Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Aides directes | | 2 303 767 268 | 2 306 267 268 | | 2 303 767 268 | 2 306 267 268 |
02 – Aides indirectes | | 300 794 331 | 300 794 331 | | 302 244 331 | 302 244 331 |
03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives | | 60 486 862 | 60 486 862 | | 60 486 862 | 60 486 862 |
04 – Pilotage et animation du programme | | 100 888 441 | 100 888 441 | | 100 888 441 | 100 888 441 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 2 765 936 902 | 2 765 936 902 | 0 | 2 767 386 902 | 2 767 386 902 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +243 629 568 | +243 629 568 |
| +251 675 723 | +251 675 723 |
Total des crédits ouverts | 0 | 3 009 566 470 | 3 009 566 470 | 0 | 3 019 062 625 | 3 019 062 625 |
Total des crédits consommés | 0 | 3 006 176 416 | 3 006 176 416 | 0 | 3 004 819 552 | 3 004 819 552 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +3 390 054 | +3 390 054 |
| +14 243 073 | +14 243 073 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 2 763 936 902 | 2 763 936 902 | 0 | 2 765 386 902 | 2 765 386 902 |
Amendements | 0 | +2 000 000 | +2 000 000 | 0 | +2 000 000 | +2 000 000 |
LFI | 0 | 2 765 936 902 | 2 765 936 902 | 0 | 2 767 386 902 | 2 767 386 902 |
Le montant inscrit au projet de loi de finances (PLF) du programme 231 était de 2 763,94 M€ en AE et 2 765,39 M€ en CP.
Un amendement voté dans le cadre de l'examen de la loi de finances a augmenté le montant du PLF de 2 M€ au titre du fonds de garantie Prêts étudiants.
La loi de finances initiale (LFI) du programme 231 a donc inscrit 2 765,94 M€ en AE et 2 767,39 M€ en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Deux arrêtés ont été pris au titre des reports de crédits 2019 ouverts pour la gestion 2020.
Un premier arrêté (22 janvier 2020) a autorisé le report d’autorisations d’engagement (AE) affectées non engagées sur des opérations immobilières d’un montant de 723 k€.
Un autre arrêté portant report de crédits en date du 7 février 2020 a ouvert des crédits d’un montant de 650 434 € en AE et 10,38 M€ en CP pour des crédits CPER demeurés disponibles et pour des crédits de bourses qui n’ont pu donner lieu à des versements en 2019.
La loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 a ouvert 200 M€ en AE et en CP, afin d'accompagner les CROUS fragilisés par les pertes d'exploitation induites par la crise sanitaire de la Covid 19 et de financer les mesures exceptionnelles prises au profit des étudiants confrontés aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.
La loi n°2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a ouvert 39,94 M€ en AE et 39,89 en CP. Ces crédits ont notamment permis de financer le surcoût lié au nombre de boursiers plus élevé au dernier quadrimestre 2020 que prévu en LFI et l'aide exceptionnelle de 150 € pour l'ensemble des étudiants boursiers verée en décembre 2020.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
La prévision inscrite en LFI 2020 au titre des attributions de produits attendues était de 2,5 M€ en AE et en CP.
En 2020, un montant total de 913 k€ en AE et en CP a été rattaché sur le programme 231 en provenance de remboursements de prêts d’honneur (n°2-2-89).
En outre des crédits de fonds de concours pour un montant de 1,9 M€ en CP ont été ouverts au titre du CPER Logement étudiant (n° 1-2-00060).
Compte tenu de leurs rattachements tardifs, un montant de 55 k€ en AE et en CP d’attributions de produits et un montant de 500 k€ en CP de fonds de concours ont fait l'objet d'une demande de report sur 2021.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 100 107 871 | 100 107 871 | 0 | 100 165 871 | 100 165 871 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | -100 107 871 | -100 107 871 | 0 | -100 165 871 | -100 165 871 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Méthodologie
Le calcul de la mise en réserve a été réalisé selon les directives du III de l’exposé général des motifs du PLF 2020 qui prévoyait un taux de mise en réserve à un niveau égal à 0,5 % des AE et des CP ouverts sur le titre 2 « dépenses de personnel » et à 4 % sur les AE et des CP ouverts sur les autres titres avec une modulation en fonction de la nature des dépenses.
Ainsi, le programme, qui ne dispose pas de crédits de titre 2, s’est vu appliquer un taux de mise en réserve de 4% corrigé par une modulation : un taux de mise en réserve de 0,5% au lieu de 4% a été appliqué à la part de la subvention (SCSP) du CNOUS correspondant à la masse salariale.
Utilisation
La réserve de précaution a fait l’objet, au 12 novembre 2020, d’un dégel intégral au titre des bourses sur critères sociaux et les aides au mérite, pour un montant de 100,11 M€ en AE et 100,17 M€ en CP.
Contrats de plan État-région (CPER) |
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2020 | Consommation 2020 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
02 - Aides indirectes | 98 950 000 | 15 000 000 | 16 450 000 | 14 290 000 | 12 290 469 | 97 180 000 | 77 130 469 |
Total | 98 950 000 | 15 000 000 | 16 450 000 | 14 290 000 | 12 290 469 | 97 180 000 | 77 130 469 |
Contrats de plan État Régions 2015 – 2020
Le MESRI a défini les priorités suivantes pour le CPER 2015-2020 :
Pour les Contrats de plan État Régions 2015 – 2020 et les contrats spécifiques de la Polynésie Française et de la Nouvelle Calédonie, après la procédure de revoyure initiée par le Premier Ministre en 2016, l’enveloppe contractualisée par l’État pour l’enseignement supérieur a été portée à 1 033,30 M€ dont 933,73 M€ sur le P150 (y compris 4 M€ pour le contrat de la Nouvelle-Calédonie et 4 M€ pour celui de la Polynésie française) pour des opérations immobilières universitaires et 99,57 M€ sur le P231 pour des opérations concernant le logement étudiant (dont 0,62 M€ basculés sur le CCT).
Ces enveloppes ont été modifiées à la suite de la clôture anticipée fin 2018 des CPER 2015-2020 des départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) et minorées à un total de 1 024,39 M€ dont 925,44 M€ sur le P150 et 98,95 M€ sur le P231.
De 2015 à 2020, ce sont, hors fonds de concours, 931,64 M€ en autorisations d’engagement (AE) (dont 168,60 M€ en 2020) qui ont été mis à disposition au titre du CPER 2015-2020 comme suit :
Le taux d’exécution en AE fin 2020 du volet immobilier des CPER 2015-2020 est de 91 % dont 98,2 % sur le programme 231.
Sur le programme 231, le montant total de CP Etat mis en place de 2015 à 2020 est de 77,95 M€ (dont 12,29 M€ en 2020), soit un taux de couverture des AE ouvertes pour cette génération de CPER de 80%.
Ces montants correspondent aux crédits consommés hors fonds de concours.
Contrats de convergence et de transformation (CCT) |
Génération 2019 - 2022 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2020 | Consommation 2020 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
02 - Aides indirectes | 1 428 000 | 460 220 | 318 961 | 460 220 | 318 961 | 460 220 | 318 961 |
La Réunion | 1 428 000 | 460 220 | 318 961 | 460 220 | 318 961 | 460 220 | 318 961 |
Total | 1 428 000 | 460 220 | 318 961 | 460 220 | 318 961 | 460 220 | 318 961 |
Les CPER 2015-2020 des départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) ont été clôturés de façon anticipée fin 2018 et s’y sont substitués des contrats de convergence et de transformation (CCT) pour la période 2019-2022.
Le volet enseignement supérieur des CCT représente un montant total de 29,13 M€ (27,70 M€ sur le P150 et 1,43 M€ sur le P231) dont un montant de 8,9 M€ correspondant à la reprise d’opérations inscrites dans le CPER 2015-2020 mais non engagées.
A l’issue de la 2ère année des CCT des départements et régions d’Outre-Mer, le montant total des AE mises à disposition est de 4,29 M€ en AE, ce qui permet d’atteindre un taux d’exécution en AE depuis 2019 de 18,8 %. Ce montant d’AE se décompose comme suit :
Les crédits de paiement consommés en 2020 représentent un montant de 0,32 M€ sur le P231.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 3 009 566 470 |
| CP ouverts en 2020 * 3 019 062 625 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 3 006 176 416 |
| CP consommés en 2020 3 004 819 552 |
| ||
| AE affectées 1 832 355 |
| dont CP consommés en 11 140 000 |
| ||
| AE non affectées 1 557 700 |
| dont CP consommés 2 993 679 552 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 22 816 785 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 22 816 785 |
| CP consommés en 2020 11 140 000 |
| Engagements ≤ 2019 non 11 676 785 |
|
| AE engagées en 2020 3 006 176 416 |
| CP consommés en 2020 2 993 679 552 |
| Engagements 2020 non 12 496 864 |
|
| Engagements non couverts 24 173 649 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 1 140 000 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 23 033 649 |
Depuis 2008, seuls les contrats de projet État région sont inscrits pour des montants pour lesquels les autorisations d’engagement (AE) diffèrent des crédits de paiement (CP), selon un échéancier prévisionnel étalé sur trois années : les AE sont couvertes pour 25% par des CP de l’année n, pour 50% par des CP n+1 et pour le solde par des CP n+2.
ACTION
01 – Aides directes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Aides directes | | 2 306 267 268 | 2 306 267 268 | | 2 306 267 268 | 2 306 267 268 |
L’écart entre les crédits de prévision LFI et la réalisation est de 164,97 M€ en AE, et de 165,13 M€ en CP résultant des mesures d’accompagnement en faveur des étudiants mis en place pour faire face à l’impact de la crise sanitaire.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 29 167 359 | 29 199 566 | 29 167 359 | 29 277 913 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 32 207 |
| 110 554 |
Subventions pour charges de service public | 29 167 359 | 29 167 359 | 29 167 359 | 29 167 359 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 274 599 909 | 2 442 035 888 | 2 274 599 909 | 2 442 119 298 |
Transferts aux ménages | 2 267 479 016 | 2 438 165 488 | 2 267 479 016 | 2 438 248 898 |
Transferts aux entreprises | 7 120 893 | 3 840 000 | 7 120 893 | 3 840 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 30 400 |
| 30 400 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 2 500 000 |
| 2 500 000 |
|
Prêts et avances | 2 500 000 |
| 2 500 000 |
|
Total | 2 306 267 268 | 2 471 235 453 | 2 306 267 268 | 2 471 397 211 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL
Les dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel correspondent à une dépense en CP de 78 K€ reflétant la consommation de crédits ouverts en AE fin 2019 pour l’engagement du marché relatif à la création du numéro d’appel pour les aides spécifiques d’urgence, ouvert début janvier 2020.
Un montant de 32 K€ correspondant à une dépense au titre des rentes et cotisations pour les accidents du travail complète cette consommation.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Les crédits de « subventions pour charges de service public » sont les crédits destinés au réseau des œuvres universitaires pour la couverture de la rémunération des personnels administratifs chargés de la gestion des aides directes dans les CROUS.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les transferts aux ménages couvrent le dispositif des bourses et autres types d’aides aux étudiants : les aides au mérite, les aides spécifiques, l’aide à la mobilité Parcoursup, les aides à la mobilité master et internationale, les aides aux apprenants de la grande école du numérique.
Les transferts aux entreprises concernent le dispositif de prêts garantis par l’État, géré par Bpifrance.
Par ailleurs, malgré le rappel des codes à utiliser lors de la saisie sur Chorus, des dépenses de crédits destinées aux cordées de la réussite (dispositif inscrit sur l’action 03) ont été imputées au titre des transferts aux autres collectivités pour un montant de 30 K€ en AE et en CP.
TRANSFERTS AUX MÉNAGES
Cette catégorie de dépenses regroupe les crédits destinés aux dispositifs d’aide sociale en faveur des étudiants suivant des études dans les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Au sein de cette catégorie, les dépenses au titre des bourses sur critères sociaux et des aides au mérite s'élèvent à 2 324,86 M€.
Les bourses sur critères sociaux : 2 285,78 M€
Les bourses sur critères sociaux se répartissent en 8 échelons auxquels correspond un montant de bourse. Au 31 décembre 2020, 747 739 boursiers ont été recensés. Le PAP 2020 indiquait que pour le premier semestre 2020, au titre de l’année universitaire 2019-2020, les dépenses prévisionnelles étaient basées sur un effectif de 730 374 étudiants boursiers et pour le dernier quadrimestre 2020, les dépenses prévisionnelles étaient basées sur un effectif d’étudiants boursiers de 739 795. La LFI 2020 prévoyait alors 2 123,40 M€ au titre des bourses sur critères sociaux pour 2020.
L’écart entre la consommation et les crédits disponibles s’explique principalement par :
Le coût supplémentaire occasionné a été financé par des crédits ouverts par les lois de finances rectificatives du 30 juillet 2020 et du 30 novembre 2020.
La dépense induite par les bourses sur critères sociaux se décompose ainsi :
- 1 310,00 M€ pour la période janvier-juillet 2020, y compris les crédits dédiés au complément grandes vacances.
- 975,78 M€ pour la période août-décembre 2020 correspondant au versement de 4 mensualités de bourses.
Pour le premier semestre 2020 l’effectif d’étudiants bénéficiant d’une aide est de 728 199 boursiers dont 4 214 boursiers dans les COM.
Ces boursiers se répartissent entre les différents échelons comme suit :
-échelon 0bis = 233 165 boursiers (32,0 %)
-échelon 1 = 103 705 boursiers (14,2 %)
-échelon 2 = 54 011 boursiers (7,4 %)
-échelon 3 = 54 193 boursiers (7,4 %)
-échelon 4 = 51 967 boursiers (7,1 %)
-échelon 5 = 95 312 boursiers (13,1 %)
-échelon 6 = 85 426 boursiers (11,7 %)
-échelon 7 = 50 420 boursiers (6,9 %)
Il ressort de cette ventilation que les échelons 5 à 7 concentrent à eux seuls environ 32 % de la population boursière.
Pour le second semestre 2020, les taux annuels des bourses et allocations annuelles sont les suivants :
-échelon 0bis ……..….. 1 020 €
-échelon 1 ……………… 1 687 €
-échelon 2 ……………… 2 541 €
-échelon 3 ……………… 3 253 €
-échelon 4 ……………… 3 967 €
-échelon 5 ……………… 4 555 €
-échelon 6 ……………… 4 831 €
-échelon 7 ……………… 5 612 €
Pour l’année universitaire 2020-2021, les mises en paiement pour le dernier quadrimestre 2020 s’appuient sur un effectif de 747 739 boursiers constaté au 31 décembre 2020.
La ventilation s’effectue comme suit :
-échelon 0bis = 238 146 boursiers (31,9 %)
-échelon 1 = 105 219 boursiers (14,1 %)
-échelon 2 = 54 899 boursiers (7,3 %)
-échelon 3 = 55 426 boursiers (7,4 %)
-échelon 4 = 53 282 boursiers (7,1 %)
-échelon 5 = 97 545 boursiers (13,0 %)
-échelon 6 = 88 117 boursiers (11,7 %)
-échelon 7 = 55 105 boursiers (7,4 %)
Les taux annuels des bourses et allocations annuelles ayant été revalorisés à hauteur de 1,2 % à la rentrée 2020-2021, les taux appliqués pour le dernier quadrimestre sont les suivants :
-échelon 0bis …………. 1 032 €
-échelon 1 ……………… 1 707 €
-échelon 2 ……………… 2 571 €
-échelon 3 ……………… 3 292 €
-échelon 4 ……………… 4 015 €
-échelon 5 ……………… 4 610 €
-échelon 6 ……………… 4 889 €
-échelon 7 ……………… 5 679 €
Les aides au mérite : 39,08 M€
L’extinction progressive des aides au mérite à 1 800 € et la généralisation de l’aide au mérite à 900 € sur 3 ans pour les nouveaux bacheliers (mise en œuvre à la rentrée 2015-2016) se sont poursuivies en 2020.
Pour mémoire, seuls les étudiants bénéficiaires de l’aide au mérite en 2014-2015, toujours éligibles à une bourse sur critères sociaux et inscrits dans le même cycle d’études, peuvent encore bénéficier de l’aide annuelle à 1 800 € dans le cadre du nombre maximum de droits ouverts.
Le nombre d’aides enregistrées a atteint 39 644 fin juillet 2020 et 44 505 au 31 décembre 2020, dont 44 147 étudiants bénéficiant de l’aide au mérite à 900 € et 358 étudiants de l’aide à 1 800 €. Les crédits inscrits en LFI 2020, à hauteur de 34,40 M€, devaient permettre d’attribuer près de 39 000 aides.
Cette hausse de bénéficiaires est due au taux de réussite exceptionnellement élevé au baccalauréat 2020.
Autres types d’aides : 113,39 M€
Les aides à la mobilité internationale : 24,96 M€
Comme l’aide au mérite, l’aide à la mobilité internationale (AMI) se présente sous la forme d’un complément de bourse pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux. Son montant mensuel s’élève à 400 €. Elle est accordée sur une période comprise entre 2 et 9 mois. Cette aide est attribuée aux étudiants qui suivent une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuent un stage international et affectés dans un établissement d’enseignement supérieur inscrit dans une démarche de contractualisation avec l’État.
Sur le montant de 28,70 M€ inscrits en LFI 2020, l’enveloppe des crédits disponibles était de 27,55 M€, dont 24,96 M€ ont été consacrés à la mobilité. Les 2,59 M€ restants n’ont pas été versés aux établissements, plusieurs séjours à l’étranger ayant été annulés ou raccourcis en 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19. Il a été procédé à un redéploiement interne au programme du reliquat afin de financer les bourses sur critères sociaux.
Selon l’enquête annuelle réalisée auprès des établissements, il ressort qu’au titre de l’année 2019-2020, 11 968 étudiants boursiers des cursus licence, master et de formations comparables ont bénéficié d'une AMI et effectué un séjour à l’étranger. Parmi ces étudiants, 6 886 étaient dans un cursus licence ou de niveau comparable et 5 082 dans un cursus master ou de niveau comparable. Les principales destinations sont le Canada, l’Espagne et le Royaume Uni.
Les aides spécifiques : 70,31 M€
Les aides spécifiques, dont la gestion est confiée aux CROUS, permettent de financer notamment :
- des aides ponctuelles (33,71 M€) en faveur des étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. En 2020 le nombre d’attributions d’aides ponctuelles (117 882 pour un montant moyen de 286€ pour 62 838 étudiants) a fortement augmenté par rapport à 2019 (79 232 aides attribuées), de nombreux étudiants étant confrontés à une dégradation importante de leur situation financière en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19.
Les principaux motifs des demandes concernaient une aide alimentaire, le logement et les frais d’études.
- des allocations annuelles (25,34 M€ avec montant moyen de 2 280 €) peuvent être attribuées aux étudiants qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale ou la situation d’indépendance avérée. Une allocation annuelle a été attribuée à 8 824 étudiants en 2020.
En 2020, toutes les aides attribuées n'ont pas pu être versées avant la fin de l'exercice budgétaire, expliquant l'écart entre le montant des aides attribuées et la consommation constatée.
Par ailleurs, une aide exceptionnelle de 200 € a été mise en place en mai 2020 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19. Réservée aux étudiants boursiers et non boursiers ayant perdu un emploi ou un stage gratifié du fait de la crise sanitaire et aux étudiants ultramarins en formation initiale restés en métropole qui subissaient les conséquences de l'éloignement, cette aide a été attribuée à 50 354 étudiants en 2020 pour une dépense de 10,14 M€.
L’aide à la mobilité Parcoursup : 9,01 M€
L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur pour accompagner le bachelier, bénéficiaire d'une bourse nationale de lycée, qui, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans une formation d'enseignement supérieur « Parcoursup », a accepté une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence. Depuis 2020, l'aide peut également être accordée, après examen de leur situation par la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur, aux bacheliers bénéficiant d'une bourse nationale de lycée s’engageant dans une mobilité et acceptant une proposition d'admission dans un établissement situé dans leur académie de résidence.
Pour la rentrée 2020-2021 l’aide à la mobilité Parcoursup a été attribuée par les CROUS à 18 021 bénéficiaires pour un montant de 9,01 M€.
L’aide à la mobilité master : 6,10 M€
L’aide à la mobilité master (AMM) a été créée à la rentrée 2017 pour faciliter la mobilité géographique des étudiants, bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur, ou bénéficiaires d'une allocation annuelle dans le cadre du dispositif des aides spécifiques et inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme national de licence. Le réseau des œuvres universitaires est chargé de l’instruction des demandes et du paiement de l’aide.
Le montant annuel de l’AMM s’élève à 1000 € par bénéficiaire, faisant l’objet d’un seul versement.
En 2020, près de 7 180 étudiants ont bénéficié de l'aide à la mobilité master.
Le montant des crédits de cette aide s'élevait à 7,20 M€ en LFI, auquel une mise en réserve d'un montant de 0,29 M€ a été appliquée. Les crédits non consommés ont fait l’objet d’un redéploiement interne au programme afin d’abonder l’enveloppe des bourses sur critères sociaux.
L'aide pour les personnes inscrites dans les formations labellisées de la Grande école du numérique : 3,01 M€
La Grande école du numérique (GEN) labellise des formations courtes et qualifiantes qui préparent aux métiers du numérique et permettent d’acquérir un socle professionnalisant de compétences numériques susceptibles d’offrir des débouchés aux apprenants. Elles s’adressent à des personnes diplômées en situation de recherche d’emploi ou dépourvues de qualification professionnelle ou de diplôme. Des aides peuvent être accordées aux apprenants de la GEN ne disposant pas par ailleurs d’aides au titre de la formation et de l’insertion professionnelles, selon les mêmes modalités d’attribution que pour les bourses sur critères sociaux. Le réseau des œuvres universitaires est chargé de l’instruction des demandes et du paiement de l’aide.
Un versement mensuel est mis en place à compter du mois suivant celui où le demandeur a produit l’ensemble des documents à fournir.
En 2020, 1162 personnes ont bénéficié de cette aide (1114 en 2019), dont 423 ont débuté leur formation cette même année, 509 en 2019, 428 en 2018.
L'aide aux apprenants de la GEN a été financée par l'enveloppe initiale prévue en LFI s'élevant à 5 M€ auxquels 0,2 M€ ont été déduits au titre de la réserve de précaution. La consommation s’élève à 3 M€.
Les crédits non consommés ont fait l’objet d’un redéploiement interne au programme afin d’abonder l’enveloppe des bourses sur critères sociaux.
TRANSFERTS AUX ENTREPRISES
Prêts garantis par l’État gérés par Bpifrance : 3,84 M€
Le fonds de garantie « prêts étudiants » a pour vocation d’encourager les organismes financiers qui prennent l’initiative de financer la vie de l’étudiant en leur accordant une garantie partielle des prêts effectués.
Un montant de 2 M€ avait été inscrit en LFI, en AE et en CP. Cette enveloppe a été augmenté de 2 M€ à la suite d’un amendement voté dans le cadre de l'examen de la loi de finances. La réserve de précaution appliquée à ce dispositif s'est élevée à 0,16 M€.
En 2020, le montant en financement à l’origine s’élevait à 80,23 M€ pour 7 464 prêts accordés, soit 2,5 fois le nombre de 2019 (2 968 prêts). Les crédits garantis présentaient en moyenne un montant de 10 749 €, représentant une baisse de 927 € par rapport à 2019.
Prise en charge du coût de la certification en langue anglaise
Une attestation de niveau en anglais est rendue obligatoire pour les étudiants inscrits dans un cursus à dimension internationale et conduisant à un diplôme national. Cette attestation donnera un niveau internationalement reconnu. La certification est proposée de manière progressive en commençant par les diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et diplôme universitaire de technologie (DUT). Environ 39 000 étudiants sont concernés.
Le marché étant conclu en décembre 2020, l’ensemble des crédits 2020 de ce dispositif, non consommés, ont fait l’objet d’un redéploiement interne au programme afin d’abonder l’enveloppe des bourses sur critères sociaux.
ACTION
02 – Aides indirectes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Aides indirectes | | 300 794 331 | 300 794 331 | | 302 244 331 | 302 244 331 |
L’écart entre les crédits de prévision LFI et la réalisation est de 73,49 M€ en AE et de 70,55 M€ en CP résultant principalement d’un abondement de la subvention pour charge de service public du réseau des œuvres afin d’accompagner les pertes de recettes d’exploitation des CROUS dans le contexte de la crise sanitaire.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 187 241 869 | 270 885 391 | 187 241 869 | 270 904 168 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 24 931 |
| 43 708 |
Subventions pour charges de service public | 187 241 869 | 270 860 460 | 187 241 869 | 270 860 460 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 15 000 000 | 377 053 | 16 450 000 | 2 746 293 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 15 000 000 | 377 053 | 16 450 000 | 2 746 293 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 5 963 756 | 6 156 274 | 5 963 756 | 7 837 251 |
Transferts aux entreprises |
| -24 016 |
|
|
Transferts aux autres collectivités | 5 963 756 | 6 180 290 | 5 963 756 | 7 837 251 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 92 588 706 | 96 864 705 | 92 588 706 | 91 301 977 |
Dotations en fonds propres | 92 588 706 | 96 864 705 | 92 588 706 | 91 301 977 |
Total | 300 794 331 | 374 283 423 | 302 244 331 | 372 789 689 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Les subventions pour charges de service public correspondent, sur cette action, aux crédits versés par l’État au réseau des œuvres universitaires, pour 270,86 M€ en AE et en CP. Ces crédits couvrent les dépenses de fonctionnement du réseau, notamment dans le domaine du logement étudiant, de la restauration, de l’informatique du réseau ainsi que celles de la formation des personnels. Ils couvrent également la rémunération des personnels administratifs et pour partie celle des personnels ouvriers des CROUS.
L'écart de 83,62 M€ entre prévision et consommation correspond à :
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
DEPENSES POUR IMMOBILISATIONS CORPORELLES DE L’ETAT
En 2020, sur le montant LFI de 15,00 M€ en AE, 14,40 M€ étaient disponibles en AE au titre des opérations du CPER après déduction de la réserve de précaution, auxquels s’ajoutent un montant d’AE affectées non engagées reportées de 0,72 M€ et des AE préalables de fonds de concours pour 1,40 M€, soit un total de 16,52 M€.
Les crédits prévus en CP en LFI au titre des opérations du CPER s’élevaient à 16,45 M€ dont 15,79 M€ étaient disponibles après déduction de la réserve de précaution. S’y ajoutent un montant de 9,73 M€ de report 2019 portant le montant total disponibles de 25,52 M€.
Les crédits consommés au titre des CPER (CPER 2015-2020 et contrat de convergence et de transformation de la Réunion), y compris les fonds de concours, s’élèvent au total à 14,1 M€ en AE et 12,6 M€ en CP.
Ils se répartissent comme suit :
« Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel » : 0,02 M€ en AE et 0,04 M€ en CP
« Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » : 0,38 M€ en AE et 2,74 M€ en CP
« Dépenses d’intervention » : -0,02 M€ en AE et 1,66 M€ en CP
« Dotations en fonds propres » : 13,73 M€ en AE et 8,17 M€ en CP.
La faible consommation dans la catégorie « Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » au regard de la prévision LFI s’explique par le grand nombre de projets de logements étudiants qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d'ouvrage État (imputation T5 - investissement) mais sous maîtrise d'ouvrage des CROUS (imputation T7 - dotations en fonds en propres) et parfois directement pour des bailleurs sociaux ou des établissements comme la CIUP (imputation T6 - dépenses d'interventions).
DÉPENSES D’INTERVENTION
TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS
Les transferts aux autres collectivités correspondent aux crédits mis en place pour la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) pour un montant de 5,60 M€ en AE et CP et pour le fonctionnement de la Fondation de Santé des Étudiants de France (FSEF) pour 0,58 M€ en AE et CP.
A cette consommation s’ajoutent des dépenses au titre des CPER pour un total de 1,66 M€ en CP, correspondant essentiellement aux opérations de logements étudiants menées par des bailleurs sociaux pour le CROUS de la Réunion (0,31 M€ en CP) ainsi que l’opération de mise en sécurité et conformité et restructuration de bâtiments existants de la Cité universitaire internationale de Paris (1,35 M€ en CP).
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
La prévision LFI concerne les crédits destinés à l’investissement du réseau des œuvres universitaires.
L'écart constaté de 4,27 M€ en AE et -1,29 M€ en CP entre la prévision LFI et la consommation correspond à :
– la réserve de précaution qui a été appliquée sur les dotations en fonds propres de l’opérateur (- 5,84 M€) en AE et CP
– un transfert du titre 7 vers le titre 3 (- 3,62 M€) en AE et CP
– des opérations CPER exécutées sur cette action et ce titre pour un montant de 13,73 M€ en AE et de 8,17 M€ en CP.
ACTION
03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives | | 60 486 862 | 60 486 862 | | 60 486 862 | 60 486 862 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 52 222 390 | 48 379 158 | 52 222 390 | 48 354 269 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 830 000 | 1 637 749 | 2 830 000 | 1 612 860 |
Subventions pour charges de service public | 49 392 390 | 46 741 409 | 49 392 390 | 46 741 409 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 8 264 472 | 11 555 903 | 8 264 472 | 11 555 903 |
Transferts aux ménages |
| 4 000 |
| 4 000 |
Transferts aux entreprises |
| 30 000 |
| 30 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 365 045 |
| 365 045 |
Transferts aux autres collectivités | 8 264 472 | 11 156 858 | 8 264 472 | 11 156 858 |
Total | 60 486 862 | 59 935 061 | 60 486 862 | 59 910 173 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL
Les crédits inscrits en prévision correspondent aux cordées de la réussite (0,5 M€) ainsi qu’aux rentes et cotisations pour les accidents du travail des étudiants (2,33 M€).
La consommation prend en compte les dépenses pour les rentes et cotisations (1,64 M€ en AE et 1,61 en CP).
Les crédits sont destinés aux paiements des cotisations URSSAF et aux rentes versées par l’État pour la réparation des accidents du travail survenus aux étudiants bénéficiant des dispositions du titre IV du code de la sécurité sociale. Les crédits mis en place correspondent aux dépenses effectuées par les académies en fonction du nombre d’étudiants.
Il est à noter que des imputations incorrectes subsistent au niveau de la consommation déconcentrée de ces crédits.
Le montant global de la consommation des crédits relatifs aux rentes et cotisations s’élève à 1,89 M€, dont à tort 0,23 M€ ont été imputés au titre des dépenses d'intervention de l'action 03, et 0,03 M€ au titre des dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel de l’action 01.
Le montant des crédits prévus en « Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel » pour les cordées de la réussite a été augmenté de 0,5 M€ à 1,5 M€ à la suite d’un mouvement de gestion de 1 M€ en provenance de l’action 01.
L’exécution s’élève à 1,42 M€ en AE et en CP. La dépense relative aux cordées de la réussite a été répartie sur l’action 03 de la façon suivante :
• « Subventions pour charges de service public » : 0,18 M€ en AE et CP
• « Transferts aux collectivités territoriales » : 0,37 M€ en AE et CP
• « Transferts aux autres collectivités » : 0,87 M€ en AE et CP.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC
La consommation des crédits en AE et en CP regroupe les crédits alloués aux établissements d’enseignement supérieur (39,38 M€), pour financer notamment les actions de vie étudiante (santé, des activités sportives et socio-culturelles, etc.), les aides à destination des étudiants en situation de handicap et les travaux de mise en accessibilité.
Les crédits réservés au réseau des œuvres universitaires dans le cadre des travaux immobiliers d’accessibilité (3,70 M€) et des activités culturelles (3,48 M€) y sont également intégrés.
Un montant de 0,18 M€ correspondant aux cordées de la réussite complète cette consommation.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Des dépenses relatives aux cordées de la réussite ont été exécutées dans la catégorie des transferts aux ménages pour un montant de 4 000 € et dans celle des transferts aux collectivités territoriales à hauteur de 0,37 M€.
TRANSFERTS AUX ENTREPRISES
30 000 € ont été versés à France culture pour le financement du « Prix du livre France Culture – Télérama ».
TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS
Les crédits prévus en LFI sont destinés aux organisations étudiantes représentatives (OER) et à des associations étudiantes pour le financement d'activités associatives, culturelles et sportives.
L'écart entre exécution et prévision s'explique notamment par le financement des projets spécifiques en 2020 comme la lutte contre les discriminations ou la lutte contre la précarité étudiante mais également le projet lié à l’orientation Inspire d’Article 1 pour 1,8 M€. Par ailleurs, des imputations erronées de dépenses au titre des cordées de la réussite et des accidents de travail sont également comptabilisées dans la consommation.
La consommation des crédits pour les associations étudiantes (4,821 M€) se décompose ainsi :
• prise en charge de la formation des élus des organisations étudiantes représentatives, conformément à l’article L811-3 du code de l’éducation, qui prévoit des aides financières pour la formation de leurs élus, en fonction des résultats aux élections de leurs représentants au conseil d'administration du CNOUS et au CNESER (0,900 M€).
• subventions attribuées par le ministère pour la participation au fonctionnement des organisations étudiantes représentatives (0,600 M€).
• conventions pluriannuelles d’objectifs signées entre le ministère et sept associations (2,683 M€) : Article 1, ANIMAFAC, l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), ENACTUS France, la fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap (FEDEEH, Societies/Objet de Production, la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) pour un projet spécifique intitulé « Eradiquer la pauvreté, préserver l’environnement et favoriser le vivre ensemble ».
• soutien financier du ministère (0,638 M€) à des projets ponctuels d’associations comme ceux de Delta France Association, de IASTAR-Radio campus, du REFEDD ou de l’International exchange Erasmus student network France (IxESN France).
Un montant de 5,216 M€ est attribué à la Fédération française du sport universitaire (FFSU) qui organise avec ses comités régionaux du sport universitaire (CRSU) les compétitions sportives regroupant les associations sportives d’établissements adhérentes et 0,020 M€ à l’Union Nationale des Clubs universitaires (UNCU).
Des crédits à hauteur de 0,229 M€ en AE et CP ont été consommés pour des cordées de la réussite et 0,871 M€ en AE et CP au titre des rentes et des accidents de travail.
ACTION
04 – Pilotage et animation du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Pilotage et animation du programme | | 100 888 441 | 100 888 441 | | 100 888 441 | 100 888 441 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 98 256 980 | 98 256 980 | 98 256 980 | 98 256 980 |
Subventions pour charges de service public | 98 256 980 | 98 256 980 | 98 256 980 | 98 256 980 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 2 631 461 | 2 465 499 | 2 631 461 | 2 465 499 |
Dotations en fonds propres | 2 631 461 | 2 465 499 | 2 631 461 | 2 465 499 |
Total | 100 888 441 | 100 722 479 | 100 888 441 | 100 722 479 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Les crédits inscrits dans cette catégorie sont réservés au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Ils sont destinés à la rémunération des personnels administratifs du CNOUS, ainsi qu’à des actions spécifiques menées en direction du réseau des œuvres universitaires (informatisation, formation continue, communication, etc.). Ils intègrent également le fonctionnement du CNOUS et de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE).
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
DOTATIONS EN FONDS PROPRES
Les crédits inscrits sont destinés à l’investissement du CNOUS en titre 7.
L'écart constaté entre la prévision LFI et la consommation de -0,17 M€ correspond à la réserve de précaution.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) | 12 500 | 12 500 |
|
| 4 500 | 4 500 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
Transferts | 12 500 | 12 500 |
|
| 1 500 | 1 500 |
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144) | 5 126 | 5 126 |
|
| 17 560 | 17 560 |
Transferts | 5 126 | 5 126 |
|
| 17 560 | 17 560 |
X - Ecole polytechnique (P144) | 11 200 | 11 200 |
|
| 19 500 | 19 500 |
Transferts | 11 200 | 11 200 |
|
| 19 500 | 19 500 |
Ecoles d'art en Région (P224) | 2 000 | 2 000 |
|
| 9 700 | 9 700 |
Transferts | 2 000 | 2 000 |
|
| 9 700 | 9 700 |
IRA - Instituts régionaux d'administration (P148) |
|
|
|
| 4 348 | 4 348 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 1 348 | 1 348 |
Transferts |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
Universités et assimilés (P150) | 59 252 699 | 59 252 699 | 42 189 065 | 42 189 065 | 53 518 055 | 53 522 055 |
Subventions pour charges de service public | 36 629 774 | 36 629 774 | 42 189 065 | 42 189 065 | 32 805 343 | 32 805 343 |
Transferts | 22 622 925 | 22 622 925 |
|
| 20 712 712 | 20 716 712 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 4 153 213 | 4 153 213 | 2 710 386 | 2 710 386 | 4 127 342 | 4 127 342 |
Subventions pour charges de service public | 2 020 119 | 2 020 119 | 2 710 386 | 2 710 386 | 2 005 119 | 2 005 119 |
Transferts | 2 133 094 | 2 133 094 |
|
| 2 122 223 | 2 122 223 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 2 551 841 | 2 551 841 | 729 854 | 729 854 | 1 509 112 | 1 505 112 |
Subventions pour charges de service public | 1 739 624 | 1 739 624 | 729 854 | 729 854 | 615 024 | 615 024 |
Transferts | 812 217 | 812 217 |
|
| 894 088 | 890 088 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) |
|
|
|
| 70 000 | 70 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 70 000 | 70 000 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 433 730 531 | 457 025 253 | 462 143 357 | 462 143 357 | 593 213 708 | 587 631 960 |
Subventions pour charges de service public | 306 068 628 | 306 068 628 | 318 143 190 | 318 143 190 | 405 461 780 | 405 461 780 |
Dotations en fonds propres | 69 435 303 | 92 730 025 | 95 220 167 | 95 220 167 | 99 330 204 | 93 748 456 |
Transferts | 58 226 600 | 58 226 600 | 48 780 000 | 48 780 000 | 88 421 724 | 88 421 724 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) | 253 061 | 253 061 | 286 103 | 286 103 | 104 500 | 104 500 |
Subventions pour charges de service public | 245 000 | 245 000 | 286 103 | 286 103 | 100 000 | 100 000 |
Transferts | 8 061 | 8 061 |
|
| 4 500 | 4 500 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) | 2 000 | 2 000 |
|
| 2 000 | 2 000 |
Transferts | 2 000 | 2 000 |
|
| 2 000 | 2 000 |
GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192) | 3 900 | 3 900 |
|
| 3 500 | 3 500 |
Transferts | 3 900 | 3 900 |
|
| 3 500 | 3 500 |
Groupe Mines Télécom (P192) | 15 806 | 15 806 |
|
| 16 190 | 16 190 |
Transferts | 15 806 | 15 806 |
|
| 16 190 | 16 190 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 33 050 | 33 050 |
|
| 22 900 | 22 900 |
Subventions pour charges de service public | 14 900 | 14 900 |
|
| 4 400 | 4 400 |
Transferts | 18 150 | 18 150 |
|
| 18 500 | 18 500 |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) | 1 306 | 1 306 |
|
| 500 | 500 |
Transferts | 1 306 | 1 306 |
|
| 500 | 500 |
Total | 500 028 233 | 523 322 955 | 508 058 765 | 508 058 765 | 652 643 415 | 647 061 667 |
Total des subventions pour charges de service public | 346 718 045 | 346 718 045 | 364 058 598 | 364 058 598 | 441 066 014 | 441 066 014 |
Total des dotations en fonds propres | 69 435 303 | 92 730 025 | 95 220 167 | 95 220 167 | 99 330 204 | 93 748 456 |
Total des transferts | 83 874 885 | 83 874 885 | 48 780 000 | 48 780 000 | 112 247 197 | 112 247 197 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
Réseau des œuvres universitaires et scolaires | 0 | 12 254 | 122 | 8 | 114 | 0 |
Total | 0 | 12 254 | 122 | 8 | 114 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2020 * | 12 724 | 11 684 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2020 en ETP | 0 | 0 |
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file |
Intitulé de l’opérateur | Budget initial | Compte financier |
---|---|---|
Réseau des œuvres universitaires et scolaires | 17 629 000 | 20 776 000 |
Total | 17 629 000 | 20 776 000 |