Opérateurs |
ECPAD - Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Dans le cadre de l'exercice 2020, l’établissement a confirmé sa capacité à fiabiliser ses prévisions budgétaires et à élaborer des cibles de gestion en adéquation avec la capacité des services à les réaliser.
La priorité a notamment été donnée aux deux objectifs suivants :
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 19 299 | 19 299 | 18 952 | 18 952 | 23 255 | 23 255 |
Subventions pour charges de service public | 18 764 | 18 764 | 14 649 | 14 649 | 18 952 | 18 952 |
Dotations en fonds propres | 535 | 535 | 4 303 | 4 303 | 4 303 | 4 303 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 25 | 25 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 25 | 25 |
|
|
|
|
Total | 19 324 | 19 324 | 18 952 | 18 952 | 23 255 | 23 255 |
Le montant de la SCSP indiqué au titre de la LFI 2020 en AE/CP résulte d’une erreur matérielle lors de la saisie du PAP 2020 dans Tango.
Au titre de l’année 2020, l’établissement a perçu du ministère des Armées une SCSP d’un montant de 18 952 k€ comprenant la réserve de précaution de 247 k€, conforme au montant attendu pour l'exercice.
En 2020, l’établissement a reçu en outre un versement de 4 303 k€ au titre d’une dotation en fonds propres se décomposant ainsi :
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 16 050 | 15 507 | Subventions de l'État | 18 705 | 18 952 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 733 | 1 668 | – subventions pour charges de service public | 18 705 | 18 952 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 395 | 6 943 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 435 | 2 436 | Revenus d’activité et autres produits | 3 818 | 4 714 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 435 | 2 435 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 833 | 1 174 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 1 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 8 | 8 | |
Total des charges | 23 445 | 22 450 | Total des produits | 22 523 | 23 666 |
Résultat : bénéfice |
| 1 216 | Résultat : perte | 922 |
|
Total : équilibre du CR | 23 445 | 23 666 | Total : équilibre du CR | 23 445 | 23 666 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 672 | 2 470 |
Investissements | 6 318 | 4 707 | Financement de l'actif par l'État | 4 131 | 4 303 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 101 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 6 318 | 4 707 | Total des ressources | 4 803 | 6 875 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 2 168 | Diminution du fonds de roulement | 1 514 |
|
|
A l’issue de la gestion 2020, le fonds de roulement de l’établissement s’établit à 12,6 M€. Il tient compte d’un abondement de 2,2 M€ qui sera arrêté par le compte financier 2020 présenté au CA du 16 mars 2021. Ce fonds de roulement permettra de couvrir les investissements programmés par l’établissement, ainsi que les restes à payer 2020 à hauteur de 3,7 M€. Il contribuera également aux besoins de financement à venir dans le cadre de la poursuite de la transformation numérique et à la mise en œuvre du prochain schéma pluriannuel de la stratégie immobilière.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 16 050 | 16 050 | 15 697 | 15 697 |
Fonctionnement | 4 636 | 4 960 | 4 788 | 4 680 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 6 244 | 6 068 | 3 597 | 4 506 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 26 930 | 27 078 | 24 082 | 24 883 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 733 | 1 733 | 1 668 | 1 668 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 21 802 | 22 699 |
Subvention pour charges de service public | 18 705 | 18 952 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 86 | 276 |
Recettes propres | 3 012 | 3 471 |
Recettes fléchées | 4 131 | 4 303 |
Financements de l’État fléchés | 4 131 | 4 303 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 25 933 | 27 002 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 2 119 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 145 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 - Collecte, gestion des archives et valorisation patrimoniale | 3 277 | 746 | 1 021 | 0 | 0 | 2 615 | 2 717 | 6 637 | 7 014 |
2 - Production audiovisuelle | 5 924 | 933 | 933 | 0 | 0 | 238 | 257 | 7 094 | 7 114 |
3 - Diffusion et commercialisation | 724 | 578 | 578 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 302 | 1 302 |
4 - Formation aux métiers de l'image | 525 | 52 | 52 | 0 | 0 | 45 | 45 | 622 | 622 |
5 - Fonction support | 5 601 | 2 327 | 2 376 | 0 | 0 | 3 346 | 3 049 | 11 274 | 11 026 |
Total | 16 050 | 4 636 | 4 960 | 0 | 0 | 6 244 | 6 068 | 26 930 | 27 078 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 145 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 1 039 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 145 | 1 039 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 070 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 865 | 2 201 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 1 145 | 3 109 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 2 119 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 990 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 3 109 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 145 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 010 | 131 |
Total des financements | 1 145 | 3 109 |
|
Le solde budgétaire 2020 est bénéficiaire de 2,1 M€. La trésorerie finale est de 13,9 M€.
Une partie du fonds de roulement et de la trésorerie sont d’ores et déjà préemptés par les engagements pris en 2020 à hauteur de 1,4 M€ en fonctionnement et 2,3 M€ en investissement.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 238 | 250 | 236 |
– sous plafond | 236 | 250 | 235 |
– hors plafond | 2 |
| 1 |
dont contrats aidés | 2 |
| 1 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La baisse des ETPT réalisés est principalement liée à deux facteurs :
Musée de l'air et de l'espace |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2020 constitue la première année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la Ministre des armées le 17 juin 2019.
Elle a été marquée par la crise sanitaire qui a fortement baissé la fréquentation (101 886 visiteurs) en baisse de -54% par rapport à 2019 malgré la dynamique observée en début d’année à la réouverture de la Grande galerie et durant la période estivale.
Le musée a également noué un partenariat avec la Région Ile-de-France destiné à contribuer au financement de la construction du planétarium numérique associée à la rénovation de halls A et B et à l’installation de la médiathèque-ludothèque grand public.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 6 184 | 6 184 | 14 683 | 8 283 | 22 338 | 16 838 |
Subventions pour charges de service public | 4 862 | 4 862 | 4 883 | 4 883 | 12 538 | 12 538 |
Dotations en fonds propres | 1 322 | 1 322 | 9 800 | 3 400 | 9 800 | 4 300 |
Total | 6 184 | 6 184 | 14 683 | 8 283 | 22 338 | 16 838 |
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) de 12 538 € intègre le montant prévu en LFI (4 883 €), les subventions complémentaires exceptionnelles accordées pour compenser les effets de la crise sanitaire (7 609 €), ainsi que la compensation de pertes de recettes liées à la gratuité accordée aux enseignants pour l’année 2019 (45 K€).
Le montant de la dotation en fonds propres (DFP) inscrit au titre de la LFI 2020 en CP (3 400€) résulte d’une erreur matérielle dans la transcription du montant lors de la construction du PAP2020. Le montant de la dotation en fonds propres (DFP) (4 300 €) correspond donc au montant prévu en LFI.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 725 | 4 896 | Subventions de l'État | 4 793 | 12 538 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 784 | 681 | – subventions pour charges de service public | 4 793 | 12 538 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 5 134 | 7 924 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 800 | 3 427 | Revenus d’activité et autres produits | 6 741 | 2 316 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 800 | 3 427 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 800 | 780 | |
Total des charges | 10 859 | 12 820 | Total des produits | 11 534 | 14 854 |
Résultat : bénéfice | 675 | 2 034 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 11 534 | 14 854 | Total : équilibre du CR | 11 534 | 14 854 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 675 | 4 681 |
Investissements | 5 054 | 2 042 | Financement de l'actif par l'État | 3 264 | 4 300 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 3 874 | |
|
| Autres ressources |
| 203 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 5 054 | 2 042 | Total des ressources | 3 939 | 13 058 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 11 016 | Diminution du fonds de roulement | 1 115 |
|
|
Le montant total des charges pour l’exercice 2020 s'élève à 12 820 € soit une augmentation de 18% par rapport au montant affiché au BI (10 857 €).
La baisse du montant des charges de personnel entre le budget initial (BI) et le compte financier (CF) 2020 s’explique, notamment, par de moindres besoins en personnels non permanents du fait des fermetures du musée au public et la diminution des dépenses liées aux heures supplémentaires.
L’augmentation des charges de fonctionnement courant s’explique, notamment, par l’importance des décaissements opérés en 2020 en raison de reports de charges rattachées à la gestion 2019.
Le montant total des produits s'élève à 14 854 € et s’accroît de 29 %. Cette croissance s’explique, notamment, par le versement de la subvention complémentaire (7 609 €) au titre de la compensation de la diminution des recettes du fait de la crise sanitaire.
L’évolution à la baisse des autres produits (2 316 K€, contre 6 740 K€ au BI) témoigne des moindres recettes liées à l’activité muséale dans le cadre des mesures de fermeture au public du fait de la crise sanitaire.
S’agissant des ressources du tableau de financement abrégé, le montant du financement de l’actif par des tiers autres que l’État (3 873 k€) correspond notamment au partenariat de la Région Ile-de-France (2 500 k€) et à l’indemnisation liée au contentieux relatif à la rénovation de la façade Est de l’aérogare (820 k€). La DFP (4 300 k€) et les ressources versées les années antérieures (202 k€) concourent également au financement des travaux d’investissement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 5 725 | 5 725 | 5 190 | 5 190 |
Fonctionnement | 5 126 | 5 134 | 3 748 | 4 405 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 11 590 | 5 054 | 2 407 | 1 708 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 22 442 | 15 913 | 11 345 | 11 302 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 784 | 784 | 681 | 681 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 10 734 | 13 937 |
Subvention pour charges de service public | 4 793 | 8 775 |
Autres financements de l’État | 0 | 3 763 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 5 941 | 1 400 |
Recettes fléchées | 3 264 | 7 657 |
Financements de l’État fléchés | 3 264 | 4 300 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 2 500 |
Recettes propres fléchées | 0 | 857 |
Total des recettes (C) | 13 998 | 21 594 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 10 292 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 915 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 - Préservation des collections et mise en valeur du patrimoine | 0 | 190 | 190 | 0 | 0 | 11 146 | 4 610 | 11 336 | 4 800 |
2 - Accueil du public | 0 | 551 | 558 | 0 | 0 | 0 | 0 | 551 | 558 |
3 - Activités commerciales | 0 | 250 | 250 | 0 | 0 | 280 | 280 | 531 | 531 |
4 - Fonctions support | 5 725 | 4 135 | 4 135 | 0 | 0 | 164 | 164 | 10 024 | 10 024 |
Total | 5 725 | 5 126 | 5 134 | 0 | 0 | 11 590 | 5 054 | 22 442 | 15 913 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 915 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 204 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | -1 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 915 | 204 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 10 126 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 6 444 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 2 975 | 3 683 |
Total des besoins | 1 915 | 10 330 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 10 292 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 38 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 10 330 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 915 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 4 890 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 1 915 | 10 330 |
|
Commentaires du tableau "Autorisations budgétaires" :
Le solde budgétaire est excédentaire de 10 292 k€, en amélioration par rapport à celui du BI 2020 qui était déficitaire (1 915 k€).
Le montant total des dépenses en crédits de paiement du CF 2020 s’élève à 11 302 k€, en baisse de 4 611 k€ par rapport au BI 2020. Cette évolution résulte d’une exécution des dépenses de personnel et de fonctionnement courant inférieure aux prévisions en raison de la crise sanitaire. Les dépenses d’investissement ont également été sous-exécutées (-3 347 k€) du fait du retard pris en terme d’engagement de certains marchés, notamment ceux liés aux travaux connexes de la Grande galerie ou à la scénographie, et du report à février 2021 des chantiers au vu des aléas liés à la présence d’amiante.
Le montant total des recettes (21 594 k€) enregistre une augmentation de 7 596 k€ par rapport à la prévision initiale (13 998 k€). Cette hausse est pour l’essentiel la conséquence des augmentations :
Commentaires du tableau "Dépenses de l'opérateur par destination" :
Au compte financier 2020, les dépenses de personnel (5 190 k€) ne concernent que les seules fonctions supports. Ces dernières consomment 46 % du montant total en CP. La préservation des collections et mise en valeur du patrimoine consomment 81 % du montant de l'enveloppe d'investissement. L’accueil du public et les activités commerciales consomment 5 % des crédits de paiement de l'exercice.
Commentaires du tableau "Equilibre financier" :
Au compte financier 2020, le solde budgétaire est excédentaire (10 292 k€) et génère un abondement de la trésorerie de 10 126 k€. Cette variation de trésorerie se décompose en un abondement de la trésorerie non fléchée à hauteur de 3 683 k€ et d’un abondement sur la trésorerie fléchée de 6 444 k€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 96 | 108 | 95 |
– sous plafond | 92 | 101 | 95 |
– hors plafond | 4 | 7 |
|
dont contrats aidés | 4 |
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La sous-exécution des ETPT sur l'exercice 2020 est essentiellement due à la baisse du nombre d’heures supplémentaires réalisées et à la diminution du recours à des emplois de vacataires dédiés aux visites guidées, compte tenu de la fermeture du musée au public en raison de la crise sanitaire.
Musée de l'armée |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2020 constitue la première année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la Ministre des Armées et sa Secrétaire d’Etat le 12 juillet 2019.
Cette année s’est caractérisée par la rénovation de l’Historial et du Dôme de l’Hôtel national des Invalides.
Le chantier de l’optimisation des politiques achats a également été poursuivi et a donné lieu à l’établissement de marchés mutualisés liés aux fonctions supports.
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a fortement touché la fréquentation, en baisse de 69% par rapport à 2019, avec près de 351 018 visiteurs. Des financements de l’Etat supplémentaires en gestion ont permis de soutenir la trésorerie du musée, confrontée à la baisse de ses ressources propres.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 9 019 | 9 019 | 7 912 | 7 912 | 16 431 | 16 431 |
Subventions pour charges de service public | 7 979 | 7 979 | 7 912 | 7 912 | 15 081 | 15 081 |
Dotations en fonds propres | 1 040 | 1 040 |
|
| 1 350 | 1 350 |
Total | 9 019 | 9 019 | 7 912 | 7 912 | 16 431 | 16 431 |
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l'établissement (15 081 k€) intègre le montant prévu en LFI (7 912 k€), des subventions complémentaires accordées pour compenser les effets de la crise sanitaire (6 943 k€), une subvention complémentaire au titre du soutien à la Nuit des Musées (16 k€), une subvention complémentaire au titre du soutien de la programmation musicale à caractère patrimonial et commémorative du musée de l’Armée et une subvention relative à la compensation de pertes de recettes liées à la gratuité accordée aux enseignants pour l’année 2019 (160 k€).
Le montant de la dotation en fonds propres (DFP) versée à l'établissement en cours de gestion 2020 (1 350 k€) a contribué au financement des travaux préparatoires relatifs à l’extension du musée (500 k€) et des opérations d’investissements relatives à la sécurité (850 k€).
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 10 730 | 8 682 | Subventions de l'État | 7 806 | 15 081 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 115 | 868 | – subventions pour charges de service public | 7 806 | 15 081 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 10 472 | 10 030 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 40 | 15 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 3 217 | 3 805 | Revenus d’activité et autres produits | 13 948 | 8 207 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 3 217 | 3 805 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 246 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 3 763 | 3 721 | |
Total des charges | 21 202 | 18 711 | Total des produits | 21 793 | 23 304 |
Résultat : bénéfice | 591 | 4 592 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 21 793 | 23 304 | Total : équilibre du CR | 21 793 | 23 304 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 46 | 4 429 |
Investissements | 4 475 | 10 745 | Financement de l'actif par l'État |
| 7 525 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 663 |
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 4 475 | 10 745 | Total des ressources | 708 | 11 955 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 209 | Diminution du fonds de roulement | 3 766 |
|
|
Le montant total des charges pour l’exercice 2020 s’élève à 18 711 k€ soit une diminution de 12% par rapport au montant affiché au BI 2020 (21 202 k€). Cette baisse s’explique principalement par le recul des charges de frais de personnel, du fait des décalages de recrutements et de l’absence de recrutement de vacataires en raison des confinements liés à la crise sanitaire. Le montant total des produits s’élève à 23 304 k€ soit une augmentation de 7 % par rapport au montant affiché au BI 2020 (21 793 k€). Cette croissance s’explique par le versement de la subvention complémentaire (7 275 k€) au titre de la compensation de la diminution des recettes des autres produits (- 6 630 k€) du fait de la crise sanitaire.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 10 730 | 10 730 | 10 154 | 10 154 |
Fonctionnement | 5 006 | 7 255 | 3 771 | 4 763 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 4 746 | 4 475 | 5 834 | 4 639 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 20 482 | 22 459 | 19 760 | 19 556 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 115 | 1 115 | 868 | 868 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 17 291 | 18 117 |
Subvention pour charges de service public | 7 756 | 15 081 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 9 535 | 3 036 |
Recettes fléchées | 1 403 | 2 604 |
Financements de l’État fléchés | 50 | 1 350 |
Autres financements publics fléchés | 40 | 15 |
Recettes propres fléchées | 1 313 | 1 238 |
Total des recettes (C) | 18 693 | 20 721 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 165 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 766 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
D1.1 Gestion des collections permanentes | 0 | 325 | 325 | 0 | 0 | 846 | 1 587 | 1 171 | 1 911 |
D1.2 Programmation culturelle patrimoniale | 0 | 197 | 197 | 0 | 0 | 0 | 0 | 197 | 197 |
D1.3 Agencement des espaces muséographiques | 0 | 47 | 47 | 0 | 0 | 2 467 | 1 755 | 2 514 | 1 802 |
D1.4 Expositions temporaires | 0 | 859 | 859 | 0 | 0 | 0 | 0 | 859 | 859 |
D2.1 Espaces publics | 0 | 131 | 131 | 0 | 0 | 405 | 265 | 536 | 396 |
D2.2 Promotion et communication | 0 | 1 120 | 1 120 | 0 | 0 | 114 | 114 | 1 234 | 1 234 |
D3.1 Commerces | 0 | 392 | 392 | 0 | 0 | 0 | 0 | 392 | 392 |
D3.2 Evénementiel | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
D3.3 Locations d'espaces | 0 | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
D4.1 Mobilier / Immobilier | 0 | 107 | 107 | 0 | 0 | 342 | 257 | 448 | 363 |
D4.2 Informatique | 0 | 161 | 161 | 0 | 0 | 391 | 321 | 552 | 482 |
D4.3 Gestion courante | 0 | 1 662 | 3 911 | 0 | 0 | 180 | 175 | 1 842 | 4 086 |
D5.1 Contrats aidés Par l'Etat | 135 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 135 | 135 |
D5.10 Apprentis | 103 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 103 | 103 |
D5.2 Chômage | 190 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 190 | 190 |
D5.3 Contractuels | 4 296 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 296 | 4 296 |
D5.4 Fonctionnaires | 3 995 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 995 | 3 995 |
D5.5 Militaires | 763 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 763 | 763 |
D5.6 Musiciens | 110 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 110 | 110 |
D5.7 Ouvriers | 388 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 388 | 388 |
D5.8 Vacataires | 486 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 486 | 486 |
D5.9 Autres RCS | 265 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 265 | 265 |
Total | 10 730 | 5 006 | 7 255 | 0 | 0 | 4 746 | 4 475 | 20 482 | 22 459 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 766 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 254 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 766 | 254 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 118 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 438 |
Total des besoins | 3 766 | 1 372 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 165 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 207 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 1 372 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 766 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 955 | 320 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 811 | 0 |
Total des financements | 3 766 | 1 372 |
|
Commentaires du tableau "Autorisations budgétaires" :
Le solde budgétaire est excédentaire de 1 165 k€, en amélioration par rapport à celui du budget initial (BI) 2020 qui était déficitaire (3 766 k€).
Le montant total des dépenses en crédits de paiement 2020 s’élève à 19 556 k€, en baisse de 2 903 k€ par rapport au BI 2020. Cette évolution résulte d’une exécution des dépenses de personnel et de fonctionnement courant inférieure aux prévisions en raison de la crise sanitaire.
Les dépenses d’investissement présentent une diminution de 164 k€.
Le montant total des recettes (20 721k€) enregistre une augmentation de 2 028 k€ par rapport à la prévision initiale (18 693 k€). Cette hausse est pour l’essentiel la conséquence des augmentations :
Commentaires du tableau "Equilibre financier" :
Au compte financier 2020, le solde budgétaire est excédentaire (+ 1372 k€) et génère un abondement de la trésorerie de 1 118 k€. Cette variation de trésorerie se décompose en un abondement de la trésorerie non fléchée à hauteur de 1 438 k€ et en un prélèvement sur la trésorerie fléchée de 321 k€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 188 | 162 | 174 |
– sous plafond | 157 | 162 | 156 |
– hors plafond | 31 |
| 18 |
dont contrats aidés | 5 |
| 3 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La sous-consommation des emplois sous plafond s’explique par la crise sanitaire. L’établissement a en effet dû reporter des entretiens concernant des recrutements considérés comme indispensables tant au rebond en termes de fréquentation en 2021 (marketing) qu’à l’exercice des missions spécifiques du Musée (gestion des collections).
Musée national de la marine |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2020 a été marquée par la poursuite de la rénovation du musée sur le site du Palais de Chaillot, avec le lancement de la phase n°2 « Démolitions et gros-œuvres » pilotée par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et la passation des marchés de signalétiques et muséographiques. La crise sanitaire a entraîné un glissement du calendrier de 6 mois et demi, différant de fait l’ouverture au public à l’automne 2022.
La crise sanitaire a également fortement touché la fréquentation, en baisse de 55% par rapport à 2019. Pendant la période estivale, les annexes portuaires ont accueilli 107 907 visiteurs soit 74% de la fréquentation de l’été 2019.
Conformément au contrat d’objectifs et de performance (COP), le musée a mené en 2020 des réflexions relatives à l’adaptation du modèle économique à un cadre rénové et à la définition des missions et objectifs stratégiques dans lesquels il inscrira son activité durant la période 2022-2026. Le nouveau COP devrait être signé en 2021.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 16 729 | 26 705 | 20 368 | 28 573 | 26 168 | 32 196 |
Subventions pour charges de service public | 9 117 | 9 117 | 11 368 | 11 368 | 15 114 | 14 864 |
Dotations en fonds propres | 7 612 | 17 588 | 9 000 | 17 205 | 11 055 | 17 332 |
Total | 16 729 | 26 705 | 20 368 | 28 573 | 26 168 | 32 196 |
En cours de gestion 2020, le musée national de la marine a obtenu une redotation exceptionnelle de 3 746 k€ en AE et 3 496 k€ en CP qui est venue augmenter le montant de subvention de charges pour service public prévu en LFI 2020. Cette redotation avait pour objectif de compenser les effets de la crise sanitaire et la fermeture du musée au public. L’établissement a également consommé la totalité du montant de la SCSP prévue en LFI 2020 soit 11 368 €. Cette dernière a contribué aux financements du relogement des personnels pendant les travaux (200 k€), de la transformation des contractuels sous décret de 1949 en statut 84-16 et le surcoût annuel du dispositif Sauvadet (1 380 €), de la compensation relative aux coûts connexes de la rénovation (1 000 k€), de la compensation de la mesure d’économie relative à la loi de programmation militaire (1 080 k€) et de la compensation de la gratuité de l’accès au musée accordée aux enseignants (30 k€). La SCSP de l’établissement intègre aussi 3 496k€ accordés pour compenser les effets de la crise sanitaire et la fermeture du musée.
Le montant de la dotation en fonds propres (DFP) inscrit au titre de la LFI 2020 en CP (17 205k€) résulte d’une erreur matérielle dans la transcription du montant lors de la construction du PAP2020. Le montant de DFP versé à l’établissement au titre de la LFI (9 000k€ en AE et 16 304 k€ en CP) a vocation à contribuer au financement :
Le musée national de la marine a également bénéficié d’une redotation exceptionnelle en dotation en fonds propres en cours de gestion d’un montant de 1 027k€ en AE pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
En fin d’année 2020, une erreur de liquidation a donné lieu à un paiement sur DFP de 1 027 k€. Cette redotation a fait l’objet d’un rétablissement de crédits rectificatif (en AE/CP), le montant réel du versement s’élevant bien à 10 027k en AE et 16 305k en CP.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 820 | 5 522 | Subventions de l'État | 11 111 | 14 864 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 510 | 583 | – subventions pour charges de service public | 11 111 | 14 864 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 5 883 | 5 737 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 281 |
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 816 | Revenus d’activité et autres produits | 1 134 | 1 860 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 816 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 48 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 815 | |
Total des charges | 11 703 | 11 260 | Total des produits | 12 526 | 16 724 |
Résultat : bénéfice | 823 | 5 464 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 12 526 | 16 724 | Total : équilibre du CR | 12 526 | 16 724 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 823 | 5 417 |
Investissements | 30 518 | 11 352 | Financement de l'actif par l'État | 16 517 | 16 305 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 30 518 | 11 352 | Total des ressources | 17 340 | 21 722 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 10 370 | Diminution du fonds de roulement | 13 178 |
|
|
Le montant des charges pour l’exercice 2020 s’élève à 11 259 k€ soit une diminution de 4% par rapport au montant affiché au BI (11 703 k€). Cette légère baisse s’explique, notamment, par une diminution des dépenses de personnel due à la vacance de postes (-297 k€) et au recul des frais de fonctionnement courant (-146 k€) en raison de l’annulation et du report d’évènements culturels suite à la crise sanitaire.
Le montant des produits s’élève à 16 723 k€, dont 1 860 k€ au titre des autres produits. La croissance de la SCSP s’explique par le versement de la subvention complémentaire de 3 463 k€ destinée à financer la préparation des travaux de rénovation du musée.
L’écart constaté entre la prévision et la réalisation des dépenses d’investissement en 2020 est lié à un décalage d’opérations, notamment de travaux d’infrastructure dans les ports, en raison de la crise sanitaire. Cette variation s’explique également par la fermeture du chantier de Chaillot pendant deux mois.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 5 820 | 5 820 | 6 113 | 6 113 |
Fonctionnement | 7 362 | 5 883 | 3 962 | 4 617 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 7 641 | 30 518 | 1 591 | 11 247 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 20 823 | 42 221 | 11 665 | 21 977 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 510 | 510 | 583 | 583 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 12 245 | 15 739 |
Subvention pour charges de service public | 11 111 | 14 864 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 134 | 875 |
Recettes fléchées | 16 798 | 16 530 |
Financements de l’État fléchés | 16 517 | 16 305 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 281 | 225 |
Total des recettes (C) | 29 043 | 32 269 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 10 292 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 13 178 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1.1 Bibliothèque | 0 | 46 | 46 | 0 | 0 | 97 | 67 | 143 | 113 |
1.2 Gestion des collections | 0 | 706 | 256 | 0 | 0 | 200 | 200 | 906 | 456 |
1.3 Rénovation Chaillot | 0 | 1 254 | 1 254 | 0 | 0 | 4 500 | 28 000 | 5 754 | 29 254 |
2.1 Collections permanentes | 0 | 164 | 133 | 0 | 0 | 18 | 18 | 182 | 151 |
2.2 Expositions temporaires | 0 | 204 | 168 | 0 | 0 | 20 | 20 | 224 | 188 |
2.3 Présentation aux publics | 0 | 226 | 223 | 0 | 0 | 381 | 218 | 607 | 440 |
2.4 Rayonnement | 0 | 334 | 319 | 0 | 0 | 0 | 0 | 334 | 319 |
3.1 Boutiques | 0 | 228 | 228 | 0 | 0 | 0 | 0 | 228 | 228 |
3.2 Evénements / locations | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.1 Mobilier / immobilier | 0 | 285 | 85 | 0 | 0 | 2 255 | 1 825 | 2 540 | 1 910 |
4.2 Ressources humaines | 0 | 769 | 499 | 0 | 0 | 0 | 0 | 769 | 499 |
4.3 Informatique | 0 | 286 | 286 | 0 | 0 | 129 | 129 | 415 | 415 |
4.4 Frais généraux | 0 | 2 862 | 2 388 | 0 | 0 | 41 | 41 | 2 903 | 2 429 |
4.5 Rémunérations | 5 820 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 820 | 5 820 |
Total | 5 820 | 7 362 | 5 883 | 0 | 0 | 7 641 | 30 518 | 20 823 | 42 221 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 13 178 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 25 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 13 178 | 25 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 10 452 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 4 697 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 5 755 |
Total des besoins | 13 178 | 10 477 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 10 292 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 32 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 153 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 10 477 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 13 178 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 13 027 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 151 | 0 |
Total des financements | 13 178 | 10 477 |
|
Commentaires du tableau "Autorisations budgétaires" :
Au compte financier 2020, le solde budgétaire est excédentaire de 10 292 k€.
Le montant total des dépenses en crédits de paiement s’élève à 21 977 k€. Elles sont inférieures de 20 243 k€ à la prévision affichée au BI (42 221 k€) compte tenu du décalage des recrutements et des reports d’opérations de développement de l’activité muséale sur l’exercice suivant, en raison de la crise sanitaire.
Le montant total des recettes encaissées (32 268 k€) dépasse de 3 226 k€ les prévisions initiales (29 043 k€). Cette hausse est pour l’essentiel la conséquence d’un versement complémentaire de la subvention pour charges de service public comprenant notamment la compensation « gratuité enseignant » et la levée de la réserve de précaution.
Les ressources propres (875 k€) ont diminué de 259 k€ principalement en raison de la fermeture des antennes du musées dans les ports à deux reprises au cours de l’année 2020 ayant conduit à une suspension des activités billetterie et boutiques.
Commentaires du tableau "Equilibre financier" :
Au compte financier 2020, le solde budgétaire excédentaire (+10 291 k€) ainsi que les encaissements non budgétaires (+153k€) génèrent un abondement de la trésorerie de 10 452 k€. Cette variation de la trésorerie se décompose en un abondement de la trésorerie fléchée à hauteur de 4 697 k€ et de la trésorerie non fléchée à hauteur de 5 755 k€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 96 | 107 | 101 |
– sous plafond | 94 | 107 | 101 |
– hors plafond | 2 |
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La sous-consommation des ETPT du musée est due à un décalage des recrutements prévus en 2020 du fait de la crise sanitaire. La saturation du plafond d’emploi du musée conditionne la mise en place de la nouvelle organisation et du nouveau modèle économique dans le cadre de la réouverture du musée en 2022.
SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif depuis 2007 placé sous la tutelle des armées (Marine). Son expertise dans le domaine de l’hydrographie et de l’océanographie lui permet d’assurer des missions de soutien à la défense, d’être un acteur des politiques publiques de la mer et du littoral et de partager ses compétences dans la sphère du privé dans le cadre de recherches et d’études. Son budget de fonctionnement (61 M€) est couvert à 70% par la subvention pour charge de service public et 30% par ses recettes issues de son activité commerciale (ventes d’ouvrages et cartes) et des études et recherches réalisées pour l’Etat, les services publics ou les organismes privés.
L'année 2020 marque la célébration des 300 ans de la création du Dépôt des cartes et ouvrages de la Marine le 19 septembre 1720, dont le Shom est l’héritier. Plusieurs événements ont eu lieu de manière dématérialisée à cette occasion.
En mai 2019, la ministre des armées a lancé le programme « Capacité Hydro-Océanographique du Futur » (CHOF) dont le but est d’augmenter le niveau de connaissances des océans. Ceci passe par un renouvellement des bâtiments existants, à partir de 2025 et le développement de nouvelles technologies et de savoir-faire. Ce projet est mené conjointement avec la direction générale de l’armement, l’état-major des armées et l’état-major de la marine.
Le Shom a de plus apporté son soutien suite à l’explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020. Cet événement a démontré la forte réactivité du Shom au travers de l’embarquement sur le PHA Tonnerre d’un détachement hydrographique qui, en lien étroit avec le service hydrographique de la marine du Liban, a pu réaliser les premiers levés post-catastrophe dans le port.
Enfin, 2020 était le dernier exercice du COP 2017-2020 de l'établissement. La construction du COP 2021-2024 a permis d'interroger les priorités futures du Shom. Ce COP sera fortement marqué par les questions d'innovation et de renouvellement des moyens d’acquisition en mer.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P178 – Préparation et emploi des forces | 2 815 | 2 815 |
|
|
|
|
Transferts | 2 815 | 2 815 |
|
|
|
|
P212 – Soutien de la politique de la défense | 42 117 | 42 117 | 42 538 | 42 538 | 42 615 | 42 615 |
Subventions pour charges de service public | 42 117 | 42 117 | 42 538 | 42 538 | 42 615 | 42 615 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 909 | 1 558 | 900 | 450 | 738 | 732 |
Transferts | 909 | 1 558 | 900 | 450 | 738 | 732 |
P181 – Prévention des risques |
| 374 |
|
| 988 | 714 |
Transferts |
| 374 |
|
| 988 | 714 |
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
| -46 |
|
Transferts |
|
|
|
| -46 |
|
P161 – Sécurité civile | 150 | 150 |
|
| 100 | 100 |
Transferts | 150 | 150 |
|
| 100 | 100 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
|
|
|
|
| 13 |
Transferts |
|
|
|
|
| 13 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
|
|
|
| 1 987 | 263 |
Transferts |
|
|
|
| 1 987 | 263 |
Total | 45 992 | 47 015 | 43 438 | 42 988 | 46 381 | 44 436 |
Le montant de la subvention pour charges de service public du SHOM (42,5 M€) est conforme à celui prévu en loi de finances, l’établissement ayant bénéficié de la levée de la réserve de précaution.
Le SHOM perçoit également des financements en provenance d’autres programmes budgétaires au titre des actions qu’il conduit au profit d’acteurs relevant d’autres ministères que le ministère des armées sur son périmètre d’expertise. Au niveau du compte financier, ces financements hors SCSP sont imputés par l’établissement en « autres subventions » ou en « financement de l’actif par l’Etat » si les fonds servent à acquérir des immobilisations
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 39 298 | 38 529 | Subventions de l'État | 42 393 | 42 538 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 931 | 4 846 | – subventions pour charges de service public | 41 943 | 42 538 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 450 |
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 19 947 | 21 346 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 4 741 | 4 960 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 6 200 | 7 026 | Revenus d’activité et autres produits | 12 153 | 13 507 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 6 200 | 7 026 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 2 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 19 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 2 600 | 3 314 | |
Total des charges | 59 245 | 59 876 | Total des produits | 59 287 | 61 005 |
Résultat : bénéfice | 42 | 1 130 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 59 287 | 61 005 | Total : équilibre du CR | 59 287 | 61 005 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 642 | 4 821 |
Investissements | 9 962 | 8 997 | Financement de l'actif par l'État | 2 132 | 1 431 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 2 372 | 1 733 | |
|
| Autres ressources |
| 19 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 9 962 | 8 997 | Total des ressources | 8 146 | 8 003 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 1 816 | 994 |
|
Par rapport aux prévisions initiales, le tableau de financement fait apparaître une baisse du montant des emplois en investissements de 1M€ correspondant au décalage sur 2021 des travaux de construction d’un nouveau bâtiment (H) et une quasi-stabilité du montant global des ressources grâce notamment à la levée de la réserve faite sur la SCSP (595 k€).
Le résultat patrimonial est positif (+1,1 M€) du fait d'une baisse des charges et d'une hausse des produits.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 40 836 | 40 836 | 40 582 | 40 582 |
Fonctionnement | 11 586 | 12 092 | 10 887 | 12 645 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 14 081 | 8 744 | 5 130 | 5 142 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 66 503 | 61 672 | 56 600 | 58 369 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 931 | 4 931 | 4 846 | 4 846 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 51 376 | 49 548 |
Subvention pour charges de service public | 41 943 | 42 538 |
Autres financements de l’État | 494 | 197 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 484 | 546 |
Recettes propres | 7 454 | 6 267 |
Recettes fléchées | 9 256 | 9 925 |
Financements de l’État fléchés | 6 165 | 7 000 |
Autres financements publics fléchés | 3 091 | 2 925 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 60 631 | 59 474 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 105 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 040 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Animer la recherche et l'innovation (R et I) | 290 | 185 | 191 | 0 | 0 | 0 | 0 | 475 | 481 |
Coordonner et assurer l'acquisition de la connaissance | 15 946 | 3 048 | 2 375 | 0 | 0 | 2 731 | 3 575 | 21 726 | 21 896 |
Fonctions "support" | 6 738 | 2 628 | 3 390 | 0 | 0 | 9 234 | 3 506 | 18 600 | 13 634 |
Réaliser et diffuser les produits et services duaux | 7 571 | 732 | 638 | 0 | 0 | 1 718 | 1 086 | 10 021 | 9 295 |
Réaliser et diffuser les produits et services hors défense | 3 275 | 661 | 655 | 0 | 0 | 199 | 250 | 4 135 | 4 180 |
Réaliser et diffuser les produits et services pour la défense | 6 007 | 4 014 | 4 336 | 0 | 0 | 198 | 327 | 10 219 | 10 670 |
Répondre aux besoins des acteurs publics et privés de la mer et du littoral | 1 009 | 318 | 507 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 327 | 1 515 |
Total | 40 836 | 11 586 | 12 092 | 0 | 0 | 14 081 | 8 744 | 66 503 | 61 672 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 040 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 2 335 | 2 414 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 69 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 375 | 2 483 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 79 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 2 927 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 980 | 0 |
Total des besoins | 3 375 | 2 562 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 105 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 2 132 | 2 190 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -732 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 2 132 | 2 562 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 243 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 2 223 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 2 848 |
Total des financements | 3 375 | 2 562 |
|
Le solde budgétaire au 31 décembre 2020 présente un excédent de 1 105 k€ pour une prévision de déficit d’un montant de 1 040 k€. Cette évolution s’explique essentiellement par une baisse des dépenses de 3 303 k€ compensant la diminution des recettes d’un montant de 1 158 k€. La baisse des dépenses concerne notamment l’opération relative à la construction du bâtiment H (-1 729 k€) dont le début de chantier a été décalé à 2021. Par rapport au BI 2020, la variation de la trésorerie devient positive grâce au solde budgétaire devenu positif et au solde de l’abondement de la trésorerie fléchée/prélèvement sur la trésorerie non fléchée.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 534 | 545 | 536 |
– sous plafond | 501 | 505 | 501 |
– hors plafond | 33 | 40 | 35 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Au 31 décembre 2020, l’atterrissage des effectifs est de 535,68 ETPT, dont 500,58 sous plafond et 35,10 hors plafond, soit une sous-exécution de 4,34 ETPT sous plafond et de 2,98 ETPT hors plafond par rapport aux prévisions initiales. La baisse des effectifs sous plafond s'explique par le décalage de recrutements du fait de la crise sanitaire (arrivées différées des lauréats de concours ICD, TSEF et ATMD) et à des départs d’officier mariniers hydrographes plus importants que prévus.