Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Sécurité et sûreté maritimes | | 34 525 091 | 37 805 091 | | 33 104 392 | 36 384 392 |
02 – Gens de mer et enseignement maritime | | 26 914 150 | 26 914 150 | | 26 918 259 | 26 918 259 |
03 – Flotte de commerce | | 81 120 000 | 81 120 000 | | 81 120 000 | 81 120 000 |
04 – Action interministérielle de la mer | | 11 082 196 | 13 582 196 | | 13 727 764 | 16 227 764 |
05 – Soutien au programme | | 6 140 891 | 6 340 891 | | 6 141 913 | 6 341 913 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 159 782 328 | 159 782 328 | 0 | 161 012 328 | 161 012 328 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +24 198 070 | +24 198 070 |
| +27 843 956 | +27 843 956 |
Total des crédits ouverts | 0 | 183 980 398 | 183 980 398 | 0 | 188 856 284 | 188 856 284 |
Total des crédits consommés | 0 | 154 449 731 | 154 449 731 | 0 | 159 906 129 | 159 906 129 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +29 530 668 | +29 530 668 |
| +28 950 155 | +28 950 155 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 156 070 046 | 156 070 046 | 0 | 157 300 046 | 157 300 046 |
Amendements | 0 | +3 712 282 | +3 712 282 | 0 | +3 712 282 | +3 712 282 |
LFI | 0 | 159 782 328 | 159 782 328 | 0 | 161 012 328 | 161 012 328 |
Lors de l’examen du PLF 2020, trois amendements ont eu une influence sur le programme 205 :
1/ Les crédits ont été minorés de 820 000 € par un amendement visant à garantir l’assurance interministérielle suite au vote d’amendements intervenus au cours des débats parlementaires ;
2/ la subvention versée par l’État à la SNSM a été augmentée de +4 500 000 € ;
3/ +32 282 €, dans le cadre du « rendez-vous salarial ».
Modifications de maquette
I. La maquette budgétaire :
Une activité nouvelle (020501030106) au sein de l’action 3 « Flotte de commerce » a été créé fin 2020 afin de supporter les crédits ouverts au titre de l’aide exceptionnelle pour 2021 octroyée aux armateurs de ferries,
II. La maquette de performance :
Celle-ci a évolué de la façon suivante en 2019 et en 2020 :
Évolution de l’indicateur 2.1 : changement du périmètre de l’enquête retenu pour le calcul de l’indicateur 2.1
Deux sous indicateurs sont concernés :
L'indicateur 2.1 consiste en une mesure du taux d'activité des diplômés de l'enseignement maritime, secondaire d'une part, supérieur d'autre part, 3 ans après l'obtention du diplôme.
Le parcours des diplômés travaillant en tant que marins sur des navires battant pavillon français est connu, car il s'agit d'une profession réglementée pour laquelle des données utiles à l'établissement de l'indicateur sont directement gérées par l'État (enregistrement de l'activité professionnelle du marin notamment).
La difficulté d’établir un indicateur fiable résulte du faible taux de réponse du panel interrogé.
Les années précédentes, l'indicateur était calculé en prenant en compte l'ensemble des diplômés, qu'ils aient ou non répondu, les non-répondants étant considérés de fait comme sans emploi. L'indicateur était en conséquence diminué et ne correspondait pas, du moins en ce qui concerne l'enseignement supérieur (diplômé de l'ENSM), aux résultats des enquêtes menées par cette école notamment. S'agissant des diplômés issus des lycées, le taux était sans doute également minoré. Il a donc été décidé de ne prendre en compte que les diplômés ayant répondu à l’enquête.
Évolution de l’indication 3.2 : prise en compte d’un nombre d’inspections réalisées au lieu du nombre de jours de mers
Seul le premier sous indicateur est concerné. En 2019, l’indicateur 3.2 a évolué (RAP).
Le « nombre de jours de mer dédiés au contrôle des pêches, réalisé par le DCS rapporté à l’objectif du nombre de jours de mer dévolu au DCS » a été remplacé par le « nombre d’inspections de pêches réalisées en mer par le DCS rapporté à l’objectif dévolu au DCS », en accord avec la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) et les autres administrations participant à l’effort des pêches.
Cette évolution est liée au fait que l'évaluation de l'effort de contrôle est beaucoup plus pertinente en nombre de contrôles qu’en nombre de jours de mer. Les moyens des affaires maritimes faisant beaucoup plus de contrôles de pêche en un jour de mer que les autres administrations, cette nouvelle modalité de calcul permet de mieux mesurer la performance propre au programme 205.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements de crédits ont concerné principalement :
les reports de crédits portant sur les AE affectées et non engagées sur les tranches fonctionnelles (AENE) pour 520 840 € et des crédits budgétaires généraux non consommés en 2019, soit 18 049 € en AE et 762 146 € en CP, auxquels sont venus s'ajouter des reports du fonds de concours européens (FEAMP) à hauteur de 71 406 € en AE et de 3 543 234 € en CP ;
un décret de transfert de 300 000 € en AE et CP vers le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de l'implantation de l'ENSM en 2022 sur le site de l'École Centrale de Nantes ;
le dégel, en loi de finances rectificative IV, de la réserve de précaution du programme à hauteur de 5 888 778 € en AE et de 5 937 978 € en CP ainsi que l'ouverture de 19 246 125 € en AE et de 19 196 925 € en CP de crédits supplémentaires afin de financer l’aide exceptionnelle pour 2021 octroyée aux armateurs de ferries (action 3) .
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Fonds de concours : 1 776 657 € en AE et CP :
- Fonds n° 1-1-00529 : participation communautaire au financement d'actions relatives à la qualité et à la sécurité des transports maritimes, à l'emploi et à la formation des marins (FEAMP) ainsi que la participation de l'Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA).
Attributions de produits : 2 864 995 € en AE et CP
Fonds n° 2-2-00626 : rémunération de prestations fournies par les services des phares et balises de métropole : 2 263 964 € en AE et CP.
Fonds n° 2-2-00702 : produits de cession de biens immobiliers : 48 630 € en AE et CP.
Fonds n° 2-3-00623 : rémunération de prestations fournies par les services des phares et balises en outre-mer : 552 401 € en AE et CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 5 888 778 | 5 888 778 | 0 | 5 937 978 | 5 937 978 |
Surgels | 0 | 4 000 000 | 4 000 000 | 0 | 4 000 000 | 4 000 000 |
Dégels | 0 | -4 000 000 | -4 000 000 | 0 | -4 000 000 | -4 000 000 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 5 888 778 | 5 888 778 | 0 | 5 937 978 | 5 937 978 |
La gestion du programme en 2020 s'est caractérisée par le dégel en fin d'année (LFR-IV) de la réserve de précaution (5 888 778 € en AE et 5 937 978 € en CP) pour conforter les 19,2 M€ de crédits supplémentaires, afin de venir en aide aux armateurs ferries en 2021.
Contrats de plan État-région (CPER) |
Génération 2015 - 2020 | |||||||
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| Prévision 2020 | Consommation 2020 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
02 - Gens de mer et enseignement maritime | 1 300 000 | 300 000 | 300 000 | 300 000 | 300 000 | 550 000 | 550 000 |
Total | 1 300 000 | 300 000 | 300 000 | 300 000 | 300 000 | 550 000 | 550 000 |
Après avoir versé en 2019, 0,25 M€ en AE et CP, par transfert au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (programme P 150 : Formations supérieures et recherche universitaire), le programme a transféré au MESRI, en 2020, 0,3 M€ de crédits en AE et CP pour préparer l'installation de l'ENSM en 2022 sur le site de l'École Centrale de Nantes. La convention de financement de cette opération, passée entre le MTE/MMer et le MESRI s'élève à 1,3 M€.
Contrats de convergence et de transformation (CCT) |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 183 980 398 |
| CP ouverts en 2020 * 188 856 284 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 154 449 731 |
| CP consommés en 2020 159 906 129 |
| ||
| AE affectées 1 571 951 |
| dont CP consommés en 6 396 245 |
| ||
| AE non affectées 27 958 716 |
| dont CP consommés 153 509 884 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 25 148 944 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 44 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 25 148 987 |
| CP consommés en 2020 6 396 245 |
| Engagements ≤ 2019 non 18 752 742 |
|
| AE engagées en 2020 154 449 731 |
| CP consommés en 2020 153 509 884 |
| Engagements 2020 non 939 847 |
|
| Engagements non couverts 19 692 589 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 13 927 754 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 5 764 835 |
Les CP consommés en 2020 sur des engagements réalisés en 2020 ont été estimés à 96% des crédits totaux consommés en 2020.
ACTION
01 – Sécurité et sûreté maritimes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Sécurité et sûreté maritimes | | 37 805 091 | 37 805 091 | | 36 384 392 | 36 384 392 |
Par rapport à la prévision initiale (LFI 2020 et attributions de produits comprises), l'exécution montre une consommation inférieure de 343 051€ en AE et une consommation supérieure de 894 727€ en CP pour l'ensemble de l'action 1.
Si les services dédiés aux missions de l'action 1 ont été affectés parla crise COVID-19, leur activité ne s'est toutefois arrêtée que temporairement et a pu faire l’objet d’un rattrapage.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 854 799 | 22 648 268 | 18 174 600 | 22 620 303 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 854 799 | 22 648 268 | 18 174 600 | 22 620 303 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 7 940 292 | 3 433 167 | 7 199 792 | 3 507 192 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 7 300 292 | 1 715 126 | 6 559 792 | 1 712 863 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 640 000 | 1 718 041 | 640 000 | 1 794 329 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 11 010 000 | 11 380 604 | 11 010 000 | 11 151 624 |
Transferts aux autres collectivités | 11 010 000 | 11 380 604 | 11 010 000 | 11 151 624 |
Total | 37 805 091 | 37 462 040 | 36 384 392 | 37 279 119 |
Action 1, Sécurité et sûreté maritimes : 37,46 M€ en AE et 37,28 M€ en CP
Dépenses de fonctionnement : 22,65 M€ en AE et 22,62 M€ en CP
Surveillance du trafic maritime : 6,85 M€ en AE et 7,24 M€ en CP
Ces crédits regroupent notamment les dépenses de fonctionnement courant des cinq CROSS de métropole (1,64 M€ en AE et 1,88 M€ en CP) et des deux CROSS d'outre-mer (Martinique et Réunion) pour 1,43 M€ en AE et 1,37 M€ en CP). Ils sont délégués aux directions interrégionales de la mer et aux directions de la mer d'outre-mer.
En centrale, 3,78 M€ en AE et 3,99 M€ en CP ont été consacrés au fonctionnement de cette activité en 2020.
Pour l'exécution des missions incombant à ces services et aux centres spécialisés dans le secours en mer du Pacifique (Nouvelle Calédonie et Polynésie française), des dépenses ont également été réalisées par le biais de conventions et de partenariats, notamment l'abonnement aux bases de données Lloyd's, Equasis, et le contrat de diffusion des renseignements de sécurité maritime Navtex, à partir de la station anglaise de Niton. L’année 2020 a été marquée par le règlement d'un protocole transactionnel à hauteur de 0,575 M€ en AE et CP pour solder un dû envers Navtex.
Le budget 2020 a également permis de couvrir le fonctionnement du centre français de traitement des alertes de détresse COPAST-SARSAT (French Mission Control Center - FMCC) et la contribution annuelle de la France au fonctionnement du centre spécialisé de Nouméa, dans le cadre de la convention signée avec l'office des postes et télécommunications (OPT) de Nouvelle-Calédonie.
2020 a également été marquée par le renouvellement du marché de maintien en condition opérationnelle (MCO) radar.
Contrôle des navires : 0,64 M€ en AE et 0,86 M€ en CP
Cette enveloppe a couvert le fonctionnement des 16 centres de sécurité des navires (CSN) répartis sur le littoral, en charge du contrôle de l'État du pavillon français et de l'État du port gérés au niveau des services déconcentrés. Il s'agit principalement des dépenses d'immobilier (loyers, charges, fluides, etc.), des frais de missions des agents ainsi que des dépenses pour les analyses en laboratoire et des études sur les rejets de soufre en mer pilotées par l'administration centrale via des partenariats avec des associations spécialisées mises en place en 2020.
La partition entre administration centrale et services déconcentrés est la suivante : 0,073 M€ en AE et 0,30 M€ en CP ont été dépensés en centrale et 0,57 M€ en AE et 0,56 M€ en CP pour les services déconcentrés métropolitains et outre-mer.
Signalisation maritime : 15,12 M€ en AE et 14,49 M€ en CP
La part fonctionnement dédiée à la signalisation maritime représente 40% des crédits consommés en 2020 sur l'action 1.
Ces dépenses ont été réalisées en majorité en services déconcentrés, soit 6,83 M€ en AE et 7,62 M€ en CP par les services locaux des phares et balises de métropole, et 1,80 M€ en AE et 1,61 M€ en CP par ceux d'outre-mer afin d'assurer le fonctionnement et le maintien en condition opérationnelle des 6 100 établissements de signalisation maritime (ESM).
L'administration centrale, quant à elle, a mobilisé 6,49 M€ en AE et 5,26 M€ en CP. Parmi ces dépenses de fonctionnement, on compte notamment des accords-cadres ou marchés nationaux de fourniture de matériels spécialisés. Les dépenses de fonctionnement réalisées correspondent à l'acquisition de pièces de rechange, de bouées, de flotteurs, de chaînes en acier, feux dans le cadre du maintien en condition opérationnelle des aides à la navigation. L’entretien des moyens nautiques de l’armement des phares et balises et des moyens techniques des services font également partie des dépenses de fonctionnement de l’administration centrale.
Le service à compétence nationale "Armement des phares et balises", rattaché aux dépenses de l’administration centrale a concentré 3,7 M€ en AE et de 3,8 M€ en CP. Il a assuré des opérations de transport et de manutention pour les ESM en mer de façon quasi-identique à 2019, malgré la crise sanitaire. Ces dépenses ont concerné l'exploitation des navires (entretien courant et petites réparations), les dépenses liées aux prestations de sociétés de classification indispensables au renouvellement du permis de navigation, ainsi que les dépenses liées à la formation du personnel, à l'achat et au remplacement de matériels de protection individuelle ainsi qu'aux dépenses du siège, situé à Quimper.
D'une façon générale, la crise sanitaire a eu pour conséquence de générer des nouvelles dépenses en consommables (achats de masques et divers équipements de protection), et en équipements, notamment en postes informatiques portables pour équiper les agents pour le télétravail.
Le programme 205 a contribué au fonctionnement du bureau enquêtes et accidents (BEA mer) rattaché au secrétariat général du ministère de la transition écologique à hauteur de 0,035 M€ en AE et 0,0037 M€ en CP.
Les crédits alloués au Bureau d'enquêtes sur les événements de mer ont permis la conduite des enquêtes techniques en toute indépendance conformément à la directive 2009/18/CE, à la réalisation d'études, et au fonctionnement courant de ce service à compétence nationale.
Deux enquêtes ouvertes en 2019 ont généré en 2020 des dépenses liées à des études confiées à des prestataires externes, l'une concernant le naufrage du canot tout temps de la SNSM des Sables d'Olonne (pour un montant total de 0,012 M€) et l'autre concernant le naufrage d'un navire thonier congélateur au large des côtes d'Afrique de l'ouest (pour un montant de 0,006 M€).
Dépenses d'investissement : 3,43 M€ en AE et 3,51 M€ en CP
Les dépenses d'investissement liées à la surveillance du trafic maritime ont porté principalement sur les systèmes d'information permettant d’assurer la surveillance de la navigation maritime et des pollutions marines et de traiter les alertes de sûreté des navires. Elles ont également permis la mise en service opérationnel du système d’information SeaMIS.
Ces crédits ont été essentiellement mobilisés par les services déconcentrés de métropole pour des petites immobilisations corporelles.
Signalisation maritime : 2,82 M€ en AE et 1,96 M€ en CP
L'administration centrale a requis 1,34 M€ en AE et 0,85 M€ en CP, contre 1,46 M€ en AE et 1,05 M€ en CP services régionaux métropolitains et 0,015 M€ en AE et 0,016 M€ en Outre-mer.
Les crédits 2020 ont permis les développements liés à l'application « Syssi » (outil de suivi et de pilotage pour la direction des affaires maritimes des services de signalisation maritime : intervention sur les ESM, gestion des stocks, état des outils...) dont la mise en service est prévue pour mi-2021. La poursuite du programme d’installation des stations AIS, et l’achat de nouvelles bouées radar de type RACON ont également été financés sur les crédits d’investissement. Ces crédits ont également permis de poursuivre le renouvellement de la flotte de l’armement notamment avec la mise en service d’un baliseur à La Rochelle en tout début d’année 2020 et d’une vedette de travaux en Corse en fin d’année 2020.
Dépenses d'intervention : 11,38 M€ en AE et: 11,15 M€ en CP
La principale dépense d'intervention de l'action 1 concerne le soutien de l'État à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) à hauteur de 10,27 M€ sur les crédits de centrale.
Vient ensuite pour les CROSS des crédits d'intervention à hauteur de 0,29 M€ en AE et 0,19 M€ en CP.
Les dépenses d’intervention liées à la signalisation maritime (0,34 M€ en AE et 0,25 M€ en CP) correspondent principalement à une subvention pour le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CÉREMA), renouvelée en 2020 et engagée sur deux ans, ainsi qu’à l’application d’une convention avec le ministère de la Culture pour la rénovation du phare de Cordouan, candidat à l’inscription au patrimoine universel de l’UNESCO.
Les crédits de fonctionnement ont également permis de renouveler l'adhésion annuelle aux trois mémorenda régionaux ou memorandum of understanding (Mou) - MoU Paris, MoU Océan Indien et MoU Caraïbes - accords entre nations maritimes pour harmoniser les contrôles des navires, celui de Paris donnant accès à la base Thétis, pour le contrôle des navires dans le cadre des obligations communautaires - directive 2009/16/CE. Ces dépenses ont représenté 0,37 M€ en AE et 0,33 M€ en CP.
ACTION
02 – Gens de mer et enseignement maritime |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Gens de mer et enseignement maritime | | 26 914 150 | 26 914 150 | | 26 918 259 | 26 918 259 |
L’année 2020 a été marquée par une sous-exécution de l'action 2 à hauteur de 1 038 303 € en AE et de 991 483 € en CP, ce qui donne un pourcentage de réalisation de 96,14 % en AE et de 96,32 % en CP par rapport aux crédits ouverts en LFI pour 2020.
A l’instar de l’ensemble du système éducatif national, les centres de formation maritimes ont dû s’adapter aux contraintes induites par la gestion de la crise sanitaire.
Ces adaptations ont eu les conséquences suivantes :
baisse importante des frais pédagogiques et des frais de déplacements induits par les formations suivies par le personnel État affecté en lycées professionnels maritimes ;
compensation des salaires versés aux intervenants de la formation continue pour un coût de 0,32 M€ ;
diminution mécanique de la prise en charge par le programme 205 des formations de reconversion professionnelle pilotées par l'ASP .
La reprise a été très progressive et les mesures sanitaires n'ont pas permis de retrouver un rythme normal, engendrant des moindres recettes (location de salles, prestations de formation pour adultes...) et des coûts supplémentaires, avec l'achat de masques pour les personnels d'État et les élèves (période de juin uniquement), de l'ordre de 6 000 € par établissement.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 715 150 | 19 109 496 | 18 719 259 | 19 127 414 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 465 150 | 1 063 629 | 469 259 | 1 081 547 |
Subventions pour charges de service public | 18 250 000 | 18 045 867 | 18 250 000 | 18 045 867 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 454 000 |
| 454 000 |
|
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 454 000 |
| 454 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 7 745 000 | 6 766 352 | 7 745 000 | 6 799 363 |
Transferts aux ménages | 1 450 000 | 1 126 350 | 1 450 000 | 1 216 350 |
Transferts aux collectivités territoriales | 4 695 000 | 4 616 806 | 4 695 000 | 4 616 806 |
Transferts aux autres collectivités | 1 600 000 | 1 023 196 | 1 600 000 | 966 207 |
Total | 26 914 150 | 25 875 848 | 26 918 259 | 25 926 776 |
Action 2, Enseignement maritime et gens de mer : 25,88 M€ en AE et 25,93 M€ en CP
Dépenses de fonctionnement : 19,11 M€ en AE et 19,13 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement de l'action 2 ont porté très majoritairement sur le soutien à la formation initiale comprenant la subvention pour charge de service public versée à l'unique opérateur du programme (cf. partie opérateur du présent rapport), l'École nationale supérieure d'enseignement maritime (ENSM), pour 18,02 M€ en AE et CP.
L'autre versant des dépenses de fonctionnement (1,09 M€ et 1,11 M€) a concerné les actions en faveur des gens de mer, comprenant principalement les frais courants des services de santé des gens de mer (SSGM) en services déconcentrés, la prévention des risques professionnels maritimes et la protection sanitaire et sociale des marins. À elle seule, cette dernière a représenté en 2020 0,91 M€ en AE et 0,92 M€ en CP.
Ces crédits ont également contribué, en administration centrale, à la maintenance des systèmes d'information pour les gens de mer et à la mise en œuvre du "portail marin" permettant de dématérialiser les procédures relatives à la carrière des marins.
Dépenses d'intervention : 6,77 M€ en AE et 6,80 M€ en CP
La formation initiale et continue : 5,29 M€ en AE et CP.
La dotation de fonctionnement des lycées professionnels maritimes de métropole et des 6 organismes de formation ultramarins, ainsi que des deux écoles maritimes privées métropolitaines, s'est élevée au total en 2020 à 5,29 M€ en AE et en CP. Ce poste de dépense a fait l'objet d'un complément à la dotation initiale en raison de la crise COVID-19 en 2020 à hauteur de 0,3 M€ en AE et CP.
Bourses aux élèves des lycées professionnels maritimes : 0,84 M€ en AE et en CP.
Les gens de mer : 0,64 M€ en AE et 0, 67 M€ en CP.
Ces autres dépenses de transfert ont concerné la formation continue des marins (0,31 M€ en AE et 0,40 M€ en CP versés via l'ASP par la direction des affaires maritimes), des subventions, partagées entre centrale et services déconcentrés, à des foyers d'accueil des marins ou autres associations œuvrant pour les gens de mer (0,05 M€ en AE et CP) et leur protection sanitaire et sociale (0,28 M€ en AE et 0,22 M€ en CP).
ACTION
03 – Flotte de commerce |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Flotte de commerce | | 81 120 000 | 81 120 000 | | 81 120 000 | 81 120 000 |
Par rapport à la prévision initiale (LFI 2020), l'exécution montre une sous-consommation de 10 767 417 € en AE et CP, ce qui révèle un pourcentage de consommation de 86,73 % sur l'ensemble de l'action 3. Elle s'explique principalement par la réévaluation par l’ENIM du coût réel des exonérations en cours d’année.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 81 120 000 | 70 352 583 | 81 120 000 | 70 352 583 |
Transferts aux entreprises | 50 540 000 | 55 711 383 | 50 540 000 | 55 711 383 |
Transferts aux autres collectivités | 30 580 000 | 14 641 200 | 30 580 000 | 14 641 200 |
Total | 81 120 000 | 70 352 583 | 81 120 000 | 70 352 583 |
Dépenses d'intervention : 70,35 M€ en AE et CP :
Les dépenses de l'action 3 sont réparties comme suit :
- 8,09 M€ en AE et CP versés à la Compagnie Générale Maritime et Financière (CGMF). Ces crédits ont permis de compenser les surcharges supportées au titre des retraites du personnel de l'ancienne compagnie CGMF, avant leur soumission au régime général.
- Les compensations des exonérations de charges patronales des armateurs de la flotte de commerce, au titre des marins affiliés à l’ENIM naviguant sur les lignes soumises à la concurrence internationale , se sont divisées en deux catégories :
pour les branches maladies et vieillesse gérées par l’Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM) à hauteur de 36,01 M€ en AE et CP ;
pour le régime non-ENIM, portant sur les allocations familiales et le risque chômage, les dépenses correspondent, d'une part, à un versement de 11,61 M€ en AE et CP à l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) pour ce qui est des allocations familiales , et d'autre part à un versement de 14,64 M€ en AE et CP à l'UNEDIC pour couvrir le risque chômage.
ACTION
04 – Action interministérielle de la mer |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Action interministérielle de la mer | | 13 582 196 | 13 582 196 | | 16 227 764 | 16 227 764 |
Par rapport à la prévision initiale (LFI 2020 et fonds de concours compris), l'exécution de l'action 4 montre un écart de -2 121 191 € en AE et de +1 001 970 € en CP, ce qui montre un taux de réalisation de 84,38 % en AE et de 143,77 % en CP.
L'activité a été contrastée avec d’une part une activité ralentie par la crise sanitaire (contrôles en mer, exercices POLMAR annulés…), des marchés de renouvellement de matériels infructueux en raison de prix du marché majorés par le contexte de crise et, d’autre part, l’acquisition d'un patrouilleur d'occasion dans des conditions intéressantes compte tenu de l’état du marché.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 292 196 | 6 200 067 | 6 267 764 | 5 493 233 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 292 196 | 6 200 067 | 6 267 764 | 5 493 233 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 7 180 000 | 4 961 622 | 9 850 000 | 11 481 185 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 7 180 000 | 4 961 622 | 9 850 000 | 11 481 185 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 110 000 | 299 316 | 110 000 | 255 316 |
Transferts aux autres collectivités | 110 000 | 299 316 | 110 000 | 255 316 |
Total | 13 582 196 | 11 461 005 | 16 227 764 | 17 229 734 |
Action 4, Action interministérielle de la mer : 11,46 M€ en AE et 17,23 M€ en CP
Dépenses de fonctionnement : 6,20 M€ en AE et 5,49 M€ en CP
Dispositif de contrôle et de surveillance : 4,55 M€ en AE et 4,37 M€ en CP
Ces dépenses ont été principalement réalisées en services déconcentrés pour 3,07 M€ en AE et 2,97 M€ en CP, dont 0,82 M€ en AE et 0,67 M€ en AE en outre-mer. Elles concernent le fonctionnement des moyens nautiques, le carburant, l'avitaillement, les frais de déplacement des agents, l'acquisition de petits matériels et la réparation des moyens nautiques.
La part des dépenses de centrale représente 1,44 M€ en AE et 1,40 M€ en CP, pour le fonctionnement du système de surveillance des pêches par satellite dans la zone des terres australes et antarctiques (TAAF), le développement des systèmes informatiques (Poséidon), la formation des agents ainsi que des prestations de ronde pour les navires Osiris 1 et 2.
L'année 2020 a vu une baisse importante du nombre de contrôle en mer, qui s'est en partie reportée sur le contrôle au débarquement (estimé à + 25 %).
La plaisance : 0,88 M€ en AE et 0,39 M€ en CP
Dans le cadre d’une convention passée entre le ministère et l’UGAP pour mener des études sur l’évolution du SI des Affaires Maritimes et afin d’intégrer les fonctionnalités liées au transfert de la francisation et de la taxe droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), deux opérations ont été engagées dans le champ de la plaisance :
une étude de cadrage portant sur les adaptations du système d’information maritime nécessaires à l’intégration de la réforme du processus de la francisation des navires et le transfert du DAFN (0,1 M€ en AE ) ;
une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage consistant à recueillir, analyser et prioriser des besoins afin de mener les évolutions du système d’information pour janvier 2022 (0,3 M€ en AE) ; les CP correspondants seront consommés ultérieurement.
Pour permettre le transfert des fonctions d’ordonnateur de la DGDDI vers la DAM, des outils informatiques nouveaux ont dû être développés, d’une part afin de dématérialiser au maximum le processus en limitant les coûts de gestion et d’autre part pour simplifier les démarches à accomplir par les redevables. Les développements informatiques, commencés en 2019, ont justifié des engagements budgétaires en 2020. Ils se poursuivront jusqu’en 2023.
Ces crédits de fonctionnement sont principalement consommés en centrale.
POLMAR-Terre : 0,54 M€ en AE et 0,58 M€ en CP.
Ces crédits ont permis l'achat de matériels de ramassage et de dépollution, d'équipements de protection individuelle (EPI) et ont couvert les coûts de formation du personnel.
L'administration centrale a mobilisé 0,11 M€ en AE et 0,16 M€ en CP, contre 0,43 M€ en AE et 0,42 M€ en CP en services déconcentrés.
Environnement et culture marines : 0,14 M€ en AE et CP
Ces crédits ont été essentiellement mobilisés par des services déconcentrés.
Coordination mer et littoral : 0,12 M€ en AE et 0,01 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement liées à la coordination mer et littoral se sont élevées à 0,1 M€ en AE et 0,01 M€ en CP en 2020, pour 1/3 en administration centrale et 2/3 en services déconcentrés.
Dépenses d'investissement : 4,96 M€ en AE et 11,48 M€ en CP
Dispositif de contrôle et de surveillance : 4,88 M€ en AE et CP 11,40 M€
Sur le plan des investissements, l'année 2020 a vu principalement la montée en puissance de la réorganisation des moyens hauturiers et les principaux investissements ont eu lieu cette année Les crédits ouvert ont permis le paiement de la moitié du patrouilleur destiné à la Méditerranée, en cours de construction aux Sables d'Olonne (6,58 M€ en CP) et achat, sur le marché de l'occasion, d'un navire destiné à devenir le patrouilleur pour la Manche (4,5 M€ en AE et CP). Le reliquat du marché de construction du patrouilleur Méditerranée (4,3 M€ en CP) et le marché de transformation en patrouilleur du navire destiné à devenir le patrouilleur Manche (1 M€ en CP) sera payé en 2021.
Ces dépenses ont été portées pour majorité en administration centrale (4,7 M€ en AE et 11,20 M€ en CP), et à hauteur de 0,19 M€ en AE et à 0,20 M€ en CP pour les services en région, outre-mer comprise.
La plaisance : 0,012 M€ en AE et CP
Polmar-Terre : 0,067 M€ en AE et CP
Le faible niveau d'investissement pour Polmar-Terre en 2020 s'explique par l'infructuosité de trois marchés lancés au cours de cette année de crise (prix du marché supérieur aux estimations du service acheteur).
Dépenses d'intervention : 0,299 M€ en AE et 0,255 M€ en CP
Elles couvrent principalement la subvention annuelle versée au centre de documentation, de recherche et expérimentation sur le pollutions marines accidentelles des eaux - CEDRE dans le cadre du dispositif Polmar-Terre (0,2 M€) et les associations ou fédérations de plaisance (0,15 M€ en AE et CP) et, dans une moindre mesure, la participation au fonctionnement du patrouilleur Osiris en dépenses de transfert vers les TAAF dans le cadre du dispositif de contrôle et de surveillance ou des actions en faveur de la coordination mer et littoral.
ACTION
05 – Soutien au programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Soutien au programme | | 6 340 891 | 6 340 891 | | 6 341 913 | 6 341 913 |
Par rapport à la prévision initiale (LFI 2020), et malgré une majoration par rapport à l’exercice précédent, l'exécution de l'action 5 montre une consommation supérieure de 2 957 364 € en AE et de 2 776 004 € en CP, ce qui se traduit par un taux de réalisation de 146,64 % en AE et de 143,77 % en CP.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 320 891 | 8 157 614 | 6 321 913 | 8 013 549 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 320 891 | 8 154 114 | 6 321 913 | 8 010 049 |
Subventions pour charges de service public |
| 3 500 |
| 3 500 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 20 000 | 709 833 | 20 000 | 695 960 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 709 833 |
| 695 960 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 20 000 |
| 20 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 430 808 |
| 408 408 |
Transferts aux ménages |
| 391 308 |
| 391 308 |
Transferts aux entreprises |
| 32 000 |
| 9 600 |
Transferts aux autres collectivités |
| 7 500 |
| 7 500 |
Total | 6 340 891 | 9 298 255 | 6 341 913 | 9 117 917 |
Action 5 Soutien au programme : 9,30 M€ en AE et 9,12 M€ en CP
Dépenses de fonctionnement : 8,16 M€ en AE et 8,01 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement de l'action 5 ont porté majoritairement en 2020 sur le fonctionnement courant des services déconcentrés des affaires maritimes (les quatre directions de métropole, les quatre directions d'outre-mer et les trois services en collectivités territoriales) pour 4,52 M€ en AE et 4,41 M€ en CP.
Les dépenses de fonctionnement courant de l'administration centrale se sont élevées à 3,65 M€ en AE et à 3,61 M€ en CP. Elles concernent les frais de changement de résidence des agents civils et militaires affectés dans un service relevant du programme, les frais de mission des agents de centrale, les frais de raccordement au réseau interministériel de l'État pour tous les services du programme, la prise en charge des vivres en sites isolés (non couverts par les services déconcentrés : restauration des CROSS) et le fonctionnement du service du registre international français (RIF), situé à Marseille.
Ces dépenses regroupent également celles du centre serveur de Saint-Malo (0,60 M€ en AE et 0,63 M€ en CP) ainsi que celle de l'École nationale de sécurité et d'administration de la mer (ENSAM). Les coûts induits par la crise sanitaire correspondent, en 2020, à 11,4 % des crédits de fonctionnement consommés par l’école, soit 0,66 M€ en AE et 0,62 M€ en CP.
Dépenses d'investissement : 0,71 M€ K€ en AE et 0,70 M€ en CP
Les dépenses d'investissement ont essentiellement concerné des achats de biens corporels liés à l'informatique en services déconcentrés,dont 0,28 M€ en AE et CP pour l'outre-mer, ainsi que le renouvellement du parc automobile. Elles ont presque triplé par rapport à 2019 en raison principalement de la crise de la COVID-19 qui a nécessité d'équiper les agents en matériel permettant la continuité du service en télétravail.
Dépenses d'intervention : 0,43 M€ AE et 0,41 M€ en CP
Les dépenses de transfert sur l'action 5 se sont élevées en 2020 à 0,43 M€ en AE et à 0,41 M€ en CP. Elles ont concerné par ordre d'importance des transferts aux ménages (0,39 M€ en AE et CP) au titre de l'indemnisation des victimes blessées et familles des marins décédés dans l'accident de la SNSM au large des Sables-d'Olonne en juin 2019 , des transferts aux entreprises (0,03 M€ en AE et 0,01 M€ en CP) et des subventions allouées à des associations en lien avec les affaires maritimes (0,008 K€ en AE et CP).
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime (P205) | 17 823 603 | 17 823 603 | 18 250 000 | 18 250 000 | 18 045 867 | 18 045 867 |
Subventions pour charges de service public | 17 823 603 | 17 823 603 | 18 250 000 | 18 250 000 | 18 045 867 | 18 045 867 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 90 000 |
| 660 | 660 | 290 000 | 380 000 |
Transferts | 90 000 |
| 660 | 660 | 290 000 | 380 000 |
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217) |
|
|
|
| 8 000 | 8 000 |
Transferts |
|
|
|
| 8 000 | 8 000 |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) |
|
|
|
| 733 000 | 463 000 |
Transferts |
|
|
|
| 733 000 | 463 000 |
Universités et assimilés (P150) |
|
|
|
| 3 500 | 3 500 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 3 500 | 3 500 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
|
|
|
| 2 161 | 2 161 |
Transferts |
|
|
|
| 2 161 | 2 161 |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197) | 41 815 202 | 41 815 202 | 41 714 000 | 41 714 000 | 36 010 704 | 36 010 704 |
Transferts | 41 815 202 | 41 815 202 | 41 714 000 | 41 714 000 | 36 010 704 | 36 010 704 |
Total | 59 728 806 | 59 638 806 | 59 964 660 | 59 964 660 | 55 093 231 | 54 913 231 |
Total des subventions pour charges de service public | 17 823 603 | 17 823 603 | 18 250 000 | 18 250 000 | 18 049 367 | 18 049 367 |
Total des transferts | 41 905 202 | 41 815 202 | 41 714 660 | 41 714 660 | 37 043 864 | 36 863 864 |
Le transfert à l'ENSM correspond à la subvention pour charges de service public supportée par le programme 205 (action 2) et visant à soutenir la formation maritime. Le transfert à l'ENIM correspond à la compensation des dispositifs d'exonération dont disposent les armateurs de flotte de commerce (action 3).
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime | 0 | 231 | 3 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 231 | 3 | 0 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2020 * | 232 | 220 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2020 en ETP | -2 | -2 |
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file |
Intitulé de l’opérateur | Budget initial | Compte financier |
---|---|---|
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime | 0 | 25 000 |
Total | 0 | 25 000 |