Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | | 823 189 938 | 823 189 938 | | 823 189 938 | 823 189 938 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 823 189 938 | 823 189 938 | 0 | 823 189 938 | 823 189 938 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 823 189 938 | 823 189 938 | 0 | 823 189 938 | 823 189 938 |
Total des crédits consommés | 0 | 823 189 938 | 823 189 938 | 0 | 823 189 938 | 823 189 938 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 823 409 938 | 823 409 938 | 0 | 823 409 938 | 823 409 938 |
Amendements | 0 | -220 000 | -220 000 | 0 | -220 000 | -220 000 |
LFI | 0 | 823 189 938 | 823 189 938 | 0 | 823 189 938 | 823 189 938 |
Un amendement II-12 est venu minorer de 220 K€ en AE et en CP les crédits du PLF.
Modifications de maquette
Aucune modification de maquette n'a été réalisée en 2020.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Pas de décret sur l'exercice budgétaire 2020 portant virement de crédits en autorisations d'engagement et en crédits de paiement applicables au programme du budget général.
Le total de la réserve de précaution a été dégelé sur le programme 197, soit 32 684 493 € en AE et en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 32 684 493 | 32 684 493 | 0 | 32 684 493 | 32 684 493 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 32 684 493 | 32 684 493 | 0 | 32 684 493 | 32 684 493 |
La mise en réserve initiale, de 3% sur les crédits ouverts du programme, s'est élevée à 32 684 493 €. Elle a entièrement été mobilisée à la fin de l'année pour permettre le paiement des pensions de retraite.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
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| AE ouvertes en 2020 * 823 189 938 |
| CP ouverts en 2020 * 823 189 938 |
| ||
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| AE engagées en 2020 823 189 938 |
| CP consommés en 2020 823 189 938 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
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| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 823 189 938 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2019 non 0 |
| CP consommés en 2020 0 |
| Engagements ≤ 2019 non 0 |
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| AE engagées en 2020 823 189 938 |
| CP consommés en 2020 823 189 938 |
| Engagements 2020 non 0 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| Estimation des CP 2021 0 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | | 823 189 938 | 823 189 938 | | 823 189 938 | 823 189 938 |
En tant que régime de retraite des marins du commerce et de la pêche, l’ENIM sert des pensions de retraites après les avoir liquidées en calculant les durées et catégories de services validables de chaque futur pensionné ou ayant droit. Les moyens financiers concourent au financement de toutes les pensions de marins et d’ayants-droit de la métropole, des départements d’outre-mer, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, qui sont liquidées et mises en paiement par le centre des pensions situé à Paimpol. De même, l’ENIM liquide et recouvre les cotisations « retraite » des marins et armateurs. Il bénéficie également de compensations, transferts, prises en charge de cotisations par l’État et produits divers qui viennent s’ajouter aux produits des cotisations spécifiques au régime.
En 2020, les versements de l’ENIM ont concerné 107 938 pensions de retraite (109 984 en 2019) et se sont élevés à 1 006,4 M€ (1 018 M€ en 2019). Au regard de cet enjeu, l’action 01 du programme 197 a apporté 823,2 M€ en recettes, soit 81,8 % du coût des pensions versées. Les autres ressources de l’ENIM ont été les cotisations et les compensations d’exonérations (130 M€, contre 145 M€ en 2019 – représentant moins de 13 % des recettes de la branche), la compensation généralisée vieillesse (73 M€) et les remboursements du Fonds Solidarité Vieillesse du coût de certains dispositifs de solidarité (2,9 M€), ainsi que d’autres recettes plus limitées.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Subventions pour charges de service public | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 812 994 873 | 812 994 873 | 812 994 873 | 812 994 873 |
Transferts aux ménages | 812 994 873 |
| 812 994 873 |
|
Transferts aux autres collectivités |
| 812 994 873 |
| 812 994 873 |
Total | 823 189 938 | 823 189 938 | 823 189 938 | 823 189 938 |
La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme pour l’ENIM a été en 2020 de 10,2 M€ (10,7 M€ en 2019), et n’a pas permis de couvrir l’intégralité des dépenses de gestion de la branche vieillesse, (10,8 M€). Cet écart est imputable, d’une part, au fonctionnement informatique dont certaines dépenses qui devaient initialement être réalisées en investissement sont dorénavant réalisées en fonctionnement afin d’adapter la stratégie d’achat sur les segments informatiques au regard du niveau de maturité des projets et des offres du marché et, d’autre part, à l’évolution de la clé de répartition des charges de gestion de l’établissement entre la branche vieillesse et la branche maladie. Les charges de personnel sont en revanche globalement en diminution avec 18,9 M€ contre 19,4 M€ en 2019, conformément aux orientations de la COG.
Ainsi, la tendance des dépenses de gestion de l’ENIM s’inscrit pleinement dans les objectifs de la nouvelle COG qui prévoyait de contraindre les dépenses de fonctionnement dès 2017 :
Les dotations aux amortissements à 1,3 M€ sont en légères baisse par rapport à l’exercice précédent.
(1) - Part des dépenses de personnels dédiés à la branche d’activité vieillesse dont le centre des pensions de Paimpol, 50% pour le centre de cotisations des marins et des armateurs et le coût du personnel support au prorata du poids des personnels dédiés à la branche sur l’effectif total.
(2) - Au prorata des dépenses totales selon le poids des personnels sur l’effectif total dès lors qu’il n’est pas possible de rattacher une dépense à l’activité.
La subvention transférée à l’ENIM par le programme 197 vise à apporter un soutien financier aux pensions versées aux ayants-droits du régime spécial. Les caractéristiques démographiques représentent ainsi les principaux déterminants de la budgétisation de la subvention.
Les prévisions du régime des marins sont basées sur l’analyse statistique des évolutions récentes, et sur des hypothèses d’évolution du nombre des actifs, des retraités et du niveau moyen des pensions.
Le régime social des marins est en déséquilibre structurel avec 29 189 actifs cotisants (1) (30 805 en 2019), et 107 938 pensions versées (2) (109 984 en 2019). Le nombre global des pensions diminue de manière continue (-4,54 %) sur la période 2015-2020.
Pour 2020, le niveau moyen des pensions est de 11 349 € pour les pensions de droit direct et de 6 157 € pour les pensions de droit dérivé. Pour 2019, ce dernier se situait à 11 308 € pour les pensions de droit direct, et à 6 077 € pour les pensions de réversion.
Le déficit constaté de la branche vieillesse après intervention de la solidarité interprofessionnelle (compensation inter-régimes) est couvert par la subvention versée par l’État (P197) au titre des pensions. Cette subvention s’est établie en 2020 à 813 M€ (contre 814,9 M€ en 2019), pour des dépenses de pensions se chiffrant à 1 006,4 M€ en 2020 (1 018 M€ en 2019, 1 035,4 en 2018, 1 044 M€ en 2017, 1 054 M€ en 2016), soit un taux de couverture des dépenses de pensions par le budget de l’État de 80,8% (80% en 2019, 79,6% en 2018, 78% en 2017, 77% en 2016).
En regard, comme en 2019, le résultat de la branche a été excédentaire de 11,5 M€ en 2020 (excédent de 17,4 M€ en 2019, déficit de 3 M€ en 2018 et de 2,5 M€ en 2017).
(1) : effectif moyen mensuel basé sur les lignes de services d’octobre 2018 à septembre 2019. Le mode de recensement des actifs a pu être affiné, grâce au détail des lignes de service.
(2) : directes et réversions
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197) | 825 597 600 | 825 597 600 | 823 409 938 | 823 409 938 | 823 189 938 | 823 189 938 |
Subventions pour charges de service public | 10 674 026 | 10 674 026 | 10 415 065 | 10 415 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Transferts | 814 923 574 | 814 923 574 | 812 994 873 | 812 994 873 | 812 994 873 | 812 994 873 |
Total | 825 597 600 | 825 597 600 | 823 409 938 | 823 409 938 | 823 189 938 | 823 189 938 |
Total des subventions pour charges de service public | 10 674 026 | 10 674 026 | 10 415 065 | 10 415 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Total des transferts | 814 923 574 | 814 923 574 | 812 994 873 | 812 994 873 | 812 994 873 | 812 994 873 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine | 0 | 301 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 301 | 2 | 0 | 0 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2020 * | 294 | 288 |
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| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2020 en ETP | -13 | -24 |
La loi de finances initiale pour 2020 prévoyait 294 ETPT sous plafond. Le plafond d’emploi a été respecté puisque l’exécution présente une consommation de 288 ETPT. Pour 2021, un objectif de 293 ETPT a été défini.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file |
Intitulé de l’opérateur | Budget initial | Compte financier |
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ENIM - Etablissement national des invalides de la marine | 52 080 000 | 36 021 223 |
Total | 52 080 000 | 36 021 223 |