Opérateurs |
EPSF - Etablissement public de sécurité ferroviaire |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), créé par la loi du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports, est l’autorité nationale de sécurité ferroviaire française, au sens des directives européennes. Chargé de délivrer et de contrôler les autorisations d’exploiter des services ferroviaires en France, il est la clé de voûte du système de sécurité, vérifiant que chaque entreprise agit conformément à son système de gestion de la sécurité.
Gouvernance et pilotage stratégique
Basé à Amiens, cet établissement public administratif sous tutelle du Ministre chargé des transports dispose de la personnalité morale et est financé jusqu’en 2020 essentiellement par le droit de sécurité, une taxe de 0,5 % sur les péages ferroviaires. Ses autres ressources correspondent à des redevances (notamment des redevances perçues à l’occasion de l’instruction des demandes d’autorisations qui lui sont soumises par les entreprises ferroviaires ainsi que des redevances d’immatriculations des véhicules et des licences de conducteurs).
Perspectives 2021
A partir du 1er janvier 2021, le droit de sécurité sera supprimé et remplacé par une subvention pour charges de service public (SCSP, 13,2 M€ en 2021), destinée à couvrir les besoins en fonctionnement de l’établissement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P203 – Infrastructures et services de transports | 200 | 150 |
|
| 103 | 153 |
Transferts | 200 | 150 |
|
| 103 | 153 |
Total | 200 | 150 |
|
| 103 | 153 |
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 10 645 | 9 929 | Subventions de l'État |
|
|
dont contributions employeur au CAS pensions | 246 | 197 | – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 949 | 3 277 | Fiscalité affectée | 13 200 | 13 200 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 100 |
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 230 | 458 | Revenus d’activité et autres produits | 1 366 | 1 459 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 230 | 458 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 14 595 | 13 206 | Total des produits | 14 666 | 14 659 |
Résultat : bénéfice | 72 | 1 453 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 14 666 | 14 659 | Total : équilibre du CR | 14 666 | 14 659 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 302 | 1 911 |
Investissements | 604 | 342 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 604 | 342 | Total des ressources | 302 | 1 911 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 569 | Diminution du fonds de roulement | 302 |
|
|
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 10 645 | 10 645 | 9 832 | 9 832 |
Fonctionnement | 3 371 | 3 381 | 3 287 | 2 768 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 687 | 607 | 1 069 | 342 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 14 704 | 14 634 | 14 188 | 12 942 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 197 | 197 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 14 637 | 14 471 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 50 | 0 |
Fiscalité affectée | 13 200 | 13 200 |
Autres financements publics | 260 | 211 |
Recettes propres | 1 127 | 1 060 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 14 637 | 14 471 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 3 | 1 529 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Autorisation | 2 997 | 367 | 367 | 0 | 0 | 30 | 150 | 3 394 | 3 514 |
Contrôle | 3 721 | 813 | 813 | 0 | 0 | 200 | 120 | 4 734 | 4 654 |
DSI | 413 | 476 | 476 | 0 | 0 | 100 | 100 | 989 | 989 |
Referentiel | 1 654 | 197 | 197 | 0 | 0 | 3 | 3 | 1 854 | 1 854 |
Support | 1 860 | 1 518 | 1 528 | 0 | 0 | 354 | 234 | 3 732 | 3 622 |
Total | 10 645 | 3 371 | 3 381 | 0 | 0 | 687 | 607 | 14 703 | 14 633 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 6 867 | 2 456 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 867 | 2 456 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 3 | 1 351 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 3 | 1 351 |
Total des besoins | 6 870 | 3 807 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 3 | 1 529 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 6 867 | 2 278 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 6 870 | 3 807 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 6 870 | 3 807 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 102 | 106 | 102 |
– sous plafond | 102 | 106 | 102 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
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AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) est un établissement public à caractère administratif, créé par le décret n°2004-1317 du 26 novembre 2004, modifié et codifié aux articles R.1512-12 à R.1512-19 du code des transports.
Placée sous la tutelle de la Ministre en charge des transports, elle a pour mission de concourir, dans le respect des objectifs du développement durable et selon les orientations du Gouvernement, au financement de projets d’intérêt national, international ou ayant fait l’objet d’un contrat de plan ou d’une convention équivalente entre l’État et les régions, relatif à la réalisation ou à l’aménagement d’infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires, y compris les équipements qui en sont l’accessoire indissociable, d’ouvrages de défense contre la mer, ainsi qu’à la création ou au développement de liaisons, ferroviaires, fluviales ou maritimes régulières de transport de fret, et de projets relatifs à la création ou au développement de transports collectifs de personnes, y compris l’acquisition des matériels de transport.
Les recettes de l’AFITF sont assurées par des ressources affectées : part de la TICPE ; redevance domaniale, contribution volontaire exceptionnelle et part de la taxe d’aménagement du territoire en provenance des sociétés concessionnaires d’autoroutes ; part du produit des amendes radars automatiques. En 2020, la contribution attendue du secteur aérien n’a pu être mise en place et cette perte de ressource a été compensée exceptionnellement par une dotation budgétaire. Enfin, le financement du Plan de relance est assuré spécifiquement à partir de crédits budgétaires, en provenance de la mission Relance.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
| 250 000 | 250 000 |
Transferts |
|
|
|
| 250 000 | 250 000 |
Total |
|
|
|
| 250 000 | 250 000 |
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 64 | 59 | Subventions de l'État |
| 250 000 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
| 5 | – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 250 000 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 622 | 448 | Fiscalité affectée | 2 921 327 | 2 601 808 |
Intervention (le cas échéant) | 2 981 300 | 2 720 095 | Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 6 339 | Revenus d’activité et autres produits | 60 250 | 60 907 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 6 339 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 2 981 986 | 2 720 602 | Total des produits | 2 981 577 | 2 912 715 |
Résultat : bénéfice |
| 192 113 | Résultat : perte | 409 |
|
Total : équilibre du CR | 2 981 986 | 2 912 715 | Total : équilibre du CR | 2 981 986 | 2 912 715 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 409 |
| Capacité d'autofinancement |
| 198 452 |
Investissements |
|
| Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 409 |
| Total des ressources |
| 198 452 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 198 452 | Diminution du fonds de roulement | 409 |
|
|
Le compte financier 2020 a été adopté lors de la séance du Conseil d’administration du 27 janvier 2021. Le compte financier de l’opérateur n’est pas certifié par un commissaire aux comptes.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 64 | 64 | 64 | 64 |
Fonctionnement | 622 | 622 | 471 | 471 |
Intervention | 2 040 046 | 2 981 300 | 2 594 972 | 2 823 537 |
Investissement | 20 | 20 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 2 040 752 | 2 982 006 | 2 595 507 | 2 824 072 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 2 981 577 | 2 888 599 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 0 | 250 000 |
Fiscalité affectée | 2 921 327 | 2 577 692 |
Autres financements publics | 60 250 | 57 598 |
Recettes propres | 0 | 3 309 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 2 981 577 | 2 888 599 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 64 527 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 429 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Total | 64 | 622 | 622 | 2 040 046 | 2 981 300 | 20 | 20 | 2 040 752 | 2 982 006 |
Total | 64 | 622 | 622 | 2 040 046 | 2 981 300 | 20 | 20 | 2 040 752 | 2 982 006 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 429 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 429 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 64 527 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 64 527 |
Total des besoins | 429 | 64 527 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 64 527 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 64 527 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 429 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 429 | 0 |
Total des financements | 429 | 64 527 |
|
SGP - Société du Grand Paris |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
La Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial créé par l’article 7 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris. Elle a, selon les termes de cette loi, pour « mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d'ensemble et les projets d'infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et d'en assurer la réalisation », laquelle comprend notamment la construction des lignes, la construction et l’aménagement des gares, l'acquisition des matériels roulants.
Le Grand Paris Express (GPE), associé au plan de mobilisation pour les transports porté par Île-de-France Mobilités et la région Île-de-France, constitue un plan unique de modernisation et de développement du réseau de transport francilien qui vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire tout en améliorant la qualité de vie de ses usagers. La réalisation du GPE dans le schéma qui a été présenté le 6 mars 2013 par le Premier ministre implique la construction de plus de 200 km de lignes de métro automatique et de près de 70 nouvelles gares. Ce projet représente ainsi un défi technique et opérationnel de grande ampleur. Le coût de ce projet est aujourd’hui estimé à 42 Md€ courants.
Le financement de la SGP repose sur des taxes affectées et le recours à l’emprunt.
En 2020, les dépenses de la SGP se sont élevées à 3 550 M€, soit une augmentation d’environ 19 % par rapport à 2019. Cette hausse des dépenses correspond à la montée en charge des investissements notamment sur les lignes 15 Sud, 16 et 18 mais aussi aux interventions pour le financement d’autres projets de transports (Eole, prolongement de la ligne 11 notamment).
Les recettes fiscales affectées se sont établies à 746 M€ auxquelles il faut ajouter 91 M€ d’autres recettes, qui correspondent en majorité à la refacturation du matériel roulant à Île-de-France Mobilités. Le montant total des recettes était donc de 837 M€. La SGP a par ailleurs eu recours à 11 111 M€ d’emprunts nouveaux en 2020.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Total |
|
|
|
|
|
|
Le budget de l’État n’a pas contribué au financement de la SGP en 2020, comme lors des années précédentes. L'établissement public est financé par fiscalité affectée et par endettement.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 74 952 | 65 045 | Subventions de l'État |
|
|
dont contributions employeur au CAS pensions |
| 748 | – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 542 127 | 462 097 | Fiscalité affectée | 816 000 | 734 957 |
Intervention (le cas échéant) | 522 932 | 508 264 | Autres subventions | 100 |
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 602 | 14 576 | Revenus d’activité et autres produits | 73 586 | 155 673 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 602 | 11 881 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 30 307 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 2 695 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 104 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 1 140 011 | 1 035 406 | Total des produits | 889 686 | 890 630 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 250 325 | 144 776 |
Total : équilibre du CR | 1 140 011 | 1 035 406 | Total : équilibre du CR | 1 140 011 | 1 035 406 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 248 723 | 160 610 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 3 559 119 | 2 539 337 | Financement de l'actif par l'État | 2 000 |
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 8 710 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières | 4 300 000 | 11 244 682 |
Total des emplois | 3 807 842 | 2 699 947 | Total des ressources | 4 302 000 | 11 253 392 |
Augmentation du fonds de roulement | 494 158 | 8 553 445 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
En 2020, les dépenses de la SGP se sont élevées à 3 550 M€, traduisant la poursuite de la montée en puissance des travaux du GPE.
Les dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement s’élèvent en 2020 à 2 607 M€. Elles comprennent principalement les dépenses liées aux chantiers de génie civil sur la ligne 15 Sud (1 042 M€), sur la ligne 16 (662 M€) et sur le prolongement de la ligne 14 au Sud (447 M€).
Les dépenses de personnel
Les dépenses de personnel de la SGP en 2020 s’élèvent à 67 M€, en retrait par rapport au budget initial (70 M€), mais en forte hausse par rapport à l’année précédente (39 M€). Cela traduit l’augmentation des effectifs de la SGP pour accompagner la montée en puissance du projet du GPE.
Les dépenses d’intervention
La SGP contribue financièrement à des projets qui ne sont pas placés sous sa maîtrise d’ouvrage. L’enveloppe dont dispose la SGP pour cette contribution financière est de 3,5 Md€2012 dont 1,5 Md€2012 pour le projet Eole, 352 M€2012 pour les schémas directeurs de lignes RER ou ferroviaires, 300 M€2012 pour le prolongement de la ligne de métro 11 à Rosny-Bois-Perrier et 850 M€2012 pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen.
Pour 2020, le budget initial d’intervention de la SGP était fixé à 523 M€. Il a été exécuté à hauteur de 509 M€ (soit 97 %), soit -14 M€ liés à de retards de paiements pour les prolongements des lignes 11 et 14 ainsi qu’à des décalages de fonds de concours d’un schéma directeur de RER en 2021.
Les produits
En 2020, les ressources encaissées se sont établies à 837 M€, principalement issues de ressources fiscales affectées, en croissance par rapport aux exercices précédents (+ 13 % par rapport à 2019). En 2020, la SGP a été affectataire de cinq taxes : une fraction de la taxe sur les locaux à usage de bureaux (534 M€), une fraction de la taxe annuelle sur les surfaces de stationnement (10 M€ affectés à la SGP en 2020), une taxe spéciale d’équipement et une composante de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (191 M€) et une taxe additionnelle à la taxe de séjour (12 M€).
Les autres produits sont composés majoritairement du remboursement du matériel roulant par Île-de-France Mobilités (79 M€), de subventions et de recettes locatives (11 M€).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 70 259 | 70 259 | 67 252 | 67 252 |
Fonctionnement | 534 755 | 519 280 | 420 261 | 366 850 |
Intervention | 735 697 | 522 932 | 659 602 | 508 854 |
Investissement | 4 389 331 | 3 075 193 | 2 641 726 | 2 606 606 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 5 730 042 | 4 187 664 | 3 788 841 | 3 549 562 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 910 | 910 | 748 | 748 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 887 086 | 836 915 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 816 000 | 746 470 |
Autres financements publics | 70 451 | 8 353 |
Recettes propres | 636 | 82 092 |
Recettes fléchées | 2 100 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 2 000 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 100 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 889 186 | 836 915 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 298 478 | 2 712 647 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Contributions L14 entre Saint-Lazare et MSO + Plan de mobilisation + impacts indirects sur les réseaux existants | 0 | 0 | 0 | 735 697 | 522 932 | 0 | 0 | 735 697 | 522 932 |
Dépenses non répartissables | 70 259 | 208 765 | 191 994 | 0 | 0 | 31 483 | 27 839 | 310 506 | 290 091 |
Le Bourget / Le Mesnil-Amelot (Ligne 17 Nord) | 0 | 14 668 | 5 024 | 0 | 0 | 136 928 | 139 358 | 151 596 | 144 381 |
Maîtrise foncière | 0 | 12 999 | 41 871 | 0 | 0 | 235 616 | 222 794 | 248 615 | 264 665 |
Matériel roulant et véhicule de maintenance industrielle | 0 | 44 367 | 70 451 | 0 | 0 | 9 159 | 3 140 | 53 525 | 73 590 |
Noisy-Champs / Le Bourget RER / Saint-Denis Pleyel / Mairie de Saint-Ouen (Ligne 14 Nord, 16 et 17) | 0 | 100 822 | 56 211 | 0 | 0 | 1 231 929 | 900 363 | 1 332 752 | 956 574 |
Olympiades / Orly (Ligne 14 Sud) | 0 | 41 689 | 36 278 | 0 | 0 | 142 465 | 590 307 | 184 154 | 626 585 |
Orly / Versailles (Ligne 18) | 0 | 7 665 | 5 684 | 0 | 0 | 1 524 811 | 126 813 | 1 532 476 | 132 497 |
Pont de Sèves / Noisy-Champs (Ligne 15 sud) | 0 | 36 176 | 41 632 | 0 | 0 | 940 636 | 1 007 179 | 976 812 | 1 048 811 |
Pont de Sèvres / Saint-Denis Pleyel (Ligne 15 Ouest) | 0 | 62 527 | 64 430 | 0 | 0 | 61 911 | 35 139 | 124 438 | 99 569 |
Saint-Denis Pleyel - Champigny (Ligne 15 Est) | 0 | 5 077 | 5 705 | 0 | 0 | 74 394 | 22 264 | 79 471 | 27 969 |
Total | 70 259 | 534 755 | 519 280 | 735 697 | 522 932 | 4 389 331 | 3 075 193 | 5 730 042 | 4 187 664 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 298 478 | 2 712 647 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 443 065 | 509 746 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 250 000 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 741 543 | 3 472 394 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 991 717 | 8 404 239 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 2 100 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 989 617 | 8 404 239 |
Total des besoins | 4 733 260 | 11 876 632 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 4 300 000 | 11 111 331 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 433 260 | 464 975 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 300 326 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 4 733 260 | 11 876 632 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 4 733 260 | 11 876 632 |
|
En 2020, le solde budgétaire de la SGP s’est établi en déficit de 2,7 Md€. Comme en 2019, la SGP a recouru à l’emprunt pour répondre à son besoin de financement. La SGP a ainsi contracté 11,1 Md€ de nouveaux emprunts en 2020.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 322 | 585 | 588 |
– sous plafond | 308 | 585 | 565 |
– hors plafond | 14 |
| 23 |
dont contrats aidés | 14 |
| 23 |
dont apprentis |
|
| 23 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
| 64 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 64 |
|
La SGP a vu augmenter ses emplois de +296 ETP entre 2019 et 2020, témoignant de la montée en puissance de l'établissement ainsi que des travaux de réalisation du Grand Paris Express.
VNF - Voies navigables de France |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
Voies navigables de France (VNF) gère le réseau de voies navigables de l’État qui lui a été confié, constitué de 6 700 km de voies navigables, de plus de 4 000 ouvrages d’art et de 40 000 hectares de domaine public en bordure de voie d’eau.
VNF est chargé de l’exploitation, l’entretien, la maintenance, l’amélioration et l’extension de ce réseau et de ses dépendances. Il assure la gestion hydraulique en conciliant les usages diversifiés de la ressource en eau. Il assure la promotion du transport fluvial pour contribuer au report modal conformément aux objectifs de développement durable et, en lien avec l’ensemble des acteurs locaux, celle du tourisme fluvial et des activités nautiques dans une logique d’aménagement du territoire.
L’action de VNF est caractérisée par trois grands axes :
A la suite de l’audit rendu fin 2017 relatif à l’état du réseau fluvial géré par VNF, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) a confirmé la priorité conférée à la régénération des réseaux existants. Dès 2018, la subvention de régénération de l'AFITF a été progressivement augmentée et s’est accompagnée d’une subvention spécifique dédiée à la modernisation des méthodes d’exploitation pour renforcer la productivité et la fiabilité de l’exploitation.
La LOM dispose en son article 148 que Voies navigables de France conclut avec l’État un contrat d'une durée de dix ans, actualisé tous les trois ans, comprenant une trajectoire financière. Ce contrat permettra de doter l’établissement d’une vision pluriannuelle pour la programmation de ses opérations d’investissements. Il devrait être signé en 2021.
L’année 2020 a été marquée :
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P203 – Infrastructures et services de transports | 249 519 | 249 344 | 250 466 | 250 466 | 248 511 | 247 936 |
Subventions pour charges de service public | 248 192 | 248 192 | 250 466 | 250 466 | 246 363 | 246 363 |
Transferts | 1 327 | 1 152 |
|
| 2 148 | 1 573 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 13 | 4 |
|
|
|
|
Transferts | 13 | 4 |
|
|
|
|
P303 – Immigration et asile | 40 | 40 |
|
|
|
|
Transferts | 40 | 40 |
|
|
|
|
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | -22 |
|
|
|
|
|
Transferts | -22 |
|
|
|
|
|
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 33 | 12 |
|
| 413 | 17 |
Transferts | 33 | 12 |
|
| 413 | 17 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 4 291 | 4 291 |
|
| 71 | 71 |
Transferts | 4 291 | 4 291 |
|
| 71 | 71 |
Total | 253 873 | 253 691 | 250 466 | 250 466 | 248 995 | 248 024 |
L’État a essentiellement versé 246,4 M€ de subvention pour charges de service public (SCSP) à VNF sur l’exercice 2020. D'autres ressources en provenance de l'Etat viennent s'y ajouter à partir du programme 203 "Infrastructures et services de transports", essentiellement 1 538 k€ en AE et CP au titre du Plan d'Aide à la Modernisation et à l'Innovation (PAMI) qui permet de favoriser l’adaptation de la flotte fluviale aux exigences environnementales et logistiques.
La ressource de 71 k€ en AE et CP en provenance du programme 723 "Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat" correspond à des reversements de produits de cession.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 238 928 | 232 459 | Subventions de l'État | 246 863 | 246 398 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
| 50 909 | – subventions pour charges de service public | 246 863 | 246 363 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 35 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 359 407 | 358 949 | Fiscalité affectée | 127 500 | 126 169 |
Intervention (le cas échéant) |
| 924 | Autres subventions | 1 925 | 9 453 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 214 871 | 218 060 | Revenus d’activité et autres produits | 237 972 | 236 310 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 213 380 | 217 223 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 2 000 | 2 850 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 1 491 | 837 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 8 643 | 2 044 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 169 500 | 173 298 | |
Total des charges | 598 335 | 592 331 | Total des produits | 614 260 | 618 330 |
Résultat : bénéfice | 15 925 | 25 999 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 614 260 | 618 330 | Total : équilibre du CR | 614 260 | 618 330 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 50 653 | 65 866 |
Investissements | 242 922 | 274 066 | Financement de l'actif par l'État | 112 500 | 101 306 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 41 538 | 40 925 | |
|
| Autres ressources | 8 643 | 2 044 | |
Remboursement des dettes financières | 300 | 10 828 | Augmentation des dettes financières | 200 | 72 405 |
Total des emplois | 243 222 | 284 893 | Total des ressources | 213 534 | 282 546 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 29 688 | 2 348 |
|
Le financement de l'actif par l'Etat comprend notamment la subvention l'AFITF au titre de la convention annuelle destinée à la régénération et la modernisation du réseau fluvial, soit 114 M€. Sur ce financement, il est déduit les financements antérieurs de l’Etat qui sont amortis dans l’année ; pour 2020, le financement aboutit ainsi à un montant de 101 M €.
Les dettes financières de 72 M€ correspondent aux redevances d’investissement dues par VNF suite à la mise en service en 2020 du dernier groupe de barrages (groupe n°5) dans le cadre du partenariat public-privé pour la reconstruction des barrages de l’Aisne et de la Meuse (PPP-BAM). Le remboursement des dettes pour 10,8 M€ correspond au début du remboursement des redevances du PPP BAM pour les 6 groupes de barrages (numérotés du groupe 0 à 5).
L'investissement comprend 3,7 M€ d'"autres emplois" dont une grande partie correspond à des opérations de corrections d'amortissements en raison de mises en service tardives.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 253 740 | 253 740 | 248 521 | 248 521 |
Fonctionnement | 135 523 | 129 347 | 130 885 | 125 472 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 180 537 | 239 058 | 204 489 | 223 103 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 569 800 | 622 145 | 583 895 | 597 096 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 50 909 | 50 909 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 436 580 | 431 096 |
Subvention pour charges de service public | 246 363 | 246 363 |
Autres financements de l’État | 500 | 1 551 |
Fiscalité affectée | 127 500 | 126 195 |
Autres financements publics | 1 925 | 3 113 |
Recettes propres | 60 292 | 53 873 |
Recettes fléchées | 154 038 | 156 821 |
Financements de l’État fléchés | 112 500 | 120 879 |
Autres financements publics fléchés | 40 738 | 35 346 |
Recettes propres fléchées | 800 | 596 |
Total des recettes (C) | 590 617 | 587 917 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 31 528 | 9 179 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Développement | 0 | 13 348 | 10 172 | 0 | 0 | 4 573 | 4 573 | 17 921 | 14 745 |
Infrastructure, eau et environnement | 0 | 92 304 | 89 304 | 0 | 0 | 155 000 | 214 015 | 247 304 | 303 319 |
Support | 253 740 | 29 871 | 29 871 | 0 | 0 | 20 963 | 20 469 | 304 574 | 304 080 |
Total | 253 740 | 135 523 | 129 347 | 0 | 0 | 180 537 | 239 058 | 569 800 | 622 145 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 31 528 | 9 179 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 300 | 142 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 8 280 | 4 576 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 40 108 | 13 897 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 7 561 | 29 158 |
Total des besoins | 40 108 | 13 897 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 200 | 179 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 11 277 | 11 897 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 932 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 11 477 | 13 008 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 28 631 | 890 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 36 192 | 30 048 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 40 108 | 13 897 |
|
Dépenses par destination :
Recettes :
La subvention pour charges de service public effectivement versée par l'Etat s’élève à 246,4 M€, conformément au budget initial.
Sur l’exercice 2020, la redevance hydraulique (RH), qui a remplacé la taxe hydraulique en 2020, affiche un niveau d’encaissements de 126,2 M€. La RH est due par les organismes qui prélèvent ou rejettent de l’eau sur le domaine public fluvial.
Les recettes propres se composent notamment des redevances domaniales (28,2 M€) et recettes issues de péages (8,0 M€), en baisse (voir ci-dessous) et de produits de cession (9,5 M€).
Les recettes fléchées s'établissent à 156,8 M€ et comprennent le soutien apporté par l’AFITF, notamment au titre de la convention de régénération et de modernisation du réseau, ainsi que des cofinancements.
Dépenses :
Hors masse salariale, les dépenses de VNF concernent principalement l’entretien, la modernisation et la régénération du réseau des voies navigables, que ce soit en fonctionnement (87,3 M€ en CP) ou en investissement (196,8M€ en CP).
Commentaire général sur l’exécution 2020
L’exécution 2020 du budget de Voies navigables de France est marquée par les conséquences de la crise sanitaire de la covid-19, avec ses conséquences sur le fonctionnement de l’établissement comme sur celui des usagers de son réseau, des occupants de son domaine ou de ses fournisseurs. Ceci est notamment lisible (i) dans les péages et redevances domaniales, globalement inférieures de 23 % au budget initial (-10,6 M€) en raison de la baisse de l’activité et des mesures de soutien au secteur fluvial adoptées par VNF et (ii) dans les dépenses d’investissement du fait des interruptions de chantiers lors du confinement dès la mi-mars 2020.
Compte tenu de ce contexte, les taux d’exécution de l’année (96 % en fonctionnement et 93 % en investissement en crédits de paiement) sont très satisfaisants. En particulier, en valeur absolue, le budget d’investissement est en hausse de 49,2 M€ entre 2019 et 2020, hausse rendue possible par le financement de l’AFITF et de l’Union européenne dans le cadre du soutien au projet Seine-Escaut.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 4 281 | 4 202 | 4 177 |
– sous plafond | 4 258 | 4 172 | 4 155 |
– hors plafond | 23 | 30 | 22 |
dont contrats aidés | 23 |
|
|
dont apprentis |
|
| 22 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
| 1 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 1 |
|
VNF a réalisé un schéma d'emplois de -112 ETP, conformément à la LFI 2020.
La consommation des ETPT sous plafond s’élève à 4 155, soit -17 ETPT par rapport au plafond autorisé en LFI. Cette sous-consommation s’explique principalement par le contexte sanitaire qui a perturbé l’activité des saisonniers dès le mois de mars 2020 et réduit leur recrutement. Il correspond néanmoins à une exécution de 99,6 % du plafond d'emplois autorisé en LFI dans ce contexte exceptionnel.
SCSNE - Société du Canal Seine Nord Europe |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Conformément à l’article 134 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités et à son décret d’application n° 2020-228 du 10 mars 2020 modifiant le décret n° 2017-427 du 29 mars 2017 relatif à la Société du Canal Seine-Nord Europe, cet établissement public national a été transformé en établissement public local à caractère industriel et commercial le 1er avril 2020.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Total |
|
|
|
|
|
|
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 100 |
| Subventions de l'État |
|
|
dont contributions employeur au CAS pensions | 224 |
| – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 986 |
| Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 100 |
| Revenus d’activité et autres produits | 14 086 |
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dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 100 |
| dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 100 |
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Total des charges | 14 086 |
| Total des produits | 14 086 |
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Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 14 086 |
| Total : équilibre du CR | 14 086 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 71 011 |
| Financement de l'actif par l'État | 3 988 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 102 621 |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 71 011 |
| Total des ressources | 106 609 |
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Augmentation du fonds de roulement | 35 598 |
| Diminution du fonds de roulement |
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Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 5 100 | 5 100 | 0 | 0 |
Fonctionnement | 9 312 | 8 886 | 0 | 0 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 112 812 | 71 011 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 127 224 | 84 997 | 0 | 0 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 120 595 | 0 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 3 988 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 116 607 | 0 |
Recettes propres | 0 | 0 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 120 595 | 0 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 35 598 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 10 833 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 10 833 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 39 645 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 39 645 | 0 |
Total des besoins | 50 478 | 0 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 35 598 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 14 880 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 50 478 | 0 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 50 478 | 0 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 19 | 45 |
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– sous plafond | 19 | 45 |
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– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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