$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,219)

$@FwLOVariable(libelleProg,Sport)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre

36 898 415
37 451 732

53 883 937
68 837 839

90 782 352
106 289 571

36 898 415
37 451 732

53 883 937
69 301 859

90 782 352
106 753 591

02 – Développement du sport de haut niveau

57 522 953
58 360 783

216 448 704
192 510 940

273 971 657
250 871 723

57 522 953
58 360 783

213 486 149
196 796 621

271 009 102
255 157 404

03 – Prévention par le sport et protection des sportifs

5 660 870
5 751 462

14 950 358
15 245 678

20 611 228
20 997 140

5 660 870
5 751 462

14 950 358
15 190 909

20 611 228
20 942 371

04 – Promotion des métiers du sport

20 757 969
21 068 255

24 569 884
22 528 273

45 327 853
43 596 528

20 757 969
21 068 255

24 569 884
22 341 995

45 327 853
43 410 250

Total des crédits prévus en LFI *

120 840 207

309 852 883

430 693 090

120 840 207

306 890 328

427 730 535

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+3 145 904

+107 038 088

+110 183 992

+3 145 904

+107 926 668

+111 072 572

Total des crédits ouverts

123 986 111

416 890 971

540 877 082

123 986 111

414 816 996

538 803 107

Total des crédits consommés

122 632 232

299 122 731

421 754 962

122 632 232

303 631 384

426 263 616

Crédits ouverts - crédits consommés

+1 353 879

+117 768 240

+119 122 119

+1 353 879

+111 185 611

+112 539 491


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

120 840 207

316 849 513

437 689 720

120 840 207

313 886 958

434 727 165

Amendements

0

-6 996 630

-6 996 630

0

-6 996 630

-6 996 630

LFI

120 840 207

309 852 883

430 693 090

120 840 207

306 890 328

427 730 535

 

Le PLF 2020 s’établissait à 437 689 720 € en AE et à 434 727 165 € en CP. L’écart entre le PLF et la LFI, soit -6 996 630 € en AE et CP, s’explique par les amendements suivants adoptés par l’Assemblée nationale en deuxième lecture :

  • l’amendement AN n°II-3 adopté le 15 novembre 2019 a minoré les crédits hors titre 2 de 5 000 000 €  en AE et CP, imputés intégralement sur la dotation de 20 M€ prévue en PLF au titre de la compensation de l’exonération des charges sociales pour les arbitres et juges sportifs (imputée sur l’action 1 du programme, catégorie 61) ;
  • l’amendement AN n°1076 adopté le 14 décembre 2019 a minoré les crédits de 1 996 630 €  en AE et CP au titre de la compensation aux régions des dépenses de personnel transférées dans le cadre de la décentralisation des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) mise en œuvre à compter du 1er janvier 2016 par l’article 28 de la loi n°2015-991 du 7 août 2015 (imputée sur l’action 2, catégorie 63).  

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements réglementaires opérés en 2020 s’élèvent à 110,19 M€ en AE et 111,07 M€ en CP. Ils figurent dans le tableau ci-dessous :


Total des Mouvements règlementaires :

110 185 904

111 074 484

Arrêté de reports "LFI" du 10 février 2020 (JO du 16 février 2020). HT2

40 000

928 580

Décret n°2020-1015 de transfert en provenance du P124 "Conduite et soutien" du 7 août 2020 (JO du 09/08/20) dont 100.000 € au titre de la contribution au Centre du sport et de la jeunesse de Corse (CSJC) (dernière tranche), 194.904 € au titre du GIP CES Bretagne et 2.000.000 pour le CAS CTS t2

2 295 904

2 295 904

Décret n°2020-1448 de transfert en provenance du P124 "Conduite et soutien" du 24 novembre 2020 (JO du 26/11/20) en titre 2,  destiné au financement de l'insuffisance de crédits pour financer les dépenses d'indemnisation des CET fortement accrues par rapport aux années précédentes

850 000

850 000

Décret n°2020-1472 portant ouvertures et annulations de crédits (dépenses accidentelles et imprévisibles) du 27 novembre 2020 (JO du 29/11/20) - dispositif compensation billetterie

107 000 000

107 000 000

Crédits ouverts

540 878 994

538 805 019

° dont crédits disponibles sur le titre 2

123 986 111

123 986 111

° dont crédits disponibles sur le hors titre 2

416 892 883

414 818 908


 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

604 201

11 393 853

11 998 054

604 201

11 275 351

11 879 552

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

604 201

11 393 853

11 998 054

604 201

11 275 351

11 879 552

 

Le montant de la réserve initiale était de 12 M€ en AE et 11,88 M€ en CP sur le HT2 et 0,6 M€ sur le titre 2.


Un certain nombre de dispositifs ont été exonérés ou ont bénéficié de taux modifiés.


Le montant de cette réserve initiale :

  • a été dégelé en fin de gestion pour :
    • 5,89 M€ en AE et 5,7 M€ en CP en HT2, dont  4,58 M€ en AE et 4,7 M€ en CP au titre du fond de solidarité pour les acteurs associatifs ;
  • est resté gelé pour :
    • 5,5 M€ de HT2 en AE=CP au titres des primes pour les médaillés des Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo qui n’ont pas pu avoir lieu en 2020. Ces crédits ont été reportés sur la gestion 2021 ;
    • 0,6 M€ de T2.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2019

(1)

Réalisation

2019

(2)

LFI + LFR

2020

(3)

Transferts
de gestion
2020

(4)

Réalisation

2020

(5)

Écart à
LFI + LFR 2020
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1381 – A techniques

0,00

0,00

1 529,00

0,00

1 514,68

-14,32

Total

0,00

0,00

1 529,00

0,00

1 514,68

-14,32


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2020

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2019 sur 2020

dont impact du
schéma d'emplois
2020 sur 2020

1381 – A techniques

0,00

+1 549,00

-14,40

-19,92

0,00

-19,92

Total

0,00

+1 549,00

-14,40

-19,92

0,00

-19,92

 

La colonne 2 "réalisation 2019"  et la colonne 9 "EAP, schéma d'emploi 2019 sur 2020" ne peuvent être complétées directement en l'absence de RAP 2019. Néanmoins, une correction technique en colonne 8, correspondant à la réalisation 2019, a pu être apportée.

La correction technique de -14,40 ETPT correspond aux emplois qui étaient vacants lors du transfert du P124 T2 vers le P219 T2 au 1er janvier 2020.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1381 – A techniques

87,00

35,00

8,00

49,00

0,00

9,00

-38,00

-40,00

Total

87,00

35,00

49,00

0,00

-38,00

-40,00

 

Le schéma d’emploi 2020 réalisé est légèrement inférieur au schéma d’emploi prévu.

Il est constaté un nombre de départs supérieur à celui prévu.

Ces départs non prévus ont permis un nombre de recrutements supérieur à celui prévu (49 au lieu de 15) dans le respect du plafond d’emplois.


 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

ETP
au 31/12/2020

Administration centrale

416,00

383,00

426,00

0,00

-7,20

375,00

Services régionaux

1 113,00

1 131,68

1 123,00

0,00

-7,20

1 115,00

Total

1 529,00

1 514,68

1 549,00

0,00

-14,40

1 490,00

 

Les ETPT en administration centrale correspondent aux emplois de directeurs techniques nationaux et d’entraîneurs nationaux, exerçant leurs missions auprès des fédérations sportives. Il s’agit de contrats rattachés au centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs de la direction des sports.

Les recrutements d’entraîneurs nationaux prévus en fin d’année n’ont pas pu être réalisés en gestion compte tenu des difficultés techniques rencontrées dans le cadre du transfert de la gestion des personnels du secrétariat général des ministères sociaux au secrétariat général du MENJS. Ces recrutements seront réalisés en début d’année 2021, dans le respect du plafond d’emplois du programme P219.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre

473,00

462,56

02 – Développement du sport de haut niveau

717,00

720,85

03 – Prévention par le sport et protection des sportifs

71,00

70,99

04 – Promotion des métiers du sport

268,00

260,28

Total

1 529,00

1 514,68

Transferts en gestion

0,00

 

Les écarts constatés dans la répartition du plafond d’emplois par action montrent que la double contrainte de maintenir une équipe d’encadrement pour les JOP de Tokyo, compte tenu de leur report en 2021, et d’anticiper au mieux la préparation des sportives et sportifs pour les JOP de Paris en 2024 a été prise en compte. Ainsi, la baisse des effectifs de CTS s’est portée sur les actions 1 et 4 du programme sport.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2019

Prévision
LFI 2020

Exécution
2020

Rémunération d’activité

 

73 008 112

73 016 101

Cotisations et contributions sociales

 

47 719 533

49 541 744

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

 

36 823 600

37 644 373

    – Civils (y.c. ATI)

 

36 823 600

37 644 373

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

 

10 895 933

11 897 371

Prestations sociales et allocations diverses

 

112 562

74 387

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

 

120 840 207

122 632 232

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

 

84 016 607

84 987 859

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les crédits de la LFI ont été majorés par décrets de transfert en cours de gestion 2020 du programme 124 de :

  • 2 M€ au titre du CAS Pensions (partie « titre 2 » du décret n°2020-1015 de transfert en provenance du P124 "Conduite et soutien" du 7 août 2020 (JO du 09/08/20) ;
  • 0,85 M€ au titre du hors CAS Pensions (décret n°2020-1448 de transfert en provenance du P124 "Conduite et soutien" du 24 novembre 2020 (JO du 26/11/20).


Ces ajustements au cours de l’année 2020 font suite à une sous-estimation du CAS pensions (décret du 7 août) et du paiement des jours des « comptes épargne temps » (CET) (décret du 24 novembre). En effet, lors du transfert en PLF, les prévisions de ces deux postes de dépenses étaient difficilement identifiables, puisque noyées au sein de l’ensemble des dépenses des personnels techniques et pédagogiques.


En outre, le décret de transfert du 7 août 2020 précité portait, toujours en titre 2, pour 0,295 M€, deux dépenses qui relevaient en fait du hors titre 2 : 0,1 M€ au titre de la contribution au Centre du sport et de la jeunesse de Corse (CSJC) et 0,194 M€ au titre du GIP CES Bretagne. Il a donc été opéré en gestion un mouvement de fongibilité asymétrique pour ce montant de 0,295 M€ vers le hors titre 2.


Au final, les crédits ouverts en titre 2 ont été de 123,99 M€ et les crédits consommés de 122,63 M€. Le reliquat de 1,35 M€ correspond, notamment, pour 0,295 M€ aux crédits consommés en hors titre 2 suite à une opération de fongibilité asymétrique (voir supra) et pour 0,6 M€ à la réserve de précaution (montant initial qui n’a pas été dégelé). Seuls 450 000 € n’ont pu être consommés, soit une exécution de 99,6 % des crédits disponibles.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2019 retraitée

81,42

Exécution 2019 hors CAS Pensions

 

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019

81,42

Débasage de dépenses au profil atypique :

 

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

-1,12

EAP schéma d'emplois 2019

 

Schéma d'emplois 2020

-1,12

Mesures catégorielles

0,49

Mesures générales

0,01

Rebasage de la GIPA

0,01

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

1,19

GVT positif

1,19

GVT négatif

 

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

3,45

Indemnisation des jours de CET

3,45

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

-0,45

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

-0,45

Total

84,99

 

L’impact du schéma d’emplois 2020 est calculé à partir du coût moyen d’ETPT hors CAS pension égal à 56 048 €.

Le rebasage de 3,45 M€ relatif à l’indemnisation des jours de CET correspond aux dépenses exécutées en 2020, soit une dépense supérieure de 0,95 M€ au montant prévu en LFI (2,55 M€). Le socle d'exécution 2019 retraité tient compte du débasage des 2,55 M€ prévus en LFI.

Le montant indiqué au titre des mesures catégorielles correspond à l’impact du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) constaté en 2020 hors CAS pensions.


Compte-tenu du transfert intervenu au 1er janvier 2020, il n'a pas été techniquement possible de calculer le coût des entrants et sortants. En conséquence, le GVT négatif est nul. 

Les autres variations (- 0,45M€) sont consécutives aux vacances frictionnelles. 

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1381 – A techniques

0

56 048

0

0

48 195

0

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2020

Coût

Coût
en
année pleine

Mesures statutaires

490 000

490 000

Mise en oeuvre du protocole PPCR

A

Agents titulaires

01-2020

12

490 000

490 000

Total

490 000

490 000

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Contrats de plan État-région (CPER)


Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2020

Consommation 2020

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANS - Agence nationale du sport

9 100 000

 

1 237 600

 

 

9 100 000

1 658 350

Total

9 100 000

 

1 237 600

 

 

9 100 000

1 658 350


 

Génération 2007 - 2014

 

Prévision 2020

Consommation 2020

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Développement du sport de haut niveau

2 800 000

 

 

 

 

2 800 000

2 800 000

ANS - Agence nationale du sport

53 608 458

 

1 778 109

 

1 498 600

53 608 458

51 228 734

Total

56 408 458

 

1 778 109

 

1 498 600

56 408 458

54 028 734


 

1. Pour le CPER 2007-2014:

Sur le P219, l'ensemble des crédits a été engagé et les opérations ont été achevées (montant initial contractualisé: 2,8 M€).

2. Pour le CPER 2015-2020:

Les opérations, qui concernent les CREPS de Pays-de-la-Loire (5,5 M€) et de Vallon-Pont-d'Arc (3,6 M€), sont portées par l'Agence nationale du sport. L'ensemble des crédits a été engagé, et les paiements ont commencé en 2019.

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)


Génération 2019 - 2022

 

Prévision 2020

Consommation 2020

Consommation cumulée

Action / Opérateur
Territoire

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANS - Agence nationale du sport

26 250 000

 

 

4 674 072

1 186 673

11 759 072

1 186 673

Guadeloupe

4 500 000

 

 

1 185 000

 

2 035 000

 

Guyanne

4 500 000

 

 

1 202 000

144 000

2 882 000

144 000

La Réunion

5 500 000

 

 

709 000

198 273

1 084 000

198 273

Martinique

4 500 000

 

 

700 000

250 000

1 575 000

250 000

Mayotte

5 500 000

 

 

680 000

574 400

680 000

574 400

Nouvelle-Calédonie

250 000

 

 

 

 

2 245 000

 

Saint-Martin

500 000

 

 

100 000

20 000

500 000

20 000

Saint-Pierre-et-Miquelon

500 000

 

 

98 072

 

258 072

 

Wallis-et-Futuna

500 000

 

 

 

 

500 000

 

Total

26 250 000

 

 

4 674 072

1 186 673

11 759 072

1 186 673


 

Les engagements se sont poursuivis en 2020 et les premiers paiements sont intervenus à l'automne 2020.

 

Marchés de partenariat


   Marché de partenariat / Défini par l'ordonnance du 17 juin 2004 modifiée

Le seul partenariat public privé (PPP) du programme 219 concerne l’opérateur INSEP.

Opération

Acteur public

Pouvoir adjudicateur

Type de contrat

Partenaire

Date de signature

Contrat de PPP INSEP

Etat

Ministère chargé des sports

Contrat de partenariat

Sport Partenariat

21/12/2006



Opération

Année de livraison

Investissement (M€ TTC)
incluant dédit

Dont État

Dont ODAC

Dont APUL (CPER)

Dont Europe (FEDER)

Dédit (M€ TTC)

Montant de la cession Dailly (M€ TTC)

Loyers moyens (M€ TTC)

Nombre d’années

Contrat de PPP INSEP

2010

87

87




11

33

13 / an

30

Dont 1re tranche











Dont 2e tranche












Ce PPP, signé le 21 décembre 2006 par l’État et le groupement Sport Partenariat (à hauteur de 12 % pour Vinci Construction France et 88 % pour Barclays Infrastructure Funds au 1eroctobre 2011), est entré en vigueur le 9 janvier 2007 pour une durée de trente ans. Ce contrat porte sur le financement, la conception, la réhabilitation et l’exploitation technique de la partie Nord de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) ainsi que sur la maintenance/service, la gestion partielle des bâtiments et la gestion des espaces extérieurs de l’ensemble du site de l’INSEP. Le loyer correspondant est financé sur le programme « Sport ».

Le tableau ci-dessus présente un bilan de l’opération en termes de durée de contrat, d’investissement et de loyers moyens, le coût complet pour l’État étant estimé à 408 M€ (en euros courants) sur l’ensemble de la période. Le montant des loyers moyens indiqué correspond au coût annuel moyen, tous loyers confondus (L1 – investissement et financement, L2, L3 et L4 – fonctionnement).

Enfin, dans le tableau ci-dessous, qui présente la dépense complète par nature, il est à noter que ces dépenses incluent 10,8 M€ d’AE engagées pour couvrir un éventuel dédit.

 

 

2018 et avant

2019

2020

2021

2022

2023 et après


AE 
CP 

Prévision

Exécution

Prévision

Exécution

Prévision

Exécution

Prévision

Prévision

Prévision


Investissement

93 356 663

47 105 312

84 438 799

39 875 320

1 252 130

1 200 541

1 252 130

1 200 541

500 000

2 344 945

49 519

1 894 463

0

1 900 000

0

2 000 000

0

39 700 000


Fonctionnement

87 987 985

87 987 985

87 987 985

87 987 985

8 857 864

8 857 864

8 857 864

8 741 853

9 222 299

9 222 299

9 038 681

9 100 324

9 222 299

9 222 299

9 222 299

9 222 299

154 000 000

154 000 000


Financement

30 570 171

30 811 529

24 262 032

24 262 032

2 533 033

2 533 033

2 533 033

2 533 033

2 452 651

2 452 651

2 452 651

2 452 651

2 368 404

2 368 404

2 300 000

2 300 000

20 400 000

20 400 000

 

2020 a été marquée par la mise en œuvre en année pleine de l’avenant n°23 (prestation restauration). L’INSEP et la direction des sports ont jugé prioritaire d’apporter des modifications au service de restauration afin que la prestation prenne mieux en compte les exigences d’une pratique sportive de haut niveau et les spécificités propres à chaque discipline sportive dans le champ de la nutrition.

Le coût de cette prestation améliorée s’élève à 0,63 M€ par an (en AE/CP) pour un sous-loyer L3 restauration de 3,2 M€ par an.

Afin de compenser le coût de cet avenant, un travail de rationalisation fiscale du contrat a été entrepris, notamment sur la TVA applicable aux sous-loyers L3 du contrat, et plus particulièrement sur les prestations hôtellerie et restauration dont le montant total s’élève à 5,2 M€ en 2020.

En outre, la direction des sports et l’INSEP prévoyaient par voie d’avenants d’améliorer la qualité des services (notamment nettoyage), la prestation sureté, et de réaliser des opérations de maintenance évolutive destinées à améliorer les caractéristiques techniques du site dans la perspective des JOP 2024. La crise sanitaire n’a pas permis de finaliser ces projets d’avenants en 2020. Ces projets seront donc réalisés en 2021.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

416 890 971

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

414 816 996

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

299 122 731

 

CP consommés en 2020
(P2)

303 631 384

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

15 976

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

2 773 525

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

117 752 265

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

300 857 859

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

55 846 258

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

2 990

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

55 849 248



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

2 773 525



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

53 075 722

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

299 122 731



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

300 857 859



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

-1 735 128

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

51 340 594

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

6 767 760


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

44 572 834

 

Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 (51,34 M€) provient des échéanciers prévisionnels des dispositifs suivants :

  • 40,89 M€ (en quasi-totalité pour le loyer investissement) pour le contrat de Partenariat Public Privé conclu pour la rénovation de la partie nord de l'INSEP (2006-2036) ;
  • 7,09 M€ au titre du soutien aux grands événements sportifs internationaux – GESI, ce dispositif fait l’objet d’une programmation pluriannuelle, gérée donc en AE ≠ CP ;
  • 1,12 M€ pour la convention relative à l’exécution des travaux d’accessibilité du Stade de France (Ad’AP) conclue avec le Consortium Stade de France (CSDF) sur la période 2017-2022 ;
  • 2,24 M€ pour diverses dépenses d’intervention et de fonctionnement à programmation pluriannuelle (contrats, conventions, marchés – principalement marchés d’études et de prestations intellectuelles), réalisées en administration centrale ou en services déconcentrés.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre

36 898 415
37 451 732

53 883 937
68 837 839

90 782 352
106 289 571

36 898 415
37 451 732

53 883 937
69 301 859

90 782 352
106 753 591

 

La consommation sur cette action est principalement la conséquence de deux phénomènes de sens inverse sur le titre 6 :

  • le versement d'une contribution au plan de soutien aux associations placé auprès de l'Agence nationale du sport (15,7 M€) ;
  • la non consommation des crédits inscrits au titre du dispositif de compensation des exonérations de charges sociales accordées au titre des rémunérations des juges et arbitres sportifs (2 M€ en LFI 2020).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

36 898 415

37 451 732

36 898 415

37 451 732

Rémunérations d’activité

22 070 810

22 298 965

22 070 810

22 298 965

Cotisations et contributions sociales

14 790 706

15 130 049

14 790 706

15 130 049

Prestations sociales et allocations diverses

36 899

22 718

36 899

22 718

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

5 709 031

8 076 263

5 709 031

8 435 423

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

693 376

1 369 285

693 376

1 711 945

Subventions pour charges de service public

5 015 655

6 706 978

5 015 655

6 723 478

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

-15 976

 

61 025

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

-15 976

 

61 025

Titre 6 : Dépenses d’intervention

48 174 906

60 777 552

48 174 906

60 805 412

Transferts aux ménages

2 000 000

 

2 000 000

 

Transferts aux collectivités territoriales

909 971

317 800

909 971

317 800

Transferts aux autres collectivités

45 264 935

60 459 752

45 264 935

60 487 612

Total

90 782 352

106 289 571

90 782 352

106 753 591

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT

Développement des pratiques sportives pour tous : 1,3 M€ en AE et 1,61 M€ en CP


Il s’agit de dépenses de fonctionnement pour la réalisation d’actions engagées en faveur du sport pour tous, notamment des marchés de services : enquête décennale sur la pratique d’activités physiques et sportives, handiguide, organisation des rencontres sport/santé.


Participation de l’État au développement maîtrisé des sports de nature et au recensement des équipements sportifs : 0,07 M€ en AE et 0,1 M€ en CP. 


Ces dépenses d’études et de recensement des équipements sportifs sont, en majorité, réalisées au niveau déconcentré.

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Agence nationale du sport: 3,64 M€ en AE=CP


Ce montant correspond à la dotation nécessaire pour le fonctionnement de l'opérateur.


Musée national du sport : 2,91 M€ en AE=CP


Ce montant concerne la subvention de fonctionnement du Musée national du sport (MNS), dont 1,21 M€ pour couvrir la masse salariale des agents. Ce montant tient également compte d’une subvention de 0,06 M€ pour soutenir l’établissement face aux conséquences de la crise sanitaire sur son activité.


Actions de relations internationales : 0,15 M€ en AE et 0,17 M€ en CP


Ces dépenses correspondent à des subventions versées aux Écoles et à l’INSEP pour la mise en œuvre d’actions entrant dans le champ de protocoles et d’accords intergouvernementaux.

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

Ces dépenses ont été réalisées en service déconcentrés et correspondent, en AE (montant négatif), à des clôture d'opérations d'investissement en métropole et, en CP, à une opération en outre-mer.

DÉPENSES D'INTERVENTION

Agence nationale du sport (ANS) : 42,07 M€ en AE=CP


Les crédits ont été versés au titre du développement des pratiques sportives.


Fonds territorial de solidarité en faveur des petites associations sportives : 15,7 M€ en AE=CP


En conséquence de la crise sanitaire, il a été créé un fond territorial de solidarité à destination des petites associations sportives. Ce fonds, placé auprès de l'ANS, a été abondé au total de 15,7 M€ en deux versements (7 M€ puis 8,7 M€).


Pôle ressources implanté dans le réseau des établissements publics : 0,29 M€ en AE = CP


Les crédits ouverts ont permis de financer les actions et le fonctionnement du pôle ressources national « sports de nature » implanté au CREPS d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Actions de relations internationales : 1,71 M€ en AE et 0,74 M€ en CP


Les crédits consommés concernent :

  • le soutien à des projets mis en œuvre par les fédérations sportives, pour 1,3 M€ en AE et 0,27 M€ en CP ;
  • les projets relevant des programmes d’intervention annuels de la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports des pays de la Francophonie ou CONFEJES (0,25 M€ en AE et 0,31 en CP : participation aux politiques nationales des sports, formation des cadres, développement durable) ;
  • la mise en œuvre d’actions de relations intergouvernementales, avec le Conseil de l’Europe, notamment au titre de l’accord partiel élargi sur le sport, pour 0,16 M€ en AE et en CP.


Participation de l’État au développement maîtrisé des sports de nature et au recensement des équipements sportifs : 0,17 M€ en AE = CP


Ces dépenses concernent, au niveau central, la subvention au titre de la convention avec l’AFNOR (Association française de normalisation) qui contribue notamment à la recherche en ce domaine.


Compensation des exonérations de charges sociales accordées au titre des rémunérations des juges et arbitres sportifs : depuis 2018, aucun crédit été n’a été versé à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) au titre de ce dispositif compte tenu de l’absence de justificatif suffisant. Des travaux se sont poursuivis en 2020, avec le ministère chargé des comptes publics, la direction de la sécurité sociale et les principales fédérations sportives concernées. Ces différents temps de travail ont mis en évidence : 

  • la nécessité préalable d’inscrire l’obligation de déclaration dans la loi (LFSS) ;
  • le recours à une (ou plusieurs) plateforme d’intermédiation préalablement habilitée ou labellisée, sur la base d’un cahier des charges (appel à manifestation d’intérêt) ; 
  • la préférence des acteurs sportifs pour une solution technique simple et incitative de type plateforme de service comprenant le paiement en ligne et le recueil automatisé des éléments déclaratifs. Le contexte particulier de l’année 2020 n’a pas permis d'avancer sur le financement de l'outil nécessaire à l'activité de l'ACOSS.

 

ACTION

02 – Développement du sport de haut niveau


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Développement du sport de haut niveau

57 522 953
58 360 783

216 448 704
192 510 940

273 971 657
250 871 723

57 522 953
58 360 783

213 486 149
196 796 621

271 009 102
255 157 404

 

La consommation des crédits hors titre 2 est légèrement inférieure à la dotation en LFI compte tenu de l'application de la réserve de précaution.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

57 522 953

58 360 783

57 522 953

58 360 783

Rémunérations d’activité

35 147 103

34 748 466

35 147 103

34 748 466

Cotisations et contributions sociales

22 326 746

23 576 916

22 326 746

23 576 916

Prestations sociales et allocations diverses

49 104

35 401

49 104

35 401

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

36 326 303

33 912 573

36 326 303

34 061 820

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

12 701 953

12 080 954

12 701 953

12 230 201

Subventions pour charges de service public

23 624 350

21 831 619

23 624 350

21 831 619

Titre 5 : Dépenses d’investissement

500 000

199 519

2 344 945

2 044 463

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

500 000

199 519

2 344 945

2 044 463

Titre 6 : Dépenses d’intervention

177 422 401

158 008 848

173 614 901

160 400 338

Transferts aux ménages

10 100 000

3 969 713

10 100 000

3 969 713

Transferts aux entreprises

271 914

80 016

303 414

784 005

Transferts aux collectivités territoriales

54 614 089

53 752 358

54 614 089

53 734 858

Transferts aux autres collectivités

112 436 398

100 206 762

108 597 398

101 911 762

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

2 200 000

390 000

1 200 000

290 000

Dotations en fonds propres

2 200 000

390 000

1 200 000

290 000

Total

273 971 657

250 871 723

271 009 102

255 157 404

 

DÉpenses DE FONCTIONNEMENT COURANT

Les crédits de fonctionnement courant de cette action ont été exécutés à hauteur de 12,08 M€ en AE et 12,23 M€ en CP.


En application du contrat de partenariat public-privé (PPP) signé en 2006 pour la rénovation de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), le ministère chargé des sports a dépensé, en 2020, 11,49 M€ en AE et 11,55 M€ en CP de loyer d’exploitation au prestataire chargé de la rénovation, sur la base du prix contracté en 2006 et actualisé (selon les formules de révision inscrites au contrat). Ce loyer est destiné à couvrir l’ensemble des dépenses relevant du titre 3 (fonctionnement) : gros entretien, renouvellement et maintenance pour la totalité des bâtiments livrés en 2010, gestion des services (hôtellerie/nettoyage, gardiennage/sécurité incendie, restauration, déchets, espaces verts).


En outre, 0,57 M€ en AE et CP ont été versés en 2020 comme redevance à la Ville de Paris, propriétaire du terrain d’assiette des installations de l’INSEP, en application de la convention d’occupation du domaine public signée en 2009 avec l’État pour une durée de 30 ans.


Par ailleurs, diverses dépenses ont été effectuées en 2020, essentiellement au niveau central, pour assurer la mise en œuvre des interventions en faveur du sport de haut niveau : marchés d’assistance juridique et financière (notamment pour le suivi de la concession du Stade de France), documentation, etc. Ces dépenses se sont élevées à un montant total de 0,02 M€ en AE et 0,11 M€ en CP en 2020, l’écart entre les deux montants s’expliquant principalement par la nature pluriannuelle de ces marchés d’assistance, les AE étant engagées au début du marché.

SUBVENTIONS Pour charges de service public

Le montant des subventions pour charges de service public de cette action s’est élevé à 21,83 M€ en AE et CP.


La subvention attribuée à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) a représenté, en 2020, un montant de 21,32 M€ en AE et en CP. Elle est destinée à couvrir les charges de service public de cet opérateur du programme « Sport ». Elle se décompose comme suit :

  • 18,26 M€ d’AE et de CP correspondant à la prise en charge d’une part importante de la masse salariale de l’établissement ;
  • 3,06 M€ d’AE et de CP afférents à la fois à la conduite des missions traditionnelles de l’établissement relatives au sport de haut niveau (à savoir essentiellement l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet - sportif et professionnel), à l’élargissement de ses missions en matière d’expertise et d’animation technique du réseau national du sport de haut niveau, au financement des frais de fonctionnement liés à la poursuite des travaux en cours, à la recherche sur la performance sportive et à la formation professionnelle. Ce montant tient également compte de la subvention de 1,05 M€ pour soutenir l’établissement face aux conséquences de la crise sanitaire sur son activité.

Par ailleurs, pour les Ecoles nationales (ENSM et ENVSN) et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), les subventions accordées en 2020 se sont élevées à 0,52 M€ en AE=CP et concernent essentiellement l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des sportifs classés en liste ministérielle « Espoir » pour la réalisation de leur double projet, sportif et scolaire, au sein de ces établissements (en particulier à travers le déploiement des parcours de l’excellence sportive (PES)). Ce montant tient également compte du versement de diverses subventions, pour un montant de 0,16 M€, afin de soutenir les établissements face aux conséquences de la crise sanitaire sur leur activité.


Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du rapport annuel de performances.

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Le montant des dépenses immobilières s’est élevé en 2020 à 0,2 M€ en AE et 2,04 M€ en CP.


La part des loyers d’investissement (dits L1) versé en application du contrat de partenariat public-privé (PPP) correspondant à l’amortissement financier de l’investissement s’est élevée en 2020 à 1,84 M€ de CP.


En outre, 0,05 M€ en AE et en CP ont été versés en application de l'avenant 23 au contrat de PPP, concernant des travaux dans l'espace de restauration.


Enfin, hors PPP, il a été consommé 0,15 M€ en AE et en CP pour des travaux dans les zones Sud et Est de l’INSEP sous maitrise d’ouvrage de l’OPPIC.

DÉPENSES D'INTERVENTION

Au total, le montant des dépenses d'intervention de cette action s'est élevé en 2019 à 158 M€ en AE et 160,4 M€ en CP.


Ces dépenses d’intervention ont couvert pour l’essentiel :

  • les subventions à l’Agence nationale du sport (ANS) au titre du soutien à la haute performance et au haut niveau, pour 86,4 M€ en AE et en CP.

Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;


  • la subvention correspondant à la rémunération du personnel des Centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS), pour un montant de 45,73 M€ en AE et en CP.

Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux collectivités territoriales ;


  • la subvention de fonctionnement aux CREPS, hors dépenses de personnel, pour un montant de 8,03M€ en AE et 8 M€ en CP.

Cette subvention est consacrée :

  • à l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des sportifs classés en liste ministérielle « Espoir » dans la réalisation de leur double projet, sportif et scolaire ;
  • à la formation professionnelle continue des agents des CREPS (dans le cadre du plan national et des plans régionaux de formation) ;
  • au « plan Etudiants » qui a permis d’ouvrir des formations aux bacheliers par le biais de la procédure d’admission Parcoursup.

Ce montant tient également compte des subventions de 1,04 M€ pour soutenir les établissements face aux conséquences de la crise sanitaire sur leur activité ;


  • la prise en charge des cotisations retraite des sportifs de haut niveau, instaurée par l’article L.351-3 du code de la sécurité sociale complété par l’article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, pour un montant de 1,54 M€ en AE = CP.

Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux ménages ;


  • le dispositif de couverture au titre des accidents du travail et maladies professionnelles des sportifs de haut niveau, à hauteur de 2,43 M€ en AE = CP.

Ce dispositif, instauré par la loi n° 2015-1541 du 27 novembre 2015 visant à protéger les sportifs de haut niveau (SHN) et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale, a concerné,en 2020, 4 358 sportifs sur 5 156 sportifs de haut niveau au 1er novembre 2020.

Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux ménages ;


  • le déploiement des projets de performance fédéraux (PPF) hors établissements, dans le cadre des budgets opérationnels de programme (BOP) régionaux, à hauteur de 0,50 M€ en AE = CP.

Ce dispositif est comptabilisé principalement en transfert aux autres collectivités ;


  • le financement de l’exploitation du dispositif de dépollution des terrains assuré par le concessionnaire du Stade de France (dispositif incombant à l’État conformément au contrat de concession du Stade de France), pour un montant de 0,09 M€ en AE et 0,08 en CP.

Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux entreprises ;


  • le financement des travaux d’accessibilité du Stade de France dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), à hauteur de 0,7 M€ en CP. Les AE ont été engagées en 2018 pour le coût total de l’opération soit 2,17 M€, la réalisation et la couverture en CP doivent s’étaler jusqu’en 2023.

Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux entreprises ;


  • le versement d’une subvention de 0,2 M€ en AE = CP à la collectivité territoriale de Corse (CTC), via le BOP régional Corse, pour soutenir l’activité du Centre du sport et de la jeunesse de Corse (CSJC) - intégration par la CTC de 10 agents de l’Etat mis à disposition auprès du CSJC. Une convention a été signée à cet effet entre l’Etat et le CSJC sur 3 ans (2018-2020), prévoyant le versement d’une subvention chaque année à partir du P219Le programme « support » 124 des ministères sociaux a participé à ce financement pour moitié via un décret de transfert vers le P219 (décret n° 2020-1015 du 7 août 2020).

Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;


  • la subvention versée aux organismes nationaux (CNOSF et CPSF), pour un montant identique à celui prévu en LFI 2020 soit 11,25 M€ en AE = CP.

Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;


  • les subventions pour l’organisation des grands événements sportifs internationaux (GESI), à hauteur de 1,84 M€ en AE et 3,55 M€ en CP. Cette dépense est sensiblement inférieure aux crédits prévus en LFI (10M€ en AE et 6,16 M€ en CP) en raison d’annulation ou report d’évènements du fait de la crise sanitaire.

Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités.


En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19, les jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ne se sont pas tenus en 2020 et sont reportés en 2021. Aussi, les crédits votés en LFI 2020 pour couvrir les primes des futurs médaillés (5,5 M€ en AE/CP) n’ont pas été consommés.

DÉPENSES D'OPERATIONS FINANCIERES

0,39 M€ en AE et 0,29 M€ en CP ont été consommés pour des travaux de rénovation de la tour de l’école nationale supérieure maritime (ENSM).

 

ACTION

03 – Prévention par le sport et protection des sportifs


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Prévention par le sport et protection des sportifs

5 660 870
5 751 462

14 950 358
15 245 678

20 611 228
20 997 140

5 660 870
5 751 462

14 950 358
15 190 909

20 611 228
20 942 371

 

La consommation des crédits hors titre 2 est très légèrement supérieure à la dotation en LFI.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

5 660 870

5 751 462

5 660 870

5 751 462

Rémunérations d’activité

3 442 898

3 424 465

3 442 898

3 424 465

Cotisations et contributions sociales

2 212 958

2 323 508

2 212 958

2 323 508

Prestations sociales et allocations diverses

5 014

3 489

5 014

3 489

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

512 480

778 665

512 480

784 256

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

312 480

577 620

312 480

583 211

Subventions pour charges de service public

200 000

201 045

200 000

201 045

Titre 6 : Dépenses d’intervention

14 437 878

14 467 013

14 437 878

14 406 653

Transferts aux entreprises

 

51 132

 

51 132

Transferts aux collectivités territoriales

100 000

653 472

100 000

653 472

Transferts aux autres collectivités

14 337 878

13 762 409

14 337 878

13 702 049

Total

20 611 228

20 997 140

20 611 228

20 942 371

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT courant

Actions de protection et de préservation de la santé par le sport : 0,58 M€ en AE et en CP

Les dépenses de fonctionnement courant ont essentiellement concerné :

  • des actions de sensibilisation aux risques d’accidents liés à la pratique sportive (notamment, des campagnes de communication sur la prévention des accidents de montagne – été et hiver, sur la sécurité des loisirs nautiques, sur les risques liés aux baignades, sur le savoir rouler à vélo) ;
  • le financement par les services déconcentrés de prestations dans les domaines de la santé, du suivi médical des sportifs, de la lutte contre les incivilités dans le sport.

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Subventions pour charges de service public : 0,2 M€ en AE = CP

Les actions de recherche menées avec l’INSEP via l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie (IRMES) constituent les principales dépenses de ce secteur.

DÉPENSES D'INTERVENTION

Les dépenses d’intervention se sont élevées à 14,47 M€ en AE et 14,41 M€ en CP.


Elles ont couvert les dispositifs suivants :


  • Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) : 10,05 M€ en AE et en CP

La subvention prévue dans le cadre de la LFI 2020 (9,89 M€) a été exonérée de la réserve de précaution et abondée de 0,16 M€ compte tenu du niveau d'activité de l'Agence.


  • Agence mondiale antidopage (AMA) : 0,96 M€ en AE et 0,91 M€ en CP

Ce montant correspond à la contribution de la France au fonctionnement de l’Agence mondiale antidopage ; il est très légèrement inférieur à celui inscrit en LFI 2020 (1,02 M€).


  • Actions de prévention du dopage et de protection de la santé des sportifs: 2,67 M€ en AE et 2,68 M€ en CP

L’administration centrale a soutenu, à hauteur de 0,79 M€ en AE et 0,81 M€ en CP, des actions nationales de recherche et de prévention, dont les actions menées au pôle ressources national « sport santé bien-être » implanté au CREPS de Vichy-Auvergne, pour 0,47 M€.

Les services déconcentrés (1,88 M€ en AE et 1,87 M€ en CP) ont financé également, au niveau local, des actions dans le domaine de la promotion des activités physiques comme facteur de santé, de la médecine du sport, de la prévention et de la lutte contre le dopage.


  • Prévention et lutte contre les incivilités et la violence dans le sport : 0,79 M€ en AE et 0,76 M€ en CP

L’administration centrale (0,19 M€ en AE et 0,17 M€ en CP) et les services déconcentrés (0,6 M€ en AE et 0,59 M€ en CP) ont financé différentes actions de prévention et de lutte contre les formes variées de violence et d’incivilité dans le sport (violences physiques, discriminations, harcèlement moral et sexuel).

 

ACTION

04 – Promotion des métiers du sport


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Promotion des métiers du sport

20 757 969
21 068 255

24 569 884
22 528 273

45 327 853
43 596 528

20 757 969
21 068 255

24 569 884
22 341 995

45 327 853
43 410 250

 

La consommation des crédits hors titre 2 est inférieure à la prévision compte tenu notamment de la réserve de précaution.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

20 757 969

21 068 255

20 757 969

21 068 255

Rémunérations d’activité

12 347 301

12 544 204

12 347 301

12 544 204

Cotisations et contributions sociales

8 389 123

8 511 272

8 389 123

8 511 272

Prestations sociales et allocations diverses

21 545

12 780

21 545

12 780

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

21 427 931

19 255 736

21 427 931

19 098 818

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 012 494

722 650

2 012 494

565 732

Subventions pour charges de service public

19 415 437

18 533 086

19 415 437

18 533 086

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 141 953

3 272 537

3 141 953

3 243 177

Transferts aux ménages

175 000

150 000

175 000

123 500

Transferts aux entreprises

 

70 754

 

70 754

Transferts aux collectivités territoriales

 

399 346

 

399 346

Transferts aux autres collectivités

2 966 953

2 652 437

2 966 953

2 649 577

Total

45 327 853

43 596 528

45 327 853

43 410 250

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT 

Observation du sport, économie et métiers du sport : 0,04 M€ en AE et en CP

Au niveau déconcentré, ces dépenses ont permis d'animer les dispositifs régionaux d'observation de l'emploi et de la formation (DROEF), via le recueil des données régionales sur l'emploi et sur les pratiques socio-éducatives dans le champ de l'animation sportive.


Accompagnement de l’emploi, formation et professionnalisation de l’encadrement : 0,29 M€ en AE, 0,15 M€ en CP

Tant au niveau central que déconcentré, ces dépenses de fonctionnement courant sont liées à la mise en œuvre des actions de formation et de promotion des métiers du sport : frais d’organisation de regroupements et groupes de travail notamment investis dans la rénovation des formations, fonctionnement et prise en charge des déplacements de la commission professionnelle consultative (CPC) des métiers de l'animation et du sport et de la commission de reconnaissance des qualifications (CRQ), accompagnement des groupements d'employeurs du secteur sport, achat de documentation, études, etc.


Certification : 0,4 M€ en AE et 0,38 M€ en CP

Ces dépenses d’organisation des certifications sont mises en œuvre au niveau déconcentré, au sein des BOP régionaux. Il s'agit de frais d'organisation des sessions d’examen (frais de déplacement et de fonctionnement) pour l’accès aux diplômes conduisant aux qualifications sportives (diplômes d'Etat).

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Subvention versée à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) : 7,07 M€ en AE = CP

Cette subvention couvre une partie des charges de rémunération des personnels (pour 6,91 M€), à savoir celles de l’ex-Ecole nationale d'équitation (ENE). Le solde correspond à la prise en charge de diverses actions de formation (0,16 M€).


Subvention versée à l’École nationale des sports de montagne (ENSM) : 7,71 M€ en AE = CP

Comme pour l’IFCE, la subvention couvre principalement la rémunération des personnels (7,22 M€) et prend également en charge, pour le solde, diverses actions de formation et de prévention (0,49 M€).


Subvention versée à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) : 3,52 M€ en AE = CP

Cette subvention couvre les charges de rémunération des personnels (3,28 M€) et, à titre accessoire, diverses actions de formation (0,24 M€).


Subvention spécifique versée à l'INSEP pour mener des actions de formation : 0,24 M€ en AE = CP

Cette subvention concerne des actions menées au niveau national dans les domaines de la recherche pédagogique, de l'emploi et de la formation.

DÉPENSES D'INTERVENTIONS

Transferts aux ménages, aux entreprises et aux collectivités territoriales: 0,62 M€ en AE et 0,56 M€ CP


Ces crédits ont été consommés à hauteur de :

  • 0,13 M€ en AE et 0,11 M€ en CP en administration centrale, correspondant à la subvention à l’Agence de services et de paiement (ASP) au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle continue inscrits à l’INSEP et dans les écoles nationales ;
  • 0,49 M€ en AE et 0,45 M€ en CP par les services déconcentrés (BOP régionaux), essentiellement pour des actions de formation de l’encadrement.


Transfert aux autres collectivités : 2,65 M€ en AE et 2,66 M€ en CP


Au titre de l’observation des métiers du sport, 0,07 M€ en AE=CP ont été consommés au niveau déconcentré (BOP régionaux).

Le solde, soit 2,58 M€ en AE et 2,59 M€ en CP, a été consommé sur les dispositifs suivants :

  • en administration centrale, 0,12 M€ en AE et 0,13 M€ en CP pour des actions de formation ;
  • en services déconcentrés, 0,16 M€ au titre de la certification et 2,3 M€ en diverses actions de formation et d’insertion professionnelle. Il convient de signaler, à cet égard, la poursuite du dispositif « SESAME », doté en LFI 2020 de 2,80 M€. Ce dispositif continue à représenter un axe fort de la politique d’accompagnement à l’emploi des jeunes en difficulté.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

86 400

86 400

175 000

175 000

135 000

108 000

Transferts

86 400

86 400

175 000

175 000

135 000

108 000

IFCE - Institut français du cheval et de l'équitation (P149)

7 409 656

7 409 656

7 367 966

7 367 966

7 123 269

7 123 269

Subventions pour charges de service public

7 409 656

7 409 656

7 367 966

7 367 966

7 121 269

7 121 269

Transferts

 

 

 

 

2 000

2 000

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129)

 

 

 

 

10 000

10 000

Transferts

 

 

 

 

10 000

10 000

Universités et assimilés (P150)

142 500

109 500

 

 

475

21 500

Subventions pour charges de service public

84 500

51 500

 

 

5 000

21 500

Transferts

58 000

58 000

 

 

-4 525

 

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

 

 

 

 

-37 740

 

Transferts

 

 

 

 

-37 740

 

ANS - Agence nationale du sport (P219)

 

 

137 565 379

137 565 379

147 815 507

147 815 507

Subventions pour charges de service public

 

 

3 737 955

3 737 955

3 641 180

3 641 180

Transferts

 

 

133 827 424

133 827 424

144 174 327

144 174 327

Ecoles nationales des sports (P219)

12 091 161

12 091 161

12 522 387

12 422 387

12 127 381

12 027 381

Subventions pour charges de service public

11 941 721

11 941 721

12 122 387

12 122 387

11 734 357

11 734 357

Dotations en fonds propres

147 440

147 440

400 000

300 000

390 000

290 000

Transferts

2 000

2 000

 

 

3 024

3 024

INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (P219)

20 636 890

20 636 890

22 005 457

22 005 457

21 827 694

21 827 694

Subventions pour charges de service public

20 636 890

20 636 890

22 005 457

22 005 457

21 827 694

21 827 694

MNS - Musée national du sport (P219)

2 807 900

2 807 900

3 021 677

3 021 677

2 913 228

2 913 228

Subventions pour charges de service public

2 807 900

2 807 900

3 021 677

3 021 677

2 913 228

2 913 228

ASC - Agence du service civique (P163)

30 000

30 000

 

 

30 000

30 000

Subventions pour charges de service public

30 000

30 000

 

 

30 000

30 000

Total

43 204 507

43 171 507

182 657 866

182 557 866

191 944 814

191 876 579

Total des subventions pour charges de service public

42 910 667

42 877 667

48 255 442

48 255 442

47 272 728

47 289 228

Total des dotations en fonds propres

147 440

147 440

400 000

300 000

390 000

290 000

Total des transferts

146 400

146 400

134 002 424

134 002 424

144 282 086

144 297 351

 

Les dotations allouées aux opérateurs relevant du programme 219 sport sont détaillées dans le volet "opérateurs". S'agissant des opérateurs relevant d'autres programmes ministériels et financés en 2020 sur le programme sport, il peut être apporté les précisions suivantes sur les thématiques partenariales :

  • ASP : rémunération de stagiaires de la formation professionnelle INSEP et écoles nationales ;
  • OFDT : lutte contre le dopage;
  • Universités et assimilés, Écoles et formations d'ingénieurs : suivi socio-professionnel de sportifs de haut niveau, études ;
  • ASC : programme ERASMUS.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ANS - Agence nationale du sport

0
0
0

0
42
43

0
3
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Ecoles nationales des sports

0
0
0

190
200
182

4
0
5

4
0
0

0
0
0

0
0
0

INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance

0
0
0

272
283
271

7
15
12

4
15
4

0
0
0

0
0
0

MNS - Musée national du sport

0
0
0

22
23
21

1
0
3

0
0
0

0
0
3

0
0
0

Total

0
0
0

484
548
517

12
18
20

8
15
4

0
0
3

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

Le plafond d'emploi pour 2020 était fixé à 548 ETPT en LFI : 

- 200 ETPT pour les Ecoles du sport (ENVSN - ENSM)

- 283 ETPT pour l'INSEP

- 23 ETPT pour le Musée national du sport (MNS

- 42 ETPT pour l'Agence nationale du sport (ANS).


L'exécution 2020 est de 517 ETPT sous plafond, soit -31 ETPT par rapport à la LFI. L'écart est quasi exclusivement constitué par les sous-exécutions de l'INSEP et des Ecoles nationales liées aux conséquences de la crise sanitaire (retards pour la mise en oeuvre des formations compte tenu des fermetures des établissements) et, marginalement pour l'INSEP, à des vacances frictionnelles.

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

548

517


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

-2

-6

 

Le schéma d'emploi est de - 6 ETP entre les entrées et les sorties, dont - 1 pour l'INSEP et - 5 pour les Ecoles (incluant un redéploiement de 2 ETP des Ecoles vers l'ANS en cours d'année 2020

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file


Intitulé de l’opérateur

Budget initial
 

Compte financier

ANS - Agence nationale du sport

140 586 240

140 586 240

Ecoles nationales des sports

0

0

INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance

0

0

MNS - Musée national du sport

0

0

Total

140 586 240

140 586 240