Opérateurs |
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’École nationale des ponts et chaussées assure la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans les domaines de l’écologie, de l’équipement, de l’aménagement et du développement des territoires, de l’urbanisme et de la construction, des transports et de leurs infrastructures, de l’énergie et du climat, de l’industrie, de l’économie et de l’environnement.
Dans ses domaines de compétence, l’École mène des actions de recherche et participe à la diffusion des connaissances. Elle exerce ses activités sur le plan national et international.
Elle a vocation à former des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau pour l’administration (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) et les entreprises. Elle est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées valant grade de master, des diplômes de master ainsi que le diplôme de docteur. Elle accueille chaque année environ 2000 élèves.
En tant qu’école de la transition écologique, elle est notamment soucieuse de renforcer la dimension « climat » de ses enseignements déjà verdis.
Gouvernance et pilotage stratégique
Forme juridique : établissement public scientifique, culturel et professionnel de type « Grand établissement »
Date de création : 1747
Texte de référence : décret n° 93-1289 du 8 décembre 1993 modifié relatif à l’École nationale des ponts et chaussées
Directrice générale : Sophie Mougard
Président du Conseil d’administration : Benoît de Ruffray
Conseil d’administration (24 membres) :
– 5 membres de droit représentant les tutelles ;
– 9 personnalités qualifiées dont 2 représentants de l’association des anciens élèves ;
– 10 représentants élus (professeurs, autres enseignants et chercheurs, personnel administratif et technique et élèves).
Contrôleur budgétaire : CBCM au MTE (contrôle budgétaire a posteriori)
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
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| 11 |
Transferts |
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| 11 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
| 15 |
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| 18 |
Transferts |
| 15 |
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| 18 |
P203 – Infrastructures et services de transports |
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| 27 | 6 |
Transferts |
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| 27 | 6 |
P205 – Affaires maritimes |
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| 8 | 8 |
Transferts |
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| 8 | 8 |
P174 – Énergie, climat et après-mines |
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| 4 | 4 |
Transferts |
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| 4 | 4 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 26 872 | 26 872 | 27 223 | 27 223 | 27 214 | 27 214 |
Subventions pour charges de service public | 26 872 | 26 872 | 27 223 | 27 223 | 27 214 | 27 214 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
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| 11 | 11 |
Transferts |
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| 11 | 11 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 56 | 56 | 60 | 60 | 122 | 122 |
Subventions pour charges de service public | 56 | 56 | 60 | 60 | 122 | 122 |
P231 – Vie étudiante | 3 | 3 |
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Transferts | 3 | 3 |
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P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
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| 8 |
Transferts |
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| 8 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
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| 56 |
Transferts |
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|
|
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| 56 |
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
| 60 |
|
| 10 | 10 |
Transferts |
| 60 |
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| 10 | 10 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 4 | 4 |
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| 4 | 4 |
Transferts | 4 | 4 |
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| 4 | 4 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
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| 963 | 963 |
Transferts |
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| 963 | 963 |
Total | 26 935 | 27 010 | 27 284 | 27 284 | 28 363 | 28 434 |
En LFI 2020, la SCSP s’est élevée à 27 223 k€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 26 764 k€, à laquelle s’est rajoutée en fin d’année 2020 une dotation supplémentaire exceptionnelle mobilisée par le programme de 450 k€ pour l’acquisition d’un logiciel budgétaire et comptable. La SCSP permet à l’ENPC de couvrir ses charges de personnel sous plafond d’emplois et ses charges d’exploitation (fonctionnement courant, entretien et maintenance).
Par ailleurs, le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » a versé à l’ENPC une subvention à hauteur de 122 k€ au titre du financement de contrats doctoraux concernant des normaliens ou des polytechniciens.
Le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » a opéré vers l’ENPC un transfert de 963 k€ au titre du financement de travaux permettant des économies d’énergie sur le bâtiment commun à l’ENPC et l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) (opération dite à gain rapide – TIGRE – dans le cadre du Plan de relance).
Le programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré » a opéré un transfert de 11 k€ au titre du dispositif des « Cordées de la réussite », dispositif en faveur de l’ouverture sociale dans lequel l’ENPC est engagée depuis plusieurs années par une intervention de ses étudiants au sein des collèges et lycées alentours.
Plusieurs programmes (P112, P174, P190, P205) ont opéré des transferts pour un total de 24 K€ dans le cadre des séquences pédagogiques (groupe d’analyse d’action publique, mission professionnelle) du Mastère spécialisé « politiques et actions publiques pour le développement durable », formation de référence des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
D’autres programmes (P135, P144, P185) ont contribué à hauteur de faibles montants.
Par ailleurs, le programme 224 a opéré un transfert de 60 K€ ne figurant pas dans le tableau ci-dessus, au titre d'une contribution du ministère de la culture à la formation des architectes et urbanistes de l’État opérée conjointement par l’École nationale des ponts et chaussées et l’École de Chaillot (département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine) et dont l’École nationale des ponts et chaussées assure la gestion (promotions 2019-2020 et 2020-2021).
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 33 297 | 33 386 | Subventions de l'État | 27 524 | 28 519 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 255 | 5 061 | – subventions pour charges de service public | 27 524 | 28 519 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 14 784 | 13 550 | Fiscalité affectée | 666 | 557 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 3 661 | 2 824 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 540 | 3 343 | Revenus d’activité et autres produits | 16 495 | 15 507 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 540 | 3 343 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 71 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif | 1 353 | 1 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 1 215 | |
Total des charges | 48 081 | 46 936 | Total des produits | 48 346 | 47 406 |
Résultat : bénéfice | 265 | 470 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 48 346 | 47 406 | Total : équilibre du CR | 48 346 | 47 406 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 1 452 | 2 526 |
Investissements | 4 484 | 3 355 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 225 | 97 | |
|
| Autres ressources |
| 261 | |
Remboursement des dettes financières |
| 4 | Augmentation des dettes financières |
| 247 |
Total des emplois | 4 484 | 3 359 | Total des ressources | 1 677 | 3 130 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 2 807 | 228 |
|
L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) a disposé en 2020 d’un budget global de 47,41 M€ dont 57 % proviennent de la subvention pour charge de service public.
Les autres ressources (43 %) sont principalement liées aux recettes des contrats de recherche et aux droits de scolarité, ainsi qu’à la taxe d’apprentissage.
L’ENPC clôture donc l’exercice 2020 avec un bénéfice de 470 K€.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 15 275 | 15 275 | 14 961 | 14 961 |
Fonctionnement | 11 479 | 9 721 | 9 511 | 8 167 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 317 | 3 405 | 1 239 | 2 424 |
Enveloppe recherche | 22 255 | 21 625 | 20 809 | 20 988 |
- Personnel | 18 022 | 18 022 | 18 665 | 18 665 |
- Fonctionnement | 2 523 | 2 523 | 1 345 | 1 681 |
- Investissement | 1 710 | 1 080 | 799 | 642 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 50 325 | 50 025 | 46 520 | 46 540 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
A compter du budget initial 2021, l'enveloppe recherches n'est plus cumulée aux lignes précédentes pour établir le total des dépenses.
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 30 878 | 31 262 |
Subvention pour charges de service public | 27 364 | 27 336 |
Autres financements de l’État | 0 | 95 |
Fiscalité affectée | 666 | 617 |
Autres financements publics | 67 | 270 |
Recettes propres | 2 782 | 2 943 |
Recettes fléchées | 16 523 | 16 610 |
Financements de l’État fléchés | 160 | 1 226 |
Autres financements publics fléchés | 3 753 | 4 978 |
Recettes propres fléchées | 12 610 | 10 405 |
Total des recettes (C) | 47 401 | 47 871 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 331 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 624 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Diffusion des connaissances | 1 153 | 478 | 334 | 0 | 0 | 4 | 4 | 1 634 | 1 490 |
Enseignement | 8 331 | 4 191 | 4 104 | 0 | 0 | 61 | 61 | 12 583 | 12 496 |
Recherche | 18 022 | 2 523 | 2 523 | 0 | 0 | 1 710 | 1 080 | 22 255 | 21 625 |
Soutien-management | 5 791 | 6 810 | 5 283 | 0 | 0 | 1 253 | 3 340 | 13 854 | 14 414 |
Total | 33 297 | 14 002 | 12 244 | 0 | 0 | 3 026 | 4 484 | 50 325 | 50 025 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 624 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 52 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 2 477 | 1 092 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 100 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 5 101 | 1 244 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 708 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 241 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 466 |
Total des besoins | 5 101 | 2 952 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 331 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 247 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 2 181 | 1 696 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -323 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 2 181 | 2 952 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 920 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 920 | 0 |
Total des financements | 5 101 | 2 952 |
|
Le solde budgétaire est positif et est de 1 331 k€, du fait notamment d’une sous-exécution dans les dépenses d’investissement (effet crise sanitaire).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 426 | 451 | 453 |
– sous plafond | 290 | 310 | 277 |
– hors plafond | 136 | 141 | 176 |
dont contrats aidés |
| 16 |
|
dont apprentis |
| 14 | 7 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 1 |
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 1 |
|
|
La sous-exécution des emplois sous plafond recouvre à la fois les vacances de postes en cours de recrutement et les rompus de temps partiel.
La sur-exécution des emplois hors plafond est, quant à elle, liée à la conclusion de contrats de recherche supplémentaires financés sur ressources propres, en dépit de la crise sanitaire, au-delà de la prévision anticipée lors de l’élaboration du BI 2020.
Les 23 autres emplois en fonction dans l’opérateur correspondent aux 23 IPEF mis à disposition (gratuitement) de l'ENPC.
Pour rappel, l’ENPC bénéficie du régime des « responsabilités et compétences élargies » (RCE) depuis le 1er janvier 2016.
Le schéma d’emplois en 2020 a été réalisé à hauteur de -3 ETP, en conformité avec la LFI 2020.
ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’École nationale des travaux publics de l’État assure le recrutement et la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales les rendant aptes à exercer des fonctions d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement, dans les domaines de l’environnement, de l’équipement, de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement durables des territoires, de la construction, des transports, de l’énergie et du climat.
Elle délivre des titres et des diplômes d’ingénieur équivalents au grade de master, des doctorats en mécanique, énergétique, génie civil, acoustique, et des certificats d’études supérieures. Elle accueille chaque année plus de 900 étudiants dont plus de 700 en cycle ingénieur avec la confirmation d’un intérêt de plus en plus équilibré entre filière fonctionnaire et civile.
Les ingénieurs et docteurs formés à l’ENTPE sont en capacité de répondre aux besoins de compétences en environnement et aménagement. Ils sont en mesure de porter la vision du développement durable et de contribuer à améliorer la compétitivité française dans la croissance verte, la transition écologique et de participer pleinement au plan de relance de l’économie.
Dans les domaines de sa compétence, l’école mène des actions de recherche à travers cinq laboratoires de recherche propres ou communs à d’autres organismes dans lesquels travaille une centaine de doctorants. Elle participe à la diffusion des connaissances et conduit des actions internationales.
Gouvernance et pilotage stratégique
Forme juridique : établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Date de création : 1954
Texte de référence : décret n° 2006-1545 du 7 décembre 2006 relatif à l’École nationale des travaux publics de l’État
Directrice générale : Cécile Delolme
Présidente du Conseil d’administration : Élisabeth Crépon
Conseil d’administration (35 membres) :
– 21 personnalités extérieures nommées par le ministre de tutelle (personnalités issues des employeurs des ingénieurs TPE, personnalités représentant l’enseignement supérieur et la recherche, personnalités issues des associations, des organisations syndicales et à titre personnel);
– 14 membres élus (enseignants dont l’école n’est pas l’employeur principal, chercheurs et enseignants internes, personnels administratif et technique, doctorants, étudiants de 3e année, masters, certificat d’études supérieures (CES), étudiants de 2e année, étudiants de 1ère année).
Contrôleur budgétaire : CBCM au MTE (contrôle budgétaire a posteriori)
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
| 47 |
|
Transferts |
|
|
|
| 47 |
|
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie | 6 | 5 |
|
|
| 1 |
Transferts | 6 | 5 |
|
|
| 1 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 20 232 | 20 232 | 19 528 | 19 528 | 19 244 | 19 244 |
Subventions pour charges de service public | 20 232 | 20 232 | 19 528 | 19 528 | 19 244 | 19 244 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | -3 | 12 |
|
|
|
|
Transferts | -3 | 12 |
|
|
|
|
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
| 20 |
|
|
|
|
Transferts |
| 20 |
|
|
|
|
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P162 – Interventions territoriales de l'État |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
|
|
|
| 198 | 198 |
Transferts |
|
|
|
| 198 | 198 |
Total | 20 234 | 20 268 | 19 528 | 19 528 | 19 489 | 19 443 |
En LFI 2020, la SCSP s’est élevée à 19 528 k€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 19 204 k€, à laquelle s’est ajoutée une dotation spécifique pour l'action sociale et la médecine de prévention d'un montant de 40 399 €. La SCSP permet à l’ENTPE de couvrir ses charges de personnel sous plafond d’emplois ainsi que ses charges d’exploitation (fonctionnement courant, entretien et maintenance).
Par ailleurs, le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » a opéré vers l’ENTPE un transfert de 198 k€ au titre du financement de travaux sur les bâtiments permettant des économies d’énergie (opération dite à gain rapide – TIGRE – dans le cadre du Plan de relance).
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 15 840 | 14 883 | Subventions de l'État | 19 610 | 19 204 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 950 | 3 551 | – subventions pour charges de service public | 19 610 | 19 204 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 217 | 6 795 | Fiscalité affectée | 160 |
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 472 | 1 384 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 3 250 | 2 707 | Revenus d’activité et autres produits | 2 070 | 2 138 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 3 250 | 2 707 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 017 | 1 065 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 24 057 | 21 678 | Total des produits | 23 312 | 22 726 |
Résultat : bénéfice |
| 1 048 | Résultat : perte | 746 |
|
Total : équilibre du CR | 24 057 | 22 726 | Total : équilibre du CR | 24 057 | 22 726 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 1 487 | 2 690 |
Investissements | 2 288 | 1 217 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 570 | 211 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 2 288 | 1 217 | Total des ressources | 2 057 | 2 901 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 684 | Diminution du fonds de roulement | 231 |
|
|
L’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) a disposé en 2020 d’un budget global de 22,72 M€ dont 84 % proviennent de la subvention pour charges de service public.
Malgré une baisse de la SCSP de 406 k€, on constate une hausse des autres ressources de l’ENTPE, comme la taxe d’apprentissage (+ 105 k€ par rapport au budget initial). Cette dernière a été inscrite dans le compté de résultat dans la catégorie "autres produits"
L’ENTPE clôture l’exercice 2020 avec un résultat positif de 1 048 k€, notamment compte-tenu d'une réalisation en dépenses inférieure à la prévision, du fait de sous-consommations résultant de la crise COVID en matières de dépenses de fonctionnement et de personnel.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 10 182 | 10 182 | 9 296 | 9 296 |
Fonctionnement | 3 955 | 3 886 | 3 579 | 3 433 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 243 | 1 243 | 721 | 886 |
Enveloppe recherche | 7 799 | 7 894 | 6 813 | 6 655 |
- Personnel | 5 658 | 5 658 | 5 630 | 5 630 |
- Fonctionnement | 1 191 | 1 191 | 627 | 627 |
- Investissement | 950 | 1 045 | 556 | 399 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 23 179 | 23 205 | 20 409 | 20 270 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 950 | 3 950 | 3 551 | 3 551 |
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A compter du budget initial 2021, l'enveloppe recherches n'est plus cumulée aux lignes précédentes pour établir le total des dépenses.
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 20 636 | 20 768 |
Subvention pour charges de service public | 19 610 | 19 204 |
Autres financements de l’État | 0 | 198 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 176 | 169 |
Recettes propres | 850 | 1 197 |
Recettes fléchées | 2 002 | 2 218 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 2 002 | 1 953 |
Recettes propres fléchées | 0 | 265 |
Total des recettes (C) | 22 638 | 22 986 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 2 716 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 567 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Diffusion des connaissances | 243 | 170 | 170 | 0 | 0 | 0 | 0 | 413 | 413 |
Enseignement | 5 955 | 1 540 | 1 540 | 0 | 0 | 90 | 90 | 7 585 | 7 585 |
Recherche | 5 658 | 1 191 | 1 191 | 0 | 0 | 950 | 1 045 | 7 799 | 7 894 |
Soutien-support | 3 983 | 2 245 | 2 176 | 0 | 0 | 1 153 | 1 153 | 7 381 | 7 312 |
Total | 15 840 | 5 146 | 5 077 | 0 | 0 | 2 193 | 2 288 | 23 179 | 23 205 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 567 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 70 | 220 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 637 | 220 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 576 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 960 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 616 |
Total des besoins | 637 | 2 796 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 2 716 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 290 | 80 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 290 | 2 796 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 347 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 7 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 340 | 0 |
Total des financements | 637 | 2 796 |
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Le solde budgétaire est positif et s’élève à 2 716 k€, du fait notamment d’une sous-exécution dans les dépenses d’investissement (effet crise sanitaire).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 189 | 199 | 188 |
– sous plafond | 159 | 160 | 160 |
– hors plafond | 30 | 39 | 28 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 34 | 34 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
| 19 | 19 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 15 | 15 |
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On constate un écart entre le budget initial et l’exécution sur les emplois hors plafond qui provient de l’absence ou du retard d’embauche compte tenu de la crise sanitaire.
Le schéma d’emplois 2020 a été réalisé à hauteur de -3 ETP, conformément à la LFI 2020.