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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Jean-Luc TAVERNIER

Directeur général de l'Insee

Responsable du programme n° 220 : Statistiques et études économiques




Le programme 220 couvre les activités de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).


L’institut collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, mais aussi les médias, les enseignants, les chercheurs ainsi que les particuliers. Elles leur permettent d’enrichir leurs connaissances, d’effectuer des études et des prévisions et de prendre des décisions. Elles éclairent les acteurs du débat public, tant au niveau national que local.


L’Insee coordonne les travaux des services statistiques ministériels et contribue, en lien avec Eurostat et avec ses homologues de l’Union européenne, à la production de statistiques européennes harmonisées.


Outre la combinaison originale de production statistique et de réalisation d’études au plus près des données, l’Insee se distingue de ses homologues étrangers par son rôle structurant dans l’activité de tenue des registres nécessaires à la vie économique, sociale et démocratique : le répertoire Sirene, la partie française du système d’identifiant unique mondial des entités économiques (LEI), le fichier du répertoire électoral unique (REU), et le répertoire national d’identification des personnes physiques. Ces activités ont un rôle croissant dans la transformation numérique de l’action publique.


S’inscrivant dans les orientations définies par le comité interministériel de la transformation publique, l’Insee a signé en 2019, avec la direction du budget et le secrétariat général des ministères économiques et financiers, un contrat pluriannuel couvrant la période 2019 - 2022. Ce contrat offre à l’Insee un cadre pluriannuel stable fixant des objectifs et des moyens jusqu’en 2022, permettant d’engager l’Institut dans la durée, compte tenu de la nature de ses activités et de ses projets.


Ce contrat définit trois grands projets stratégiques déclinés en six projets de transformation. Ces six projets visent respectivement à mettre en œuvre une collecte multimode de l’enquête emploi, à définir de nouveaux échantillons et zones de collecte pour les enquêtes auprès des ménages, à intégrer les données de caisse dans le calcul de l’indice des prix à la consommation, à moderniser la gestion du répertoire Sirene, à accroître la dématérialisation de la collecte des enquêtes de fréquentation touristique et à développer de nouveaux modes de diffusion des chiffres pour les rendre plus parlants et atteindre tous les publics.


En écho à ces projets stratégiques, et en cohérence également avec les enjeux identifiés dans le plan d’action stratégique à moyen terme « Insee 2025 », l’année 2020 a de nouveau donné lieu à de nombreuses innovations en matière de statistiques, d’études, de méthodes de travail ou encore dans les relations avec le public.


En matière de production statistique, l’institut a dû en premier lieu s’adapter à la crise sanitaire. Dès le début de la période de confinement, l’Insee a réussi à réorganiser son travail pour assurer la continuité de ses missions, grâce à la généralisation du télétravail et à l’adaptation de certaines enquêtes auprès des ménages, dont la collecte est passée du face-à-face aux entretiens téléphoniques. L’Insee a également fourni de nouveaux résultats utiles aux décideurs et au public. En adaptant ses enquêtes mensuelles de conjoncture auprès des ménages et des entreprises, en utilisant de nouvelles sources de données - telles que les transactions par carte de crédit ou les données des téléphones mobiles -, et de nouvelles méthodes - principalement la prévision immédiate -, l’institut a permis d’éclairer trois sujets d’intérêt : l’évolution de la situation économique française en temps réel, la répartition de la population présente sur l’ensemble du territoire national et l’évolution du taux de mortalité (statistiques de surmortalité).


Par ailleurs l’Insee a aidé la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), service statistique du ministère du Travail, à adapter l’enquête trimestrielle Acemo (activité et conditions d’emploi de la main d’œuvre) pour avoir des données sur le recours au télétravail et au chômage partiel.



En ce qui concerne les six projets de transformation inscrit au contrat d'objectif et de moyens, les jalons prévus en 2020 ont tous été tenus.


Une nouvelle méthode d’identification des entreprises et des établissements au répertoire Sirene, permettant des gains d’automatisation a été mise en place.


L’application de gestion Tourisme 3 a été mise en place. Le taux de dématérialisation des enquêtes de fréquentation hôtelière a quant à lui fortement progressé, mais la crise sanitaire rend son interprétation délicate. Les hébergements restés ouverts utilisent en effet majoritairement les moyens dématérialisés.


Les enquêtes auprès des ménages ont quant à elles fait l’objet d’importants travaux méthodologiques et d’expérimentations afin de proposer des modes de collecte innovants et multiples (interrogation multimode).


La rénovation de l’enquête emploi en continu (EEC) pour se mettre en conformité avec le nouveau règlement européen sur les statistiques sociales s’est déroulée en 2020 conformément au jalon prévu : un pilote de grande envergure a été lancé un an avant la mise en production de la nouvelle enquête Emploi, pour préparer la transition entre les deux versions de l’enquête et assurer la continuité des principaux indicateurs du marché du travail.


Le jalon 2020 relatif à l’optimisation de la collecte des enquêtes ménages a également été tenu. De même, les échantillons des enquêtes « Histoire de vie et patrimoine » et « Statistiques sur les revenus et conditions de vie (SRCV) » ont été tirés dans de nouvelles zones optimisées.


Enfin, les données de caisse ont bien été intégrées dans la production mensuelle de l’indice des prix à compter du 1er janvier 2020.


Plus largement, la dématérialisation des enquêtes, que ce soit auprès des ménages ou auprès des entreprises, permet à l’Insee de moderniser ses méthodes de collecte et de traitement des données, tout en allégeant la charge de réponse des enquêtés et en réduisant les coûts de collecte et de traitement. Le processus de dématérialisation est maintenant largement engagé tant pour le recensement de la population (54 % des ménages ont choisi de répondre via Internet en 2020 soit deux points de plus qu’en 2019), que pour les enquêtes auprès des entreprises (85 % d’entre elles proposent aux entreprises interrogées de répondre via le portail Coltrane, chiffre stable par rapport à 2019, de nouvelles enquêtes pour connaître les effets de la crise sanitaire ayant remplacé certaines enquêtes habituelles qui ont été reportées).


Afin de permettre à tous les publics de comprendre les publications de l’Insee, il s’agit également d’améliorer en continu la connaissance des attentes des utilisateurs et d’innover en matière de communication. Conformément au jalon prévu dans le contrat, la collection Insee Références a ainsi fait l’objet de plusieurs vidéos de communication grand public. Pour accompagner l’Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail, une vidéo en animation graphique a été produite qui présente les principaux résultats de l’ouvrage, et deux vidéos de même nature ont porté sur des dossiers de l'Insee Références France, portrait social.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques

Indicateur 1.1

Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens

Objectif 2

Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts

Indicateur 2.1

Dématérialisation des enquêtes

Objectif 3

Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics

Indicateur 3.1

Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr