Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle | | 6 271 000 000 | 6 271 000 000 | | 6 271 000 000 | 6 271 000 000 |
01.01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle | | 6 271 000 000 | 6 271 000 000 | | 6 271 000 000 | 6 271 000 000 |
02 – Taxes foncières | | 1 560 000 000 | 1 560 000 000 | | 1 560 000 000 | 1 560 000 000 |
02.01 – Taxes foncières | | 1 560 000 000 | 1 560 000 000 | | 1 560 000 000 | 1 560 000 000 |
03 – Taxe d'habitation | | 14 793 000 000 | 14 793 000 000 | | 14 793 000 000 | 14 793 000 000 |
03.01 – Taxe d'habitation | | 14 793 000 000 | 14 793 000 000 | | 14 793 000 000 | 14 793 000 000 |
04 – Admission en non valeur d'impôts locaux | | 538 000 000 | 538 000 000 | | 538 000 000 | 538 000 000 |
04.01 – Admission en non valeur d'impôts locaux | | 538 000 000 | 538 000 000 | | 538 000 000 | 538 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 23 162 000 000 | 23 162 000 000 | 0 | 23 162 000 000 | 23 162 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -163 447 484 | -163 447 484 |
| -163 447 484 | -163 447 484 |
Total des crédits ouverts | 0 | 22 998 552 516 | 22 998 552 516 | 0 | 22 998 552 516 | 22 998 552 516 |
Total des crédits consommés | 0 | 22 929 707 389 | 22 929 707 389 | 0 | 22 928 799 087 | 22 928 799 087 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +68 845 127 | +68 845 127 |
| +69 753 429 | +69 753 429 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 23 050 000 000 | 23 050 000 000 | 0 | 23 050 000 000 | 23 050 000 000 |
Amendements | 0 | +112 000 000 | +112 000 000 | 0 | +112 000 000 | +112 000 000 |
LFI | 0 | 23 162 000 000 | 23 162 000 000 | 0 | 23 162 000 000 | 23 162 000 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 22 998 552 516 |
| CP ouverts en 2020 * 22 998 552 516 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 22 929 707 389 |
| CP consommés en 2020 22 928 799 087 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 68 845 127 |
| dont CP consommés 22 928 799 087 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non -412 200 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 412 200 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 0 |
| CP consommés en 2020 0 |
| Engagements ≤ 2019 non 0 |
|
| AE engagées en 2020 22 929 707 389 |
| CP consommés en 2020 22 928 799 087 |
| Engagements 2020 non 908 302 |
|
| Engagements non couverts 908 302 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 908 302 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle | | 6 271 000 000 | 6 271 000 000 | | 6 271 000 000 | 6 271 000 000 |
01.01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle | | 6 271 000 000 | 6 271 000 000 | | 6 271 000 000 | 6 271 000 000 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 6 271 000 000 | 6 118 753 802 | 6 271 000 000 | 6 117 847 623 |
Transferts aux entreprises | 6 271 000 000 | 3 337 314 | 6 271 000 000 | 3 080 280 |
01.01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle | 6 271 000 000 | 3 337 314 | 6 271 000 000 | 3 080 280 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 6 115 416 488 |
| 6 114 767 343 |
01.01 – Taxe professionnelle et contribution économique territoriale et autres impôts économiques créés ou modifiés dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle |
| 6 115 416 488 |
| 6 114 767 343 |
Total | 6 271 000 000 | 6 118 753 802 | 6 271 000 000 | 6 117 847 623 |
La dépense totale de l'action 1 évolue peu entre 2019 et 2020 dans un contexte de stabilité de la législation applicable.
Par exception, l'article 11 de la troisième loi de finances rectificative pour 2020 autorise les communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre à instituer, au titre de 2020, un dégrèvement partiel de CFE en faveur des entreprises de certains secteurs particulièrement affectés par le ralentissement de l'activité lié à l'épidémie de covid-19. Ce dégrèvement est pris en charge par l'État à hauteur de 50 % (100 % pour la part du dégrèvement correspondant aux prélèvements pour frais d'assiette, de non-valeurs et de recouvrement). La dépense correspondante est de l’ordre de 50 M€.
Pour mémoire, les restitutions de CVAE ne sont plus comptabilisées en dépenses du programme 201 mais le sont en moindres recettes du compte d’avances.
ACTION
02 – Taxes foncières |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Taxes foncières | | 1 560 000 000 | 1 560 000 000 | | 1 560 000 000 | 1 560 000 000 |
02.01 – Taxes foncières | | 1 560 000 000 | 1 560 000 000 | | 1 560 000 000 | 1 560 000 000 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 560 000 000 | 1 884 013 532 | 1 560 000 000 | 1 884 011 993 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 560 000 000 | 1 884 013 532 | 1 560 000 000 | 1 884 011 993 |
02.01 – Taxes foncières | 1 560 000 000 | 1 884 013 532 | 1 560 000 000 | 1 884 011 993 |
Total | 1 560 000 000 | 1 884 013 532 | 1 560 000 000 | 1 884 011 993 |
La dépense totale de l'action 2 progresse légèrement entre 2019 et 2020.
Cette évolution s’explique par la concomitance de l’augmentation des dépenses contentieuses et gracieuses dans le contexte de la crise sanitaire et de la croissance, entre les deux années, du coût du dégrèvement pour pertes de récoltes.
ACTION
03 – Taxe d'habitation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Taxe d'habitation | | 14 793 000 000 | 14 793 000 000 | | 14 793 000 000 | 14 793 000 000 |
03.01 – Taxe d'habitation | | 14 793 000 000 | 14 793 000 000 | | 14 793 000 000 | 14 793 000 000 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 14 793 000 000 | 14 469 236 945 | 14 793 000 000 | 14 469 236 803 |
Transferts aux collectivités territoriales | 14 793 000 000 | 14 469 236 945 | 14 793 000 000 | 14 469 236 803 |
03.01 – Taxe d'habitation | 14 793 000 000 | 14 469 236 945 | 14 793 000 000 | 14 469 236 803 |
Total | 14 793 000 000 | 14 469 236 945 | 14 793 000 000 | 14 469 236 803 |
La dépense de l'action 3 augmente très sensiblement entre 2019 et 2020 du fait de l’augmentation du taux du dégrèvement Macron entre 2019 (65 %) et 2020 (100 %). Pour mémoire, le plafonnement de la TH en fonction du revenu est supprimé en 2020, les foyers concernés « basculant » dans le dispositif Macron.
L’écart entre la dépense constatée et celle anticipée en LFI s’explique pour l’essentiel par la nouvelle prolongation de la sortie en sifflet des exonérations de taxe d'habitation introduite par l’article 16 de la troisième loi de finances rectificative pour 2020.
En détail, les personnes âgées de plus de soixante ans ou veuves ainsi que les personnes handicapées ou invalides sont totalement exonérées de la taxe d'habitation afférente à leur habitation principale si elles disposent de faibles revenus et occupent le logement seules, avec leur conjoint ou avec des personnes à charges ou invalides (CGI art. 1414, I). Le montant des revenus s'apprécie en fonction du revenu fiscal de référence de l'année précédente. Ainsi, pour la taxe d'habitation établie au titre de 2020 (revenus de 2019), ce montant ne doit pas dépasser 11 098 € pour la première part de quotient familial augmenté de 2 963 € pour chaque demi-part supplémentaire.
Un dispositif de sortie en sifflet est cependant prévu pour les contribuables qui viennent à perdre le droit à l'exonération en raison du montant de leur revenu fiscal de référence. S'ils ne sont pas redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et continuent d'occuper leur habitation principale dans certaines conditions, ils demeurent totalement exonérés de la taxe d'habitation pendant deux ans puis bénéficient en principe d'un abattement dégressif sur la valeur locative du bien pour le calcul de la taxe au titre de la troisième et de la quatrième année (article 1414, I bis du CGI, issu de l'article 75 de la loi de finances pour 2016 et applicable depuis les impositions dues au titre de 2015).
L’article 16 susmentionné prolonge ce dispositif, au titre de 2020. Il prévoit que les contribuables qui remplissaient les conditions d'application du dispositif au titre de 2018 (c'est-à-dire les contribuables entrés dans ce dispositif entre 2015 et 2018) restent totalement exonérés de la taxe d'habitation afférente à leur habitation principale s'ils occupent cette habitation dans certaines conditions au titre de 2019 et 2020 et s'ils ne sont pas passibles de l'IFI au titre de 2018 et 2019.
L’économie d’impôt correspondante résultant de la suppression de la dépense du programme 201 est de l’ordre de 350 M€.
À titre plus subsidiaire, les dépenses contentieuses et gracieuses constatées sont légèrement supérieures à celles attendues en LFI dans le contexte de la crise sanitaire.
ACTION
04 – Admission en non valeur d'impôts locaux |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Admission en non valeur d'impôts locaux | | 538 000 000 | 538 000 000 | | 538 000 000 | 538 000 000 |
04.01 – Admission en non valeur d'impôts locaux | | 538 000 000 | 538 000 000 | | 538 000 000 | 538 000 000 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 538 000 000 | 457 703 111 | 538 000 000 | 457 702 668 |
Transferts aux collectivités territoriales | 538 000 000 | 457 703 111 | 538 000 000 | 457 702 668 |
04.01 – Admission en non valeur d'impôts locaux | 538 000 000 | 457 703 111 | 538 000 000 | 457 702 668 |
Total | 538 000 000 | 457 703 111 | 538 000 000 | 457 702 668 |
La dépense constatée de l'action 4 est légèrement inférieure à celle comptabilisée en 2019.
L’exécution 2020 s’établit à 0,5 Md€.