$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,201)

$@FwLOVariable(libelleProg,Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs))

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle

 
 

6 271 000 000
6 118 753 802

6 271 000 000
6 118 753 802

 
 

6 271 000 000
6 117 847 623

6 271 000 000
6 117 847 623

01.01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle

 
 

6 271 000 000
6 118 753 802

6 271 000 000
6 118 753 802

 
 

6 271 000 000
6 117 847 623

6 271 000 000
6 117 847 623

02 – Taxes foncières

 
 

1 560 000 000
1 884 013 532

1 560 000 000
1 884 013 532

 
 

1 560 000 000
1 884 011 993

1 560 000 000
1 884 011 993

02.01 – Taxes foncières

 
 

1 560 000 000
1 884 013 532

1 560 000 000
1 884 013 532

 
 

1 560 000 000
1 884 011 993

1 560 000 000
1 884 011 993

03 – Taxe d'habitation

 
 

14 793 000 000
14 469 236 945

14 793 000 000
14 469 236 945

 
 

14 793 000 000
14 469 236 803

14 793 000 000
14 469 236 803

03.01 – Taxe d'habitation

 
 

14 793 000 000
14 469 236 945

14 793 000 000
14 469 236 945

 
 

14 793 000 000
14 469 236 803

14 793 000 000
14 469 236 803

04 – Admission en non valeur d'impôts locaux

 
 

538 000 000
457 703 111

538 000 000
457 703 111

 
 

538 000 000
457 702 668

538 000 000
457 702 668

04.01 – Admission en non valeur d'impôts locaux

 
 

538 000 000
457 703 111

538 000 000
457 703 111

 
 

538 000 000
457 702 668

538 000 000
457 702 668

Total des crédits prévus en LFI *

0

23 162 000 000

23 162 000 000

0

23 162 000 000

23 162 000 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-163 447 484

-163 447 484

 

-163 447 484

-163 447 484

Total des crédits ouverts

0

22 998 552 516

22 998 552 516

0

22 998 552 516

22 998 552 516

Total des crédits consommés

0

22 929 707 389

22 929 707 389

0

22 928 799 087

22 928 799 087

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+68 845 127

+68 845 127

 

+69 753 429

+69 753 429


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

23 050 000 000

23 050 000 000

0

23 050 000 000

23 050 000 000

Amendements

0

+112 000 000

+112 000 000

0

+112 000 000

+112 000 000

LFI

0

23 162 000 000

23 162 000 000

0

23 162 000 000

23 162 000 000

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

22 998 552 516

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

22 998 552 516

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

22 929 707 389

 

CP consommés en 2020
(P2)

22 928 799 087

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

68 845 127

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

22 928 799 087

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

-412 200

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

412 200

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

22 929 707 389



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

22 928 799 087



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

908 302

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

908 302

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

908 302


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle

 
 

6 271 000 000
6 118 753 802

6 271 000 000
6 118 753 802

 
 

6 271 000 000
6 117 847 623

6 271 000 000
6 117 847 623

01.01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle

 
 

6 271 000 000
6 118 753 802

6 271 000 000
6 118 753 802

 
 

6 271 000 000
6 117 847 623

6 271 000 000
6 117 847 623

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

6 271 000 000

6 118 753 802

6 271 000 000

6 117 847 623

Transferts aux entreprises

6 271 000 000

3 337 314

6 271 000 000

3 080 280

01.01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle

6 271 000 000

3 337 314

6 271 000 000

3 080 280

Transferts aux collectivités territoriales

 

6 115 416 488

 

6 114 767 343

01.01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle

 

6 115 416 488

 

6 114 767 343

Total

6 271 000 000

6 118 753 802

6 271 000 000

6 117 847 623

 

La dépense totale de l'action 1 évolue peu entre 2019 et 2020 dans un contexte de stabilité de la législation applicable.


Par exception, l'article 11 de la troisième loi de finances rectificative pour 2020 autorise les communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre à instituer, au titre de 2020, un dégrèvement partiel de CFE en faveur des entreprises de certains secteurs particulièrement affectés par le ralentissement de l'activité lié à l'épidémie de covid-19. Ce dégrèvement est pris en charge par l'État à hauteur de 50 % (100 % pour la part du dégrèvement correspondant aux prélèvements pour frais d'assiette, de non-valeurs et de recouvrement). La dépense correspondante est de l’ordre de 50 M€.


Pour mémoire, les restitutions de CVAE ne sont plus comptabilisées en dépenses du programme 201 mais le sont en moindres recettes du compte d’avances.


 

ACTION

02 – Taxes foncières


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Taxes foncières

 
 

1 560 000 000
1 884 013 532

1 560 000 000
1 884 013 532

 
 

1 560 000 000
1 884 011 993

1 560 000 000
1 884 011 993

02.01 – Taxes foncières

 
 

1 560 000 000
1 884 013 532

1 560 000 000
1 884 013 532

 
 

1 560 000 000
1 884 011 993

1 560 000 000
1 884 011 993

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 560 000 000

1 884 013 532

1 560 000 000

1 884 011 993

Transferts aux collectivités territoriales

1 560 000 000

1 884 013 532

1 560 000 000

1 884 011 993

02.01 – Taxes foncières

1 560 000 000

1 884 013 532

1 560 000 000

1 884 011 993

Total

1 560 000 000

1 884 013 532

1 560 000 000

1 884 011 993

 

La dépense totale de l'action 2 progresse légèrement entre 2019 et 2020.


Cette évolution s’explique par la concomitance de l’augmentation des dépenses contentieuses et gracieuses dans le contexte de la crise sanitaire et de la croissance, entre les deux années, du coût du dégrèvement pour pertes de récoltes.

 

ACTION

03 – Taxe d'habitation


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Taxe d'habitation

 
 

14 793 000 000
14 469 236 945

14 793 000 000
14 469 236 945

 
 

14 793 000 000
14 469 236 803

14 793 000 000
14 469 236 803

03.01 – Taxe d'habitation

 
 

14 793 000 000
14 469 236 945

14 793 000 000
14 469 236 945

 
 

14 793 000 000
14 469 236 803

14 793 000 000
14 469 236 803

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

14 793 000 000

14 469 236 945

14 793 000 000

14 469 236 803

Transferts aux collectivités territoriales

14 793 000 000

14 469 236 945

14 793 000 000

14 469 236 803

03.01 – Taxe d'habitation

14 793 000 000

14 469 236 945

14 793 000 000

14 469 236 803

Total

14 793 000 000

14 469 236 945

14 793 000 000

14 469 236 803

 

La dépense de l'action 3 augmente très sensiblement entre 2019 et 2020 du fait de l’augmentation du taux du dégrèvement Macron entre 2019 (65 %) et 2020 (100 %). Pour mémoire, le plafonnement de la TH en fonction du revenu est supprimé en 2020, les foyers concernés « basculant » dans le dispositif Macron.


L’écart entre la dépense constatée et celle anticipée en LFI s’explique pour l’essentiel par la nouvelle prolongation de la sortie en sifflet des exonérations de taxe d'habitation introduite par l’article 16 de la troisième loi de finances rectificative pour 2020.


En détail, les personnes âgées de plus de soixante ans ou veuves ainsi que les personnes handicapées ou invalides sont totalement exonérées de la taxe d'habitation afférente à leur habitation principale si elles disposent de faibles revenus et occupent le logement seules, avec leur conjoint ou avec des personnes à charges ou invalides (CGI art. 1414, I). Le montant des revenus s'apprécie en fonction du revenu fiscal de référence de l'année précédente. Ainsi, pour la taxe d'habitation établie au titre de 2020 (revenus de 2019), ce montant ne doit pas dépasser 11 098 € pour la première part de quotient familial augmenté de 2 963 € pour chaque demi-part supplémentaire.


Un dispositif de sortie en sifflet est cependant prévu pour les contribuables qui viennent à perdre le droit à l'exonération en raison du montant de leur revenu fiscal de référence. S'ils ne sont pas redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et continuent d'occuper leur habitation principale dans certaines conditions, ils demeurent totalement exonérés de la taxe d'habitation pendant deux ans puis bénéficient en principe d'un abattement dégressif sur la valeur locative du bien pour le calcul de la taxe au titre de la troisième et de la quatrième année (article 1414, I bis du CGI, issu de l'article 75 de la loi de finances pour 2016 et applicable depuis les impositions dues au titre de 2015).


L’article 16 susmentionné prolonge ce dispositif, au titre de 2020. Il prévoit que les contribuables qui remplissaient les conditions d'application du dispositif au titre de 2018 (c'est-à-dire les contribuables entrés dans ce dispositif entre 2015 et 2018) restent totalement exonérés de la taxe d'habitation afférente à leur habitation principale s'ils occupent cette habitation dans certaines conditions au titre de 2019 et 2020 et s'ils ne sont pas passibles de l'IFI au titre de 2018 et 2019.


L’économie d’impôt correspondante résultant de la suppression de la dépense du programme 201 est de l’ordre de 350 M€.


À titre plus subsidiaire, les dépenses contentieuses et gracieuses constatées sont légèrement supérieures à celles attendues en LFI dans le contexte de la crise sanitaire.

 

ACTION

04 – Admission en non valeur d'impôts locaux


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Admission en non valeur d'impôts locaux

 
 

538 000 000
457 703 111

538 000 000
457 703 111

 
 

538 000 000
457 702 668

538 000 000
457 702 668

04.01 – Admission en non valeur d'impôts locaux

 
 

538 000 000
457 703 111

538 000 000
457 703 111

 
 

538 000 000
457 702 668

538 000 000
457 702 668

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

538 000 000

457 703 111

538 000 000

457 702 668

Transferts aux collectivités territoriales

538 000 000

457 703 111

538 000 000

457 702 668

04.01 – Admission en non valeur d'impôts locaux

538 000 000

457 703 111

538 000 000

457 702 668

Total

538 000 000

457 703 111

538 000 000

457 702 668

 

La dépense constatée de l'action 4 est légèrement inférieure à celle comptabilisée en 2019.


L’exécution 2020 s’établit à 0,5 Md€.