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$@FwLOVariable(libelleProg,Vie étudiante)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


Réseau des œuvres universitaires et scolaires


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le réseau des Crous se compose du centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et des 26 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), tous établissement publics administratifs opérateurs de l’Etat. Il est régi par le décret, n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires et soumis aux dispositions du décret GBCP (gestion budgétaire et comptable publique).

Sa mission consiste à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants au quotidien et à favoriser leur épanouissement et leur parcours ver l’autonomie, à travers :

  • L’accompagnement social et financier des étudiants (bourses sur critères sociaux, aides sociales) ;
  • La restauration étudiante ;
  • Le logement étudiant ;
  • Le développement de la vie de campus, en partenariat avec les universités et autres établissements d’enseignement supérieur.


Le Cnous, établissement tête de réseau, a notamment pour mission de répartir les moyens alloués par l’Etat aux Crous.


En 2020, le réseau des œuvres a été très mobilisé par la gestion de la crise sanitaire, qui a eu par ailleurs des effets majeurs sur ses missions et activités en raison notamment de la très forte baisse de ses recettes de restauration, et, dans une moindre mesure, d’hébergement, pour un montant total de l’ordre de 141 M€, dont 80 M€ ont été compensés en loi de finances rectificatives. Les pertes de recettes nettes sont significativement inférieures, compte tenu d’économies de constatation relatives aux moindres dépenses de personnel et de fonctionnement engagées par les CROUS dans le contexte de la crise sanitaire.


Ainsi, le premier confinement, a entraîné l’interruption de l’activité de restauration et le départ anticipé d’environ 65 % des étudiants logés dans des résidences Crous.


La période de la rentrée a été marquée par l’application d’un strict protocole sanitaire en matière de restauration.


Enfin, le confinement à compter du 31 octobre a entraîné de nouveau une interruption de l’accueil en présentiel de la grande majorité des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur et de la restauration assise, générant de nouvelles pertes d’exploitation pour le réseau, même si la vente à emporter a été déployée et développée partout où cela était possible.



En 2020, les mesures prises en faveur des étudiants ont notamment porté sur :

  • Gel des loyers pour la totalité du parc des logements du Crous, pour un coût de 7 M€ ;
  • Mise en œuvre à la rentrée 2020 du repas social à 1€ au profit des étudiants boursiers pour un surcoût de 7,3 M€ (avec un financement compensatoire à hauteur de 20 M€ au titre de la baisse de recettes induites par cette mesure) ;
  • Très forte hausse des dépenses au titre des aides spécifiques (incluant l’aide à la mobilité Parcoursup). Les montants attribués au réseau des Crous au titre des aides spécifiques et visant à soutenir les étudiants en urgence ont ainsi été abondés à deux reprises. Leur montant a été porté à 79,3 M€ permettant de déployer l’aide à la perte d’emploi et de stage et aux étudiants ultramarins (APESUM) versée à partir de mai 2020 et d’augmenter les volumes d’aides versées au titre des aides ponctuelles et des aides annuelles.


La crise sanitaire et les mesures prises en faveur des étudiants en 2020 ont ainsi profondément bouleversé les équilibres financiers du réseau des Crous, sans qu’il soit possible d’en mesurer immédiatement tous les effets, comme de les prévoir pour les semaines et les mois suivants, compte tenu du caractère évolutif du contexte sanitaire et des mesures prises par le Gouvernement pour y faire face.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

 

 

 

 

0

Transferts

 

 

 

 

 

0

P131 – Création

 

 

 

 

16

16

Transferts

 

 

 

 

16

16

P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

29 140

29 140

 

 

29 097

29 097

Transferts

29 140

29 140

 

 

29 097

29 097

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

1

1

P230 – Vie de l'élève

580

580

 

 

580

580

Transferts

580

580

 

 

580

580

P143 – Enseignement technique agricole

21 814

21 814

 

 

22 747

22 736

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

11

 

Transferts

21 814

21 814

 

 

22 736

22 736

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

1 584

4 349

95

95

3 375

4 853

Subventions pour charges de service public

114

114

95

95

53

53

Dotations en fonds propres

1 470

4 235

 

 

3 322

4 800

P231 – Vie étudiante

433 731

457 025

462 143

462 143

593 214

587 632

Subventions pour charges de service public

306 069

306 069

318 143

318 143

405 462

405 462

Dotations en fonds propres

69 435

92 730

95 220

95 220

99 330

93 748

Transferts

58 227

58 227

48 780

48 780

88 422

88 422

P142 – Enseignement supérieur et recherche agricoles

8 734

8 734

9 081

9 081

8 687

8 687

Transferts

8 734

8 734

9 081

9 081

8 687

8 687

P119 – Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

 

 

 

 

1 000

 

Transferts

 

 

 

 

1 000

 

P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

33

33

 

 

26

26

Subventions pour charges de service public

33

33

 

 

26

26

P207 – Sécurité et éducation routières

0

0

 

 

 

 

Transferts

0

0

 

 

 

 

P163 – Jeunesse et vie associative

12

12

 

 

 

 

Transferts

12

12

 

 

 

 

P177 – Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

2

2

 

 

2

2

Transferts

2

2

 

 

2

2

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

 

41

 

 

 

21

Transferts

 

41

 

 

 

21

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

468

468

 

 

2 171

1 596

Dotations en fonds propres

468

468

 

 

2 171

1 596

Total

496 098

522 199

471 319

471 319

660 916

655 248

 

NB : Les données financières relatives à l’exécution 2020 figurant ci-dessus sont issues de l’agrégation des comptes financiers 2020 du Cnous et des 26 Crous, qui constituent le réseau des œuvres universitaires et scolaires. Pour la parfaite information du Parlement, il convient de préciser que certains comptes financiers n’avaient pas encore été adoptés en conseil d’administration, à la date de rédaction du RAP.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

532 791

473 148

Subventions de l'État

318 143

405 514

  dont contributions employeur au CAS pensions

104 791

71 772

  – subventions pour charges de service public

318 143

405 514

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

731 457

664 114

Fiscalité affectée

17 629

20 776

Intervention (le cas échéant)

 

8 993

Autres subventions

10 885

8 134

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

142 959

162 117

Revenus d’activité et autres produits

918 771

694 643

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

142 895

162 088

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

47 078

67 642

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

64

29

  dont produits de cession d’éléments d’actif

900

89

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

70 362

47 412

Total des charges

1 264 248

1 146 255

Total des produits

1 265 428

1 129 067

Résultat : bénéfice

1 180

 

Résultat : perte

 

17 188

Total : équilibre du CR

1 265 428

1 146 255

Total : équilibre du CR

1 265 428

1 146 255


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

25 799

29 786

Investissements

292 891

175 358

Financement de l'actif par l'État

159 914

105 997

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

23 100

16 011

 

 

Autres ressources

617

348

Remboursement des dettes financières

46 399

39 357

Augmentation des dettes financières

71 092

47 917

Total des emplois

339 290

214 715

Total des ressources

280 522

200 059

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

58 768

14 656


* Voté

 

Le compte financier 2020 agrégé du réseau reflète le caractère très atypique de l’exercice 2020, marqué en mars par le déclenchement de la crise sanitaire et la mise en œuvre du premier confinement, qui ont eu un impact majeur sur les missions et l’activité du réseau des Crous. Le premier confinement a en effet entraîné l’arrêt complet de l’activité de restauration et le départ anticipé d’environ 65% des étudiants logés dans les résidences des Crous. Les activités de restauration et d’hébergement du réseau ont par la suite été affectées tout au long de l’année par les évolutions, y compris au niveau régional, des mesures sanitaires arrêtées pour juguler le développement de l’épidémie. Par ailleurs, les mesures adoptées par le gouvernement pour soutenir les étudiants (gel des loyers, déploiement du repas à 1€ en faveur des boursiers…) ont également eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires du réseau.

De ce fait, les données d’exécution 2020 sont très éloignées des prévisions inscrites en budget initial 2020. Les effets de la crise sanitaire se poursuivent en 2021.





1.1.  Subvention pour charge de service public : 405,5 M€ en AE et en CP



Cette subvention accordée au réseau des œuvres est déléguée pour des montants identiques en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. La subvention inscrite en loi de finances initiale, de 318 M€ a été abondé en loi de finances rectificative en raison de la crise sanitaire et pour tenir compte de la mise en place au 1er septembre du repas à 1€ pour les étudiants boursiers.



Par rapport au montant notifié initialement, 318,1 M€ nets de réserve, les modifications ont été les suivantes :

  • Transfert de crédits du titre 7 vers le titre 3 au titre des opérations d’investissement relevant du titre 3 : 3,6 M€. Ces transferts portent sur des opérations initialement financées en T7 (investissement) mais dont la nature (frais de premier équipement) ou le financement par fonds de concours impliquent un changement d’imputation.

  • Subvention accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap : + 3,7 M€.

  • Abondement voté lors de la deuxième loi de finances rectificatives d’un montant de 100 M€ (dont 80 M€ destinés à compenser les pertes de recettes induites par la crise sanitaire et 20 M€ à financer la mise en œuvre, à la rentrée universitaire 2020, du repas à 1 € en faveur des étudiants bénéficiant d’une bourse sur critère social). En fin de gestion pour des raisons d’ordre technique, cet abondement a été ramené à 80 M€, les 20 M€ complémentaires ayant été versés début 2021 par le MESRI.



1.2.  Dotation en fonds Propres : 85,6 M€ en AE et en CP



Les montants initialement notifiés, 95,2 M€ en AE et en CP, soit 89,3 M€ nets de réserve, ont été modifiés par le transfert de 3,7 M€ à destination du titre 3, en raison de la nature des opérations d’investissement concernées (cf. supra).



1.3.  Transferts : 88,4 M€ en AE et en CP

Ces transferts se composent des dispositifs suivants :

  • Les aides spécifiques pour un montant de 79,3 M€ en AE et en CP. Ces aides sont soit annuelles, aux motifs principaux que sont la rupture familiale et l’indépendance avérée, soit ponctuelles, accordées au titre d’aide alimentaire ou de logement ou de toute autre difficulté ponctuelle ;

  • L’aide accordée aux personnes inscrites dans une formation labellisée par la grande école du numérique – GEN – pour un montant de 3 M€ ;

  • L’aide mobilité master – AMM pour un montant de 6,1 M€.

L’ensemble de ces dispositifs relèvent pour le réseau d’une gestion pour compte de tiers.



Par ailleurs, le réseau a reçu au cours de l’exercice 2019 des crédits également gérés en compte de tiers et provenant :



  • du ministère de la culture : 29,1 M€ pour la gestion des bourses sur critères sociaux des étudiants dans ses établissements ;

  • de l’Institut Mines Telecom : 3 M€

  • du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : 30 M€

  • du Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique : 0,27 M€


NB : Le montant inscrit pour les dépenses de personnels du budget initial 2020 tient compte des impositions directement assise sur la masse salariale de l’établissement (C/631, 632 et 633), ce qui n’est pas le cas pour les montants du compte financier 2020 d’où l’écart important.



COMPTE DE RESULTAT



LES PRODUITS



1.  Les subventions de l’État : 405,5 M€ 

Elles sont constituées de la subvention pour charge de service public du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, redistribuée aux Crous à hauteur de 340,5 M€, le solde étant destiné à financer les dépenses du Cnous, y compris celles réalisées pour le bénéfice du réseau (dont le CAS Pensions pour l’ensemble du réseau).



2.  La fiscalité affectée :  20,8 M€

Ce montant correspond à la part revenant aux Crous de la contribution de vie étudiante et de campus – CVEC, titrée au cours de l’année 2020 pour l’année universitaire 2019-2020.

Ces recettes sont destinées à financer des dépenses en lien avec la vie étudiante et de campus. Elles n’ont pas été intégralement consommées en 2020. En effet, certains projets financés relèvent de l’investissement et peuvent s’étaler sur plusieurs exercices. Par ailleurs, surtout, la crise sanitaire a conduit à l’annulation ou au report de certains projets, incompatibles avec le contexte sanitaire (festivals, ateliers…). Ces recettes non utilisées en année N, qui ne sont pas gérées réglementairement en ressources affectées, abondent le fonds de roulement de 2020 mais ont été inscrites à nouveau en budget initial 2021 afin de poursuivre le financement des projets validés par chaque Crous.



3.  Les autres subventions :  8,1 M€

Elles proviennent d’autres ministères ou de collectivités publiques (régions, villes, universités, Union européenne, etc.) qui apportent leur concours au financement du fonctionnement du réseau.



4.  Les autres produits : 694,6 M€

Ces produits s’élèvent à 694,6 M€ pour 918,8 M€ prévus, soit un écart de 224 M€. L'écart résulte notamment de la  forte baisse des recettes d’hébergement et de restauration en lien avec la crise sanitaire (fermeture des points de restauration durant les périodes de confinement, départ anticipé d’étudiants des résidences universitaires lors du premier confinement…) et la mise en œuvre du repas à 1 € au profit des étudiants boursiers à compter du 1er septembre 2020.

Ces produits sont pour l’essentiel composés des ressources propres du réseau pour 581,8 M€, dont 471,7 M€ pour l’hébergement et 110,1 M€ pour la restauration.

LES CHARGES



Les charges de personnel : 473 M€

Les charges de personnel concernent toutes les rémunérations, salaires et cotisations des personnels payés par le réseau, qu’ils soient fonctionnaires (personnels administratifs), contractuels de droit public, à durée indéterminée ou déterminée, ou en contrat d’apprentissage. Elles sont inférieurs à la prévision, compte tenu du moindre recrutements des CROUS dans le contexte de la crise sanitaire (fermeture des restaurants universitaires pendant les confinements).



L’agrégat regroupe les charges de rémunération principale et accessoire d’activité des personnels rémunérés par l’établissement, les cotisations et contributions sociales et allocations diverses (c/64). Les impositions directement assises sur la masse salariale de l’établissement (c/631, 632 et 633) ne sont pas intégrées, mais sont comprises dans les charges de fonctionnement.

Cela explique l’écart avec le montant des charges de personnel inscrit dans les tableaux des autorisations budgétaires et de dépenses par destination (488 M€) qui, lui, les intègre.



Les charges de fonctionnement : 664 M€

Elles comprennent toutes les autres charges, y compris les charges calculées. Elles sont inférieures de 67 M€ à la prévision, compte tenu notamment de moindres achats de denrées alimentaires, en raison de la fermeture de restaurants universitaires durant une partie de l’exercice, même si la crise sanitaire a également induit des dépenses supplémentaires en raison de l’achat en nombre d’équipements de protection individuelle, de gel hydro alcoolique et de produits d’entretien spécifiques.


Restauration

Le taux de couverture de la restauration s’élève à 36,5 %, ce qui constitue une très nette diminution par rapport à celui de 2019 (soit 58,2%). Ainsi, seul un tiers des charges induites par l’activité restauration sont couvertes par les recettes générées par cette activité. La forte dégradation constatée cette année résulte de la crise sanitaire et de la mise en œuvre du repas à 1€ pour les étudiants boursiers à compter du 1er septembre.



Hébergement

Le taux de couverture de l'hébergement s’élève à 94,3 %, en net retrait par rapport à 2019.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

544 997

544 997

488 543

488 543

Fonctionnement

568 716

581 187

568 049

499 261

Intervention

0

0

0

0

Investissement

290 147

292 777

208 024

171 980

Total des dépenses AE (A) CP (B)

1 403 861

1 418 961

1 264 615

1 159 784

dont contributions employeur au CAS pensions

104 802

104 802

0

0


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

1 132 384

1 038 859

Subvention pour charges de service public

318 143

405 514

Autres financements de l’État

2 256

2 253

Fiscalité affectée

17 452

20 776

Autres financements publics

6 369

5 881

Recettes propres

788 164

604 435

Recettes fléchées

185 242

136 381

Financements de l’État fléchés

151 520

111 211

Autres financements publics fléchés

33 324

25 170

Recettes propres fléchées

398

0

Total des recettes  (C)

1 317 625

1 175 241

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

15 456

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

101 335

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Aides directes

0
25 970

0
9 025

0
8 467

0
0

0
0

0
787

0
622

0
35 782

0
35 059

Aides indirectes

0
315 147

0
509 125

0
445 860

0
0

0
0

0
195 332

0
168 438

0
1 019 604

0
929 445

Pilotage et animation du programme

0
143 996

0
28 258

0
25 739

0
0

0
0

0
7 850

0
795

0
180 104

0
170 530

Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

0
3 430

0
21 641

0
19 194

0
0

0
0

0
4 055

0
2 126

0
29 126

0
24 751

Total

0
488 543

0
568 049

0
499 261

0
0

0
0

0
208 024

0
171 980

0
1 264 615

0
1 159 784


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

101 335

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

43 617

38 256

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

231 550

545 466

Autres décaissements non budgétaires

169 189

118 017

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

545 691

701 739

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

30 174

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

35 643

Total des besoins

545 691

731 913


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

15 456

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

68 046

47 664

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

229 320

577 659

Autres encaissements non budgétaires

182 277

91 134

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

479 643

731 913

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

66 048

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

37 994

5 469

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

28 054

0

Total des financements

545 691

731 913


* Voté

 

 

 

Le tableau de financement abrégé

Résultat net - capacité d’autofinancement - fonds de roulement

 

Le résultat net agrégé du réseau est inférieur à celui prévu au budget initial (-17 M€ contre 1,2 M€ attendus et 29,6 M€ au compte financier 2019).


 

La capacité d’autofinancement du réseau est de 29,8 M€, pour une prévision initiale de 25,8 M€ (53 M€ en 2019).

 

Le montant des investissements réalisés est de 172 M€ (177 M€ réalisés en 2019).


 

Le fonds de roulement total du réseau s’établit à 303 M€ à la fin de l’exercice 2020 (en diminution faciale par rapport à 2019 de 10 M€, mais en augmentation de 10 M€ une fois retraités les 20 M€ de décalage technique de SCSP au CNOUS de 2020 sur 2021 évoqué supra). Ce montant n’est pas intégralement mobilisable car il intègre notamment des sommes gagées sur les opérations d’investissement pluriannuelles en cours. Le niveau de FR est par ailleurs variable selon les Crous. Le caractère très atypique de l’exercice 2020 explique en large part le maintien du niveau de cet agrégat, en raison notamment de décalages dans la réalisation d’opérations d’investissement.

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Le tableau d’équilibre financier


 

La trésorerie cumulée du réseau est abondée de 27,6 M€ en 2020 (47,6 M€ après retraitement du décalage de SCSP de 2020 sur 2021 évoqué supra). Pour mémoire, la trésorerie du réseau intègre des sommes non mobilisables, principalement le produit de la collecte de la CVEC pour la campagne en cours et les reliquats au 31 décembre de bourses et aides destinées aux étudiants.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

12 376

12 821

11 802

  – sous plafond

12 254

12 724

11 684

  – hors plafond

122

97

118

        dont contrats aidés

8

 

56

        dont apprentis

114

97

7

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

L’exercice 2020 est marqué par une forte sous-consommation du plafond d’emploi, lié aux impacts de la crise sanitaire : non renouvellement d’agents contractuels affectés à la restauration, en raison de la fermeture ou du fonctionnement réduit des structures, report de recrutements.