$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,232)

$@FwLOVariable(libelleProg,Vie politique cultuelle et associative)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Financement des partis

50 750
 

68 680 672
66 140 211

68 731 422
66 140 211

50 750
 

68 680 672
66 139 781

68 731 422
66 139 781

02 – Organisation des élections

15 244 989
5 721 478

137 547 989
144 463 498

152 792 978
150 184 975

15 244 989
5 721 478

139 462 989
140 722 537

154 707 978
146 444 014

03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

5 486 500
4 574 160

11 377 521
10 868 997

16 864 021
15 443 157

5 486 500
4 574 160

4 268 835
2 441 844

9 755 335
7 016 004

04 – Cultes

 
 

2 757 037
2 947 347

2 757 037
2 947 347

 
 

2 777 037
2 521 487

2 777 037
2 521 487

Total des crédits prévus en LFI *

20 782 239

220 363 219

241 145 458

20 782 239

215 189 533

235 971 772

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-103 911

+31 241 188

+31 137 277

-103 911

+30 884 858

+30 780 947

Total des crédits ouverts

20 678 328

251 604 407

272 282 735

20 678 328

246 074 391

266 752 719

Total des crédits consommés

10 295 638

224 420 052

234 715 689

10 295 638

211 825 649

222 121 287

Crédits ouverts - crédits consommés

+10 382 690

+27 184 355

+37 567 045

+10 382 690

+34 248 742

+44 631 432


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 8 714 728 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

20 782 239

221 397 162

242 179 401

20 782 239

216 223 476

237 005 715

Amendements

0

-1 033 943

-1 033 943

0

-1 033 943

-1 033 943

LFI

20 782 239

220 363 219

241 145 458

20 782 239

215 189 533

235 971 772

 

Dans le cadre du vote de la loi de finances pour 2020, les crédits du programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » ont été minorés par amendement de 1,03 M€ en hors titre 2.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Décret de transfert :

  • le décret n°2020-1015 du 7 août 2020 portant transfert de crédits d'un montant de 1 217 798 € en AE et CP en crédits de hors titre 2 du programme 123 « Conditions de vie outre-mer » au profit du programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » pour le financement de la mission de l'ONU en Nouvelle-Calédonie ;
  • ce même décret a transféré 79 727 € en AE et CP hors titre 2 du programme 232 vers le programme 220 « Statistiques et études économiques ». Ces crédits ont financé la mise en œuvre d’un service dédié à l'information des électeurs sur leur situation au regard des listes électorales dans le cadre des élections municipales.


Décret de virement :

  • le décret n°2020-1449 du 24 novembre 2020 portant virement de crédits, d'un montant de 1 041 180 € en AE et CP, a été réalisé du programme 232 vers les programmes 176 « Police nationale » et 152 « Gendarmerie nationale ». Ces virements de crédits correspondent aux remboursements des dépenses dont ces programmes ont fait l’avance pour doter en urgence les bureaux de vote en équipement de protection dans le cadre de commandes groupées.


Arrêtés de report :

  • 524 651 € en AE de crédits hors titre 2 ont été reportés par l'arrêté du 24 janvier 2020, au titre des autorisations d'engagement affectées sur une tranche fonctionnelle pour servir de support à une opération d'investissement et non engagées ;
  • 15 919 645 € en AE et 16 087 967 € en CP de crédits hors titre 2 ont été reportés sur le programme par l'arrêté du 11 mars 2020.


Loi de finances rectificative :

  • le décret n°2020-996 du 7 août 2020 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi de finances rectificative du 30 juillet 2020 a ouvert 14 700 000 € en AE et CP de crédits de hors titre 2. Cette ouverture de crédits est liée aux surcoûts de la Covid-19 (augmentation du plafond de remboursement des dépenses de campagne pour les listes présentes au second tour reporté au 28 juin, financement d’un double affichage électoral pour le second tour et fournitures aux bureaux de vote d’équipements individuels de protection).


 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

103 911

8 814 529

8 918 440

103 911

8 607 581

8 711 492

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

-8 607 581

-8 607 581

0

-8 607 581

-8 607 581

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

103 911

206 948

310 859

103 911

0

103 911

 

Le programme 232 a par ailleurs procédé à une fongibilité asymétrique à hauteur de 8 714 728 € en AE et CP à partir des crédits excédentaires sur le titre 2 pour couvrir les dépenses hors titre 2 liées à l'externalisation de la mise sous pli de la propagande électorale lors des élections municipales de 2020, et une partie des surcoûts engendrés par la crise sanitaire et le report du second tour des élections municipales.


Le programme « Vie politique, cultuelle et associative » a fait l'objet d'une mise en réserve de 0,5% de ses crédits en titre 2 et 4% de ses crédits en hors titre 2.


La réserve de précaution en hors titre 2 a fait l'objet d'un dégel de 8 607 581 € en AE et CP, soit l'intégralité de son montant en crédits de paiement.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2019

(1)

Réalisation

2019

(2)

LFI + LFR

2020

(3)

Transferts
de gestion
2020

(4)

Réalisation

2020

(5)

Écart à
LFI + LFR 2020
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1160 – Hauts fonctionnaires

0,00

2,00

2,00

0,00

2,00

0,00

1174 – Personnels administratifs cat A

0,00

33,72

39,00

0,00

35,01

-3,99

1175 – Personnels administratifs cat B

0,00

6,80

7,00

0,00

6,00

-1,00

1176 – Personnels administratifs cat C

0,00

6,92

10,00

0,00

10,65

+0,65

Total

0,00

49,44

58,00

0,00

53,66

-4,34


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2020

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2019 sur 2020

dont impact du
schéma d'emplois
2020 sur 2020

1160 – Hauts fonctionnaires

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

1174 – Personnels administratifs cat A

0,00

0,00

+1,29

0,00

0,00

0,00

1175 – Personnels administratifs cat B

0,00

0,00

-0,80

0,00

0,00

0,00

1176 – Personnels administratifs cat C

0,00

0,00

+3,73

0,00

0,00

0,00

Total

0,00

0,00

+4,22

0,00

0,00

0,00

 

L’ensemble des emplois du programme sont rattachés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et relèvent de l’action 03, avec un plafond d’emplois fixé à 58 ETPT en LFI 2020. Pour les autres actions du programme, les personnels sont rattachés aux programmes 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » (administration centrale) et 354 « Administration territoriale de l'État ».


En 2020, le programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » comportait les crédits de personnel suivants :


- les crédits de personnel concourant à l’organisation des élections (5 721 478 € en 2020, action 02). Il s’agit principalement d’indemnités versées dans le cadre de la préparation et du déroulement des opérations électorales (indemnités pour travaux supplémentaires, indemnités de mise sous pli de la propagande électorale, etc.) ;


- les crédits de personnel de la CNCCFP (action 03), avec une dépense de 4 574 160 € dont :

  • 3 775 999 € au titre de la rémunération des agents ;
  • 771 709 € au titre des vacations dues aux rapporteurs ;
  • 26 452 € au titre des allocations d’aide au retour à l’emploi.


La consommation du plafond, en hausse par rapport à 2019, est liée à l'actualité électorale de l'année 2020. Cette évolution n'est pas prise en compte au titre du schéma d'emplois, ce qui explique son traitement en correction technique.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

ETP
au 31/12/2020

Autres

58,00

53,66

0,00

0,00

4,22

68,80

Total

58,00

53,66

0,00

0,00

4,22

68,80

 

Tous les ETPT du programme sont rattachés à l’activité de la CNCCFP avec une consommation qui s’établit en 2020 à 53,66 ETPT et une présence, au 31 décembre, de 68,80 ETP.


Au cours de la gestion 2020, la CNCCFP a notamment examiné les comptes de campagne des candidats aux élections municipales, mais également aux élections sénatoriales et aux élections partielles qui se sont déroulées l’année dernière.


La CNCCFP a également exercé son activité annuelle de contrôle du respect de leurs obligations comptables par les partis et groupements politiques dans un cadre juridique renouvelé et étoffé par la loi organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique et dans une exigence de transparence avec une mise à disposition sur la plateforme ouverte des données publiques françaises (data.gouv.fr).

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

58,00

53,66

Total

58,00

53,66

Transferts en gestion

0,00

 

Le nombre d’agents permanents est resté constant par rapport à 2019 (45 ETPT).


Le nombre des comptes de campagne à contrôler, suite aux élections municipales, étant très conséquent, la CNCCFP a souhaité renforcer ses effectifs permanents sur les missions de contrôle, de logistique et d’anonymisation. Toutefois, la crise sanitaire et la modification du calendrier électoral ont modifié les prévisions.


Le recrutement des renforts temporaires a été décalé au second semestre 2020, conduisant à une sous-consommation du plafond d’emplois 2020 ainsi qu’un report de charges sur 2021.


Par ailleurs, le respect de la distanciation physique et des mesures sanitaires sur le lieu de travail ont conduit à limiter le nombre d’agents présents sur site et donc les recrutements.



 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2019

Prévision
LFI 2020

Exécution
2020

Rémunération d’activité

6 788 482

19 216 651

8 637 249

Cotisations et contributions sociales

1 379 016

1 355 612

1 591 762

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

361 398

429 950

351 987

    – Civils (y.c. ATI)

361 398

429 950

351 987

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

1 017 618

925 662

1 239 776

Prestations sociales et allocations diverses

57 466

209 976

66 626

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

8 224 963

20 782 239

10 295 638

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

7 863 565

20 352 289

9 943 651

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2019 retraitée

2,86

Exécution 2019 hors CAS Pensions

7,86

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-5,00

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

-5,00

Impact du schéma d'emplois

 

EAP schéma d'emplois 2019

 

Schéma d'emplois 2020

 

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

 

Rebasage de la GIPA

 

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

 

GVT positif

 

GVT négatif

 

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

7,08

Indemnisation des jours de CET

 

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

7,08

Autres variations des dépenses de personnel

 

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

 

Total

9,94

 

Le montant des crédits du programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » dépend principalement du calendrier électoral. En 2020, ce dernier a été marqué par les élections municipales et métropolitaines de Lyon, les élections sénatoriales, sept élections législatives partielles, et la deuxième consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.


L'écart entre les crédits disponibles et la prévision d’exécution est la conséquence du choix des préfectures sur leurs modalités de mise sous pli de la propagande électorale lors des élections municipales. En effet, la méthodologie traditionnellement adoptée programme la moitié des crédits en titre 2 destinés au paiement de ces indemnités et l'autre moitié en crédits hors titre 2 avec une externalisation de cette prestation. Pour les élections municipales 2020, la mise sous pli a principalement été effectuée par conventions avec des communes ou par des routeurs, engendrant ainsi un besoin supplémentaire en crédits de hors titre 2. Cette méthodologie de budgétisation permet une souplesse de gestion importante pour les préfectures en fonction des circonstances locales.


Ainsi, le niveau de consommation des crédits de titre 2 s'explique par :

  • le débasage de 5 M€ correspondant à la consommation de crédits en 2019 pour travaux supplémentaires et d'indemnités de mise sous pli de la propagande électorale dans le cadre de l'organisation des élections européennes, des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, des élections partielles et des vacations versées aux rapporteurs de la CNCCFP pour l'examen des comptes de campagne ; 
  • le rebasage de 7 M€ correspondant à la consommation de crédits en 2020 pour travaux supplémentaires et d'indemnités de mise sous pli de la propagande électorale dans le cadre de l'organisation des élections municipales, des élections sénatoriales, de la deuxième consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, des élections partielles, d'un reliquat des élections européennes de 2019 et des vacations versées aux rapporteurs de la CNCCFP pour l'examen des comptes de campagne.

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

 

60 991

 

60 991

Total

60 991

 

60 991

 

Les dépenses d’action sociale du programme 232 concernent l’action 03 « Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ». 60 991 € ont ainsi été consommés au profit de l’ensemble des agents permanents et non permanents de la CNCCFP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

260 319 135

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

254 789 119

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

224 420 052

 

CP consommés en 2020
(P2)

211 825 649

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

233 111

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

6 184 328

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

35 665 972

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

205 641 321

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

11 234 068

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

-1 644 142

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

9 589 926



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

6 184 328



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

3 405 597

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

224 420 052



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

205 641 321



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

18 778 731

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

22 184 328

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

7 260 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

14 924 328

 

Le montant des restes à payer constaté au terme de l’exercice 2020 sur le programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » s’élève à 22,2 M€ contre 11,2 M€ en 2019 et 10,2 M€ en 2018.


Les restes à payer concernent essentiellement les dépenses liées à l’organisation des différents scrutins, au paiement du loyer de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques et aux opérations liées à l’entretien et à la sécurisation des bâtiments cultuels en Alsace et en Moselle.


L’évolution du montant des restes à payer est principalement liée au calendrier électoral.


L’exercice 2020 a été marqué par l’organisation des élections municipales et des métropolitaines de Lyon dans un contexte sanitaire compliqué ayant justifié le report du second tour, des élections sénatoriales, de la deuxième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et par le paiement du reliquat des élections européennes 2019.


Au regard de la typologie et du montant du reste à payer du programme, celui-ci est généralement payé en année N+1.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Financement des partis


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Financement des partis

50 750
 

68 680 672
66 140 211

68 731 422
66 140 211

50 750
 

68 680 672
66 139 781

68 731 422
66 139 781

 

66,1 M€ ont été versés au titre de l’aide publique aux partis politiques. Le décret n° 2020-154 du 21 février 2020 a réparti les sommes entre les partis éligibles pour l’année 2020, selon les dispositions des articles 9 et 9-1 de la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence de la vie politique. Comme chaque année de la mandature en cours, la répartition de la première fraction a été reconduite par rapport à celle versée en 2019 en fonction des résultats du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale. La répartition de la seconde fraction a été actualisée des modifications constatées au mois de novembre 2019 dans les déclarations de rattachement des parlementaires. La modulation financière à l'encontre des partis ne respectant pas les règles de parité s'élève à 2 255 344 € pour 2020.


L'action 01 porte également l'indemnité en titre 2 et les dépenses de fonctionnement en hors titre 2 du médiateur du crédit. Ces dernières ont représenté 7661 € en AE et 7231 € en CP. L'indemnité du médiateur du crédit a été imputée, par erreur, sur le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur ».

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

50 750

 

50 750

 

Rémunérations d’activité

50 750

 

50 750

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

10 000

7 661

10 000

7 231

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

10 000

7 661

10 000

7 231

Titre 6 : Dépenses d’intervention

68 670 672

66 132 550

68 670 672

66 132 550

Transferts aux autres collectivités

68 670 672

66 132 550

68 670 672

66 132 550

Total

68 731 422

66 140 211

68 731 422

66 139 781

 

 

ACTION

02 – Organisation des élections


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Organisation des élections

15 244 989
5 721 478

137 547 989
144 463 498

152 792 978
150 184 975

15 244 989
5 721 478

139 462 989
140 722 537

154 707 978
146 444 014

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

15 244 989

5 721 478

15 244 989

5 721 478

Rémunérations d’activité

15 244 989

5 260 345

15 244 989

5 260 345

Cotisations et contributions sociales

 

441 693

 

441 693

Prestations sociales et allocations diverses

 

19 440

 

19 440

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

126 566 989

131 771 291

128 481 989

127 998 290

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

126 566 989

131 771 291

128 481 989

127 998 290

Titre 6 : Dépenses d’intervention

10 981 000

12 692 206

10 981 000

12 724 247

Transferts aux collectivités territoriales

10 981 000

11 575 687

10 981 000

11 607 727

Transferts aux autres collectivités

 

1 116 519

 

1 116 519

Total

152 792 978

150 184 975

154 707 978

146 444 014

 

Titre 2 :

L'action 02 « Organisation des élections » ne compte pas d'effectifs, la masse salariale des agents concourant à l'organisation des élections en administration centrale et en préfecture étant regroupée sur le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » et sur le programme 354 « Administration territoriale de l'État ».


Ces règlements concernent :

  • l'indemnisation des travaux supplémentaires effectués par les agents des préfectures et des services centraux ;
  • les travaux de mise sous pli des documents de propagande effectués en régie par les personnels de préfecture ;
  • les indemnités dues notamment aux membres des commissions de contrôle des opérations de vote et aux secrétaires des commissions de propagande.

Les crédits de personnel consommés en 2020 s'élèvent à 5,7 M€. La sous-consommation par rapport à la prévision en LFI s'explique par le fait qu'un nombre important de préfectures ont privilégié une mise sous pli externalisée lors des élections municipales.


Hors titre 2 :

Les paiements réalisés sur la gestion 2020 ont concerné les élections municipales et métropolitaines de Lyon (104,8 M€ en AE et 103,7 M€ en CP), les élections sénatoriales (0,6 M€ en AE et en CP), les élections partielles (2,4 M€ en AE et 2,1 M€ en CP), mais également la deuxième consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté qui s’est déroulée le 4 octobre (1,9 M€ en AE et 1,5 M€ en CP).


À cela s’ajoute l’ensemble des dépenses communes afférentes à toutes les élections dont principalement l’achat de matériel électoral (6,4 M€ en AE et 2,9 M€ en CP), ainsi que le surcoût lié à la Covid-19, qui a justifié l’ouverture en LFR de 14,7 M€.

 

ACTION

03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

5 486 500
4 574 160

11 377 521
10 868 997

16 864 021
15 443 157

5 486 500
4 574 160

4 268 835
2 441 844

9 755 335
7 016 004

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

5 486 500

4 574 160

5 486 500

4 574 160

Rémunérations d’activité

3 920 912

3 376 905

3 920 912

3 376 905

Cotisations et contributions sociales

1 355 612

1 150 070

1 355 612

1 150 070

Prestations sociales et allocations diverses

209 976

47 186

209 976

47 186

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

11 377 521

10 085 051

4 268 835

2 208 994

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

11 377 521

10 085 051

4 268 835

2 208 994

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

783 946

 

232 850

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

783 946

 

232 850

Total

16 864 021

15 443 157

9 755 335

7 016 004

 

Au 31 décembre 2020, la consommation s'élève à 10,9 M€ en AE et 2,4 M€ en CP.


La CNCCFP a engagé le bail de ses nouveaux locaux à hauteur de 8,5 M€ en AE pour une durée de 9 ans.


Les dépenses consacrées à la mission d’administration générale de la CNCCFP se répartissent comme suit :

  • 1,45 M€ au règlement du loyer, des charges et taxes ;
  • 0,1 M€ aux dépenses de personnel (formation, action sociale, etc.) ;
  • 0,15 M€ aux dépenses d’entretien, de fluides, de sécurité physique de la commission, de fournitures de tous ordres.

Le reste des dépenses a été consacré à la mission de contrôle de la commission dont :

  • 0,06 M€ au règlement des dépenses de communication ;
  • 0,2 M€ au règlement des dépenses informatiques ;
  • 0,5 M€ au règlement des dépenses liées à la confection et à l’acheminement des comptes de campagne.




 

ACTION

04 – Cultes


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Cultes

 
 

2 757 037
2 947 347

2 757 037
2 947 347

 
 

2 777 037
2 521 487

2 777 037
2 521 487

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

883 636

 

736 233

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

227 136

 

214 733

Subventions pour charges de service public

 

656 500

 

521 500

Titre 5 : Dépenses d’investissement

680 000

723 645

700 000

520 189

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

680 000

723 645

700 000

520 189

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 077 037

1 340 066

2 077 037

1 265 066

Transferts aux collectivités territoriales

1 276 037

 

1 276 037

 

Transferts aux autres collectivités

801 000

1 340 066

801 000

1 265 066

Total

2 757 037

2 947 347

2 777 037

2 521 487

 

Les crédits consommés sur l'action 04 se répartissent de la manière suivante :


  • Plan de lutte contre le terrorisme

0,8 M€ en AE et 0,6 M€ en CP ont été consommés dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme.


Ces crédits sont destinés au financement de recherches en islamologie et en sciences humaines et sociales sur l’islam de France, et aux subventions accordées pour la mise en œuvre de diplômes d’universités de formation civile et civique.


  • Immobilier des cultes

0,9 M€ en AE et 0,7 M€ en CP ont été consommés.


Les crédits ont été utilisés pour des travaux de pérennisation du patrimoine (réfection de toitures et menuiseries extérieures) et de mise en sécurité (structurelles ou relevant de la réglementation incendie).


Les crédits d’investissement imputés sur cette action sont destinés à financer les travaux relevant de la responsabilité de l’État propriétaire des quatre implantations cultuelles des départements concordataires du Bas-Rhin et de la Moselle. Il s’agit des grands séminaires et palais épiscopaux de Metz et de Strasbourg.


  • Subventions

Le montant reste inchangé par rapport à 2019 et s'élève à 1,2 M€ en AE et CP.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Universités et assimilés (P150)

271 000

286 000

 

 

292 500

232 500

Subventions pour charges de service public

271 000

286 000

 

 

292 500

232 500

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

320 000

290 000

 

 

285 000

185 000

Subventions pour charges de service public

215 000

185 000

 

 

210 000

185 000

Transferts

105 000

105 000

 

 

75 000

 

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

65 000

65 000

 

 

90 000

40 000

Subventions pour charges de service public

65 000

65 000

 

 

90 000

40 000

Total

656 000

641 000

 

 

667 500

457 500

Total des subventions pour charges de service public

551 000

536 000

 

 

592 500

457 500

Total des transferts

105 000

105 000

 

 

75 000