Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Pilotage de la politique de santé publique | | 63 721 687 | 63 721 687 | | 63 721 687 | 63 721 687 |
12 – Santé des populations | | 1 010 000 | 1 010 000 | | 1 010 000 | 1 010 000 |
14 – Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades | | 51 624 644 | 51 624 644 | | 53 624 644 | 53 624 644 |
15 – Prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation | | 25 485 038 | 25 485 038 | | 25 485 038 | 25 485 038 |
16 – Veille et sécurité sanitaire | | 1 610 000 | 1 610 000 | | 1 610 000 | 1 610 000 |
17 – Politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins | | 4 179 000 | 4 179 000 | | 4 179 000 | 4 179 000 |
18 – Projets régionaux de santé | | | 0 | | | 0 |
19 – Modernisation de l'offre de soins | 1 442 239 | 48 551 565 | 49 993 804 | 1 442 239 | 49 851 565 | 51 293 804 |
Total des crédits prévus en LFI * | 1 442 239 | 196 181 934 | 197 624 173 | 1 442 239 | 199 481 934 | 200 924 173 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -990 721 | +693 448 110 | +692 457 389 | -990 721 | +693 250 110 | +692 259 389 |
Total des crédits ouverts | 451 518 | 889 630 044 | 890 081 562 | 451 518 | 892 732 044 | 893 183 562 |
Total des crédits consommés | 451 518 | 829 498 014 | 829 949 532 | 451 518 | 787 533 681 | 787 985 199 |
Crédits ouverts - crédits consommés | 0 | +60 132 030 | +60 132 030 | 0 | +105 198 363 | +105 198 363 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 0 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 1 442 239 | 196 399 754 | 197 841 993 | 1 442 239 | 199 699 754 | 201 141 993 |
Amendements | 0 | -217 820 | -217 820 | 0 | -217 820 | -217 820 |
LFI | 1 442 239 | 196 181 934 | 197 624 173 | 1 442 239 | 199 481 934 | 200 924 173 |
Le montant des crédits prévus en PLF a été modifié par les amendements suivants :
Amendement | AE | CP |
Amendement AN n° II-2198 (1ère lecture) (Dépakine) | 500 000 | 500 000 |
Amendement AN n° II-9 (1ère lecture) (rabot) | -717 820 | -717 820 |
Amendement AN n° II-1066 (2ème lecture) (rétablissement crédits 1ère lecture AN) | 5 000 000 | 5 000 000 |
Amendement Sénat n° II-474 (1ère lecture) (IST) | 5 000 000 | 5 000 000 |
Amendement Sénat n° II-475 (1ère lecture) (mucoviscidose) | 5 000 000 | 5 000 000 |
Amendement Sénat n° II-135 rect. (1ère lecture) (maladie de Lyme) | -5 000 000 | -5 000 000 |
Amendement Sénat n° II-451 rect.(1ère lecture) (drépanocytose) | -5 000 000 | -5 000 000 |
Amendement Sénat n° II-469 rect. (1ère lecture) (fonds indemnisation victimes produits phytopharmaceutiques) | -5 000 000 | -5 000 000 |
Au total, les crédits du programme 204 ont été minorés de 217 820 € en AE et CP par rapport au montant inscrit dans le projet de loi de finances.
Modifications de maquette
Il n'y a pas eu de modification de maquette en 2020.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
FDC 1-1-00587 « financements européens pour les actions innovantes dans le domaine de la santé »
La DGS n’a pas reçu de crédits sur le FDC 1-1-00587 en 2020.
Dans le cadre de la convention 848096-EU-SHARP, 46 503 € en AE et CP ont été reversés à :
Les crédits non utilisés (68 789 € en AE et CP) ont fait l’objet d’une demande de report sur 2021.
FDC 1-2-00640 « Participations diverses aux politiques de prévention, de sécurité sanitaire et d’offre de soins »
La création de ce fonds de concours a été décidée courant mars 2020 afin de doter le programme 204 de crédits suffisants pour faire face aux nombreuses dépenses liées à la crise sanitaire. Ce fonds a été abondé par des crédits versés par Santé publique France, pour une enveloppe de 700M€.
Au 31/12/2020 la consommation en AE s’élevait à 659,2M € en AE et 621,9M € en CP. Le solde a été demandé en report, au titre des besoins de financement pour l’exercice 2021.
Les dépenses imputées sur le fonds de concours sont les suivantes :
THEME | CONSOMMATION AE | CONSOMMATION CP |
MATERIEL MEDICAL | 317 501 409,04 | 312 205 425,57 |
VACCINS | 132 439 686,00 | 132 439 686,00 |
TRANSPORTS | 128 613 160,94 | 123 441 161,58 |
DISTRIBUTION MASQUES | 23 475 735,08 | 23 475 735,08 |
SYSTÈMES D'INFORMATION | 21 460 591,18 | 16 625 801,98 |
CONSORTIUM APPROVISIONNEMENT EPI | 13 763 202,00 | - |
PRESTATIONS DE CONSEIL | 8 849 473,38 | 2 935 512,30 |
RECHERCHE | 6 538 684,29 | 6 538 684,29 |
COMMUNICATION | 5 020 098,90 | 2 756 526,18 |
DOTATIONS AGENCES DE SANTE | 1 557 093,00 | 1 553 156,00 |
Total général | 659 219 133,81 | 621 971 688,98 |
Ces crédits ont plus précisement permis :
- l’achat de 39 millions de masques de type FFP2 et 32 millions de masques chirurgicaux, divers matériels pour à la réalisation de tests PCR et sérologiques, 9 393 respirateurs et divers autres matériels médicaux dédiés à la gestion de crise ;
- la participation de la France à l’abondement de l’instrument européen de soutien d’urgence (ESI), pour le financement d’acomptes permettant la signature de contrats de précommandes de vaccins Covid-19 ;
- la prise en charge de frais d’acheminement de matériels médicaux ;
- la distribution de masques à des personnes en situation de précarité ;
- l’adaptation et le développement de systèmes d’information (SIDEP, TousAntiCovid, etc.) ;
- la mise en place d’un consortium avec le Resah et UniHA pour l’approvisionnement d’équipements de protection individuelle ;
- l’achat de prestations de conseil ;
- le financement de projets de recherche sur la covid 19 ;
- le financement de la plateforme téléphonique d’information sur la covid 19 ;
- le versement de dotations exceptionnelles aux agences de santé de Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 7 211 | 6 398 573 | 6 405 784 | 7 211 | 6 530 573 | 6 537 784 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | -6 398 573 | -6 398 573 | 0 | -6 530 573 | -6 530 573 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 7 211 | 0 | 7 211 | 7 211 | 0 | 7 211 |
Les crédits du programme 204 ont fait l'objet d'une mise en réserve initiale à hauteur :
La réserve de précaution initiale (T2 compris) à hauteur de - 6,4 M€ en AE et - 6, 53 M€ en CP a été dégelée à hauteur de 6,40 M€ en AE et 6,53 M€ en CP. La réserve résiduelle de 7211€ en AE et CP a été annulée par la loi de finances rectificatives n° 2020-1473 du 30 novembre 2020.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 889 630 044 |
| CP ouverts en 2020 * 892 732 044 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 829 498 014 |
| CP consommés en 2020 787 533 681 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 5 343 274 |
| ||
| AE non affectées 60 132 030 |
| dont CP consommés 782 190 407 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 28 718 167 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 28 718 167 |
| CP consommés en 2020 5 343 274 |
| Engagements ≤ 2019 non 23 374 893 |
|
| AE engagées en 2020 829 498 014 |
| CP consommés en 2020 782 190 407 |
| Engagements 2020 non 47 307 607 |
|
| Engagements non couverts 70 682 500 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 45 449 101 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 25 233 399 |
ACTION
11 – Pilotage de la politique de santé publique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Pilotage de la politique de santé publique | | 63 721 687 | 63 721 687 | | 63 721 687 | 63 721 687 |
L’action 11 vise à structurer, rationaliser et mieux piloter les actions de santé publique. Elle mobilise des usagers et des professionnels du système de santé en les associant à la conception et à la mise en œuvre de ces actions.
Cette action recouvre d’abord le soutien aux politiques de santé publique, avec d’une part le développement et l’exploitation des systèmes d’information en santé publique et d’autre part des actions d’information et de communication auprès du public et des professionnels de la santé. Elle contribue également à l’organisation et au financement du partenariat associatif ainsi qu’au développement de la démocratie sanitaire avec le financement de la conférence nationale de santé. Elle permet de développer les études et la recherche dans le domaine de la santé publique, et de renforcer la veille, la surveillance, l’évaluation et l’expertise. L’action 11 supporte l’ensemble des frais liés aux actions juridiques et contentieuses.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 13 538 397 | 13 018 926 | 13 538 397 | 13 270 781 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 12 928 397 | 12 343 926 | 12 928 397 | 12 235 781 |
Subventions pour charges de service public | 610 000 | 675 000 | 610 000 | 1 035 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 50 183 290 | 33 822 164 | 50 183 290 | 25 821 618 |
Transferts aux ménages | 44 499 893 | 16 519 519 | 44 499 893 | 16 519 519 |
Transferts aux entreprises |
| 24 281 |
| 25 235 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 10 000 |
| 10 000 |
Transferts aux autres collectivités | 5 683 397 | 17 268 364 | 5 683 397 | 9 266 864 |
Total | 63 721 687 | 46 841 090 | 63 721 687 | 39 092 399 |
Actions de pilotage, de soutien et de partenariats pour relayer la politique de santé publique (11,66 M€ en AE et 4,49M€ en CP)
Par nature très transversale, cette sous-action regroupe notamment une partie du subventionnement associatif, le financement d’études et recherches en santé publique, ainsi que le financement d’actions internationales et de communication. Les principales dépenses effectuées en 2020 sont les suivantes :
Le réseau associatif, par son aspect transversal, constitue un partenaire essentiel à la réalisation des priorités de santé publique, avec l’articulation de ses actions avec celles de l’ensemble des acteurs que sont les agences régionales de santé, les opérateurs ou encore l’Assurance maladie. L’effet de levier des associations est incontestable. Les partenariats établis avec des associations de dimension nationale qui assurent une fonction de tête de réseau ont été poursuivis, avec pour objectifs le développement de la santé publique et de ses savoir-faire en appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de santé. Les thématiques subventionnées en 2020 sont en cohérence avec le Plan national de santé publique « Priorité prévention », comme cela a été le cas au cours des deux années précédentes.
En complément des actions thématiques, des actions seront également financées en direction des territoires avec trois têtes de réseaux dont l’objectif est l’implication des villes dans les politiques de santé. Les réseaux ont une couverture nationale comportant près de 120 villes ou communautés d’agglomération, dont toutes les capitales régionales. Les associations principales qui sont subventionnées sont l’associations Elus santé publique et territoires, le Réseau français des villes-santé de l’Organisation mondiale de la Santé et la plate-forme nationale des ressources ateliers santé. Du fait de leur caractère transversal, ces financements sont portés par l’action 11 du programme 204.
Organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de la Santé, la CNS a pour missions de permettre la concertation sur les questions de santé, d’éditer un rapport annuel sur le respect des droits des usagers en santé et de contribuer à l’organisation du débat public en santé. Ses avis sont rendus publics. En 2020 une nouvelle mandature de cinq ans a été lancée, sur la base d’une composition et de modalités d’organisation renouvelées. Depuis, neuf textes ont été adoptés par les membres de l’instance.
Les crédits alloués à la CNS ont été utilisés pour l’installation de sa nouvelle mandature en 2020 et en particulier pour la prestation relative aux élections par boîtiers électroniques.
Les territoires ultramarins présentent des difficultés spécifiques dont l’ampleur est presque constamment majorée par les conditions de vie, la précarité et les difficultés d’accès aux soins qui concernent une part importante de la population. L’effort de rattrapage engagé à leur bénéfice est poursuivi afin de fournir un niveau de santé et de prise en charge comparable à ceux dont bénéficient les métropolitains.
Des crédits ont ainsi été alloués pour des actions de prévention et de promotion de la santé portées par le volet outre-mer de la stratégie nationale de santé et par le Plan national de santé publique "Priorité Prévention".
Elles concernent en particulier l’amélioration des dispositifs d’observation et de connaissance des états de santé des populations ultramarines, des déterminants comportementaux ou socio-environnementaux, notamment en matière de lutte contre le surpoids et l'obésité, ainsi que le renforcement et l’appui de la coopération régionale.
Protéger notre environnement en privilégiant une production et une consommation alimentaire saine, durable et responsable ; veiller au maintien de son bon état de santé, de ses capacités physiques et respiratoires, de son bien-être et à la limitation des comportements sédentaires grâce à l’activité physique et sportive (APS) sont des enjeux majeurs aujourd’hui pour l’ensemble de la population, en particulier dans les territoires outre-mer. Un appel à projets « Sport – santé – alimentation en outre-mer » a été lancé, en lien avec le ministère des sports et le ministère des outre-mer, pour favoriser des actions pour lesquelles les dépenses seront effectuées en 2021.
Un effort particulier a également été mené en 2020 pour permettre à l’administration territoriale de santé de Saint-Pierre-et-Miquelon de prolonger ses actions en matière de prévention et tout particulièrement celles consacrées à la santé-environnement et à la lutte contre les maladies chroniques.
L’action internationale en santé est mise en œuvre via une stratégie d’influence auprès des instances européennes et internationales, et des projets collaboratifs, notamment européens, qui contribuent au développement du cadre de vie en bonne santé souhaité par les citoyens.
La France a assuré le financement de la contribution obligatoire à l’organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Des crédits du Fonds européen sont venus alimenter le P204 pour des projets « innovation dans le domaine de la santé » et ont permis la prise en charge d’actions européennes.
La France s’est également engagée sur 5 ans à financer l’installation et les premières étapes du développement de l’Académie OMS. L’engagement, à hauteur de 10 M€ en AE, a été acté en gestion 2020, avec un premier versement de 2 M€ en CP.
L’information et la communication constituent un des leviers de la mise en œuvre des politiques de santé publique, notamment en termes de prévention et de promotion de la santé.
Des crédits ont permis des actions de communication afin de rendre visible, valoriser et accompagner la politique de santé publique via l’information des professionnels de santé, des partenaires institutionnels et associatifs, des médias et du grand public, dont les informations sur :
Etudes et recherches (1,05 M€ en AE et 1,41 M€ en CP)
Ces crédits ont permis de financer :
Veille, surveillance, évaluation et expertise (dont le Haut Conseil de la santé publique) (0,36 M€ en AE et 0,33 M€ en CP)
Ces crédits ont été dédiés au fonctionnement du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et ont permis :
Développement et exploitation des systèmes d’information de santé publique (9,71 M€ en AE et 9,17 M€ en CP dont 4,17 M€ en AE et 4,05 M€ en CP pour la gestion covid)
La survenance de la crise sanitaire aura participé à l’accélération de la transformation numérique du service public tout en soulignant la nécessité de renforcer la relation de confiance entre les usagers-patients et l’administration.
Le ministère a continué à prendre part autant que possible, dans ce contexte de crise sanitaire, au chantier « objectif 100% de démarches dématérialisées d’ici 2022 » avec :
Par ailleurs, la DGS a poursuivi la modernisation de nombreux systèmes d’information qu’elle pilote, avec en particulier :
Concernant les SI nés de la crise - dédiés, développés ou initiés en lien direct avec la crise Covid-19 par le ministère - le pilotage en a progressivement et principalement été confié à la DGS, singulièrement pour ceux d’entre eux appelés à être pérennisés (du fait notamment de la responsabilité de traitement des données personnelles). Cela s’est traduit par la prise en charge par la DGS de plusieurs centaines de requêtes individuelles d’accès aux données au titre du RGPD (essentiellement sur SIDEP et sur VAC-SI).
Actions juridiques et contentieuses (25,11 M€ en AE et CP)
Les dossiers contentieux portés traitent respectivement :
En outre, l'Etat verse une dotation à l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) qui assure, pour le compte de l'Etat :
ACTION
12 – Santé des populations |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Santé des populations | | 1 010 000 | 1 010 000 | | 1 010 000 | 1 010 000 |
Corriger les inégalités et garantir pour tous les meilleures chances face à la maladie sont des enjeux essentiels pour la politique de santé publique qui vise à apporter au grand public et particulièrement aux plus fragiles l’information et l’éducation en santé dont ils ont besoin. Les actions menées concourent à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 et du Plan « priorité prévention » qui visent à créer un environnement favorable à la santé tout au long de la vie, avec une politique de promotion de la santé incluant la prévention dans tous les milieux et tout au long de la vie et la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, en particulier pour les populations en situation de précarité, les gens du voyage ou les personnes migrantes, ainsi que les personnes placées sous main de justice.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 157 563 |
| 190 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 32 563 |
| 65 000 |
Subventions pour charges de service public |
| 125 000 |
| 125 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 010 000 | 1 032 900 | 1 010 000 | 1 032 900 |
Transferts aux autres collectivités | 1 010 000 | 1 032 900 | 1 010 000 | 1 032 900 |
Total | 1 010 000 | 1 190 463 | 1 010 000 | 1 222 900 |
Santé des populations en difficulté (1,04 M€ en AE et 0,96 M€ en CP)
Ces crédits ont été utilisés principalement pour financer l’action nationale d’associations et autres structures jouant un rôle de centre ressources, d’appui et d’évaluation concernant la santé de populations particulièrement vulnérables : migrants et étrangers en situation de précarité, personnes retenues et placées sous-main de justice, population rom et jeunes en insertion.
La DGS a notamment soutenu l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier (réseau RESEDA) afin de développer des actions de prévention et de promotion de la santé au bénéfice des élèves des établissements de l’enseignement agricole.
L’exécution est supérieure aux prévisions. L’écart provient principalement de partenariats relevant d’une approche populationnelle imputés désormais totalement sur cette ligne budgétaire (auparavant sur la sous-action 14.6 infections par le VIH, les IST, les hépatites et la tuberculose). Il s’agit des conventions de partenariat avec Médecins du monde, le COMEDE et ISM Interprétariat. Par ailleurs, une délégation de gestion a été passée en 2020 (0,13 M€ en AE et 0,06 M€ en CP en 2020) avec la direction de la protection judiciaire de la jeunesse pour soutenir financièrement une enquête sur la santé des jeunes confiés à cette direction.
Santé de la mère et de l’enfant (0,17 M€ en AE/CP)
L’exécution est inférieure aux prévisions. Cette différence est liée principalement au fait que les crédits relatifs à la prévention des grossesses non désirées et à l’accès à l’interruption volontaire de grossesse relèvent désormais de la sous-action 14.06 du programme. Cette sous-action regroupe en effet les opérations s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé sexuelle.
Les crédits imputés sur la sous-action 12.03 (santé de la mère et de l’enfant) ont notamment été utilisés pour financer la coordination nationale des réseaux de santé en périnatalité. Des actions concernant la prévention et la prise en charge de la douleur de l’enfant ont également été soutenues.
Enfin, une subvention a été versée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) pour la réalisation de la prochaine enquête nationale périnatale prévue en 2021.
Traumatismes et violences (0,1 M€ en AE/ CP)
L’exécution est conforme aux prévisions. Un soutien a été apporté aux associations jouant un rôle de centre de ressources au bénéfice des publics confrontés à des violences et discriminations ayant un impact sur la santé physique et psychologique, d’une part, et des professionnels amenés à repérer et prendre en charge ces situations, d’autre part. Des financements ont servi à soutenir des actions en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.
ACTION
14 – Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades | | 51 624 644 | 51 624 644 | | 53 624 644 | 53 624 644 |
Cette action rassemble les crédits du programme dédiés aux politiques publiques destinées à améliorer la prévention des maladies chroniques et la qualité de vie des malades et de leurs proches.
Cette action concerne donc une très grande diversité de pathologies (maladies neuro-dégénératives, maladies liées au vieillissement, aux cancers, aux addictions, à la santé mentale, au VIH, aux IST, aux hépatites, à la tuberculose, etc.) et une population de tous âges. Les orientations des différents plans mis en œuvre dans ce cadre (Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019, 3ème plan cancer 2014-2019, programme national de lutte contre le tabac 2018-2022, etc.) s’inscrivent pleinement dans la stratégie nationale de santé. Ils mettent en avant la priorité donnée à la prévention, la réduction des inégalités et des pertes de chances, ainsi que l’amélioration du dépistage et de l’accès aux soins.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 42 013 644 | 40 267 211 | 42 013 644 | 40 281 461 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 300 000 | 49 580 | 300 000 | 96 830 |
Subventions pour charges de service public | 41 713 644 | 40 217 631 | 41 713 644 | 40 184 631 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 9 611 000 | 10 035 237 | 11 611 000 | 12 099 818 |
Transferts aux entreprises | 1 200 000 | 1 147 984 | 1 200 000 | 1 212 565 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
| 2 000 000 | 2 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 8 411 000 | 8 887 253 | 8 411 000 | 8 887 253 |
Total | 51 624 644 | 50 302 448 | 53 624 644 | 52 381 279 |
Les maladies neurodégénératives et maladies liées au vieillissement (0,19 M€ en AE/CP)
L’exécution est globalement conforme aux prévisions. Sur cette action, 0,19 M€ ont été consommés.
Des crédits (0,05 M€ en AE/ CP) ont été engagés pour la mise en œuvre du marché destiné à l’évaluation des actions d’éducation thérapeutique conduites pour les malades atteints de maladies neurodégénératives dans le cadre du plan maladies neurodégénératives 2014-2019.
Les crédits ont été prioritairement affectés à des actions contribuant à la mise en œuvre du plan national maladies neurodégénératives 2014-2019 sur les thématiques de l’éducation thérapeutique et de l’accompagnement des personnes dans la vie avec la maladie.
Les écarts entre la prévision initiale et l’exécution s’expliquent par des projets associatifs qui n’ont pas pu être mis en œuvre.
Prévention des addictions (3,36 M€ en AE et 3,12 M€ en CP)
Ces crédits ont permis de soutenir des acteurs œuvrant dans le champ de la prévention des addictions, en appui des priorités fixées par la stratégie nationale de santé, le plan « Priorité prévention » lancé en mars 2018 et les programmes thématiques de lutte contre les addictions.
Ils ont en particulier permis de subventionner :
La dépense a été conforme à la prévision.
Des crédits ont par ailleurs été consacrés à l’appui à la mise sur le marché des trousses d’injection stérile pour les usagers de drogues. Ce dispositif est mis en œuvre conformément au décret du 7 juin 1996 instituant une aide de l’État à la mise sur le marché de matériels destinés à la prévention de la contamination par le virus de l’immunodéficience humaine (HIV) et par ceux des hépatites (VHB, VHC). Pour ces crédits, en 2020, la dépense a été légèrement inférieure à la prévision, ce qui peut s’expliquer par les ralentissements d’activité liés à la crise sanitaire.
Enfin, des crédits seront maintenus pour soutenir l’activité d’observation et d’évaluation du groupement d’intérêt public « Observatoire français des drogues et des toxicomanies » dans le champ des substances psychoactives licites et illicites.
Santé mentale (0,95 M€ en AE/CP)
Ces dépenses contribuent à la mise en œuvre de la feuille de route « santé mentale et psychiatrie ».
L’ensemble des crédits prévus pour soutenir les opérateurs et acteurs associatifs (13) concourant à la promotion et à la prévention en santé mentale ont globalement été consommés.
Les thématiques qui ont été soutenues sont les suivantes : promotion de la santé mentale, lutte contre la stigmatisation, prévention du mal-être et du suicide, accompagnement du deuil, promotion de la remédiation cognitive et de la réhabilitation psychosociale, prévention et accompagnement dans les champs de l’anorexie et de la boulimie, promotion du sommeil.
Des actions concernant la prévention du suicide et la prévention et la prise en charge de la souffrance psychique des enfants et des jeunes ont été particulièrement soutenues, notamment dans le contexte lié à l’épidémie de la Covid-19.
Autres maladies chroniques (0,85 M€ en AE et 0,90 M€ en CP)
Des crédits ont été mis en paiement (0,4 M€ en CP) concernant le financement de la réalisation d’une évaluation nationale de l’expérimentation 2016-2022 de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé.
Les autres dépenses (0,85 M€ en AE/CP) ont concerné le soutien à des associations têtes de réseau national contribuant à la promotion de la prévention des maladies chroniques, ainsi qu’à l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques et de leurs proches. Un soutien a été apporté aux acteurs de la plate-forme maladies rares pour la diffusion d’informations relatives aux maladies rares. Des crédits ont été versés à l’INSERM pour le fonctionnement d’Orphanet, portail et serveur d'informations dédié aux maladies rares et aux médicaments orphelins.
Santé sexuelle et reproductive / Infections par le VIH, les IST, les hépatites et la tuberculose (5,40 M€ en AE et 5,39 M€ en CP)
Ces crédits ont soutenu la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé sexuelle et sa feuille de route 2018-2020. Ils concernent les actions d’envergure nationale, d’information, de prévention, de dépistage et d’accompagnement des associations « têtes de réseaux », en direction des personnes atteintes, des publics clés les plus exposés et de la population générale, articulant les interventions des professionnels, services et établissements d’un territoire autour de parcours dans lesquels la personne est un acteur de sa santé.
Près de trente associations ainsi soutenues chaque année participent à la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé sexuelle, incluant outre les actions de lutte contre le VIH, les hépatites et les IST, la prévention des grossesses non désirées et l’amélioration de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse.
Un soutien financier a également été apporté à la réalisation de l’enquête COQUELICOT (ANRS-INSERM) sur la prévalence du VIH et des hépatites chez les usagers de drogues.
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) (2 M€ en CP)
Le siège du Centre international de la recherche contre le cancer (CIRC) est implanté à Lyon depuis 1972. Fruit d’une initiative française, le CIRC est l’agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la Santé pour le cancer. La vétusté des bâtiments actuels a conduit le CIRC, la Métropole du Grand-Lyon, la Région et l’Etat à rechercher une solution de relocalisation. Une convention cadre signée en décembre 2015 prévoit la répartition des financements du projet entre l’Etat (17 M€), la Région (13 M€) et la Métropole du Grand-Lyon (18 M€), cette dernière assurant également la maîtrise d’ouvrage du projet. La contribution de 2 M€ en CP du ministère des Solidarités et de la Santé s’établit à 5,33 M€, à part égale avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La contribution du ministère des Solidarités et de la Santé prévue en 2020 a bien été mise en paiement.
Institut national du cancer (INCa) (39,83 M€ en AE/CP)
Les cancers sont devenus la première cause de mortalité en France et demeurent la première cause de mortalité prématurée, un grand nombre d’entre eux étant évitables (poumons, voies respiratoires supérieures). Le pronostic de certains cancers est très nettement amélioré par un dépistage et une prise en charge précoces. L’INCa coordonne les actions dans ce domaine et a plus particulièrement mis en œuvre le 3ème plan Cancer 2014-2019.
La subvention pour charges de service public allouée à l'INCa est définie en fonction de l’évolution des missions et de l’activité de l’opérateur. Cette dotation tient compte d’une part des économies prévues sur les dépenses de fonctionnement et d’autre part du plafond d’emploi fixé à l’opérateur.
La présentation détaillée de l'INCa figure dans la partie « Opérateurs » du présent rapport annuel de performance.
ACTION
15 – Prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
15 – Prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation | | 25 485 038 | 25 485 038 | | 25 485 038 | 25 485 038 |
L’action n°15 regroupe les crédits affectés aux mesures de prévention des expositions à des risques pour l’homme liées à l’environnement et à l’alimentation.
Ces crédits regroupent principalement des dépenses d’intervention sous forme de transferts vers des organismes spécifiques en matière de nutrition et santé (collectivités territoriales, observatoire de la qualité de l’alimentation, INRA) et en matière de santé environnement (ANSéS, réseau national de surveillance aérobiologique et Fredon-France, ANSP-SpF, OMS, INSERM…) pour la mise en œuvre ou la poursuite de plans (programme national de santé publique, plan chlordécone, programme national nutrition santé, plan national santé-environnement, plan national sur l’assainissement non collectif, plan interministériel sur les micropolluants dans l’eau) et la production d’expertises scientifiques ou de réalisation de mesures dans le domaine des risques sanitaires liés à l’environnement, à l’alimentation et la nutrition, au soutien des politiques européennes et internationales dans ce domaine, à l’information du public et à la communication.
Ils sont constitués, dans une moindre mesure, de dépenses de fonctionnement destinées essentiellement au développement de normes et de référentiels techniques et à la réalisation de mesures ou d’études prévues par certains plans et réglementations (plan radon, plan national santé environnement 3, plan d’action interministériel amiante).
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 24 060 038 | 23 303 015 | 24 060 038 | 23 404 865 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 171 889 |
| 273 739 |
Subventions pour charges de service public | 24 060 038 | 23 131 126 | 24 060 038 | 23 131 126 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 425 000 | 2 319 790 | 1 425 000 | 2 113 690 |
Transferts aux entreprises | 275 000 | 670 500 | 275 000 | 540 400 |
Transferts aux autres collectivités | 1 150 000 | 1 649 290 | 1 150 000 | 1 573 290 |
Total | 25 485 038 | 25 622 805 | 25 485 038 | 25 518 555 |
Nutrition et santé (1,19M€ en AE et CP)
Ces crédits ont contribué pleinement à la mise en œuvre du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4) et à mener diverses actions sur la thématique nutrition (formation des professionnels de terrain, information, innovation, recherche).
Ils ont financé en particulier l’observatoire de la qualité de l’alimentation (OQALI) pour les quote-parts relevant de l’ANSéS et de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). L’OQALI a permis de suivre les évolutions de l’offre alimentaire au cours du temps à travers la description des produits mis sur le marché, de disposer de paramètres socio-économiques dans un contexte de lutte contre les inégalités sociales, ainsi que d’évaluer l’impact des engagements contractuels pris par le secteur agroalimentaire en matière d’amélioration de la qualité de l’offre alimentaire et mesurer les effets de la mise en œuvre de l’étiquetage nutritionnel (bilan à 3 ans du Nutri-score).
Ces crédits ont également participé à des actions en vue d’adapter le Nutri-Score à la restauration collective, de favoriser son développement international, ainsi que l’émergence de bonnes pratiques dans les collectivités territoriales en mutualisant leurs expériences. Les travaux sur les impacts de la consommation d’aliments ultra transformés ont été poursuivis et des « nudges » (mesures incitatives) ont été mis en œuvre pour orienter les consommations alimentaires ainsi que la prévention de la dénutrition.
Environnement et santé (2,90 M€ en AE et 2,79 M€CP)
Ces crédits ont permis de financer les actions suivantes :
la prise en charge des DASRI issus des vaccins contre la grippe et des tests de dépistage de la Covid-19 par l’éco-organisme DASTRI afin d’accompagner le réseau pharmaceutique mobilisé dans la lutte contre la crise sanitaire à la demande du MSS.
l'amélioration de la connaissance sur la qualité des eaux, notamment au regard des questions qui se posent vis-à-vis de la détection de substances émergentes ;
la conduite de travaux sur les dispositions spécifiques aux installations qui distribuent l’eau auprès des usagers et l’élaboration de référentiels partagés entre les pouvoirs publics et les acteurs de l’eau ;
la conduite des activités internationales dans le cadre de l’engagement de la France auprès de l’OMS-Europe et de l’ONU (UNECE) au titre du Protocole sur l’eau et la santé.
la conduite de travaux de développement de normes et référentiels qui permettent de réaliser des contrôles, notamment pour les risques amiante, radon et bruit, ainsi que les déchets d’activité de soins et les pratiques funéraires.
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Ansés) (21,54 M€ en AE et CP)
La subvention pour charges de service public allouée à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSéS) est définie en fonction de l’évolution des missions et de l’activité de l’opérateur. Cette dotation tient compte des économies prévues sur les dépenses de fonctionnement de l’opérateur.
Il convient de noter que l’ANSés a bénéficié d’une augmentation de sa SCSP issue du programme 204 pour compenser la suppression de la taxe vapotage, soit 8 M€ (attribués en rebasage et par conséquent maintenus dans la SCSP pour les exercices à venir).
ACTION
16 – Veille et sécurité sanitaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
16 – Veille et sécurité sanitaire | | 1 610 000 | 1 610 000 | | 1 610 000 | 1 610 000 |
Les crédits alloués à l’action 16 « Veille et sécurité sanitaire » permettent de poursuivre quatre objectifs principaux, à savoir l’organisation de la veille et des vigilances sanitaires, l’élaboration et la mise en application d’actions de prévention des risques infectieux émergents, la conduite d’une politique de préparation des crises sanitaires et, enfin, lors de situations sanitaires exceptionnelles, la gestion des alertes et des crises sanitaires.
Une attention particulière est également apportée à la démarche qualité du centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) et à la base de données du système d’alerte des établissements de santé.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 210 000 | 514 401 568 | 1 210 000 | 480 001 298 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 960 000 | 513 831 568 | 960 000 | 479 431 298 |
Subventions pour charges de service public | 250 000 | 570 000 | 250 000 | 570 000 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 2 011 200 |
|
|
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 2 011 200 |
|
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 400 000 | 133 217 722 | 400 000 | 133 217 722 |
Transferts aux autres collectivités | 400 000 | 133 217 722 | 400 000 | 133 217 722 |
Total | 1 610 000 | 649 630 490 | 1 610 000 | 613 219 020 |
Organisation de la veille et des vigilances sanitaires (5,12 M€ en AE et 2,86 M€ en CP, dont 5,02 M€ en AE et 2,76 M€ pour Acticall pour la gestion de crise)
La gestion de l’épidémie de covid-19 au cours de l’année 2020 a fortement impacté le programme de travail de la DGS et a mobilisé l’action 16 sollicitée pour la gestion de cette épidémie. Cette action a en effet permis de financer le recours au prestataire identifié pour mettre en place une réponse téléphonique en cas de crise sanitaire.
Prévention des risques infectieux émergents (0,03 M€ en AE et 0,14 M€ en CP)
La lutte anti-vectorielle (paludisme, dengue, chikungunya, Zika, etc.) est un enjeu majeur, notamment dans un contexte de réchauffement climatique, comme en témoignent les inquiétudes ressenties autour des épidémies de Dengue et de la maladie de Lyme. Quatre types d’actions sont principalement mis en œuvre : évaluer les risques de dissémination, renforcer la lutte contre les moustiques, vecteurs potentiels de maladies, informer et mobiliser la population et les professionnels de santé et développer la recherche et les connaissances.
A cet effet, la politique en matière de prévention et de lutte contre les maladies vectorielles a évolué en 2020, son exécution ayant été confiée aux agences régionales de santé. Le recours aux opérateurs publics de démoustication a néanmoins permis de garantir le maintien de ces activités pendant cette année de transition.
Par ailleurs, en plus de la prévention des risques infectieux émergents, les crédits dédiés concourent à la recherche sur la maladie de Lyme, conformément au plan d’action de lutte contre cette maladie.
Gestion des alertes et des crises sanitaires (643,6 M€ en AE et 609,32 M€ en CP pour la gestion de crise liée à la covid-19 ; 0,89 M€ en AE et CP pour les autres actions)
Des crédits ont été alloués pour le fonctionnement du centre national de formation civilo-militaire. Les activités de ce centre permettent de renforcer l’expertise nécessaire pour répondre aux alertes et crises sanitaires.
Ces crédits ont servi à financer plusieurs numéros verts gérés par la plateforme téléphonique SITEL (anciennement ACTICALL) de réponse aux alertes sanitaires d’ampleur nationale. Cette plateforme a été pleinement mobilisée dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire COVID 19. Ces crédits ont également financé les missions relatives aux laboratoires biotox-eau et le fonctionnement de la cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU). Lors des premiers mois de la gestion de l’épidémie, cette cellule a été particulièrement sollicitée pour apporter un appui à la réalisation d’examens biologiques. Une partie de ces crédits a également été dédiée à la mise en œuvre de l’animation de l’écosystème des défibrillateurs automatiques externes (DAE).
Enfin, la DGS a été certifiée ISO9001 en 2015 sur ses activités de réception et de traitement des alertes sanitaires et de gestion des situations sanitaires exceptionnelles. L’action 16 participe au financement non seulement du maintien de cette accréditation, mais aussi de la poursuite du déploiement de cette démarche et des outils associés.
La présentation des dépenses imputées au fonds de concours dédié à la gestion de crise de la covid-19 figure dans les éléments transversaux.
ACTION
17 – Politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
17 – Politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins | | 4 179 000 | 4 179 000 | | 4 179 000 | 4 179 000 |
Cette action rassemble les crédits dédiés à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, des pratiques professionnelles et des recherches impliquant la personne humaine, à savoir :
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -11 326 |
|
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -11 326 |
|
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 4 179 000 | 4 179 000 | 4 179 000 | 4 149 000 |
Transferts aux autres collectivités | 4 179 000 | 4 179 000 | 4 179 000 | 4 149 000 |
Total | 4 179 000 | 4 167 675 | 4 179 000 | 4 149 000 |
Actions relatives à la politique des pratiques et des produits de santé (4,13 M€ en AE et 4,11 M€ en CP).
Comités de protection des personnes (4 M€ en AE et CP)
Le financement alloué au comités de protection des personnes (CPP) a permis à ces structures de veiller à la protection des personnes participant aux recherches impliquant la personne humaine en s’assurant du bien-fondé d’un projet de recherche d’un point de vue scientifique et éthique.
L’année 2020 a été marquée par le report des dates d’application des règlements européens sur les médicaments et les dispositifs médicaux du fait de la crise sanitaire. Elle est marquée également par la préparation des CPP au respect des futures échéances en matière de délai de rendu des avis et d’amélioration de l’organisation et des conditions de fonctionnement des comités.
Autres actions (0,04 M€ en AE / CP)
Des actions de soutien et de partenariat en lien avec les priorités de la politique des pratiques et produits de santé ont été engagées notamment avec l’INSERM et l’AFNOR : les pratiques à caractère esthétique, concernant les pratiques non conventionnelles.
Ces crédits ont également permis de poursuivre des actions de soutien et de partenariat suivantes, en cohérence avec les priorités de la politique des pratiques et produits de sante :
Résistance aux antibiotiques et infections liées aux soins (0,04 M€ en AE / CP)
Le département de santé publique du centre hospitalo-universitaire de Nice a piloté la mise en place de l’outil européen e-Bug, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes scolarisés aux maladies infectieuses et à la question de l’antibiorésistance. Un pack pédagogique a été créé pour le service sanitaire des étudiants en santé, permettant ainsi de sensibiliser le grand public (notamment les élèves) à cet enjeu majeur de santé publique.
Cette ligne n’inclue pas la mission antibio-résistance (action 11).
ACTION
18 – Projets régionaux de santé |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
18 – Projets régionaux de santé | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
ACTION
19 – Modernisation de l'offre de soins |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
19 – Modernisation de l'offre de soins | 1 442 239 | 48 551 565 | 49 993 804 | 1 442 239 | 49 851 565 | 51 293 804 |
La présente action concourt à l’adéquation de l’offre de soins aux besoins de la population à travers la recherche d’une plus grande efficience et d’une qualité sans cesse améliorée des prestations proposées.
Pour ce faire, l’État doit veiller à ce que l’offre de soins soit accessible et dispensée dans des conditions optimales.
Il se doit donc de porter son attention sur l’amélioration constante des performances de soins ainsi que sur la sécurité, la qualité et l’adaptation de la prise en charge sanitaire. Il doit, par ailleurs, anticiper et aider à la diffusion des innovations diagnostiques et thérapeutiques et favoriser le progrès médical (bonnes pratiques, techniques, etc.). Ces objectifs doivent être poursuivis dans le souci d’une allocation optimisée des moyens et dans la recherche constante d’une amélioration de l’efficience des établissements de santé et des opérateurs.
Cette action, qui finance notamment l’Agence de santé du territoire des îles de Wallis-et-Futuna et le Groupement d’intérêt public « Agence du numérique en santé » (ANS, ex GIP-ASIP Santé), participe ainsi à la réalisation de ces divers objectifs, lesquels sont essentiellement portés par des crédits inscrits dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 442 239 | 451 518 | 1 442 239 | 451 518 |
Rémunérations d’activité | 1 442 239 | 451 518 | 1 442 239 | 451 518 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 5 551 565 | 2 897 245 | 5 551 565 | 1 921 457 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 349 094 | 2 897 245 | 3 349 094 | 1 876 457 |
Subventions pour charges de service public | 2 202 471 |
| 2 202 471 | 45 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 43 000 000 | 48 845 798 | 44 300 000 | 50 029 071 |
Transferts aux entreprises |
| 1 328 448 | 1 300 000 | 1 328 448 |
Transferts aux autres collectivités | 43 000 000 | 47 517 350 | 43 000 000 | 48 700 623 |
Total | 49 993 804 | 52 194 562 | 51 293 804 | 52 402 046 |
Les dépenses de fonctionnement courant (2,9 M€ en AE et 1,92 M€ en CP)
Les dépenses de fonctionnement de l’action 19 ont contribué notamment à accompagner la mise en œuvre de réformes structurantes du système de santé. Il s’agit de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma Santé 2022 » dont est issue la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé et de ses volets complémentaires tels que le Pacte de refondation des urgences annoncé en septembre 2019 et le plan « Investir pour l’hôpital » présenté en novembre 2019 mais aussi des mesures des accords du Ségur de la santé signés en juillet 2020. Le financement d’études et d’expertises par le recours à des prestataires a permis d’accompagner la conduite de ces chantiers structurants pour moderniser et renforcer la qualité du système de santé au bénéfice des patients et des acteurs de l’offre de soins.
L’année 2020 a également été marquée par la reprise par l’Etat des financements du programme PHARE de performance des achats hospitaliers destiné à accompagner les groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Ces crédits concourent également à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) dans le développement et l’exploitation de différents systèmes informatiques (SI) dans le domaine de l’offre de soins compte tenu de l’usage des outils numériques devenu aujourd’hui indispensable pour améliorer leur qualité (notamment hôpital numérique, télémédecine, gestion des internes). Par ailleurs, une partie de ces crédits a également dû couvrir des charges de développement, de maintenance et d’exploitation.
Conception des politiques d’offre de soins et actions de modernisation (1,59 M€ en AE et 0,57 M€ en CP)
Le calendrier de mise en œuvre du programme PHARE ayant été retardé du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, une partie uniquement des crédits ouverts a été exécutée en 2020. Les crédits correspondants au lot portant sur l’optimisation de la logistique hospitalière ont été engagés à hauteur de 0,84 M€.
Par ailleurs, l’appui financier de prestations concourant à l’amélioration continue du système de santé s’est poursuivi en 2020. Il s’agit notamment de prestations d’accompagnement pour favoriser l’évolution des compétences, promouvoir la télémédecine et renforcer les outils de pilotage dans le champ de l’offre de soins.
Les frais de jury de certification des diplômes sanitaires (1,31 € en AE / CP)
Ces crédits sont destinés au financement de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) qui est chargée de la gestion des tâches administratives et logistiques liées au processus de délivrance des certifications professionnelles dans le champ sanitaire (validation des acquis de l’expérience (VAE) et certification initiale).
Subventions pour charge de service public (0,045 M€ en CP)
Une convention signée avec l’INSERM pour la réalisation de l’enquête nationale périnatale 2019-2021 a donné lieu à un paiement de 45 000€ au titre de l’exercice 2020.
Les dépenses d’intervention (48,85 M€ en AE et 50,03 M€ en CP)
Ces crédits ont essentiellement permis de financer en 2020 :
- la dotation de fonctionnement pour l’Agence de santé du territoire des îles Wallis-et-Futuna ainsi que les CP destinés au remboursement de la cinquième annuité du prêt consenti par l’AFD pour le remboursement de la dette de l’Agence ;
- la subvention allouée au GIP Agence du Numérique en Santé ;
- d’autres subventions.
L’Agence de santé de Wallis-et-Futuna (42,82 M€ en AE et 44 ,15 M€ en CP dont 1,33 M€ au titre du remboursement de la cinquième annuité du prêt AFD)
Le système de santé à Wallis-et-Futuna repose exclusivement sur l'Agence de santé. Cet établissement public national à caractère administratif, qui regroupe deux hôpitaux et plusieurs dispensaires, est chargé notamment, au-delà de ses missions d’hospitalisation, de l’élaboration du programme de santé du territoire, de sa mise en œuvre sur le plan de la médecine, préventive et curative, et de la délivrance de médicaments.
L'Agence de Santé présente une situation tout à fait particulière puisqu'elle ne bénéficie d'aucune ressource propre et dispose d’un financement intégralement pris en charge par l'État aussi bien pour son fonctionnement que pour son investissement.
L’Agence de santé de Wallis-et-Futuna a bénéficié d’une augmentation de 7M€ de sa subvention en 2020 afin de lui permettre de couvrir ses dépenses de fonctionnement et conduire les actions de prévention et de santé publique ainsi que de renforcement de son offre de soins. Ainsi, pour la première fois, il n’a pas été nécessaire de procéder au cours de l’exercice 2020 à des mouvements de crédits en gestion pour financer l’Agence de santé.
Toutefois, afin de couvrir les surcoûts de dépenses liées à la gestion de la crise sanitaire de la COVID-19, deux délégations spécifiques de crédits d’un montant total de 1 322 449 € ont été effectuées au cours de l’exercice 2020 à l’Agence de santé. Il s’agit de crédits issus du fonds de concours « Participations diverses aux politiques de prévention, de sécurité sanitaire et d’offre de soins » créé pour financer des dépenses rendues nécessaires par la crise sanitaire de la Covid et alimenté par des crédits de l’assurance maladie versés, en 2020, sur le programme 204 par Santé publique France. Ces crédits supplémentaires ont permis, dès le mois de mars 2020, à l’Agence de santé de Wallis-et-Futuna de se doter des moyens nécessaires pour prévenir tout risque de diffusion de l’épidémie sur le territoire.
L’Agence du Numérique en santé (ANS) (0,48 M€ en AE et CP)
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) a pour mission l’organisation et le fonctionnement des systèmes d’information de santé.
Les crédits alloués en 2020 à l’ANS d’un montant de 480 000€ en AE et CP contribuent au financement du répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) qui intègre les données d’identification des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues fournies et certifiées par les Ordres professionnels et par le Service de Santé des Armées et qui a vocation à regrouper à terme l’ensemble des professionnels de santé.
L’ANS est principalement financée par des crédits de l'Assurance Maladie.
Les autres subventions (5,54 M€ en AE et 5,40 M€ en CP)
Ces crédits ont permis notamment de financer des fédérations de professionnels en santé. La Fédération des Spécialités Médicales (FSM) a ainsi bénéficié d’une subvention d’un montant de 450 000 € et le Collège de Médecine Générale (CMG) d’un financement de 270 000 €. Ces crédits ont visé à soutenir ces structures dans la promotion et l’amélioration des pratiques professionnelles qui contribuent, par leur expertise, à l’amélioration continue du système de santé mais ont également permis de tenir compte de leur participation active aux travaux et aux réflexions menées par le ministère des solidarités et de la santé dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020.
Par ailleurs, des crédits issus du fonds de concours du programme 204 ont permis d’organiser une partie de la réponse à cette pandémie en particulier par le financement notamment de travaux d’étude et de recherche.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) | 15 876 033 | 15 876 033 | 21 875 038 | 21 875 038 | 23 272 026 | 23 272 026 |
Subventions pour charges de service public | 15 876 033 | 15 876 033 | 21 875 038 | 21 875 038 | 23 272 026 | 23 272 026 |
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129) | 50 000 | 50 000 |
|
| 50 000 | 50 000 |
Subventions pour charges de service public | 50 000 | 50 000 |
|
| 50 000 | 50 000 |
Universités et assimilés (P150) | 134 845 | 134 845 |
|
| 258 146 | 258 146 |
Subventions pour charges de service public | 132 845 | 132 845 |
|
| 62 735 | 62 735 |
Transferts | 2 000 | 2 000 |
|
| 195 411 | 195 411 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 33 000 | 33 000 |
|
| 26 365 | 26 365 |
Subventions pour charges de service public | 33 000 | 33 000 |
|
| 26 365 | 26 365 |
INED - Institut national d'études démographiques (P172) | 125 000 | 100 000 |
|
|
| 25 000 |
Subventions pour charges de service public | 125 000 | 100 000 |
|
|
| 25 000 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 175 000 | 175 000 |
|
| 175 000 | 175 000 |
Subventions pour charges de service public | 175 000 | 175 000 |
|
| 175 000 | 175 000 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) | 2 903 441 | 2 593 441 |
|
| 1 243 000 | 1 560 000 |
Subventions pour charges de service public | 2 903 441 | 2 593 441 |
|
| 1 243 000 | 1 560 000 |
IRD - Institut de recherche pour le développement (P172) | 40 830 | 40 830 |
|
| 30 000 | 30 000 |
Subventions pour charges de service public | 40 830 | 40 830 |
|
| 30 000 | 30 000 |
INCa - Institut National du Cancer (P204) | 41 059 963 | 41 059 963 | 41 273 644 | 41 273 644 | 39 834 631 | 39 834 631 |
Subventions pour charges de service public | 41 059 963 | 41 059 963 | 41 273 644 | 41 273 644 | 39 834 631 | 39 834 631 |
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111) |
|
|
|
| 100 464 | 50 232 |
Transferts |
|
|
|
| 100 464 | 50 232 |
Total | 60 398 112 | 60 063 112 | 63 148 682 | 63 148 682 | 64 989 632 | 65 281 400 |
Total des subventions pour charges de service public | 60 396 112 | 60 061 112 | 63 148 682 | 63 148 682 | 64 693 757 | 65 035 757 |
Total des transferts | 2 000 | 2 000 |
|
| 295 875 | 245 643 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
INCa - Institut National du Cancer | 0 | 135 | 11 | 0 | 0 | 2 |
Total | 0 | 135 | 11 | 0 | 0 | 2 |
|
La trajectoire 2020 passe de 137 à 134 emplois sous plafond. Les 10 emplois hors plafond correspondent à des CDD a objet défini dont le coût est couvert par des recettes spécifiques (cancre info, cohortes cancer, programmes européens…).
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2020 * | 134 | 134 |
|
| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2020 en ETP | -3 | -3 |
Le schéma d’emplois de l’INCa s’est traduit par la réduction de 3 ETPT sous plafond par rapport au BI 2019.