$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,302)

$@FwLOVariable(libelleProg,Facilitation et sécurisation des échanges)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

505 707 287
523 928 656

22 717 634
22 859 466

528 424 921
546 788 122

505 707 287
523 928 656

23 076 634
16 170 662

528 783 921
540 099 318

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

140 925 291
112 013 255

37 872 977
23 441 293

184 398 268
135 454 548

140 925 291
112 013 255

39 184 189
34 768 761

185 709 480
146 782 017

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

240 424 820
222 123 099

7 425 000
12 891 209

247 849 820
235 014 308

240 424 820
222 123 099

6 664 000
9 289 651

247 088 820
231 412 750

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

141 821 867
123 410 688

12 028 000
8 021 427

153 849 867
131 432 115

141 821 867
123 410 688

12 028 000
8 004 669

153 849 867
131 415 358

06 – Soutien des services opérationnels

241 526 136
265 427 762

143 138 972
169 495 119

387 165 108
434 922 881

241 526 136
265 427 762

145 237 601
160 316 314

389 263 737
425 744 076

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

 
 

92 208 000
81 806 083

92 208 000
81 806 083

 
 

92 208 000
81 845 367

92 208 000
81 845 367

Total des crédits prévus en LFI *

1 270 405 401

315 390 583

1 585 795 984

1 270 405 401

318 398 424

1 588 803 825

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-16 206 111

+22 688 210

+6 482 099

-16 206 111

+17 493 385

+1 287 274

Total des crédits ouverts

1 254 199 290

338 078 793

1 592 278 083

1 254 199 290

335 891 809

1 590 091 099

Total des crédits consommés

1 246 903 460

318 514 597

1 565 418 058

1 246 903 460

310 395 425

1 557 298 885

Crédits ouverts - crédits consommés

+7 295 830

+19 564 196

+26 860 026

+7 295 830

+25 496 384

+32 792 214


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

1 270 405 401

317 556 210

1 587 961 611

1 270 405 401

320 564 051

1 590 969 452

Amendements

0

-2 165 627

-2 165 627

0

-2 165 627

-2 165 627

LFI

1 270 405 401

315 390 583

1 585 795 984

1 270 405 401

318 398 424

1 588 803 825

 

Les crédits inscrits en projet de loi de finances pour 2020 s'élevaient à 1 587 961 611 € en AE et 1 590 969 452 € en CP. L'amendement n°2-21 présenté par le gouvernement sous l'article 38 état B de la loi de finances, procède à une économie forfaitaire du niveau de la mission gestion des finances publiques et des ressources humaines, venant en diminution de la ressource pour le programme 302 à hauteur de 2 165 627 € en AE et en CP.

L'amendement vise notamment à intégrer les décisions du rendez-vous salarial de 2019, concernant la revalorisation du barème des frais de repas pour les agents publics.


Après la prise en compte de cet amendement, les crédits votés en loi de finances initiale pour 2020 s'élèvent à 1 585 795 984 € en AE et 1 588 803 825 € en CP.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Au titre des reports de 2019 sur 2020, les arrêtés du 22 janvier 2020, du 6 février 2020 et du 12 février 2020 ont respectivement ouvert 9 351 056 € d'AE affectées sur des tranches fonctionnelles (AENE), 1 817 743 € en AE et 7 560 407 € de CP en crédits de fonds de concours et 9 779 245 € en AE et 32 615 067 € en CP de crédits généraux.


Les mouvements réglementaires qui ont affecté les crédits du programme 302 ont été les suivants :


– Décret n°2020-1448 du 24 novembre 2020 portant transfert de crédits d’un montant de 315 000 € en AE et CP (HT2), au titre des travaux relatifs à la plateforme numérique "France SESAME" (système d'échanges simplifiés pour les autorisations des marchandises) ;


– Décret n°2020-1016 du 7 août 2020 portant virement de crédits d’un montant de 821 687 € en AE et CP (HT2). Les crédits correspondent à la refacturation des prestations informatiques à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) ;


- Décret n°2020-1016 du 7 août 2020 portant annulation de crédits d'un montant de 3 532 009 € en AE (dont 118 500 € en T2) et 2 117 509 € en CP (dont 118 500 € en T2). Il s’agit d’un transfert sortant de crédits pour financer le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED).


Enfin, la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 16 087 611 € en AE et CP en crédits de titre 2 et 25 836 756 € en CP en crédits hors titre 2, dont la réserve de précaution.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits



PLF 2020Ressources au titre de 2020
Participation de l'Union Européenne aux moyens de fonctionnement destinés à la lutte contre la fraude (Fonds frontières extérieures et fonds sécurité intérieure)5 600 0001 316 998
Participation du FIPHFP à des actions en faveur de l’insertion des personnes handicapées060 000
Financement des mesures de lutte contre la délinquance et la criminalité (douanes) (AGRASC)0119 437
Total « Fonds de concours »5 600 0001 496 435
Produits de cessions mobilières600 000818 723
Rémunération des prestations fournies par la douane1 900 0001 701 740
Total « Attributions de produits »2 500 0002 520 463
Total général8 100 0004 016 898


La ressource en fonds de concours s'est élevée à 3,3 M€ en AE et 9,0 M€ en CP, dont 1,8 M€ en AE et 7,6 M€ en CP obtenus en report de 2019 sur 2020.


Les crédits du fonds "participation de l'Union européenne aux moyens de fonctionnement destinés à la lutte contre la fraude" ouverts en 2020 sont sensiblement moins élevés que l'estimation réalisée en PLF 2020. En effet, l'avis négatif rendu par l'autorité d'audit sur les comptes 2019, pour l'ensemble des porteurs de projet, a empêché la Commission de débloquer les crédits nécessaires aux paiements du fonds de sécurité intérieure (FSI).

Par ailleurs, le plan de charge de la commission interministérielle de coordination des contrôles devrait s'amenuiser à compter de 2021.


La ressource sur fonds de concours et attribution de produits, incluant à la fois les rattachements de crédits au titre de l’année 2020 et les reports de 2019 sur 2020, s’est élevée à 5,8 M€ en AE et 11,6 M€ en CP, et la consommation à 1,5M€ en AE et 4,7M€ CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

6 343 638

12 542 827

18 886 465

6 343 638

12 669 140

19 012 778

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

6 343 638

12 542 827

18 886 465

6 343 638

12 669 140

19 012 778

 

Crédits de titre 2:


Globalement sur le titre 2, le programme 302 n'a pas eu besoin de recourir à la réserve de précaution correspondant à 0,5% de la LFI. En fin de gestion, la loi de finances rectificative pour 2020 n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 a annulé, au-delà des 6,3 M€ de la réserve de précaution, un montant de 9,8 M€.


Crédits hors titre 2:


En AE, un dégel de la réserve de précaution HT2 a été obtenue (12,5 M€ en AE), afin d'engager la vedette garde-côtes DF37 de Dunkerque ; couvrir des dépenses de communication BREXIT et approvisionner les brigades de surveillance et les services des opérations commerciales en équipements de protection individuelle (masques, gels) dans le cadre la crise sanitaire de la covid-19.


En CP, l’intégralité de la réserve a été dégelée et annulée dans le cadre de la LFR du 30 novembre 2020.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2019

(1)

Réalisation

2019

(2)

LFI + LFR

2020

(3)

Transferts
de gestion
2020

(4)

Réalisation

2020

(5)

Écart à
LFI + LFR 2020
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1024 – Catégorie A+

0,00

328,32

308,00

0,00

334,93

+26,93

1025 – Catégorie A

0,00

4 000,50

3 966,00

-1,00

4 000,17

+35,17

1026 – Catégorie B

0,00

7 428,71

7 285,00

0,00

7 472,79

+187,79

1027 – Catégorie C

0,00

5 206,47

5 793,00

0,00

5 096,90

-696,10

Total

0,00

16 964,00

17 352,00

-1,00

16 904,79

-446,21


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2020

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2019 sur 2020

dont impact du
schéma d'emplois
2020 sur 2020

1024 – Catégorie A+

0,00

0,00

+10,05

-3,44

-2,77

-0,67

1025 – Catégorie A

0,00

0,00

+63,27

-62,60

-21,27

-41,33

1026 – Catégorie B

0,00

-3,00

+170,45

-123,37

+26,00

-149,37

1027 – Catégorie C

0,00

-2,00

-312,28

+204,71

+112,38

+92,33

Total

0,00

-5,00

-68,51

+15,30

+114,34

-99,04

 

En LFI 2020 le plafond autorisé d'emploi s'élevait à 17 352 équivalents temps plein travaillé (ETPT). Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle du plafond d'emploi s'établit à 16 905 ETPT dont 2 % de catégorie A+, 24% de catégorie A, 44 % de catégorie B et 31 % de catégorie C.

Le taux de consommation se situe à 97,42 %. L'écart entre la réalisation et la LFI 2020 se traduit notamment par des recrutements plus tardifs dûs à la reprogrammation des concours.

 

Entre 2019 et 2020, l'évolution de la consommation d'emplois à périmètre constant est de -59 ETPT et traduit :

- une extension en année pleine des schémas d'emplois de 2019 sur 2020 de 114 ETPT. Compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l'année civile, le schéma d'emplois de -168 ETP, représente une consommation de -100 ETPT soit  -64 de plus que prévu dans le PAP ;

- des corrections techniques pour -68 ETPT, correspondant notamment à la variation du nombre d'emplois pour les apprentis et les auxiliaires ;

- un solde de -5 ETPT sur les transferts en LFI correspondant au transfert de -5 ETPT à destination du programme 176 " Police nationale " au titre de la lutte contre l'immigration clandestine en mer à Mayotte.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1024 – Catégorie A+

10,00

6,10

8,00

7,00

1,00

7,00

-3,00

-10,00

1025 – Catégorie A

192,00

127,00

8,00

116,00

68,00

9,00

-76,00

-36,00

1026 – Catégorie B

318,00

248,00

6,25

177,00

126,00

11,00

-141,00

-158,00

1027 – Catégorie C

196,00

141,00

6,00

248,00

227,00

3,00

+52,00

+111,00

Total

716,00

522,10

548,00

422,00

-168,00

-93,00

 

Le schéma d’emplois de la DGDDI poursuivait un objectif de -163 ETP basé, d’une part, sur un socle LFI 2020 de -93 ETP ajusté de +30 ETP (sur-exécution du schéma d’emploi 2019 et reportés en 2020) et, d’autre part, sur le report de recrutement de -100 ETP au titre du Brexit de 2020 vers 2021.

Finalement, le solde du schéma d’emplois s’établit à -168 ETP, soit une sur-exécution de -5 ETP par rapport à l’objectif. 


L’évolution des flux de l’année 2020 est retracée dans les tableaux ci-après :



SORTIES REALISEES EN 2020


(En ETP)

Catégorie A+


Catégorie A


Catégorie B

Catégorie C

Total

Départs en retraite

6

127

248

141

522

Autres départs définitifs






Autres départs

4


65

70

55


194

Total

10

192

318

196

716



Les départs à la retraite sont inférieurs aux prévisions (522 départs pour 542 prévus en PAP).

Les autres départs (radiation, décès, démission, fin de contrat, détachement, disponibilité, congé parental, …) sont légèrement inférieurs aux prévisions (194 ETP pour 200 ETP en LFI).

Toutes catégories confondues, 716 départs sont intervenus en 2020 (hors transferts) pour 742 prévus en PAP.


ENTREES REALISEES EN 2020


(En ETP)

Catégorie A+


Catégorie A


Catégorie B

Catégorie C

Total

Primo-Recrutements


1

68

126

225

420

Autres entrées


6

48

51

23

128

Total des entrées


7

116

177

248

548


Avec un schéma d’emplois à – 93 ETP, le PAP 2020 prévoyait 649 entrées dont 504 primo-recrutements et 145 autres entrées.

Poursuivant un objectif de – 163 ETP, les entrées ont été restreintes de manière à atteindre, toutes catégories confondues, 548 entrées dont 420 primo-recrutements et 128 autres entrées.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

ETP
au 31/12/2020

Administration centrale

680,00

681,79

0,00

0,00

-10,50

621,00

Services régionaux

13 709,00

13 270,00

-5,00

0,00

-50,00

13 335,00

Services à l'étranger

43,00

44,00

0,00

0,00

0,00

44,00

Autres

2 920,00

2 909,00

0,00

0,00

-8,01

3 120,00

Total

17 352,00

16 904,79

-5,00

0,00

-68,51

17 120,00

 

  • Les effectifs repris dans la rubrique "administration centrale" comprennent le personnel des services centraux de l'administration des douanes.

  • Les "services régionaux" correspondent aux agents en fonction au sein des directions interrégionales et régionales de la douane.

  • Les "services à l'étranger" regroupent les attachés douaniers, les attachés douaniers adjoints, les contractuels de droit local et les volontaires internationaux.

  • La rubrique "Autres" réunit les services à compétence nationale de la DGDDI qui sont, par ordre décroissant des effectifs : la direction nationale des gardes-côtes de la douane (DNGCD) créée au 1er juillet 2019, la directionnationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), la direction nationale du recrutement et de la formation professionnelle (DNRFP) comprenant les écoles de formation de la Rochelle et de Tourcoing, le centre informatique douanier (CID) et la direction nationale des statistiques et du commerce extérieur (DNSCE), le service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF), l'unité opérationnelle du "Passenger Name Record" (PNR) et le service d'analyse de risque et de ciblage (SARC). 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

7 374,00

7 417,00

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

1 775,00

1 438,00

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

3 280,00

3 058,00

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

1 708,00

1 700,00

06 – Soutien des services opérationnels

3 215,00

3 291,79

Total

17 352,00

16 904,79

Transferts en gestion

-1,00

 

En 2020, le programme a réalisé 16 905 ETPT :

  • 44 % correspondent aux effectifs de l'action° 01;
  • 9 % correspondent aux effectifs de l'action n° 03 ;
  • 18 % correspondent aux effectifs de l'action° 04 ;
  • 10 % correspondent aux effectifs de l'action° 05 ;
  • 19 % correspondent aux effectifs de l'action° 06.

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 :  36

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois)

(ETP ou effectifs physiques)

17 164

Effectifs gérants

527

3,1 %

administrant et gérant

293

1,7 %

organisant la formation

100

0,6 %

consacrés aux conditions de travail

81

0,5 %

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

53

0,3 %


Unités de mesures : Les unités de gestionnaires sont exprimées en ETP : l'équivalent temps plein emploi prend en compte la quotité de travail mais pas la durée de la période d'emploi sur l'année, ni la sur-rémunération éventuelle liée au temps partiel. Les effectifs gérés sont exprimés en ETP.


Descriptifs des grandes catégories d'effectifs de gestionnaires :

Effectifs administrant et gérant : Cette rubrique comprend les activités consistant à 

  • Gérer les carrières administratives : titularisations, avancements d’échelon (avec ou sans réduction/majoration d’ancienneté), avancements de grade, promotions de corps, mutations, sanctions disciplinaires, sorties définitives (radiation des cadres, admission à la retraite) ;

  • Gérer les positions statutaires et situations administratives : activité (y compris temps partiel, CFA, congé longue durée), mises à disposition, détachements, congés parentaux, disponibilités, et, pour les non-titulaires, congés de grave maladie ;

  • Gérer les éléments de la paie (opération de pré-liquidation de la paye, saisie des éléments variables) ;

  • Gérer le temps de travail et les congés : annuels, formation, maladie ordinaire, longue maladie, paternité, maternité… ;

  • Gérer l’indemnitaire et la NBI ; les frais de mission,

  • Gérer les recrutements : concours, mobilités, détachements entrants, contrat des non-titulaires y compris les occasionnels ou saisonniers ;

  • Organiser les élections professionnelles et gérer les droits syndicaux ;

  • Constituer et réunir les commissions administratives paritaires et les comités techniques paritaires.

Effectifs organisant la formation : Cette rubrique comprend les activités consistant à :

  • Organiser la formation initiale (conception, organisation, évaluation, conseil) ;

  • Préparer les reclassements, les reconversions hors des ministères financiers ou hors de la fonction publique.

Effectifs consacrés aux conditions de travail : Cette rubrique comprend les activités consistant à :

  • Gérer l’action sociale (y compris l’animation des réseaux comme les comités d’action sociale, les réseaux d’assistants de service social…) ;

  • Insérer et gérer les travailleurs handicapés ;

  • Organiser l’hygiène et la sécurité : mettre en place et suivre les instances (IHS - ACMO - CHS - élaboration et suivi du document unique de prévention des risques professionnels) ;

  • Gérer la médecine de prévention.

Effectifs consacrés au pilotage des ressources humaines : Cette rubrique comprend les activités consistant à :

  • Élaborer le budget des ressources humaines et des plafonds de masse salariale et d’emplois, veiller au respect des plafonds ;

  • Mettre en œuvre des outils de suivi (maintenance et évolution des SIRH, bilan social…) ;

  • Conduire les réformes statutaires ;

  • Piloter les processus de gestion ;

  • Analyser les besoins et prévoir les évolutions quantitatives et qualitatives ;

  • Déterminer les emplois-type ;

  • Anticiper les recrutements, les formations ;

  • Conseiller individuellement les agents ;

  • Élaborer les parcours professionnels.


Périmètre retenu pour les effectifs gérés :

Le périmètre retenu intègre les agents :

  • En position d’activité et rémunérés par les ministères financiers ;

  • Détachés « entrant » ;

  • MAD « sortants » dont la rémunération est imputée sur un programme ministériel ;

  • MAD « entrants » dont la rémunération est imputée sur un programme ministériel ;

  • Les agents en position normale d'activité entrants ;

  • Les agents en réorientation professionnelle dans la mesure où ils ne sont pas mis en disponibilité.

En revanche ne sont pas comptabilisés, les agents :

  • Détachés « sortants » ;

  • MAD « sortants » dont la rémunération n’est pas imputée sur un programme ministériel ;

  • MAD « entrants » dont la rémunération n’est pas imputée sur un programme ministériel ;

  • Les agents en position normale d'activité sortants ;

  • En disponibilité ou en position hors cadre ;

  • En congé longue durée, en congé parental


Effectifs inclus dans le plafond

d’emploi

Effectifs hors plafond d’emplois

Effectifs

intégralement

gérés

Partiellement

gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA)

Intégralement gérés (CLD, disponibilité, etc.)

Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante)

94.08 %

2.04 %

2,25 %

1.63 %



 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2019

Prévision
LFI 2020

Exécution
2020

Rémunération d’activité

762 369 985

787 288 887

775 107 939

Cotisations et contributions sociales

464 729 609

480 042 688

469 024 229

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

378 915 799

392 111 363

382 966 621

    – Civils (y.c. ATI)

376 320 580

389 613 485

380 227 276

    – Militaires

1 119 444

1 000 000

1 241 466

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

1 475 775

1 497 878

1 497 878

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

11 365

 

11 343

Autres cotisations

85 802 444

87 931 325

86 046 265

Prestations sociales et allocations diverses

2 859 588

3 073 826

2 771 292

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

1 229 959 181

1 270 405 401

1 246 903 460

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

851 043 382

878 294 038

863 936 839

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

En exécution 2020, des économies ont été réalisées sur plusieurs rubriques de la masse salariale  à la suite de la crise sanitaire (remboursement domicile-travail, primes d’installation, indemnités de déplacement temporaire, indemnité représentative de frais, indemnités de stage,  etc.).


Par ailleurs,  un surcoût a été matérialisé par le versement de la prime Covid 19 à hauteur de 2,6 M€.


Le montant versé pour l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) s'élève à 0,40 M€ au bénéfice de 29 agents soit une exécution conforme à la prévision.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2019 retraitée

845,06

Exécution 2019 hors CAS Pensions

851,04

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019

-0,29

Débasage de dépenses au profil atypique :

-5,69

    – GIPA

-0,04

    – Indemnisation des jours de CET

-4,92

    – Mesures de restructuration

-1,34

    – Autres dépenses de masse salariale

0,61

Impact du schéma d'emplois

-2,37

EAP schéma d'emplois 2019

4,25

Schéma d'emplois 2020

-6,62

Mesures catégorielles

13,52

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

2,25

GVT positif

7,01

GVT négatif

-4,76

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

4,98

Indemnisation des jours de CET

4,97

Mesures de restructurations

1,39

Autres rebasages

-1,38

Autres variations des dépenses de personnel

0,49

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

-0,09

Autres variations

0,58

Total

863,94

 

L'exécution des crédits de titre 2 hors CAS Pensions du programme s'est élevée à 863,93 M€ soit une exécution inférieure de 14,36 M€ à la LFI 2020. Cet écart recouvre :

  • un effet socle de la masse salariale exécutée en 2019 (8,2M€ par rapport à la LFI, cumulé), la catégorie « autres » correspondant aux services non faits de 2019 débasés pour +0,6 M€ ;
  • une économie sur le schéma d’emploi de 4,3 M€ du fait du son passage de -93 ETP à -168 ETP ;
  • un GVT solde revu à la baisse (-1 M€). L'impact du GVT négatif et celui du GVT positif représentent, respectivement, une économie de 0,55 % et une progression de 0,81 % de la masse salariale ;
  •  De moindres dépenses sur la ligne « autres rebasage » des dépenses au profil atypique pour un montant de -1,3 M€ correspondant principalement :
    • pour - 1,7 M€ à des économies à la suite de la crise sanitaire (remboursement domicile-travail, primes d’installation, indemnités de déplacement temporaire, indemnité représentative de frais, indemnités de stage, etc.) ;
    • à une baisse de la trajectoire nominale des heures de nuit à raison de la crise sanitaire, estimé à - 0,9 M€ ;
    • à des retenues pour services non faits (-1,1 M€) ;
    • à de moindre versement d’indemnité pour les agents en congé de longue durée pour -0,28 M€ ;
    • ces économies ont permis de financer la prime Covid 19 versée aux personnels pendant la crise sanitaire (2,6 M€).
  • Les « Autres variations des dépenses de personnel », soit 0,5 M€ correspondent essentiellement à des rétablissements de crédits ;
  • Les montants versés au titre de l'indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA), prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, étaient budgétées à hauteur de 0,14 M€ et ont représenté un montant de 0,002 M€.



 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1024 – Catégorie A+

116 274

110 022

138 386

105 856

100 497

126 659

1025 – Catégorie A

67 408

59 824

68 525

59 894

53 585

60 776

1026 – Catégorie B

46 120

42 899

49 899

41 494

38 544

44 767

1027 – Catégorie C

37 938

36 631

42 005

33 408

32 968

37 656

 

Le tableau ci-dessus détaille par catégorie les coûts moyens d’entrée et de sortie, ainsi que les coûts moyens globaux à l’issue de la gestion 2019. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Les coûts afférents aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.

Les écarts sur les coûts d’entrée proviennent d’effets de structures des recrutements importants d’agents en cours de carrière dont la rémunération d’entrée est supérieure à celle des primo-recrutements.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2020

Coût

Coût
en
année pleine

Mesures statutaires

1 995 589

1 995 589

Mise en oeuvre du protocole PPCR

13 167

A B C

Inspecteurs, contrôleurs, adjoints

01-2020

12

1 995 589

1 995 589

Mesures indemnitaires

11 525 601

11 525 601

CSC SU

80

A

inspecteurs

01-2020

12

22 711

22 711

Réforme du réseau comptable

100

A B

Inspecteurs, contrôleurs

01-2020

12

12 500

12 500

Protocole du 17/05/2019

16 905

A B C

inspecteurs, contrôleurs, adjoints

01-2020

12

11 490 390

11 490 390

Total

13 521 190

13 521 190

 

 

   Action sociale - hors titre 2

L'action sociale (aide aux familles, logement, restauration, secours...) est portée par le secrétariat général ; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans le RAP du programme 218 "Conduite et pilotage des politiques économiques et financières".

Le P302 porte également des crédits d’action sociale, qu’il s’agisse de subventions à l’association « Œuvre des orphelins des douanes » et à la mutuelle des douanes. Le programme subventionne en outre l’établissement public de la Masse des douanes, dans le cadre de l'action sociale d'hébergement. Enfin, des secours financiers sont versés à des ayants droit, fonctionnaires ou non, à qui la Nation accorde son mérite (dispositif fermé depuis 2006).

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Grands projets informatiques


 

   Guichet unique national du dédouanement (GUN)

Ce projet interministériel permet la mise en place de liaisons informatiques entre le système d’information douanier et les bases de 15 administrations partenaires délivrant les documents d’ordre public (DOP) – autorisations nécessaires à l’importation et l’exportation. L’objectif est la dématérialisation de 100 % de ces DOP et la généralisation du visa électronique de ces documents.


Le raccordement concernant les échanges de fruits et légumes (Delt@ - SORAF§L, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et le raccordement concernant les certificats d’aide à l’importation et à l’introduction de produits alimentaires dans les DOM (Delta – CALAO, en liaison avec l’office de développement de l’économie agricole d’outremer – ODEADOM) ont été mis en production en 2019.

Le projet dépendant de l’investissement des administrations partenaires dans les liaisons GUN, est considéré comme mené à son terme en 2019. Les futurs raccordements seront réalisés au gré des opportunités et intégrés dans de nouveaux lots distincts du présent projet.

 

Année de lancement du projet

2010

Financement

Programme 302

Zone fonctionnelle principale

Fiscalité indirecte, Dédouanement et gestion des imports & exports

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2017
et années
précédentes

2018
Exécution

2019
Exécution

2020
Prévision

2020
Exécution

2021
Prévision
PAP 2021

2022
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

2,81

2,50

1,00

0,70

1,00

0,70

0,20

0,50

0,75

1,36

0,00

0,30

0,00

0,00

5,56

5,56

Titre 2

0,70

0,70

0,20

0,20

0,20

0,20

0,00

0,00

0,04

0,04

0,00

0,00

0,00

0,00

1,14

1,14

Total

3,51

3,20

1,20

0,90

1,20

0,90

0,20

0,50

0,79

1,40

0,00

0,30

0,00

0,00

6,70

6,70


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

4,50

6,70

+48,91 %

Durée totale en mois

116

116

 

 

Les gains du projet GUN se répartissent entre tous les utilisateurs du guichet unique : opérateurs, administrations partenaires et douane. La dématérialisation et la simplification des procédures douanières permettent de limiter les déplacements des opérateurs. L’automatisation des contrôles de cohérence entre les applicatifs douaniers et les systèmes d’information des administrations partenaires constitue un gain métier pour l’ensemble des acteurs du dédouanement.

 

   NSTI Delt@

Le projet Delta T a pour objet la refonte de l’application NSTI (nouveau système de transit informatisé) permettant la gestion et le suivi du régime douanier du transit. Le transit est un régime douanier autorisant la circulation de marchandises en suspension de droits et taxes et de mesures commerciales / fiscales / douanières sur le territoire douanier de la Communauté européenne. L’application NSTI traite plus de 5 millions de déclarations par an. La nouvelle application assurera une meilleure traçabilité des marchandises, une sécurité accrue et mettra le SI douanier en conformité avec le code des douanes de l’Union européenne.

 

Année de lancement du projet

2014

Financement

Programme 302

Zone fonctionnelle principale

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2017
et années
précédentes

2018
Exécution

2019
Exécution

2020
Prévision

2020
Exécution

2021
Prévision
PAP 2021

2022
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

4,10

3,30

2,30

2,50

2,30

2,50

0,05

0,05

0,32

0,25

0,00

0,47

0,00

0,00

9,02

9,02

Titre 2

0,70

0,70

0,20

0,20

0,20

0,20

0,05

0,05

0,06

0,06

0,05

0,05

0,05

0,05

1,26

1,26

Total

4,80

4,00

2,50

2,70

2,50

2,70

0,10

0,10

0,37

0,30

0,05

0,52

0,05

0,05

10,27

10,27


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

5,60

10,27

+83,47 %

Durée totale en mois

40

70

+75,00 %

 

Le glissement de calendrier a généré des coûts supplémentaires. En outre, l’accélération des développements depuis 2019 n’a pas permis de réussir la migration de l’ensemble des opérateurs de NSTI vers Delta T avant l’échéance du Brexit au 31/12/2020. Les deux systèmes continuent donc de cohabiter. Le décommissionnement complet de NSTI est toutefois bien engagé et devrait aboutir avant la fin du premier semestre 2021.

 

L’amélioration de l’outil de ciblage dans l’application va contribuer à harmoniser les pratiques au niveau national et à raccourcir les délais d’immobilisation des marchandises en adoptant des circuits de contrôle similaires à ceux applicables en matière de dédouanement. L’interconnexion avec d’autres applicatifs comme GUN ou Delt@ allégera la gestion du régime pour les agents des douanes comme pour les opérateurs.


Par ailleurs, le passage à Delta T améliorera l’expérience des utilisateurs en termes d’ergonomie, tant les opérateurs économiques que les agents des douanes, et devrait permettre une diminution des coûts de maintien en conditions opérationnelles, NSTI étant une application ancienne de plus en plus coûteuse à entretenir.

 

   Projet interministériel Passenger Name Record (PNR)

Sur le vecteur aérien, le système API-PNR France permet de détecter en amont des profils de passagers à risque et de faciliter l’identification des mouvements d’individus suspects et/ou recherchés. Il s’inscrit pleinement dans la directive européenne 2016/681 relative à « l’utilisation des données des dossiers passagers (PNR) pour la prévention et la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière ».


Le processus de raccordement des liaisons extra-UE est finalisé (99,72 % des routes intégrées). La directive PNR (EU) 2016/681 ayant fait l’objet d’une transposition en droit français (décrets n°2018-714 et 2018-722 du 03 août 2018) notifiée à la Commission européenne, le raccordement des liaisons intra-UE a pu être lancé en septembre 2018. À fin 2020, 77 % des liaisons intra-UE sont raccordées au système API-PNR. Au 31 décembre 2020, les données de 136 compagnies aériennes étaient présentes en base pour 230 millions de dossiers passagers (flux intra et extra-UE).


Au 31 décembre 2020, 5 813 agents (douane, police, gendarmerie, services de renseignement) sont habilités en tant qu’utilisateurs. Entre 700 et 1300 requêtes sont formulées chaque semaine dans le système API-PNR.


L’Unité Information Passagers (UIP), plate-forme d’exploitation du système, est rattachée au directeur général des douanes et droits indirects. Installée à Roissy, elle comprend 52 ETP agents, dont 17 relevant de la DGDDI. L’effectif cible est de 68 agents. L’ouverture de l’UIP le week-end et les jours fériés est effective depuis le mois de septembre 2018. Elle permet un fonctionnement de l’unité 7 jours sur 7.


Le financement du projet PNR est géré par le Service national des données de voyage (SNDV), rattaché à la Direction générale de la Police nationale, depuis le 16 décembre 2019.

 

Année de lancement du projet

2011

Financement

DGDDI-Min. des armées-Min. de l'intérieur-DGAC

Zone fonctionnelle principale

Protection et sécurité de l'espace national européen

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2017
et années
précédentes

2018
Exécution

2019
Exécution

2020
Prévision

2020
Exécution

2021
Prévision
PAP 2021

2022
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

32,91

26,01

4,51

7,40

4,51

7,40

2,05

2,20

0,02

1,31

0,00

0,00

0,00

0,00

41,96

42,12

Titre 2

1,20

1,20

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

1,20

1,20

Total

34,12

27,21

4,51

7,40

4,51

7,40

2,05

2,20

0,02

1,31

0,00

0,00

0,00

0,00

43,17

43,33


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

20,40

43,33

+112,39 %

Durée totale en mois

48

72

+50,00 %

 

Les coûts prévisionnels pour 2020 et les années suivantes correspondent à ceux présentés en PAP 2020. Ces éléments ne relèvent plus aujourd'hui du champ de compétence de la DGDDI. Leur actualisation sera réalisée par le programme 176 "Police nationale" dans le cadre du PAP 2021.

 

Les gains attendus du projet PNR consistent en un renforcement de la sécurité intérieure, de la capacité d’intervention dans la lutte contre le terrorisme et les crimes graves, et au niveau international par la mise en oeuvre d’un contrôle renforcé des voyageurs dans le transport aérien.


Plus de 230 contentieux douaniers ont pu être réalisés depuis le début de l’expérimentation du projet en juin 2016. Ils ont conduit à la réalisation de saisies dans des domaines divers (stupéfiants, tabac, contrefaçons, infractions financières).

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

338 078 793

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

335 891 809

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

318 514 597

 

CP consommés en 2020
(P2)

310 395 425

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

8 146 788

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

62 079 085

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

11 417 408

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

248 316 340

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

166 776 237

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

51 043

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

166 827 280



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

62 079 085



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

104 748 195

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

318 514 597



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

248 316 340



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

70 198 257

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

174 946 453

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

34 920 225


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

140 026 228

 

Les engagements non couverts par des CP au 31 décembre 2020 s’élèvent à 175 M€, en hausse de 8.2 M€ par rapport à l’exercice précédent.


Dans le détail, les restes à payer au 31 décembre 2020 concernent :


• Les dépenses de travaux immobiliers pour 9,7 M€ : leur montant diminue par rapport à l'exercice précédent ;


• Les loyers non budgétaires (58,9 M€), auxquels s'ajoutent 10 M€ au titre des marchés pluriannuels de
fluides et 13,2 M€ pour les marchés d'entretien des locaux.


• Les dépenses informatiques pour 31 M€, niveau équivalent aux restes à payer en fin d’exercice
précédent (32,1 M€) ;


• Le fonctionnement des services : 14,9 M€, dont 6,4 M€ pour les dépenses du parc automobile ;


• Les moyens de la surveillance : 36,8 M€.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

505 707 287
523 928 656

22 717 634
22 859 466

528 424 921
546 788 122

505 707 287
523 928 656

23 076 634
16 170 662

528 783 921
540 099 318

 

L'action retrace les moyens consacrés à la lutte contre les trafics internationaux de produits prohibés (stupéfiants, contrefaçons, cigarettes de contrebande, armes, etc...) et au démantèlement des organisations criminelles qui se livrent à ces trafics, accumulent des profits illicites et pratiquent le blanchiment de capitaux. Elle couvre les contrôles exercés sur les marchandises en mouvement en vue de vérifier leur situation au regard des réglementations douanières ou fiscales.

 

Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2019

ETPT Prévision 2020

ETPT Exécution 2020

A+

65

149

68

A

1 142

1 899

1 166

B

3 396

3 240

3 435

C

2 861

2 086

2 748

Total

7 464

7 374

7 417


 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

505 707 287

523 928 656

505 707 287

523 928 656

Rémunérations d’activité

313 394 235

320 465 736

313 394 235

320 465 736

Cotisations et contributions sociales

191 089 462

202 655 706

191 089 462

202 655 706

Prestations sociales et allocations diverses

1 223 590

807 214

1 223 590

807 214

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

12 617 634

22 307 058

12 617 634

15 484 268

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

12 617 634

22 307 058

12 617 634

15 484 268

Titre 5 : Dépenses d’investissement

10 100 000

552 409

10 459 000

686 394

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

6 000 000

286 414

7 000 000

227 859

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

4 100 000

265 994

3 459 000

458 535

Total

528 424 921

546 788 122

528 783 921

540 099 318

 

1) Dépenses de fonctionnement (22,3M€ en AE et 15,5M€ en CP)


Les crédits de fonctionnement exécutés sur l’action 1 correspondent principalement :


– à des dépenses d’équipement de la branche surveillance (tenues vestimentaires, armement individuel ou collectif, munitions, gilets pare-balles, maintenance des moyens de détection).

L’écart entre la prévision inscrite en PAP 2020 et l’exécution, s’explique essentiellement par la passation en cours de gestion, de contrats de location de scanners mobiles, en lieu et place de l’acquisition de ceux initialement prévus pour un montant de 6M€. En 2020, le niveau de consommation s’élève à 16,2 M€ en AE et 9,6 M€ en CP ;

– au fonctionnement général des services (4,4 M€ en AE et 4,3 M€ en CP), comprenant des frais de stockage des marchandises contrefaites, de poursuite et de contentieux engagés suite à des contrôles qui s’élèvent à 4,3 M€ en AE et CP, des frais de déplacement ainsi que diverses dépenses de fonctionnement courant pour 0,1 M€ en AE et 0,06 M€ CP. Ce niveau de consommation est conforme au PAP 2020 ;

– à la maintenance corrective ou évolutive et au maintien en condition opérationnelle des applications de lutte contre la fraude pour un montant de 1,7 M€ en AE et 1,6 M€ en CP, avec la mise en place d'un support de transmission d'informations en mobilité entraînant un surcoût par rapport à la prévision initiale (0,6 M€ en AE et en CP).


2) Dépenses d’investissement (0,55M€ en AE et 0,69M€ en CP)

Au regard des dépenses d’investissement, l’écart entre la prévision et l’exécuté équivaut à un infléchissement des dépenses initialement prévues en informatique (0,27M€ en AE et 0,46M€ en CP).

Par ailleurs, des pièces de rechange pour la maintenance des scanners, comptabilisées en investissement, ont été achetées pour un montant de 0,28 M€ en AE M€ 0,23M€ en CP.


 

ACTION

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

140 925 291
112 013 255

43 472 977
23 441 293

184 398 268
135 454 548

140 925 291
112 013 255

44 784 189
34 768 761

185 709 480
146 782 017

 

L'action retrace la contribution de la DGDDI à la protection des frontières terrestres, maritimes et aériennes nationales et communautaires, à la sécurisation des flux de marchandises et aux contrôles de sûreté.

En matière de sûreté, la DGDDI audite et supervise les opérateurs privés chargés de la sûreté du fret aérien. Par ailleurs, elle exerce l'ensemble des contrôles de sûreté sur les passagers, les véhicules de tourisme, les poids lourds et le fret empruntant le tunnel sous la Manche.

En mer, la DGDDI exploite un dispositif aéronaval qui concourt à la lutte contre la fraude douanière et la contrebande dans le cadre de missions de surveillance générale et de contrôle de navires, et aux autres missions de l'action de l'Etat en mer, principalement des activités de police des pêches, de détection de pollutions du milieu marin, de sauvetage et d'assistance en mer. Elle est associée au dispositif de sûreté maritime et de lutte contre le terrorisme maritime et participe aux opérations de contrôle de l'immigration menées sous l'égide de l'agence européenne FRONTEX.


Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2019

ETPT Prévision 2020

ETPT Exécution 2020

A+

4316

A

168382171

B

684714686

C

617648575

Total

1 4781 7751 438



Les effectifs correspondent aux services de pilotage opérationnel des contrôles, des brigades de surveillance maritime, aéroterrestre et aéromaritime et à une partie des brigades de surveillance terrestre (brigades de surveillance intérieure - BSI).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

140 925 291

112 013 255

140 925 291

112 013 255

Rémunérations d’activité

87 333 472

70 542 898

87 333 472

70 542 898

Cotisations et contributions sociales

53 250 841

41 275 119

53 250 841

41 275 119

Prestations sociales et allocations diverses

340 978

195 238

340 978

195 238

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

26 955 989

18 882 610

27 355 989

22 398 620

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

26 955 989

18 882 610

27 355 989

22 398 620

Titre 5 : Dépenses d’investissement

16 516 988

4 558 683

17 428 200

12 370 141

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

15 461 000

4 318 947

16 372 212

11 837 020

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 055 988

239 736

1 055 988

533 121

Total

184 398 268

135 454 548

185 709 480

146 782 017

 

Dépenses de fonctionnement : 18,9 M€ en AE, 22,4 M€ en CP


Les crédits ont servi à :


– la maintenance en condition opérationnelle de la flotte aérienne (13 M€ en AE et 13,4 M€ en CP) et navale (5 M€ en AE et 5,5 M€ en CP) ;


– la poursuite des développements relatifs au projet « Passenger Name Record - PNR » pour la seule contribution douanière, le service ayant été réhaussé au rang de service à compétence nationale par la création du SNDV (1,93 M€ en CP) ;


– la maintenance évolutive et corrective ainsi qu'au maintien en condition opérationnelle des projets informatiques liés à la sûreté et la sécurité pour 1 M € en AE et en CP, le solde (0,6 M€ en CP) correspondant aux diverses dépenses de formation ou de fonctionnement courant.



Dépenses d'investissement : 4,5 M€ en AE et 12,3 M€ en CP


Au niveau des moyens aériens, les crédits (0,2 M€ en CP) ont essentiellement été consacrés à l’achat de pièces de rechange pour la maintenance en condition opérationnelle des Beechcraft, comptabilisées en investissement.


En ce qui concerne les moyens navals, une vedette garde-côtes positionnée sur le port de Dunkerque (DF37) a été engagée en décembre 2020, conformément au PAP, pour un montant de 6,2 M€ en AE -pondéré par deux reconstitutions d'avance à hauteur de 1 M€ pour deux précédentes vedettes - et 1,8 M€ en CP, correspondant au montant de l'avance. En CP, le solde (9,6 M€) constitue la suite des paiements réalisés au profit des vedettes basées aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Kourou, Saint-Martin).


S'agissant des dépenses informatiques, la contribution de la douane au PNR devenu SNDV, sur le volet des investissements, s'élève à 0,6 M€ en CP, le solde correspondant à des acquisitions logiciels pour la sécurité des moyens aéromaritimes (soit 0,3 M€ en AE et 0,2 M€ en CP).


 

ACTION

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

240 424 820
222 123 099

7 425 000
12 891 209

247 849 820
235 014 308

240 424 820
222 123 099

6 664 000
9 289 651

247 088 820
231 412 750

 

Cette action illustre l'engagement de la DGDDI dans une transformation profonde de son activité de dédouanement des marchandises importées et exportées pour soutenir l'activité et la compétitivité des entreprises à l'international. Elle est menée par un réseau de bureaux de douane récemment resserré et reposant sur une nouvelle typologie : les bureaux principaux, dotés de toutes les fonctionnalités (gestion des procédures, ciblage des contrôles sur les enjeux de lutte contre la fraude, vérification documentaire et physique des marchandises) et les bureaux de contrôle qui n'ont que la fonction de vérification documentaire et physique mais fonctionnent en réseau avec les bureaux principaux.


 

L'action s'inscrit dans un mouvement encouragé au niveau de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et surtout au niveau européen avec le programme "e-customs" de douanes sans papier. Elle comprend la personnalisation des prestations offertes (statut d'opérateur économique agréé, mission dédiée aux "grands comptes", entretiens-conseils avec les PME), une démarche qualité volontariste (constitution d'un guichet unique national dans lequel la douane devient l'interlocuteur unique pour l'accomplissement de l'ensemble des formalités administratives liées au passage de la frontière) et des méthodes de travail rénovées (recours à l'audit, à l'analyse de risque et au ciblage pour mieux sélectionner les contrôles).


 

Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2019

ETPT Prévision 2020

ETPT Exécution 2020

A+

185620

A

906708920

B

1 4381 3531 442

C

6521 162675

Total

3 0143 2803 057


 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

240 424 820

222 123 099

240 424 820

222 123 099

Rémunérations d’activité

148 994 792

139 045 016

148 994 792

139 045 016

Cotisations et contributions sociales

90 848 305

82 444 456

90 848 305

82 444 456

Prestations sociales et allocations diverses

581 723

633 627

581 723

633 627

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

2 525 000

7 965 074

2 525 000

6 108 167

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 525 000

7 965 074

2 525 000

6 108 167

Titre 5 : Dépenses d’investissement

4 900 000

4 926 135

4 139 000

3 181 483

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

4 900 000

4 926 135

4 139 000

3 181 483

Total

247 849 820

235 014 308

247 088 820

231 412 750

 

1) Dépenses de fonctionnement : 7,97 M€ en AE et 6,11 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement relevant de cette action ont essentiellement financé les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les applications et les projets informatiques liés à l’activité de dédouanement.

Le glissement de calendrier et l'accélération des développements depuis 2019 de certains projets informatiques, ont généré des coûts supplémentaires; ce qui explique en grande partie l'écart entre la prévision et la réalisation.


La mise en oeuvre du BREXIT, qui amène à traiter le Royaume-Uni en pays tiers et non plus en Etat membre, a nécessité des évolutions de paramétrage et de règles de gestion intégrées dans les applicatifs du dédouanement existants ainsi que le développement d’un système d’information dédié à la gestion numérique de la frontière intelligente, à travers la montée en puissance du SI Brexit.


Le projet Delta T permettant la gestion et le suivi du régime douanier du transit a été mis en production. Par ailleurs, Delta H7 sera mis en place dans le cadre du nouveau paquet européen e-commerce. De même, des travaux complémentaires d’homologation ont été réalisés dans cadre du projet GUN – Guichet unique national. Enfin, le développement des formulaires d’autorisations douanières pour l’application SOPRANO et les travaux d’optimisation pour la téléprocédure pour le dédouanement aux flux express se sont poursuivis sur 2020. A noter également la mise en place dans différents lieux de transit (gare du Nord, notamment), de bornes PABLO.



2) Dépenses d'investissement : 4,93 M€ en AE et 3,18 M€ en CP


Il s'agit exclusivement des dépenses rattachées aux projets décrits supra et qui sont comptabilisées en investissement.

 

ACTION

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

141 821 867
123 410 688

12 028 000
8 021 427

153 849 867
131 432 115

141 821 867
123 410 688

12 028 000
8 004 669

153 849 867
131 415 358

 

Cette action a pour finalité la perception des droits et taxes confiées à la DGDDI sur les produits énergétiques, les tabacs, les alcools, la TVA à l'importation, au bénéfice de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes sociaux ou interprofessionnels. A travers la gestion des contributions indirectes, elle poursuit une mission de régulation des filières économiques de la viticulture, du tabac et des produits pétroliers en faisant respecter les règles de production, de stockage, de circulation et de commercialisation de ces produits.



Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2019

ETPT Prévision 2020

ETPT Exécution 2020

A+

313529

A

403439371

B

904755895

C

425480404

Total

1 7631 7081 700



 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

141 821 867

123 410 688

141 821 867

123 410 688

Rémunérations d’activité

87 889 094

76 588 515

87 889 094

76 588 515

Cotisations et contributions sociales

53 589 626

46 389 137

53 589 626

46 389 137

Prestations sociales et allocations diverses

343 147

433 036

343 147

433 036

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

2 000 000

1 509 219

2 000 000

1 417 064

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 000 000

1 509 219

2 000 000

1 417 064

Titre 5 : Dépenses d’investissement

2 428 000

311 020

2 428 000

386 418

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

2 428 000

311 020

2 428 000

386 418

Titre 6 : Dépenses d’intervention

7 600 000

6 201 188

7 600 000

6 201 188

Transferts aux ménages

7 600 000

6 201 188

7 600 000

6 201 188

Total

153 849 867

131 432 115

153 849 867

131 415 358

 

1) Dépenses de fonctionnement : 1,51 M€ en AE et 1,42 M€ en CP


Les crédits ont exclusivement servi au financement des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et de maintenance pour les applications informatiques de la douane dans le domaine de la fiscalité. Il s'agit notamment des logiciels contribuant aux contributions indirectes (logiciel "contribution indirecte en ligne" - CIEL) ou encore le système d'information sur la fiscalité routière. Par ailleurs, des dépenses ont été consacrées pour l'applicatif gérant l'accompagnement des mouvements de marchandises soumises à accises (EMCS GAMMA).



2) Dépenses d'investissement : 0,31 M€ en AE et 0,39 M€ en CP


Les crédits ont été entièrement consacrés au développement des applications informatiques dédiées aux systèmes d’information fiscaux et comptables. Cela comprend la modernisation des outils CIEL et GAMMA au profit des secteurs viticoles et vinicoles ; modernisation entraînant la fusion de la déclaration d'inventaire et de la déclaration de stock.


Des études ont également été conduites pour la dématérialisation des demandes de conventionnement et d’agrément pour les téléservices d’assiette et une meilleure traçabilité des éléments de recette.
Enfin, des améliorations ergonomiques ont été menées sur les applications de télépaiement et la TSVR (taxe spéciale sur certains véhicules routiers).



3) Dépenses d’intervention : 6,2 M€ en AE et CP


Elles concernent les aides versées aux ménages via le dispositif des secours financiers. Le dispositif des « parts de redevance des débits de tabac » a été créé en 1810. Conçu originellement comme un dispositif d’aide par l’octroi d’un débit de tabac, le système des parts a ensuite évolué pour devenir à partir de 1967 un régime de secours en numéraire consenti sans contrepartie aux ayants droits de fonctionnaires ou de personnes de la société civile ayant particulièrement oeuvré pour la Nation. Avec la publication du décret n°2006-875, une refonte complète du dispositif est intervenue en 2006, visant la suppression définitive des procédures administratives permettant l’octroi de nouvelles aides. Depuis 2006, il est fermé à tout nouveau bénéficiaire et évolue en fonction des reconductions et suppressions des secours déjà consentis et de l’évolution des ressources des intéressés. Les montants versés en 2020 s’élèvent à 6,2 M€ en AE et CP.


 

ACTION

06 – Soutien des services opérationnels


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Soutien des services opérationnels

241 526 136
265 427 762

145 638 972
169 495 119

387 165 108
434 922 881

241 526 136
265 427 762

147 737 601
160 316 314

389 263 737
425 744 076

 

Cette action vient en support des actions "métier" du programme et regroupe les services dont les activités de soutien permettent l'exercice des missions opérationnelles. Le périmètre de l'action correspond aux fonctions d'état-major et de pilotage des services (commandement et secrétariat général des directions territoriales, services de l'administration centrale), à la gestion des ressources humaines (y compris la formation professionnelle) et des moyens budgétaires, informatiques et immobiliers.


Effectifs

Catégorie

ETPT Exécution 2019

ETPT Prévision 2020

ETPT Exécution 2020

A+

21061213

A

1 3824721 376

B

1 0071 3901 019

C

6711 292684

Total

3 2703 2155 087



 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

241 526 136

265 427 762

241 526 136

265 427 762

Rémunérations d’activité

149 677 294

168 465 774

149 677 294

168 465 774

Cotisations et contributions sociales

91 264 454

96 259 811

91 264 454

96 259 811

Prestations sociales et allocations diverses

584 388

702 177

584 388

702 177

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

125 674 103

146 529 377

128 965 401

137 507 317

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

125 674 103

146 529 377

128 965 401

137 507 317

Titre 5 : Dépenses d’investissement

18 864 869

21 939 611

17 672 200

21 759 085

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

15 814 669

19 084 967

14 622 000

18 441 006

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

3 050 200

2 854 644

3 050 200

3 318 078

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 100 000

1 026 130

1 100 000

1 049 912

Transferts aux entreprises

 

6 995

 

6 995

Transferts aux autres collectivités

1 100 000

1 019 135

1 100 000

1 042 918

Total

387 165 108

434 922 881

389 263 737

425 744 076

 

1) Dépenses de fonctionnement

 

Les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 6 se présentent comme suit :

 

- S'agissant de l'Etat occupant, le montant des loyers engagés s'élève à 25,8 M€ en AE et 19,3 M€ en CP. L'écart en AE s'explique principalement par le changement des règles de couverture en engagement des baux décidées par la direction du Budget, en concertation avec la direction de l'immobilier de l'Etat. Par ailleurs, la Douane a souscrit en 2020 plusieurs baux avec le groupe ADP.

Les autres dépenses de l'Etat occupant se décomposent de la manière suivante : énergie et fluides (1,2 M€ en AE et 5,8 M€ en CP), dépenses du propriétaire dont l’entretien lourd (4,6 M€ en AE et 4,3 M€ CP) et les autres dépenses d’immobilier (entretien du locataire, marchés de nettoyage, gardiennage, taxes) pour 22,8 M€ en AE et 19,8 M€ en CP.

 

- S'agissant des dépenses informatiques, l'écart entre la prévision et l'exécution (38,7 M€ en AE, 35,7 M € en CP - dont 16,4 M€ en AE et 14,5 M€ en CP pour la bureautique, 12,7 M€ en AE et 12,3 M€ en CP dédiés aux infrastructure, et 9,6 M€ en AE et 8,9 M€ en CP pour le développement d'applications pour des fonctions transverses ) correspond aux besoins faisant suite à la crise sanitaire et non prévus en PAP 2020. A ce titre, la douane a dû procéder à l'acquisition en urgence de bande passante supplémentaire pour permettre le fonctionnement étendu du réseau en télétravail. L'année 2020 a été l'occasion d'augmenter significativement le taux d'équipement d'informatique nomade pour les effectifs placés en télétravail, conformément à la volonté de la ministre de la fonction et transformation publiques.

 

- 24,4 M€ en AE et 24,1 M€ en CP pour le fonctionnement des services, dont les principaux postes sont les subventions de fonctionnement aux associations (8,3 M€ en AE et CP), les prestations de service (4 M€ en AE et 3,9 M€ en CP, dont 1,1 M€ en AE et CP pour la restauration collective), les frais de changement de résidence suite à mutation (0,5 M€ en AE et CP), les achats mobiliers (1,3 M€ en AE et 1,2 M€ en CP) et les frais d’indemnités, dommages et intérêts (0,8 M€ en AE et 0,9 M€ en CP). Le solde (7,5 M€ et 7,2 M€) correspond aux autres dépenses de fonctionnement courant des services (fournitures, impressions, communication, etc.) ;

 

- 15,1 M€ en AE et CP pour les frais de déplacement des agents soit + 1,8 M€ en AE et CP par rapport à la prévision du PAP 2020. Le dynamisme de ce poste est lié à un effet "Brexit" ainsi qu’à la revalorisation des indemnités de repas et de nuitées;


- 4,9 M€ en AE et 4,4 M€ en CP pour la formation des agents. Ces dépenses couvrent notamment les frais de déplacement générés par la formation initiale et continue des agents. Elles ne comprennent pas les dépenses de fonctionnement des écoles ;


- 6,7 M€ en AE et 6,6 M€ en CP pour le parc automobile. Il s’agit des coûts d’entretien et de réparations des véhicules du parc auto et moto douanier ainsi que des dépenses de carburant et de péage ;


- 2,3 M€ en AE et 2,4 M€ en CP dédiés à l’affranchissement et aux frais postaux.

 

2) Dépenses d'investissement

 

Pour l’action 6, le montant réalisé en titre 5 se décompose de la façon suivante :

 

- 8,35 M€ en AE et 9 M€ en CP pour l’immobilier du propriétaire.  En y intégrant les dépenses enregistrées en titre 3 (études, maîtrise d’ouvrage…), le montant total des dépenses du propriétaire atteint 12,95 M€ en AE et 13,28 M€ en CP. Les principales opérations réalisées en 2020 dans les bâtiments douaniers abritant les services en charge des missions de surveillance, des opérations commerciales et de l’administration générale  s’inscrivent généralement dans l’accompagnement immobilier des restructurations de services douaniers. Elles peuvent être classées en trois catégories :

 

1) Des dépenses liées à des opérations d’acquisition ou de construction à hauteur de 2,60 M€ en AE et 2,80 M€ en CP :

Les crédits consacrés par la douane à un projet visant au regroupement des moyens navals de L’État sur le site de Fouillole en Guadeloupe se sont élevés à 1,63 M€ (AE=CP).

Les consommations de crédits 2020 ont également permis l’achèvement de la construction d’un auvent de contrôle au poste frontière de La Ferrière à la frontière suisse et l’engagement de la rénovation et la sécurisation du site abritant le système de scannage des conteneurs au Havre.

 

2) Des dépenses liées aux travaux structurants à hauteur de 4,89 M€ en AE et 5,59 M€ en CP :

 

Les opérations immobilières d’aménagement de locaux suivantes ont été achevées ou poursuivies au cours de l’année 2020  au profit :

-  d’unités en charge de la surveillance à Amiens et à Nice. Le relogement de la brigade de Saint Omer a aussi été assuré ; ses anciens locaux étant menacé de péril ;

-  d’échelons de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières à Toulouse et Lyon, le relogement de l’antenne de Perpignan (initialement prévu en 2020) a été décalé au profit de l‘échelon de Lyon ;

Les opérations prévues sur les locaux abritant les brigades de Menton, Lons le Saulnier sont maintenues mais ont pris du retard. Elles seront initiées en 2021.

Par ailleurs a été poursuivie en 2020 l’opération visant à une restructuration complète de l’Hôtel des douanes de Marseille.

 

3) Des dépenses liées à l’entretien lourd des locaux domaniaux à hauteur de 0,87 M€ en AE et 0,61 M€ en CP :

 

Le programme 302 a conduit plusieurs opérations d’ampleur réduites destinées à l’entretien des locaux domaniaux. Ces dépenses ont également permis la mise en œuvre de différentes orientations de politiques publiques (principalement accessibilité et application de la réglementation amiante.

 

3,6 M€ en AE et 3,5 M€ en CP pour l’informatique : les moyens ont été consacrés prioritairement au développement des applications transverses (2M€ et AE et CP) principalement des fonctions hors activités métier (dédouanement, LCF, sûreté et sécurité du territoire, dédouanement, comptabilité – recouvrement, PNR).


9,98 M€ en AE et 9,2M€ en CP pour le renouvellement du parc de véhicules soit +3,99 M€ par rapport à la prévision. L'écart s'explique notamment par des achats spécifiques liés au Brexit  et des achats anticipés en fin d'année 2020.

 

3) Dépenses d’intervention (1M€ en AE et CP)

 

La subvention annuelle versée à l’établissement public administratif de la Masse des Douanes s’est élevée à 0,5 M€.

Par ailleurs, la Douane a participé au financement de plusieurs organisations internationales, principalement l’Organisation mondiale des douanes (OMD), à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP. Ces dépenses sont conformes aux prévisions inscrites dans le PAP 2020.

 

ACTION

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

 
 

92 208 000
81 806 083

92 208 000
81 806 083

 
 

92 208 000
81 845 367

92 208 000
81 845 367

 

Cette action regroupe l'ensemble des dépenses d'intervention pour le soutien et la transformation du réseau des débitants de tabac.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

7 485

 

7 485

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

7 485

 

7 485

Titre 6 : Dépenses d’intervention

92 208 000

81 798 598

92 208 000

81 837 882

Transferts aux entreprises

92 208 000

81 798 598

92 208 000

81 837 882

Total

92 208 000

81 806 083

92 208 000

81 845 367

 

1) Les aides destinées à compenser la perte d'activité et/ou à soutenir l'activité (32,1 M€)


Elles comprennent :

– la remise transitoire (11,4 M€ en AE et CP) ;

– la remise compensatoire (2,8 M€ en AE et CP) ;

– le complément de remise (17,9 M€ en AE et CP).


2) Les aides à la transformation de l'activité des buralistes (18,4 M€)


Elles comprennent :

– le fonds de transformation (10,8 M€ en AE et CP) ;

– la prime de diversification d’activité (7,6 M€ en AE et CP) ;


3) Les autres aides (31,3)


– l’aide à la sécurisation des débits de tabac (29,8 M€ en AE et CP) ;

– l’aide à la cessation d’activité (IFA): 1,5 M€ en AE et CP.


De manière générale, malgré un contexte sanitaire dégradé, le niveau de consommation des aides aux débitants de tabac a progressé de l’ordre de 9M€ entre 2019 et 2020.

Cependant, l’écart entre la prévision de dépenses et l’exécution s’explique par une moindre sollicitation des aides de compensation à la perte d’activité (- 12,8 M€).

En outre, les dossiers transmis dans le cadre du fonds de transformation n’ont généré qu’une dépense de 10,8 M€ (contre une prévision de 20 M€ en PAP). On peut, toutefois, constater une montée en puissance de fonds dont les premières dépenses ont été opérées à la mi-année 2019.

A contrario, à l’instar de 2019, l’aide à la sécurisation poursuit son dynamisme (+15,8M€ par rapport à sa prévision). En effet, la hausse du prix du tabac a induit un besoin renforcé de sécurité des débits. Le montant des aides ainsi versées est deux fois supérieur aux crédits alloués par la LFI 2020.