Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre | 36 898 415 | 53 883 937 | 90 782 352 | 36 898 415 | 53 883 937 | 90 782 352 |
02 – Développement du sport de haut niveau | 57 522 953 | 216 448 704 | 273 971 657 | 57 522 953 | 213 486 149 | 271 009 102 |
03 – Prévention par le sport et protection des sportifs | 5 660 870 | 14 950 358 | 20 611 228 | 5 660 870 | 14 950 358 | 20 611 228 |
04 – Promotion des métiers du sport | 20 757 969 | 24 569 884 | 45 327 853 | 20 757 969 | 24 569 884 | 45 327 853 |
Total des crédits prévus en LFI * | 120 840 207 | 309 852 883 | 430 693 090 | 120 840 207 | 306 890 328 | 427 730 535 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +3 145 904 | +107 038 088 | +110 183 992 | +3 145 904 | +107 926 668 | +111 072 572 |
Total des crédits ouverts | 123 986 111 | 416 890 971 | 540 877 082 | 123 986 111 | 414 816 996 | 538 803 107 |
Total des crédits consommés | 122 632 232 | 299 122 731 | 421 754 962 | 122 632 232 | 303 631 384 | 426 263 616 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +1 353 879 | +117 768 240 | +119 122 119 | +1 353 879 | +111 185 611 | +112 539 491 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 120 840 207 | 316 849 513 | 437 689 720 | 120 840 207 | 313 886 958 | 434 727 165 |
Amendements | 0 | -6 996 630 | -6 996 630 | 0 | -6 996 630 | -6 996 630 |
LFI | 120 840 207 | 309 852 883 | 430 693 090 | 120 840 207 | 306 890 328 | 427 730 535 |
Le PLF 2020 s’établissait à 437 689 720 € en AE et à 434 727 165 € en CP. L’écart entre le PLF et la LFI, soit -6 996 630 € en AE et CP, s’explique par les amendements suivants adoptés par l’Assemblée nationale en deuxième lecture :
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements réglementaires opérés en 2020 s’élèvent à 110,19 M€ en AE et 111,07 M€ en CP. Ils figurent dans le tableau ci-dessous :
Total des Mouvements règlementaires : | 110 185 904 | 111 074 484 |
Arrêté de reports "LFI" du 10 février 2020 (JO du 16 février 2020). HT2 | 40 000 | 928 580 |
Décret n°2020-1015 de transfert en provenance du P124 "Conduite et soutien" du 7 août 2020 (JO du 09/08/20) dont 100.000 € au titre de la contribution au Centre du sport et de la jeunesse de Corse (CSJC) (dernière tranche), 194.904 € au titre du GIP CES Bretagne et 2.000.000 pour le CAS CTS t2 | 2 295 904 | 2 295 904 |
Décret n°2020-1448 de transfert en provenance du P124 "Conduite et soutien" du 24 novembre 2020 (JO du 26/11/20) en titre 2, destiné au financement de l'insuffisance de crédits pour financer les dépenses d'indemnisation des CET fortement accrues par rapport aux années précédentes | 850 000 | 850 000 |
Décret n°2020-1472 portant ouvertures et annulations de crédits (dépenses accidentelles et imprévisibles) du 27 novembre 2020 (JO du 29/11/20) - dispositif compensation billetterie | 107 000 000 | 107 000 000 |
Crédits ouverts | 540 878 994 | 538 805 019 |
° dont crédits disponibles sur le titre 2 | 123 986 111 | 123 986 111 |
° dont crédits disponibles sur le hors titre 2 | 416 892 883 | 414 818 908 |
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 604 201 | 11 393 853 | 11 998 054 | 604 201 | 11 275 351 | 11 879 552 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 604 201 | 11 393 853 | 11 998 054 | 604 201 | 11 275 351 | 11 879 552 |
Le montant de la réserve initiale était de 12 M€ en AE et 11,88 M€ en CP sur le HT2 et 0,6 M€ sur le titre 2.
Un certain nombre de dispositifs ont été exonérés ou ont bénéficié de taux modifiés.
Le montant de cette réserve initiale :
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1381 – A techniques | 0,00 | 0,00 | 1 529,00 | 0,00 | 1 514,68 | -14,32 |
Total | 0,00 | 0,00 | 1 529,00 | 0,00 | 1 514,68 | -14,32 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1381 – A techniques | 0,00 | +1 549,00 | -14,40 | -19,92 | 0,00 | -19,92 |
Total | 0,00 | +1 549,00 | -14,40 | -19,92 | 0,00 | -19,92 |
La colonne 2 "réalisation 2019" et la colonne 9 "EAP, schéma d'emploi 2019 sur 2020" ne peuvent être complétées directement en l'absence de RAP 2019. Néanmoins, une correction technique en colonne 8, correspondant à la réalisation 2019, a pu être apportée.
La correction technique de -14,40 ETPT correspond aux emplois qui étaient vacants lors du transfert du P124 T2 vers le P219 T2 au 1er janvier 2020.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1381 – A techniques | 87,00 | 35,00 | 8,00 | 49,00 | 0,00 | 9,00 | -38,00 | -40,00 |
Total | 87,00 | 35,00 | 49,00 | 0,00 | -38,00 | -40,00 |
Le schéma d’emploi 2020 réalisé est légèrement inférieur au schéma d’emploi prévu.
Il est constaté un nombre de départs supérieur à celui prévu.
Ces départs non prévus ont permis un nombre de recrutements supérieur à celui prévu (49 au lieu de 15) dans le respect du plafond d’emplois.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Administration centrale | 416,00 | 383,00 | 426,00 | 0,00 | -7,20 | 375,00 |
Services régionaux | 1 113,00 | 1 131,68 | 1 123,00 | 0,00 | -7,20 | 1 115,00 |
Total | 1 529,00 | 1 514,68 | 1 549,00 | 0,00 | -14,40 | 1 490,00 |
Les ETPT en administration centrale correspondent aux emplois de directeurs techniques nationaux et d’entraîneurs nationaux, exerçant leurs missions auprès des fédérations sportives. Il s’agit de contrats rattachés au centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs de la direction des sports.
Les recrutements d’entraîneurs nationaux prévus en fin d’année n’ont pas pu être réalisés en gestion compte tenu des difficultés techniques rencontrées dans le cadre du transfert de la gestion des personnels du secrétariat général des ministères sociaux au secrétariat général du MENJS. Ces recrutements seront réalisés en début d’année 2021, dans le respect du plafond d’emplois du programme P219.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre | 473,00 | 462,56 |
02 – Développement du sport de haut niveau | 717,00 | 720,85 |
03 – Prévention par le sport et protection des sportifs | 71,00 | 70,99 |
04 – Promotion des métiers du sport | 268,00 | 260,28 |
Total | 1 529,00 | 1 514,68 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Les écarts constatés dans la répartition du plafond d’emplois par action montrent que la double contrainte de maintenir une équipe d’encadrement pour les JOP de Tokyo, compte tenu de leur report en 2021, et d’anticiper au mieux la préparation des sportives et sportifs pour les JOP de Paris en 2024 a été prise en compte. Ainsi, la baisse des effectifs de CTS s’est portée sur les actions 1 et 4 du programme sport.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
| 73 008 112 | 73 016 101 |
Cotisations et contributions sociales |
| 47 719 533 | 49 541 744 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
| 36 823 600 | 37 644 373 |
– Civils (y.c. ATI) |
| 36 823 600 | 37 644 373 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
| 10 895 933 | 11 897 371 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 112 562 | 74 387 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
| 120 840 207 | 122 632 232 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
| 84 016 607 | 84 987 859 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les crédits de la LFI ont été majorés par décrets de transfert en cours de gestion 2020 du programme 124 de :
Ces ajustements au cours de l’année 2020 font suite à une sous-estimation du CAS pensions (décret du 7 août) et du paiement des jours des « comptes épargne temps » (CET) (décret du 24 novembre). En effet, lors du transfert en PLF, les prévisions de ces deux postes de dépenses étaient difficilement identifiables, puisque noyées au sein de l’ensemble des dépenses des personnels techniques et pédagogiques.
En outre, le décret de transfert du 7 août 2020 précité portait, toujours en titre 2, pour 0,295 M€, deux dépenses qui relevaient en fait du hors titre 2 : 0,1 M€ au titre de la contribution au Centre du sport et de la jeunesse de Corse (CSJC) et 0,194 M€ au titre du GIP CES Bretagne. Il a donc été opéré en gestion un mouvement de fongibilité asymétrique pour ce montant de 0,295 M€ vers le hors titre 2.
Au final, les crédits ouverts en titre 2 ont été de 123,99 M€ et les crédits consommés de 122,63 M€. Le reliquat de 1,35 M€ correspond, notamment, pour 0,295 M€ aux crédits consommés en hors titre 2 suite à une opération de fongibilité asymétrique (voir supra) et pour 0,6 M€ à la réserve de précaution (montant initial qui n’a pas été dégelé). Seuls 450 000 € n’ont pu être consommés, soit une exécution de 99,6 % des crédits disponibles.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 81,42 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions |
|
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 | 81,42 |
Débasage de dépenses au profil atypique : |
|
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | -1,12 |
EAP schéma d'emplois 2019 |
|
Schéma d'emplois 2020 | -1,12 |
Mesures catégorielles | 0,49 |
Mesures générales | 0,01 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 1,19 |
GVT positif | 1,19 |
GVT négatif |
|
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 3,45 |
Indemnisation des jours de CET | 3,45 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | -0,45 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations | -0,45 |
Total | 84,99 |
L’impact du schéma d’emplois 2020 est calculé à partir du coût moyen d’ETPT hors CAS pension égal à 56 048 €.
Le rebasage de 3,45 M€ relatif à l’indemnisation des jours de CET correspond aux dépenses exécutées en 2020, soit une dépense supérieure de 0,95 M€ au montant prévu en LFI (2,55 M€). Le socle d'exécution 2019 retraité tient compte du débasage des 2,55 M€ prévus en LFI.
Le montant indiqué au titre des mesures catégorielles correspond à l’impact du protocole relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) constaté en 2020 hors CAS pensions.
Compte-tenu du transfert intervenu au 1er janvier 2020, il n'a pas été techniquement possible de calculer le coût des entrants et sortants. En conséquence, le GVT négatif est nul.
Les autres variations (- 0,45M€) sont consécutives aux vacances frictionnelles.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1381 – A techniques | 0 | 56 048 | 0 | 0 | 48 195 | 0 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 490 000 | 490 000 | |||||
Mise en oeuvre du protocole PPCR | A | Agents titulaires | 01-2020 | 12 | 490 000 | 490 000 | |
Total | 490 000 | 490 000 |
Contrats de plan État-région (CPER) |
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2020 | Consommation 2020 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANS - Agence nationale du sport | 9 100 000 |
| 1 237 600 |
|
| 9 100 000 | 1 658 350 |
Total | 9 100 000 |
| 1 237 600 |
|
| 9 100 000 | 1 658 350 |
Génération 2007 - 2014 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2020 | Consommation 2020 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
02 - Développement du sport de haut niveau | 2 800 000 |
|
|
|
| 2 800 000 | 2 800 000 |
ANS - Agence nationale du sport | 53 608 458 |
| 1 778 109 |
| 1 498 600 | 53 608 458 | 51 228 734 |
Total | 56 408 458 |
| 1 778 109 |
| 1 498 600 | 56 408 458 | 54 028 734 |
1. Pour le CPER 2007-2014:
Sur le P219, l'ensemble des crédits a été engagé et les opérations ont été achevées (montant initial contractualisé: 2,8 M€).
2. Pour le CPER 2015-2020:
Les opérations, qui concernent les CREPS de Pays-de-la-Loire (5,5 M€) et de Vallon-Pont-d'Arc (3,6 M€), sont portées par l'Agence nationale du sport. L'ensemble des crédits a été engagé, et les paiements ont commencé en 2019.
Contrats de convergence et de transformation (CCT) |
Génération 2019 - 2022 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2020 | Consommation 2020 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANS - Agence nationale du sport | 26 250 000 |
|
| 4 674 072 | 1 186 673 | 11 759 072 | 1 186 673 |
Guadeloupe | 4 500 000 |
|
| 1 185 000 |
| 2 035 000 |
|
Guyanne | 4 500 000 |
|
| 1 202 000 | 144 000 | 2 882 000 | 144 000 |
La Réunion | 5 500 000 |
|
| 709 000 | 198 273 | 1 084 000 | 198 273 |
Martinique | 4 500 000 |
|
| 700 000 | 250 000 | 1 575 000 | 250 000 |
Mayotte | 5 500 000 |
|
| 680 000 | 574 400 | 680 000 | 574 400 |
Nouvelle-Calédonie | 250 000 |
|
|
|
| 2 245 000 |
|
Saint-Martin | 500 000 |
|
| 100 000 | 20 000 | 500 000 | 20 000 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 500 000 |
|
| 98 072 |
| 258 072 |
|
Wallis-et-Futuna | 500 000 |
|
|
|
| 500 000 |
|
Total | 26 250 000 |
|
| 4 674 072 | 1 186 673 | 11 759 072 | 1 186 673 |
Les engagements se sont poursuivis en 2020 et les premiers paiements sont intervenus à l'automne 2020.
Marchés de partenariat |
Marché de partenariat / Défini par l'ordonnance du 17 juin 2004 modifiée
Le seul partenariat public privé (PPP) du programme 219 concerne l’opérateur INSEP.
Opération | Acteur public | Pouvoir adjudicateur | Type de contrat | Partenaire | Date de signature |
Contrat de PPP INSEP | Etat | Ministère chargé des sports | Contrat de partenariat | Sport Partenariat | 21/12/2006 |
Opération | Année de livraison | Investissement (M€ TTC) | Dont État | Dont ODAC | Dont APUL (CPER) | Dont Europe (FEDER) | Dédit (M€ TTC) | Montant de la cession Dailly (M€ TTC) | Loyers moyens (M€ TTC) | Nombre d’années |
Contrat de PPP INSEP | 2010 | 87 | 87 | 11 | 33 | 13 / an | 30 | |||
Dont 1re tranche | ||||||||||
Dont 2e tranche |
Ce PPP, signé le 21 décembre 2006 par l’État et le groupement Sport Partenariat (à hauteur de 12 % pour Vinci Construction France et 88 % pour Barclays Infrastructure Funds au 1eroctobre 2011), est entré en vigueur le 9 janvier 2007 pour une durée de trente ans. Ce contrat porte sur le financement, la conception, la réhabilitation et l’exploitation technique de la partie Nord de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) ainsi que sur la maintenance/service, la gestion partielle des bâtiments et la gestion des espaces extérieurs de l’ensemble du site de l’INSEP. Le loyer correspondant est financé sur le programme « Sport ».
Le tableau ci-dessus présente un bilan de l’opération en termes de durée de contrat, d’investissement et de loyers moyens, le coût complet pour l’État étant estimé à 408 M€ (en euros courants) sur l’ensemble de la période. Le montant des loyers moyens indiqué correspond au coût annuel moyen, tous loyers confondus (L1 – investissement et financement, L2, L3 et L4 – fonctionnement).
Enfin, dans le tableau ci-dessous, qui présente la dépense complète par nature, il est à noter que ces dépenses incluent 10,8 M€ d’AE engagées pour couvrir un éventuel dédit.
| 2018 et avant | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 et après | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Prévision | Prévision |
| 93 356 663 47 105 312 | 84 438 799 39 875 320 | 1 252 130 1 200 541 | 1 252 130 1 200 541 | 500 000 2 344 945 | 49 519 1 894 463 | 0 1 900 000 | 0 2 000 000 | 0 39 700 000 |
| 87 987 985 87 987 985 | 87 987 985 87 987 985 | 8 857 864 8 857 864 | 8 857 864 8 741 853 | 9 222 299 9 222 299 | 9 038 681 9 100 324 | 9 222 299 9 222 299 | 9 222 299 9 222 299 | 154 000 000 154 000 000 |
| 30 570 171 30 811 529 | 24 262 032 24 262 032 | 2 533 033 2 533 033 | 2 533 033 2 533 033 | 2 452 651 2 452 651 | 2 452 651 2 452 651 | 2 368 404 2 368 404 | 2 300 000 2 300 000 | 20 400 000 20 400 000 |
2020 a été marquée par la mise en œuvre en année pleine de l’avenant n°23 (prestation restauration). L’INSEP et la direction des sports ont jugé prioritaire d’apporter des modifications au service de restauration afin que la prestation prenne mieux en compte les exigences d’une pratique sportive de haut niveau et les spécificités propres à chaque discipline sportive dans le champ de la nutrition.
Le coût de cette prestation améliorée s’élève à 0,63 M€ par an (en AE/CP) pour un sous-loyer L3 restauration de 3,2 M€ par an.
Afin de compenser le coût de cet avenant, un travail de rationalisation fiscale du contrat a été entrepris, notamment sur la TVA applicable aux sous-loyers L3 du contrat, et plus particulièrement sur les prestations hôtellerie et restauration dont le montant total s’élève à 5,2 M€ en 2020.
En outre, la direction des sports et l’INSEP prévoyaient par voie d’avenants d’améliorer la qualité des services (notamment nettoyage), la prestation sureté, et de réaliser des opérations de maintenance évolutive destinées à améliorer les caractéristiques techniques du site dans la perspective des JOP 2024. La crise sanitaire n’a pas permis de finaliser ces projets d’avenants en 2020. Ces projets seront donc réalisés en 2021.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 416 890 971 |
| CP ouverts en 2020 * 414 816 996 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 299 122 731 |
| CP consommés en 2020 303 631 384 |
| ||
| AE affectées 15 976 |
| dont CP consommés en 2 773 525 |
| ||
| AE non affectées 117 752 265 |
| dont CP consommés 300 857 859 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 55 846 258 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 2 990 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 55 849 248 |
| CP consommés en 2020 2 773 525 |
| Engagements ≤ 2019 non 53 075 722 |
|
| AE engagées en 2020 299 122 731 |
| CP consommés en 2020 300 857 859 |
| Engagements 2020 non -1 735 128 |
|
| Engagements non couverts 51 340 594 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 6 767 760 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 44 572 834 |
Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 (51,34 M€) provient des échéanciers prévisionnels des dispositifs suivants :
ACTION
01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre | 36 898 415 | 53 883 937 | 90 782 352 | 36 898 415 | 53 883 937 | 90 782 352 |
La consommation sur cette action est principalement la conséquence de deux phénomènes de sens inverse sur le titre 6 :
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 36 898 415 | 37 451 732 | 36 898 415 | 37 451 732 |
Rémunérations d’activité | 22 070 810 | 22 298 965 | 22 070 810 | 22 298 965 |
Cotisations et contributions sociales | 14 790 706 | 15 130 049 | 14 790 706 | 15 130 049 |
Prestations sociales et allocations diverses | 36 899 | 22 718 | 36 899 | 22 718 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 5 709 031 | 8 076 263 | 5 709 031 | 8 435 423 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 693 376 | 1 369 285 | 693 376 | 1 711 945 |
Subventions pour charges de service public | 5 015 655 | 6 706 978 | 5 015 655 | 6 723 478 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| -15 976 |
| 61 025 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| -15 976 |
| 61 025 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 48 174 906 | 60 777 552 | 48 174 906 | 60 805 412 |
Transferts aux ménages | 2 000 000 |
| 2 000 000 |
|
Transferts aux collectivités territoriales | 909 971 | 317 800 | 909 971 | 317 800 |
Transferts aux autres collectivités | 45 264 935 | 60 459 752 | 45 264 935 | 60 487 612 |
Total | 90 782 352 | 106 289 571 | 90 782 352 | 106 753 591 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT
Développement des pratiques sportives pour tous : 1,3 M€ en AE et 1,61 M€ en CP
Il s’agit de dépenses de fonctionnement pour la réalisation d’actions engagées en faveur du sport pour tous, notamment des marchés de services : enquête décennale sur la pratique d’activités physiques et sportives, handiguide, organisation des rencontres sport/santé.
Participation de l’État au développement maîtrisé des sports de nature et au recensement des équipements sportifs : 0,07 M€ en AE et 0,1 M€ en CP.
Ces dépenses d’études et de recensement des équipements sportifs sont, en majorité, réalisées au niveau déconcentré.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Agence nationale du sport: 3,64 M€ en AE=CP
Ce montant correspond à la dotation nécessaire pour le fonctionnement de l'opérateur.
Musée national du sport : 2,91 M€ en AE=CP
Ce montant concerne la subvention de fonctionnement du Musée national du sport (MNS), dont 1,21 M€ pour couvrir la masse salariale des agents. Ce montant tient également compte d’une subvention de 0,06 M€ pour soutenir l’établissement face aux conséquences de la crise sanitaire sur son activité.
Actions de relations internationales : 0,15 M€ en AE et 0,17 M€ en CP
Ces dépenses correspondent à des subventions versées aux Écoles et à l’INSEP pour la mise en œuvre d’actions entrant dans le champ de protocoles et d’accords intergouvernementaux.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Ces dépenses ont été réalisées en service déconcentrés et correspondent, en AE (montant négatif), à des clôture d'opérations d'investissement en métropole et, en CP, à une opération en outre-mer.
DÉPENSES D'INTERVENTION
Agence nationale du sport (ANS) : 42,07 M€ en AE=CP
Les crédits ont été versés au titre du développement des pratiques sportives.
Fonds territorial de solidarité en faveur des petites associations sportives : 15,7 M€ en AE=CP
En conséquence de la crise sanitaire, il a été créé un fond territorial de solidarité à destination des petites associations sportives. Ce fonds, placé auprès de l'ANS, a été abondé au total de 15,7 M€ en deux versements (7 M€ puis 8,7 M€).
Pôle ressources implanté dans le réseau des établissements publics : 0,29 M€ en AE = CP
Les crédits ouverts ont permis de financer les actions et le fonctionnement du pôle ressources national « sports de nature » implanté au CREPS d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Actions de relations internationales : 1,71 M€ en AE et 0,74 M€ en CP
Les crédits consommés concernent :
Participation de l’État au développement maîtrisé des sports de nature et au recensement des équipements sportifs : 0,17 M€ en AE = CP
Ces dépenses concernent, au niveau central, la subvention au titre de la convention avec l’AFNOR (Association française de normalisation) qui contribue notamment à la recherche en ce domaine.
Compensation des exonérations de charges sociales accordées au titre des rémunérations des juges et arbitres sportifs : depuis 2018, aucun crédit été n’a été versé à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) au titre de ce dispositif compte tenu de l’absence de justificatif suffisant. Des travaux se sont poursuivis en 2020, avec le ministère chargé des comptes publics, la direction de la sécurité sociale et les principales fédérations sportives concernées. Ces différents temps de travail ont mis en évidence :
ACTION
02 – Développement du sport de haut niveau |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Développement du sport de haut niveau | 57 522 953 | 216 448 704 | 273 971 657 | 57 522 953 | 213 486 149 | 271 009 102 |
La consommation des crédits hors titre 2 est légèrement inférieure à la dotation en LFI compte tenu de l'application de la réserve de précaution.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 57 522 953 | 58 360 783 | 57 522 953 | 58 360 783 |
Rémunérations d’activité | 35 147 103 | 34 748 466 | 35 147 103 | 34 748 466 |
Cotisations et contributions sociales | 22 326 746 | 23 576 916 | 22 326 746 | 23 576 916 |
Prestations sociales et allocations diverses | 49 104 | 35 401 | 49 104 | 35 401 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 36 326 303 | 33 912 573 | 36 326 303 | 34 061 820 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 12 701 953 | 12 080 954 | 12 701 953 | 12 230 201 |
Subventions pour charges de service public | 23 624 350 | 21 831 619 | 23 624 350 | 21 831 619 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 500 000 | 199 519 | 2 344 945 | 2 044 463 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 500 000 | 199 519 | 2 344 945 | 2 044 463 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 177 422 401 | 158 008 848 | 173 614 901 | 160 400 338 |
Transferts aux ménages | 10 100 000 | 3 969 713 | 10 100 000 | 3 969 713 |
Transferts aux entreprises | 271 914 | 80 016 | 303 414 | 784 005 |
Transferts aux collectivités territoriales | 54 614 089 | 53 752 358 | 54 614 089 | 53 734 858 |
Transferts aux autres collectivités | 112 436 398 | 100 206 762 | 108 597 398 | 101 911 762 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 2 200 000 | 390 000 | 1 200 000 | 290 000 |
Dotations en fonds propres | 2 200 000 | 390 000 | 1 200 000 | 290 000 |
Total | 273 971 657 | 250 871 723 | 271 009 102 | 255 157 404 |
DÉpenses DE FONCTIONNEMENT COURANT
Les crédits de fonctionnement courant de cette action ont été exécutés à hauteur de 12,08 M€ en AE et 12,23 M€ en CP.
En application du contrat de partenariat public-privé (PPP) signé en 2006 pour la rénovation de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), le ministère chargé des sports a dépensé, en 2020, 11,49 M€ en AE et 11,55 M€ en CP de loyer d’exploitation au prestataire chargé de la rénovation, sur la base du prix contracté en 2006 et actualisé (selon les formules de révision inscrites au contrat). Ce loyer est destiné à couvrir l’ensemble des dépenses relevant du titre 3 (fonctionnement) : gros entretien, renouvellement et maintenance pour la totalité des bâtiments livrés en 2010, gestion des services (hôtellerie/nettoyage, gardiennage/sécurité incendie, restauration, déchets, espaces verts).
En outre, 0,57 M€ en AE et CP ont été versés en 2020 comme redevance à la Ville de Paris, propriétaire du terrain d’assiette des installations de l’INSEP, en application de la convention d’occupation du domaine public signée en 2009 avec l’État pour une durée de 30 ans.
Par ailleurs, diverses dépenses ont été effectuées en 2020, essentiellement au niveau central, pour assurer la mise en œuvre des interventions en faveur du sport de haut niveau : marchés d’assistance juridique et financière (notamment pour le suivi de la concession du Stade de France), documentation, etc. Ces dépenses se sont élevées à un montant total de 0,02 M€ en AE et 0,11 M€ en CP en 2020, l’écart entre les deux montants s’expliquant principalement par la nature pluriannuelle de ces marchés d’assistance, les AE étant engagées au début du marché.
SUBVENTIONS Pour charges de service public
Le montant des subventions pour charges de service public de cette action s’est élevé à 21,83 M€ en AE et CP.
La subvention attribuée à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) a représenté, en 2020, un montant de 21,32 M€ en AE et en CP. Elle est destinée à couvrir les charges de service public de cet opérateur du programme « Sport ». Elle se décompose comme suit :
Par ailleurs, pour les Ecoles nationales (ENSM et ENVSN) et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), les subventions accordées en 2020 se sont élevées à 0,52 M€ en AE=CP et concernent essentiellement l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des sportifs classés en liste ministérielle « Espoir » pour la réalisation de leur double projet, sportif et scolaire, au sein de ces établissements (en particulier à travers le déploiement des parcours de l’excellence sportive (PES)). Ce montant tient également compte du versement de diverses subventions, pour un montant de 0,16 M€, afin de soutenir les établissements face aux conséquences de la crise sanitaire sur leur activité.
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du rapport annuel de performances.
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT
Le montant des dépenses immobilières s’est élevé en 2020 à 0,2 M€ en AE et 2,04 M€ en CP.
La part des loyers d’investissement (dits L1) versé en application du contrat de partenariat public-privé (PPP) correspondant à l’amortissement financier de l’investissement s’est élevée en 2020 à 1,84 M€ de CP.
En outre, 0,05 M€ en AE et en CP ont été versés en application de l'avenant 23 au contrat de PPP, concernant des travaux dans l'espace de restauration.
Enfin, hors PPP, il a été consommé 0,15 M€ en AE et en CP pour des travaux dans les zones Sud et Est de l’INSEP sous maitrise d’ouvrage de l’OPPIC.
DÉPENSES D'INTERVENTION
Au total, le montant des dépenses d'intervention de cette action s'est élevé en 2019 à 158 M€ en AE et 160,4 M€ en CP.
Ces dépenses d’intervention ont couvert pour l’essentiel :
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux collectivités territoriales ;
Cette subvention est consacrée :
Ce montant tient également compte des subventions de 1,04 M€ pour soutenir les établissements face aux conséquences de la crise sanitaire sur leur activité ;
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux ménages ;
Ce dispositif, instauré par la loi n° 2015-1541 du 27 novembre 2015 visant à protéger les sportifs de haut niveau (SHN) et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale, a concerné,en 2020, 4 358 sportifs sur 5 156 sportifs de haut niveau au 1er novembre 2020.
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux ménages ;
Ce dispositif est comptabilisé principalement en transfert aux autres collectivités ;
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux entreprises ;
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux entreprises ;
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités.
En raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19, les jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ne se sont pas tenus en 2020 et sont reportés en 2021. Aussi, les crédits votés en LFI 2020 pour couvrir les primes des futurs médaillés (5,5 M€ en AE/CP) n’ont pas été consommés.
DÉPENSES D'OPERATIONS FINANCIERES
0,39 M€ en AE et 0,29 M€ en CP ont été consommés pour des travaux de rénovation de la tour de l’école nationale supérieure maritime (ENSM).
ACTION
03 – Prévention par le sport et protection des sportifs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Prévention par le sport et protection des sportifs | 5 660 870 | 14 950 358 | 20 611 228 | 5 660 870 | 14 950 358 | 20 611 228 |
La consommation des crédits hors titre 2 est très légèrement supérieure à la dotation en LFI.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 5 660 870 | 5 751 462 | 5 660 870 | 5 751 462 |
Rémunérations d’activité | 3 442 898 | 3 424 465 | 3 442 898 | 3 424 465 |
Cotisations et contributions sociales | 2 212 958 | 2 323 508 | 2 212 958 | 2 323 508 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 014 | 3 489 | 5 014 | 3 489 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 512 480 | 778 665 | 512 480 | 784 256 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 312 480 | 577 620 | 312 480 | 583 211 |
Subventions pour charges de service public | 200 000 | 201 045 | 200 000 | 201 045 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 14 437 878 | 14 467 013 | 14 437 878 | 14 406 653 |
Transferts aux entreprises |
| 51 132 |
| 51 132 |
Transferts aux collectivités territoriales | 100 000 | 653 472 | 100 000 | 653 472 |
Transferts aux autres collectivités | 14 337 878 | 13 762 409 | 14 337 878 | 13 702 049 |
Total | 20 611 228 | 20 997 140 | 20 611 228 | 20 942 371 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT courant
Actions de protection et de préservation de la santé par le sport : 0,58 M€ en AE et en CP
Les dépenses de fonctionnement courant ont essentiellement concerné :
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Subventions pour charges de service public : 0,2 M€ en AE = CP
Les actions de recherche menées avec l’INSEP via l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie (IRMES) constituent les principales dépenses de ce secteur.
DÉPENSES D'INTERVENTION
Les dépenses d’intervention se sont élevées à 14,47 M€ en AE et 14,41 M€ en CP.
Elles ont couvert les dispositifs suivants :
La subvention prévue dans le cadre de la LFI 2020 (9,89 M€) a été exonérée de la réserve de précaution et abondée de 0,16 M€ compte tenu du niveau d'activité de l'Agence.
Ce montant correspond à la contribution de la France au fonctionnement de l’Agence mondiale antidopage ; il est très légèrement inférieur à celui inscrit en LFI 2020 (1,02 M€).
L’administration centrale a soutenu, à hauteur de 0,79 M€ en AE et 0,81 M€ en CP, des actions nationales de recherche et de prévention, dont les actions menées au pôle ressources national « sport santé bien-être » implanté au CREPS de Vichy-Auvergne, pour 0,47 M€.
Les services déconcentrés (1,88 M€ en AE et 1,87 M€ en CP) ont financé également, au niveau local, des actions dans le domaine de la promotion des activités physiques comme facteur de santé, de la médecine du sport, de la prévention et de la lutte contre le dopage.
L’administration centrale (0,19 M€ en AE et 0,17 M€ en CP) et les services déconcentrés (0,6 M€ en AE et 0,59 M€ en CP) ont financé différentes actions de prévention et de lutte contre les formes variées de violence et d’incivilité dans le sport (violences physiques, discriminations, harcèlement moral et sexuel).
ACTION
04 – Promotion des métiers du sport |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Promotion des métiers du sport | 20 757 969 | 24 569 884 | 45 327 853 | 20 757 969 | 24 569 884 | 45 327 853 |
La consommation des crédits hors titre 2 est inférieure à la prévision compte tenu notamment de la réserve de précaution.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 20 757 969 | 21 068 255 | 20 757 969 | 21 068 255 |
Rémunérations d’activité | 12 347 301 | 12 544 204 | 12 347 301 | 12 544 204 |
Cotisations et contributions sociales | 8 389 123 | 8 511 272 | 8 389 123 | 8 511 272 |
Prestations sociales et allocations diverses | 21 545 | 12 780 | 21 545 | 12 780 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 21 427 931 | 19 255 736 | 21 427 931 | 19 098 818 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 012 494 | 722 650 | 2 012 494 | 565 732 |
Subventions pour charges de service public | 19 415 437 | 18 533 086 | 19 415 437 | 18 533 086 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 141 953 | 3 272 537 | 3 141 953 | 3 243 177 |
Transferts aux ménages | 175 000 | 150 000 | 175 000 | 123 500 |
Transferts aux entreprises |
| 70 754 |
| 70 754 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 399 346 |
| 399 346 |
Transferts aux autres collectivités | 2 966 953 | 2 652 437 | 2 966 953 | 2 649 577 |
Total | 45 327 853 | 43 596 528 | 45 327 853 | 43 410 250 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT
Observation du sport, économie et métiers du sport : 0,04 M€ en AE et en CP
Au niveau déconcentré, ces dépenses ont permis d'animer les dispositifs régionaux d'observation de l'emploi et de la formation (DROEF), via le recueil des données régionales sur l'emploi et sur les pratiques socio-éducatives dans le champ de l'animation sportive.
Accompagnement de l’emploi, formation et professionnalisation de l’encadrement : 0,29 M€ en AE, 0,15 M€ en CP
Tant au niveau central que déconcentré, ces dépenses de fonctionnement courant sont liées à la mise en œuvre des actions de formation et de promotion des métiers du sport : frais d’organisation de regroupements et groupes de travail notamment investis dans la rénovation des formations, fonctionnement et prise en charge des déplacements de la commission professionnelle consultative (CPC) des métiers de l'animation et du sport et de la commission de reconnaissance des qualifications (CRQ), accompagnement des groupements d'employeurs du secteur sport, achat de documentation, études, etc.
Certification : 0,4 M€ en AE et 0,38 M€ en CP
Ces dépenses d’organisation des certifications sont mises en œuvre au niveau déconcentré, au sein des BOP régionaux. Il s'agit de frais d'organisation des sessions d’examen (frais de déplacement et de fonctionnement) pour l’accès aux diplômes conduisant aux qualifications sportives (diplômes d'Etat).
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Subvention versée à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) : 7,07 M€ en AE = CP
Cette subvention couvre une partie des charges de rémunération des personnels (pour 6,91 M€), à savoir celles de l’ex-Ecole nationale d'équitation (ENE). Le solde correspond à la prise en charge de diverses actions de formation (0,16 M€).
Subvention versée à l’École nationale des sports de montagne (ENSM) : 7,71 M€ en AE = CP
Comme pour l’IFCE, la subvention couvre principalement la rémunération des personnels (7,22 M€) et prend également en charge, pour le solde, diverses actions de formation et de prévention (0,49 M€).
Subvention versée à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) : 3,52 M€ en AE = CP
Cette subvention couvre les charges de rémunération des personnels (3,28 M€) et, à titre accessoire, diverses actions de formation (0,24 M€).
Subvention spécifique versée à l'INSEP pour mener des actions de formation : 0,24 M€ en AE = CP
Cette subvention concerne des actions menées au niveau national dans les domaines de la recherche pédagogique, de l'emploi et de la formation.
DÉPENSES D'INTERVENTIONS
Transferts aux ménages, aux entreprises et aux collectivités territoriales: 0,62 M€ en AE et 0,56 M€ CP
Ces crédits ont été consommés à hauteur de :
Transfert aux autres collectivités : 2,65 M€ en AE et 2,66 M€ en CP
Au titre de l’observation des métiers du sport, 0,07 M€ en AE=CP ont été consommés au niveau déconcentré (BOP régionaux).
Le solde, soit 2,58 M€ en AE et 2,59 M€ en CP, a été consommé sur les dispositifs suivants :
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 86 400 | 86 400 | 175 000 | 175 000 | 135 000 | 108 000 |
Transferts | 86 400 | 86 400 | 175 000 | 175 000 | 135 000 | 108 000 |
IFCE - Institut français du cheval et de l'équitation (P149) | 7 409 656 | 7 409 656 | 7 367 966 | 7 367 966 | 7 123 269 | 7 123 269 |
Subventions pour charges de service public | 7 409 656 | 7 409 656 | 7 367 966 | 7 367 966 | 7 121 269 | 7 121 269 |
Transferts |
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| 2 000 | 2 000 |
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129) |
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| 10 000 | 10 000 |
Transferts |
|
|
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| 10 000 | 10 000 |
Universités et assimilés (P150) | 142 500 | 109 500 |
|
| 475 | 21 500 |
Subventions pour charges de service public | 84 500 | 51 500 |
|
| 5 000 | 21 500 |
Transferts | 58 000 | 58 000 |
|
| -4 525 |
|
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
|
|
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| -37 740 |
|
Transferts |
|
|
|
| -37 740 |
|
ANS - Agence nationale du sport (P219) |
|
| 137 565 379 | 137 565 379 | 147 815 507 | 147 815 507 |
Subventions pour charges de service public |
|
| 3 737 955 | 3 737 955 | 3 641 180 | 3 641 180 |
Transferts |
|
| 133 827 424 | 133 827 424 | 144 174 327 | 144 174 327 |
Ecoles nationales des sports (P219) | 12 091 161 | 12 091 161 | 12 522 387 | 12 422 387 | 12 127 381 | 12 027 381 |
Subventions pour charges de service public | 11 941 721 | 11 941 721 | 12 122 387 | 12 122 387 | 11 734 357 | 11 734 357 |
Dotations en fonds propres | 147 440 | 147 440 | 400 000 | 300 000 | 390 000 | 290 000 |
Transferts | 2 000 | 2 000 |
|
| 3 024 | 3 024 |
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (P219) | 20 636 890 | 20 636 890 | 22 005 457 | 22 005 457 | 21 827 694 | 21 827 694 |
Subventions pour charges de service public | 20 636 890 | 20 636 890 | 22 005 457 | 22 005 457 | 21 827 694 | 21 827 694 |
MNS - Musée national du sport (P219) | 2 807 900 | 2 807 900 | 3 021 677 | 3 021 677 | 2 913 228 | 2 913 228 |
Subventions pour charges de service public | 2 807 900 | 2 807 900 | 3 021 677 | 3 021 677 | 2 913 228 | 2 913 228 |
ASC - Agence du service civique (P163) | 30 000 | 30 000 |
|
| 30 000 | 30 000 |
Subventions pour charges de service public | 30 000 | 30 000 |
|
| 30 000 | 30 000 |
Total | 43 204 507 | 43 171 507 | 182 657 866 | 182 557 866 | 191 944 814 | 191 876 579 |
Total des subventions pour charges de service public | 42 910 667 | 42 877 667 | 48 255 442 | 48 255 442 | 47 272 728 | 47 289 228 |
Total des dotations en fonds propres | 147 440 | 147 440 | 400 000 | 300 000 | 390 000 | 290 000 |
Total des transferts | 146 400 | 146 400 | 134 002 424 | 134 002 424 | 144 282 086 | 144 297 351 |
Les dotations allouées aux opérateurs relevant du programme 219 sport sont détaillées dans le volet "opérateurs". S'agissant des opérateurs relevant d'autres programmes ministériels et financés en 2020 sur le programme sport, il peut être apporté les précisions suivantes sur les thématiques partenariales :
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ANS - Agence nationale du sport | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ecoles nationales des sports | 0 | 190 | 4 | 4 | 0 | 0 |
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance | 0 | 272 | 7 | 4 | 0 | 0 |
MNS - Musée national du sport | 0 | 22 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 484 | 12 | 8 | 0 | 0 |
|
Le plafond d'emploi pour 2020 était fixé à 548 ETPT en LFI :
- 200 ETPT pour les Ecoles du sport (ENVSN - ENSM)
- 283 ETPT pour l'INSEP
- 23 ETPT pour le Musée national du sport (MNS
- 42 ETPT pour l'Agence nationale du sport (ANS).
L'exécution 2020 est de 517 ETPT sous plafond, soit -31 ETPT par rapport à la LFI. L'écart est quasi exclusivement constitué par les sous-exécutions de l'INSEP et des Ecoles nationales liées aux conséquences de la crise sanitaire (retards pour la mise en oeuvre des formations compte tenu des fermetures des établissements) et, marginalement pour l'INSEP, à des vacances frictionnelles.
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2020 * | 548 | 517 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2020 en ETP | -2 | -6 |
Le schéma d'emploi est de - 6 ETP entre les entrées et les sorties, dont - 1 pour l'INSEP et - 5 pour les Ecoles (incluant un redéploiement de 2 ETP des Ecoles vers l'ANS en cours d'année 2020
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file |
Intitulé de l’opérateur | Budget initial | Compte financier |
---|---|---|
ANS - Agence nationale du sport | 140 586 240 | 140 586 240 |
Ecoles nationales des sports | 0 | 0 |
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance | 0 | 0 |
MNS - Musée national du sport | 0 | 0 |
Total | 140 586 240 | 140 586 240 |