Opérateurs |
ANS - Agence nationale du sport |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Agence nationale du sport (ANS) a été créée en avril 2019 et ses missions ont été précisées par la loi du 1er juillet 2019 dans le cadre de la refonte de la gouvernance du sport. Créée sous la forme d’un GIP, elle a repris les engagements du Centre national du développement du sport et reçoit de nouvelles missions dans le champ de développement du sport de haut niveau et de la haute performance.
Après une année 2019 transitoire, 2020 a été la première année complète de fonctionnement de cette nouvelle entité, opérateur de l’Etat.
L'Agence nationale du sport est ainsi chargée de développer l'accès à la pratique sportive pour toutes et tous et de favoriser le sport de haut niveau et la haute performance sportive, en particulier dans les disciplines olympiques et paralympiques dans le cadre de la stratégie définie par l'État dans une convention d'objectifs conclue entre l'Agence et l'État. L’ANS veille également à la cohérence entre les projets sportifs territoriaux et les projets sportifs des fédérations. Elle apporte son concours aux projets et aux acteurs, notamment les fédérations sportives, les collectivités territoriales et leurs groupements, contribuant au développement de l'accès à la pratique sportive, au sport de haut niveau et a la haute performance sportive. Cette évolution de l’organisation de la gouvernance du sport permet au ministère des sports de centrer son action sur les missions essentielles de stratégie, de régulation, de règlementation et de contrôle, notamment éthique. Cela s’est concrétisé par une réorganisation de la direction des sports qui a été mise en œuvre à compter du 1er janvier 2020.
Sur le programme 219, elle bénéficie d’une subvention pour charges de service public et d’une subvention au titre du soutien financier pour le développement des pratiques sportives pour tous (action 1 du P219) et pour le soutien au sport de haut niveau et à la haute performance (action 2 du P219).
Réserve et Frais d’assiette et de recouvrement déduits, elle a ainsi perçu en 2020 :
Par ailleurs, son plafond d’emploi 2020 été fixé à 42 ETPT.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P219 – Sport |
|
| 137 565 | 137 565 | 147 816 | 147 816 |
Subventions pour charges de service public |
|
| 3 738 | 3 738 | 3 641 | 3 641 |
Transferts |
|
| 133 827 | 133 827 | 144 174 | 144 174 |
Total |
|
| 137 565 | 137 565 | 147 816 | 147 816 |
L’Agence nationale du Sport a perçu, en 2020, de la part du programme 219 un total de 147,82 M€ :
A ces crédits budgétaires s’ajoutent 140,6 M€ de fiscalité affectée (déduction faite des frais d'assiette et de recouvrement).
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 4 780 | 4 200 | Subventions de l'État | 132 116 | 132 116 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 720 | 624 | – subventions pour charges de service public | 3 641 | 3 641 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 128 474 | 128 474 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 5 570 | 3 945 | Fiscalité affectée | 140 586 | 140 586 |
Intervention (le cas échéant) | 280 960 | 284 176 | Autres subventions | 4 000 | 7 000 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 250 | 59 | Revenus d’activité et autres produits | 500 | 2 279 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 250 | 59 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 53 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 291 310 | 292 320 | Total des produits | 277 202 | 281 980 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 14 108 | 10 340 |
Total : équilibre du CR | 291 310 | 292 320 | Total : équilibre du CR | 291 310 | 292 320 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 13 858 | 10 333 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 1 800 | 236 | Financement de l'actif par l'État |
|
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 15 658 | 10 569 | Total des ressources |
|
|
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 15 658 | 10 569 |
|
Le taux d’exécution global des quatre catégories de dépenses (99 %) se trouve en progrès très sensible par rapport aux taux d’exécution enregistrés ces dernières années, notamment par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) de 2016 à 2019 : 93 % en 2019, 91 % en 2018, 95 % en 2017, 93 % en 2016.
Les dépenses d’intervention enregistrent un taux d’exécution de 99 % qui, compte tenu de leur poids, contribuent très largement à l’excellent taux d’exécution de l’ensemble des dépenses.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 5 240 | 5 240 | 4 442 | 4 442 |
Fonctionnement | 5 976 | 4 860 | 5 790 | 3 913 |
Intervention | 248 772 | 280 960 | 251 102 | 275 347 |
Investissement | 3 300 | 1 800 | 322 | 236 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 263 288 | 292 860 | 261 657 | 283 938 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 720 | 720 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 276 202 | 273 843 |
Subvention pour charges de service public | 3 641 | 3 641 |
Autres financements de l’État | 128 474 | 128 474 |
Fiscalité affectée | 140 586 | 140 586 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 3 500 | 1 142 |
Recettes fléchées | 1 000 | 16 800 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 15 700 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 1 000 | 1 100 |
Total des recettes (C) | 277 202 | 290 643 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 6 705 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 15 658 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Développement des pratiques | 0 | 0 | 0 | 165 022 | 194 247 | 0 | 0 | 165 022 | 194 247 |
Frais de structure | 5 240 | 4 176 | 2 560 | 0 | 0 | 800 | 800 | 10 216 | 8 600 |
Haute performance | 0 | 1 800 | 2 300 | 83 750 | 86 713 | 2 500 | 1 000 | 88 050 | 90 013 |
Total | 5 240 | 5 976 | 4 860 | 248 772 | 280 960 | 3 300 | 1 800 | 263 288 | 292 860 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 15 658 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 60 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 2 376 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 15 658 | 2 436 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 6 652 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 29 215 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 15 658 | 9 088 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 6 705 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 2 382 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 9 088 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 15 658 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 15 658 | 22 563 |
Total des financements | 15 658 | 9 088 |
|
Le solde budgétaire 2020 n’explique pas à lui seul la variation de trésorerie de l’exercice.
Un certain nombre d’opérations de trésorerie qui ne figurent pas dans le solde budgétaire donnent une information complémentaire.
Le solde budgétaire conjugué à ces opérations de trésorerie aboutit à une variation de trésorerie sur l’année (en l’occurrence un abondement pour l’exercice 2020). Les montants énumérés dans ce tableau retracent principalement les opérations non budgétaires en encaissements et décaissements. Il apparait ainsi que le solde budgétaire, complété par les opérations de trésorerie, se traduit par une variation positive de la trésorerie qui est abondée à hauteur de 6,6 M€. Mention doit être faite d'un abondement de la trésorerie disponible pour un montant de 29,2 M€ et d'un prélèvement sur la trésorerie fléchée de 22,6M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
| 45 | 43 |
– sous plafond |
| 42 | 43 |
– hors plafond |
| 3 |
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La LFI 2020 autorisait 42 ETPT sous plafond.
L’ANS a bénéficié d’une autorisation de 2 ETPT supplémentaires par redéploiement au sein du programme mais n’en a utilisé qu’un. En outre, elle a bénéficié de 3 MAD contre remboursement du ministère chargé des sports.
L’exécution 2020 est arrêtée à 42,5 ETPT.
L’exécution des emplois se trouve ainsi légèrement en retrait de la prévision.
L’écart s’explique principalement par un différé de recrutement sur l’exercice.
Ecoles nationales des sports |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’opérateur des Écoles nationales des sports concerne deux établissements publics administratifs : l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et l’École nationale des sports de montagne (ENSM).
Le Contrat d’objectifs et de performance (COP) actuel de l’ENVSN couvre la période 2019-2022 et a été signé le 19 décembre 2018. Celui de l’ENSM, qui couvre la même période, a été signé le 4 février 2020.
À la suite du référé de la Cour des comptes (juillet 2017), l’ENVSN s’est engagé dans une transformation fonctionnelle au service des sports nautiques. À ce titre, trois objectifs généraux ont été fixés à cette école dans le cadre du COP qui visent à renforcer le rôle de l’école dans la filière nautique et auprès des fédérations sportives et à faire évoluer son modèle économique.
En ce qui concerne l’ENSM, l’activité de la formation professionnelle est la première mission de l’établissement. En 2019, l’école a mis en place les recyclages dans les trois filières de ski alpin, vol livre et alpinisme. Cette activité est amenée à croître dans les années à venir.
Malgré les difficultés générées par la crise sanitaire et les annulations de nombreuses formations, les Écoles ont pu maintenir certaines activités dans le cadre du régime dérogatoire. Leur situation financière n’a de ce fait globalement pas trop été impactée, la diminution des recettes étant en partie compensée par une baisse des dépenses.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 12 |
|
|
|
|
Transferts |
| 12 |
|
|
|
|
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 200 |
|
|
| 60 |
Transferts |
| 200 |
|
|
| 60 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 11 | 11 |
|
|
|
|
Transferts | 11 | 11 |
|
|
|
|
P219 – Sport | 12 091 | 12 091 | 12 522 | 12 422 | 12 127 | 12 027 |
Subventions pour charges de service public | 11 942 | 11 942 | 12 122 | 12 122 | 11 734 | 11 734 |
Dotations en fonds propres | 147 | 147 | 400 | 300 | 390 | 290 |
Transferts | 2 | 2 |
|
| 3 | 3 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 3 |
|
|
| 2 | 6 |
Transferts | 3 |
|
|
| 2 | 6 |
Total | 12 106 | 12 314 | 12 522 | 12 422 | 12 130 | 12 093 |
S'agissant des subventions pour charges de service public, les subventions versées aux deux écoles en 2020 s'élèvent au total à 11,73 M€ (contre 12,12 M€ prévus en LFI 2020). L'écart de 0,39 M€ résulte de l’annulation de la mise en réserve de 0,32 M€, d’un redéploiement initial au profit des CREPS et de mouvements internes en faveur des écoles notamment au titre du dispositif Parcoursup.
S'agissant des dotations en fonds propres, 0,39 M€ en AE et 0,29 M€ en CP ont été alloués comme prévu à l'ENSM pour des travaux de rénovation de sa tour.
Enfin 0,3 M€ ont été versés en transferts pour la prise en charge de sportifs.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 13 828 | 11 762 | Subventions de l'État | 11 383 | 11 655 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 776 | 2 635 | – subventions pour charges de service public | 11 383 | 11 655 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 205 | 7 746 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 66 | 530 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 216 | 359 | Revenus d’activité et autres produits | 8 935 | 9 010 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 216 | 359 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 176 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif | 21 |
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 261 | 819 | |
Total des charges | 22 033 | 19 508 | Total des produits | 20 384 | 21 195 |
Résultat : bénéfice |
| 1 687 | Résultat : perte | 1 649 |
|
Total : équilibre du CR | 22 033 | 21 195 | Total : équilibre du CR | 22 033 | 21 195 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 715 |
| Capacité d'autofinancement |
| 1 051 |
Investissements | 1 987 | 1 173 | Financement de l'actif par l'État |
| 290 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 330 | 307 | |
|
| Autres ressources | 12 | 2 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 2 702 | 1 173 | Total des ressources | 342 | 1 650 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 477 | Diminution du fonds de roulement | 2 360 |
|
|
Les deux établissements ne présentent pas des budgets similaires. La réalisation du budget de l’ENVSN est proche de sa prévision. L’excédent prévu en 2021 est rattaché au budget de l’ENSM.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 14 043 | 14 043 | 12 098 | 12 098 |
Fonctionnement | 6 894 | 6 769 | 4 833 | 5 205 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 848 | 1 987 | 952 | 1 107 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 22 785 | 22 799 | 17 883 | 18 410 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 776 | 2 776 | 2 635 | 2 635 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 20 445 | 20 132 |
Subvention pour charges de service public | 11 383 | 11 620 |
Autres financements de l’État | 16 | 306 |
Fiscalité affectée | 0 | 1 285 |
Autres financements publics | 380 | 740 |
Recettes propres | 8 666 | 6 181 |
Recettes fléchées | 0 | 17 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 17 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 20 445 | 20 149 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 739 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 354 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Total | 14 043 | 6 895 | 6 769 | 0 | 0 | 1 848 | 1 988 | 22 786 | 22 800 |
Total | 14 043 | 6 895 | 6 769 | 0 | 0 | 1 848 | 1 988 | 22 786 | 22 800 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 354 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 2 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 437 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 354 | 1 439 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 171 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 171 |
Total des besoins | 2 354 | 2 610 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 739 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 871 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 2 610 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 354 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 32 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 322 | 0 |
Total des financements | 2 354 | 2 610 |
|
L’excédent budgétaire en 2020 est très supérieur aux prévisions confortant ainsi la trésorerie de l’ENSM au 1er janvier 2021. Plusieurs facteurs expliquent cette amélioration notamment un travail de révision des tarifs suite à une étude menée en 2019.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 194 | 200 | 187 |
– sous plafond | 190 | 200 | 182 |
– hors plafond | 4 |
| 5 |
dont contrats aidés | 4 |
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le plafond d'emplois de l'ENSM a été minoré de 3 ETPT en gestion 2020 ramenant le plafond global des deux établissements à 197 ETPT. Le nombre d'ETPT sous plafond s'est finalement élevé à 182 fin 2020. La différence constatée s’explique essentiellement par la crise sanitaire qui a conduit l’ENSM à une certaine réserve en termes de recrutement du fait de l’annulation de formations et des incertitudes quant à la reprise normale de l’activité. Par ailleurs, l’ENVSN, dans le cadre de la finalisation de la restructuration amorcée en 2019, a anticipé partiellement des suppressions de postes en vue de se conformer au schéma d’emplois arrêté dans son contrat d’objectifs et de performance à échéance 2022.
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le contrat d’objectifs et de performance de l’INSEP a été signé le 3 décembre 2019 et court jusqu’en 2024.
Cet établissement est conforté dans son rôle de premier opérateur du sport de haut niveau en charge de l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des encadrants et, en sa qualité d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), de campus spécialisé dans la haute performance au plan national et international.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P219 – Sport | 20 652 | 20 652 | 22 005 | 22 005 | 21 828 | 21 828 |
Subventions pour charges de service public | 20 637 | 20 637 | 22 005 | 22 005 | 21 828 | 21 828 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
|
|
Transferts | 15 | 15 |
|
|
|
|
Total | 20 652 | 20 652 | 22 005 | 22 005 | 21 828 | 21 828 |
L'INSEP a bénéficié en 2020 d'une subvention pour charges de service public du programme sport à hauteur de 21,83 M€ pour un montant prévu en LFI 2020 de 22 M€.
L'écart de 0,17 M€ résulte de plusieurs mouvements :
La dotation en fonds propres inscrite en LFI 2020 n'a pas été versée. Cette opération a fait l'objet d'un report sur 2021.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 18 868 | 19 422 | Subventions de l'État | 20 826 | 21 828 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 303 | 3 087 | – subventions pour charges de service public | 20 826 | 21 828 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 26 022 | 25 501 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 296 | 955 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 10 400 |
| Revenus d’activité et autres produits | 20 667 | 17 181 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 10 400 |
| dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 8 150 |
| |
Total des charges | 44 890 | 44 923 | Total des produits | 41 789 | 39 964 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 3 101 | 4 959 |
Total : équilibre du CR | 44 890 | 44 923 | Total : équilibre du CR | 44 890 | 44 923 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 851 | 4 959 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 2 380 | 1 484 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 3 231 | 6 443 | Total des ressources |
|
|
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 3 231 | 6 443 |
|
Pour l’exercice 2020, le résultat comptable est déficitaire à hauteur de près de 5 M€. Ce déficit se justifie par les effets conjugués d’une baisse des recettes liées à la crise sanitaire, et la constitution en charge d’une provision de 2 M€ en prévision du résultat défavorable de l’audit fiscal sur la TVA.
Dans ce contexte, le budget initial de l’INSEP a fait l’objet de réajustements en cours d’exercice (budgets rectificatifs) afin de réajuster le budget à la situation de crise économique découlant de la crise sanitaire. La SCSP de l’institut a également été abondée d’1 M€ en fin d’exercice afin de compenser partiellement la baisse de recette qui affecte l’établissement.
Le budget initial 2021 affiche un bénéfice prévisionnel au compte de résultat de 0,4 M€ et une capacité d’autofinancement en nette augmentation. Cet équilibre qui s’appuie sur une stabilisation des dépenses et une augmentation de la SCSP de 0,8 M€ permet de maintenir la trésorerie et le fonds de roulement à des niveaux équivalent à ce qu’ils étaient avant la crise sanitaire.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 19 512 | 19 512 | 18 856 | 18 856 |
Fonctionnement | 14 779 | 14 978 | 11 874 | 11 318 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 3 769 | 2 380 | 1 472 | 1 869 |
Enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 38 060 | 36 870 | 32 202 | 32 043 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
A compter du budget initial 2021, l'enveloppe recherches n'est plus cumulée aux lignes précédentes pour établir le total des dépenses.
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 33 343 | 29 237 |
Subvention pour charges de service public | 20 826 | 21 252 |
Autres financements de l’État | 0 | 280 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 250 | 0 |
Recettes propres | 12 267 | 7 705 |
Recettes fléchées | 296 | 966 |
Financements de l’État fléchés | 296 | 296 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 670 |
Total des recettes (C) | 33 639 | 30 203 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 231 | 1 840 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Concours à des programmes de recherche | 3 160 | 2 595 | 2 800 | 0 | 0 | 588 | 374 | 6 343 | 6 334 |
Developpement de partenariat | 0 | 230 | 230 | 0 | 0 | 0 | 0 | 230 | 230 |
Fonctions support | 3 431 | 3 719 | 3 707 | 0 | 0 | 491 | 581 | 7 641 | 7 719 |
Fonctions support management | 785 | 650 | 650 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 435 | 1 435 |
Formation initiale et continue | 2 567 | 661 | 668 | 0 | 0 | 13 | 6 | 3 241 | 3 241 |
Formation préparation des SHN | 6 820 | 4 521 | 4 509 | 0 | 0 | 1 737 | 949 | 13 078 | 12 278 |
Gestion de l'événementiel | 382 | 962 | 962 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 344 | 1 344 |
Gestion de la boutique | 50 | 40 | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 90 | 90 |
Mise en commun des ressources et activités au sein du réseau national | 121 | 239 | 239 | 0 | 0 | 0 | 0 | 360 | 360 |
Organisation commerciale des espaces | 274 | 675 | 675 | 0 | 0 | 123 | 62 | 1 072 | 1 011 |
Production, diffusion de connaissance et valorisation des ressources documentaires | 764 | 177 | 177 | 0 | 0 | 636 | 318 | 1 577 | 1 259 |
Relations internationales et coopération | 124 | 112 | 112 | 0 | 0 | 0 | 0 | 236 | 236 |
Soins patients extérieurs | 1 033 | 199 | 199 | 0 | 0 | 181 | 90 | 1 413 | 1 322 |
Total | 19 511 | 14 780 | 14 968 | 0 | 0 | 3 769 | 2 380 | 38 060 | 36 859 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 231 | 1 840 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 3 557 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 231 | 5 397 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 3 231 | 5 397 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 4 253 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 4 253 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 231 | 1 144 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 231 | 1 144 |
Total des financements | 3 231 | 5 397 |
|
Le déficit budgétaire 2020 se révèle beaucoup moins important que prévu initialement en raison des ajustements intervenus en cours de gestion (budgets rectificatifs et abondement de la SCSP). Le niveau de trésorerie a ainsi été ramené, au 31 décembre 2020, à 5,5 M€ (soit près de deux mois de fonctionnement). Cependant, ce niveau est en partie préempté par des dépenses liées à des recettes fléchées issues du programme pluriannuel de recherche de l’établissement.
Le budget initial 2021 présente un solde budgétaire à l’équilibre.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 279 | 298 | 283 |
– sous plafond | 272 | 283 | 271 |
– hors plafond | 7 | 15 | 12 |
dont contrats aidés | 4 | 15 | 4 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La réalisation des ETPT est similaire, à une unité près, à celle constatée pour l'annuité 2019 (272). Le plafond d’emplois en LFI 2020 de 283 ETPT,en baisse de 5 ETPT par rapport à 2019 (288), a été exécuté à hauteur de 271 ETPT.
MNS - Musée national du sport |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En 2020, le Musée national du sport (MNS) a fait face à une fermeture totale de plus de quatre mois et à une baisse conséquente de sa fréquentation. La situation sanitaire a également reporté la modernisation du parcours permanent qui devra être réalisé en 2021 pour accroître la notoriété du MNS et le positionner comme l’établissement culturel de référence en matière de sport dans le cadre de l’organisation des JOP de Paris 2024.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 16 | 16 |
|
| 5 | 5 |
Transferts | 16 | 16 |
|
| 5 | 5 |
P219 – Sport | 2 813 | 2 813 | 3 022 | 3 022 | 2 913 | 2 913 |
Subventions pour charges de service public | 2 808 | 2 808 | 3 022 | 3 022 | 2 913 | 2 913 |
Transferts | 5 | 5 |
|
|
|
|
Total | 2 829 | 2 829 | 3 022 | 3 022 | 2 918 | 2 918 |
Les subventions pour charges de service public versées au MNS se sont élevées en 2020 à 2,91 M€, soit un montant légèrement inférieur à celui prévu en LFI 2020 (3,02 M€). L’écart de 0,11 M€ avec la LFI 2020 correspond principalement à l’annulation de la réserve de précaution.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 1 258 | 1 085 | Subventions de l'État | 2 848 | 2 913 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 18 |
| – subventions pour charges de service public | 2 848 | 2 913 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 077 | 2 579 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 87 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 000 | 1 013 | Revenus d’activité et autres produits | 1 168 | 848 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 000 | 1 013 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 1 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 600 | 600 | |
Total des charges | 4 335 | 3 664 | Total des produits | 4 016 | 3 849 |
Résultat : bénéfice |
| 185 | Résultat : perte | 319 |
|
Total : équilibre du CR | 4 335 | 3 849 | Total : équilibre du CR | 4 335 | 3 849 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 81 | 596 |
Investissements | 830 | 393 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 830 | 393 | Total des ressources | 81 | 596 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 203 | Diminution du fonds de roulement | 749 |
|
|
Le résultat du Musée national du Sport s’établit, pour l’exercice 2020, à un bénéfice de 0,19M€. Pour rappel, l’exercice 2019 avait enregistré un déficit de 0,28M€.
La CAF s’établit alors à 0,59M€ pour l’exercice 2020, soit une augmentation de 0,40 M€ euros par rapport à la CAF du budget rectificatif du 10 septembre 2020, cet écart étant principalement consécutif à l’évolution du résultat de l’exercice, les montants des dotations aux amortissements et aux provisions et de la quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs ayant été correctement évalués en prévisionnel.
La variation du fonds de roulement du Musée national du Sport est obtenue en retranchant les montants exécutés en investissements de la CAF. Elle est positive sur l’exercice 2020 (0,20 M€ euros), alors qu’elle était en diminution de 0,93M€ sur le budget rectificatif voté en CA lors de la séance du 10 septembre 2020.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 1 280 | 1 280 | 1 144 | 1 144 |
Fonctionnement | 1 236 | 2 055 | 812 | 1 595 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 070 | 830 | 1 262 | 393 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 3 585 | 4 165 | 3 218 | 3 132 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 18 | 18 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 3 416 | 3 160 |
Subvention pour charges de service public | 2 848 | 2 913 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 568 | 246 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 3 416 | 3 160 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 28 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 749 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
A - Conservation, activités scientifiques et mise en valeur du patrimoine | 1 280 | 1 236 | 2 055 | 0 | 0 | 1 070 | 830 | 3 585 | 4 165 |
Total | 1 280 | 1 236 | 2 055 | 0 | 0 | 1 070 | 830 | 3 585 | 4 165 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 749 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 7 | 55 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 2 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 756 | 57 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 35 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 35 |
Total des besoins | 756 | 91 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 28 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 7 | 32 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 31 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 7 | 91 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 749 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 642 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 106 | 0 |
Total des financements | 756 | 91 |
|
Le solde budgétaire présente un excédent de 0,028M€.
L’exercice 2020 enregistre un abondement de trésorerie de 0,035M€. Le Musée dispose de suffisamment de disponibilités pour faire face à ses engagements, au premier rang desquels figurent les consommations de crédits de paiement prévus dans le cadre du marché de rénovation de l’exposition permanente.
Le plan de trésorerie permet en outre de constater que l’organisme a les ressources nécessaires pour faire face à des fluctuations significatives de trésorerie.
La variation positive de trésorerie de l’exercice s’explique en grande partie par les dépenses d’investissement de l’exercice qui sont décalées à 2021.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 23 | 23 | 24 |
– sous plafond | 22 | 23 | 21 |
– hors plafond | 1 |
| 3 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
| 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le nombre d’ETPT sous plafond constaté fin 2020 s’élève à 21,4, légèrement inférieur à la prévision 2020. En effet, du fait de la fermeture du MNS en raison de la COVID-19, les contrats d’agents d’accueil n’ont pas été renouvelés.