Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Financement des partis | 50 750 | 68 680 672 | 68 731 422 | 50 750 | 68 680 672 | 68 731 422 |
02 – Organisation des élections | 15 244 989 | 137 547 989 | 152 792 978 | 15 244 989 | 139 462 989 | 154 707 978 |
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 5 486 500 | 11 377 521 | 16 864 021 | 5 486 500 | 4 268 835 | 9 755 335 |
04 – Cultes | | 2 757 037 | 2 757 037 | | 2 777 037 | 2 777 037 |
Total des crédits prévus en LFI * | 20 782 239 | 220 363 219 | 241 145 458 | 20 782 239 | 215 189 533 | 235 971 772 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -103 911 | +31 241 188 | +31 137 277 | -103 911 | +30 884 858 | +30 780 947 |
Total des crédits ouverts | 20 678 328 | 251 604 407 | 272 282 735 | 20 678 328 | 246 074 391 | 266 752 719 |
Total des crédits consommés | 10 295 638 | 224 420 052 | 234 715 689 | 10 295 638 | 211 825 649 | 222 121 287 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +10 382 690 | +27 184 355 | +37 567 045 | +10 382 690 | +34 248 742 | +44 631 432 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 8 714 728 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 20 782 239 | 221 397 162 | 242 179 401 | 20 782 239 | 216 223 476 | 237 005 715 |
Amendements | 0 | -1 033 943 | -1 033 943 | 0 | -1 033 943 | -1 033 943 |
LFI | 20 782 239 | 220 363 219 | 241 145 458 | 20 782 239 | 215 189 533 | 235 971 772 |
Dans le cadre du vote de la loi de finances pour 2020, les crédits du programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » ont été minorés par amendement de 1,03 M€ en hors titre 2.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Décret de transfert :
Décret de virement :
Arrêtés de report :
Loi de finances rectificative :
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 103 911 | 8 814 529 | 8 918 440 | 103 911 | 8 607 581 | 8 711 492 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | -8 607 581 | -8 607 581 | 0 | -8 607 581 | -8 607 581 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 103 911 | 206 948 | 310 859 | 103 911 | 0 | 103 911 |
Le programme 232 a par ailleurs procédé à une fongibilité asymétrique à hauteur de 8 714 728 € en AE et CP à partir des crédits excédentaires sur le titre 2 pour couvrir les dépenses hors titre 2 liées à l'externalisation de la mise sous pli de la propagande électorale lors des élections municipales de 2020, et une partie des surcoûts engendrés par la crise sanitaire et le report du second tour des élections municipales.
Le programme « Vie politique, cultuelle et associative » a fait l'objet d'une mise en réserve de 0,5% de ses crédits en titre 2 et 4% de ses crédits en hors titre 2.
La réserve de précaution en hors titre 2 a fait l'objet d'un dégel de 8 607 581 € en AE et CP, soit l'intégralité de son montant en crédits de paiement.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1160 – Hauts fonctionnaires | 0,00 | 2,00 | 2,00 | 0,00 | 2,00 | 0,00 |
1174 – Personnels administratifs cat A | 0,00 | 33,72 | 39,00 | 0,00 | 35,01 | -3,99 |
1175 – Personnels administratifs cat B | 0,00 | 6,80 | 7,00 | 0,00 | 6,00 | -1,00 |
1176 – Personnels administratifs cat C | 0,00 | 6,92 | 10,00 | 0,00 | 10,65 | +0,65 |
Total | 0,00 | 49,44 | 58,00 | 0,00 | 53,66 | -4,34 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1160 – Hauts fonctionnaires | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1174 – Personnels administratifs cat A | 0,00 | 0,00 | +1,29 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1175 – Personnels administratifs cat B | 0,00 | 0,00 | -0,80 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1176 – Personnels administratifs cat C | 0,00 | 0,00 | +3,73 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | +4,22 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
L’ensemble des emplois du programme sont rattachés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et relèvent de l’action 03, avec un plafond d’emplois fixé à 58 ETPT en LFI 2020. Pour les autres actions du programme, les personnels sont rattachés aux programmes 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » (administration centrale) et 354 « Administration territoriale de l'État ».
En 2020, le programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » comportait les crédits de personnel suivants :
- les crédits de personnel concourant à l’organisation des élections (5 721 478 € en 2020, action 02). Il s’agit principalement d’indemnités versées dans le cadre de la préparation et du déroulement des opérations électorales (indemnités pour travaux supplémentaires, indemnités de mise sous pli de la propagande électorale, etc.) ;
- les crédits de personnel de la CNCCFP (action 03), avec une dépense de 4 574 160 € dont :
La consommation du plafond, en hausse par rapport à 2019, est liée à l'actualité électorale de l'année 2020. Cette évolution n'est pas prise en compte au titre du schéma d'emplois, ce qui explique son traitement en correction technique.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Autres | 58,00 | 53,66 | 0,00 | 0,00 | 4,22 | 68,80 |
Total | 58,00 | 53,66 | 0,00 | 0,00 | 4,22 | 68,80 |
Tous les ETPT du programme sont rattachés à l’activité de la CNCCFP avec une consommation qui s’établit en 2020 à 53,66 ETPT et une présence, au 31 décembre, de 68,80 ETP.
Au cours de la gestion 2020, la CNCCFP a notamment examiné les comptes de campagne des candidats aux élections municipales, mais également aux élections sénatoriales et aux élections partielles qui se sont déroulées l’année dernière.
La CNCCFP a également exercé son activité annuelle de contrôle du respect de leurs obligations comptables par les partis et groupements politiques dans un cadre juridique renouvelé et étoffé par la loi organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique et dans une exigence de transparence avec une mise à disposition sur la plateforme ouverte des données publiques françaises (data.gouv.fr).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 58,00 | 53,66 |
Total | 58,00 | 53,66 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Le nombre d’agents permanents est resté constant par rapport à 2019 (45 ETPT).
Le nombre des comptes de campagne à contrôler, suite aux élections municipales, étant très conséquent, la CNCCFP a souhaité renforcer ses effectifs permanents sur les missions de contrôle, de logistique et d’anonymisation. Toutefois, la crise sanitaire et la modification du calendrier électoral ont modifié les prévisions.
Le recrutement des renforts temporaires a été décalé au second semestre 2020, conduisant à une sous-consommation du plafond d’emplois 2020 ainsi qu’un report de charges sur 2021.
Par ailleurs, le respect de la distanciation physique et des mesures sanitaires sur le lieu de travail ont conduit à limiter le nombre d’agents présents sur site et donc les recrutements.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 6 788 482 | 19 216 651 | 8 637 249 |
Cotisations et contributions sociales | 1 379 016 | 1 355 612 | 1 591 762 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 361 398 | 429 950 | 351 987 |
– Civils (y.c. ATI) | 361 398 | 429 950 | 351 987 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 1 017 618 | 925 662 | 1 239 776 |
Prestations sociales et allocations diverses | 57 466 | 209 976 | 66 626 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 8 224 963 | 20 782 239 | 10 295 638 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 7 863 565 | 20 352 289 | 9 943 651 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 2,86 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 7,86 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -5,00 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -5,00 |
Impact du schéma d'emplois |
|
EAP schéma d'emplois 2019 |
|
Schéma d'emplois 2020 |
|
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales |
|
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
|
GVT positif |
|
GVT négatif |
|
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 7,08 |
Indemnisation des jours de CET |
|
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | 7,08 |
Autres variations des dépenses de personnel |
|
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
|
Total | 9,94 |
Le montant des crédits du programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » dépend principalement du calendrier électoral. En 2020, ce dernier a été marqué par les élections municipales et métropolitaines de Lyon, les élections sénatoriales, sept élections législatives partielles, et la deuxième consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.
L'écart entre les crédits disponibles et la prévision d’exécution est la conséquence du choix des préfectures sur leurs modalités de mise sous pli de la propagande électorale lors des élections municipales. En effet, la méthodologie traditionnellement adoptée programme la moitié des crédits en titre 2 destinés au paiement de ces indemnités et l'autre moitié en crédits hors titre 2 avec une externalisation de cette prestation. Pour les élections municipales 2020, la mise sous pli a principalement été effectuée par conventions avec des communes ou par des routeurs, engendrant ainsi un besoin supplémentaire en crédits de hors titre 2. Cette méthodologie de budgétisation permet une souplesse de gestion importante pour les préfectures en fonction des circonstances locales.
Ainsi, le niveau de consommation des crédits de titre 2 s'explique par :
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 60 991 |
| 60 991 |
Total | 60 991 |
| 60 991 |
Les dépenses d’action sociale du programme 232 concernent l’action 03 « Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ». 60 991 € ont ainsi été consommés au profit de l’ensemble des agents permanents et non permanents de la CNCCFP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 260 319 135 |
| CP ouverts en 2020 * 254 789 119 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 224 420 052 |
| CP consommés en 2020 211 825 649 |
| ||
| AE affectées 233 111 |
| dont CP consommés en 6 184 328 |
| ||
| AE non affectées 35 665 972 |
| dont CP consommés 205 641 321 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 11 234 068 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -1 644 142 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 9 589 926 |
| CP consommés en 2020 6 184 328 |
| Engagements ≤ 2019 non 3 405 597 |
|
| AE engagées en 2020 224 420 052 |
| CP consommés en 2020 205 641 321 |
| Engagements 2020 non 18 778 731 |
|
| Engagements non couverts 22 184 328 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 7 260 000 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 14 924 328 |
Le montant des restes à payer constaté au terme de l’exercice 2020 sur le programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » s’élève à 22,2 M€ contre 11,2 M€ en 2019 et 10,2 M€ en 2018.
Les restes à payer concernent essentiellement les dépenses liées à l’organisation des différents scrutins, au paiement du loyer de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques et aux opérations liées à l’entretien et à la sécurisation des bâtiments cultuels en Alsace et en Moselle.
L’évolution du montant des restes à payer est principalement liée au calendrier électoral.
L’exercice 2020 a été marqué par l’organisation des élections municipales et des métropolitaines de Lyon dans un contexte sanitaire compliqué ayant justifié le report du second tour, des élections sénatoriales, de la deuxième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et par le paiement du reliquat des élections européennes 2019.
Au regard de la typologie et du montant du reste à payer du programme, celui-ci est généralement payé en année N+1.
ACTION
01 – Financement des partis |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Financement des partis | 50 750 | 68 680 672 | 68 731 422 | 50 750 | 68 680 672 | 68 731 422 |
66,1 M€ ont été versés au titre de l’aide publique aux partis politiques. Le décret n° 2020-154 du 21 février 2020 a réparti les sommes entre les partis éligibles pour l’année 2020, selon les dispositions des articles 9 et 9-1 de la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence de la vie politique. Comme chaque année de la mandature en cours, la répartition de la première fraction a été reconduite par rapport à celle versée en 2019 en fonction des résultats du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale. La répartition de la seconde fraction a été actualisée des modifications constatées au mois de novembre 2019 dans les déclarations de rattachement des parlementaires. La modulation financière à l'encontre des partis ne respectant pas les règles de parité s'élève à 2 255 344 € pour 2020.
L'action 01 porte également l'indemnité en titre 2 et les dépenses de fonctionnement en hors titre 2 du médiateur du crédit. Ces dernières ont représenté 7661 € en AE et 7231 € en CP. L'indemnité du médiateur du crédit a été imputée, par erreur, sur le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur ».
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 50 750 |
| 50 750 |
|
Rémunérations d’activité | 50 750 |
| 50 750 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 000 | 7 661 | 10 000 | 7 231 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 000 | 7 661 | 10 000 | 7 231 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 68 670 672 | 66 132 550 | 68 670 672 | 66 132 550 |
Transferts aux autres collectivités | 68 670 672 | 66 132 550 | 68 670 672 | 66 132 550 |
Total | 68 731 422 | 66 140 211 | 68 731 422 | 66 139 781 |
ACTION
02 – Organisation des élections |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Organisation des élections | 15 244 989 | 137 547 989 | 152 792 978 | 15 244 989 | 139 462 989 | 154 707 978 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 15 244 989 | 5 721 478 | 15 244 989 | 5 721 478 |
Rémunérations d’activité | 15 244 989 | 5 260 345 | 15 244 989 | 5 260 345 |
Cotisations et contributions sociales |
| 441 693 |
| 441 693 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 19 440 |
| 19 440 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 126 566 989 | 131 771 291 | 128 481 989 | 127 998 290 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 126 566 989 | 131 771 291 | 128 481 989 | 127 998 290 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 10 981 000 | 12 692 206 | 10 981 000 | 12 724 247 |
Transferts aux collectivités territoriales | 10 981 000 | 11 575 687 | 10 981 000 | 11 607 727 |
Transferts aux autres collectivités |
| 1 116 519 |
| 1 116 519 |
Total | 152 792 978 | 150 184 975 | 154 707 978 | 146 444 014 |
Titre 2 :
L'action 02 « Organisation des élections » ne compte pas d'effectifs, la masse salariale des agents concourant à l'organisation des élections en administration centrale et en préfecture étant regroupée sur le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » et sur le programme 354 « Administration territoriale de l'État ».
Ces règlements concernent :
Les crédits de personnel consommés en 2020 s'élèvent à 5,7 M€. La sous-consommation par rapport à la prévision en LFI s'explique par le fait qu'un nombre important de préfectures ont privilégié une mise sous pli externalisée lors des élections municipales.
Hors titre 2 :
Les paiements réalisés sur la gestion 2020 ont concerné les élections municipales et métropolitaines de Lyon (104,8 M€ en AE et 103,7 M€ en CP), les élections sénatoriales (0,6 M€ en AE et en CP), les élections partielles (2,4 M€ en AE et 2,1 M€ en CP), mais également la deuxième consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté qui s’est déroulée le 4 octobre (1,9 M€ en AE et 1,5 M€ en CP).
À cela s’ajoute l’ensemble des dépenses communes afférentes à toutes les élections dont principalement l’achat de matériel électoral (6,4 M€ en AE et 2,9 M€ en CP), ainsi que le surcoût lié à la Covid-19, qui a justifié l’ouverture en LFR de 14,7 M€.
ACTION
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 5 486 500 | 11 377 521 | 16 864 021 | 5 486 500 | 4 268 835 | 9 755 335 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 5 486 500 | 4 574 160 | 5 486 500 | 4 574 160 |
Rémunérations d’activité | 3 920 912 | 3 376 905 | 3 920 912 | 3 376 905 |
Cotisations et contributions sociales | 1 355 612 | 1 150 070 | 1 355 612 | 1 150 070 |
Prestations sociales et allocations diverses | 209 976 | 47 186 | 209 976 | 47 186 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 11 377 521 | 10 085 051 | 4 268 835 | 2 208 994 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 11 377 521 | 10 085 051 | 4 268 835 | 2 208 994 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 783 946 |
| 232 850 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 783 946 |
| 232 850 |
Total | 16 864 021 | 15 443 157 | 9 755 335 | 7 016 004 |
Au 31 décembre 2020, la consommation s'élève à 10,9 M€ en AE et 2,4 M€ en CP.
La CNCCFP a engagé le bail de ses nouveaux locaux à hauteur de 8,5 M€ en AE pour une durée de 9 ans.
Les dépenses consacrées à la mission d’administration générale de la CNCCFP se répartissent comme suit :
Le reste des dépenses a été consacré à la mission de contrôle de la commission dont :
ACTION
04 – Cultes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Cultes | | 2 757 037 | 2 757 037 | | 2 777 037 | 2 777 037 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 883 636 |
| 736 233 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 227 136 |
| 214 733 |
Subventions pour charges de service public |
| 656 500 |
| 521 500 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 680 000 | 723 645 | 700 000 | 520 189 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 680 000 | 723 645 | 700 000 | 520 189 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 077 037 | 1 340 066 | 2 077 037 | 1 265 066 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 276 037 |
| 1 276 037 |
|
Transferts aux autres collectivités | 801 000 | 1 340 066 | 801 000 | 1 265 066 |
Total | 2 757 037 | 2 947 347 | 2 777 037 | 2 521 487 |
Les crédits consommés sur l'action 04 se répartissent de la manière suivante :
0,8 M€ en AE et 0,6 M€ en CP ont été consommés dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme.
Ces crédits sont destinés au financement de recherches en islamologie et en sciences humaines et sociales sur l’islam de France, et aux subventions accordées pour la mise en œuvre de diplômes d’universités de formation civile et civique.
0,9 M€ en AE et 0,7 M€ en CP ont été consommés.
Les crédits ont été utilisés pour des travaux de pérennisation du patrimoine (réfection de toitures et menuiseries extérieures) et de mise en sécurité (structurelles ou relevant de la réglementation incendie).
Les crédits d’investissement imputés sur cette action sont destinés à financer les travaux relevant de la responsabilité de l’État propriétaire des quatre implantations cultuelles des départements concordataires du Bas-Rhin et de la Moselle. Il s’agit des grands séminaires et palais épiscopaux de Metz et de Strasbourg.
Le montant reste inchangé par rapport à 2019 et s'élève à 1,2 M€ en AE et CP.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Universités et assimilés (P150) | 271 000 | 286 000 |
|
| 292 500 | 232 500 |
Subventions pour charges de service public | 271 000 | 286 000 |
|
| 292 500 | 232 500 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 320 000 | 290 000 |
|
| 285 000 | 185 000 |
Subventions pour charges de service public | 215 000 | 185 000 |
|
| 210 000 | 185 000 |
Transferts | 105 000 | 105 000 |
|
| 75 000 |
|
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 65 000 | 65 000 |
|
| 90 000 | 40 000 |
Subventions pour charges de service public | 65 000 | 65 000 |
|
| 90 000 | 40 000 |
Total | 656 000 | 641 000 |
|
| 667 500 | 457 500 |
Total des subventions pour charges de service public | 551 000 | 536 000 |
|
| 592 500 | 457 500 |
Total des transferts | 105 000 | 105 000 |
|
| 75 000 |
|