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ENIM - Etablissement national des invalides de la marine |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le budget global de l’Enim, d’environ 1,58 Md€, traduit sa vocation de régime social multi-risques, même si les subventions versées par le programme 197 (subvention de fonctionnement de l’établissement et transferts de pensions) n’équilibrent le régime que sur la branche vieillesse, pour une dépense de 823 M€, et représentent près de la moitié des produits du régime. Les autres produits sont constitués de la subvention d’équilibre de la branche maladie (393,3 M€), des cotisations (132,3 M€), de la compensation généralisée vieillesse (73 M€), des compensations et transferts, etc. À noter que le programme 205 du budget général contribue également aux produits de l’Enim, s’agissant de compensations de charges patronales (tous risques) d’armements de transport maritime soumis à concurrence internationale, pour un montant d’environ 36 M€.
En dépenses, la branche vieillesse représente environ 2/3 du total des charges (pensions), et la maladie 1/3 des charges.
La maîtrise des dépenses de gestion est un objectif prioritaire pour l’Enim, dont les dépenses de fonctionnement sont encadrées par une convention d’objectif et de gestion (ordonnance COG du 24 avril 1996). La COG pour la période 2016-2020 porte des objectifs structurants tant en dépenses générales de fonctionnement (plafond d’emploi, masse salariale, dépenses de fonctionnement) que de qualité de service rendu à l’usager.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P205 – Affaires maritimes | 41 815 | 41 815 | 41 714 | 41 714 | 36 011 | 36 011 |
Transferts | 41 815 | 41 815 | 41 714 | 41 714 | 36 011 | 36 011 |
P197 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | 825 598 | 825 598 | 823 410 | 823 410 | 823 190 | 823 190 |
Subventions pour charges de service public | 10 674 | 10 674 | 10 415 | 10 415 | 10 195 | 10 195 |
Transferts | 814 924 | 814 924 | 812 995 | 812 995 | 812 995 | 812 995 |
Total | 867 413 | 867 413 | 865 124 | 865 124 | 859 201 | 859 201 |
Les transferts en provenance de l’État concernent :
- le programme 197 (régime spécial des marins) au titre des charges de pensions et de la subvention de charges de service public ;
- le programme 205 (sécurité et affaires maritimes), pour la compensation par l’État d’exonérations de cotisations sociales.
La subvention pour charges de service public versée par le programme 197 a vocation à couvrir l'intégralité des charges de gestion relatives à la branche vieillesse.
Par ailleurs, la subvention d'équilibre versée par le programme 197 n'a vocation à équilibrer que la branche vieillesse.
En 2020, le programme 197 a versé à l’ENIM 812 994 873 € (contre 814 923 574 € en 2019) au titre des pensions, et 10 195 065 € (10 675 146 € en 2019) au titre de la subvention pour charges de service public de l’établissement. Le programme 205 a compensé 36 010 703,77 € de contributions sociales patronales à l’Enim au titre de l’année 2020 et 41 374 522 € au titre du solde de l’année 2019.
En outre, les programmes 103 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats d’apprentissage) et 138 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats outre-mer) compensent des absences de recettes pour l’Enim, mais ces transferts transitent désormais par l’ACOSS et il n’y a pas de lien financier direct entre l’État et l’Enim. En conséquence, dans le tableau de compte de résultat figurant ci-dessous, les transferts provenant des programmes de l’État 103 et 138 ne sont pas intégrés dans la section des subventions de l’État.
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 19 402 | 18 859 | Subventions de l'État | 852 875 | 859 201 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 017 | 3 850 | – subventions pour charges de service public | 10 195 | 10 195 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 842 680 | 849 006 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 13 487 | 12 237 | Fiscalité affectée | 52 080 | 36 021 |
Intervention (le cas échéant) | 1 554 169 | 1 532 944 | Autres subventions | 479 391 | 505 390 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 39 900 | 30 030 | Revenus d’activité et autres produits | 189 820 | 174 786 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 39 900 | 30 030 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 32 300 | 29 688 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 1 587 059 | 1 564 040 | Total des produits | 1 574 166 | 1 575 397 |
Résultat : bénéfice |
| 11 357 | Résultat : perte | 12 892 |
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Total : équilibre du CR | 1 587 059 | 1 575 397 | Total : équilibre du CR | 1 587 059 | 1 575 397 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 5 292 |
| Capacité d'autofinancement |
| 11 700 |
Investissements | 6 211 | 4 255 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières | 105 |
| Augmentation des dettes financières | 105 |
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Total des emplois | 11 608 | 4 255 | Total des ressources | 105 | 11 700 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 7 444 | Diminution du fonds de roulement | 11 503 |
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Le compte de résultat 2020 provisoire est en excédent de 11,5 M€, porté par la branche vieillesse, ce qui représente 0,7 % du budget global de l’établissement y compris dépenses d’intervention.
Les dépenses d’intervention (pension et maladie) représentent 98 % du total des charges. Les subventions versées par l’État (programmes 197 et 205) représentent environ la moitié (54%) des produits. La subvention d’équilibre pour la branche maladie compense l’ensemble des charges constatées de la branche.
Les tableaux de compte de résultat et de financement abrégé incluent les charges et produits calculés, contrairement à la présentation des crédits par destination.
Ces charges et produits calculés pour l’Enim sont les suivants en 2020 :
- Charges calculées (30 M€) : correspondent essentiellement aux provisions sur les prestations (légales et extra-légales), créances douteuses, contentieux, fraudes, et aux dotations aux amortissements.
- Produits calculés (29,7 M€) : reprises sur provisions de l’une ou l’autre branche.
Détail des produits du compte de résultat de l’Enim :
Subvention État (Subvention pour charges de service public) | - SCSP de l’Enim versée par le P197 (10,2 M€) (*) |
Subvention État (Transferts) | - Transfert pour les pensions P197 (813 M€) - Transfert compensation exonération P205 (36 M€) |
Fiscalité affectée | - CSG reversée par l’ACOSS (36 M€) |
Autres subventions | - Contribution d’équilibre maladie (CNAM) (393,3 M€) - Compensation généralisée vieillesse (ACOSS) (73 M€) - Autres exonérations pour outre-mer (ACOSS) (7,6 M€) - Remboursements du Fonds de Solidarité Vieillesse (3 M€) |
Autres produits | - Cotisations sociales (132,3 M€) - Autres (indus et contentieux) - Reprise de provision (produits calculés) (**) |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 19 402 | 19 402 | 18 866 | 18 866 |
Fonctionnement | 9 667 | 9 687 | 8 618 | 7 385 |
Intervention | 6 730 | 6 730 | 4 872 | 4 956 |
Investissement | 5 793 | 6 211 | 3 592 | 3 667 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 41 592 | 42 031 | 35 949 | 34 874 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 017 | 4 017 | 3 850 | 3 850 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 35 867 | 35 863 |
Subvention pour charges de service public | 10 195 | 10 195 |
Autres financements de l’État | 2 908 | 2 908 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 22 694 | 22 695 |
Recettes propres | 70 | 65 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 35 867 | 35 863 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 989 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 6 164 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Branche "maladie" | 0 | 0 | 0 | 3 545 | 3 545 | 0 | 0 | 3 545 | 3 545 |
Branche "vieillesse" | 0 | 0 | 0 | 3 185 | 3 185 | 0 | 0 | 3 185 | 3 185 |
Support "bâtiments - immobiliers" | 0 | 1 105 | 1 105 | 0 | 0 | 452 | 502 | 1 557 | 1 607 |
Support "frais généraux - logistique" | 0 | 2 374 | 2 035 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 374 | 2 035 |
Support "Informatique" | 0 | 5 073 | 5 432 | 0 | 0 | 5 341 | 5 709 | 10 414 | 11 141 |
Support Ressources humaines | 19 402 | 1 115 | 1 115 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 517 | 20 517 |
Total | 19 402 | 9 667 | 9 687 | 6 730 | 6 730 | 5 793 | 6 211 | 41 592 | 42 031 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 6 164 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 5 | 5 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 169 | 5 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 989 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 989 |
Total des besoins | 6 169 | 994 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 989 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 5 | 5 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 5 | 994 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 6 164 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 6 164 | 0 |
Total des financements | 6 169 | 994 |
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La comptabilité budgétaire retrace le financement des dépenses administratives et d'action sanitaire et sociale, toutes branches confondues. En revanche la SCSP n'a vocation à couviri que l'intégralité des dépenses administratives de la branche vieillesse. En regard, la comptabilité générale retrace également, en droits constatés, l'ensemble des prestations et recettes de sécurité sociale de l'organisme. Dans ce cadre, le financement de l'Etat sur le programme 197 constitue une subvention d'équilibre pour la seule branche vieillesse.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 303 | 294 | 290 |
– sous plafond | 301 | 294 | 288 |
– hors plafond | 2 |
| 2 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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