$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,198)

$@FwLOVariable(libelleProg,Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF

 
 

3 302 435 475
3 342 852 000

3 302 435 475
3 342 852 000

 
 

3 302 435 475
3 342 000 000

3 302 435 475
3 342 000 000

04 – Régime de retraite du personnel de la RATP

 
 

746 370 000
732 050 000

746 370 000
732 050 000

 
 

746 370 000
732 050 000

746 370 000
732 050 000

05 – Autres régimes

 
 

152 161 128
147 577 512

152 161 128
147 577 512

 
 

152 161 128
147 577 512

152 161 128
147 577 512

Total des crédits prévus en LFI *

0

4 200 966 603

4 200 966 603

0

4 200 966 603

4 200 966 603

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+21 513 085

+21 513 085

 

+21 513 085

+21 513 085

Total des crédits ouverts

0

4 222 479 688

4 222 479 688

0

4 222 479 688

4 222 479 688

Total des crédits consommés

0

4 222 479 512

4 222 479 512

0

4 221 627 512

4 221 627 512

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+176

+176

 

+852 176

+852 176


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

4 200 966 603

4 200 966 603

0

4 200 966 603

4 200 966 603

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

4 200 966 603

4 200 966 603

0

4 200 966 603

4 200 966 603

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les ressources de la LFI 2020 ont été complétées par un report de 22 M€ en AE et CP.

La loi n° 2020-1473 de finances rectificative pour 2020 a annulé 577 881 € de crédits (AE/CP) initialement ouverts sur le programme.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

220 129 631

220 129 631

0

220 129 631

220 129 631

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

220 129 631

220 129 631

0

220 129 631

220 129 631

 

Levée de la réserve de précaution d'un montant de 219 551 750 € en date du 17 novembre 2020 en vue de la fin de gestion.

Levée de la réserve de précaution d'un montant de 577 881 € suite à la LFR du 30 novembre 2020.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

4 222 479 688

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

4 222 479 688

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

4 222 479 512

 

CP consommés en 2020
(P2)

4 221 627 512

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

176

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

4 221 627 512

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

4 222 479 512



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

4 221 627 512



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

852 000

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

852 000

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

852 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

 

ACTION

03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF

 
 

3 302 435 475
3 342 852 000

3 302 435 475
3 342 852 000

 
 

3 302 435 475
3 342 000 000

3 302 435 475
3 342 000 000

 

La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la société nationale des chemins de fer français (CPRP-SNCF) porte tous les flux financiers relatifs à la branche vieillesse du régime de retraite du personnel du cadre permanent de la SNCF.

La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CPRP-SNCF par le biais de l’action 03 du programme 198.

Au 31 décembre 2020, l’écart entre l'exécution de l’action 3 (3 342 852 000 € en AE et 3 342 000 000 € en CP) et le besoin prévisionnel de contribution d’équilibre (3 302 435 475 €) a été de 40 416 525 € en AE et 39 564 525 € en CP, soit une majoration de 1,2 % des crédits ouverts en LFI.

Cet effort budgétaire supplémentaire est lié au recours, par la SNCF, au dispositif d’activité partielle en 2020. Les indemnités d’activité partielle étant exonérées, les moindres cotisations ont dégradé l’équilibre du régime, donc majoré la subvention d’équilibre. Fin 2020, les moindres cotisations dues à l’activité partielle étaient estimées à 78 M€. L’impact de l’activité partielle sur les cotisations en 2020 a été arrêté, après clôture des comptes, à 83,8 M€.

Cette surconsommation a pu être en grande partie absorbée grâce à un report de crédits de 2019 et à la levée totale de la réserve de précaution.

Il convient de noter qu’à la clôture de l’exercice, il a été constaté que le besoin d’équilibre du régime excédait la subvention versée en 2020, aboutissant à une dette de l’État envers la CPRP SNCF s’élevant à 15,9 M€ (soit 0,5 % de la subvention d’équilibre).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 302 435 475

3 342 852 000

3 302 435 475

3 342 000 000

Transferts aux autres collectivités

3 302 435 475

3 342 852 000

3 302 435 475

3 342 000 000

Total

3 302 435 475

3 342 852 000

3 302 435 475

3 342 000 000

 

Le montant de la dotation d’équilibre versée par l’État est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la caisse figurant ci-dessous. Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce compte de résultat.

Charges en M€

LFI 2020

Exécution

Ecart

Produits en M€

LFI 2020

Exécution

Ecart

Prestations

5 294,2 

5 271,6 

-  22,6 

Cotisations

  2 001,1 

  1 879,6 

-  121,5 

Compensation démographique

  - 

  - 

  - 

Contribution Etat

  3 302,4 

  3 384,8 

  82,4 

Autres charges

  26,2 

  33,8 

  7,6 

Compensation démographique

  16,0 

  28,9 

  12,9 





Compensation CNAV/AGIRC-ARRCO

  - 

  10,2 

  10,2 





Autres produits

  0,9 

  1,9 

  1,0 

Total

5 320,4 

  5 305,4 

-  15,0 

Total

  5 320,4 

  5 305,4 

-  15,0 

La contribution de l’Etat d’un montant de 3 384,8 M€ du tableau ci-dessus (majoration de +82,4 M€ du besoin de financement) correspond aux 3 342 M€ payés en 2020 sur le P198 (39,6 M€ de plus par rapport à la LFI), à 26,9 M€ payés par la réserve dont disposait la CPRP à fin 2019, et à 15,9 M€ de dettes constatées en fin d'exercice qui seront ultérieurement payés par l’État.


Les cotisations diminuent de 121,5 M€, du fait principalement de l'application par la SNCF du dispositif d’activité partielle (-83,8 M€). 

La baisse des cotisations est également liée à l’écart entre les taux T1 utilisés dans le cadre de la prévision LFI 2020 (23,74 %) et ceux utilisés dans le cadre de la prévision d'exécution 2020 (23,63 %), cet écart de taux expliquant –4,8 M€ de moindres cotisations. De même, la fixation du taux T1 définitif 2019 en 2020 (23,90% contre 24,04% de taux provisionnel) implique une moindre cotisation de l'ordre de 6,1 M€ en 2020, au titre des régularisations pour l'année 2019.

Enfin, les évolutions d’assiettes de cotisations et l'application de la réduction générale de cotisations sur les alternants conduisent à ne baisse de 26,8 M€.


Les charges de pensions baissent de 22,6 M€ entre la prévision LFI et la prévision d'exécution 2020, en lien principalement avec les écarts constatés sur les variations d’effectif de bénéficiaires dont l'impact est de l'ordre de 7 M€.

La diminution des dépenses de pensions est également liée à l'écart entre les taux de revalorisation utilisés dans la prévision LFI (revalorisation différenciée avec un taux d'inflation de 1,1 %) et constatés au cours de l'année 2020 (revalorisation différenciée avec un taux d'inflation de 1 %). Cet effet est à l'origine d'une baisse du poste de 6 M€.


Les produits liés aux compensations inter-régimes augmentent de 23,1 M€. L’article 25 de la LFSS pour 2020 prévoyait la mise en place d’une compensation par la CNAV et l’Agirc-Arrco, d’une partie des pertes de cotisations liées à la fermeture du statut à compter du 1er janvier 2020. Les échanges techniques ayant abouti courant 2020, entre la CPRP SNCF, la CNAV et l’Agirc-Arrco, une compensation a pu être enregistrée dans les comptes de 2020, à hauteur de 10,2 M€.

Par ailleurs, une hausse du produit de compensation généralisée vieillesse est constatée (+12,9 M€).

 

ACTION

04 – Régime de retraite du personnel de la RATP


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Régime de retraite du personnel de la RATP

 
 

746 370 000
732 050 000

746 370 000
732 050 000

 
 

746 370 000
732 050 000

746 370 000
732 050 000

 

La Caisse de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens (CRP-RATP) porte tous les flux financiers relatifs au régime de retraite du personnel du cadre permanent de la RATP.

La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CRP-RATP par le biais de l’action 04 du programme 198.

Le montant indiqué pour la subvention de l’État correspond aux besoins d’équilibre estimé du régime.


La sous-exécution de -14 320 000 € par rapport aux crédits ouverts en LFI est le solde des deux facteurs suivants :

  • une baisse du besoin d’équilibre du fait d’une réévaluation des facteurs démographiques, à hauteur de -30 M€ ;

  • une majoration du besoin d’équilibre dû à l’activité partielle, à hauteur de 16 M€.

Le recours, par la RATP, au dispositif d’activité partielle en 2020 - les indemnités d’activité partielle étant exonérées – a majoré la subvention d’équilibre. Fin 2020, les moindres cotisations dues à l’activité partielle étaient estimées à 16 M€. L’impact de l’activité partielle sur les cotisations en 2020 a été arrêté, après clôture des comptes, à 18,8 M€.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

746 370 000

732 050 000

746 370 000

732 050 000

Transferts aux autres collectivités

746 370 000

732 050 000

746 370 000

732 050 000

Total

746 370 000

732 050 000

746 370 000

732 050 000

 

Les crédits inscrits sur cette action financent la dotation d’équilibre versée par l’État à la caisse de retraites du personnel de la RATP. Le montant de cette subvention est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la caisse figurant ci-dessous. Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce compte de résultat.

Charges en M€LFI 2020Exécution 2020EcartProduits en M€LFI 2020Exécution 2020Ecart
Prestations1 216,1   1 184,6 -  31,5 Cotisations  501,4   475,4 -  26,0 
Compensation démographique  32,0   35,0   3,0 Contribution Etat  746,4   732,1 -  14,3 
Autres charges  0,2   - -  0,2 Compensation démographique  -   0,8   0,8 
    Autres produits  0,5   0,1 -  0,4 
Total1 248,3    1 219,6  -  28,7  Total1 248,3    1 208,4  -  39,9 
        
Résultat de l'exercice -  11,2      

Les cotisations varient de -26 M€ par rapport à la LFI, principalement du fait de l’activité partielle (-18,8 M€).

Les subventions budgétaires nécessaires au régime spécial s’élèvent à 732 M€ sur l’année 2020 contre 746 M€ initialement prévues en LFI 2020.

Malgré une majoration du besoin d’équilibre de 18,8 M€ pour compenser la perte de cotisations liée à l’activité partielle, la diminution de la subvention de l’État par rapport aux prévisions en LFI, est principalement dû à la variation des prestations servies (-31,5 M€).

Les données actuarielles sont en cours de consolidation par la caisse. Néanmoins, la réévaluation des hypothèses démographiques semble être le principal facteur explicatif. Ainsi, lors de la LFI il était estimé un stock de pensionnés de droit direct de 40 476 individus pour 2020, contre un stock constaté de 39 414 individus en décembre 2020 (-2,7%).

 

 

ACTION

05 – Autres régimes


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Autres régimes

 
 

152 161 128
147 577 512

152 161 128
147 577 512

 
 

152 161 128
147 577 512

152 161 128
147 577 512

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

152 161 128

147 577 512

152 161 128

147 577 512

Transferts aux ménages

150 161 128

 

150 161 128

 

Transferts aux autres collectivités

2 000 000

147 577 512

2 000 000

147 577 512

Total

152 161 128

147 577 512

152 161 128

147 577 512

 

Le détail de cette action 5 se présente de la manière suivante :

 

Programme 198

LFI 2020

Exécution

Différence LFI/Exécution

Pensions des anciens agents des chemins de fer d’Afrique du Nord et d’outre-mer

23 998 394

23 195 239

803 155

Pensions de certains anciens agents des chemins de fer secondaires via l'ancienne Caisse autonome mutuelle de retraite (CAMR)

33 000

9 761

23 239

Congé de fin d’activité des conducteurs routiers

126 129 734

122 952 515

3 177 219

Complément de pension des conducteurs routiers

2 000 000

1 419 998

580 002

TOTAL

152 161 128

147 577 513

4 583 615

 

 

En 2020, une moindre consommation de 1 406 397 € est constatée pour les compléments de pension des conducteurs routiers (CARCEPT), les régimes d’outre-mer et les chemins de fer locaux gérés par la CNAV.

 

Les crédits destinés aux pensions garanties des anciens agents des chemins de fer d’Afrique (Afrique du Nord, Niger-Méditerranée, réseau franco-éthiopien) et des autres régimes en extinction (chemin de fer de La Mure et Transports en commun de la région lyonnaise) ainsi que les compléments de pension de la CARCEPT sont calculés sur la base de prévisions démographiques qui peuvent expliquer cette variation entre les prévisions et la réalisation.

Cette sous-consommation a notamment permis d’absorber partiellement le besoin de financement supplémentaire sur des autres actions du programme.

 

Concernant le congé de fin d’activité (CFA) des conducteurs routiers, on constate une légère sous-exécution de 3 177 219 € (environ 2%), représentant les allocations moyennes d’environ 45 bénéficiaires, du fait d'un écart, peu significatif, par rapport aux prévisions démographiques. En effet, les prévisions pour la LFI 2020  ayant été  établies en mars 2019 sur la base de chiffres arrêtés au 31 décembre 2018, des arbitrages  individuels peu prévisiblles (entrées en régime de carrières longues pouvant prétendre à une liquidation de retraite précoce, décision de liquidation anticipées) ont minoré le besoin de financement par l'Etat.