Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
1 – Être une administration exemplaire, au regard du développement durable, dans la maîtrise des moyens de fonctionnement |
INDICATEUR
1.1 – Ratio d'efficience bureautique |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ratio d'efficience bureautique | €/poste | 1089 | 1302 | 1069 | 1392 | 1375 | 1069 |
Commentaires techniques
Le ratio d’efficience bureautique permet de rapporter le montant des dépenses de bureautique au nombre de postes de travail.
Mode de calcul :
- Au numérateur : la somme des dépenses bureautiques des ministères pour le périmètre concerné (administration centrale ou « AC », intégrant :
Nota bene :
- Au dénominateur : valeur minimale entre le nombre d’effectifs physiques comptabilisé (EPC) et le nombre de postes de travail pour le périmètre concerné (AC) :
Source des données :
INDICATEUR
1.2 – Efficience de la gestion immobilière |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ratio entretien courant / SUB en administration centrale | €/m² | 36,3 | 40,66 | 36,97 | 40,79 | 46,47 | 38 |
Ratio d'occupation (SUN / poste de travail) en administration centrale | m²/poste de travail | 11,7 | 11,56 | 11,7 | 11,6 | 11,55 | 11,7 |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
1. sous-indicateur 1.2.1 : ratio d’entretien courant / surface utile brute (SUB) en administration centrale.
2. sous-indicateur 1.2.2 : ratio d’occupation (surface utile nette / poste de travail) en administration centrale.
Source des données :
INDICATEUR
1.3 – Efficience de la fonction achat |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Efficience de la fonction achat | M€ | 52,8 | 15,98 | Non connu | Non déterminé | 4.42 (prévision) | Non connu |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
La valeur de l’indicateur correspond au « gain achat base 12 mois », calculé comme suit :
[(Prix ou coûts dits « de référence », éventuellement révisés selon les termes des marchés pris en considération, et prenant en compte l’évolution du marché économique si celle-ci est supérieure à 4 % en valeur absolue) – (prix ou coûts effectivement négociés après intervention de l’acheteur)] X (volume prévisionnel annuel). La base 12 mois est proratisée à compter de la notification du marché. De ce fait, une partie des gains compte pour l’année N et l’autre pour l’année N+1.
Source des données :
Les données nécessaires au calcul de l’indicateur sont extraites de l’application APPACH (outil interministériel).
Analyse des résultats
Indicateur 1.1 : « ratio d’efficience bureautique »
Les enjeux de la transformation numérique impliquent une adaptation constante des matériels et équipements aux nouveaux usages. Le déclenchement des plans de continuité d’activité ministériels lié à la crise sanitaire de la COVID-19 en a été une illustration très concrète. Des investissements importants ont en effet été nécessaires pour mieux équiper les agents de matériels permettant le travail à distance et pour améliorer la disponibilité des services de télécommunications. Les charges d’administration des parcs d’ordinateurs et de téléphones portables sont également plus importantes.
Ces éléments se traduisent par une évolution à la hausse de l’indicateur tant par rapport à la réalisation 2019 (1 302 €/poste) que par rapport à la prévision initiale 2020 (1 069 €/poste, qui ne prenait toutefois pas en compte les dépenses de téléphonie), le ratio atteignant 1 375 € par poste de travail en 2020. Ce ratio exécuté s’avère toutefois inférieur à la prévision actualisée en PAP 2021, qui s’établissait à 1 392 € par poste.
Indicateur 1.2 : « efficience de la gestion immobilière »
Sous-indicateur 1.2.1 : « ratio d’entretien courant »
La valeur de l’indicateur est établie à 46,47 € du m² contre 40,66 €/m² en 2019. Cette forte hausse s’explique principalement par la prise en charge de locaux supplémentaires (nouveaux cabinets), ainsi que des travaux liés aux problèmes d’étanchéité de façade (fuites et infiltrations sur l’immeuble de la défense Tour Sequoia).
Le poste nettoyage des locaux a également été impacté par des dépenses directement liées à la crise sanitaire, le montant annuel s’établit à 2,7 M€. Le poste entretien courant a quant à lui à l'inverse baissé du fait d’un nombre moindre d’opérations de travaux courant ayant été programmé (peintures, moquettes). En outre, le poste « exploitation et maintenance » des bâtiments est en hausse de 2,8 M€ en 2020.
Sous-indicateur 1.2.2 : « ratio d’occupation »
La valeur de l’indicateur est stable à 11,55 m² par poste de travail. La crise sanitaire a limité les déménagements d’agents au cours de l’exercice 2020, le périmètre de l’administration centrale est par conséquent resté stable.
Indicateur 1.3 : « efficience de la gestion achat »
Le montant prévisionnel des économies d’achat déclarées en 2019 et comptabilisées en 2020 sont à ce jour de 4,42 M€. Le montant des économies d’achat 2020 sera actualisé à la fin du mois de mars 2021, après prise en compte des économies d’achat déclarées en 2020 et saisies dans l'application APPACH.
Le comité interministériel des achats de l'État a validé en mars 2020 le principe de saisie des économies d’achat 2020 dans l’application des achats de l’État (APPACH). La crise sanitaire a engendré un report des formations utilisateurs et, par voie de conséquence, un déploiement de l’application APPACH dans les services centraux et déconcentrés du pôle ministériel au cours du 1er semestre 2021.
OBJECTIF
2 – Appliquer une politique des ressources humaines responsable |
INDICATEUR
2.1 – Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines | % | 3,1 | 3,04 | 2,90 | 2,90 | 2,95 | 2,8 |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
- au numérateur : effectifs gérants, en nombre d’ETPT.
Cette notion recouvre les agents consacrant la majeure partie de leur temps de travail à la gestion des personnels qu’ils n’encadrent pas directement, ainsi que les agents affectés à des fonctions support dans les services de gestion du personnel. La mesure est assurée en ETPT des effectifs gérants sur les quatre activités visées par la circulaire du 16 juillet 2008 (la gestion administrative, la formation, les conditions de travail, le pilotage de la politique de gestion des ressources humaines et des compétences) en fonction au 31 décembre de l’année considérée.
- au dénominateur : effectifs gérés, en nombre d’agents.
Cette notion recouvre la globalité des effectifs gérés, totalement ou partiellement, consommant pour l’essentiel le plafond d’autorisations d’emplois (PAE). Les effectifs gérés sont exprimés en agents physiques et non en ETP (une quotité de travail inférieure au temps plein n’induit pas un allègement de l’activité des gestionnaires) ; la part des effectifs transférés aux collectivités dans le cadre de la décentralisation, qui demeurent gérés soit intégralement (en position de mise à disposition des Conseils départementaux), soit partiellement (en position de détachement sans limitation de durée) par les MTE-MCTRCT-MMER, est intégrée à l’assiette des effectifs gérés après application d’un « coefficient correcteur » autorisé.
Source des données :
- au numérateur : les données sont issues de l’application ministérielle SALSA (Système d’agrégation en ligne du suivi d’activité) ;
- au dénominateur : les données sont issues d’ODE (Observatoire des rémunérations) pour le décompte des emplois réalisés au périmètre ministériel de gestion (en ETPT), et enrichis à partir de SALSA pour divers sous-ensembles.
INDICATEUR
2.2 – Taux d'emploi des travailleurs handicapés au sein des deux ministères |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux d'emploi des travailleurs handicapés au sein des deux ministères | % | 8,70 | 8,55 | 8,80 | 8,5 | 8,55 (prévision) | 8 |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
- au numérateur : nombre d’agents appartenant à l’une des catégories des bénéficiaires de l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés. Doivent être recensés tous les agents employés par les MTE-MCTRCT-MMER, tous statuts confondus et appartenant à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés ;
- au dénominateur : effectif total des MTE-MCTRCT-MMER correspondant à la moyenne de consommation des ETP sur l’année considérée.
Source des données :
Les données sont collectées dans le cadre d’une enquête annuelle de recensement diligentée auprès des responsables de BOP du programme 217 et du Service des retraites de l’État pour la population des allocataires temporaires d’invalidité (ATI).
Analyse des résultats
Indicateur 2.1 : « ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines »
La diminution de 0,09 points s’inscrit dans la continuité des efforts qui sont menés par les MTE-MCTRCT-MMER depuis plusieurs années pour réduire les effectifs support, même si le résultat reste légèrement supérieur à la cible initiale. En effet, lors du dialogue de gestion ministériel, il est décidé d’appliquer des niveaux de baisse des effectifs support supérieurs à ceux des effectifs métiers.
Indicateur 2.2 : « taux d’emploi des travailleurs handicapés au sein des deux ministères »
Le résultat de l’année 2020 ne sera connu qu’en avril-mai 2021. Le taux indiqué pour 2020 correspond en conséquence au maintien de la performance 2019, à savoir 8,55 %. Ce taux élevé témoigne de l’investissement du ministère dans la politique de recrutement, d’inclusion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Une nouvelle convention de financement avec le FIPHFP sur la période 2019-2022 a été signée en 2019.