$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,217)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conduite et pilotage des politiques de l'écologie du développement et de la mobilité durables)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


L’École nationale des ponts et chaussées assure la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans les domaines de l’écologie, de l’équipement, de l’aménagement et du développement des territoires, de l’urbanisme et de la construction, des transports et de leurs infrastructures, de l’énergie et du climat, de l’industrie, de l’économie et de l’environnement.

Dans ses domaines de compétence, l’École mène des actions de recherche et participe à la diffusion des connaissances. Elle exerce ses activités sur le plan national et international.

Elle a vocation à former des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau pour l’administration (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) et les entreprises. Elle est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées valant grade de master, des diplômes de master ainsi que le diplôme de docteur. Elle accueille chaque année environ 2000 élèves.

En tant qu’école de la transition écologique, elle est notamment soucieuse de renforcer la dimension « climat » de ses enseignements déjà verdis.



Gouvernance et pilotage stratégique


Forme juridique : établissement public scientifique, culturel et professionnel de type « Grand établissement »

Date de création : 1747

Texte de référence : décret n° 93-1289 du 8 décembre 1993 modifié relatif à l’École nationale des ponts et chaussées

Directrice générale : Sophie Mougard

Président du Conseil d’administration : Benoît de Ruffray

Conseil d’administration (24 membres) :

– 5 membres de droit représentant les tutelles ;

– 9 personnalités qualifiées dont 2 représentants de l’association des anciens élèves ;

– 10 représentants élus (professeurs, autres enseignants et chercheurs, personnel administratif et technique et élèves).

Contrôleur budgétaire : CBCM au MTE (contrôle budgétaire a posteriori)



 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

 

 

 

 

11

Transferts

 

 

 

 

 

11

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

 

15

 

 

 

18

Transferts

 

15

 

 

 

18

P203 – Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

27

6

Transferts

 

 

 

 

27

6

P205 – Affaires maritimes

 

 

 

 

8

8

Transferts

 

 

 

 

8

8

P174 – Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

4

4

Transferts

 

 

 

 

4

4

P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

26 872

26 872

27 223

27 223

27 214

27 214

Subventions pour charges de service public

26 872

26 872

27 223

27 223

27 214

27 214

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

11

11

Transferts

 

 

 

 

11

11

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

56

56

60

60

122

122

Subventions pour charges de service public

56

56

60

60

122

122

P231 – Vie étudiante

3

3

 

 

 

 

Transferts

3

3

 

 

 

 

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

 

8

Transferts

 

 

 

 

 

8

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

56

Transferts

 

 

 

 

 

56

P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

 

60

 

 

10

10

Transferts

 

60

 

 

10

10

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

4

4

 

 

4

4

Transferts

4

4

 

 

4

4

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

 

 

 

 

963

963

Transferts

 

 

 

 

963

963

Total

26 935

27 010

27 284

27 284

28 363

28 434

 

En LFI 2020, la SCSP s’est élevée à 27 223 k€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 26 764 k€, à laquelle s’est rajoutée en fin d’année 2020 une dotation supplémentaire exceptionnelle mobilisée par le programme de 450 k€ pour l’acquisition d’un logiciel budgétaire et comptable. La SCSP permet à l’ENPC de couvrir ses charges de personnel sous plafond d’emplois et ses charges d’exploitation (fonctionnement courant, entretien et maintenance).

Par ailleurs, le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » a versé à l’ENPC une subvention à hauteur de 122 k€ au titre du financement de contrats doctoraux concernant des normaliens ou des polytechniciens.

Le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » a opéré vers l’ENPC un transfert de 963 k€ au titre du financement de travaux permettant des économies d’énergie sur le bâtiment commun à l’ENPC et l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) (opération dite à gain rapide – TIGRE – dans le cadre du Plan de relance).

Le programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré » a opéré un transfert de 11 k€ au titre du dispositif des « Cordées de la réussite », dispositif en faveur de l’ouverture sociale dans lequel l’ENPC est engagée depuis plusieurs années par une intervention de ses étudiants au sein des collèges et lycées alentours.

Plusieurs programmes (P112, P174, P190, P205) ont opéré des transferts pour un total de 24 K€ dans le cadre des séquences pédagogiques (groupe d’analyse d’action publique, mission professionnelle) du Mastère spécialisé « politiques et actions publiques pour le développement durable », formation de référence des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

D’autres programmes (P135, P144, P185) ont contribué à hauteur de faibles montants.

Par ailleurs, le programme 224 a opéré un transfert de 60 K€ ne figurant pas dans le tableau ci-dessus, au titre d'une contribution du ministère de la culture à la formation des architectes et urbanistes de l’État opérée conjointement par l’École nationale des ponts et chaussées et l’École de Chaillot (département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine) et dont l’École nationale des ponts et chaussées assure la gestion (promotions 2019-2020 et 2020-2021).


 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

33 297

33 386

Subventions de l'État

27 524

28 519

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 255

5 061

  – subventions pour charges de service public

27 524

28 519

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

14 784

13 550

Fiscalité affectée

666

557

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

3 661

2 824

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 540

3 343

Revenus d’activité et autres produits

16 495

15 507

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 540

3 343

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

71

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

1 353

1

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

1 215

Total des charges

48 081

46 936

Total des produits

48 346

47 406

Résultat : bénéfice

265

470

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

48 346

47 406

Total : équilibre du CR

48 346

47 406


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 452

2 526

Investissements

4 484

3 355

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

225

97

 

 

Autres ressources

 

261

Remboursement des dettes financières

 

4

Augmentation des dettes financières

 

247

Total des emplois

4 484

3 359

Total des ressources

1 677

3 130

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

2 807

228


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) a disposé en 2020 d’un budget global de 47,41 M€ dont 57 % proviennent de la subvention pour charge de service public.

Les autres ressources (43 %) sont principalement liées aux recettes des contrats de recherche et aux droits de scolarité, ainsi qu’à la taxe d’apprentissage.

L’ENPC clôture donc l’exercice 2020 avec un bénéfice de 470 K€.


 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

15 275

15 275

14 961

14 961

Fonctionnement

11 479

9 721

9 511

8 167

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 317

3 405

1 239

2 424

Enveloppe recherche

22 255

21 625

20 809

20 988

- Personnel

18 022

18 022

18 665

18 665

- Fonctionnement

2 523

2 523

1 345

1 681

- Investissement

1 710

1 080

799

642

Total des dépenses AE (A) CP (B)

50 325

50 025

46 520

46 540

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

A compter du budget initial 2021, l'enveloppe recherches n'est plus cumulée aux lignes précédentes pour établir le total des dépenses.

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

30 878

31 262

Subvention pour charges de service public

27 364

27 336

Autres financements de l’État

0

95

Fiscalité affectée

666

617

Autres financements publics

67

270

Recettes propres

2 782

2 943

Recettes fléchées

16 523

16 610

Financements de l’État fléchés

160

1 226

Autres financements publics fléchés

3 753

4 978

Recettes propres fléchées

12 610

10 405

Total des recettes  (C)

47 401

47 871

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 331

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 624

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Diffusion des connaissances

1 153
1 186

478
437

334
308

0
0

0
0

4
0

4
0

1 634
1 623

1 490
1 494

Enseignement

8 331
7 908

4 191
3 287

4 104
3 240

0
0

0
0

61
85

61
240

12 583
11 280

12 496
11 389

Recherche

18 022
18 665

2 523
1 345

2 523
1 681

0
0

0
0

1 710
799

1 080
642

22 255
20 809

21 625
20 988

Soutien-management

5 791
5 867

6 810
5 786

5 283
4 619

0
0

0
0

1 253
1 164

3 340
2 183

13 854
12 817

14 414
12 670

Total

33 297
33 626

14 002
10 855

12 244
9 848

0
0

0
0

3 026
2 049

4 484
3 066

50 325
46 529

50 025
46 540


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 624

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

52

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

2 477

1 092

Autres décaissements non budgétaires

0

100

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

5 101

1 244

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

1 708

Abondement de la trésorerie fléchée

0

241

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 466

Total des besoins

5 101

2 952


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 331

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

247

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

2 181

1 696

Autres encaissements non budgétaires

0

-323

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

2 181

2 952

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 920

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 920

0

Total des financements

5 101

2 952


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le solde budgétaire est positif et est de 1 331 k€, du fait notamment d’une sous-exécution dans les dépenses d’investissement (effet crise sanitaire).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

426

451

453

  – sous plafond

290

310

277

  – hors plafond

136

141

176

        dont contrats aidés

 

16

 

        dont apprentis

 

14

7

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

1

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

1

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

La sous-exécution des emplois sous plafond recouvre à la fois les vacances de postes en cours de recrutement et les rompus de temps partiel.

La sur-exécution des emplois hors plafond est, quant à elle, liée à la conclusion de contrats de recherche supplémentaires financés sur ressources propres, en dépit de la crise sanitaire, au-delà de la prévision anticipée lors de l’élaboration du BI 2020.

Les 23 autres emplois en fonction dans l’opérateur correspondent aux 23 IPEF mis à disposition (gratuitement) de l'ENPC.

Pour rappel, l’ENPC bénéficie du régime des « responsabilités et compétences élargies » (RCE) depuis le 1er janvier 2016.

Le schéma d’emplois en 2020 a été réalisé à hauteur de -3 ETP, en conformité avec la LFI 2020.

 

ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


L’École nationale des travaux publics de l’État assure le recrutement et la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales les rendant aptes à exercer des fonctions d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement, dans les domaines de l’environnement, de l’équipement, de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement durables des territoires, de la construction, des transports, de l’énergie et du climat.

Elle délivre des titres et des diplômes d’ingénieur équivalents au grade de master, des doctorats en mécanique, énergétique, génie civil, acoustique, et des certificats d’études supérieures. Elle accueille chaque année plus de 900 étudiants dont plus de 700 en cycle ingénieur avec la confirmation d’un intérêt de plus en plus équilibré entre filière fonctionnaire et civile.

Les ingénieurs et docteurs formés à l’ENTPE sont en capacité de répondre aux besoins de compétences en environnement et aménagement. Ils sont en mesure de porter la vision du développement durable et de contribuer à améliorer la compétitivité française dans la croissance verte, la transition écologique et de participer pleinement au plan de relance de l’économie.

Dans les domaines de sa compétence, l’école mène des actions de recherche à travers cinq laboratoires de recherche propres ou communs à d’autres organismes dans lesquels travaille une centaine de doctorants. Elle participe à la diffusion des connaissances et conduit des actions internationales.



Gouvernance et pilotage stratégique



Forme juridique : établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

Date de création : 1954

Texte de référence : décret n° 2006-1545 du 7 décembre 2006 relatif à l’École nationale des travaux publics de l’État

Directrice générale : Cécile Delolme

Présidente du Conseil d’administration : Élisabeth Crépon

Conseil d’administration (35 membres) :

– 21 personnalités extérieures nommées par le ministre de tutelle (personnalités issues des employeurs des ingénieurs TPE, personnalités représentant l’enseignement supérieur et la recherche, personnalités issues des associations, des organisations syndicales et à titre personnel);

– 14 membres élus (enseignants dont l’école n’est pas l’employeur principal, chercheurs et enseignants internes, personnels administratif et technique, doctorants, étudiants de 3e année, masters, certificat d’études supérieures (CES), étudiants de 2e année, étudiants de 1ère année).

Contrôleur budgétaire : CBCM au MTE (contrôle budgétaire a posteriori)



 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P203 – Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

47

 

Transferts

 

 

 

 

47

 

P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie

6

5

 

 

 

1

Transferts

6

5

 

 

 

1

P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

20 232

20 232

19 528

19 528

19 244

19 244

Subventions pour charges de service public

20 232

20 232

19 528

19 528

19 244

19 244

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

-3

12

 

 

 

 

Transferts

-3

12

 

 

 

 

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

20

 

 

 

 

Transferts

 

20

 

 

 

 

P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P162 – Interventions territoriales de l'État

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

 

 

 

 

198

198

Transferts

 

 

 

 

198

198

Total

20 234

20 268

19 528

19 528

19 489

19 443

 

En LFI 2020, la SCSP s’est élevée à 19 528 k€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 19 204 k€, à laquelle s’est ajoutée une dotation spécifique pour l'action sociale et la médecine de prévention d'un montant de 40 399 €. La SCSP permet à l’ENTPE de couvrir ses charges de personnel sous plafond d’emplois ainsi que ses charges d’exploitation (fonctionnement courant, entretien et maintenance).

Par ailleurs, le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » a opéré vers l’ENTPE un transfert de 198 k€ au titre du financement de travaux sur les bâtiments permettant des économies d’énergie (opération dite à gain rapide – TIGRE – dans le cadre du Plan de relance).

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

15 840

14 883

Subventions de l'État

19 610

19 204

  dont contributions employeur au CAS pensions

3 950

3 551

  – subventions pour charges de service public

19 610

19 204

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

8 217

6 795

Fiscalité affectée

160

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 472

1 384

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

3 250

2 707

Revenus d’activité et autres produits

2 070

2 138

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

3 250

2 707

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

1 017

1 065

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

24 057

21 678

Total des produits

23 312

22 726

Résultat : bénéfice

 

1 048

Résultat : perte

746

 

Total : équilibre du CR

24 057

22 726

Total : équilibre du CR

24 057

22 726


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 487

2 690

Investissements

2 288

1 217

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

570

211

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 288

1 217

Total des ressources

2 057

2 901

Augmentation du fonds de roulement

 

1 684

Diminution du fonds de roulement

231

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) a disposé en 2020 d’un budget global de 22,72 M€ dont 84 % proviennent de la subvention pour charges de service public.

Malgré une baisse de la SCSP de 406 k€, on constate une hausse des autres ressources de l’ENTPE, comme la taxe d’apprentissage (+ 105 k€ par rapport au budget initial). Cette dernière a été inscrite dans le compté de résultat dans la catégorie "autres produits"

L’ENTPE clôture l’exercice 2020 avec un résultat positif de 1 048 k€, notamment compte-tenu d'une réalisation en dépenses inférieure à la prévision, du fait de sous-consommations résultant de la crise COVID en matières de dépenses de fonctionnement et de personnel.

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

10 182

10 182

9 296

9 296

Fonctionnement

3 955

3 886

3 579

3 433

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 243

1 243

721

886

Enveloppe recherche

7 799

7 894

6 813

6 655

- Personnel

5 658

5 658

5 630

5 630

- Fonctionnement

1 191

1 191

627

627

- Investissement

950

1 045

556

399

Total des dépenses AE (A) CP (B)

23 179

23 205

20 409

20 270

dont contributions employeur au CAS pensions

3 950

3 950

3 551

3 551


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

A compter du budget initial 2021, l'enveloppe recherches n'est plus cumulée aux lignes précédentes pour établir le total des dépenses.

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

20 636

20 768

Subvention pour charges de service public

19 610

19 204

Autres financements de l’État

0

198

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

176

169

Recettes propres

850

1 197

Recettes fléchées

2 002

2 218

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

2 002

1 953

Recettes propres fléchées

0

265

Total des recettes  (C)

22 638

22 986

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 716

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

567

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Diffusion des connaissances

243
250

170
134

170
142

0
0

0
0

0
0

0
0

413
384

413
392

Enseignement

5 955
5 153

1 540
1 035

1 540
1 004

0
0

0
0

90
54

90
44

7 585
6 242

7 585
6 201

Recherche

5 658
5 630

1 191
627

1 191
627

0
0

0
0

950
556

1 045
399

7 799
6 813

7 894
6 655

Soutien-support

3 983
3 893

2 245
2 409

2 176
2 286

0
0

0
0

1 153
667

1 153
842

7 381
6 970

7 312
7 022

Total

15 840
14 926

5 146
4 206

5 077
4 059

0
0

0
0

2 193
1 277

2 288
1 285

23 179
20 409

23 205
20 270


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

567

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

70

220

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

637

220

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 576

Abondement de la trésorerie fléchée

0

960

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 616

Total des besoins

637

2 796


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 716

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

290

80

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

290

2 796

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

347

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

7

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

340

0

Total des financements

637

2 796


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le solde budgétaire est positif et s’élève à 2 716 k€, du fait notamment d’une sous-exécution dans les dépenses d’investissement (effet crise sanitaire).


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

189

199

188

  – sous plafond

159

160

160

  – hors plafond

30

39

28

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

34

34

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

19

19

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

15

15


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

On constate un écart entre le budget initial et l’exécution sur les emplois hors plafond qui provient de l’absence ou du retard d’embauche compte tenu de la crise sanitaire.

Le schéma d’emplois 2020 a été réalisé à hauteur de -3 ETP, conformément à la LFI 2020.