Opérateurs |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le réseau des Crous se compose du centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et des 26 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), tous établissement publics administratifs opérateurs de l’Etat. Il est régi par le décret, n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires et soumis aux dispositions du décret GBCP (gestion budgétaire et comptable publique).
Sa mission consiste à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants au quotidien et à favoriser leur épanouissement et leur parcours ver l’autonomie, à travers :
Le Cnous, établissement tête de réseau, a notamment pour mission de répartir les moyens alloués par l’Etat aux Crous.
En 2020, le réseau des œuvres a été très mobilisé par la gestion de la crise sanitaire, qui a eu par ailleurs des effets majeurs sur ses missions et activités en raison notamment de la très forte baisse de ses recettes de restauration, et, dans une moindre mesure, d’hébergement, pour un montant total de l’ordre de 141 M€, dont 80 M€ ont été compensés en loi de finances rectificatives. Les pertes de recettes nettes sont significativement inférieures, compte tenu d’économies de constatation relatives aux moindres dépenses de personnel et de fonctionnement engagées par les CROUS dans le contexte de la crise sanitaire.
Ainsi, le premier confinement, a entraîné l’interruption de l’activité de restauration et le départ anticipé d’environ 65 % des étudiants logés dans des résidences Crous.
La période de la rentrée a été marquée par l’application d’un strict protocole sanitaire en matière de restauration.
Enfin, le confinement à compter du 31 octobre a entraîné de nouveau une interruption de l’accueil en présentiel de la grande majorité des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur et de la restauration assise, générant de nouvelles pertes d’exploitation pour le réseau, même si la vente à emporter a été déployée et développée partout où cela était possible.
En 2020, les mesures prises en faveur des étudiants ont notamment porté sur :
La crise sanitaire et les mesures prises en faveur des étudiants en 2020 ont ainsi profondément bouleversé les équilibres financiers du réseau des Crous, sans qu’il soit possible d’en mesurer immédiatement tous les effets, comme de les prévoir pour les semaines et les mois suivants, compte tenu du caractère évolutif du contexte sanitaire et des mesures prises par le Gouvernement pour y faire face.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
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| 0 |
Transferts |
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| 0 |
P131 – Création |
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| 16 | 16 |
Transferts |
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| 16 | 16 |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 29 140 | 29 140 |
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| 29 097 | 29 097 |
Transferts | 29 140 | 29 140 |
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| 29 097 | 29 097 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
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| 1 | 1 |
Transferts |
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| 1 | 1 |
P230 – Vie de l'élève | 580 | 580 |
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| 580 | 580 |
Transferts | 580 | 580 |
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| 580 | 580 |
P143 – Enseignement technique agricole | 21 814 | 21 814 |
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| 22 747 | 22 736 |
Subventions pour charges de service public |
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| 11 |
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Transferts | 21 814 | 21 814 |
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| 22 736 | 22 736 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 1 584 | 4 349 | 95 | 95 | 3 375 | 4 853 |
Subventions pour charges de service public | 114 | 114 | 95 | 95 | 53 | 53 |
Dotations en fonds propres | 1 470 | 4 235 |
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| 3 322 | 4 800 |
P231 – Vie étudiante | 433 731 | 457 025 | 462 143 | 462 143 | 593 214 | 587 632 |
Subventions pour charges de service public | 306 069 | 306 069 | 318 143 | 318 143 | 405 462 | 405 462 |
Dotations en fonds propres | 69 435 | 92 730 | 95 220 | 95 220 | 99 330 | 93 748 |
Transferts | 58 227 | 58 227 | 48 780 | 48 780 | 88 422 | 88 422 |
P142 – Enseignement supérieur et recherche agricoles | 8 734 | 8 734 | 9 081 | 9 081 | 8 687 | 8 687 |
Transferts | 8 734 | 8 734 | 9 081 | 9 081 | 8 687 | 8 687 |
P119 – Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
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| 1 000 |
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Transferts |
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| 1 000 |
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P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 33 | 33 |
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| 26 | 26 |
Subventions pour charges de service public | 33 | 33 |
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| 26 | 26 |
P207 – Sécurité et éducation routières | 0 | 0 |
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Transferts | 0 | 0 |
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P163 – Jeunesse et vie associative | 12 | 12 |
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Transferts | 12 | 12 |
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P177 – Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables | 2 | 2 |
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| 2 | 2 |
Transferts | 2 | 2 |
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| 2 | 2 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
| 41 |
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| 21 |
Transferts |
| 41 |
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| 21 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 468 | 468 |
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| 2 171 | 1 596 |
Dotations en fonds propres | 468 | 468 |
|
| 2 171 | 1 596 |
Total | 496 098 | 522 199 | 471 319 | 471 319 | 660 916 | 655 248 |
NB : Les données financières relatives à l’exécution 2020 figurant ci-dessus sont issues de l’agrégation des comptes financiers 2020 du Cnous et des 26 Crous, qui constituent le réseau des œuvres universitaires et scolaires. Pour la parfaite information du Parlement, il convient de préciser que certains comptes financiers n’avaient pas encore été adoptés en conseil d’administration, à la date de rédaction du RAP.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 532 791 | 473 148 | Subventions de l'État | 318 143 | 405 514 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 104 791 | 71 772 | – subventions pour charges de service public | 318 143 | 405 514 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 731 457 | 664 114 | Fiscalité affectée | 17 629 | 20 776 |
Intervention (le cas échéant) |
| 8 993 | Autres subventions | 10 885 | 8 134 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 142 959 | 162 117 | Revenus d’activité et autres produits | 918 771 | 694 643 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 142 895 | 162 088 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 47 078 | 67 642 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 64 | 29 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 900 | 89 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 70 362 | 47 412 | |
Total des charges | 1 264 248 | 1 146 255 | Total des produits | 1 265 428 | 1 129 067 |
Résultat : bénéfice | 1 180 |
| Résultat : perte |
| 17 188 |
Total : équilibre du CR | 1 265 428 | 1 146 255 | Total : équilibre du CR | 1 265 428 | 1 146 255 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 25 799 | 29 786 |
Investissements | 292 891 | 175 358 | Financement de l'actif par l'État | 159 914 | 105 997 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 23 100 | 16 011 | |
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| Autres ressources | 617 | 348 | |
Remboursement des dettes financières | 46 399 | 39 357 | Augmentation des dettes financières | 71 092 | 47 917 |
Total des emplois | 339 290 | 214 715 | Total des ressources | 280 522 | 200 059 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 58 768 | 14 656 |
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Le compte financier 2020 agrégé du réseau reflète le caractère très atypique de l’exercice 2020, marqué en mars par le déclenchement de la crise sanitaire et la mise en œuvre du premier confinement, qui ont eu un impact majeur sur les missions et l’activité du réseau des Crous. Le premier confinement a en effet entraîné l’arrêt complet de l’activité de restauration et le départ anticipé d’environ 65% des étudiants logés dans les résidences des Crous. Les activités de restauration et d’hébergement du réseau ont par la suite été affectées tout au long de l’année par les évolutions, y compris au niveau régional, des mesures sanitaires arrêtées pour juguler le développement de l’épidémie. Par ailleurs, les mesures adoptées par le gouvernement pour soutenir les étudiants (gel des loyers, déploiement du repas à 1€ en faveur des boursiers…) ont également eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires du réseau.
De ce fait, les données d’exécution 2020 sont très éloignées des prévisions inscrites en budget initial 2020. Les effets de la crise sanitaire se poursuivent en 2021.
1.1. Subvention pour charge de service public : 405,5 M€ en AE et en CP
Cette subvention accordée au réseau des œuvres est déléguée pour des montants identiques en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. La subvention inscrite en loi de finances initiale, de 318 M€ a été abondé en loi de finances rectificative en raison de la crise sanitaire et pour tenir compte de la mise en place au 1er septembre du repas à 1€ pour les étudiants boursiers.
Par rapport au montant notifié initialement, 318,1 M€ nets de réserve, les modifications ont été les suivantes :
Transfert de crédits du titre 7 vers le titre 3 au titre des opérations d’investissement relevant du titre 3 : 3,6 M€. Ces transferts portent sur des opérations initialement financées en T7 (investissement) mais dont la nature (frais de premier équipement) ou le financement par fonds de concours impliquent un changement d’imputation.
Subvention accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap : + 3,7 M€.
Abondement voté lors de la deuxième loi de finances rectificatives d’un montant de 100 M€ (dont 80 M€ destinés à compenser les pertes de recettes induites par la crise sanitaire et 20 M€ à financer la mise en œuvre, à la rentrée universitaire 2020, du repas à 1 € en faveur des étudiants bénéficiant d’une bourse sur critère social). En fin de gestion pour des raisons d’ordre technique, cet abondement a été ramené à 80 M€, les 20 M€ complémentaires ayant été versés début 2021 par le MESRI.
1.2. Dotation en fonds Propres : 85,6 M€ en AE et en CP
Les montants initialement notifiés, 95,2 M€ en AE et en CP, soit 89,3 M€ nets de réserve, ont été modifiés par le transfert de 3,7 M€ à destination du titre 3, en raison de la nature des opérations d’investissement concernées (cf. supra).
1.3. Transferts : 88,4 M€ en AE et en CP
Ces transferts se composent des dispositifs suivants :
Les aides spécifiques pour un montant de 79,3 M€ en AE et en CP. Ces aides sont soit annuelles, aux motifs principaux que sont la rupture familiale et l’indépendance avérée, soit ponctuelles, accordées au titre d’aide alimentaire ou de logement ou de toute autre difficulté ponctuelle ;
L’aide accordée aux personnes inscrites dans une formation labellisée par la grande école du numérique – GEN – pour un montant de 3 M€ ;
L’aide mobilité master – AMM pour un montant de 6,1 M€.
L’ensemble de ces dispositifs relèvent pour le réseau d’une gestion pour compte de tiers.
Par ailleurs, le réseau a reçu au cours de l’exercice 2019 des crédits également gérés en compte de tiers et provenant :
du ministère de la culture : 29,1 M€ pour la gestion des bourses sur critères sociaux des étudiants dans ses établissements ;
de l’Institut Mines Telecom : 3 M€
du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : 30 M€
du Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique : 0,27 M€
NB : Le montant inscrit pour les dépenses de personnels du budget initial 2020 tient compte des impositions directement assise sur la masse salariale de l’établissement (C/631, 632 et 633), ce qui n’est pas le cas pour les montants du compte financier 2020 d’où l’écart important.
COMPTE DE RESULTAT
LES PRODUITS
1. Les subventions de l’État : 405,5 M€
Elles sont constituées de la subvention pour charge de service public du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, redistribuée aux Crous à hauteur de 340,5 M€, le solde étant destiné à financer les dépenses du Cnous, y compris celles réalisées pour le bénéfice du réseau (dont le CAS Pensions pour l’ensemble du réseau).
2. La fiscalité affectée : 20,8 M€
Ce montant correspond à la part revenant aux Crous de la contribution de vie étudiante et de campus – CVEC, titrée au cours de l’année 2020 pour l’année universitaire 2019-2020.
Ces recettes sont destinées à financer des dépenses en lien avec la vie étudiante et de campus. Elles n’ont pas été intégralement consommées en 2020. En effet, certains projets financés relèvent de l’investissement et peuvent s’étaler sur plusieurs exercices. Par ailleurs, surtout, la crise sanitaire a conduit à l’annulation ou au report de certains projets, incompatibles avec le contexte sanitaire (festivals, ateliers…). Ces recettes non utilisées en année N, qui ne sont pas gérées réglementairement en ressources affectées, abondent le fonds de roulement de 2020 mais ont été inscrites à nouveau en budget initial 2021 afin de poursuivre le financement des projets validés par chaque Crous.
3. Les autres subventions : 8,1 M€
Elles proviennent d’autres ministères ou de collectivités publiques (régions, villes, universités, Union européenne, etc.) qui apportent leur concours au financement du fonctionnement du réseau.
4. Les autres produits : 694,6 M€
Ces produits s’élèvent à 694,6 M€ pour 918,8 M€ prévus, soit un écart de 224 M€. L'écart résulte notamment de la forte baisse des recettes d’hébergement et de restauration en lien avec la crise sanitaire (fermeture des points de restauration durant les périodes de confinement, départ anticipé d’étudiants des résidences universitaires lors du premier confinement…) et la mise en œuvre du repas à 1 € au profit des étudiants boursiers à compter du 1er septembre 2020.
Ces produits sont pour l’essentiel composés des ressources propres du réseau pour 581,8 M€, dont 471,7 M€ pour l’hébergement et 110,1 M€ pour la restauration.
LES CHARGES
Les charges de personnel : 473 M€
Les charges de personnel concernent toutes les rémunérations, salaires et cotisations des personnels payés par le réseau, qu’ils soient fonctionnaires (personnels administratifs), contractuels de droit public, à durée indéterminée ou déterminée, ou en contrat d’apprentissage. Elles sont inférieurs à la prévision, compte tenu du moindre recrutements des CROUS dans le contexte de la crise sanitaire (fermeture des restaurants universitaires pendant les confinements).
L’agrégat regroupe les charges de rémunération principale et accessoire d’activité des personnels rémunérés par l’établissement, les cotisations et contributions sociales et allocations diverses (c/64). Les impositions directement assises sur la masse salariale de l’établissement (c/631, 632 et 633) ne sont pas intégrées, mais sont comprises dans les charges de fonctionnement.
Cela explique l’écart avec le montant des charges de personnel inscrit dans les tableaux des autorisations budgétaires et de dépenses par destination (488 M€) qui, lui, les intègre.
Les charges de fonctionnement : 664 M€
Elles comprennent toutes les autres charges, y compris les charges calculées. Elles sont inférieures de 67 M€ à la prévision, compte tenu notamment de moindres achats de denrées alimentaires, en raison de la fermeture de restaurants universitaires durant une partie de l’exercice, même si la crise sanitaire a également induit des dépenses supplémentaires en raison de l’achat en nombre d’équipements de protection individuelle, de gel hydro alcoolique et de produits d’entretien spécifiques.
Restauration
Le taux de couverture de la restauration s’élève à 36,5 %, ce qui constitue une très nette diminution par rapport à celui de 2019 (soit 58,2%). Ainsi, seul un tiers des charges induites par l’activité restauration sont couvertes par les recettes générées par cette activité. La forte dégradation constatée cette année résulte de la crise sanitaire et de la mise en œuvre du repas à 1€ pour les étudiants boursiers à compter du 1er septembre.
Hébergement
Le taux de couverture de l'hébergement s’élève à 94,3 %, en net retrait par rapport à 2019.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 544 997 | 544 997 | 488 543 | 488 543 |
Fonctionnement | 568 716 | 581 187 | 568 049 | 499 261 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 290 147 | 292 777 | 208 024 | 171 980 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 1 403 861 | 1 418 961 | 1 264 615 | 1 159 784 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 104 802 | 104 802 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 1 132 384 | 1 038 859 |
Subvention pour charges de service public | 318 143 | 405 514 |
Autres financements de l’État | 2 256 | 2 253 |
Fiscalité affectée | 17 452 | 20 776 |
Autres financements publics | 6 369 | 5 881 |
Recettes propres | 788 164 | 604 435 |
Recettes fléchées | 185 242 | 136 381 |
Financements de l’État fléchés | 151 520 | 111 211 |
Autres financements publics fléchés | 33 324 | 25 170 |
Recettes propres fléchées | 398 | 0 |
Total des recettes (C) | 1 317 625 | 1 175 241 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 15 456 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 101 335 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Aides directes | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aides indirectes | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pilotage et animation du programme | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 101 335 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 43 617 | 38 256 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 231 550 | 545 466 |
Autres décaissements non budgétaires | 169 189 | 118 017 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 545 691 | 701 739 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 30 174 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 35 643 |
Total des besoins | 545 691 | 731 913 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 15 456 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 68 046 | 47 664 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 229 320 | 577 659 |
Autres encaissements non budgétaires | 182 277 | 91 134 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 479 643 | 731 913 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 66 048 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 37 994 | 5 469 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 28 054 | 0 |
Total des financements | 545 691 | 731 913 |
|
Le tableau de financement abrégé
Résultat net - capacité d’autofinancement - fonds de roulement
Le résultat net agrégé du réseau est inférieur à celui prévu au budget initial (-17 M€ contre 1,2 M€ attendus et 29,6 M€ au compte financier 2019).
La capacité d’autofinancement du réseau est de 29,8 M€, pour une prévision initiale de 25,8 M€ (53 M€ en 2019).
Le montant des investissements réalisés est de 172 M€ (177 M€ réalisés en 2019).
Le fonds de roulement total du réseau s’établit à 303 M€ à la fin de l’exercice 2020 (en diminution faciale par rapport à 2019 de 10 M€, mais en augmentation de 10 M€ une fois retraités les 20 M€ de décalage technique de SCSP au CNOUS de 2020 sur 2021 évoqué supra). Ce montant n’est pas intégralement mobilisable car il intègre notamment des sommes gagées sur les opérations d’investissement pluriannuelles en cours. Le niveau de FR est par ailleurs variable selon les Crous. Le caractère très atypique de l’exercice 2020 explique en large part le maintien du niveau de cet agrégat, en raison notamment de décalages dans la réalisation d’opérations d’investissement.
.
Le tableau d’équilibre financier
La trésorerie cumulée du réseau est abondée de 27,6 M€ en 2020 (47,6 M€ après retraitement du décalage de SCSP de 2020 sur 2021 évoqué supra). Pour mémoire, la trésorerie du réseau intègre des sommes non mobilisables, principalement le produit de la collecte de la CVEC pour la campagne en cours et les reliquats au 31 décembre de bourses et aides destinées aux étudiants.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 12 376 | 12 821 | 11 802 |
– sous plafond | 12 254 | 12 724 | 11 684 |
– hors plafond | 122 | 97 | 118 |
dont contrats aidés | 8 |
| 56 |
dont apprentis | 114 | 97 | 7 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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L’exercice 2020 est marqué par une forte sous-consommation du plafond d’emploi, lié aux impacts de la crise sanitaire : non renouvellement d’agents contractuels affectés à la restauration, en raison de la fermeture ou du fonctionnement réduit des structures, report de recrutements.