$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,205)

$@FwLOVariable(libelleProg,Affaires maritimes)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Sécurité et sûreté maritimes

 
 

34 525 091
37 462 040

37 805 091
37 462 040

 
 

33 104 392
37 279 119

36 384 392
37 279 119

02 – Gens de mer et enseignement maritime

 
 

26 914 150
25 875 848

26 914 150
25 875 848

 
 

26 918 259
25 926 776

26 918 259
25 926 776

03 – Flotte de commerce

 
 

81 120 000
70 352 583

81 120 000
70 352 583

 
 

81 120 000
70 352 583

81 120 000
70 352 583

04 – Action interministérielle de la mer

 
 

11 082 196
11 461 005

13 582 196
11 461 005

 
 

13 727 764
17 229 734

16 227 764
17 229 734

05 – Soutien au programme

 
 

6 140 891
9 298 255

6 340 891
9 298 255

 
 

6 141 913
9 117 917

6 341 913
9 117 917

Total des crédits prévus en LFI *

0

159 782 328

159 782 328

0

161 012 328

161 012 328

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+24 198 070

+24 198 070

 

+27 843 956

+27 843 956

Total des crédits ouverts

0

183 980 398

183 980 398

0

188 856 284

188 856 284

Total des crédits consommés

0

154 449 731

154 449 731

0

159 906 129

159 906 129

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+29 530 668

+29 530 668

 

+28 950 155

+28 950 155


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

156 070 046

156 070 046

0

157 300 046

157 300 046

Amendements

0

+3 712 282

+3 712 282

0

+3 712 282

+3 712 282

LFI

0

159 782 328

159 782 328

0

161 012 328

161 012 328

 

Lors de l’examen du PLF 2020, trois amendements ont eu une influence sur le programme 205 :

1/ Les crédits ont été minorés de 820 000 € par un amendement visant à garantir l’assurance interministérielle suite au vote d’amendements intervenus au cours des débats parlementaires  ;

2/ la subvention versée par l’État à la SNSM a été augmentée de +4 500 000 €  ;

3/ +32 282 €, dans le cadre du « rendez-vous salarial ».

 

   Modifications de maquette

I. La maquette budgétaire :


Une activité nouvelle (020501030106) au sein de l’action 3 « Flotte de commerce » a été créé fin 2020 afin de supporter les crédits ouverts au titre de l’aide exceptionnelle pour 2021 octroyée aux armateurs de ferries,


II. La maquette de performance :

Celle-ci a évolué de la façon suivante en 2019 et en 2020 :

  • Évolution de l’indicateur 2.1 : changement du périmètre de l’enquête retenu pour le calcul de l’indicateur 2.1

Deux sous indicateurs sont concernés :

L'indicateur 2.1 consiste en une mesure du taux d'activité des diplômés de l'enseignement maritime, secondaire d'une part, supérieur d'autre part, 3 ans après l'obtention du diplôme.

Le parcours des diplômés travaillant en tant que marins sur des navires battant pavillon français est connu, car il s'agit d'une profession réglementée pour laquelle des données utiles à l'établissement de l'indicateur sont directement gérées par l'État (enregistrement de l'activité professionnelle du marin notamment).

La difficulté d’établir un indicateur fiable résulte du faible taux de réponse du panel interrogé.

Les années précédentes, l'indicateur était calculé en prenant en compte l'ensemble des diplômés, qu'ils aient ou non répondu, les non-répondants étant considérés de fait comme sans emploi. L'indicateur était en conséquence diminué et ne correspondait pas, du moins en ce qui concerne l'enseignement supérieur (diplômé de l'ENSM), aux résultats des enquêtes menées par cette école notamment. S'agissant des diplômés issus des lycées, le taux était sans doute également minoré. Il a donc été décidé de ne prendre en compte que les diplômés ayant répondu à l’enquête.

  • Évolution de l’indication 3.2 : prise en compte d’un nombre d’inspections réalisées au lieu du nombre de jours de mers

Seul le premier sous indicateur est concerné. En 2019, l’indicateur 3.2 a évolué (RAP).

Le « nombre de jours de mer dédiés au contrôle des pêches, réalisé par le DCS rapporté à l’objectif du nombre de jours de mer dévolu au DCS » a été remplacé par le « nombre d’inspections de pêches réalisées en mer par le DCS rapporté à l’objectif dévolu au DCS », en accord avec la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) et les autres administrations participant à l’effort des pêches.

Cette évolution est liée au fait que l'évaluation de l'effort de contrôle est beaucoup plus pertinente en nombre de contrôles qu’en nombre de jours de mer. Les moyens des affaires maritimes faisant beaucoup plus de contrôles de pêche en un jour de mer que les autres administrations, cette nouvelle modalité de calcul permet de mieux mesurer la performance propre au programme 205.


 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements de crédits ont concerné principalement :

  • les reports de crédits portant sur les AE affectées et non engagées sur les tranches fonctionnelles (AENE) pour 520 840 € et des crédits budgétaires généraux non consommés en 2019, soit 18 049 € en AE et 762 146 € en CP, auxquels sont venus s'ajouter des reports du fonds de concours européens (FEAMP) à hauteur de 71 406 € en AE et de 3 543 234 € en CP ;

  • un décret de transfert de 300 000 € en AE et CP vers le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de l'implantation de l'ENSM en 2022 sur le site de l'École Centrale de Nantes ;

  • le dégel, en loi de finances rectificative IV, de la réserve de précaution du programme à hauteur de 5 888 778 € en AE et de 5 937 978 € en CP ainsi que l'ouverture de 19 246 125 € en AE et de 19 196 925 € en CP de crédits supplémentaires afin de financer l’aide exceptionnelle pour 2021 octroyée aux armateurs de ferries (action 3) .

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Fonds de concours : 1 776 657 € en AE et CP :

- Fonds n° 1-1-00529 : participation communautaire au financement d'actions relatives à la qualité et à la sécurité des transports maritimes, à l'emploi et à la formation des marins (FEAMP) ainsi que la participation de l'Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA).

Attributions de produits : 2 864 995 € en AE et  CP

Fonds n° 2-2-00626 : rémunération de prestations fournies par les services des phares et balises de métropole : 2 263 964 € en AE et CP.

Fonds n° 2-2-00702 : produits de cession de biens immobiliers : 48 630 € en AE et CP.

Fonds n° 2-3-00623 : rémunération de prestations fournies par les services des phares et balises en outre-mer : 552 401 € en AE et CP.








 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

5 888 778

5 888 778

0

5 937 978

5 937 978

Surgels

0

4 000 000

4 000 000

0

4 000 000

4 000 000

Dégels

0

-4 000 000

-4 000 000

0

-4 000 000

-4 000 000

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

5 888 778

5 888 778

0

5 937 978

5 937 978

 

La gestion du programme en 2020 s'est caractérisée par le dégel en fin d'année (LFR-IV) de la réserve de précaution (5 888 778 € en AE et 5 937 978 € en CP) pour conforter les 19,2 M€ de crédits supplémentaires, afin de venir en aide aux armateurs ferries en 2021.


 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Contrats de plan État-région (CPER)


Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2020

Consommation 2020

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Gens de mer et enseignement maritime

1 300 000

300 000

300 000

300 000

300 000

550 000

550 000

Total

1 300 000

300 000

300 000

300 000

300 000

550 000

550 000


 

Après avoir versé en 2019, 0,25 M€ en AE et CP, par transfert au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (programme P 150 : Formations supérieures et recherche universitaire), le programme a transféré au MESRI, en 2020, 0,3 M€ de crédits en AE et CP pour préparer l'installation de l'ENSM en 2022 sur le site de l'École Centrale de Nantes. La convention de financement de cette opération, passée entre le MTE/MMer et le MESRI s'élève à 1,3 M€.

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)


 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

183 980 398

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

188 856 284

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

154 449 731

 

CP consommés en 2020
(P2)

159 906 129

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

1 571 951

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

6 396 245

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

27 958 716

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

153 509 884

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

25 148 944

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

44

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

25 148 987



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

6 396 245



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

18 752 742

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

154 449 731



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

153 509 884



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

939 847

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

19 692 589

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

13 927 754


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

5 764 835

 

Les CP consommés en 2020 sur des engagements réalisés en 2020 ont été estimés à 96% des crédits totaux consommés en 2020.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Sécurité et sûreté maritimes


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Sécurité et sûreté maritimes

 
 

37 805 091
37 462 040

37 805 091
37 462 040

 
 

36 384 392
37 279 119

36 384 392
37 279 119

 

Par rapport à la prévision initiale (LFI 2020 et attributions de produits comprises), l'exécution montre une consommation inférieure de  343 051€ en AE et une consommation supérieure de 894 727€ en CP pour l'ensemble de l'action 1.

Si les services dédiés aux missions de l'action 1 ont été affectés parla crise COVID-19, leur activité ne s'est toutefois arrêtée que temporairement et a pu faire l’objet d’un rattrapage.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 854 799

22 648 268

18 174 600

22 620 303

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

18 854 799

22 648 268

18 174 600

22 620 303

Titre 5 : Dépenses d’investissement

7 940 292

3 433 167

7 199 792

3 507 192

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

7 300 292

1 715 126

6 559 792

1 712 863

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

640 000

1 718 041

640 000

1 794 329

Titre 6 : Dépenses d’intervention

11 010 000

11 380 604

11 010 000

11 151 624

Transferts aux autres collectivités

11 010 000

11 380 604

11 010 000

11 151 624

Total

37 805 091

37 462 040

36 384 392

37 279 119

 

Action 1, Sécurité et sûreté maritimes : 37,46 M€ en AE et 37,28 M€ en CP


Dépenses de fonctionnement : 22,65 M€ en AE et 22,62 M€ en CP

  • Surveillance du trafic maritime : 6,85 M€ en AE et 7,24 M€ en CP

Ces crédits regroupent notamment les dépenses de fonctionnement courant des cinq CROSS de métropole (1,64 M€ en AE et 1,88 M€ en CP) et des deux CROSS d'outre-mer (Martinique et Réunion) pour 1,43 M€ en AE et 1,37 M€ en CP). Ils sont délégués aux directions interrégionales de la mer et aux directions de la mer d'outre-mer.

En centrale, 3,78 M€ en AE et 3,99 M€ en CP ont été consacrés au fonctionnement de cette activité en 2020.

Pour l'exécution des missions incombant à ces services et aux centres spécialisés dans le secours en mer du Pacifique (Nouvelle Calédonie et Polynésie française), des dépenses ont également été réalisées par le biais de conventions et de partenariats, notamment l'abonnement aux bases de données Lloyd's, Equasis, et le contrat de diffusion des renseignements de sécurité maritime Navtex, à partir de la station anglaise de Niton. L’année 2020 a été marquée par le règlement d'un protocole transactionnel à hauteur de 0,575 M€ en AE et CP pour solder un dû envers Navtex.

Le budget 2020 a également permis de couvrir le fonctionnement du centre français de traitement des alertes de détresse COPAST-SARSAT (French Mission Control Center - FMCC) et la contribution annuelle de la France au fonctionnement du centre spécialisé de Nouméa, dans le cadre de la convention signée avec l'office des postes et télécommunications (OPT) de Nouvelle-Calédonie.


2020 a également été marquée par le renouvellement du marché de maintien en condition opérationnelle (MCO) radar.

  • Contrôle des navires : 0,64 M€ en AE et 0,86 M€ en CP

Cette enveloppe a couvert le fonctionnement des 16 centres de sécurité des navires (CSN) répartis sur le littoral, en charge du contrôle de l'État du pavillon français et de l'État du port gérés au niveau des services déconcentrés. Il s'agit principalement des dépenses d'immobilier (loyers, charges, fluides, etc.), des frais de missions des agents ainsi que des dépenses pour les analyses en laboratoire et des études sur les rejets de soufre en mer pilotées par l'administration centrale via des partenariats avec des associations spécialisées mises en place en 2020.

La partition entre administration centrale et services déconcentrés est la suivante : 0,073 M€ en AE et 0,30 M€ en CP ont été dépensés en centrale et  0,57 M€ en AE et 0,56 M€ en CP pour les services déconcentrés métropolitains et outre-mer.

  • Signalisation maritime : 15,12 M€ en AE et 14,49 M€ en CP

La part fonctionnement dédiée à la signalisation maritime représente 40% des crédits consommés en 2020 sur l'action 1.

Ces dépenses ont été réalisées en majorité en services déconcentrés, soit 6,83 M€ en AE et 7,62 M€ en CP par les services locaux des phares et balises de métropole, et 1,80 M€ en AE et 1,61 M€ en CP par ceux d'outre-mer afin d'assurer le fonctionnement et le maintien en condition opérationnelle des 6 100 établissements de signalisation maritime (ESM).

L'administration centrale, quant à elle, a mobilisé 6,49 M€ en AE et 5,26 M€ en CP. Parmi ces dépenses de fonctionnement, on compte notamment des accords-cadres ou marchés nationaux de fourniture de matériels spécialisés. Les dépenses de fonctionnement réalisées correspondent à l'acquisition de pièces de rechange, de bouées, de flotteurs, de chaînes en acier, feux dans le cadre du maintien en condition opérationnelle des aides à la navigation. L’entretien des moyens nautiques de l’armement des phares et balises et des moyens techniques des services font également partie des dépenses de fonctionnement de l’administration centrale.

Le service à compétence nationale "Armement des phares et balises", rattaché aux dépenses de l’administration centrale  a concentré 3,7 M€ en AE et de 3,8 M€ en CP. Il a assuré des opérations de transport et de manutention pour les ESM en mer de façon quasi-identique à 2019, malgré la crise sanitaire. Ces dépenses ont concerné l'exploitation des navires (entretien courant et petites réparations), les dépenses liées aux prestations de sociétés de classification indispensables au renouvellement du permis de navigation, ainsi que les dépenses liées à la formation du personnel, à l'achat et au remplacement de matériels de protection individuelle ainsi qu'aux dépenses du siège, situé à Quimper.

D'une façon générale, la crise sanitaire a eu pour conséquence de générer des nouvelles dépenses en consommables (achats de masques et divers équipements de protection), et en équipements, notamment en postes informatiques portables pour équiper les agents pour le télétravail.

  • BEA Mer : 0,04 M€ en AE et en CP


Le programme 205 a contribué au fonctionnement du bureau enquêtes et accidents (BEA mer) rattaché au secrétariat général du ministère de la transition écologique à hauteur de 0,035 M€  en AE et 0,0037 M€ en CP.

Les crédits alloués au Bureau d'enquêtes sur les événements de mer ont permis la conduite des enquêtes techniques en toute indépendance conformément à la directive 2009/18/CE, à la réalisation d'études, et au fonctionnement courant de ce service à compétence nationale.


Deux enquêtes ouvertes en 2019 ont généré en 2020 des dépenses liées à des études confiées à des prestataires externes, l'une concernant le naufrage du canot tout temps de la SNSM des Sables d'Olonne (pour un montant total de 0,012 M€) et l'autre concernant le naufrage d'un navire thonier congélateur au large des côtes d'Afrique de l'ouest (pour un montant de 0,006 M€).


Dépenses d'investissement : 3,43 M€ en AE et 3,51 M€ en CP

  • Surveillance du trafic maritime : 0,56 M€ en AE et 1,5 M€ en CP 


Les dépenses d'investissement liées à la surveillance du trafic maritime ont porté principalement sur les systèmes d'information permettant d’assurer la surveillance de la navigation maritime et des pollutions marines et de traiter les alertes de sûreté des navires. Elles ont également permis la mise en service opérationnel du système d’information SeaMIS.

  • Contrôle des navires : 0,05 M€ en AE et 0,06 M€ en CP 


Ces crédits ont été essentiellement mobilisés par les services déconcentrés de métropole pour des petites immobilisations corporelles.

  • Signalisation maritime : 2,82 M€ en AE et 1,96 M€ en CP

L'administration centrale a requis 1,34 M€ en AE et 0,85 M€ en CP, contre 1,46 M€ en AE et 1,05 M€ en CP services régionaux métropolitains et 0,015 M€ en AE et 0,016 M€ en Outre-mer.

Les crédits 2020 ont permis les développements liés à l'application « Syssi » (outil de suivi et de pilotage pour la direction des affaires maritimes des services de signalisation maritime : intervention sur les ESM, gestion des stocks, état des outils...) dont la mise en service est prévue pour mi-2021. La poursuite du programme d’installation des stations AIS, et l’achat de nouvelles bouées radar de type RACON ont également été financés sur les crédits d’investissement. Ces crédits ont également permis de poursuivre le renouvellement de la flotte de l’armement notamment avec la mise en service d’un baliseur à La Rochelle en tout début d’année 2020 et d’une vedette de travaux en Corse en fin d’année 2020.


Dépenses d'intervention : 11,38 M€ en AE et: 11,15 M€ en CP

  • Surveillance du trafic maritime : 10,67 M€ en AE et 10,57 M€ CP


La principale dépense d'intervention de l'action 1 concerne le soutien de l'État à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) à hauteur de 10,27 M€ sur les crédits de centrale.

Vient ensuite pour les CROSS des crédits d'intervention à hauteur de 0,29 M€ en AE et 0,19 M€ en CP.

  • Signalisation maritime et dispositif de contrôle et de surveillance : 0,71 M€ en AE et 0,58 M€ en CP 


Les dépenses d’intervention liées à la signalisation maritime (0,34 M€ en AE et 0,25 M€ en CP) correspondent principalement à une subvention pour le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CÉREMA), renouvelée en 2020 et engagée sur deux ans, ainsi qu’à l’application d’une convention avec le ministère de la Culture pour la rénovation du phare de Cordouan, candidat à l’inscription au patrimoine universel de l’UNESCO.


Les crédits de fonctionnement ont également permis de renouveler l'adhésion annuelle aux trois mémorenda régionaux ou memorandum of understanding (Mou) - MoU Paris, MoU Océan Indien et MoU Caraïbes - accords entre nations maritimes pour harmoniser les contrôles des navires, celui de Paris donnant accès à la base Thétis, pour le contrôle des navires dans le cadre des obligations communautaires - directive 2009/16/CE. Ces dépenses ont représenté 0,37 M€ en AE et 0,33 M€ en CP.




 

ACTION

02 – Gens de mer et enseignement maritime


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Gens de mer et enseignement maritime

 
 

26 914 150
25 875 848

26 914 150
25 875 848

 
 

26 918 259
25 926 776

26 918 259
25 926 776

 

L’année 2020 a été marquée par une sous-exécution de l'action 2 à hauteur de 1 038 303 € en AE et de 991 483 € en CP, ce qui donne un pourcentage de réalisation de 96,14 % en AE et de 96,32 % en CP par rapport aux crédits ouverts en LFI pour 2020.

A l’instar de l’ensemble du système éducatif national, les centres de formation maritimes ont dû s’adapter aux contraintes induites par la gestion de la crise sanitaire.


Ces adaptations ont eu les conséquences suivantes :

  • baisse importante des frais pédagogiques et des frais de déplacements induits par les formations suivies par le personnel État affecté en lycées professionnels maritimes ;

  • compensation des salaires versés aux intervenants de la formation continue pour un coût de 0,32 M€ ;

  • diminution mécanique de la prise en charge par le programme 205 des formations de reconversion professionnelle pilotées par l'ASP .

La reprise a été très progressive et les mesures sanitaires n'ont pas permis de retrouver un rythme normal, engendrant des moindres recettes (location de salles, prestations de formation pour adultes...) et des coûts supplémentaires, avec l'achat de masques pour les personnels d'État et les élèves (période de juin uniquement), de l'ordre de 6 000 € par établissement.





 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 715 150

19 109 496

18 719 259

19 127 414

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

465 150

1 063 629

469 259

1 081 547

Subventions pour charges de service public

18 250 000

18 045 867

18 250 000

18 045 867

Titre 5 : Dépenses d’investissement

454 000

 

454 000

 

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

454 000

 

454 000

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

7 745 000

6 766 352

7 745 000

6 799 363

Transferts aux ménages

1 450 000

1 126 350

1 450 000

1 216 350

Transferts aux collectivités territoriales

4 695 000

4 616 806

4 695 000

4 616 806

Transferts aux autres collectivités

1 600 000

1 023 196

1 600 000

966 207

Total

26 914 150

25 875 848

26 918 259

25 926 776

 

Action 2, Enseignement maritime et gens de mer : 25,88 M€ en AE et 25,93 M€ en CP


Dépenses de fonctionnement : 19,11 M€ en AE et 19,13 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement de l'action 2 ont porté très majoritairement sur le soutien à la formation initiale comprenant la subvention pour charge de service public versée à l'unique opérateur du programme (cf. partie opérateur du présent rapport), l'École nationale supérieure d'enseignement maritime (ENSM), pour 18,02 M€ en AE et CP.

L'autre versant des dépenses de fonctionnement (1,09 M€ et 1,11 M€) a concerné les actions en faveur des gens de mer, comprenant principalement les frais courants des services de santé des gens de mer (SSGM) en services déconcentrés, la prévention des risques professionnels maritimes et la protection sanitaire et sociale des marins. À elle seule, cette dernière a représenté en 2020 0,91 M€ en AE et 0,92 M€ en CP.

Ces crédits ont également contribué, en administration centrale, à la maintenance des systèmes d'information pour les gens de mer et à la mise en œuvre du "portail marin" permettant de dématérialiser les procédures relatives à la carrière des marins.


Dépenses d'intervention : 6,77 M€ en AE et 6,80 M€ en CP


La formation initiale et continue : 5,29 M€ en AE et CP.


La dotation de fonctionnement des lycées professionnels maritimes de métropole et des 6 organismes de formation ultramarins, ainsi que des deux écoles maritimes privées métropolitaines, s'est élevée au total en 2020 à 5,29 M€ en AE et en CP. Ce poste de dépense a fait l'objet d'un complément à la dotation initiale en raison de la crise COVID-19 en 2020 à hauteur de 0,3 M€ en AE et CP.


Bourses aux élèves des lycées professionnels maritimes : 0,84 M€ en AE et en CP.


Les gens de mer : 0,64  M€ en AE et 0, 67 M€ en CP.


Ces autres dépenses de transfert ont concerné la formation continue des marins (0,31 M€ en AE et 0,40 M€ en CP versés via l'ASP par la direction des affaires maritimes), des subventions, partagées entre centrale et services déconcentrés, à des foyers d'accueil des marins ou autres associations œuvrant pour les gens de mer (0,05 M€ en AE et CP) et leur protection sanitaire et sociale (0,28 M€ en AE et 0,22 M€ en CP).

 

ACTION

03 – Flotte de commerce


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Flotte de commerce

 
 

81 120 000
70 352 583

81 120 000
70 352 583

 
 

81 120 000
70 352 583

81 120 000
70 352 583

 

Par rapport à la prévision initiale (LFI 2020), l'exécution montre une sous-consommation de 10 767 417 € en AE et CP, ce qui révèle un pourcentage de consommation de 86,73 % sur l'ensemble de l'action 3. Elle s'explique principalement par la réévaluation par l’ENIM du coût réel des exonérations en cours d’année.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

81 120 000

70 352 583

81 120 000

70 352 583

Transferts aux entreprises

50 540 000

55 711 383

50 540 000

55 711 383

Transferts aux autres collectivités

30 580 000

14 641 200

30 580 000

14 641 200

Total

81 120 000

70 352 583

81 120 000

70 352 583

 

Dépenses d'intervention : 70,35 M€ en AE et CP :


Les dépenses de l'action 3 sont réparties comme suit :


- 8,09 M€ en AE et CP versés à la Compagnie Générale Maritime et Financière (CGMF). Ces crédits ont permis de compenser les surcharges supportées au titre des retraites du personnel de l'ancienne compagnie CGMF, avant leur soumission au régime général.


- Les compensations des exonérations de charges patronales des armateurs de la flotte de commerce, au titre des marins affiliés à l’ENIM naviguant sur les lignes soumises à la concurrence internationale , se sont divisées en deux catégories :

  • pour les branches maladies et vieillesse gérées par l’Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM) à hauteur de 36,01 M€ en AE et CP ;

  • pour le régime non-ENIM, portant sur les allocations familiales et le risque chômage, les dépenses correspondent, d'une part, à un versement de 11,61 M€ en AE et CP à l'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) pour ce qui est des allocations familiales , et d'autre part à un versement de 14,64 M€ en AE et CP à l'UNEDIC pour couvrir le risque chômage.

 

ACTION

04 – Action interministérielle de la mer


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Action interministérielle de la mer

 
 

13 582 196
11 461 005

13 582 196
11 461 005

 
 

16 227 764
17 229 734

16 227 764
17 229 734

 

Par rapport à la prévision initiale (LFI 2020 et fonds de concours compris), l'exécution de l'action 4 montre un écart de -2 121 191 € en AE et de +1 001 970 € en CP, ce qui montre un taux de réalisation de 84,38 % en AE et de 143,77 % en CP. 

L'activité a été contrastée avec d’une part une activité ralentie par la crise sanitaire (contrôles en mer, exercices POLMAR annulés…), des marchés de renouvellement de matériels infructueux en raison de prix du marché majorés par le contexte de crise et, d’autre part, l’acquisition d'un patrouilleur d'occasion dans des conditions intéressantes compte tenu de l’état du marché.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 292 196

6 200 067

6 267 764

5 493 233

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 292 196

6 200 067

6 267 764

5 493 233

Titre 5 : Dépenses d’investissement

7 180 000

4 961 622

9 850 000

11 481 185

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

7 180 000

4 961 622

9 850 000

11 481 185

Titre 6 : Dépenses d’intervention

110 000

299 316

110 000

255 316

Transferts aux autres collectivités

110 000

299 316

110 000

255 316

Total

13 582 196

11 461 005

16 227 764

17 229 734

 

Action 4, Action interministérielle de la mer : 11,46 M€ en AE et 17,23 M€ en CP


Dépenses de fonctionnement : 6,20 M€ en AE et 5,49 M€ en CP


Dispositif de contrôle et de surveillance : 4,55 M€ en AE et 4,37 M€ en CP


Ces dépenses ont été principalement réalisées en services déconcentrés pour 3,07 M€ en AE et 2,97 M€ en CP, dont 0,82 M€ en AE et 0,67 M€ en AE en outre-mer. Elles concernent le fonctionnement des moyens nautiques, le carburant, l'avitaillement, les frais de déplacement des agents, l'acquisition de petits matériels et la réparation des moyens nautiques.

La part des dépenses de centrale représente 1,44 M€ en AE et 1,40 M€ en CP, pour le fonctionnement du système de surveillance des pêches par satellite dans la zone des terres australes et antarctiques (TAAF), le développement des systèmes informatiques (Poséidon), la formation des agents ainsi que des prestations de ronde pour les navires Osiris 1 et 2.

L'année 2020 a vu une baisse importante du nombre de contrôle en mer, qui s'est en partie reportée sur le contrôle au débarquement (estimé à + 25 %).

La plaisance : 0,88 M€ en AE et 0,39 M€ en CP


Dans le cadre d’une convention passée entre le ministère et l’UGAP pour mener des études sur l’évolution du SI des Affaires Maritimes et afin d’intégrer les fonctionnalités liées au transfert de la francisation et de la taxe droit annuel de francisation et de navigation (DAFN), deux opérations ont été engagées dans le champ de la plaisance :

  • une étude de cadrage portant sur les adaptations du système d’information maritime nécessaires à l’intégration de la réforme du processus de la francisation des navires et le transfert du DAFN (0,1 M€ en AE ) ;

  • une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage consistant à recueillir, analyser et prioriser des besoins afin de mener les évolutions du système d’information pour janvier 2022 (0,3 M€ en AE) ; les CP correspondants seront consommés ultérieurement.

Pour permettre le transfert des fonctions d’ordonnateur de la DGDDI vers la DAM, des outils informatiques nouveaux ont dû être développés, d’une part afin de dématérialiser au maximum le processus en limitant les coûts de gestion et d’autre part pour simplifier les démarches à accomplir par les redevables. Les développements informatiques, commencés en 2019, ont justifié des engagements budgétaires en 2020. Ils se poursuivront jusqu’en 2023.

Ces crédits de fonctionnement sont principalement consommés en centrale.


POLMAR-Terre : 0,54 M€ en AE et 0,58 M€ en CP.


Ces crédits ont permis l'achat de matériels de ramassage et de dépollution, d'équipements de protection individuelle (EPI) et ont couvert les coûts de formation du personnel.

L'administration centrale a mobilisé 0,11 M€ en AE et 0,16 M€ en CP, contre 0,43 M€ en AE et 0,42 M€ en CP en services déconcentrés.

Environnement et culture marines : 0,14 M€ en AE et CP


Ces crédits ont été essentiellement mobilisés par des services déconcentrés.

Coordination mer et littoral : 0,12 M€ en AE et 0,01 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement liées à la coordination mer et littoral se sont élevées à 0,1 M€ en AE et 0,01 M€ en CP en 2020, pour 1/3 en administration centrale et 2/3 en services déconcentrés.


Dépenses d'investissement : 4,96 M€ en AE et 11,48 M€ en CP


Dispositif de contrôle et de surveillance : 4,88 M€ en AE et CP 11,40 M€


Sur le plan des investissements, l'année 2020 a vu principalement la montée en puissance de la réorganisation des moyens hauturiers et les principaux investissements ont eu lieu cette année Les crédits ouvert ont permis le paiement de la moitié du patrouilleur destiné à la Méditerranée, en cours de construction aux Sables d'Olonne (6,58 M€ en CP) et achat, sur le marché de l'occasion, d'un navire destiné à devenir le patrouilleur pour la Manche (4,5 M€ en AE et CP). Le reliquat du marché de construction du patrouilleur Méditerranée (4,3 M€ en CP) et le marché de transformation en patrouilleur du navire destiné à devenir le patrouilleur Manche (1 M€ en CP) sera payé en 2021.

Ces dépenses ont été portées pour majorité en administration centrale (4,7 M€ en AE et 11,20 M€ en CP), et à hauteur de 0,19 M€ en AE et à 0,20 M€ en CP pour les services en région, outre-mer comprise.


La plaisance : 0,012 M€ en AE et CP


Polmar-Terre : 0,067 M€ en AE et CP

Le faible niveau d'investissement pour Polmar-Terre en 2020 s'explique par l'infructuosité de trois marchés lancés au cours de cette année de crise (prix du marché supérieur aux estimations du service acheteur).

Dépenses d'intervention : 0,299 M€ en AE et 0,255 M€ en CP


Elles couvrent principalement la subvention annuelle versée au centre de documentation, de recherche et expérimentation sur le pollutions marines accidentelles des eaux - CEDRE dans le cadre du dispositif Polmar-Terre (0,2 M€) et les associations ou fédérations de plaisance (0,15 M€ en AE et CP) et, dans une moindre mesure, la participation au fonctionnement du patrouilleur Osiris en dépenses de transfert vers les TAAF dans le cadre du dispositif de contrôle et de surveillance ou des actions en faveur de la coordination mer et littoral.

 

ACTION

05 – Soutien au programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Soutien au programme

 
 

6 340 891
9 298 255

6 340 891
9 298 255

 
 

6 341 913
9 117 917

6 341 913
9 117 917

 

Par rapport à la prévision initiale (LFI 2020), et malgré une majoration par rapport à l’exercice précédent, l'exécution de l'action 5 montre une consommation supérieure de 2 957 364 € en AE et de 2 776 004 € en CP, ce qui se traduit par un taux de réalisation de 146,64 % en AE et de 143,77 % en CP.


 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 320 891

8 157 614

6 321 913

8 013 549

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 320 891

8 154 114

6 321 913

8 010 049

Subventions pour charges de service public

 

3 500

 

3 500

Titre 5 : Dépenses d’investissement

20 000

709 833

20 000

695 960

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

709 833

 

695 960

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

20 000

 

20 000

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

430 808

 

408 408

Transferts aux ménages

 

391 308

 

391 308

Transferts aux entreprises

 

32 000

 

9 600

Transferts aux autres collectivités

 

7 500

 

7 500

Total

6 340 891

9 298 255

6 341 913

9 117 917

 

Action 5 Soutien au programme : 9,30 M€ en AE et 9,12 M€ en CP


Dépenses de fonctionnement : 8,16 M€ en AE et 8,01 M€ en CP

Les dépenses de fonctionnement de l'action 5 ont porté majoritairement en 2020 sur le fonctionnement courant des services déconcentrés des affaires maritimes (les quatre directions de métropole, les quatre directions d'outre-mer et les trois services en collectivités territoriales) pour 4,52 M€ en AE et 4,41 M€ en CP.

Les dépenses de fonctionnement courant de l'administration centrale se sont élevées à 3,65 M€ en AE et à 3,61 M€ en CP. Elles concernent les frais de changement de résidence des agents civils et militaires affectés dans un service relevant du programme, les frais de mission des agents de centrale, les frais de raccordement au réseau interministériel de l'État pour tous les services du programme, la prise en charge des vivres en sites isolés (non couverts par les services déconcentrés : restauration des CROSS) et le fonctionnement du service du registre international français (RIF), situé à Marseille.

Ces dépenses regroupent également celles du centre serveur de Saint-Malo (0,60 M€ en AE et 0,63 M€ en CP) ainsi que celle de l'École nationale de sécurité et d'administration de la mer (ENSAM). Les coûts induits par la crise sanitaire correspondent, en 2020, à 11,4 % des crédits de fonctionnement consommés par l’école, soit 0,66 M€ en AE et 0,62 M€ en CP.


Dépenses d'investissement : 0,71 M€ K€ en AE et 0,70 M€ en CP


Les dépenses d'investissement ont essentiellement concerné des achats de biens corporels liés à l'informatique en services déconcentrés,dont 0,28 M€ en AE et CP pour l'outre-mer, ainsi que le renouvellement du parc automobile. Elles ont presque triplé par rapport à 2019 en raison principalement de la crise de la COVID-19 qui a nécessité d'équiper les agents en matériel permettant la continuité du service en télétravail.


Dépenses d'intervention : 0,43 M€ AE et 0,41 M€ en CP


Les dépenses de transfert sur l'action 5 se sont élevées en 2020 à 0,43 M€ en AE et à 0,41 M€ en CP. Elles ont concerné par ordre d'importance des transferts aux ménages (0,39 M€ en AE et CP) au titre de l'indemnisation des victimes blessées et familles des marins décédés dans l'accident de la SNSM au large des Sables-d'Olonne en juin 2019 , des transferts aux entreprises (0,03 M€ en AE et 0,01 M€ en CP) et des subventions allouées à des associations en lien avec les affaires maritimes (0,008 K€ en AE et CP).



 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ENSM - Ecole nationale supérieure maritime (P205)

17 823 603

17 823 603

18 250 000

18 250 000

18 045 867

18 045 867

Subventions pour charges de service public

17 823 603

17 823 603

18 250 000

18 250 000

18 045 867

18 045 867

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

90 000

 

660

660

290 000

380 000

Transferts

90 000

 

660

660

290 000

380 000

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

 

 

 

 

8 000

8 000

Transferts

 

 

 

 

8 000

8 000

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

 

 

 

 

733 000

463 000

Transferts

 

 

 

 

733 000

463 000

Universités et assimilés (P150)

 

 

 

 

3 500

3 500

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

3 500

3 500

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

 

 

 

 

2 161

2 161

Transferts

 

 

 

 

2 161

2 161

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197)

41 815 202

41 815 202

41 714 000

41 714 000

36 010 704

36 010 704

Transferts

41 815 202

41 815 202

41 714 000

41 714 000

36 010 704

36 010 704

Total

59 728 806

59 638 806

59 964 660

59 964 660

55 093 231

54 913 231

Total des subventions pour charges de service public

17 823 603

17 823 603

18 250 000

18 250 000

18 049 367

18 049 367

Total des transferts

41 905 202

41 815 202

41 714 660

41 714 660

37 043 864

36 863 864

 

Le transfert à l'ENSM correspond à la subvention pour charges de service public supportée par le programme 205 (action 2) et visant à soutenir la formation maritime. Le transfert à l'ENIM correspond à la compensation des dispositifs d'exonération dont disposent les armateurs de flotte de commerce (action 3).

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ENSM - Ecole nationale supérieure maritime

0
0
0

231
232
220

3
16
2

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

231
232
220

3
16
2

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

232

220


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

-2

-2

 

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file


Intitulé de l’opérateur

Budget initial
 

Compte financier

ENSM - Ecole nationale supérieure maritime

0

25 000

Total

0

25 000