 11 349 € pour les pensions de droit direct et de 6 157 € pour les pensions de droit dérivé. Pour 2019, ce dernier se situait à 11 308 € pour les pensions de droit direct, et à 6 077 € pour les pensions de réversion.

Le déficit constaté de la branche vieillesse après intervention de la solidarité interprofessionnelle (compensation inter-régimes) est couvert par la subvention versée par l’État (P197) au titre des pensions. Cette subvention s’est établie en 2020 à 813 M€ (contre 814,9 M€ en 2019), pour des dépenses de pensions se chiffrant à 1 006,4 M€ en 2020 (1 018 M€ en 2019, 1 035,4 en 2018, 1 044 M€ en 2017, 1 054 M€ en 2016), soit un taux de couverture des dépenses de pensions par le budget de l’État de 80,8% (80% en 2019, 79,6% en 2018, 78% en 2017, 77% en 2016).

En regard, comme en 2019, le résultat de la branche a été excédentaire de 11,5 M€ en 2020 (excédent de 17,4 M€ en 2019, déficit de 3 M€ en 2018 et de 2,5 M€ en 2017).


(1) : effectif moyen mensuel basé sur les lignes de services d’octobre 2018 à septembre 2019. Le mode de recensement des actifs a pu être affiné, grâce au détail des lignes de service.

(2) : directes et réversions


 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197)

825 597 600

825 597 600

823 409 938

823 409 938

823 189 938

823 189 938

Subventions pour charges de service public

10 674 026

10 674 026

10 415 065

10 415 065

10 195 065

10 195 065

Transferts

814 923 574

814 923 574

812 994 873

812 994 873

812 994 873

812 994 873

Total

825 597 600

825 597 600

823 409 938

823 409 938

823 189 938

823 189 938

Total des subventions pour charges de service public

10 674 026

10 674 026

10 415 065

10 415 065

10 195 065

10 195 065

Total des transferts

814 923 574

814 923 574

812 994 873

812 994 873

812 994 873

812 994 873

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine

0
0
0

301
294
288

2
0
2

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

301
294
288

2
0
2

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

294

288


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

-13

-24

 

La loi de finances initiale pour 2020 prévoyait 294 ETPT sous plafond. Le plafond d’emploi a été respecté puisque l’exécution présente une consommation de 288 ETPT. Pour 2021, un objectif de 293 ETPT a été défini.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file


Intitulé de l’opérateur

Budget initial
 

Compte financier

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine

52 080 000

36 021 223

Total

52 080 000

36 021 223