Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Circulation des étrangers et politique des visas | | 520 000 | 763 153 | | 520 000 | 763 153 |
02 – Garantie de l'exercice du droit d'asile | | 1 377 091 060 | 1 399 553 268 | | 1 251 821 746 | 1 274 283 954 |
03 – Lutte contre l'immigration irrégulière | | 113 144 901 | 150 019 319 | | 122 882 901 | 159 757 319 |
04 – Soutien | | 5 704 705 | 15 520 088 | | 5 704 705 | 15 520 088 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 496 460 666 | 1 496 460 666 | 0 | 1 380 929 352 | 1 380 929 352 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +75 425 979 | +75 425 979 |
| +79 569 163 | +79 569 163 |
Total des crédits ouverts | 0 | 1 571 886 645 | 1 571 886 645 | 0 | 1 460 498 515 | 1 460 498 515 |
Total des crédits consommés | 0 | 1 530 310 302 | 1 530 310 302 | 0 | 1 423 070 925 | 1 423 070 925 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +41 576 343 | +41 576 343 |
| +37 427 590 | +37 427 590 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 1 496 060 666 | 1 496 060 666 | 0 | 1 380 529 352 | 1 380 529 352 |
Amendements | 0 | +400 000 | +400 000 | 0 | +400 000 | +400 000 |
LFI | 0 | 1 496 460 666 | 1 496 460 666 | 0 | 1 380 929 352 | 1 380 929 352 |
Les crédits prévus au PLF 2020 ont été majorés de 0,4 M€ par un amendement gouvernemental visant à poursuivre le déploiement progressif de vacations de psychologues intervenant en centres de rétention administrative, compte tenu des besoins nés de l’allongement de la durée maximale de rétention, portée de 45 à 90 jours par la loi n°2018-778 du 10 septembre 2018.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits de la LFI ont été modifiés au cours de la gestion 2020 par les mouvements suivants :
- en date du 29 janvier 2020, à hauteur de 7,40 M€ pour les AENE ;
- en date du 30 janvier 2020 à hauteur de 20,41 M€ en AE et 24,18 M€ en CP au titre des fonds de concours non consommés (crédits européens et fonds britanniques rattachés) ;
- en date du 11 mars 2020 à hauteur de 2,65 M€ en AE et 4,05 M€ en CP au titre de crédits nationaux non consommés.
une ouverture de crédits par décret de virement n° 2020-1449 du 24 novembre 2020 de 9,12 M€ en AE et 8,59 M€ en CP correspondant au besoin de couverture des tensions en trésorerie sur l'action 02 du programme. Ce virement a permis de couvrir les dépenses de l’hébergement d’urgence et d'ADA à hauteur de 8,37 M€ en AE et en CP, à un virement du programme 176 pour la mise en œuvre de l’externalisation des CRA à hauteur de 0,88 M€ en AE et 0,35 M€ en CP et une annulation de crédits de 0,13 M€ en AE et en CP au titre de la compensation budgétaire entre programmes du ministère de l'Intérieur concernant les acquisitions de matériel de protection sanitaire.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le programme 303 peut bénéficier des ressources des fonds européens au titre :
• de dépenses d’intervention en faveur des garanties du droit d’asile ;
• de dépenses de fonctionnement, d’intervention et d’investissement dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière ;
• de dépenses de fonctionnement et d’investissement au titre de l’assistance technique à la gestion de ces fonds et de la mise en place de systèmes d’information concourant à l’exercice des missions de la direction.
En 2020, le programme a bénéficié de rattachements de fonds de concours (crédits européens et fonds britanniques) pour un montant de 4,25 M€ en AE et en CP ventilés ainsi :
3,45 M€ en AE/CP ont été rattachés au programme par voie de fonds de concours au titre des fonds européens (FSI, FAMI et REM),
0,80 M€ en AE/CP au titre des fonds britanniques.
Il a également bénéficié de reports de fonds de concours de 2019 sur 2020 d’un montant de 20,41 M€ en AE et 24,18 M€ en CP dont 8,7 M€ au titre des fonds britanniques.
Par ailleurs, l’interruption du délai de paiement en 2019 suite aux désaccords intervenus entre la Commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC) et la DGEF en tant qu’autorité responsable de la gestion des fonds européens FAMI et FSI, a limité la trésorerie disponible en 2020 ce qui a nécessité de prioriser les paiements des bénéficiaires de ces fonds. Les paiements dus aux associations et plus globalement aux bénéficiaires privés ont été effectués en priorité.
La CICC a décidé des corrections d’un montant de 48,4 M€, sur une demande de paiement de 152,5 M€, ce qui vient minorer d’autant les recettes pouvant être perçues par la France sous forme de fonds de concours.
Afin d’assurer les paiements dus malgré cette minoration des ressources, tout en optimisant la demande de remboursement 2020 auprès de la Commission européenne (laquelle dépend du montant des paiements effectués au 15 octobre de l’année) et en limiantr les risques de dégagement d'office, il a été nécessaire de mobiliser les crédits budgétaires de la mission « IAI » à hauteur de 38,9 M€, dont 22,9 M€ en AE et 18 M€ en CP sur le programme 303.
Les mesures adoptées par la DGEF pour prévenir la répétition de cette situation sont de plusieurs ordres, notamment : la réorganisation interne et le renforcement des moyens humains du bureau de la gestion mutualisée des fonds européens, la mise à jour du descriptif de système de gestion et de contrôle, le renforcement du contrôle interne. L’autorité d’audit a diligenté un audit système dont les conclusions devraient être disponibles à la fin du premier semestre 2021.
Le programme 303 a ainsi exécuté 29,1 M€ en AE et 24,9 M€ en CP au titre des fonds européens et des fonds britanniques. Pour la clarté de la présentation, les dépenses liées aux fonds européens FAMI et FSI sont présentées ci-après pour chaque action dans une rubrique « Fonds de concours » même si une partie des dépenses a en réalité été effectuée sur des crédits budgétaires nationaux.
Les dépenses se répartissent comme suit :
le fonds asile, migration et intégration (FAMI) exécuté à hauteur de 26,5 M€ en AE et 22,4 M€ en CP, dont 22,9 M€ en AE et 18 M€ en CP payés sur les crédits nationaux de la mission ;
les fonds britanniques, exécutés à hauteur de 1,9 M€ en AE et 1,8 M€ en CP au titre de la coopération franco-britannique dans le Calaisis et le Dunkerquois et au titre d’opérations exceptionnelles ;
Le programme 303 porte également les crédits du Réseau européen des migrations (REM) dont le point d’entrée pour la France est le département de la statistique, des études et de la documentation (DSED) de la DGEF. Ces crédits ont été exécutés à hauteur de 0,7 M€ en AE et 0,5 M€ en CP.
Le solde correspondant aux dépenses au titre du FSI et du FER.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 48 054 382 | 48 054 382 | 0 | 43 432 517 | 43 432 517 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | -48 054 382 | -48 054 382 | 0 | -43 432 517 | -43 432 517 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
La totalité de la réserve de précaution (48,05 M€ en AE et 43,43 M€ en CP) a été dégelée en novembre 2020.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 1 571 886 645 |
| CP ouverts en 2020 * 1 460 498 515 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 1 530 310 302 |
| CP consommés en 2020 1 423 070 925 |
| ||
| AE affectées 5 131 262 |
| dont CP consommés en 169 336 699 |
| ||
| AE non affectées 36 445 080 |
| dont CP consommés 1 253 734 226 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 319 625 937 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -13 095 867 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 306 530 070 |
| CP consommés en 2020 169 336 699 |
| Engagements ≤ 2019 non 137 193 371 |
|
| AE engagées en 2020 1 530 310 302 |
| CP consommés en 2020 1 253 734 226 |
| Engagements 2020 non 276 576 076 |
|
| Engagements non couverts 413 769 447 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 241 113 476 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 172 655 971 |
Le montant des restes à payer (RAP) s’élève 413,77 M€ dont 241,11 M€ de CP 2021 sur les engagements non couverts au 31 décembre 2020 et 172,66 M€ de CP nécessaires après 2021.
Les restes à payer concernent principalement l’action 2, à hauteur de 367,62 M€ et notamment :
Les autres restes à payer concernent les actions 3 et 4.
Au sein de l’action relative à la lutte contre l’immigration (action 3), les restes à payer s'élèvent à 37,61 M€ correspondant notamment :
Au sein de l’action relative au soutien (action 4), 6,55 M€ de restes à payer concernent notamment :
Enfin une partie des restes à payer pour près de 2 M€ correspond à des engagements antérieurs à 2020 qui n’ont pu être finalisés/clôturés par l’AIFE.
ACTION
01 – Circulation des étrangers et politique des visas |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Circulation des étrangers et politique des visas | | 763 153 | 763 153 | | 763 153 | 763 153 |
Depuis le transfert des dépenses de fonctionnement de la sous-direction des visas (SDV), située à Nantes, vers le programme 216, les crédits de l’action 1 sont destinés à financer les moyens informatiques du réseau diplomatique et consulaire : le renouvellement et la maintenance des stations de travail du réseau visas, l’utilisation des réseaux de communication de données ainsi que l’acquisition de périphériques (imprimantes visas, lecteurs de code-barres, etc.).
Les modalités de ce financement sont déterminées par une convention de gestion entre la direction générale des étrangers en France et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Une nouvelle convention a été signée le 1er décembre 2020 permettant le rattrapage des factures au titre de la gestion du parc informatique dans les postes consulaires pour les exercices 2018 et 2019.
L’exécution en 2020 s’est élevée à 596 111 € en AE et en CP, dépense qui a fait l’objet d’une erreur d’imputation sur l’action 4.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 763 153 |
| 763 153 |
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 763 153 |
| 763 153 |
|
Total | 763 153 |
| 763 153 |
|
ACTION
02 – Garantie de l'exercice du droit d'asile |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Garantie de l'exercice du droit d'asile | | 1 399 553 268 | 1 399 553 268 | | 1 274 283 954 | 1 274 283 954 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 95 768 291 | 84 946 409 | 95 768 291 | 117 679 491 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 1 540 418 |
| 34 751 796 |
Subventions pour charges de service public | 95 768 291 | 83 405 991 | 95 768 291 | 82 927 695 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 303 784 977 | 1 322 443 754 | 1 178 515 663 | 1 186 770 153 |
Transferts aux ménages | 443 888 622 | 479 136 504 | 443 888 622 | 479 136 504 |
Transferts aux entreprises |
| 134 100 050 |
| 103 145 619 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 4 586 894 |
| 4 100 986 |
Transferts aux autres collectivités | 859 896 355 | 704 620 306 | 734 627 041 | 600 387 044 |
Total | 1 399 553 268 | 1 407 390 163 | 1 274 283 954 | 1 304 449 644 |
1 – Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)
LFI 2020 : 91,67 M€ en AE et en CP
Exécution 2020 : 81,92 M€ en AE et en CP
L’exécution au 31 décembre 2020 s’élève à 81,92 M€ en AE et CP. Elle correspond à la subvention pour charges de service public versée à l’opérateur. Elle a été réduite de 7,50 M€ par rapport à la notification initiale du fait des moindres dépenses engendrées par la crise sanitaire, laquelle a contraint l’Office à suspendre les entretiens de demande d’asile durant le premier confinement au printemps 2020, puis à adapter son activité d’accueil des demandeurs d’asile au contexte sanitaire. La crise sanitaire a également retardé le recrutement des nouveaux agents instructeurs prévus par la loi de finances pour 2020. Enfin, l’abandon d’un projet de prise à bail de nouvelles surfaces immobilières explique également cette diminution.
La subvention a permis de financer principalement des dépenses de personnel (dont celles des 200 renforts autorisés en LFI) ainsi que des dépenses de fonctionnement courant liées à son activité (frais d’interprétariat et frais postaux). Les dépenses de l’OFPRA recouvrent aussi des frais occasionnés par l’antenne de Cayenne en Guyane et les missions d’instruction en France métropolitaine, en Europe et en Afrique.
La réserve de précaution (2,25 M€) a été redéployée vers l’allocation des demandeurs d’asile (ADA).
La présentation de la gestion de l’OFPRA est détaillée dans la partie « Opérateurs ».
2 – Allocation pour demandeurs d’asile (ADA)
LFI 2020 : 448 M€ en AE et en CP
Exécution 2020 : 481,55 M€ en AE et en CP (avec frais de gestion et sans ATA)
Les crédits versés à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) par le programme 303 au titre de l'allocation pour demandeurs d'asile (ADA) représentent 481,55 M€ en 2020. Ils correspondent à 475,52 M€ versés pour l'allocation et à 6,02 M€ pour les frais de gestion de l'allocation.
Au total, 493 M€ ont été versés aux allocataires par l’agence de service et de paiement (ASP). La différence entre ces deux montants correspond à la trésorerie disponible au 1er janvier 2020 (7,6 M€), au redéploiement de sommes versées les années précédentes à des demandeurs d’asile qui n’ont pas été réclamées (17,8 M€) et à la trésorerie au 31 décembre (7,9 M€ selon des données provisoires). Le montant de l'allocation versé par l'ASP en 2020 diminue de 7,5 M€ par rapport à celui versé en 2019 (500,5 M€).
L’allocation a été versée par l’OFII à 105 405 ménages en moyenne mensuelle, en baisse de 1 % par rapport à 2019 (106 571 ménages). Le montant additionnel de 7,4 € par jour et par adulte auquel aucun hébergement n’a pu être proposé a été versé en moyenne à 62 000 ménages pour un montant total de 171,3 M€. Le montant moyen d’allocation versé par mois représente 390 € par ménage.
Le niveau de la dépense s’explique par l’impact de la crise sanitaire. Si cette dernière a entraîné une baisse des flux de nouvelles demandes (-41% de premières demandes en guichets uniques, -28 % de demandes à l’OFPRA), elle a suspendu l’activité des différents acteurs du système de l’asile pendant la durée du premier confinement, ce qui a contribué à allonger sensiblement la durée moyenne d’instruction des demandes d’asile. Cet allongement n'a pas permis une baisse substantielle de la dépense au titre de l’allocation pour demandeur d’asile.
Ainsi, à l’OFPRA, l’accueil des demandeurs d’asile en entretien a dû être interrompu pendant la durée du premier confinement et n’a pu reprendre que progressivement, entraînant une augmentation importante des délais d’instruction (262 jours en 2020 contre 166 en 2019).
L’activité de la CNDA a d'abord été marquée, en début d’année 2020, par le mouvement social des avocats. La crise sanitaire a par la suite conduit à suspendre les audiences pendant la période de confinement puis les contraintes sanitaires ont limité sa capacité de décision jusqu’au mois d’octobre 2020. La crise sanitaire a également retardé l’arrivée des 32 rapporteurs supplémentaires prévus par la LFI 2020.
La crise sanitaire a par ailleurs conduit à suspendre les transferts Dublin de facto à partir du mois de mars jusqu'en juin. Ceux-ci n’ont ensuite repris qu’à un niveau modéré. Au total sur l’année 2020, 3 166 transferts (donnée provisoire) ont été réalisés, soit une baisse de 44 % par rapport à l’année 2019 (5 674 transferts). L’application du règlement Dublin n’ayant pas été suspendue par l’Union européenne, les délais de procédure ont continué à courir, entraînant le transfert de la responsabilité de l’examen des demandes à la France et, par suite, des requalifications de procédure permettant aux personnes concernées d’introduire une demande d’asile auprès de l’OFPRA et de rester bénéficiaires de l’allocation.
Enfin, la crise sanitaire a occasionné des dépenses non prévues. L’article 17 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 a permis de prolonger le bénéfice de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) pour les personnes qui avaient cessé d’y être éligibles pendant le premier confinement. Ainsi, pour les déboutés, l'ADA a été maintenue jusqu'au 31 mai 2020 et pour les bénéficiaires de la protection internationale, jusqu'au 30 juin 2020. La mesure a concerné 3 971 ménages pour un coût de 3,2 M€.
En dernier lieu, le déploiement de dispositifs pouvant entraîner des économies a été retardé. Il s’agit notamment de la transmission dématérialisée de la convocation à l’entretien et de la notification de la décision OFPRA. L’expérimentation en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine de ce dispositif, qui permet la réduction des délais de procédure, a été décalée du premier au second semestre à cause du premier confinement. En conséquence, la généralisation à l’ensemble de la métropole, prévue au second semestre 2020, est décalée en 2021.
Les frais de gestion de l'allocation s’élèvent à 6,02 M€ contre 4,8 M€ en 2019. Cette progression s’explique par le renouvellement du marché du prestataire de l’ASP, le remplacement de l’intégralité des cartes en circulation, ainsi que par les coûts induits pour adapter les systèmes d’information au passage d’une carte de retrait à une carte de paiement.
• Allocation temporaire d’attente (ATA) :
Exécution 2020 : 3,61 M€ en AE et en CP
L’allocation temporaire d’attente est une allocation de solidarité versée par Pôle emploi aux bénéficiaires de la protection subsidiaire pendant toute la durée de leur protection ainsi qu’aux apatrides (dite ATA groupe 1). L’ATA a été supprimée à partir du 1er septembre 2017 par le décret n°2017-826 du 5 mai 2017, en application de l’article 87 de la loi de finances 2017. Aussi, seules les personnes percevant ce minimum social avant le 1er septembre 2017 continuent à en bénéficier jusqu’à l’extinction de leurs droits, sous réserve de satisfaire à des conditions de ressources, d’être inscrit à Pôle Emploi de satisfaire aux obligations de recherche d’emploi et de justifier de leur nouveau titre de séjour auprès de l’opérateur.
Depuis le 1er septembre 2017, les personnes sont par conséquent orientées vers les dispositifs de droit commun : d’une part, le RSA pour les personnes âgées de 25 ans ou plus et, d’autre part, le parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et vers l’autonomie (PACEA) pour les personnes âgées de moins de 25 ans.
Le nombre de bénéficiaires a poursuivi sa décrue en 2020. L’allocation temporaire d’attente a été versée en moyenne mensuelle à 849 bénéficiaires en 2020 (contre 1 119 en 2019), selon les données provisoires de Pôle Emploi. En 2020, 3,61 M€ ont été versés à Pôle Emploi (contre 5,01 M€ en 2019). Ce montant a été financé par la loi de finances rectificative du 30 novembre 2020.
3 – Accueil et hébergement des demandeurs d’asile
3.1 – Accueil et accompagnement social des demandeurs d’asile :
LFI 2020 : 0,50 M€ en AE et en CP
Exécution 2020 : 15,05 M€ en AE et 14,72 M€ en CP
L’exécution correspond au financement :
La LFI a été complétée par un fonds de concours de 7,06 M€.
3.2 – Hébergement des demandeurs d’asile :
- Centres d’accueil et d’évaluation des situations (CAES) :
LFI 2020 : 30,90 M€ en AE et en CP
Exécution 2020 : 28,56 M€ en AE et en CP
Les CAES permettent de procéder sans délai à une mise à l'abri, à l'analyse des situations administratives et à une orientation rapide vers d'autres dispositifs d'hébergement.
L’exécution 2020 s’élève à 28,56 M€ et correspond au financement de 3 136 places à un coût journalier moyen de 25 € par place (hors Île-de-France).
- Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) :
LFI 2020 : 317,20 M€ en AE et en CP
Exécution 2020 : 309,25 M€ en AE et en CP
L’exécution au 31 décembre 2020 s’élève à 309,25 M€ en AE et en CP. Elle a permis le financement de 43 602 places autorisées au 31 décembre 2020, dont 75 places spécialisées pour les femmes victimes de violence et de traite des êtres humains.
Les CADA ont été financés à un coût journalier moyen de 19,50 € par place. Les places spécialisées ont bénéficié d’un complément journalier de 13 € pour prendre en charge l’accompagnement renforcé.
- Hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) :
LFI 2020 : 488,83 M€ en AE et 363,56 M€ en CP
Exécution 2020 : 475,59 M€ en AE et 373 M€ en CP
L’exécution 2020 correspond à :
4 – Fonds de concours
Exécution 2020 : 11,86 M€ en AE et 11,84 M€ en CP.
L’exécution 2020 correspond à :
ACTION
03 – Lutte contre l'immigration irrégulière |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Lutte contre l'immigration irrégulière | | 150 019 319 | 150 019 319 | | 159 757 319 | 159 757 319 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 93 812 386 | 72 739 117 | 89 040 386 | 66 168 102 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 93 812 386 | 72 739 117 | 89 040 386 | 66 168 102 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 6 200 000 | 7 613 108 | 20 710 000 | 12 962 243 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 6 200 000 | 7 613 108 | 20 710 000 | 12 962 243 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 50 006 933 | 32 825 454 | 50 006 933 | 32 803 232 |
Transferts aux entreprises | 8 138 700 | 4 537 419 | 8 138 700 | 4 537 419 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 1 149 495 |
| 1 149 495 |
Transferts aux autres collectivités | 41 868 233 | 27 138 541 | 41 868 233 | 27 116 318 |
Total | 150 019 319 | 113 177 679 | 159 757 319 | 111 933 578 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
1 - Fonctionnement des centres de rétention administrative, locaux de rétention administrative et des zones d’attente
LFI 2020 : 48,35 M€ en AE et 43,58 M€ en CP
Exécution : 48,35 M€ en AE et 42,84 M€ en CP
La crise sanitaire a eu un impact sur le taux d’occupation des CRA de métropole. Celui-ci, calculé en prenant en compte le nombre de places immobilières disponibles, est passé de 86,4 % en 2019 à 61 % en 2020. Malgré une baisse du taux d’occupation liée à un nombre de places mises à disposition limité pour respecter les protocoles sanitaires, les charges de fonctionnement ont été supérieures en 2020 (21,32 M€ contre 18,4 M€ en 2019) en raison des coûts fixes des marchés et des surcoûts générés par la crise sanitaire (renforcement des prestations de nettoyage, achat de matériel de protection).
Les frais liés à l’entretien immobilier des CRA/LRA/ZA sont en diminution en 2020 (6,86 M€ contre 8 M€ en 2019) en raison de la diminution du taux d’occupation qui a notamment minoré le coût des dégradations. Les maintenances obligatoires ont cependant bien été réalisées et les services ont procédé à des travaux de remise en état pendant la période de confinement.
Les dépenses d’assignation à résidence (0,69 M€ par rapport à 0,73 M€ en 2019) sont en légère diminution, compte tenu de la baisse du nombre d’assignations (-9,6% entre 2019 et 2020). Les dépenses d’interprétariat (3,89 M€ en CP) sont en augmentation par rapport à 2019 (3,3 M€). L’évolution du coût des laisser-passer consulaires (48 000 € contre 76 000 € en 2019) est à mettre en corrélation avec les difficultés d’éloignement à partir de mars 2020.
L’exécution prévue concernant les dispositifs de préparation au retour a été revue à hausse à la suite de l’ouverture de nouveaux dispositifs en 2020 en Côte d’Or et d'une extension du dispositif existant en Occitanie. Les dépenses ont ainsi été exécutées à hauteur de 9,95 M€. Au total, 1 051 places sont ouvertes au 31 décembre 2020, pour un coût unitaire moyen de 25 € (30 € en région parisienne).
2 - Frais d’éloignement des migrants en situation irrégulière
LFI 2020: 32,6 M€ en AE et CP
Exécution : 23,29 M€ en AE et 22,59 M€ en CP
L’activité « billetterie centrale » est la plus impactée par la crise sanitaire avec une consommation de 15,63 M€ en CP (contre 30,9 M€ en 2019) En effet, la fermeture des frontières des principaux pays de retour (Algérie, Maroc et Tunisie notamment), la difficulté à obtenir des laisser passer consulaires en raison, principalement, de la fermeture de certains postes consulaires, la baisse drastique du trafic aérien commercial et la baisse du nombre de places de rétention disponibles expliquent les difficultés rencontrées à compter du premier confinement.
Sur l’activité « moyens aériens autonomes (Beech, DASH et affrètement de vols) », la consommation (3,50 M€) a également été inférieure à la consommation 2019 (5,1 M€). Il en est de même pour l’activité « autres moyens de transport TMA » (3,33 M€ exécutés en 2020 contre 5,4 M€ en 2019).
Ce repli est lié à la baisse des éloignements (-47,8 % entre 2019 et 2020 dont -51,8 % d’éloignements forcés).
3. Autres dépenses
La consommation des crédits de fonctionnement comprend des fonds britanniques à hauteur de 1,25 M€ en AE et en CP dans le cadre des dispositifs de préparation au retour des déboutés de la région Hauts-de-France.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
LFI 2020 : 6,20 M€ en AE et 20,71 M€ en CP
Exécution : 9,97 M€ en AE et 15,16 M€ en CP
Les crédits 2020 ont permis la poursuite du plan d’augmentation du nombre de places en CRA. En 2020, 61 nouvelles places immobilières ont été créées, réparties entre les CRA de Lyon (+ 36 places) et de Coquelles (+25 places). La livraison de l’extension du CRA de Lille (+30 places) est reportée au premier trimestre 2021 en raison de la crise sanitaire. Parallèlement, la construction du nouveau CRA de Lyon (140 places) se poursuit, pour une livraison en fin d’année 2021. En 2020, un maître d’œuvre a été désigné par concours sur esquisse pour la construction du nouveau CRA d’Olivet (90 places), dont la livraison est prévue en 2023. A Bordeaux, les études préalables pour la construction d’un CRA de 140 places, commencées en 2020, se poursuivent en 2021.
Des opérations de mise aux normes en matière de sécurité incendie, d'électricité, d'intervention de maintenance et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ont été menées. Des travaux pour améliorer le cadre de vie au sein des CRA ont été réalisés, dans le contexte de l’augmentation de la durée maximale de la rétention.
La sous consommation des crédits s’explique par l’impact de la crise sanitaire, laquelle a eu pour conséquence des retards dans les travaux et donc dans la consommation des crédits. Les 7,7 M€ de CP non consommés de 2020 sont reportés en 2021.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d'intervention couvrent trois domaines : la prise en charge sanitaire des étrangers maintenus dans les CRA, LRA et ZA, l'accompagnement juridique et social destiné à garantir aux étrangers en instance d'éloignement l'exercice effectif de leurs droits et la situation du Calaisis et du Dunkerquois.
1 – Dépenses d’intervention sanitaire
LFI 2020: 16,91 M€ en AE/CP
Exécution : 15,76 M€ en AE et 15,58 M€ en CP
La LFI 2020 a permis de couvrir l'ensemble des besoins exprimés lors du dialogue de gestion par les quinze secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR) auxquels sont délégués les crédits d’assistance sanitaire dans les CRA comprenant les crédits pour les permanences de psychologues.
Le montant de la prise en charge des dispositifs sanitaire à Calais et Dunkerque a été fortement renchéri en raison de la crise sanitaire et a nécessité la délégation de crédits complémentaires (+ 1,4 M€).
2 – Dépenses d’accompagnement juridique et social
LFI 2020: 8,14 M€ en AE et CP
Exécution : 7,69 M€ en AE et 7,65 M€ en CP
Les crédits ont permis le paiement de la convention passée avec la Croix-Rouge française pour l’assistance humanitaire dans la zone d’attente de Roissy ainsi que le paiement de l’assistance juridique dans les CRA.
3 - Autres dépenses
LFI 2020 : 0,94 M€ en AE et en CP
Exécution : 0,03 M€ en AE et en CP
- la consommation de 25 000 € de l’activité « actions avec les partenaires extérieurs » au ministère est inférieure à la prévision. Cet écart résulte notamment d'un décret de transfert pour un montant de 0,85 M€ vers le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour participer au financement d’actions de lutte contre l’immigration irrégulière ;
- la consommation de l’activité « frais de demandes de réadmission » a été plus faible qu’en 2019 (4 849 € en 2020 contre 14 K€ en 2019), en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières.
FONDS DE CONCOURS
Outre les fonds britanniques relatifs au dispositif de préparation au retour évoqués supra, des fonds de concours à hauteur de 8,08 M€ en AE et en CP ont été consommés dans le cadre de l'activité FAMI Coopération et de l'activité FAMI Retour .
Par ailleurs, 2,53 M€ ont été remboursés à la commission européenne dans le cadre d’une note de débit relative au FFE.
ACTION
04 – Soutien |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Soutien | | 15 520 088 | 15 520 088 | | 15 520 088 | 15 520 088 |
Cette action regroupe les dépenses relevant du fonctionnement courant des services et des systèmes d’information.
Fonctionnement des services de la DGEF :
LFI 2020 : 4,44 M€ en AE et 5,34 M€ en CP (y compris fonds de concours)
Exécution 2020 : 4,67 M€ en AE et 4,44 M€ en CP (y compris fonds de concours)
Systèmes d’information relevant de la DGEF :
LFI 2020 : 10,18 M€ en AE et 7,12 M€ en CP
Exécution 2020 : 4,47 M€ en AE et 1,65 M€ en CP* (y compris fonds de concours)
*Erreur d’imputation : Les dépenses au titre au titre de la gestion du parc informatiques dans les postes consulaires relevant de l’action 1 ont été imputées sur l’action 4 à hauteur de 0,6 M€ en AE et en CP.
Depuis la création de la direction du numérique (DNUM) au 1er janvier 2020, une partie des dépenses des systèmes d’information de la direction générale des étrangers en France a été transférée au programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur ».Ce transfert concerne les programmes France-Visas, ANEF (administration numérique pour les étrangers en France) et PFSF (programme frontières sécurisées et fluides), ainsi que toutes les applications liées à ces domaines.
L’action 04 du programme 303 conserve les dépenses au titre du « sac-à-dos » numérique (achats de bornes Eurodac, SBNA, Visabio et la réalisation de petites évolutions d’outils internes ou de prestation d’assistance) ainsi que les dépenses de prestation d’assistance et de modernisation en matière de systèmes d’information, notamment au regard des échéances européennes pour assurer l'interopérabilité.
Les dépenses réalisées au titre du « sac-à-dos numérique » des agents des préfectures ou des services opérationnels ont vocation à faciliter le travail des agents de terrain afin de diminuer les tâches répétitives et de renforcer leur montée en compétence. Les dépenses introduites au profit des usagers, notamment dans le cadre de l’accessibilité ou de l’existence d’un compte usager unique, visent à inverser le paradigme en mettant l’usager étranger au cœur des réflexions et en respectant le cadre réglementaire.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 12 555 384 | 6 789 565 | 12 555 384 | 4 302 744 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 12 555 384 | 6 789 565 | 12 555 384 | 4 302 744 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 2 934 704 | 811 187 | 2 934 704 | 243 252 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 2 934 704 | 129 196 | 2 934 704 | 140 422 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 681 992 |
| 102 831 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 30 000 | 2 141 709 | 30 000 | 2 141 708 |
Transferts aux autres collectivités | 30 000 | 2 141 709 | 30 000 | 2 141 708 |
Total | 15 520 088 | 9 742 461 | 15 520 088 | 6 687 704 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de l’action 04 regroupent les dépenses de fonctionnement relatives aux dépenses courantes des services et les dépenses pour les systèmes d’informations.
Les fonds de concours sont inclus dans les dépenses de fonctionnement.
1 – Fonctionnement courant des services
Exécution 2020 : 2,49 M€ en AE et 2,25 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement courant observées sur l’exercice 2020 ont été fortement impactées par la crise sanitaire. L’écart entre la prévision et l’exécution s’explique notamment par l’interruption des formations, des déplacements et le développement du télétravail des agents de la DGEF tout au long de l’année 2020.
Toutefois, le niveau de consommation global est demeuré à un niveau relativement important, compte-tenu des dépenses suivantes :
2 – Systèmes d’information
Exécution 2020 : 3,70 M€ en AE et 1,45 M€ en CP
Les prestations de fonctionnement ont permis de maintenir l’activité et de renforcer l’efficience des systèmes d'information notamment dans le contexte de la crise sanitaire de 2020.
Les dépenses de fonctionnement liées aux systèmes d’informations biométriques ont permis l’acquisition de matériels, notamment de nouveaux capteurs et dongles. De nouveaux services ont été mis en œuvre et les systèmes ont évolué avec la mise en oeuvre des nouvelles normes (Windows 10, RSSI, etc.).
Suite à la création de la DNUM au 1er janvier 2020, les dépenses SI, hors sac-à-dos numérique opérationnel, ont pour la plupart été financées sur le P216 et non plus sur le P303. Néanmoins, certaines dépenses ont continué d'être financées directement sur le P303 en début d’année afin de fluidifier le dispositif.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
1 – Fonctionnement courant des services
Exécution 2020 : 0,04 M€ en AE ET 0,05 M€ en CP
Il s’agit d’achat de véhicules dont le renouvellement a été rendu nécessaire en raison de la vétusté du parc existant.
2 – Systèmes d’information
Exécution 2020 : 0,77 M€ en AE et 0,20 M€ en CP
Ces dépenses ont concerné le développement du portail unique des étrangers qui permet un accès unique aux informations personnelles enregistrées dans les SI de l’ANEF et de l’OFII via une interface unique sur la base du numéro "étranger".
Les autres dépenses ont permis le financement de nouvelles modalités de lutte contre la fraude et de sécurisation du parcours de l'étranger.
L’acquisition de nouvelles fonctionnalités en vue de l’harmonisation des systèmes d’informations biométriques de la DGEF permettra de lancer une expérimentation via la mise en œuvre d’un portail unique à compter du second trimestre 2021.
DEPENSES D'INTERVENTION
Exécution 2020 : 2,14 M€ en AE et en CP
Ces dépenses concernent le fonctionnement des services de la DGEF et principalement les subventions de fonds européens (FAMI) versées à l’opérateur ADOMA dans le cadre du projet intitulé « ATSA » à hauteur de 2,1 M€. Ce projet vise à renforcer et développer tous les aspects du système d’asile européen commun en matière d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides (P303) | 70 904 618 | 70 904 619 | 91 665 915 | 91 665 915 | 83 119 688 | 83 119 688 |
Subventions pour charges de service public | 70 004 619 | 70 004 619 | 91 665 915 | 91 665 915 | 81 915 938 | 81 915 938 |
Transferts | 899 999 | 900 000 |
|
| 1 203 750 | 1 203 750 |
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104) | 495 007 769 | 495 007 769 | 447 990 998 | 447 990 998 | 499 984 836 | 499 984 836 |
Subventions pour charges de service public | 6 220 835 | 6 220 835 | 4 102 376 | 4 102 376 | 124 100 000 | 83 500 000 |
Transferts | 488 786 934 | 488 786 934 | 443 888 622 | 443 888 622 | 375 884 836 | 416 484 836 |
Pôle emploi (P102) | 5 006 482 | 5 006 482 |
|
| 3 614 770 | 3 614 770 |
Transferts | 5 006 482 | 5 006 482 |
|
| 3 614 770 | 3 614 770 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) | 2 992 413 | 2 992 413 |
|
| 2 735 011 | 1 847 915 |
Subventions pour charges de service public | 966 520 | 966 520 |
|
| 1 490 053 | 1 011 757 |
Transferts | 2 025 893 | 2 025 893 |
|
| 1 244 958 | 836 158 |
Total | 573 911 282 | 573 911 283 | 539 656 913 | 539 656 913 | 589 454 306 | 588 567 210 |
Total des subventions pour charges de service public | 77 191 974 | 77 191 974 | 95 768 291 | 95 768 291 | 207 505 991 | 166 427 695 |
Total des transferts | 496 719 308 | 496 719 309 | 443 888 622 | 443 888 622 | 381 948 315 | 422 139 515 |
En 2020, le programme 303 a principalement financé les opérateurs suivants :
l'AFPA qui a bénéficié de 1,85 M€ au titre des places de CAES situées dans des locaux de l’AFPA en Loire-Atlantique.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides | 16 | 812 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 16 | 812 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2020 * | 1 005 | 911 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2020 en ETP | 200 | 200 |
Le schéma d'emploi prévu en LFI 2020 s'élevait à 200 ETP. L'OFPRA a été autorisé à exécuter par anticipation une première partie de ce schéma d'emplois à hauteur de 75 ETP dès la fin 2019. Les 125 ETP qui restaient à réaliser en 2020 ont tous été recrutés. Les derniers renforts ont pu rejoindre l’Office en octobre.