Opérateurs |
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), unique opérateur du programme 205 bénéficiant d'une subvention pour charges de service public, a disposé en 2020 d'un budget de 22,27 M€, constitué à près de 80,9% par la subvention du programme (18,02 M€).
L'exercice budgétaire 2020 s'est caractérisé par une perte de ressources propres en formation continue de 1,3 M€ liée à la crise sanitaire et une perte 0.7 M€ en taxe d’apprentissage liée à la réforme de la taxe et à la crise sanitaire (difficulté à trouver des interlocuteurs durant le premier confinement, date de recouvrement de la taxe).
Un coup de frein brutal sur les investissements, en partie voulu (décalage de paiement d’un simulateur 1M sur 2021) et subi (travaux non réalisés liés au contexte sanitaire), ainsi qu’un décalage de certains recrutements liés à la difficulté de recruter dans le contexte sanitaire, ont permis de maintenir un solde budgétaire équilibré pour 2020.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P205 – Affaires maritimes | 17 845 | 17 845 | 18 250 | 18 250 | 18 046 | 18 046 |
Subventions pour charges de service public | 17 824 | 17 824 | 18 250 | 18 250 | 18 046 | 18 046 |
Transferts | 22 | 22 |
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Total | 17 845 | 17 845 | 18 250 | 18 250 | 18 046 | 18 046 |
Le total de subventions pour charges de service public s'élève à 18,023 M€ en AE et en CP en 2020 ; en raison d'une erreur d'imputation, le montant indiqué dans le tableau ci-dessus est majoré et s'établit à 18 046 M€ en AE et en CP.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 17 660 | 16 297 | Subventions de l'État | 17 700 | 18 023 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 500 | 4 145 | – subventions pour charges de service public | 17 700 | 18 023 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 578 | 6 378 | Fiscalité affectée |
| 25 |
Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 1 099 | 372 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 750 | 2 481 | Revenus d’activité et autres produits | 6 604 | 5 154 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 750 | 2 481 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 600 | 1 564 | |
Total des charges | 25 238 | 22 675 | Total des produits | 25 403 | 23 574 |
Résultat : bénéfice | 166 | 899 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 25 403 | 23 574 | Total : équilibre du CR | 25 403 | 23 574 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 1 316 | 1 816 |
Investissements | 2 950 | 1 446 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 964 | 954 | |
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| Autres ressources |
| 1 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 2 950 | 1 446 | Total des ressources | 2 279 | 2 771 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 325 | Diminution du fonds de roulement | 671 |
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La ressource fiscale (25 K€) correspond à la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) perçue par l'opérateur.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 17 660 | 17 660 | 16 485 | 16 485 |
Fonctionnement | 4 532 | 4 566 | 4 910 | 3 999 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 804 | 2 950 | 1 599 | 1 467 |
Enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 23 996 | 25 176 | 22 993 | 21 950 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 500 | 4 500 | 4 146 | 4 146 |
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A compter du budget initial 2021, l'enveloppe recherches n'est plus cumulée aux lignes précédentes pour établir le total des dépenses.
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 22 604 | 20 986 |
Subvention pour charges de service public | 17 700 | 18 022 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 25 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 4 904 | 2 939 |
Recettes fléchées | 1 809 | 1 280 |
Financements de l’État fléchés | 710 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 1 099 | 1 280 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 24 413 | 22 266 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 316 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 763 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Enseignement | 12 270 | 1 305 | 1 449 | 0 | 0 | 1 173 | 1 518 | 14 749 | 15 238 |
International | 0 | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Recherche | 502 | 136 | 136 | 0 | 0 | 0 | 773 | 638 | 1 412 |
Support | 4 888 | 3 080 | 2 970 | 0 | 0 | 631 | 659 | 8 599 | 8 517 |
Total | 17 660 | 4 532 | 4 566 | 0 | 0 | 1 804 | 2 950 | 23 996 | 25 176 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 763 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 138 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 763 | 138 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 273 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 273 |
Total des besoins | 763 | 411 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 316 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 94 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 411 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 763 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 763 | 0 |
Total des financements | 763 | 411 |
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A la suite d’une cyber-attaque sur la plateforme de l’hébergeur de l’outil financier, l’ENSM n’a pu réaliser aucun mouvement de dépenses durant le mois de novembre. Une partie des dépenses et des paiements sont donc reportés sur l’exercice 2021, expliquant un niveau de trésorerie élevé en fin d’exercice.
L’exécution du budget 2021 et notamment le rattrapage des paiements décalés sur 2021 amèneront la trésorerie autour de 4M€ en fin d’année 2021.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 234 | 248 | 222 |
– sous plafond | 231 | 232 | 220 |
– hors plafond | 3 | 16 | 2 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le montant des dépenses de personnel au titre de l’année 2020 s’élève à 16 485k€. Ces dépenses se répartissent ainsi :
16 041 k€ pour la masse salariale hors recherche ;
409 k€ pour la masse salariale recherche ;
35 k€ pour les œuvres sociales.
En termes d’emplois, la sous-consommation du plafond d’emplois est un effet induit par deux facteurs majeurs. Tout d’abord, la réorganisation de l’ENSM avec notamment le regroupement de l’ensemble des fonctions support sur le site du Havre, siège de l’établissement. Ce regroupement a induit une vacance sur des postes transférés vers le siège et un besoin de recrutements importants. Par ailleurs, les recrutements ont été ralentis par la crise sanitaire en 2020, induisant une vacance conjoncturelle sous le plafond d’emplois. Les recrutements réalisés sur la seconde partie de l’exercice 2020 et sur le début de l’année 2021, ainsi que les prévisions sur 2021 pour les personnels enseignants et administratifs permettent de planifier une consommation d’emploi à hauteur des plafonds des autorisations d’emplois votés en PLF pour l’exercice 2021.
Par ailleurs, en 2021, les autorisations d’engagement au titre des dépenses de personnel s’élèvent à 17,21 M€ ainsi ventilées :
Masse salariale « hors recherche » : 16 661 k€ en masse salariale
Masse salariale « recherche » : 500 k€ de masse salariale
Œuvres sociales : 50 k€