$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,231)

$@FwLOVariable(libelleProg,Vie étudiante)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Aides directes

 
 

2 303 767 268
2 471 235 453

2 306 267 268
2 471 235 453

 
 

2 303 767 268
2 471 397 211

2 306 267 268
2 471 397 211

02 – Aides indirectes

 
 

300 794 331
374 283 423

300 794 331
374 283 423

 
 

302 244 331
372 789 689

302 244 331
372 789 689

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

 
 

60 486 862
59 935 061

60 486 862
59 935 061

 
 

60 486 862
59 910 173

60 486 862
59 910 173

04 – Pilotage et animation du programme

 
 

100 888 441
100 722 479

100 888 441
100 722 479

 
 

100 888 441
100 722 479

100 888 441
100 722 479

Total des crédits prévus en LFI *

0

2 765 936 902

2 765 936 902

0

2 767 386 902

2 767 386 902

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+243 629 568

+243 629 568

 

+251 675 723

+251 675 723

Total des crédits ouverts

0

3 009 566 470

3 009 566 470

0

3 019 062 625

3 019 062 625

Total des crédits consommés

0

3 006 176 416

3 006 176 416

0

3 004 819 552

3 004 819 552

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+3 390 054

+3 390 054

 

+14 243 073

+14 243 073


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

2 763 936 902

2 763 936 902

0

2 765 386 902

2 765 386 902

Amendements

0

+2 000 000

+2 000 000

0

+2 000 000

+2 000 000

LFI

0

2 765 936 902

2 765 936 902

0

2 767 386 902

2 767 386 902

 

Le montant inscrit au projet de loi de finances (PLF) du programme 231 était de 2 763,94 M€ en AE et 2 765,39 M€ en CP.

Un amendement voté dans le cadre de l'examen de la loi de finances a augmenté le montant du PLF de 2 M€ au titre du fonds de garantie Prêts étudiants.

La loi de finances initiale (LFI) du programme 231 a donc inscrit 2 765,94 M€ en AE et 2 767,39 M€ en CP.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Deux arrêtés ont été pris au titre des reports de crédits 2019 ouverts pour la gestion 2020.

Un premier arrêté (22 janvier 2020) a autorisé le report d’autorisations d’engagement (AE) affectées non engagées sur des opérations immobilières d’un montant de 723 k€.

 

Un autre arrêté portant report de crédits en date du 7 février 2020 a ouvert des crédits d’un montant de 650 434 € en AE et 10,38 M€ en CP pour des crédits CPER demeurés disponibles et pour des crédits de bourses qui n’ont pu donner lieu à des versements en 2019. 

 

La loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 a ouvert 200 M€ en AE et en CP, afin d'accompagner les CROUS fragilisés par les pertes d'exploitation induites par la crise sanitaire de la Covid 19 et de financer les mesures exceptionnelles prises au profit des étudiants confrontés aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

 

La loi n°2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a ouvert 39,94 M€ en AE et 39,89 en CP. Ces crédits ont notamment permis de financer le surcoût lié au nombre de boursiers plus élevé au dernier quadrimestre 2020 que prévu en LFI et l'aide exceptionnelle de 150  € pour l'ensemble des étudiants boursiers verée en décembre 2020.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

La prévision inscrite en LFI 2020 au titre des attributions de produits attendues était de 2,5 M€ en AE et en CP.

En 2020, un montant total de 913 k€ en AE et en CP a été rattaché sur le programme 231 en provenance de remboursements de prêts d’honneur (n°2-2-89).

En outre des crédits de fonds de concours pour un montant de 1,9 M€ en CP ont été ouverts au titre du CPER Logement étudiant (n° 1-2-00060).


Compte tenu de leurs rattachements tardifs, un montant de 55 k€ en AE et en CP d’attributions de produits et un montant de 500 k€ en CP de fonds de concours ont fait l'objet d'une demande de report sur 2021.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

100 107 871

100 107 871

0

100 165 871

100 165 871

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

-100 107 871

-100 107 871

0

-100 165 871

-100 165 871

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

0

0

0

0

0

 

Méthodologie

Le calcul de la mise en réserve a été réalisé selon les directives du III de l’exposé général des motifs du PLF 2020 qui prévoyait un taux de mise en réserve à un niveau égal à 0,5 % des AE et des CP ouverts sur le titre 2 « dépenses de personnel » et à 4 % sur les AE et des CP ouverts sur les autres titres avec une modulation en fonction de la nature des dépenses.

Ainsi, le programme, qui ne dispose pas de crédits de titre 2, s’est vu appliquer un taux de mise en réserve de 4% corrigé par une modulation : un taux de mise en réserve de 0,5% au lieu de 4% a été appliqué à la part de la subvention (SCSP) du CNOUS correspondant à la masse salariale.


Utilisation

La réserve de précaution a fait l’objet, au 12 novembre 2020, d’un dégel intégral au titre des bourses sur critères sociaux et les aides au mérite, pour un montant de 100,11 M€ en AE et 100,17 M€ en CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Contrats de plan État-région (CPER)


Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2020

Consommation 2020

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Aides indirectes

98 950 000

15 000 000

16 450 000

14 290 000

12 290 469

97 180 000

77 130 469

Total

98 950 000

15 000 000

16 450 000

14 290 000

12 290 469

97 180 000

77 130 469


 

Contrats de plan État Régions 2015 – 2020

Le MESRI a défini les priorités suivantes pour le CPER 2015-2020 :

  • Offrir aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche des campus attractifs et fonctionnels :
  • Répondre aux besoins de logements étudiants
  • Engager un plan de réhabilitation et d’aménagement des campus
  • Promouvoir la performance et la sobriété énergétiques (réhabilitations exemplaires)
  • Connecter les campus : investir dans le numérique
  • Soutenir une politique de sites dynamique, cohérente et économiquement soutenable :
  • Déployer une politique de site
  • Soutenir un financement national équilibré de l’ESR en matière immobilière
  • Soutenir des projets économiquement soutenables sur le long terme

Pour les Contrats de plan État Régions 2015 – 2020 et les contrats spécifiques de la Polynésie Française et de la Nouvelle Calédonie, après la procédure de revoyure initiée par le Premier Ministre en 2016, l’enveloppe contractualisée par l’État pour l’enseignement supérieur a été portée à 1 033,30 M€ dont 933,73 M€ sur le P150 (y compris 4 M€ pour le contrat de la Nouvelle-Calédonie et 4 M€ pour celui de la Polynésie française) pour des opérations immobilières universitaires et 99,57 M€ sur le P231 pour des opérations concernant le logement étudiant (dont 0,62 M€ basculés sur le CCT).

 

Ces enveloppes ont été modifiées à la suite de la clôture anticipée fin 2018 des CPER 2015-2020 des départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) et minorées à un total de 1 024,39 M€ dont 925,44 M€ sur le P150 et 98,95 M€ sur le P231.

 

De 2015 à 2020, ce sont, hors fonds de concours, 931,64 M€ en autorisations d’engagement (AE) (dont 168,60 M€ en 2020) qui ont été mis à disposition au titre du CPER 2015-2020 comme suit :

  • programme 150 : 834,46 M€ (dont 154,31 M€ en 2020)
  • programme 231 : 97,18 M€ (dont 14,29 M€ en 2020).

Le taux d’exécution en AE fin 2020 du volet immobilier des CPER 2015-2020 est de 91 % dont 98,2 % sur le programme 231.

 

Sur le programme 231, le montant total de CP Etat mis en place de 2015 à 2020 est de 77,95 M€ (dont 12,29 M€ en 2020), soit un taux de couverture des AE ouvertes pour cette génération de CPER de 80%.

 

Ces montants correspondent aux crédits consommés hors fonds de concours.

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)


Génération 2019 - 2022

 

Prévision 2020

Consommation 2020

Consommation cumulée

Action / Opérateur
Territoire

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Aides indirectes

1 428 000

460 220

318 961

460 220

318 961

460 220

318 961

La Réunion

1 428 000

460 220

318 961

460 220

318 961

460 220

318 961

Total

1 428 000

460 220

318 961

460 220

318 961

460 220

318 961


 

Les CPER 2015-2020 des départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) ont été clôturés de façon anticipée fin 2018 et s’y sont substitués des contrats de convergence et de transformation (CCT) pour la période 2019-2022.


Le volet enseignement supérieur des CCT représente un montant total de 29,13 M€ (27,70 M€ sur le P150 et 1,43 M€ sur le P231) dont un montant de 8,9 M€ correspondant à la reprise d’opérations inscrites dans le CPER 2015-2020 mais non engagées.


A l’issue de la 2ère année des CCT des départements et régions d’Outre-Mer, le montant total des AE mises à disposition est de 4,29 M€ en AE, ce qui permet d’atteindre un taux d’exécution en AE depuis 2019 de 18,8 %. Ce montant d’AE se décompose comme suit :

  • 3,83 M€ sur le P150 (dont 2,26 M€ en 2020)
  • 0,46 M€ sur le P231, mis en place en 2020.

Les crédits de paiement consommés en 2020 représentent un montant de 0,32 M€ sur le P231.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

3 009 566 470

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

3 019 062 625

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

3 006 176 416

 

CP consommés en 2020
(P2)

3 004 819 552

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

1 832 355

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

11 140 000

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

1 557 700

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

2 993 679 552

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

22 816 785

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

22 816 785



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

11 140 000



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

11 676 785

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

3 006 176 416



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

2 993 679 552



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

12 496 864

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

24 173 649

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

1 140 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

23 033 649

 

Depuis 2008, seuls les contrats de projet État région sont inscrits pour des montants pour lesquels les autorisations d’engagement (AE) diffèrent des crédits de paiement (CP), selon un échéancier prévisionnel étalé sur trois années : les AE sont couvertes pour 25% par des CP de l’année n, pour 50% par des CP n+1 et pour le solde par des CP n+2.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Aides directes


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Aides directes

 
 

2 306 267 268
2 471 235 453

2 306 267 268
2 471 235 453

 
 

2 306 267 268
2 471 397 211

2 306 267 268
2 471 397 211

 

L’écart entre les crédits de prévision LFI et la réalisation est de 164,97 M€ en AE, et de 165,13 M€ en CP résultant des mesures d’accompagnement en faveur des étudiants mis en place pour faire face à l’impact de la crise sanitaire.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

29 167 359

29 199 566

29 167 359

29 277 913

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

32 207

 

110 554

Subventions pour charges de service public

29 167 359

29 167 359

29 167 359

29 167 359

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 274 599 909

2 442 035 888

2 274 599 909

2 442 119 298

Transferts aux ménages

2 267 479 016

2 438 165 488

2 267 479 016

2 438 248 898

Transferts aux entreprises

7 120 893

3 840 000

7 120 893

3 840 000

Transferts aux autres collectivités

 

30 400

 

30 400

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

2 500 000

 

2 500 000

 

Prêts et avances

2 500 000

 

2 500 000

 

Total

2 306 267 268

2 471 235 453

2 306 267 268

2 471 397 211

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL

 

Les dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel correspondent à une dépense en CP de 78 K€ reflétant la consommation de crédits ouverts en AE fin 2019 pour l’engagement du marché relatif à la création du numéro d’appel pour les aides spécifiques d’urgence, ouvert début janvier 2020.

Un montant de 32 K€ correspondant à une dépense au titre des rentes et cotisations pour les accidents du travail complète cette consommation.

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

 

Les crédits de « subventions pour charges de service public » sont les crédits destinés au réseau des œuvres universitaires pour la couverture de la rémunération des personnels administratifs chargés de la gestion des aides directes dans les CROUS.

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

Les transferts aux ménages couvrent le dispositif des bourses et autres types d’aides aux étudiants : les aides au mérite, les aides spécifiques, l’aide à la mobilité Parcoursup, les aides à la mobilité master et internationale, les aides aux apprenants de la grande école du numérique.

 

Les transferts aux entreprises concernent le dispositif de prêts garantis par l’État, géré par Bpifrance.

 

Par ailleurs, malgré le rappel des codes à utiliser lors de la saisie sur Chorus, des dépenses de crédits destinées aux cordées de la réussite (dispositif inscrit sur l’action 03) ont été imputées au titre des transferts aux autres collectivités pour un montant de 30 K€ en AE et en CP.

 

TRANSFERTS AUX MÉNAGES

 

Cette catégorie de dépenses regroupe les crédits destinés aux dispositifs d’aide sociale en faveur des étudiants suivant des études dans les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Au sein de cette catégorie, les dépenses au titre des bourses sur critères sociaux et des aides au mérite s'élèvent à 2 324,86 M€.

 

Les bourses sur critères sociaux : 2 285,78 M€

Les bourses sur critères sociaux se répartissent en 8 échelons auxquels correspond un montant de bourse. Au 31 décembre 2020, 747 739 boursiers ont été recensés. Le PAP 2020 indiquait que pour le premier semestre 2020, au titre de l’année universitaire 2019-2020, les dépenses prévisionnelles étaient basées sur un effectif de 730 374 étudiants boursiers et pour le dernier quadrimestre 2020, les dépenses prévisionnelles étaient basées sur un effectif d’étudiants boursiers de 739 795. La LFI 2020 prévoyait alors 2 123,40 M au titre des bourses sur critères sociaux pour 2020.

L’écart entre la consommation et les crédits disponibles s’explique principalement par :

  • l’augmentation du taux de bourses de 1,2% à la rentrée universitaire 2020-2021 (10 M€);
  • les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid 19, à savoir : l’attribution d’une mensualité supplémentaire en juillet pour les étudiants boursiers dont l’examen avait été reporté au-delà du 30 juin (16,5 M€), la prolongation des bourses sur critères sociaux pour les étudiants boursiers ayant un stage sur septembre-décembre 2020 (0,9 M€), l’attribution d’une aide de 150 € versé aux étudiants boursiers avec la mensualité de décembre 2020 (112 M€).

Le coût supplémentaire occasionné a été financé par des crédits ouverts par les lois de finances rectificatives du 30 juillet 2020 et du 30 novembre 2020.

 

La dépense induite par les bourses sur critères sociaux se décompose ainsi :

- 1 310,00 M€ pour la période janvier-juillet 2020, y compris les crédits dédiés au complément grandes vacances.

- 975,78 M€ pour la période août-décembre 2020 correspondant au versement de 4 mensualités de bourses.

Pour le premier semestre 2020 l’effectif d’étudiants bénéficiant d’une aide est de 728 199 boursiers dont 4 214 boursiers dans les COM.

 

Ces boursiers se répartissent entre les différents échelons comme suit :

-échelon 0bis = 233 165 boursiers (32,0 %)

-échelon 1 = 103 705 boursiers (14,2 %)

-échelon 2 = 54 011 boursiers (7,4 %)

-échelon 3 = 54 193 boursiers (7,4 %)

-échelon 4 = 51 967 boursiers (7,1 %)

-échelon 5 = 95 312 boursiers (13,1 %)

-échelon 6 = 85 426 boursiers (11,7 %)

-échelon 7 = 50 420 boursiers (6,9 %)

 

Il ressort de cette ventilation que les échelons 5 à 7 concentrent à eux seuls environ 32 % de la population boursière.

 

Pour le second semestre 2020, les taux annuels des bourses et allocations annuelles sont les suivants :

-échelon 0bis ……..….. 1 020 €

-échelon 1 ……………… 1 687 €

-échelon 2 ……………… 2 541 €

-échelon 3 ……………… 3 253 €

-échelon 4 ……………… 3 967 €

-échelon 5 ……………… 4 555 €

-échelon 6 ……………… 4 831 €

-échelon 7 ……………… 5 612 €

 

Pour l’année universitaire 2020-2021, les mises en paiement pour le dernier quadrimestre 2020 s’appuient sur un effectif de 747 739 boursiers constaté au 31 décembre 2020.

 

La ventilation s’effectue comme suit :

-échelon 0bis = 238 146 boursiers (31,9 %)

-échelon 1 = 105 219 boursiers (14,1 %)

-échelon 2 = 54 899 boursiers (7,3 %)

-échelon 3 = 55 426 boursiers (7,4 %)

-échelon 4 = 53 282 boursiers (7,1 %)

-échelon 5 = 97 545 boursiers (13,0 %)

-échelon 6 = 88 117 boursiers (11,7 %)

-échelon 7 = 55 105 boursiers (7,4 %)

 

Les taux annuels des bourses et allocations annuelles ayant été revalorisés à hauteur de 1,2 % à la rentrée 2020-2021, les taux appliqués pour le dernier quadrimestre sont les suivants :

-échelon 0bis …………. 1 032 €

-échelon 1 ……………… 1 707 €

-échelon 2 ……………… 2 571 €

-échelon 3 ……………… 3 292 €

-échelon 4 ……………… 4 015 €

-échelon 5 ……………… 4 610 €

-échelon 6 ……………… 4 889 €

-échelon 7 ……………… 5 679 €

 

Les aides au mérite : 39,08 M€

L’extinction progressive des aides au mérite à 1 800 € et la généralisation de l’aide au mérite à 900 € sur 3 ans pour les nouveaux bacheliers (mise en œuvre à la rentrée 2015-2016) se sont poursuivies en 2020.

Pour mémoire, seuls les étudiants bénéficiaires de l’aide au mérite en 2014-2015, toujours éligibles à une bourse sur critères sociaux et inscrits dans le même cycle d’études, peuvent encore bénéficier de l’aide annuelle à 1 800 € dans le cadre du nombre maximum de droits ouverts.

Le nombre d’aides enregistrées a atteint 39 644  fin juillet 2020 et 44 505 au 31 décembre 2020, dont 44 147 étudiants bénéficiant de l’aide au mérite à 900 € et 358 étudiants de l’aide à 1 800 €. Les crédits inscrits en LFI 2020, à hauteur de 34,40 M€, devaient permettre d’attribuer près de 39 000 aides.

Cette hausse de bénéficiaires est due au taux de réussite exceptionnellement élevé au baccalauréat 2020.

 

Autres types d’aides : 113,39 M€

Les aides à la mobilité internationale : 24,96 M€

Comme l’aide au mérite, l’aide à la mobilité internationale (AMI) se présente sous la forme d’un complément de bourse pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux. Son montant mensuel s’élève à 400 €. Elle est accordée sur une période comprise entre 2 et 9 mois. Cette aide est attribuée aux étudiants qui suivent une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuent un stage international et affectés dans un établissement d’enseignement supérieur inscrit dans une démarche de contractualisation avec l’État.

Sur le montant de 28,70 M€ inscrits en LFI 2020, l’enveloppe des crédits disponibles était de 27,55 M€, dont 24,96 M€ ont été consacrés à la mobilité. Les 2,59 M€ restants n’ont pas été versés aux établissements, plusieurs séjours à l’étranger ayant été annulés ou raccourcis en 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19. Il a été procédé à un redéploiement interne au programme du reliquat afin de financer les bourses sur critères sociaux.

 

Selon l’enquête annuelle réalisée auprès des établissements, il ressort qu’au titre de l’année 2019-2020, 11 968 étudiants boursiers des cursus licence, master et de formations comparables ont bénéficié d'une AMI et effectué un séjour à l’étranger. Parmi ces étudiants, 6 886 étaient dans un cursus licence ou de niveau comparable et 5 082 dans un cursus master ou de niveau comparable. Les principales destinations sont le Canada, l’Espagne et le Royaume Uni.

 

Les aides spécifiques : 70,31 M€

Les aides spécifiques, dont la gestion est confiée aux CROUS, permettent de financer notamment :

- des aides ponctuelles (33,71 M€) en faveur des étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. En 2020 le nombre d’attributions d’aides ponctuelles (117 882 pour un montant moyen de 286€ pour 62 838 étudiants) a fortement augmenté par rapport à 2019 (79 232 aides attribuées), de nombreux étudiants étant confrontés à une dégradation importante de leur situation financière en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19.

Les principaux motifs des demandes concernaient une aide alimentaire, le logement et les frais d’études.

- des allocations annuelles (25,34 M€ avec montant moyen de 2 280 €) peuvent être attribuées aux étudiants qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale ou la situation d’indépendance avérée. Une allocation annuelle a été attribuée à 8 824 étudiants en 2020.

En 2020, toutes les aides attribuées n'ont pas pu être versées avant la fin de l'exercice budgétaire, expliquant l'écart entre le montant des aides attribuées et la consommation constatée.

 

Par ailleurs, une aide exceptionnelle de 200 € a été mise en place en mai 2020 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19. Réservée aux étudiants boursiers et non boursiers ayant perdu un emploi ou un stage gratifié du fait de la crise sanitaire et aux étudiants ultramarins en formation initiale restés en métropole qui subissaient les conséquences de l'éloignement, cette aide a été attribuée à 50 354 étudiants en 2020 pour une dépense de 10,14 M€.

 

L’aide à la mobilité Parcoursup : 9,01 M€

L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur pour accompagner le bachelier, bénéficiaire d'une bourse nationale de lycée, qui, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans une formation d'enseignement supérieur « Parcoursup », a accepté une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence. Depuis 2020, l'aide peut également être accordée, après examen de leur situation par la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur, aux bacheliers bénéficiant d'une bourse nationale de lycée s’engageant dans une mobilité et acceptant une proposition d'admission dans un établissement situé dans leur académie de résidence.

Pour la rentrée 2020-2021 l’aide à la mobilité Parcoursup a été attribuée par les CROUS à 18 021 bénéficiaires pour un montant de 9,01 M€.

 

L’aide à la mobilité master : 6,10 M€

L’aide à la mobilité master (AMM) a été créée à la rentrée 2017 pour faciliter la mobilité géographique des étudiants, bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur, ou bénéficiaires d'une allocation annuelle dans le cadre du dispositif des aides spécifiques et inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme national de licence. Le réseau des œuvres universitaires est chargé de l’instruction des demandes et du paiement de l’aide.

Le montant annuel de l’AMM s’élève à 1000 € par bénéficiaire, faisant l’objet d’un seul versement.

En 2020, près de 7 180 étudiants ont bénéficié de l'aide à la mobilité master.

Le montant des crédits de cette aide s'élevait à 7,20 M€ en LFI, auquel une mise en réserve d'un montant de 0,29 M€ a été appliquée. Les crédits non consommés ont fait l’objet d’un redéploiement interne au programme afin d’abonder l’enveloppe des bourses sur critères sociaux.

 

L'aide pour les personnes inscrites dans les formations labellisées de la Grande école du numérique : 3,01 M€

La Grande école du numérique (GEN) labellise des formations courtes et qualifiantes qui préparent aux métiers du numérique et permettent d’acquérir un socle professionnalisant de compétences numériques susceptibles d’offrir des débouchés aux apprenants. Elles s’adressent à des personnes diplômées en situation de recherche d’emploi ou dépourvues de qualification professionnelle ou de diplôme. Des aides peuvent être accordées aux apprenants de la GEN ne disposant pas par ailleurs d’aides au titre de la formation et de l’insertion professionnelles, selon les mêmes modalités d’attribution que pour les bourses sur critères sociaux. Le réseau des œuvres universitaires est chargé de l’instruction des demandes et du paiement de l’aide.

Un versement mensuel est mis en place à compter du mois suivant celui où le demandeur a produit l’ensemble des documents à fournir.

 

En 2020, 1162 personnes ont bénéficié de cette aide (1114 en 2019), dont 423 ont débuté leur formation cette même année, 509 en 2019, 428 en 2018.

L'aide aux apprenants de la GEN a été financée par l'enveloppe initiale prévue en LFI s'élevant à 5 M€ auxquels 0,2 M€ ont été déduits au titre de la réserve de précaution. La consommation s’élève à 3 M€.

Les crédits non consommés ont fait l’objet d’un redéploiement interne au programme afin d’abonder l’enveloppe des bourses sur critères sociaux.

 

TRANSFERTS AUX ENTREPRISES

 

Prêts garantis par l’État gérés par Bpifrance : 3,84 M€

Le fonds de garantie « prêts étudiants » a pour vocation d’encourager les organismes financiers qui prennent l’initiative de financer la vie de l’étudiant en leur accordant une garantie partielle des prêts effectués.

Un montant de 2 M€ avait été inscrit en LFI, en AE et en CP. Cette enveloppe a été augmenté de 2 M€ à la suite d’un amendement voté dans le cadre de l'examen de la loi de finances. La réserve de précaution appliquée à ce dispositif s'est élevée à 0,16 M€.

 

En 2020, le montant en financement à l’origine s’élevait à 80,23 M€ pour 7 464 prêts accordés, soit 2,5 fois le nombre de 2019 (2 968 prêts). Les crédits garantis présentaient en moyenne un montant de 10 749 €, représentant une baisse de 927 € par rapport à 2019.

 

Prise en charge du coût de la certification en langue anglaise

Une attestation de niveau en anglais est rendue obligatoire pour les étudiants inscrits dans un cursus à dimension internationale et conduisant à un diplôme national. Cette attestation donnera un niveau internationalement reconnu. La certification est proposée de manière progressive en commençant par les diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et diplôme universitaire de technologie (DUT). Environ 39 000 étudiants sont concernés.

Le marché étant conclu en décembre 2020, l’ensemble des crédits 2020 de ce dispositif, non consommés, ont fait l’objet d’un redéploiement interne au programme afin d’abonder l’enveloppe des bourses sur critères sociaux.

 

ACTION

02 – Aides indirectes


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Aides indirectes

 
 

300 794 331
374 283 423

300 794 331
374 283 423

 
 

302 244 331
372 789 689

302 244 331
372 789 689

 

L’écart entre les crédits de prévision LFI et la réalisation est de 73,49 M€ en AE et de 70,55 M€ en CP résultant principalement d’un abondement de la subvention pour charge de service public du réseau des œuvres afin d’accompagner les pertes de recettes d’exploitation des CROUS dans le contexte de la crise sanitaire.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

187 241 869

270 885 391

187 241 869

270 904 168

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

24 931

 

43 708

Subventions pour charges de service public

187 241 869

270 860 460

187 241 869

270 860 460

Titre 5 : Dépenses d’investissement

15 000 000

377 053

16 450 000

2 746 293

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

15 000 000

377 053

16 450 000

2 746 293

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 963 756

6 156 274

5 963 756

7 837 251

Transferts aux entreprises

 

-24 016

 

 

Transferts aux autres collectivités

5 963 756

6 180 290

5 963 756

7 837 251

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

92 588 706

96 864 705

92 588 706

91 301 977

Dotations en fonds propres

92 588 706

96 864 705

92 588 706

91 301 977

Total

300 794 331

374 283 423

302 244 331

372 789 689

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

 

Les subventions pour charges de service public correspondent, sur cette action, aux crédits versés par l’État au réseau des œuvres universitaires, pour 270,86 M€ en AE et en CP. Ces crédits couvrent les dépenses de fonctionnement du réseau, notamment dans le domaine du logement étudiant, de la restauration, de l’informatique du réseau ainsi que celles de la formation des personnels. Ils couvrent également la rémunération des personnels administratifs et pour partie celle des personnels ouvriers des CROUS.

 

L'écart de 83,62 M€ entre prévision et consommation correspond à :

  • un accompagnement de l'Etat de 80 M€ au titre des pertes d’exploitation CROUS, induite par la crise sanitaire de Covid 19 ainsi que de la mise en place du tarif social pour les boursiers à 1 € par repas dans les restaurants universitaires. Ce coût a fait l’objet d’un financement par des crédits ouverts par la loi de finances rectificative du 30 juillet 2020 ;
  • une réimputation de 3,62 M€ de subvention classées en dotation en fonds propres (Titre 7-opérations financières) en subvention pour charges de services publics du CNOUS pour la réalisation d'opérations d’investissement relevant du CNOUS et des CROUS avec la même finalité mais qui ne peuvent être budgétairement et comptablement financées en titre 7 compte tenu de leur nature (fonds de concours et équipement mobilier).

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

 

DEPENSES POUR IMMOBILISATIONS CORPORELLES DE L’ETAT

 

En 2020, sur le montant LFI de 15,00 M€ en AE, 14,40 M€ étaient disponibles en AE au titre des opérations du CPER après déduction de la réserve de précaution, auxquels s’ajoutent un montant d’AE affectées non engagées reportées de 0,72 M€ et des AE préalables de fonds de concours pour 1,40 M€, soit un total de 16,52 M€.

Les crédits prévus en CP en LFI au titre des opérations du CPER s’élevaient à 16,45 M€ dont 15,79 M€ étaient disponibles après déduction de la réserve de précaution. S’y ajoutent un montant de 9,73 M€ de report 2019 portant le montant total disponibles de 25,52 M€.

 

Les crédits consommés au titre des CPER (CPER 2015-2020 et contrat de convergence et de transformation de la Réunion), y compris les fonds de concours, s’élèvent au total à 14,1 M€ en AE et 12,6 M€ en CP.

Ils se répartissent comme suit :

« Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel » : 0,02 M€ en AE et 0,04 M€ en CP

« Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » : 0,38 M€ en AE et 2,74 M€ en CP

« Dépenses d’intervention » : -0,02 M€ en AE et 1,66 M€ en CP

« Dotations en fonds propres » : 13,73 M€ en AE et 8,17 M€ en CP.

 

La faible consommation dans la catégorie « Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » au regard de la prévision LFI s’explique par le grand nombre de projets de logements étudiants qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d'ouvrage État (imputation T5 - investissement) mais sous maîtrise d'ouvrage des CROUS (imputation T7 - dotations en fonds en propres) et parfois directement pour des bailleurs sociaux ou des établissements comme la CIUP (imputation T6 - dépenses d'interventions).

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS

 

Les transferts aux autres collectivités correspondent aux crédits mis en place pour la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) pour un montant de 5,60 M€ en AE et CP et pour le fonctionnement de la Fondation de Santé des Étudiants de France (FSEF) pour 0,58 M€ en AE et CP.

A cette consommation s’ajoutent des dépenses au titre des CPER pour un total de 1,66 M€ en CP, correspondant essentiellement aux opérations de logements étudiants menées par des bailleurs sociaux pour le CROUS de la Réunion (0,31 M€ en CP) ainsi que l’opération de mise en sécurité et conformité et restructuration de bâtiments existants de la Cité universitaire internationale de Paris (1,35 M€ en CP).

 

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES

 

La prévision LFI concerne les crédits destinés à l’investissement du réseau des œuvres universitaires.

L'écart constaté de 4,27 M€ en AE et -1,29 M€ en CP entre la prévision LFI et la consommation correspond à :

– la réserve de précaution qui a été appliquée sur les dotations en fonds propres de l’opérateur (- 5,84 M€) en AE et CP

– un transfert du titre 7 vers le titre 3 (- 3,62 M€) en AE et CP

– des opérations CPER exécutées sur cette action et ce titre pour un montant de 13,73 M€ en AE et de 8,17 M€ en CP.

 

ACTION

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

 
 

60 486 862
59 935 061

60 486 862
59 935 061

 
 

60 486 862
59 910 173

60 486 862
59 910 173

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

52 222 390

48 379 158

52 222 390

48 354 269

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 830 000

1 637 749

2 830 000

1 612 860

Subventions pour charges de service public

49 392 390

46 741 409

49 392 390

46 741 409

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 264 472

11 555 903

8 264 472

11 555 903

Transferts aux ménages

 

4 000

 

4 000

Transferts aux entreprises

 

30 000

 

30 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

365 045

 

365 045

Transferts aux autres collectivités

8 264 472

11 156 858

8 264 472

11 156 858

Total

60 486 862

59 935 061

60 486 862

59 910 173

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL


Les crédits inscrits en prévision correspondent aux cordées de la réussite (0,5 M€) ainsi qu’aux rentes et cotisations pour les accidents du travail des étudiants (2,33 M€).


La consommation prend en compte les dépenses pour les rentes et cotisations (1,64 M€ en AE et 1,61 en CP).

Les crédits sont destinés aux paiements des cotisations URSSAF et aux rentes versées par l’État pour la réparation des accidents du travail survenus aux étudiants bénéficiant des dispositions du titre IV du code de la sécurité sociale. Les crédits mis en place correspondent aux dépenses effectuées par les académies en fonction du nombre d’étudiants.


Il est à noter que des imputations incorrectes subsistent au niveau de la consommation déconcentrée de ces crédits.

Le montant global de la consommation des crédits relatifs aux rentes et cotisations s’élève à 1,89 M€, dont à tort 0,23 M€ ont été imputés au titre des dépenses d'intervention de l'action 03, et 0,03 M€ au titre des dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel de l’action 01.


Le montant des crédits prévus en « Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel » pour les cordées de la réussite a été augmenté de 0,5 M€ à 1,5 M€ à la suite d’un mouvement de gestion de 1 M€ en provenance de l’action 01.

L’exécution s’élève à 1,42 M€ en AE et en CP. La dépense relative aux cordées de la réussite a été répartie sur l’action 03 de la façon suivante :

•  « Subventions pour charges de service public » : 0,18 M€ en AE et CP

•  « Transferts aux collectivités territoriales » : 0,37 M€ en AE et CP

•  « Transferts aux autres collectivités » : 0,87 M€ en AE et CP.


SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC


La consommation des crédits en AE et en CP regroupe les crédits alloués aux établissements d’enseignement supérieur (39,38 M€), pour financer notamment les actions de vie étudiante (santé, des activités sportives et socio-culturelles, etc.), les aides à destination des étudiants en situation de handicap et les travaux de mise en accessibilité.

Les crédits réservés au réseau des œuvres universitaires dans le cadre des travaux immobiliers d’accessibilité (3,70 M€) et des activités culturelles (3,48 M€) y sont également intégrés.


Un montant de 0,18 M€ correspondant aux cordées de la réussite complète cette consommation.


DÉPENSES D’INTERVENTION


Des dépenses relatives aux cordées de la réussite ont été exécutées dans la catégorie des transferts aux ménages pour un montant de 4 000 € et dans celle des transferts aux collectivités territoriales à hauteur de 0,37 M€.


TRANSFERTS AUX ENTREPRISES


30 000 € ont été versés à France culture pour le financement du « Prix du livre France Culture – Télérama ».


TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS


Les crédits prévus en LFI sont destinés aux organisations étudiantes représentatives (OER) et à des associations étudiantes pour le financement d'activités associatives, culturelles et sportives.


L'écart entre exécution et prévision s'explique notamment par le financement des projets spécifiques en 2020 comme la lutte contre les discriminations ou la lutte contre la précarité étudiante mais également le projet lié à l’orientation Inspire d’Article 1 pour 1,8 M€. Par ailleurs, des imputations erronées de dépenses au titre des cordées de la réussite et des accidents de travail sont également comptabilisées dans la consommation.


La consommation des crédits pour les associations étudiantes (4,821 M€) se décompose ainsi :


• prise en charge de la formation des élus des organisations étudiantes représentatives, conformément à l’article L811-3 du code de l’éducation, qui prévoit des aides financières pour la formation de leurs élus, en fonction des résultats aux élections de leurs représentants au conseil d'administration du CNOUS et au CNESER (0,900 M€).


• subventions attribuées par le ministère pour la participation au fonctionnement des organisations étudiantes représentatives (0,600 M€).


• conventions pluriannuelles d’objectifs signées entre le ministère et sept associations (2,683 M€) : Article 1, ANIMAFAC, l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), ENACTUS France, la fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap (FEDEEH, Societies/Objet de Production, la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) pour un projet spécifique intitulé « Eradiquer la pauvreté, préserver l’environnement et favoriser le vivre ensemble ».


• soutien financier du ministère (0,638 M€) à des projets ponctuels d’associations comme ceux de Delta France Association, de IASTAR-Radio campus, du REFEDD ou de l’International exchange Erasmus student network France (IxESN France).


Un montant de 5,216 M€ est attribué à la Fédération française du sport universitaire (FFSU) qui organise avec ses comités régionaux du sport universitaire (CRSU) les compétitions sportives regroupant les associations sportives d’établissements adhérentes et 0,020 M€ à l’Union Nationale des Clubs universitaires (UNCU).


Des crédits à hauteur de 0,229 M€ en AE et CP ont été consommés pour des cordées de la réussite et 0,871 M€ en AE et CP au titre des rentes et des accidents de travail.

 

ACTION

04 – Pilotage et animation du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Pilotage et animation du programme

 
 

100 888 441
100 722 479

100 888 441
100 722 479

 
 

100 888 441
100 722 479

100 888 441
100 722 479

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

98 256 980

98 256 980

98 256 980

98 256 980

Subventions pour charges de service public

98 256 980

98 256 980

98 256 980

98 256 980

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

2 631 461

2 465 499

2 631 461

2 465 499

Dotations en fonds propres

2 631 461

2 465 499

2 631 461

2 465 499

Total

100 888 441

100 722 479

100 888 441

100 722 479

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC


Les crédits inscrits dans cette catégorie sont réservés au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Ils sont destinés à la rémunération des personnels administratifs du CNOUS, ainsi qu’à des actions spécifiques menées en direction du réseau des œuvres universitaires (informatisation, formation continue, communication, etc.). Ils intègrent également le fonctionnement du CNOUS et de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE).


DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES


DOTATIONS EN FONDS PROPRES


Les crédits inscrits sont destinés à l’investissement du CNOUS en titre 7.

L'écart constaté entre la prévision LFI et la consommation de -0,17 M€ correspond à la réserve de précaution.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224)

12 500

12 500

 

 

4 500

4 500

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

3 000

3 000

Transferts

12 500

12 500

 

 

1 500

1 500

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144)

5 126

5 126

 

 

17 560

17 560

Transferts

5 126

5 126

 

 

17 560

17 560

X - Ecole polytechnique (P144)

11 200

11 200

 

 

19 500

19 500

Transferts

11 200

11 200

 

 

19 500

19 500

Ecoles d'art en Région (P224)

2 000

2 000

 

 

9 700

9 700

Transferts

2 000

2 000

 

 

9 700

9 700

IRA - Instituts régionaux d'administration (P148)

 

 

 

 

4 348

4 348

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

1 348

1 348

Transferts

 

 

 

 

3 000

3 000

Universités et assimilés (P150)

59 252 699

59 252 699

42 189 065

42 189 065

53 518 055

53 522 055

Subventions pour charges de service public

36 629 774

36 629 774

42 189 065

42 189 065

32 805 343

32 805 343

Transferts

22 622 925

22 622 925

 

 

20 712 712

20 716 712

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

4 153 213

4 153 213

2 710 386

2 710 386

4 127 342

4 127 342

Subventions pour charges de service public

2 020 119

2 020 119

2 710 386

2 710 386

2 005 119

2 005 119

Transferts

2 133 094

2 133 094

 

 

2 122 223

2 122 223

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

2 551 841

2 551 841

729 854

729 854

1 509 112

1 505 112

Subventions pour charges de service public

1 739 624

1 739 624

729 854

729 854

615 024

615 024

Transferts

812 217

812 217

 

 

894 088

890 088

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

 

 

 

 

70 000

70 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

70 000

70 000

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

433 730 531

457 025 253

462 143 357

462 143 357

593 213 708

587 631 960

Subventions pour charges de service public

306 068 628

306 068 628

318 143 190

318 143 190

405 461 780

405 461 780

Dotations en fonds propres

69 435 303

92 730 025

95 220 167

95 220 167

99 330 204

93 748 456

Transferts

58 226 600

58 226 600

48 780 000

48 780 000

88 421 724

88 421 724

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

253 061

253 061

286 103

286 103

104 500

104 500

Subventions pour charges de service public

245 000

245 000

286 103

286 103

100 000

100 000

Transferts

8 061

8 061

 

 

4 500

4 500

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

2 000

2 000

 

 

2 000

2 000

Transferts

2 000

2 000

 

 

2 000

2 000

GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192)

3 900

3 900

 

 

3 500

3 500

Transferts

3 900

3 900

 

 

3 500

3 500

Groupe Mines Télécom (P192)

15 806

15 806

 

 

16 190

16 190

Transferts

15 806

15 806

 

 

16 190

16 190

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

33 050

33 050

 

 

22 900

22 900

Subventions pour charges de service public

14 900

14 900

 

 

4 400

4 400

Transferts

18 150

18 150

 

 

18 500

18 500

ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613)

1 306

1 306

 

 

500

500

Transferts

1 306

1 306

 

 

500

500

Total

500 028 233

523 322 955

508 058 765

508 058 765

652 643 415

647 061 667

Total des subventions pour charges de service public

346 718 045

346 718 045

364 058 598

364 058 598

441 066 014

441 066 014

Total des dotations en fonds propres

69 435 303

92 730 025

95 220 167

95 220 167

99 330 204

93 748 456

Total des transferts

83 874 885

83 874 885

48 780 000

48 780 000

112 247 197

112 247 197

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

Réseau des œuvres universitaires et scolaires

0
0
0

12 254
12 724
11 684

122
97
118

8
0
56

114
97
7

0
0
0

Total

0
0
0

12 254
12 724
11 684

122
97
118

8
0
56

114
97
7

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

12 724

11 684


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

0

0

 

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file


Intitulé de l’opérateur

Budget initial
 

Compte financier

Réseau des œuvres universitaires et scolaires

17 629 000

20 776 000

Total

17 629 000

20 776 000