$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,203)

$@FwLOVariable(libelleProg,Infrastructures et services de transports)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


EPSF - Etablissement public de sécurité ferroviaire


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions

L’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), créé par la loi du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports, est l’autorité nationale de sécurité ferroviaire française, au sens des directives européennes. Chargé de délivrer et de contrôler les autorisations d’exploiter des services ferroviaires en France, il est la clé de voûte du système de sécurité, vérifiant que chaque entreprise agit conformément à son système de gestion de la sécurité.


Gouvernance et pilotage stratégique

Basé à Amiens, cet établissement public administratif sous tutelle du Ministre chargé des transports dispose de la personnalité morale et est financé jusqu’en 2020 essentiellement par le droit de sécurité, une taxe de 0,5 % sur les péages ferroviaires. Ses autres ressources correspondent à des redevances (notamment des redevances perçues à l’occasion de l’instruction des demandes d’autorisations qui lui sont soumises par les entreprises ferroviaires ainsi que des redevances d’immatriculations des véhicules et des licences de conducteurs).


Perspectives 2021

A partir du 1er janvier 2021, le droit de sécurité sera supprimé et remplacé par une subvention pour charges de service public (SCSP, 13,2 M€ en 2021), destinée à couvrir les besoins en fonctionnement de l’établissement.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P203 – Infrastructures et services de transports

200

150

 

 

103

153

Transferts

200

150

 

 

103

153

Total

200

150

 

 

103

153

 

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

10 645

9 929

Subventions de l'État

 

 

  dont contributions employeur au CAS pensions

246

197

  – subventions pour charges de service public

 

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 949

3 277

Fiscalité affectée

13 200

13 200

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

100

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

230

458

Revenus d’activité et autres produits

1 366

1 459

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

230

458

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

14 595

13 206

Total des produits

14 666

14 659

Résultat : bénéfice

72

1 453

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

14 666

14 659

Total : équilibre du CR

14 666

14 659


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

302

1 911

Investissements

604

342

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

604

342

Total des ressources

302

1 911

Augmentation du fonds de roulement

 

1 569

Diminution du fonds de roulement

302

 


* Voté

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

10 645

10 645

9 832

9 832

Fonctionnement

3 371

3 381

3 287

2 768

Intervention

0

0

0

0

Investissement

687

607

1 069

342

Total des dépenses AE (A) CP (B)

14 704

14 634

14 188

12 942

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

197

197


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

14 637

14 471

Subvention pour charges de service public

0

0

Autres financements de l’État

50

0

Fiscalité affectée

13 200

13 200

Autres financements publics

260

211

Recettes propres

1 127

1 060

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

14 637

14 471

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

3

1 529

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Autorisation

2 997
2 834

367
264

367
194

0
0

0
0

30
13

150
13

3 394
3 111

3 514
3 041

Contrôle

3 721
3 460

813
750

813
535

0
0

0
0

200
274

120
66

4 734
4 484

4 654
4 061

DSI

413
411

476
537

476
488

0
0

0
0

100
724

100
205

989
1 672

989
1 104

Referentiel

1 654
1 557

197
37

197
37

0
0

0
0

3
0

3
0

1 854
1 594

1 854
1 594

Support

1 860
1 570

1 518
1 699

1 528
1 514

0
0

0
0

354
58

234
58

3 732
3 327

3 622
3 142

Total

10 645
9 832

3 371
3 287

3 381
2 768

0
0

0
0

687
1 069

607
342

14 703
14 188

14 633
12 942


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

6 867

2 456

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

6 867

2 456

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

3

1 351

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

3

1 351

Total des besoins

6 870

3 807


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

3

1 529

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

6 867

2 278

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

6 870

3 807

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

6 870

3 807


* Voté

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

102

106

102

  – sous plafond

102

106

102

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

 

AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions

L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) est un établissement public à caractère administratif, créé par le décret n°2004-1317 du 26 novembre 2004, modifié et codifié aux articles R.1512-12 à R.1512-19 du code des transports.

 

Placée sous la tutelle de la Ministre en charge des transports, elle a pour mission de concourir, dans le respect des objectifs du développement durable et selon les orientations du Gouvernement, au financement de projets d’intérêt national, international ou ayant fait l’objet d’un contrat de plan ou d’une convention équivalente entre l’État et les régions, relatif à la réalisation ou à l’aménagement d’infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires, y compris les équipements qui en sont l’accessoire indissociable, d’ouvrages de défense contre la mer, ainsi qu’à la création ou au développement de liaisons, ferroviaires, fluviales ou maritimes régulières de transport de fret, et de projets relatifs à la création ou au développement de transports collectifs de personnes, y compris l’acquisition des matériels de transport.

 

 

Les recettes de l’AFITF sont assurées par des ressources affectées : part de la TICPE ; redevance domaniale, contribution volontaire exceptionnelle et part de la taxe d’aménagement du territoire en provenance des sociétés concessionnaires d’autoroutes ; part du produit des amendes radars automatiques. En 2020, la contribution attendue du secteur aérien n’a pu être mise en place et cette perte de ressource a été compensée exceptionnellement par une dotation budgétaire. Enfin, le financement du Plan de relance est assuré spécifiquement à partir de crédits budgétaires, en provenance de la mission Relance.

 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P203 – Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

250 000

250 000

Transferts

 

 

 

 

250 000

250 000

Total

 

 

 

 

250 000

250 000

 

 

   Compte financier 2020

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

64

59

Subventions de l'État

 

250 000

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

5

  – subventions pour charges de service public

 

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

250 000

Fonctionnement autre que les charges de personnel

622

448

Fiscalité affectée

2 921 327

2 601 808

Intervention (le cas échéant)

2 981 300

2 720 095

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

 

6 339

Revenus d’activité et autres produits

60 250

60 907

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

 

6 339

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

2 981 986

2 720 602

Total des produits

2 981 577

2 912 715

Résultat : bénéfice

 

192 113

Résultat : perte

409

 

Total : équilibre du CR

2 981 986

2 912 715

Total : équilibre du CR

2 981 986

2 912 715


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

409

 

Capacité d'autofinancement

 

198 452

Investissements

 

 

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

409

 

Total des ressources

 

198 452

Augmentation du fonds de roulement

 

198 452

Diminution du fonds de roulement

409

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le compte financier 2020 a été adopté lors de la séance du Conseil d’administration du 27 janvier 2021. Le compte financier de l’opérateur n’est pas certifié par un commissaire aux comptes.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

64

64

64

64

Fonctionnement

622

622

471

471

Intervention

2 040 046

2 981 300

2 594 972

2 823 537

Investissement

20

20

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

2 040 752

2 982 006

2 595 507

2 824 072

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

2 981 577

2 888 599

Subvention pour charges de service public

0

0

Autres financements de l’État

0

250 000

Fiscalité affectée

2 921 327

2 577 692

Autres financements publics

60 250

57 598

Recettes propres

0

3 309

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

2 981 577

2 888 599

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

64 527

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

429

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Total

64
64

622
471

622
471

2 040 046
2 594 972

2 981 300
2 823 537

20
0

20
0

2 040 752
2 595 507

2 982 006
2 824 072

Total

64
64

622
471

622
471

2 040 046
2 594 972

2 981 300
2 823 537

20
0

20
0

2 040 752
2 595 507

2 982 006
2 824 072


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

429

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

429

0

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

64 527

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

64 527

Total des besoins

429

64 527


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

64 527

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

64 527

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

429

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

429

0

Total des financements

429

64 527


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

SGP - Société du Grand Paris


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


La Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial créé par l’article 7 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris. Elle a, selon les termes de cette loi, pour « mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d'ensemble et les projets d'infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et d'en assurer la réalisation », laquelle comprend notamment la construction des lignes, la construction et l’aménagement des gares, l'acquisition des matériels roulants.


Le Grand Paris Express (GPE), associé au plan de mobilisation pour les transports porté par Île-de-France Mobilités et la région Île-de-France, constitue un plan unique de modernisation et de développement du réseau de transport francilien qui vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire tout en améliorant la qualité de vie de ses usagers. La réalisation du GPE dans le schéma qui a été présenté le 6 mars 2013 par le Premier ministre implique la construction de plus de 200 km de lignes de métro automatique et de près de 70 nouvelles gares. Ce projet représente ainsi un défi technique et opérationnel de grande ampleur. Le coût de ce projet est aujourd’hui estimé à 42 Md€ courants.


Le financement de la SGP repose sur des taxes affectées et le recours à l’emprunt.


En 2020, les dépenses de la SGP se sont élevées à 3 550 M€, soit une augmentation d’environ 19 % par rapport à 2019. Cette hausse des dépenses correspond à la montée en charge des investissements notamment sur les lignes 15 Sud, 16 et 18 mais aussi aux interventions pour le financement d’autres projets de transports (Eole, prolongement de la ligne 11 notamment).


Les recettes fiscales affectées se sont établies à 746 M€ auxquelles il faut ajouter 91 M€ d’autres recettes, qui correspondent en majorité à la refacturation du matériel roulant à Île-de-France Mobilités. Le montant total des recettes était donc de 837 M€. La SGP a par ailleurs eu recours à 11 111 M€ d’emprunts nouveaux en 2020.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Total

 

 

 

 

 

 

 


Le budget de l’État n’a pas contribué au financement de la SGP en 2020, comme lors des années précédentes. L'établissement public est financé par fiscalité affectée et par endettement.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

74 952

65 045

Subventions de l'État

 

 

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

748

  – subventions pour charges de service public

 

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

542 127

462 097

Fiscalité affectée

816 000

734 957

Intervention (le cas échéant)

522 932

508 264

Autres subventions

100

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 602

14 576

Revenus d’activité et autres produits

73 586

155 673

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 602

11 881

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

30 307

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

2 695

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

104

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

1 140 011

1 035 406

Total des produits

889 686

890 630

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

250 325

144 776

Total : équilibre du CR

1 140 011

1 035 406

Total : équilibre du CR

1 140 011

1 035 406


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

248 723

160 610

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

3 559 119

2 539 337

Financement de l'actif par l'État

2 000

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

8 710

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

4 300 000

11 244 682

Total des emplois

3 807 842

2 699 947

Total des ressources

4 302 000

11 253 392

Augmentation du fonds de roulement

494 158

8 553 445

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Voté

 

En 2020, les dépenses de la SGP se sont élevées à 3 550 M€, traduisant la poursuite de la montée en puissance des travaux du GPE.


Les dépenses d’investissement

Les dépenses d’investissement s’élèvent en 2020 à 2 607 M€. Elles comprennent principalement les dépenses liées aux chantiers de génie civil sur la ligne 15 Sud (1 042 M€), sur la ligne 16 (662 M€) et sur le prolongement de la ligne 14 au Sud (447 M€).


Les dépenses de personnel

Les dépenses de personnel de la SGP en 2020 s’élèvent à 67 M€, en retrait par rapport au budget initial (70 M€), mais en forte hausse par rapport à l’année précédente (39 M€). Cela traduit l’augmentation des effectifs de la SGP pour accompagner la montée en puissance du projet du GPE.


Les dépenses d’intervention

La SGP contribue financièrement à des projets qui ne sont pas placés sous sa maîtrise d’ouvrage. L’enveloppe dont dispose la SGP pour cette contribution financière est de 3,5 Md€2012 dont 1,5 Md€2012 pour le projet Eole, 352 M€2012 pour les schémas directeurs de lignes RER ou ferroviaires, 300 M€2012 pour le prolongement de la ligne de métro 11 à Rosny-Bois-Perrier et 850 M€2012 pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen.


Pour 2020, le budget initial d’intervention de la SGP était fixé à 523 M€. Il a été exécuté à hauteur de 509 M€ (soit 97 %), soit -14 M€ liés à de retards de paiements pour les prolongements des lignes 11 et 14 ainsi qu’à des décalages de fonds de concours d’un schéma directeur de RER en 2021.


Les produits

En 2020, les ressources encaissées se sont établies à 837 M€, principalement issues de ressources fiscales affectées, en croissance par rapport aux exercices précédents (+ 13 % par rapport à 2019). En 2020, la SGP a été affectataire de cinq taxes : une fraction de la taxe sur les locaux à usage de bureaux (534 M€), une fraction de la taxe annuelle sur les surfaces de stationnement (10 M€ affectés à la SGP en 2020), une taxe spéciale d’équipement et une composante de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (191 M€) et une taxe additionnelle à la taxe de séjour (12 M€).

Les autres produits sont composés majoritairement du remboursement du matériel roulant par Île-de-France Mobilités (79 M€), de subventions et de recettes locatives (11 M€).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

70 259

70 259

67 252

67 252

Fonctionnement

534 755

519 280

420 261

366 850

Intervention

735 697

522 932

659 602

508 854

Investissement

4 389 331

3 075 193

2 641 726

2 606 606

Total des dépenses AE (A) CP (B)

5 730 042

4 187 664

3 788 841

3 549 562

dont contributions employeur au CAS pensions

910

910

748

748


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

887 086

836 915

Subvention pour charges de service public

0

0

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

816 000

746 470

Autres financements publics

70 451

8 353

Recettes propres

636

82 092

Recettes fléchées

2 100

0

Financements de l’État fléchés

2 000

0

Autres financements publics fléchés

100

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

889 186

836 915

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 298 478

2 712 647


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Contributions L14 entre Saint-Lazare et MSO + Plan de mobilisation + impacts indirects sur les réseaux existants

0
0

0
0

0
41

735 697
659 602

522 932
508 854

0
0

0
0

735 697
659 602

522 932
508 895

Dépenses non répartissables

70 259
67 252

208 765
219 791

191 994
180 442

0
0

0
0

31 483
20 192

27 839
34 877

310 506
307 235

290 091
282 571

Le Bourget / Le Mesnil-Amelot (Ligne 17 Nord)

0
0

14 668
1 081

5 024
1 075

0
0

0
0

136 928
51 536

139 358
104 989

151 596
52 616

144 381
106 064

Maîtrise foncière

0
0

12 999
17 665

41 871
45 561

0
0

0
0

235 616
118 134

222 794
111 008

248 615
135 799

264 665
156 569

Matériel roulant et véhicule de maintenance industrielle

0
0

44 367
25 973

70 451
52 859

0
0

0
0

9 159
199

3 140
90

53 525
26 172

73 590
52 948

Noisy-Champs / Le Bourget RER / Saint-Denis Pleyel / Mairie de Saint-Ouen (Ligne 14 Nord, 16 et 17)

0
0

100 822
60 245

56 211
17 358

0
0

0
0

1 231 929
620 917

900 363
662 291

1 332 752
681 162

956 574
679 649

Olympiades / Orly (Ligne 14 Sud)

0
0

41 689
59 358

36 278
23 890

0
0

0
0

142 465
117 825

590 307
446 745

184 154
177 183

626 585
470 635

Orly / Versailles (Ligne 18)

0
0

7 665
2 809

5 684
1 289

0
0

0
0

1 524 811
1 110 790

126 813
168 897

1 532 476
1 113 599

132 497
170 185

Pont de Sèves / Noisy-Champs (Ligne 15 sud)

0
0

36 176
28 839

41 632
35 890

0
0

0
0

940 636
564 861

1 007 179
1 041 958

976 812
593 700

1 048 811
1 077 848

Pont de Sèvres / Saint-Denis Pleyel (Ligne 15 Ouest)

0
0

62 527
746

64 430
3 355

0
0

0
0

61 911
25 658

35 139
16 233

124 438
26 404

99 569
19 589

Saint-Denis Pleyel - Champigny (Ligne 15 Est)

0
0

5 077
3 756

5 705
5 090

0
0

0
0

74 394
11 613

22 264
19 518

79 471
15 369

27 969
24 609

Total

70 259
67 252

534 755
420 261

519 280
366 850

735 697
659 602

522 932
508 854

4 389 331
2 641 726

3 075 193
2 606 606

5 730 042
3 788 841

4 187 664
3 549 562


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 298 478

2 712 647

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

443 065

509 746

Autres décaissements non budgétaires

0

250 000

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 741 543

3 472 394

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

991 717

8 404 239

Abondement de la trésorerie fléchée

2 100

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

989 617

8 404 239

Total des besoins

4 733 260

11 876 632


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

4 300 000

11 111 331

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

433 260

464 975

Autres encaissements non budgétaires

0

300 326

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

4 733 260

11 876 632

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

4 733 260

11 876 632


* Voté

 

En 2020, le solde budgétaire de la SGP s’est établi en déficit de 2,7 Md€. Comme en 2019, la SGP a recouru à l’emprunt pour répondre à son besoin de financement. La SGP a ainsi contracté 11,1 Md€ de nouveaux emprunts en 2020.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

322

585

588

  – sous plafond

308

585

565

  – hors plafond

14

 

23

        dont contrats aidés

14

 

23

        dont apprentis

 

 

23

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

64

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

64


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

La SGP a vu augmenter ses emplois de +296 ETP entre 2019 et 2020, témoignant de la montée en puissance de l'établissement ainsi que des travaux de réalisation du Grand Paris Express.

 

VNF - Voies navigables de France


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


Voies navigables de France (VNF) gère le réseau de voies navigables de l’État qui lui a été confié, constitué de 6 700 km de voies navigables, de plus de 4 000 ouvrages d’art et de 40 000 hectares de domaine public en bordure de voie d’eau.


VNF est chargé de l’exploitation, l’entretien, la maintenance, l’amélioration et l’extension de ce réseau et de ses dépendances. Il assure la gestion hydraulique en conciliant les usages diversifiés de la ressource en eau. Il assure la promotion du transport fluvial pour contribuer au report modal conformément aux objectifs de développement durable et, en lien avec l’ensemble des acteurs locaux, celle du tourisme fluvial et des activités nautiques dans une logique d’aménagement du territoire.


L’action de VNF est caractérisée par trois grands axes :

  • être un acteur phare de la logistique fluviale, en gérant des infrastructures de transports de fret et en adoptant une approche globale concernant la batellerie, la flotte, les ports ou les services ;
  • être un acteur majeur de l'aménagement des territoires fluviaux, sur le domaine public fluvial et sur le territoire des collectivités partenaires en matière de tourisme fluvial et de mise en valeur du patrimoine ;
  • gérer la ressource en eau et les milieux du domaine public fluvial dans leurs différentes dimensions, en particulier en matière de gestion hydraulique, de continuité écologique et d’énergies nouvelles.


A la suite de l’audit rendu fin 2017 relatif à l’état du réseau fluvial géré par VNF, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) a confirmé la priorité conférée à la régénération des réseaux existants. Dès 2018, la subvention de régénération de l'AFITF a été progressivement augmentée et s’est accompagnée d’une subvention spécifique dédiée à la modernisation des méthodes d’exploitation pour renforcer la productivité et la fiabilité de l’exploitation.


La LOM dispose en son article 148 que Voies navigables de France conclut avec l’État un contrat d'une durée de dix ans, actualisé tous les trois ans, comprenant une trajectoire financière. Ce contrat permettra de doter l’établissement d’une vision pluriannuelle pour la programmation de ses opérations d’investissements. Il devrait être signé en 2021.


L’année 2020 a été marquée :


  • par la poursuite de la hausse des financements de l’Etat avec une subvention de régénération et de modernisation de l’AFITF passant de 96 M€ en 2019 à 114 M€ en 2020  ;
  • par les conséquences de la crise sanitaire de la COVID-19 sur l’exécution budgétaire de l’établissement, qui a entraîné une réduction des recettes propres, notamment des péages et un ralentissement de certaines dépenses du fait des contraintes que la crise a fait peser sur l’activité économique.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P203 – Infrastructures et services de transports

249 519

249 344

250 466

250 466

248 511

247 936

Subventions pour charges de service public

248 192

248 192

250 466

250 466

246 363

246 363

Transferts

1 327

1 152

 

 

2 148

1 573

P113 – Paysages, eau et biodiversité

13

4

 

 

 

 

Transferts

13

4

 

 

 

 

P303 – Immigration et asile

40

40

 

 

 

 

Transferts

40

40

 

 

 

 

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

-22

 

 

 

 

 

Transferts

-22

 

 

 

 

 

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

33

12

 

 

413

17

Transferts

33

12

 

 

413

17

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

4 291

4 291

 

 

71

71

Transferts

4 291

4 291

 

 

71

71

Total

253 873

253 691

250 466

250 466

248 995

248 024

 

L’État a essentiellement versé 246,4 M€ de subvention pour charges de service public (SCSP) à VNF sur l’exercice 2020. D'autres ressources en provenance de l'Etat viennent s'y ajouter à partir du programme 203 "Infrastructures et services de transports", essentiellement 1 538 k€ en AE et CP au titre du Plan d'Aide à la Modernisation et à l'Innovation (PAMI) qui permet de favoriser l’adaptation de la flotte fluviale aux exigences environnementales et logistiques.
La ressource de 71 k€ en AE et CP en provenance du programme 723 "Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat" correspond à des reversements de produits de cession.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

238 928

232 459

Subventions de l'État

246 863

246 398

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

50 909

  – subventions pour charges de service public

246 863

246 363

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

35

Fonctionnement autre que les charges de personnel

359 407

358 949

Fiscalité affectée

127 500

126 169

Intervention (le cas échéant)

 

924

Autres subventions

1 925

9 453

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

214 871

218 060

Revenus d’activité et autres produits

237 972

236 310

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

213 380

217 223

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

2 000

2 850

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

1 491

837

  dont produits de cession d’éléments d’actif

8 643

2 044

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

169 500

173 298

Total des charges

598 335

592 331

Total des produits

614 260

618 330

Résultat : bénéfice

15 925

25 999

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

614 260

618 330

Total : équilibre du CR

614 260

618 330


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

50 653

65 866

Investissements

242 922

274 066

Financement de l'actif par l'État

112 500

101 306

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

41 538

40 925

 

 

Autres ressources

8 643

2 044

Remboursement des dettes financières

300

10 828

Augmentation des dettes financières

200

72 405

Total des emplois

243 222

284 893

Total des ressources

213 534

282 546

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

29 688

2 348


* Voté

 

Le financement de l'actif par l'Etat comprend notamment la subvention l'AFITF au titre de la convention annuelle destinée à la régénération et la modernisation du réseau fluvial, soit 114 M€. Sur ce financement, il est déduit les financements antérieurs de l’Etat qui sont amortis dans l’année ; pour 2020, le financement aboutit ainsi à un montant de 101 M €.

Les dettes financières de 72 M€ correspondent aux redevances d’investissement dues par VNF suite à la mise en service en 2020 du dernier groupe de barrages (groupe n°5) dans le cadre du partenariat public-privé pour la reconstruction des barrages de l’Aisne et de la Meuse (PPP-BAM). Le remboursement des dettes pour 10,8 M€ correspond au début du remboursement des redevances du PPP BAM pour les 6 groupes de barrages (numérotés du groupe 0 à 5).

L'investissement comprend 3,7 M€ d'"autres emplois" dont une grande partie correspond à des opérations de corrections d'amortissements en raison de mises en service tardives.


 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

253 740

253 740

248 521

248 521

Fonctionnement

135 523

129 347

130 885

125 472

Intervention

0

0

0

0

Investissement

180 537

239 058

204 489

223 103

Total des dépenses AE (A) CP (B)

569 800

622 145

583 895

597 096

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

50 909

50 909


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

436 580

431 096

Subvention pour charges de service public

246 363

246 363

Autres financements de l’État

500

1 551

Fiscalité affectée

127 500

126 195

Autres financements publics

1 925

3 113

Recettes propres

60 292

53 873

Recettes fléchées

154 038

156 821

Financements de l’État fléchés

112 500

120 879

Autres financements publics fléchés

40 738

35 346

Recettes propres fléchées

800

596

Total des recettes  (C)

590 617

587 917

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

31 528

9 179


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Développement

0
0

13 348
10 742

10 172
9 705

0
0

0
0

4 573
2 559

4 573
2 368

17 921
13 301

14 745
12 073

Infrastructure, eau et environnement

0
0

92 304
91 520

89 304
87 266

0
0

0
0

155 000
177 721

214 015
196 811

247 304
269 241

303 319
284 078

Support

253 740
248 521

29 871
28 623

29 871
28 501

0
0

0
0

20 963
24 209

20 469
23 924

304 574
301 353

304 080
300 945

Total

253 740
248 521

135 523
130 885

129 347
125 472

0
0

0
0

180 537
204 489

239 058
223 103

569 800
583 895

622 145
597 096


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

31 528

9 179

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

300

142

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

8 280

4 576

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

40 108

13 897

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

7 561

29 158

Total des besoins

40 108

13 897


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

200

179

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

11 277

11 897

Autres encaissements non budgétaires

0

932

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

11 477

13 008

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

28 631

890

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

36 192

30 048

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

40 108

13 897


* Voté

 

Dépenses par destination :


Recettes :

La subvention pour charges de service public effectivement versée par l'Etat s’élève à 246,4 M€, conformément au budget initial.

Sur l’exercice 2020, la redevance hydraulique (RH), qui a remplacé la taxe hydraulique en 2020, affiche un niveau d’encaissements de 126,2 M€. La RH est due par les organismes qui prélèvent ou rejettent de l’eau sur le domaine public fluvial.

Les recettes propres se composent notamment des redevances domaniales (28,2 M€) et recettes issues de péages (8,0 M€), en baisse (voir ci-dessous) et de produits de cession (9,5 M€).

Les recettes fléchées s'établissent à 156,8 M€ et comprennent le soutien apporté par l’AFITF, notamment au titre de la convention de régénération et de modernisation du réseau, ainsi que des cofinancements.


Dépenses :

Hors masse salariale, les dépenses de VNF concernent principalement l’entretien, la modernisation et la régénération du réseau des voies navigables, que ce soit en fonctionnement (87,3 M€ en CP) ou en investissement (196,8M€ en CP).


Commentaire général sur l’exécution 2020


L’exécution 2020 du budget de Voies navigables de France est marquée par les conséquences de la crise sanitaire de la covid-19, avec ses conséquences sur le fonctionnement de l’établissement comme sur celui des usagers de son réseau, des occupants de son domaine ou de ses fournisseurs. Ceci est notamment lisible (i) dans les péages et redevances domaniales, globalement inférieures de 23 % au budget initial (-10,6 M€) en raison de la baisse de l’activité et des mesures de soutien au secteur fluvial adoptées par VNF et (ii) dans les dépenses d’investissement du fait des interruptions de chantiers lors du confinement dès la mi-mars 2020.


Compte tenu de ce contexte, les taux d’exécution de l’année (96 % en fonctionnement et 93 % en investissement en crédits de paiement) sont très satisfaisants. En particulier, en valeur absolue, le budget d’investissement est en hausse de 49,2 M€ entre 2019 et 2020, hausse rendue possible par le financement de l’AFITF et de l’Union européenne dans le cadre du soutien au projet Seine-Escaut.


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

4 281

4 202

4 177

  – sous plafond

4 258

4 172

4 155

  – hors plafond

23

30

22

        dont contrats aidés

23

 

 

        dont apprentis

 

 

22

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

1

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

1


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

VNF a réalisé un schéma d'emplois de -112 ETP, conformément à la LFI 2020.


La consommation des ETPT sous plafond s’élève à 4 155, soit -17 ETPT par rapport au plafond autorisé en LFI. Cette sous-consommation s’explique principalement par le contexte sanitaire qui a perturbé l’activité des saisonniers dès le mois de mars 2020 et réduit leur recrutement. Il correspond néanmoins à une exécution de 99,6 % du plafond d'emplois autorisé en LFI dans ce contexte exceptionnel.

 

SCSNE - Société du Canal Seine Nord Europe


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Conformément à l’article 134  de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités et à son décret d’application n° 2020-228 du 10 mars 2020 modifiant le décret n° 2017-427 du 29 mars 2017 relatif à la Société du Canal Seine-Nord Europe, cet établissement public national a été transformé en établissement public local à caractère industriel et commercial le 1er avril 2020.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

   Compte financier 2020

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

5 100

 

Subventions de l'État

 

 

  dont contributions employeur au CAS pensions

224

 

  – subventions pour charges de service public

 

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

8 986

 

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

100

 

Revenus d’activité et autres produits

14 086

 

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

100

 

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

100

 

Total des charges

14 086

 

Total des produits

14 086

 

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

14 086

 

Total : équilibre du CR

14 086

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

71 011

 

Financement de l'actif par l'État

3 988

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

102 621

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

71 011

 

Total des ressources

106 609

 

Augmentation du fonds de roulement

35 598

 

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

5 100

5 100

0

0

Fonctionnement

9 312

8 886

0

0

Intervention

0

0

0

0

Investissement

112 812

71 011

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

127 224

84 997

0

0

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

120 595

0

Subvention pour charges de service public

0

0

Autres financements de l’État

3 988

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

116 607

0

Recettes propres

0

0

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

120 595

0

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

35 598

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

10 833

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

10 833

0

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

39 645

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

39 645

0

Total des besoins

50 478

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

35 598

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

14 880

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

50 478

0

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

50 478

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

19

45

 

  – sous plafond

19

45

 

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.