Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. | 505 707 287 | 22 717 634 | 528 424 921 | 505 707 287 | 23 076 634 | 528 783 921 |
03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen | 140 925 291 | 37 872 977 | 184 398 268 | 140 925 291 | 39 184 189 | 185 709 480 |
04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement | 240 424 820 | 7 425 000 | 247 849 820 | 240 424 820 | 6 664 000 | 247 088 820 |
05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale | 141 821 867 | 12 028 000 | 153 849 867 | 141 821 867 | 12 028 000 | 153 849 867 |
06 – Soutien des services opérationnels | 241 526 136 | 143 138 972 | 387 165 108 | 241 526 136 | 145 237 601 | 389 263 737 |
08 – Soutien au réseau des débitants de tabac | | 92 208 000 | 92 208 000 | | 92 208 000 | 92 208 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 1 270 405 401 | 315 390 583 | 1 585 795 984 | 1 270 405 401 | 318 398 424 | 1 588 803 825 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -16 206 111 | +22 688 210 | +6 482 099 | -16 206 111 | +17 493 385 | +1 287 274 |
Total des crédits ouverts | 1 254 199 290 | 338 078 793 | 1 592 278 083 | 1 254 199 290 | 335 891 809 | 1 590 091 099 |
Total des crédits consommés | 1 246 903 460 | 318 514 597 | 1 565 418 058 | 1 246 903 460 | 310 395 425 | 1 557 298 885 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +7 295 830 | +19 564 196 | +26 860 026 | +7 295 830 | +25 496 384 | +32 792 214 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 1 270 405 401 | 317 556 210 | 1 587 961 611 | 1 270 405 401 | 320 564 051 | 1 590 969 452 |
Amendements | 0 | -2 165 627 | -2 165 627 | 0 | -2 165 627 | -2 165 627 |
LFI | 1 270 405 401 | 315 390 583 | 1 585 795 984 | 1 270 405 401 | 318 398 424 | 1 588 803 825 |
Les crédits inscrits en projet de loi de finances pour 2020 s'élevaient à 1 587 961 611 € en AE et 1 590 969 452 € en CP. L'amendement n°2-21 présenté par le gouvernement sous l'article 38 état B de la loi de finances, procède à une économie forfaitaire du niveau de la mission gestion des finances publiques et des ressources humaines, venant en diminution de la ressource pour le programme 302 à hauteur de 2 165 627 € en AE et en CP.
L'amendement vise notamment à intégrer les décisions du rendez-vous salarial de 2019, concernant la revalorisation du barème des frais de repas pour les agents publics.
Après la prise en compte de cet amendement, les crédits votés en loi de finances initiale pour 2020 s'élèvent à 1 585 795 984 € en AE et 1 588 803 825 € en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Au titre des reports de 2019 sur 2020, les arrêtés du 22 janvier 2020, du 6 février 2020 et du 12 février 2020 ont respectivement ouvert 9 351 056 € d'AE affectées sur des tranches fonctionnelles (AENE), 1 817 743 € en AE et 7 560 407 € de CP en crédits de fonds de concours et 9 779 245 € en AE et 32 615 067 € en CP de crédits généraux.
Les mouvements réglementaires qui ont affecté les crédits du programme 302 ont été les suivants :
– Décret n°2020-1448 du 24 novembre 2020 portant transfert de crédits d’un montant de 315 000 € en AE et CP (HT2), au titre des travaux relatifs à la plateforme numérique "France SESAME" (système d'échanges simplifiés pour les autorisations des marchandises) ;
– Décret n°2020-1016 du 7 août 2020 portant virement de crédits d’un montant de 821 687 € en AE et CP (HT2). Les crédits correspondent à la refacturation des prestations informatiques à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) ;
- Décret n°2020-1016 du 7 août 2020 portant annulation de crédits d'un montant de 3 532 009 € en AE (dont 118 500 € en T2) et 2 117 509 € en CP (dont 118 500 € en T2). Il s’agit d’un transfert sortant de crédits pour financer le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED).
Enfin, la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 16 087 611 € en AE et CP en crédits de titre 2 et 25 836 756 € en CP en crédits hors titre 2, dont la réserve de précaution.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
PLF 2020 | Ressources au titre de 2020 | |
Participation de l'Union Européenne aux moyens de fonctionnement destinés à la lutte contre la fraude (Fonds frontières extérieures et fonds sécurité intérieure) | 5 600 000 | 1 316 998 |
Participation du FIPHFP à des actions en faveur de l’insertion des personnes handicapées | 0 | 60 000 |
Financement des mesures de lutte contre la délinquance et la criminalité (douanes) (AGRASC) | 0 | 119 437 |
Total « Fonds de concours » | 5 600 000 | 1 496 435 |
Produits de cessions mobilières | 600 000 | 818 723 |
Rémunération des prestations fournies par la douane | 1 900 000 | 1 701 740 |
Total « Attributions de produits » | 2 500 000 | 2 520 463 |
Total général | 8 100 000 | 4 016 898 |
La ressource en fonds de concours s'est élevée à 3,3 M€ en AE et 9,0 M€ en CP, dont 1,8 M€ en AE et 7,6 M€ en CP obtenus en report de 2019 sur 2020.
Les crédits du fonds "participation de l'Union européenne aux moyens de fonctionnement destinés à la lutte contre la fraude" ouverts en 2020 sont sensiblement moins élevés que l'estimation réalisée en PLF 2020. En effet, l'avis négatif rendu par l'autorité d'audit sur les comptes 2019, pour l'ensemble des porteurs de projet, a empêché la Commission de débloquer les crédits nécessaires aux paiements du fonds de sécurité intérieure (FSI).
Par ailleurs, le plan de charge de la commission interministérielle de coordination des contrôles devrait s'amenuiser à compter de 2021.
La ressource sur fonds de concours et attribution de produits, incluant à la fois les rattachements de crédits au titre de l’année 2020 et les reports de 2019 sur 2020, s’est élevée à 5,8 M€ en AE et 11,6 M€ en CP, et la consommation à 1,5M€ en AE et 4,7M€ CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 6 343 638 | 12 542 827 | 18 886 465 | 6 343 638 | 12 669 140 | 19 012 778 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 6 343 638 | 12 542 827 | 18 886 465 | 6 343 638 | 12 669 140 | 19 012 778 |
Crédits de titre 2:
Globalement sur le titre 2, le programme 302 n'a pas eu besoin de recourir à la réserve de précaution correspondant à 0,5% de la LFI. En fin de gestion, la loi de finances rectificative pour 2020 n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 a annulé, au-delà des 6,3 M€ de la réserve de précaution, un montant de 9,8 M€.
Crédits hors titre 2:
En AE, un dégel de la réserve de précaution HT2 a été obtenue (12,5 M€ en AE), afin d'engager la vedette garde-côtes DF37 de Dunkerque ; couvrir des dépenses de communication BREXIT et approvisionner les brigades de surveillance et les services des opérations commerciales en équipements de protection individuelle (masques, gels) dans le cadre la crise sanitaire de la covid-19.
En CP, l’intégralité de la réserve a été dégelée et annulée dans le cadre de la LFR du 30 novembre 2020.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1024 – Catégorie A+ | 0,00 | 328,32 | 308,00 | 0,00 | 334,93 | +26,93 |
1025 – Catégorie A | 0,00 | 4 000,50 | 3 966,00 | -1,00 | 4 000,17 | +35,17 |
1026 – Catégorie B | 0,00 | 7 428,71 | 7 285,00 | 0,00 | 7 472,79 | +187,79 |
1027 – Catégorie C | 0,00 | 5 206,47 | 5 793,00 | 0,00 | 5 096,90 | -696,10 |
Total | 0,00 | 16 964,00 | 17 352,00 | -1,00 | 16 904,79 | -446,21 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1024 – Catégorie A+ | 0,00 | 0,00 | +10,05 | -3,44 | -2,77 | -0,67 |
1025 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +63,27 | -62,60 | -21,27 | -41,33 |
1026 – Catégorie B | 0,00 | -3,00 | +170,45 | -123,37 | +26,00 | -149,37 |
1027 – Catégorie C | 0,00 | -2,00 | -312,28 | +204,71 | +112,38 | +92,33 |
Total | 0,00 | -5,00 | -68,51 | +15,30 | +114,34 | -99,04 |
En LFI 2020 le plafond autorisé d'emploi s'élevait à 17 352 équivalents temps plein travaillé (ETPT). Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle du plafond d'emploi s'établit à 16 905 ETPT dont 2 % de catégorie A+, 24% de catégorie A, 44 % de catégorie B et 31 % de catégorie C.
Le taux de consommation se situe à 97,42 %. L'écart entre la réalisation et la LFI 2020 se traduit notamment par des recrutements plus tardifs dûs à la reprogrammation des concours.
Entre 2019 et 2020, l'évolution de la consommation d'emplois à périmètre constant est de -59 ETPT et traduit :
- une extension en année pleine des schémas d'emplois de 2019 sur 2020 de 114 ETPT. Compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l'année civile, le schéma d'emplois de -168 ETP, représente une consommation de -100 ETPT soit -64 de plus que prévu dans le PAP ;
- des corrections techniques pour -68 ETPT, correspondant notamment à la variation du nombre d'emplois pour les apprentis et les auxiliaires ;
- un solde de -5 ETPT sur les transferts en LFI correspondant au transfert de -5 ETPT à destination du programme 176 " Police nationale " au titre de la lutte contre l'immigration clandestine en mer à Mayotte.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1024 – Catégorie A+ | 10,00 | 6,10 | 8,00 | 7,00 | 1,00 | 7,00 | -3,00 | -10,00 |
1025 – Catégorie A | 192,00 | 127,00 | 8,00 | 116,00 | 68,00 | 9,00 | -76,00 | -36,00 |
1026 – Catégorie B | 318,00 | 248,00 | 6,25 | 177,00 | 126,00 | 11,00 | -141,00 | -158,00 |
1027 – Catégorie C | 196,00 | 141,00 | 6,00 | 248,00 | 227,00 | 3,00 | +52,00 | +111,00 |
Total | 716,00 | 522,10 | 548,00 | 422,00 | -168,00 | -93,00 |
Le schéma d’emplois de la DGDDI poursuivait un objectif de -163 ETP basé, d’une part, sur un socle LFI 2020 de -93 ETP ajusté de +30 ETP (sur-exécution du schéma d’emploi 2019 et reportés en 2020) et, d’autre part, sur le report de recrutement de -100 ETP au titre du Brexit de 2020 vers 2021.
Finalement, le solde du schéma d’emplois s’établit à -168 ETP, soit une sur-exécution de -5 ETP par rapport à l’objectif.
L’évolution des flux de l’année 2020 est retracée dans les tableaux ci-après :
SORTIES REALISEES EN 2020
(En ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Départs en retraite | 6 | 127 | 248 | 141 | 522 |
Autres départs définitifs | |||||
Autres départs | 4 | 65 | 70 | 55 | 194 |
Total | 10 | 192 | 318 | 196 | 716 |
Les départs à la retraite sont inférieurs aux prévisions (522 départs pour 542 prévus en PAP).
Les autres départs (radiation, décès, démission, fin de contrat, détachement, disponibilité, congé parental, …) sont légèrement inférieurs aux prévisions (194 ETP pour 200 ETP en LFI).
Toutes catégories confondues, 716 départs sont intervenus en 2020 (hors transferts) pour 742 prévus en PAP.
ENTREES REALISEES EN 2020
(En ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Primo-Recrutements | 1 | 68 | 126 | 225 | 420 |
Autres entrées | 6 | 48 | 51 | 23 | 128 |
Total des entrées | 7 | 116 | 177 | 248 | 548 |
Avec un schéma d’emplois à – 93 ETP, le PAP 2020 prévoyait 649 entrées dont 504 primo-recrutements et 145 autres entrées.
Poursuivant un objectif de – 163 ETP, les entrées ont été restreintes de manière à atteindre, toutes catégories confondues, 548 entrées dont 420 primo-recrutements et 128 autres entrées.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Administration centrale | 680,00 | 681,79 | 0,00 | 0,00 | -10,50 | 621,00 |
Services régionaux | 13 709,00 | 13 270,00 | -5,00 | 0,00 | -50,00 | 13 335,00 |
Services à l'étranger | 43,00 | 44,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 44,00 |
Autres | 2 920,00 | 2 909,00 | 0,00 | 0,00 | -8,01 | 3 120,00 |
Total | 17 352,00 | 16 904,79 | -5,00 | 0,00 | -68,51 | 17 120,00 |
Les effectifs repris dans la rubrique "administration centrale" comprennent le personnel des services centraux de l'administration des douanes.
Les "services régionaux" correspondent aux agents en fonction au sein des directions interrégionales et régionales de la douane.
Les "services à l'étranger" regroupent les attachés douaniers, les attachés douaniers adjoints, les contractuels de droit local et les volontaires internationaux.
La rubrique "Autres" réunit les services à compétence nationale de la DGDDI qui sont, par ordre décroissant des effectifs : la direction nationale des gardes-côtes de la douane (DNGCD) créée au 1er juillet 2019, la directionnationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) comprenant les écoles de formation de la Rochelle et de Tourcoing, le centre informatique douanier (CID) et la direction nationale des statistiques et du commerce extérieur (DNSCE), le service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF), l'unité opérationnelle du "Passenger Name Record" (PNR) et le service d'analyse de risque et de ciblage (SARC).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. | 7 374,00 | 7 417,00 |
03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen | 1 775,00 | 1 438,00 |
04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement | 3 280,00 | 3 058,00 |
05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale | 1 708,00 | 1 700,00 |
06 – Soutien des services opérationnels | 3 215,00 | 3 291,79 |
Total | 17 352,00 | 16 904,79 |
Transferts en gestion | -1,00 |
En 2020, le programme a réalisé 16 905 ETPT :
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 : 36
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(ETP ou effectifs physiques) | 17 164 | |
Effectifs gérants | 527 | 3,1 % |
administrant et gérant | 293 | 1,7 % |
organisant la formation | 100 | 0,6 % |
consacrés aux conditions de travail | 81 | 0,5 % |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 53 | 0,3 % |
Unités de mesures : Les unités de gestionnaires sont exprimées en ETP : l'équivalent temps plein emploi prend en compte la quotité de travail mais pas la durée de la période d'emploi sur l'année, ni la sur-rémunération éventuelle liée au temps partiel. Les effectifs gérés sont exprimés en ETP.
Descriptifs des grandes catégories d'effectifs de gestionnaires :
Effectifs administrant et gérant : Cette rubrique comprend les activités consistant à
Gérer les carrières administratives : titularisations, avancements d’échelon (avec ou sans réduction/majoration d’ancienneté), avancements de grade, promotions de corps, mutations, sanctions disciplinaires, sorties définitives (radiation des cadres, admission à la retraite) ;
Gérer les positions statutaires et situations administratives : activité (y compris temps partiel, CFA, congé longue durée), mises à disposition, détachements, congés parentaux, disponibilités, et, pour les non-titulaires, congés de grave maladie ;
Gérer les éléments de la paie (opération de pré-liquidation de la paye, saisie des éléments variables) ;
Gérer le temps de travail et les congés : annuels, formation, maladie ordinaire, longue maladie, paternité, maternité… ;
Gérer l’indemnitaire et la NBI ; les frais de mission,
Gérer les recrutements : concours, mobilités, détachements entrants, contrat des non-titulaires y compris les occasionnels ou saisonniers ;
Organiser les élections professionnelles et gérer les droits syndicaux ;
Constituer et réunir les commissions administratives paritaires et les comités techniques paritaires.
Effectifs organisant la formation : Cette rubrique comprend les activités consistant à :
Organiser la formation initiale (conception, organisation, évaluation, conseil) ;
Préparer les reclassements, les reconversions hors des ministères financiers ou hors de la fonction publique.
Effectifs consacrés aux conditions de travail : Cette rubrique comprend les activités consistant à :
Gérer l’action sociale (y compris l’animation des réseaux comme les comités d’action sociale, les réseaux d’assistants de service social…) ;
Insérer et gérer les travailleurs handicapés ;
Organiser l’hygiène et la sécurité : mettre en place et suivre les instances (IHS - ACMO - CHS - élaboration et suivi du document unique de prévention des risques professionnels) ;
Gérer la médecine de prévention.
Effectifs consacrés au pilotage des ressources humaines : Cette rubrique comprend les activités consistant à :
Élaborer le budget des ressources humaines et des plafonds de masse salariale et d’emplois, veiller au respect des plafonds ;
Mettre en œuvre des outils de suivi (maintenance et évolution des SIRH, bilan social…) ;
Conduire les réformes statutaires ;
Piloter les processus de gestion ;
Analyser les besoins et prévoir les évolutions quantitatives et qualitatives ;
Déterminer les emplois-type ;
Anticiper les recrutements, les formations ;
Conseiller individuellement les agents ;
Élaborer les parcours professionnels.
Périmètre retenu pour les effectifs gérés :
Le périmètre retenu intègre les agents :
En position d’activité et rémunérés par les ministères financiers ;
Détachés « entrant » ;
MAD « sortants » dont la rémunération est imputée sur un programme ministériel ;
MAD « entrants » dont la rémunération est imputée sur un programme ministériel ;
Les agents en position normale d'activité entrants ;
Les agents en réorientation professionnelle dans la mesure où ils ne sont pas mis en disponibilité.
En revanche ne sont pas comptabilisés, les agents :
Détachés « sortants » ;
MAD « sortants » dont la rémunération n’est pas imputée sur un programme ministériel ;
MAD « entrants » dont la rémunération n’est pas imputée sur un programme ministériel ;
Les agents en position normale d'activité sortants ;
En disponibilité ou en position hors cadre ;
En congé longue durée, en congé parental
Effectifs inclus dans le plafond d’emploi | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
Effectifs intégralement gérés | Partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA) | Intégralement gérés (CLD, disponibilité, etc.) | Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante) |
94.08 % | 2.04 % | 2,25 % | 1.63 % |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 762 369 985 | 787 288 887 | 775 107 939 |
Cotisations et contributions sociales | 464 729 609 | 480 042 688 | 469 024 229 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 378 915 799 | 392 111 363 | 382 966 621 |
– Civils (y.c. ATI) | 376 320 580 | 389 613 485 | 380 227 276 |
– Militaires | 1 119 444 | 1 000 000 | 1 241 466 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 1 475 775 | 1 497 878 | 1 497 878 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 11 365 |
| 11 343 |
Autres cotisations | 85 802 444 | 87 931 325 | 86 046 265 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 859 588 | 3 073 826 | 2 771 292 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 1 229 959 181 | 1 270 405 401 | 1 246 903 460 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 851 043 382 | 878 294 038 | 863 936 839 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
En exécution 2020, des économies ont été réalisées sur plusieurs rubriques de la masse salariale à la suite de la crise sanitaire (remboursement domicile-travail, primes d’installation, indemnités de déplacement temporaire, indemnité représentative de frais, indemnités de stage, etc.).
Par ailleurs, un surcoût a été matérialisé par le versement de la prime Covid 19 à hauteur de 2,6 M€.
Le montant versé pour l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) s'élève à 0,40 M€ au bénéfice de 29 agents soit une exécution conforme à la prévision.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 845,06 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 851,04 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 | -0,29 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -5,69 |
– GIPA | -0,04 |
– Indemnisation des jours de CET | -4,92 |
– Mesures de restructuration | -1,34 |
– Autres dépenses de masse salariale | 0,61 |
Impact du schéma d'emplois | -2,37 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 4,25 |
Schéma d'emplois 2020 | -6,62 |
Mesures catégorielles | 13,52 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 2,25 |
GVT positif | 7,01 |
GVT négatif | -4,76 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 4,98 |
Indemnisation des jours de CET | 4,97 |
Mesures de restructurations | 1,39 |
Autres rebasages | -1,38 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,49 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,09 |
Autres variations | 0,58 |
Total | 863,94 |
L'exécution des crédits de titre 2 hors CAS Pensions du programme s'est élevée à 863,93 M€ soit une exécution inférieure de 14,36 M€ à la LFI 2020. Cet écart recouvre :
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1024 – Catégorie A+ | 116 274 | 110 022 | 138 386 | 105 856 | 100 497 | 126 659 |
1025 – Catégorie A | 67 408 | 59 824 | 68 525 | 59 894 | 53 585 | 60 776 |
1026 – Catégorie B | 46 120 | 42 899 | 49 899 | 41 494 | 38 544 | 44 767 |
1027 – Catégorie C | 37 938 | 36 631 | 42 005 | 33 408 | 32 968 | 37 656 |
Le tableau ci-dessus détaille par catégorie les coûts moyens d’entrée et de sortie, ainsi que les coûts moyens globaux à l’issue de la gestion 2019. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Les coûts afférents aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Les écarts sur les coûts d’entrée proviennent d’effets de structures des recrutements importants d’agents en cours de carrière dont la rémunération d’entrée est supérieure à celle des primo-recrutements.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 1 995 589 | 1 995 589 | |||||
Mise en oeuvre du protocole PPCR | 13 167 | A B C | Inspecteurs, contrôleurs, adjoints | 01-2020 | 12 | 1 995 589 | 1 995 589 |
Mesures indemnitaires | 11 525 601 | 11 525 601 | |||||
CSC SU | 80 | A | inspecteurs | 01-2020 | 12 | 22 711 | 22 711 |
Réforme du réseau comptable | 100 | A B | Inspecteurs, contrôleurs | 01-2020 | 12 | 12 500 | 12 500 |
Protocole du 17/05/2019 | 16 905 | A B C | inspecteurs, contrôleurs, adjoints | 01-2020 | 12 | 11 490 390 | 11 490 390 |
Total | 13 521 190 | 13 521 190 |
Action sociale - hors titre 2
L'action sociale (aide aux familles, logement, restauration, secours...) est portée par le secrétariat général ; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans le RAP du programme 218 "Conduite et pilotage des politiques économiques et financières".
Le P302 porte également des crédits d’action sociale, qu’il s’agisse de subventions à l’association « Œuvre des orphelins des douanes » et à la mutuelle des douanes. Le programme subventionne en outre l’établissement public de la Masse des douanes, dans le cadre de l'action sociale d'hébergement. Enfin, des secours financiers sont versés à des ayants droit, fonctionnaires ou non, à qui la Nation accorde son mérite (dispositif fermé depuis 2006).
Grands projets informatiques |
Guichet unique national du dédouanement (GUN)
Ce projet interministériel permet la mise en place de liaisons informatiques entre le système d’information douanier et les bases de 15 administrations partenaires délivrant les documents d’ordre public (DOP) – autorisations nécessaires à l’importation et l’exportation. L’objectif est la dématérialisation de 100 % de ces DOP et la généralisation du visa électronique de ces documents.
Le raccordement concernant les échanges de fruits et légumes (Delt@ - SORAF§L, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et le raccordement concernant les certificats d’aide à l’importation et à l’introduction de produits alimentaires dans les DOM (Delta – CALAO, en liaison avec l’office de développement de l’économie agricole d’outremer – ODEADOM) ont été mis en production en 2019.
Le projet dépendant de l’investissement des administrations partenaires dans les liaisons GUN, est considéré comme mené à son terme en 2019. Les futurs raccordements seront réalisés au gré des opportunités et intégrés dans de nouveaux lots distincts du présent projet.
Année de lancement du projet | 2010 |
Financement | Programme 302 |
Zone fonctionnelle principale | Fiscalité indirecte, Dédouanement et gestion des imports & exports |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2022 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 2,81 | 2,50 | 1,00 | 0,70 | 1,00 | 0,70 | 0,20 | 0,50 | 0,75 | 1,36 | 0,00 | 0,30 | 0,00 | 0,00 | 5,56 | 5,56 |
Titre 2 | 0,70 | 0,70 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 0,00 | 0,00 | 0,04 | 0,04 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,14 | 1,14 |
Total | 3,51 | 3,20 | 1,20 | 0,90 | 1,20 | 0,90 | 0,20 | 0,50 | 0,79 | 1,40 | 0,00 | 0,30 | 0,00 | 0,00 | 6,70 | 6,70 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 4,50 | 6,70 | +48,91 % |
Durée totale en mois | 116 | 116 |
Les gains du projet GUN se répartissent entre tous les utilisateurs du guichet unique : opérateurs, administrations partenaires et douane. La dématérialisation et la simplification des procédures douanières permettent de limiter les déplacements des opérateurs. L’automatisation des contrôles de cohérence entre les applicatifs douaniers et les systèmes d’information des administrations partenaires constitue un gain métier pour l’ensemble des acteurs du dédouanement.
NSTI Delt@
Le projet Delta T a pour objet la refonte de l’application NSTI (nouveau système de transit informatisé) permettant la gestion et le suivi du régime douanier du transit. Le transit est un régime douanier autorisant la circulation de marchandises en suspension de droits et taxes et de mesures commerciales / fiscales / douanières sur le territoire douanier de la Communauté européenne. L’application NSTI traite plus de 5 millions de déclarations par an. La nouvelle application assurera une meilleure traçabilité des marchandises, une sécurité accrue et mettra le SI douanier en conformité avec le code des douanes de l’Union européenne.
Année de lancement du projet | 2014 |
Financement | Programme 302 |
Zone fonctionnelle principale |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2022 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 4,10 | 3,30 | 2,30 | 2,50 | 2,30 | 2,50 | 0,05 | 0,05 | 0,32 | 0,25 | 0,00 | 0,47 | 0,00 | 0,00 | 9,02 | 9,02 |
Titre 2 | 0,70 | 0,70 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 0,05 | 0,05 | 0,06 | 0,06 | 0,05 | 0,05 | 0,05 | 0,05 | 1,26 | 1,26 |
Total | 4,80 | 4,00 | 2,50 | 2,70 | 2,50 | 2,70 | 0,10 | 0,10 | 0,37 | 0,30 | 0,05 | 0,52 | 0,05 | 0,05 | 10,27 | 10,27 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 5,60 | 10,27 | +83,47 % |
Durée totale en mois | 40 | 70 | +75,00 % |
Le glissement de calendrier a généré des coûts supplémentaires. En outre, l’accélération des développements depuis 2019 n’a pas permis de réussir la migration de l’ensemble des opérateurs de NSTI vers Delta T avant l’échéance du Brexit au 31/12/2020. Les deux systèmes continuent donc de cohabiter. Le décommissionnement complet de NSTI est toutefois bien engagé et devrait aboutir avant la fin du premier semestre 2021.
L’amélioration de l’outil de ciblage dans l’application va contribuer à harmoniser les pratiques au niveau national et à raccourcir les délais d’immobilisation des marchandises en adoptant des circuits de contrôle similaires à ceux applicables en matière de dédouanement. L’interconnexion avec d’autres applicatifs comme GUN ou Delt@ allégera la gestion du régime pour les agents des douanes comme pour les opérateurs.
Par ailleurs, le passage à Delta T améliorera l’expérience des utilisateurs en termes d’ergonomie, tant les opérateurs économiques que les agents des douanes, et devrait permettre une diminution des coûts de maintien en conditions opérationnelles, NSTI étant une application ancienne de plus en plus coûteuse à entretenir.
Projet interministériel Passenger Name Record (PNR)
Sur le vecteur aérien, le système API-PNR France permet de détecter en amont des profils de passagers à risque et de faciliter l’identification des mouvements d’individus suspects et/ou recherchés. Il s’inscrit pleinement dans la directive européenne 2016/681 relative à « l’utilisation des données des dossiers passagers (PNR) pour la prévention et la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière ».
Le processus de raccordement des liaisons extra-UE est finalisé (99,72 % des routes intégrées). La directive PNR (EU) 2016/681 ayant fait l’objet d’une transposition en droit français (décrets n°2018-714 et 2018-722 du 03 août 2018) notifiée à la Commission européenne, le raccordement des liaisons intra-UE a pu être lancé en septembre 2018. À fin 2020, 77 % des liaisons intra-UE sont raccordées au système API-PNR. Au 31 décembre 2020, les données de 136 compagnies aériennes étaient présentes en base pour 230 millions de dossiers passagers (flux intra et extra-UE).
Au 31 décembre 2020, 5 813 agents (douane, police, gendarmerie, services de renseignement) sont habilités en tant qu’utilisateurs. Entre 700 et 1300 requêtes sont formulées chaque semaine dans le système API-PNR.
L’Unité Information Passagers (UIP), plate-forme d’exploitation du système, est rattachée au directeur général des douanes et droits indirects. Installée à Roissy, elle comprend 52 ETP agents, dont 17 relevant de la DGDDI. L’effectif cible est de 68 agents. L’ouverture de l’UIP le week-end et les jours fériés est effective depuis le mois de septembre 2018. Elle permet un fonctionnement de l’unité 7 jours sur 7.
Le financement du projet PNR est géré par le Service national des données de voyage (SNDV), rattaché à la Direction générale de la Police nationale, depuis le 16 décembre 2019.
Année de lancement du projet | 2011 |
Financement | DGDDI-Min. des armées-Min. de l'intérieur-DGAC |
Zone fonctionnelle principale | Protection et sécurité de l'espace national européen |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2022 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 32,91 | 26,01 | 4,51 | 7,40 | 4,51 | 7,40 | 2,05 | 2,20 | 0,02 | 1,31 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 41,96 | 42,12 |
Titre 2 | 1,20 | 1,20 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,20 | 1,20 |
Total | 34,12 | 27,21 | 4,51 | 7,40 | 4,51 | 7,40 | 2,05 | 2,20 | 0,02 | 1,31 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 43,17 | 43,33 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 20,40 | 43,33 | +112,39 % |
Durée totale en mois | 48 | 72 | +50,00 % |
Les coûts prévisionnels pour 2020 et les années suivantes correspondent à ceux présentés en PAP 2020. Ces éléments ne relèvent plus aujourd'hui du champ de compétence de la DGDDI. Leur actualisation sera réalisée par le programme 176 "Police nationale" dans le cadre du PAP 2021.
Les gains attendus du projet PNR consistent en un renforcement de la sécurité intérieure, de la capacité d’intervention dans la lutte contre le terrorisme et les crimes graves, et au niveau international par la mise en oeuvre d’un contrôle renforcé des voyageurs dans le transport aérien.
Plus de 230 contentieux douaniers ont pu être réalisés depuis le début de l’expérimentation du projet en juin 2016. Ils ont conduit à la réalisation de saisies dans des domaines divers (stupéfiants, tabac, contrefaçons, infractions financières).
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 338 078 793 |
| CP ouverts en 2020 * 335 891 809 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 318 514 597 |
| CP consommés en 2020 310 395 425 |
| ||
| AE affectées 8 146 788 |
| dont CP consommés en 62 079 085 |
| ||
| AE non affectées 11 417 408 |
| dont CP consommés 248 316 340 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 166 776 237 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 51 043 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 166 827 280 |
| CP consommés en 2020 62 079 085 |
| Engagements ≤ 2019 non 104 748 195 |
|
| AE engagées en 2020 318 514 597 |
| CP consommés en 2020 248 316 340 |
| Engagements 2020 non 70 198 257 |
|
| Engagements non couverts 174 946 453 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 34 920 225 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 140 026 228 |
Les engagements non couverts par des CP au 31 décembre 2020 s’élèvent à 175 M€, en hausse de 8.2 M€ par rapport à l’exercice précédent.
Dans le détail, les restes à payer au 31 décembre 2020 concernent :
• Les dépenses de travaux immobiliers pour 9,7 M€ : leur montant diminue par rapport à l'exercice précédent ;
• Les loyers non budgétaires (58,9 M€), auxquels s'ajoutent 10 M€ au titre des marchés pluriannuels de
fluides et 13,2 M€ pour les marchés d'entretien des locaux.
• Les dépenses informatiques pour 31 M€, niveau équivalent aux restes à payer en fin d’exercice
précédent (32,1 M€) ;
• Le fonctionnement des services : 14,9 M€, dont 6,4 M€ pour les dépenses du parc automobile ;
• Les moyens de la surveillance : 36,8 M€.
ACTION
01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. | 505 707 287 | 22 717 634 | 528 424 921 | 505 707 287 | 23 076 634 | 528 783 921 |
L'action retrace les moyens consacrés à la lutte contre les trafics internationaux de produits prohibés (stupéfiants, contrefaçons, cigarettes de contrebande, armes, etc...) et au démantèlement des organisations criminelles qui se livrent à ces trafics, accumulent des profits illicites et pratiquent le blanchiment de capitaux. Elle couvre les contrôles exercés sur les marchandises en mouvement en vue de vérifier leur situation au regard des réglementations douanières ou fiscales.
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2019 | ETPT Prévision 2020 | ETPT Exécution 2020 |
A+ | 65 | 149 | 68 |
A | 1 142 | 1 899 | 1 166 |
B | 3 396 | 3 240 | 3 435 |
C | 2 861 | 2 086 | 2 748 |
Total | 7 464 | 7 374 | 7 417 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 505 707 287 | 523 928 656 | 505 707 287 | 523 928 656 |
Rémunérations d’activité | 313 394 235 | 320 465 736 | 313 394 235 | 320 465 736 |
Cotisations et contributions sociales | 191 089 462 | 202 655 706 | 191 089 462 | 202 655 706 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 223 590 | 807 214 | 1 223 590 | 807 214 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 12 617 634 | 22 307 058 | 12 617 634 | 15 484 268 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 12 617 634 | 22 307 058 | 12 617 634 | 15 484 268 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 10 100 000 | 552 409 | 10 459 000 | 686 394 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 6 000 000 | 286 414 | 7 000 000 | 227 859 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 4 100 000 | 265 994 | 3 459 000 | 458 535 |
Total | 528 424 921 | 546 788 122 | 528 783 921 | 540 099 318 |
1) Dépenses de fonctionnement (22,3M€ en AE et 15,5M€ en CP)
Les crédits de fonctionnement exécutés sur l’action 1 correspondent principalement :
– à des dépenses d’équipement de la branche surveillance (tenues vestimentaires, armement individuel ou collectif, munitions, gilets pare-balles, maintenance des moyens de détection).
L’écart entre la prévision inscrite en PAP 2020 et l’exécution, s’explique essentiellement par la passation en cours de gestion, de contrats de location de scanners mobiles, en lieu et place de l’acquisition de ceux initialement prévus pour un montant de 6M€. En 2020, le niveau de consommation s’élève à 16,2 M€ en AE et 9,6 M€ en CP ;
– au fonctionnement général des services (4,4 M€ en AE et 4,3 M€ en CP), comprenant des frais de stockage des marchandises contrefaites, de poursuite et de contentieux engagés suite à des contrôles qui s’élèvent à 4,3 M€ en AE et CP, des frais de déplacement ainsi que diverses dépenses de fonctionnement courant pour 0,1 M€ en AE et 0,06 M€ CP. Ce niveau de consommation est conforme au PAP 2020 ;
– à la maintenance corrective ou évolutive et au maintien en condition opérationnelle des applications de lutte contre la fraude pour un montant de 1,7 M€ en AE et 1,6 M€ en CP, avec la mise en place d'un support de transmission d'informations en mobilité entraînant un surcoût par rapport à la prévision initiale (0,6 M€ en AE et en CP).
2) Dépenses d’investissement (0,55M€ en AE et 0,69M€ en CP)
Au regard des dépenses d’investissement, l’écart entre la prévision et l’exécuté équivaut à un infléchissement des dépenses initialement prévues en informatique (0,27M€ en AE et 0,46M€ en CP).
Par ailleurs, des pièces de rechange pour la maintenance des scanners, comptabilisées en investissement, ont été achetées pour un montant de 0,28 M€ en AE M€ 0,23M€ en CP.
ACTION
03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen | 140 925 291 | 43 472 977 | 184 398 268 | 140 925 291 | 44 784 189 | 185 709 480 |
L'action retrace la contribution de la DGDDI à la protection des frontières terrestres, maritimes et aériennes nationales et communautaires, à la sécurisation des flux de marchandises et aux contrôles de sûreté.
En matière de sûreté, la DGDDI audite et supervise les opérateurs privés chargés de la sûreté du fret aérien. Par ailleurs, elle exerce l'ensemble des contrôles de sûreté sur les passagers, les véhicules de tourisme, les poids lourds et le fret empruntant le tunnel sous la Manche.
En mer, la DGDDI exploite un dispositif aéronaval qui concourt à la lutte contre la fraude douanière et la contrebande dans le cadre de missions de surveillance générale et de contrôle de navires, et aux autres missions de l'action de l'Etat en mer, principalement des activités de police des pêches, de détection de pollutions du milieu marin, de sauvetage et d'assistance en mer. Elle est associée au dispositif de sûreté maritime et de lutte contre le terrorisme maritime et participe aux opérations de contrôle de l'immigration menées sous l'égide de l'agence européenne FRONTEX.
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2019 | ETPT Prévision 2020 | ETPT Exécution 2020 |
A+ | 4 | 31 | 6 |
A | 168 | 382 | 171 |
B | 684 | 714 | 686 |
C | 617 | 648 | 575 |
Total | 1 478 | 1 775 | 1 438 |
Les effectifs correspondent aux services de pilotage opérationnel des contrôles, des brigades de surveillance maritime, aéroterrestre et aéromaritime et à une partie des brigades de surveillance terrestre (brigades de surveillance intérieure - BSI).
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 140 925 291 | 112 013 255 | 140 925 291 | 112 013 255 |
Rémunérations d’activité | 87 333 472 | 70 542 898 | 87 333 472 | 70 542 898 |
Cotisations et contributions sociales | 53 250 841 | 41 275 119 | 53 250 841 | 41 275 119 |
Prestations sociales et allocations diverses | 340 978 | 195 238 | 340 978 | 195 238 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 26 955 989 | 18 882 610 | 27 355 989 | 22 398 620 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 26 955 989 | 18 882 610 | 27 355 989 | 22 398 620 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 16 516 988 | 4 558 683 | 17 428 200 | 12 370 141 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 15 461 000 | 4 318 947 | 16 372 212 | 11 837 020 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 1 055 988 | 239 736 | 1 055 988 | 533 121 |
Total | 184 398 268 | 135 454 548 | 185 709 480 | 146 782 017 |
Dépenses de fonctionnement : 18,9 M€ en AE, 22,4 M€ en CP
Les crédits ont servi à :
– la maintenance en condition opérationnelle de la flotte aérienne (13 M€ en AE et 13,4 M€ en CP) et navale (5 M€ en AE et 5,5 M€ en CP) ;
– la poursuite des développements relatifs au projet « Passenger Name Record - PNR » pour la seule contribution douanière, le service ayant été réhaussé au rang de service à compétence nationale par la création du SNDV (1,93 M€ en CP) ;
– la maintenance évolutive et corrective ainsi qu'au maintien en condition opérationnelle des projets informatiques liés à la sûreté et la sécurité pour 1 M € en AE et en CP, le solde (0,6 M€ en CP) correspondant aux diverses dépenses de formation ou de fonctionnement courant.
Dépenses d'investissement : 4,5 M€ en AE et 12,3 M€ en CP
Au niveau des moyens aériens, les crédits (0,2 M€ en CP) ont essentiellement été consacrés à l’achat de pièces de rechange pour la maintenance en condition opérationnelle des Beechcraft, comptabilisées en investissement.
En ce qui concerne les moyens navals, une vedette garde-côtes positionnée sur le port de Dunkerque (DF37) a été engagée en décembre 2020, conformément au PAP, pour un montant de 6,2 M€ en AE -pondéré par deux reconstitutions d'avance à hauteur de 1 M€ pour deux précédentes vedettes - et 1,8 M€ en CP, correspondant au montant de l'avance. En CP, le solde (9,6 M€) constitue la suite des paiements réalisés au profit des vedettes basées aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Kourou, Saint-Martin).
S'agissant des dépenses informatiques, la contribution de la douane au PNR devenu SNDV, sur le volet des investissements, s'élève à 0,6 M€ en CP, le solde correspondant à des acquisitions logiciels pour la sécurité des moyens aéromaritimes (soit 0,3 M€ en AE et 0,2 M€ en CP).
ACTION
04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement | 240 424 820 | 7 425 000 | 247 849 820 | 240 424 820 | 6 664 000 | 247 088 820 |
Cette action illustre l'engagement de la DGDDI dans une transformation profonde de son activité de dédouanement des marchandises importées et exportées pour soutenir l'activité et la compétitivité des entreprises à l'international. Elle est menée par un réseau de bureaux de douane récemment resserré et reposant sur une nouvelle typologie : les bureaux principaux, dotés de toutes les fonctionnalités (gestion des procédures, ciblage des contrôles sur les enjeux de lutte contre la fraude, vérification documentaire et physique des marchandises) et les bureaux de contrôle qui n'ont que la fonction de vérification documentaire et physique mais fonctionnent en réseau avec les bureaux principaux.
L'action s'inscrit dans un mouvement encouragé au niveau de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et surtout au niveau européen avec le programme "e-customs" de douanes sans papier. Elle comprend la personnalisation des prestations offertes (statut d'opérateur économique agréé, mission dédiée aux "grands comptes", entretiens-conseils avec les PME), une démarche qualité volontariste (constitution d'un guichet unique national dans lequel la douane devient l'interlocuteur unique pour l'accomplissement de l'ensemble des formalités administratives liées au passage de la frontière) et des méthodes de travail rénovées (recours à l'audit, à l'analyse de risque et au ciblage pour mieux sélectionner les contrôles).
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2019 | ETPT Prévision 2020 | ETPT Exécution 2020 |
A+ | 18 | 56 | 20 |
A | 906 | 708 | 920 |
B | 1 438 | 1 353 | 1 442 |
C | 652 | 1 162 | 675 |
Total | 3 014 | 3 280 | 3 057 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 240 424 820 | 222 123 099 | 240 424 820 | 222 123 099 |
Rémunérations d’activité | 148 994 792 | 139 045 016 | 148 994 792 | 139 045 016 |
Cotisations et contributions sociales | 90 848 305 | 82 444 456 | 90 848 305 | 82 444 456 |
Prestations sociales et allocations diverses | 581 723 | 633 627 | 581 723 | 633 627 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 2 525 000 | 7 965 074 | 2 525 000 | 6 108 167 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 525 000 | 7 965 074 | 2 525 000 | 6 108 167 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 4 900 000 | 4 926 135 | 4 139 000 | 3 181 483 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 4 900 000 | 4 926 135 | 4 139 000 | 3 181 483 |
Total | 247 849 820 | 235 014 308 | 247 088 820 | 231 412 750 |
1) Dépenses de fonctionnement : 7,97 M€ en AE et 6,11 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement relevant de cette action ont essentiellement financé les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les applications et les projets informatiques liés à l’activité de dédouanement.
Le glissement de calendrier et l'accélération des développements depuis 2019 de certains projets informatiques, ont généré des coûts supplémentaires; ce qui explique en grande partie l'écart entre la prévision et la réalisation.
La mise en oeuvre du BREXIT, qui amène à traiter le Royaume-Uni en pays tiers et non plus en Etat membre, a nécessité des évolutions de paramétrage et de règles de gestion intégrées dans les applicatifs du dédouanement existants ainsi que le développement d’un système d’information dédié à la gestion numérique de la frontière intelligente, à travers la montée en puissance du SI Brexit.
Le projet Delta T permettant la gestion et le suivi du régime douanier du transit a été mis en production. Par ailleurs, Delta H7 sera mis en place dans le cadre du nouveau paquet européen e-commerce. De même, des travaux complémentaires d’homologation ont été réalisés dans cadre du projet GUN – Guichet unique national. Enfin, le développement des formulaires d’autorisations douanières pour l’application SOPRANO et les travaux d’optimisation pour la téléprocédure pour le dédouanement aux flux express se sont poursuivis sur 2020. A noter également la mise en place dans différents lieux de transit (gare du Nord, notamment), de bornes PABLO.
2) Dépenses d'investissement : 4,93 M€ en AE et 3,18 M€ en CP
Il s'agit exclusivement des dépenses rattachées aux projets décrits supra et qui sont comptabilisées en investissement.
ACTION
05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale | 141 821 867 | 12 028 000 | 153 849 867 | 141 821 867 | 12 028 000 | 153 849 867 |
Cette action a pour finalité la perception des droits et taxes confiées à la DGDDI sur les produits énergétiques, les tabacs, les alcools, la TVA à l'importation, au bénéfice de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes sociaux ou interprofessionnels. A travers la gestion des contributions indirectes, elle poursuit une mission de régulation des filières économiques de la viticulture, du tabac et des produits pétroliers en faisant respecter les règles de production, de stockage, de circulation et de commercialisation de ces produits.
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2019 | ETPT Prévision 2020 | ETPT Exécution 2020 |
A+ | 31 | 35 | 29 |
A | 403 | 439 | 371 |
B | 904 | 755 | 895 |
C | 425 | 480 | 404 |
Total | 1 763 | 1 708 | 1 700 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 141 821 867 | 123 410 688 | 141 821 867 | 123 410 688 |
Rémunérations d’activité | 87 889 094 | 76 588 515 | 87 889 094 | 76 588 515 |
Cotisations et contributions sociales | 53 589 626 | 46 389 137 | 53 589 626 | 46 389 137 |
Prestations sociales et allocations diverses | 343 147 | 433 036 | 343 147 | 433 036 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 2 000 000 | 1 509 219 | 2 000 000 | 1 417 064 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 000 000 | 1 509 219 | 2 000 000 | 1 417 064 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 2 428 000 | 311 020 | 2 428 000 | 386 418 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 2 428 000 | 311 020 | 2 428 000 | 386 418 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 7 600 000 | 6 201 188 | 7 600 000 | 6 201 188 |
Transferts aux ménages | 7 600 000 | 6 201 188 | 7 600 000 | 6 201 188 |
Total | 153 849 867 | 131 432 115 | 153 849 867 | 131 415 358 |
1) Dépenses de fonctionnement : 1,51 M€ en AE et 1,42 M€ en CP
Les crédits ont exclusivement servi au financement des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et de maintenance pour les applications informatiques de la douane dans le domaine de la fiscalité. Il s'agit notamment des logiciels contribuant aux contributions indirectes (logiciel "contribution indirecte en ligne" - CIEL) ou encore le système d'information sur la fiscalité routière. Par ailleurs, des dépenses ont été consacrées pour l'applicatif gérant l'accompagnement des mouvements de marchandises soumises à accises (EMCS GAMMA).
2) Dépenses d'investissement : 0,31 M€ en AE et 0,39 M€ en CP
Les crédits ont été entièrement consacrés au développement des applications informatiques dédiées aux systèmes d’information fiscaux et comptables. Cela comprend la modernisation des outils CIEL et GAMMA au profit des secteurs viticoles et vinicoles ; modernisation entraînant la fusion de la déclaration d'inventaire et de la déclaration de stock.
Des études ont également été conduites pour la dématérialisation des demandes de conventionnement et d’agrément pour les téléservices d’assiette et une meilleure traçabilité des éléments de recette.
Enfin, des améliorations ergonomiques ont été menées sur les applications de télépaiement et la TSVR (taxe spéciale sur certains véhicules routiers).
3) Dépenses d’intervention : 6,2 M€ en AE et CP
Elles concernent les aides versées aux ménages via le dispositif des secours financiers. Le dispositif des « parts de redevance des débits de tabac » a été créé en 1810. Conçu originellement comme un dispositif d’aide par l’octroi d’un débit de tabac, le système des parts a ensuite évolué pour devenir à partir de 1967 un régime de secours en numéraire consenti sans contrepartie aux ayants droits de fonctionnaires ou de personnes de la société civile ayant particulièrement oeuvré pour la Nation. Avec la publication du décret n°2006-875, une refonte complète du dispositif est intervenue en 2006, visant la suppression définitive des procédures administratives permettant l’octroi de nouvelles aides. Depuis 2006, il est fermé à tout nouveau bénéficiaire et évolue en fonction des reconductions et suppressions des secours déjà consentis et de l’évolution des ressources des intéressés. Les montants versés en 2020 s’élèvent à 6,2 M€ en AE et CP.
ACTION
06 – Soutien des services opérationnels |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Soutien des services opérationnels | 241 526 136 | 145 638 972 | 387 165 108 | 241 526 136 | 147 737 601 | 389 263 737 |
Cette action vient en support des actions "métier" du programme et regroupe les services dont les activités de soutien permettent l'exercice des missions opérationnelles. Le périmètre de l'action correspond aux fonctions d'état-major et de pilotage des services (commandement et secrétariat général des directions territoriales, services de l'administration centrale), à la gestion des ressources humaines (y compris la formation professionnelle) et des moyens budgétaires, informatiques et immobiliers.
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2019 | ETPT Prévision 2020 | ETPT Exécution 2020 |
A+ | 210 | 61 | 213 |
A | 1 382 | 472 | 1 376 |
B | 1 007 | 1 390 | 1 019 |
C | 671 | 1 292 | 684 |
Total | 3 270 | 3 215 | 5 087 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 241 526 136 | 265 427 762 | 241 526 136 | 265 427 762 |
Rémunérations d’activité | 149 677 294 | 168 465 774 | 149 677 294 | 168 465 774 |
Cotisations et contributions sociales | 91 264 454 | 96 259 811 | 91 264 454 | 96 259 811 |
Prestations sociales et allocations diverses | 584 388 | 702 177 | 584 388 | 702 177 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 125 674 103 | 146 529 377 | 128 965 401 | 137 507 317 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 125 674 103 | 146 529 377 | 128 965 401 | 137 507 317 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 18 864 869 | 21 939 611 | 17 672 200 | 21 759 085 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 15 814 669 | 19 084 967 | 14 622 000 | 18 441 006 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 3 050 200 | 2 854 644 | 3 050 200 | 3 318 078 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 100 000 | 1 026 130 | 1 100 000 | 1 049 912 |
Transferts aux entreprises |
| 6 995 |
| 6 995 |
Transferts aux autres collectivités | 1 100 000 | 1 019 135 | 1 100 000 | 1 042 918 |
Total | 387 165 108 | 434 922 881 | 389 263 737 | 425 744 076 |
1) Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 6 se présentent comme suit :
- S'agissant de l'Etat occupant, le montant des loyers engagés s'élève à 25,8 M€ en AE et 19,3 M€ en CP. L'écart en AE s'explique principalement par le changement des règles de couverture en engagement des baux décidées par la direction du Budget, en concertation avec la direction de l'immobilier de l'Etat. Par ailleurs, la Douane a souscrit en 2020 plusieurs baux avec le groupe ADP.
Les autres dépenses de l'Etat occupant se décomposent de la manière suivante : énergie et fluides (1,2 M€ en AE et 5,8 M€ en CP), dépenses du propriétaire dont l’entretien lourd (4,6 M€ en AE et 4,3 M€ CP) et les autres dépenses d’immobilier (entretien du locataire, marchés de nettoyage, gardiennage, taxes) pour 22,8 M€ en AE et 19,8 M€ en CP.
- S'agissant des dépenses informatiques, l'écart entre la prévision et l'exécution (38,7 M€ en AE, 35,7 M € en CP - dont 16,4 M€ en AE et 14,5 M€ en CP pour la bureautique, 12,7 M€ en AE et 12,3 M€ en CP dédiés aux infrastructure, et 9,6 M€ en AE et 8,9 M€ en CP pour le développement d'applications pour des fonctions transverses ) correspond aux besoins faisant suite à la crise sanitaire et non prévus en PAP 2020. A ce titre, la douane a dû procéder à l'acquisition en urgence de bande passante supplémentaire pour permettre le fonctionnement étendu du réseau en télétravail. L'année 2020 a été l'occasion d'augmenter significativement le taux d'équipement d'informatique nomade pour les effectifs placés en télétravail, conformément à la volonté de la ministre de la fonction et transformation publiques.
- 24,4 M€ en AE et 24,1 M€ en CP pour le fonctionnement des services, dont les principaux postes sont les subventions de fonctionnement aux associations (8,3 M€ en AE et CP), les prestations de service (4 M€ en AE et 3,9 M€ en CP, dont 1,1 M€ en AE et CP pour la restauration collective), les frais de changement de résidence suite à mutation (0,5 M€ en AE et CP), les achats mobiliers (1,3 M€ en AE et 1,2 M€ en CP) et les frais d’indemnités, dommages et intérêts (0,8 M€ en AE et 0,9 M€ en CP). Le solde (7,5 M€ et 7,2 M€) correspond aux autres dépenses de fonctionnement courant des services (fournitures, impressions, communication, etc.) ;
- 15,1 M€ en AE et CP pour les frais de déplacement des agents soit + 1,8 M€ en AE et CP par rapport à la prévision du PAP 2020. Le dynamisme de ce poste est lié à un effet "Brexit" ainsi qu’à la revalorisation des indemnités de repas et de nuitées;
- 4,9 M€ en AE et 4,4 M€ en CP pour la formation des agents. Ces dépenses couvrent notamment les frais de déplacement générés par la formation initiale et continue des agents. Elles ne comprennent pas les dépenses de fonctionnement des écoles ;
- 6,7 M€ en AE et 6,6 M€ en CP pour le parc automobile. Il s’agit des coûts d’entretien et de réparations des véhicules du parc auto et moto douanier ainsi que des dépenses de carburant et de péage ;
- 2,3 M€ en AE et 2,4 M€ en CP dédiés à l’affranchissement et aux frais postaux.
2) Dépenses d'investissement
Pour l’action 6, le montant réalisé en titre 5 se décompose de la façon suivante :
- 8,35 M€ en AE et 9 M€ en CP pour l’immobilier du propriétaire. En y intégrant les dépenses enregistrées en titre 3 (études, maîtrise d’ouvrage…), le montant total des dépenses du propriétaire atteint 12,95 M€ en AE et 13,28 M€ en CP. Les principales opérations réalisées en 2020 dans les bâtiments douaniers abritant les services en charge des missions de surveillance, des opérations commerciales et de l’administration générale s’inscrivent généralement dans l’accompagnement immobilier des restructurations de services douaniers. Elles peuvent être classées en trois catégories :
1) Des dépenses liées à des opérations d’acquisition ou de construction à hauteur de 2,60 M€ en AE et 2,80 M€ en CP :
Les crédits consacrés par la douane à un projet visant au regroupement des moyens navals de L’État sur le site de Fouillole en Guadeloupe se sont élevés à 1,63 M€ (AE=CP).
Les consommations de crédits 2020 ont également permis l’achèvement de la construction d’un auvent de contrôle au poste frontière de La Ferrière à la frontière suisse et l’engagement de la rénovation et la sécurisation du site abritant le système de scannage des conteneurs au Havre.
2) Des dépenses liées aux travaux structurants à hauteur de 4,89 M€ en AE et 5,59 M€ en CP :
Les opérations immobilières d’aménagement de locaux suivantes ont été achevées ou poursuivies au cours de l’année 2020 au profit :
- d’unités en charge de la surveillance à Amiens et à Nice. Le relogement de la brigade de Saint Omer a aussi été assuré ; ses anciens locaux étant menacé de péril ;
- d’échelons de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières à Toulouse et Lyon, le relogement de l’antenne de Perpignan (initialement prévu en 2020) a été décalé au profit de l‘échelon de Lyon ;
Les opérations prévues sur les locaux abritant les brigades de Menton, Lons le Saulnier sont maintenues mais ont pris du retard. Elles seront initiées en 2021.
Par ailleurs a été poursuivie en 2020 l’opération visant à une restructuration complète de l’Hôtel des douanes de Marseille.
3) Des dépenses liées à l’entretien lourd des locaux domaniaux à hauteur de 0,87 M€ en AE et 0,61 M€ en CP :
Le programme 302 a conduit plusieurs opérations d’ampleur réduites destinées à l’entretien des locaux domaniaux. Ces dépenses ont également permis la mise en œuvre de différentes orientations de politiques publiques (principalement accessibilité et application de la réglementation amiante.
– 3,6 M€ en AE et 3,5 M€ en CP pour l’informatique : les moyens ont été consacrés prioritairement au développement des applications transverses (2M€ et AE et CP) principalement des fonctions hors activités métier (dédouanement, LCF, sûreté et sécurité du territoire, dédouanement, comptabilité – recouvrement, PNR).
– 9,98 M€ en AE et 9,2M€ en CP pour le renouvellement du parc de véhicules soit +3,99 M€ par rapport à la prévision. L'écart s'explique notamment par des achats spécifiques liés au Brexit et des achats anticipés en fin d'année 2020.
3) Dépenses d’intervention (1M€ en AE et CP)
La subvention annuelle versée à l’établissement public administratif de la Masse des Douanes s’est élevée à 0,5 M€.
Par ailleurs, la Douane a participé au financement de plusieurs organisations internationales, principalement l’Organisation mondiale des douanes (OMD), à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP. Ces dépenses sont conformes aux prévisions inscrites dans le PAP 2020.
ACTION
08 – Soutien au réseau des débitants de tabac |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Soutien au réseau des débitants de tabac | | 92 208 000 | 92 208 000 | | 92 208 000 | 92 208 000 |
Cette action regroupe l'ensemble des dépenses d'intervention pour le soutien et la transformation du réseau des débitants de tabac.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 7 485 |
| 7 485 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 7 485 |
| 7 485 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 92 208 000 | 81 798 598 | 92 208 000 | 81 837 882 |
Transferts aux entreprises | 92 208 000 | 81 798 598 | 92 208 000 | 81 837 882 |
Total | 92 208 000 | 81 806 083 | 92 208 000 | 81 845 367 |
1) Les aides destinées à compenser la perte d'activité et/ou à soutenir l'activité (32,1 M€)
Elles comprennent :
– la remise transitoire (11,4 M€ en AE et CP) ;
– la remise compensatoire (2,8 M€ en AE et CP) ;
– le complément de remise (17,9 M€ en AE et CP).
2) Les aides à la transformation de l'activité des buralistes (18,4 M€)
Elles comprennent :
– le fonds de transformation (10,8 M€ en AE et CP) ;
– la prime de diversification d’activité (7,6 M€ en AE et CP) ;
3) Les autres aides (31,3)
– l’aide à la sécurisation des débits de tabac (29,8 M€ en AE et CP) ;
– l’aide à la cessation d’activité (IFA): 1,5 M€ en AE et CP.
De manière générale, malgré un contexte sanitaire dégradé, le niveau de consommation des aides aux débitants de tabac a progressé de l’ordre de 9M€ entre 2019 et 2020.
Cependant, l’écart entre la prévision de dépenses et l’exécution s’explique par une moindre sollicitation des aides de compensation à la perte d’activité (- 12,8 M€).
En outre, les dossiers transmis dans le cadre du fonds de transformation n’ont généré qu’une dépense de 10,8 M€ (contre une prévision de 20 M€ en PAP). On peut, toutefois, constater une montée en puissance de fonds dont les premières dépenses ont été opérées à la mi-année 2019.
A contrario, à l’instar de 2019, l’aide à la sécurisation poursuit son dynamisme (+15,8M€ par rapport à sa prévision). En effet, la hausse du prix du tabac a induit un besoin renforcé de sécurité des débits. Le montant des aides ainsi versées est deux fois supérieur aux crédits alloués par la LFI 2020.