$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,197)

$@FwLOVariable(libelleProg,Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


ENIM - Etablissement national des invalides de la marine


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le budget global de l’Enim, d’environ 1,58 Md€, traduit sa vocation de régime social multi-risques, même si les subventions versées par le programme 197 (subvention de fonctionnement de l’établissement et transferts de pensions) n’équilibrent le régime que sur la branche vieillesse, pour une dépense de 823 M€, et représentent près de la moitié des produits du régime. Les autres produits sont constitués de la subvention d’équilibre de la branche maladie (393,3 M€), des cotisations (132,3 M€), de la compensation généralisée vieillesse (73 M€), des compensations et transferts, etc. À noter que le programme 205 du budget général contribue également aux produits de l’Enim, s’agissant de compensations de charges patronales (tous risques) d’armements de transport maritime soumis à concurrence internationale, pour un montant d’environ 36 M€.


En dépenses, la branche vieillesse représente environ 2/3 du total des charges (pensions), et la maladie 1/3 des charges.


La maîtrise des dépenses de gestion est un objectif prioritaire pour l’Enim, dont les dépenses de fonctionnement sont encadrées par une convention d’objectif et de gestion (ordonnance COG du 24 avril 1996). La COG pour la période 2016-2020 porte des objectifs structurants tant en dépenses générales de fonctionnement (plafond d’emploi, masse salariale, dépenses de fonctionnement) que de qualité de service rendu à l’usager.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P205 – Affaires maritimes

41 815

41 815

41 714

41 714

36 011

36 011

Transferts

41 815

41 815

41 714

41 714

36 011

36 011

P197 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

825 598

825 598

823 410

823 410

823 190

823 190

Subventions pour charges de service public

10 674

10 674

10 415

10 415

10 195

10 195

Transferts

814 924

814 924

812 995

812 995

812 995

812 995

Total

867 413

867 413

865 124

865 124

859 201

859 201

 

Les transferts en provenance de l’État concernent :

- le programme 197 (régime spécial des marins) au titre des charges de pensions et de la subvention de charges de service public ;

- le programme 205 (sécurité et affaires maritimes), pour la compensation par l’État d’exonérations de cotisations sociales.


La subvention pour charges de service public versée par le programme 197 a vocation à couvrir l'intégralité des charges de gestion relatives à la branche vieillesse.

Par ailleurs, la subvention d'équilibre versée par le programme 197 n'a vocation à équilibrer que la branche vieillesse.


En 2020, le programme 197 a versé à l’ENIM 812 994 873 € (contre 814 923 574 € en 2019) au titre des pensions, et 10 195 065 € (10 675 146 € en 2019) au titre de la subvention pour charges de service public de l’établissement. Le programme 205 a compensé 36 010 703,77 € de contributions sociales patronales à l’Enim au titre de l’année 2020 et 41 374 522 € au titre du solde de l’année 2019.


En outre, les programmes 103 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats d’apprentissage) et 138 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats outre-mer) compensent des absences de recettes pour l’Enim, mais ces transferts transitent désormais par l’ACOSS et il n’y a pas de lien financier direct entre l’État et l’Enim. En conséquence, dans le tableau de compte de résultat figurant ci-dessous, les transferts provenant des programmes de l’État 103 et 138 ne sont pas intégrés dans la section des subventions de l’État.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

19 402

18 859

Subventions de l'État

852 875

859 201

  dont contributions employeur au CAS pensions

4 017

3 850

  – subventions pour charges de service public

10 195

10 195

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

842 680

849 006

Fonctionnement autre que les charges de personnel

13 487

12 237

Fiscalité affectée

52 080

36 021

Intervention (le cas échéant)

1 554 169

1 532 944

Autres subventions

479 391

505 390

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

39 900

30 030

Revenus d’activité et autres produits

189 820

174 786

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

39 900

30 030

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

32 300

29 688

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

1 587 059

1 564 040

Total des produits

1 574 166

1 575 397

Résultat : bénéfice

 

11 357

Résultat : perte

12 892

 

Total : équilibre du CR

1 587 059

1 575 397

Total : équilibre du CR

1 587 059

1 575 397


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

5 292

 

Capacité d'autofinancement

 

11 700

Investissements

6 211

4 255

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

105

 

Augmentation des dettes financières

105

 

Total des emplois

11 608

4 255

Total des ressources

105

11 700

Augmentation du fonds de roulement

 

7 444

Diminution du fonds de roulement

11 503

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le compte de résultat 2020 provisoire est en excédent de 11,5 M€, porté par la branche vieillesse, ce qui représente 0,7 % du budget global de l’établissement y compris dépenses d’intervention.


Les dépenses d’intervention (pension et maladie) représentent 98 % du total des charges. Les subventions versées par l’État (programmes 197 et 205) représentent environ la moitié (54%) des produits. La subvention d’équilibre pour la branche maladie compense l’ensemble des charges constatées de la branche.


Les tableaux de compte de résultat et de financement abrégé incluent les charges et produits calculés, contrairement à la présentation des crédits par destination.


Ces charges et produits calculés pour l’Enim sont les suivants en 2020 :

- Charges calculées (30 M€) : correspondent essentiellement aux provisions sur les prestations (légales et extra-légales), créances douteuses, contentieux, fraudes, et aux dotations aux amortissements.

- Produits calculés (29,7 M€) : reprises sur provisions de l’une ou l’autre branche.


Détail des produits du compte de résultat de l’Enim :

Subvention État

(Subvention pour charges de service public)

- SCSP de l’Enim versée par le P197 (10,2 M€) (*)


Subvention État

(Transferts)

- Transfert pour les pensions P197 (813 M€)

- Transfert compensation exonération P205 (36 M€)

Fiscalité affectée

- CSG reversée par l’ACOSS (36 M€)

Autres subventions

- Contribution d’équilibre maladie (CNAM) (393,3 M€)

- Compensation généralisée vieillesse (ACOSS) (73 M€)

- Autres exonérations pour outre-mer (ACOSS) (7,6 M€)

- Remboursements du Fonds de Solidarité Vieillesse (3 M€)

Autres produits

- Cotisations sociales (132,3 M€)

- Autres (indus et contentieux)

- Reprise de provision (produits calculés) (**)




 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

19 402

19 402

18 866

18 866

Fonctionnement

9 667

9 687

8 618

7 385

Intervention

6 730

6 730

4 872

4 956

Investissement

5 793

6 211

3 592

3 667

Total des dépenses AE (A) CP (B)

41 592

42 031

35 949

34 874

dont contributions employeur au CAS pensions

4 017

4 017

3 850

3 850


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

35 867

35 863

Subvention pour charges de service public

10 195

10 195

Autres financements de l’État

2 908

2 908

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

22 694

22 695

Recettes propres

70

65

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

35 867

35 863

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

989

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

6 164

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Branche "maladie"

0
0

0
0

0
0

3 545
2 610

3 545
2 686

0
0

0
0

3 545
2 610

3 545
2 686

Branche "vieillesse"

0
0

0
0

0
0

3 185
2 262

3 185
2 270

0
0

0
0

3 185
2 262

3 185
2 270

Support "bâtiments - immobiliers"

0
0

1 105
1 039

1 105
859

0
0

0
0

452
263

502
389

1 557
1 302

1 607
1 248

Support "frais généraux - logistique"

0
0

2 374
1 985

2 035
1 677

0
0

0
0

0
0

0
0

2 374
1 985

2 035
1 677

Support "Informatique"

0
0

5 073
4 656

5 432
3 963

0
0

0
0

5 341
3 330

5 709
3 278

10 414
7 986

11 141
7 241

Support Ressources humaines

19 402
18 866

1 115
938

1 115
886

0
0

0
0

0
0

0
0

20 517
19 805

20 517
19 753

Total

19 402
18 866

9 667
8 618

9 687
7 385

6 730
4 872

6 730
4 956

5 793
3 592

6 211
3 667

41 592
35 949

42 031
34 874


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

6 164

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

5

5

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

6 169

5

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

989

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

989

Total des besoins

6 169

994


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

989

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

5

5

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

5

994

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

6 164

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

6 164

0

Total des financements

6 169

994


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

La comptabilité budgétaire retrace le financement des dépenses administratives et d'action sanitaire et sociale, toutes branches confondues. En revanche la SCSP n'a vocation à couviri que l'intégralité des dépenses administratives de la branche vieillesse. En regard, la comptabilité générale retrace également, en droits constatés, l'ensemble des prestations et recettes de sécurité sociale de l'organisme. Dans ce cadre, le financement de l'Etat sur le programme 197 constitue une subvention d'équilibre pour la seule branche vieillesse.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

303

294

290

  – sous plafond

301

294

288

  – hors plafond

2

 

2

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.