$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,303)

$@FwLOVariable(libelleProg,Immigration et asile)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Circulation des étrangers et politique des visas

 
 

520 000
 

763 153
0

 
 

520 000
 

763 153
0

02 – Garantie de l'exercice du droit d'asile

 
 

1 377 091 060
1 407 390 163

1 399 553 268
1 407 390 163

 
 

1 251 821 746
1 304 449 644

1 274 283 954
1 304 449 644

03 – Lutte contre l'immigration irrégulière

 
 

113 144 901
113 177 679

150 019 319
113 177 679

 
 

122 882 901
111 933 578

159 757 319
111 933 578

04 – Soutien

 
 

5 704 705
9 742 461

15 520 088
9 742 461

 
 

5 704 705
6 687 704

15 520 088
6 687 704

Total des crédits prévus en LFI *

0

1 496 460 666

1 496 460 666

0

1 380 929 352

1 380 929 352

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+75 425 979

+75 425 979

 

+79 569 163

+79 569 163

Total des crédits ouverts

0

1 571 886 645

1 571 886 645

0

1 460 498 515

1 460 498 515

Total des crédits consommés

0

1 530 310 302

1 530 310 302

0

1 423 070 925

1 423 070 925

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+41 576 343

+41 576 343

 

+37 427 590

+37 427 590


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

1 496 060 666

1 496 060 666

0

1 380 529 352

1 380 529 352

Amendements

0

+400 000

+400 000

0

+400 000

+400 000

LFI

0

1 496 460 666

1 496 460 666

0

1 380 929 352

1 380 929 352

 

Les crédits prévus au PLF 2020 ont été majorés de 0,4 M€ par un amendement gouvernemental visant à poursuivre le déploiement progressif de vacations de psychologues intervenant en centres de rétention administrative, compte tenu des besoins nés de l’allongement de la durée maximale de rétention, portée de 45 à 90 jours par la loi n°2018-778 du 10 septembre 2018.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les crédits de la LFI ont été modifiés au cours de la gestion 2020 par les mouvements suivants :

  • des ouvertures de crédits, dans le cadre des arrêtés de report au titre de l’exercice 2019 : 

  - en date du 29 janvier 2020, à hauteur de 7,40 M€ pour les AENE ;

  - en date du 30 janvier 2020 à hauteur de 20,41 M€ en AE et 24,18 M€ en CP au titre des fonds de concours non  consommés (crédits européens et fonds britanniques rattachés) ;

  - en date du 11 mars 2020 à hauteur de 2,65 M€ en AE et 4,05 M€ en CP au titre de crédits nationaux non consommés.

  • des ouvertures de crédits de fonds de concours (fonds britanniques, REM et FSI) par arrêtés en gestion à hauteur de 4,25 M€ en AE et en CP.
  • une annulation de crédits par décret n° 2020-1112 du 3 septembre 2020 de 2,53 M € en AE et en CP pour payer trois notes de débit émises par la Commission européenne le 16 décembre 2019 correspondant à l’application de corrections  financières au titre de l’audit ex-post 2007-2011 du fonds européen pour les frontières extérieures (FFE).
  • une annulation de crédits par décret de transfert n° 2020-1015 du 7 août 2020 de 0,85 M€ en AE et en CP correspondant à la contribution du ministère de l'Intérieur au financement de l'acquisition de drones pour le Maroc au profit du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (P105).
  • une ouverture de crédits par décret de virement n° 2020-1449 du 24 novembre 2020 de 9,12 M€ en AE et 8,59 M€ en CP correspondant au besoin de couverture des tensions en trésorerie sur l'action 02 du programme. Ce virement a permis de couvrir les dépenses de l’hébergement d’urgence et d'ADA  à hauteur de 8,37 M€ en AE et en CP, à un virement du programme 176 pour la mise en œuvre de l’externalisation des CRA à hauteur de 0,88 M€ en AE et 0,35 M€ en CP et une annulation de crédits de 0,13 M€ en AE et en CP au titre de la compensation budgétaire entre programmes du ministère de l'Intérieur concernant les acquisitions de matériel de protection sanitaire.

  • une ouverture de crédits en loi de finances rectificative n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 pour un montant de 34,99 M€ en AE et 41,88 M€ en CP pour financer les besoins de fin de gestion du programme 303, notamment sur l’ADA et l’hébergement d’urgence déconcentré.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le programme 303 peut bénéficier des ressources des fonds européens au titre :

• de dépenses d’intervention en faveur des garanties du droit d’asile ;

• de dépenses de fonctionnement, d’intervention et d’investissement dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière ;

• de dépenses de fonctionnement et d’investissement au titre de l’assistance technique à la gestion de ces fonds et de la mise en place de systèmes d’information concourant à l’exercice des missions de la direction.

 

En 2020, le programme a bénéficié de rattachements de fonds de concours (crédits européens et fonds britanniques) pour un montant de 4,25 M€ en AE et en CP ventilés ainsi :

  • 3,45 M€ en AE/CP ont été rattachés au programme par voie de fonds de concours au titre des fonds européens (FSI, FAMI et REM),

  • 0,80 M€ en AE/CP au titre des fonds britanniques.

Il a également bénéficié de reports de fonds de concours de 2019 sur 2020 d’un montant de 20,41 M€ en AE et 24,18 M€ en CP dont 8,7 M€ au titre des fonds britanniques.

 

Par ailleurs, l’interruption du délai de paiement en 2019 suite aux désaccords intervenus entre la Commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC) et la DGEF en tant qu’autorité responsable de la gestion des fonds européens FAMI et FSI, a limité la trésorerie disponible en 2020 ce qui a nécessité de prioriser les paiements des bénéficiaires de ces fonds. Les paiements dus aux associations et plus globalement aux bénéficiaires privés ont été effectués en priorité.

 

La CICC a décidé des corrections d’un montant de 48,4 M€, sur une demande de paiement de 152,5 M€, ce qui vient minorer d’autant les recettes pouvant être perçues par la France sous forme de fonds de concours.

 

Afin d’assurer les paiements dus malgré cette minoration des ressources, tout en optimisant la demande de remboursement 2020 auprès de la Commission européenne (laquelle dépend du montant des paiements effectués au 15 octobre de l’année) et en limiantr les risques de dégagement d'office, il a été nécessaire de mobiliser les crédits budgétaires de la mission « IAI » à hauteur de 38,9 M€, dont 22,9 M€ en AE et 18 M€ en CP sur le programme 303.

 

Les mesures adoptées par la DGEF pour prévenir la répétition de cette situation sont de plusieurs ordres, notamment : la réorganisation interne et le renforcement des moyens humains du bureau de la gestion mutualisée des fonds européens, la mise à jour du descriptif de système de gestion et de contrôle, le renforcement du contrôle interne. L’autorité d’audit a diligenté un audit système dont les conclusions devraient être disponibles à la fin du premier semestre 2021.
 

Le programme 303 a ainsi exécuté 29,1 M€ en AE et 24,9 M€ en CP au titre des fonds européens et des fonds britanniques. Pour la clarté de la présentation, les dépenses liées aux fonds européens FAMI et FSI sont présentées ci-après pour chaque action dans une rubrique « Fonds de concours » même si une partie des dépenses a en réalité été effectuée sur des crédits budgétaires nationaux.

 

Les dépenses se répartissent comme suit :

  • le fonds asile, migration et intégration (FAMI) exécuté à hauteur de 26,5 M€ en AE et 22,4 M€ en CP, dont 22,9 M€ en AE et 18 M€ en CP payés sur les crédits nationaux de la mission ;

  • les fonds britanniques, exécutés à hauteur de 1,9 M€ en AE et 1,8 M€ en CP au titre de la coopération franco-britannique dans le Calaisis et le Dunkerquois et au titre d’opérations exceptionnelles ;

Le programme 303 porte également les crédits du Réseau européen des migrations (REM) dont le point d’entrée pour la France est le département de la statistique, des études et de la documentation (DSED) de la DGEF. Ces crédits ont été exécutés à hauteur de 0,7 M€ en AE et 0,5 M€ en CP.
 

Le solde correspondant aux dépenses au titre du FSI et du FER.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

48 054 382

48 054 382

0

43 432 517

43 432 517

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

-48 054 382

-48 054 382

0

-43 432 517

-43 432 517

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

0

0

0

0

0

 

La totalité de la réserve de précaution (48,05 M€ en AE et 43,43 M€ en CP) a été dégelée en novembre 2020.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

1 571 886 645

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

1 460 498 515

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

1 530 310 302

 

CP consommés en 2020
(P2)

1 423 070 925

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

5 131 262

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

169 336 699

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

36 445 080

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

1 253 734 226

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

319 625 937

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

-13 095 867

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

306 530 070



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

169 336 699



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

137 193 371

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

1 530 310 302



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

1 253 734 226



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

276 576 076

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

413 769 447

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

241 113 476


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

172 655 971

 

Le montant des restes à payer (RAP) s’élève 413,77 M€ dont 241,11 M€ de CP 2021 sur les engagements non couverts au 31 décembre 2020 et 172,66 M€ de CP nécessaires après 2021.


Les restes à payer concernent principalement l’action 2, à hauteur de 367,62 M€ et notamment :

  • le marché PRAHDA – Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile – pour un montant de 38,24 M€. Le PRAHDA est un dispositif d’accompagnement et d’hébergement des demandeurs d’asile prenant la forme d’un marché public, divisé en douze lots – un par région métropolitaine – pour un total de 5 351 places. Il a été attribué dans son intégralité à la société ADOMA le 2 mars 2017 pour une durée de cinq ans renouvelable ;
  • l’expérimentation du conventionnement pluriannuel dans les régions du Grand-Est et du Centre-Val-de-Loire pour 44,56 M€ ;
  • la généralisation de l’expérimentation aux autres régions métropolitaines pour 283,06 M€ ;
  • la transformation de places CAO en HUDA pour 1,76 M€.

Les autres restes à payer concernent les actions 3 et  4.


Au sein de l’action relative à la lutte contre l’immigration (action 3), les restes à payer s'élèvent à 37,61 M€ correspondant notamment :

  • au fonctionnement hôtelier des CRA (marchés d’entretien immobilier multi-techniques et multi-services) pour 10,13 M€ ;
  • à l’immobilier des CRA pour 25,03 M€ ;
  • aux factures du quatrième trimestre 2020 de l’accompagnement social et au dernier mois 2020 de l’assistance humanitaire pour 1,73 M€ ;
  • des factures de billetterie centrale et des aéronefs (0,72 M€).

Au sein de l’action relative au soutien (action 4), 6,55 M€ de restes à payer concernent notamment :

  • les systèmes d’information pour 2,78 M€ (projets informatiques et soutien informatique aux services de la DGEF) principalement dû aux engagements 2020 des grands projets informatiques ;
  • le marché Élipa 2 (enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants par le suivi d’une cohorte de nouveaux migrants en 3 vagues) a été engagé en 2018 pour 3 ans et le montant des restes à payer s’élève à 0,93 M€ ;
  • les engagements relatifs aux conventions subventionnées par les fonds européens, ainsi qu’aux marchés d’audit afférents pour 2,05 M€.

Enfin une partie des restes à payer pour près de 2 M€ correspond à des engagements antérieurs à 2020 qui n’ont pu être finalisés/clôturés par l’AIFE.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Circulation des étrangers et politique des visas


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Circulation des étrangers et politique des visas

 
 

763 153
 

763 153
0

 
 

763 153
 

763 153
0

 

Depuis le transfert des dépenses de fonctionnement de la sous-direction des visas (SDV), située à Nantes, vers le programme 216, les crédits de l’action 1 sont destinés à financer les moyens informatiques du réseau diplomatique et consulaire : le renouvellement et la maintenance des stations de travail du réseau visas, l’utilisation des réseaux de communication de données ainsi que l’acquisition de périphériques (imprimantes visas, lecteurs de code-barres, etc.).


Les modalités de ce financement sont déterminées par une convention de gestion entre la direction générale des étrangers en France et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Une nouvelle convention a été signée le 1er décembre 2020 permettant le rattrapage des factures au titre de la gestion du parc informatique dans les postes consulaires pour les exercices 2018 et 2019.


L’exécution en 2020 s’est élevée à 596 111 € en AE et en CP, dépense qui a fait l’objet d’une erreur d’imputation sur l’action 4.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

763 153

 

763 153

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

763 153

 

763 153

 

Total

763 153

 

763 153

 

 

 

ACTION

02 – Garantie de l'exercice du droit d'asile


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Garantie de l'exercice du droit d'asile

 
 

1 399 553 268
1 407 390 163

1 399 553 268
1 407 390 163

 
 

1 274 283 954
1 304 449 644

1 274 283 954
1 304 449 644

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

95 768 291

84 946 409

95 768 291

117 679 491

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

1 540 418

 

34 751 796

Subventions pour charges de service public

95 768 291

83 405 991

95 768 291

82 927 695

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 303 784 977

1 322 443 754

1 178 515 663

1 186 770 153

Transferts aux ménages

443 888 622

479 136 504

443 888 622

479 136 504

Transferts aux entreprises

 

134 100 050

 

103 145 619

Transferts aux collectivités territoriales

 

4 586 894

 

4 100 986

Transferts aux autres collectivités

859 896 355

704 620 306

734 627 041

600 387 044

Total

1 399 553 268

1 407 390 163

1 274 283 954

1 304 449 644

 

1 – Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)


LFI 2020 : 91,67 M€ en AE et en CP

Exécution 2020 : 81,92 M€ en AE et en CP


L’exécution au 31 décembre 2020 s’élève à 81,92 M€ en AE et CP. Elle correspond à la subvention pour charges de service public versée à l’opérateur. Elle a été réduite de 7,50 M€ par rapport à la notification initiale du fait des moindres dépenses engendrées par la crise sanitaire, laquelle a contraint l’Office à suspendre les entretiens de demande d’asile durant le premier confinement au printemps 2020, puis à adapter son activité d’accueil des demandeurs d’asile au contexte sanitaire. La crise sanitaire a également retardé le recrutement des nouveaux agents instructeurs prévus par la loi de finances pour 2020. Enfin, l’abandon d’un projet de prise à bail de nouvelles surfaces immobilières explique également cette diminution.


La subvention a permis de financer principalement des dépenses de personnel (dont celles des 200 renforts autorisés en LFI) ainsi que des dépenses de fonctionnement courant liées à son activité (frais d’interprétariat et frais postaux). Les dépenses de l’OFPRA recouvrent aussi des frais occasionnés par l’antenne de Cayenne en Guyane et les missions d’instruction en France métropolitaine, en Europe et en Afrique.


La réserve de précaution (2,25 M€) a été redéployée vers l’allocation des demandeurs d’asile (ADA).


La présentation de la gestion de l’OFPRA est détaillée dans la partie « Opérateurs ».



2 – Allocation pour demandeurs d’asile (ADA)


LFI 2020 : 448 M€ en AE et en CP

Exécution 2020 : 481,55 M€ en AE et en CP (avec frais de gestion et sans ATA)


Les crédits versés à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) par le programme 303 au titre de l'allocation pour demandeurs d'asile (ADA) représentent 481,55 M€ en 2020. Ils correspondent à 475,52 M€ versés pour l'allocation et à 6,02 M€ pour les frais de gestion de l'allocation.


Au total, 493 M€ ont été versés aux allocataires par l’agence de service et de paiement (ASP). La différence entre ces deux montants correspond à la trésorerie disponible au 1er janvier 2020 (7,6 M€), au redéploiement de sommes versées les années précédentes à des demandeurs d’asile qui n’ont pas été réclamées (17,8 M€) et à la trésorerie au 31 décembre (7,9 M€ selon des données provisoires). Le montant de l'allocation versé par l'ASP en 2020 diminue de 7,5 M€ par rapport à celui versé en 2019 (500,5 M€).


L’allocation a été versée par l’OFII à 105 405 ménages en moyenne mensuelle, en baisse de 1 % par rapport à 2019 (106 571 ménages). Le montant additionnel de 7,4 € par jour et par adulte auquel aucun hébergement n’a pu être proposé a été versé en moyenne à 62 000 ménages pour un montant total de 171,3 M€. Le montant moyen d’allocation versé par mois représente 390 € par ménage.


Le niveau de la dépense s’explique par l’impact de la crise sanitaire. Si cette dernière a entraîné une baisse des flux de nouvelles demandes (-41% de premières demandes en guichets uniques, -28 % de demandes à l’OFPRA), elle a suspendu l’activité des différents acteurs du système de l’asile pendant la durée du premier confinement, ce qui a contribué à allonger sensiblement la durée moyenne d’instruction des demandes d’asile. Cet allongement n'a pas permis une baisse substantielle de la dépense au titre de l’allocation pour demandeur d’asile.


Ainsi, à l’OFPRA, l’accueil des demandeurs d’asile en entretien a dû être interrompu pendant la durée du premier confinement et n’a pu reprendre que progressivement, entraînant une augmentation importante des délais d’instruction (262 jours en 2020 contre 166 en 2019).


L’activité de la CNDA a d'abord été marquée, en début d’année 2020, par le mouvement social des avocats. La crise sanitaire a par la suite conduit à suspendre les audiences pendant la période de confinement puis les contraintes sanitaires ont limité sa capacité de décision jusqu’au mois d’octobre 2020. La crise sanitaire a également retardé l’arrivée des 32 rapporteurs supplémentaires prévus par la LFI 2020.


La crise sanitaire a par ailleurs conduit à suspendre les transferts Dublin de facto à partir du mois de mars jusqu'en juin. Ceux-ci n’ont ensuite repris qu’à un niveau modéré. Au total sur l’année 2020, 3 166 transferts (donnée provisoire) ont été réalisés, soit une baisse de 44 % par rapport à l’année 2019 (5 674 transferts). L’application du règlement Dublin n’ayant pas été suspendue par l’Union européenne, les délais de procédure ont continué à courir, entraînant le transfert de la responsabilité de l’examen des demandes à la France et, par suite, des requalifications de procédure permettant aux personnes concernées d’introduire une demande d’asile auprès de l’OFPRA et de rester bénéficiaires de l’allocation.


Enfin, la crise sanitaire a occasionné des dépenses non prévues. L’article 17 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 a permis de prolonger le bénéfice de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) pour les personnes qui avaient cessé d’y être éligibles pendant le premier confinement. Ainsi, pour les déboutés, l'ADA a été maintenue jusqu'au 31 mai 2020 et pour les bénéficiaires de la protection internationale, jusqu'au 30 juin 2020. La mesure a concerné 3 971 ménages pour un coût de 3,2 M€.


En dernier lieu, le déploiement de dispositifs pouvant entraîner des économies a été retardé. Il s’agit notamment de la transmission dématérialisée de la convocation à l’entretien et de la notification de la décision OFPRA. L’expérimentation en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine de ce dispositif, qui permet la réduction des délais de procédure, a été décalée du premier au second semestre à cause du premier confinement. En conséquence, la généralisation à l’ensemble de la métropole, prévue au second semestre 2020, est décalée en 2021.


Les frais de gestion de l'allocation s’élèvent à 6,02 M€ contre 4,8 M€ en 2019. Cette progression s’explique par le renouvellement du marché du prestataire de l’ASP, le remplacement de l’intégralité des cartes en circulation, ainsi que par les coûts induits pour adapter les systèmes d’information au passage d’une carte de retrait à une carte de paiement.


  • Allocation temporaire d’attente (ATA) :


Exécution 2020 : 3,61 M€ en AE et en CP


L’allocation temporaire d’attente est une allocation de solidarité versée par Pôle emploi aux bénéficiaires de la protection subsidiaire pendant toute la durée de leur protection ainsi qu’aux apatrides (dite ATA groupe 1). L’ATA a été supprimée à partir du 1er septembre 2017 par le décret n°2017-826 du 5 mai 2017, en application de l’article 87 de la loi de finances 2017. Aussi, seules les personnes percevant ce minimum social avant le 1er septembre 2017 continuent à en bénéficier jusqu’à l’extinction de leurs droits, sous réserve de satisfaire à des conditions de ressources, d’être inscrit à Pôle Emploi de satisfaire aux obligations de recherche d’emploi et de justifier de leur nouveau titre de séjour auprès de l’opérateur.


Depuis le 1er septembre 2017, les personnes sont par conséquent orientées vers les dispositifs de droit commun : d’une part, le RSA pour les personnes âgées de 25 ans ou plus et, d’autre part, le parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et vers l’autonomie (PACEA) pour les personnes âgées de moins de 25 ans.


Le nombre de bénéficiaires a poursuivi sa décrue en 2020. L’allocation temporaire d’attente a été versée en moyenne mensuelle à 849 bénéficiaires en 2020 (contre 1 119 en 2019), selon les données provisoires de Pôle Emploi. En 2020, 3,61 M€ ont été versés à Pôle Emploi (contre 5,01 M€ en 2019). Ce montant a été financé par la loi de finances rectificative du 30 novembre 2020.


3 – Accueil et hébergement des demandeurs d’asile


3.1 – Accueil et accompagnement social des demandeurs d’asile :


LFI 2020 : 0,50 M€ en AE et en CP

Exécution 2020 : 15,05 M€ en AE et 14,72 M€ en CP


L’exécution correspond au financement :


  • d’actions en faveur des demandeurs d’asile particulièrement vulnérables par le secteur associatif (prise en charge médico-psychologique de demandeurs d’asile victimes de tortures, mise en place d’une plateforme téléphonique lors du premier confinement au printemps 2020, etc.) (2,35 M€ en AE et 2,31 M€ en CP) ;
  • de prestations d’interprétariat pour les demandeurs d’asile sous procédure Dublin (1,23 M€ en AE et 0,94 M€ en CP) ;
  • de frais de transport des demandeurs placés sous procédure Dublin entre leur lieu d’hébergement et le pôle régional Dublin (PRD) (0,31 M€ en AE et en CP) ;
  • d’actions pour renforcer l’accès à la procédure d’asile des mineurs non-accompagnés (0,53 M€ en AE et 0,49 M€ en CP) ;
  • du remboursement des opérateurs gestionnaires de CAES, CADA, HUDA et PRAHDA et des services du premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA) des surcoûts occasionnés par la crise sanitaire, ainsi que les primes versées à leurs salariés particulièrement mobilisés (10,59 M€ en AE et 10,58 M€ en CP).

La LFI a été complétée par un fonds de concours de 7,06 M€.



3.2 – Hébergement des demandeurs d’asile :


- Centres d’accueil et d’évaluation des situations (CAES) :


LFI 2020 : 30,90 M€ en AE et en CP

Exécution 2020 : 28,56 M€ en AE et en CP


Les CAES permettent de procéder sans délai à une mise à l'abri, à l'analyse des situations administratives et à une orientation rapide vers d'autres dispositifs d'hébergement.


L’exécution 2020 s’élève à 28,56 M€ et correspond au financement de 3 136 places à un coût journalier moyen de 25 € par place (hors Île-de-France).


- Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) :


LFI 2020 : 317,20 M€ en AE et en CP

Exécution 2020 : 309,25 M€ en AE et en CP


L’exécution au 31 décembre 2020 s’élève à 309,25 M€ en AE et en CP. Elle a permis le financement de 43 602 places autorisées au 31 décembre 2020, dont 75 places spécialisées pour les femmes victimes de violence et de traite des êtres humains.


Les CADA ont été financés à un coût journalier moyen de 19,50 € par place. Les places spécialisées ont bénéficié d’un complément journalier de 13 € pour prendre en charge l’accompagnement renforcé.


- Hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) :


LFI 2020 : 488,83 M€ en AE et 363,56 M€ en CP

Exécution 2020 : 475,59 M€ en AE et 373 M€ en CP


L’exécution 2020 correspond à :


  • 458,02 M€ en AE et 233,60 M€ en CP pour 36 986 places à un coût journalier moyen de 16,38 € (18 € en Île-de-France). Ce montant intègre 3 969 places de CAO transformées en HUDA en cours d’année. Il comprend aussi des dépenses non prévues pour des nuitées d’hôtel dans plusieurs régions (10 M€ en Île-de-France, 1,5 M€ en Occitanie, 2,1 M€ en PACA et 0,8 M€ en Nouvelle Aquitaine) qui ont été en partie compensées par 1 387 places qui n’ont pu ouvrir dans le contexte de la crise sanitaire (fermetures sèches de places CAO en 2019 et en 2020 qui n’ont pas pu être reconstituées à la suite d’appels à projets infructueux, en particulier en raison de la réduction du coût cible) ;
  • 11,25 M€ en AE et CP pour 3 969 places de CAO à 23 € (ces places n’ont pas été financées en année pleine car elles ont été transformées en cours d’année en HUDA local) ;
  • -1,09 M€ en AE et 87,34 M€ en CP pour les 8 102 places d’ex-CHUM en Île-de-France à un coût journalier moyen de 30,3 € (l’exécution négative en AE correspond à des AE engagées en 2019 pour un ex-CHUM qui ont été affectées à d’autres opérateurs que celui retenu en 2019, mais qui n’ont pas pu être « recyclées » intégralement) ;
  • 7,41 M€ en AE et 7,17 M€ pour l’HUDA en outre-mer. Des compléments non prévus (5,4 M€) ont dû être versés à la Guyane, à Mayotte, à la Martinique et à la Réunion pour faire face à la crise sanitaire et à l'arrivée de demandeurs d’asile particulièrement vulnérables ;
  • 33,64 M€ en CP pour les 5 351 places du marché PRAHDA à un coût journalier moyen de 17,25 €.



4 – Fonds de concours


Exécution 2020 : 11,86 M€ en AE et 11,84 M€ en CP.


L’exécution 2020 correspond à :


  • 11,45 M€ en AE et en CP au titre du FAMI « Accueil, asile et accompagnement social – Réinstallés (hors forfait) » pour des actions mises en œuvre dans le cadre du volet « Asile » de l’appel à projets permanent (AAP) du FAMI ;
  • 0,37 M€ en AE en CP au titre du FAMI « Accueil, asile et accompagnement social – 1er accueil » pour des actions mises en œuvre par des SPADA bénéficiant d’un cofinancement européen dans le cadre du volet « Asile » de l’AAP FAMI ;
  • 0,05 M€ en AE au titre du FAMI « Relocalisation (crédits forfaitaires) », correspondant à l’organisation d’un transfert de demandeurs d’asile depuis Malte dans le cadre d’opérations de relocalisation en fin d’année 2020.  Les sommes dues seront payées en gestion 2021.

 

ACTION

03 – Lutte contre l'immigration irrégulière


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Lutte contre l'immigration irrégulière

 
 

150 019 319
113 177 679

150 019 319
113 177 679

 
 

159 757 319
111 933 578

159 757 319
111 933 578

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

93 812 386

72 739 117

89 040 386

66 168 102

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

93 812 386

72 739 117

89 040 386

66 168 102

Titre 5 : Dépenses d’investissement

6 200 000

7 613 108

20 710 000

12 962 243

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

6 200 000

7 613 108

20 710 000

12 962 243

Titre 6 : Dépenses d’intervention

50 006 933

32 825 454

50 006 933

32 803 232

Transferts aux entreprises

8 138 700

4 537 419

8 138 700

4 537 419

Transferts aux collectivités territoriales

 

1 149 495

 

1 149 495

Transferts aux autres collectivités

41 868 233

27 138 541

41 868 233

27 116 318

Total

150 019 319

113 177 679

159 757 319

111 933 578

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

1 - Fonctionnement des centres de rétention administrative, locaux de rétention administrative et des zones d’attente

 

LFI 2020 : 48,35 M€ en AE et 43,58 M€ en CP

Exécution : 48,35 M€ en AE et 42,84 M€ en CP

 

La crise sanitaire a eu un impact sur le taux d’occupation des CRA de métropole. Celui-ci, calculé en prenant en compte le nombre de places immobilières disponibles, est passé de 86,4 % en 2019 à 61 % en 2020. Malgré une baisse du taux d’occupation liée à un nombre de places mises à disposition limité pour respecter les protocoles sanitaires, les charges de fonctionnement ont été supérieures en 2020 (21,32 M€ contre 18,4 M€ en 2019) en raison des coûts fixes des marchés et des surcoûts générés par la crise sanitaire (renforcement des prestations de nettoyage, achat de matériel de protection).

 

Les frais liés à l’entretien immobilier des CRA/LRA/ZA sont en diminution en 2020 (6,86 M€ contre 8 M€ en 2019) en raison de la diminution du taux d’occupation qui a notamment minoré le coût des dégradations. Les maintenances obligatoires ont cependant bien été réalisées et les services ont procédé à des travaux de remise en état pendant la période de confinement.

 

Les dépenses d’assignation à résidence (0,69 M€ par rapport à 0,73 M€ en 2019) sont en légère diminution, compte tenu de la baisse du nombre d’assignations (-9,6% entre 2019 et 2020). Les dépenses d’interprétariat (3,89 M€ en CP) sont en augmentation par rapport à 2019 (3,3 M€). L’évolution du coût des laisser-passer consulaires (48 000 € contre 76 000 € en 2019) est à mettre en corrélation avec les difficultés d’éloignement à partir de mars 2020.

 

L’exécution prévue concernant les dispositifs de préparation au retour a été revue à hausse à la suite de l’ouverture de nouveaux dispositifs en 2020 en Côte d’Or et d'une extension du dispositif existant en Occitanie. Les dépenses ont ainsi été exécutées à hauteur de 9,95 M€. Au total, 1 051 places sont ouvertes au 31 décembre 2020, pour un coût unitaire moyen de 25 € (30 € en région parisienne).

 

2 - Frais d’éloignement des migrants en situation irrégulière

 

LFI 2020: 32,6 M€ en AE et CP

Exécution : 23,29 M€ en AE et 22,59 M€ en CP

 

L’activité « billetterie centrale » est la plus impactée par la crise sanitaire avec une consommation de 15,63 M€ en CP (contre 30,9 M€ en 2019) En effet, la fermeture des frontières des principaux pays de retour (Algérie, Maroc et Tunisie notamment), la difficulté à obtenir des laisser passer consulaires en raison, principalement, de la fermeture de certains postes consulaires, la baisse drastique du trafic aérien commercial et la baisse du nombre de places de rétention disponibles expliquent les difficultés rencontrées à compter du premier confinement.

 

Sur l’activité « moyens aériens autonomes (Beech, DASH et affrètement de vols) », la consommation (3,50 M€) a également été inférieure à la consommation 2019 (5,1 M€). Il en est de même pour l’activité « autres moyens de transport TMA » (3,33 M€ exécutés en 2020 contre 5,4 M€ en 2019).

 

Ce repli est lié à la baisse des éloignements (-47,8 % entre 2019 et 2020 dont -51,8 % d’éloignements forcés).

 

3. Autres dépenses

 

La consommation des crédits de fonctionnement comprend des fonds britanniques à hauteur de 1,25 M€ en AE et en CP dans le cadre des dispositifs de préparation au retour des déboutés de la région Hauts-de-France.

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

 

LFI 2020 : 6,20 M€ en AE et 20,71 M€ en CP

Exécution : 9,97 M€ en AE et 15,16 M€ en CP

 

Les crédits 2020 ont permis la poursuite du plan d’augmentation du nombre de places en CRA. En 2020, 61 nouvelles places immobilières ont été créées, réparties entre les CRA de Lyon (+ 36 places) et de Coquelles (+25 places). La livraison de l’extension du CRA de Lille (+30 places) est reportée au premier trimestre 2021 en raison de la crise sanitaire. Parallèlement, la construction du nouveau CRA de Lyon (140 places) se poursuit, pour une livraison en fin d’année 2021. En 2020, un maître d’œuvre a été désigné par concours sur esquisse pour la construction du nouveau CRA d’Olivet (90 places), dont la livraison est prévue en 2023. A Bordeaux, les études préalables pour la construction d’un CRA de 140 places, commencées en 2020, se poursuivent en 2021.

 

Des opérations de mise aux normes en matière de sécurité incendie, d'électricité, d'intervention de maintenance et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ont été menées. Des travaux pour améliorer le cadre de vie au sein des CRA ont été réalisés, dans le contexte de l’augmentation de la durée maximale de la rétention.

 

La sous consommation des crédits s’explique par l’impact de la crise sanitaire, laquelle a eu pour conséquence des retards dans les travaux et donc dans la consommation des crédits. Les 7,7 M€ de CP non consommés de 2020 sont reportés en 2021.

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

Les dépenses d'intervention couvrent trois domaines : la prise en charge sanitaire des étrangers maintenus dans les CRA, LRA et ZA, l'accompagnement juridique et social destiné à garantir aux étrangers en instance d'éloignement l'exercice effectif de leurs droits et la situation du Calaisis et du Dunkerquois.

 

1 – Dépenses d’intervention sanitaire

 

LFI 2020: 16,91 M€ en AE/CP

Exécution : 15,76 M€ en AE et 15,58 M€ en CP

 

La LFI 2020 a permis de couvrir l'ensemble des besoins exprimés lors du dialogue de gestion par les quinze secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR) auxquels sont délégués les crédits d’assistance sanitaire dans les CRA comprenant les crédits pour les permanences de psychologues.

 

Le montant de la prise en charge des dispositifs sanitaire à Calais et Dunkerque a été fortement renchéri en raison de la crise sanitaire et a nécessité la délégation de crédits complémentaires (+ 1,4 M€).

 

2 – Dépenses d’accompagnement juridique et social

 

LFI 2020: 8,14 M€ en AE et CP

Exécution : 7,69 M€ en AE et 7,65 M€ en CP

 

Les crédits ont permis le paiement de la convention passée avec la Croix-Rouge française pour l’assistance humanitaire dans la zone d’attente de Roissy ainsi que le paiement de l’assistance juridique dans les CRA.

 

3 - Autres dépenses

 

LFI 2020 : 0,94 M€ en AE et en CP

Exécution : 0,03 M€ en AE et en CP

 

- la consommation de 25 000 € de l’activité « actions avec les partenaires extérieurs » au ministère est inférieure à la prévision. Cet écart résulte notamment d'un décret de transfert pour un montant de 0,85 M€ vers le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour participer au financement d’actions de lutte contre l’immigration irrégulière ;

 

- la consommation de l’activité « frais de demandes de réadmission » a été plus faible qu’en 2019 (4 849 € en 2020 contre 14 K€ en 2019), en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières.

 

FONDS DE CONCOURS

 

Outre les fonds britanniques relatifs au dispositif de préparation au retour évoqués supra, des fonds de concours à hauteur de 8,08 M€ en AE et en CP ont été consommés dans le cadre de l'activité FAMI Coopération et de l'activité FAMI Retour .

 

Par ailleurs, 2,53 M€ ont été remboursés à la commission européenne dans le cadre d’une note de débit relative au FFE.

 

ACTION

04 – Soutien


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Soutien

 
 

15 520 088
9 742 461

15 520 088
9 742 461

 
 

15 520 088
6 687 704

15 520 088
6 687 704

 

Cette action regroupe les dépenses relevant du fonctionnement courant des services et des systèmes d’information.


Fonctionnement des services de la DGEF :

LFI 2020 : 4,44 M€ en AE et 5,34 M€ en CP (y compris fonds de concours)

Exécution 2020 : 4,67 M€ en AE et 4,44 M€ en CP (y compris fonds de concours)


Systèmes d’information relevant de la DGEF :

LFI 2020 : 10,18 M€ en AE et 7,12 M€ en CP

Exécution 2020 : 4,47 M€ en AE et 1,65 M€ en CP* (y compris fonds de concours)


*Erreur d’imputation : Les dépenses au titre au titre de la gestion du parc informatiques dans les postes consulaires relevant de l’action 1 ont été imputées sur l’action 4 à hauteur de 0,6 M€ en AE et en CP.


Depuis la création de la direction du numérique (DNUM) au 1er janvier 2020, une partie des dépenses des systèmes d’information de la direction générale des étrangers en France a été transférée au programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur ».Ce transfert concerne les programmes France-Visas, ANEF (administration numérique pour les étrangers en France) et PFSF (programme frontières sécurisées et fluides), ainsi que toutes les applications liées à ces domaines.


L’action 04 du programme 303 conserve les dépenses au titre du « sac-à-dos » numérique (achats de bornes Eurodac, SBNA, Visabio et la réalisation de petites évolutions d’outils internes ou de prestation d’assistance) ainsi que les dépenses de prestation d’assistance et de modernisation en matière de systèmes d’information, notamment au regard des échéances européennes pour assurer l'interopérabilité.


Les dépenses réalisées au titre du « sac-à-dos numérique » des agents des préfectures ou des services opérationnels ont vocation à faciliter le travail des agents de terrain afin de diminuer les tâches répétitives et de renforcer leur montée en compétence. Les dépenses introduites au profit des usagers, notamment dans le cadre de l’accessibilité ou de l’existence d’un compte usager unique, visent à inverser le paradigme en mettant l’usager étranger au cœur des réflexions et en respectant le cadre réglementaire.


 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

12 555 384

6 789 565

12 555 384

4 302 744

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

12 555 384

6 789 565

12 555 384

4 302 744

Titre 5 : Dépenses d’investissement

2 934 704

811 187

2 934 704

243 252

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

2 934 704

129 196

2 934 704

140 422

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

681 992

 

102 831

Titre 6 : Dépenses d’intervention

30 000

2 141 709

30 000

2 141 708

Transferts aux autres collectivités

30 000

2 141 709

30 000

2 141 708

Total

15 520 088

9 742 461

15 520 088

6 687 704

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les dépenses de l’action 04 regroupent les dépenses de fonctionnement relatives aux dépenses courantes des services et les dépenses pour les systèmes d’informations.


Les fonds de concours sont inclus dans les dépenses de fonctionnement.

1 – Fonctionnement courant des services


Exécution 2020 : 2,49 M€ en AE et 2,25 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement courant observées sur l’exercice 2020 ont été fortement impactées par la crise sanitaire. L’écart entre la prévision et l’exécution s’explique notamment par l’interruption des formations, des déplacements et le développement du télétravail des agents de la DGEF tout au long de l’année 2020.


Toutefois, le niveau de consommation global est demeuré à un niveau relativement important, compte-tenu des dépenses suivantes :


  • le paiement de l’engagement pluriannuel du projet ELIPA 2 pour 3 ans à hauteur de 0,98 M€ ;
  • le paiement des prestations de réalisation d’audits d’opération de projets financés par les programmes européens du fonds asile, migration et intégration (FAMI) et du fonds sécurité intérieure (FSI) pour un montant de 0,5 M€.


2 – Systèmes d’information


Exécution 2020 : 3,70 M€ en AE et 1,45 M€ en CP


  • Application Support et pilotage (1,90 M€ en AE  et à 0,75 M€ en CP)

Les prestations de fonctionnement ont permis de maintenir l’activité et de renforcer l’efficience des systèmes d'information notamment dans le contexte de la crise sanitaire de 2020.


  • Systèmes biométriques (système biométrique national d’ANEF et visa, Eurodac - 1,56 M€ en AE et 0,50 M€ en CP)

Les dépenses de fonctionnement liées aux systèmes d’informations biométriques ont permis l’acquisition de matériels, notamment de nouveaux capteurs et dongles. De nouveaux services ont été mis en œuvre et les systèmes ont évolué avec la mise en oeuvre des nouvelles normes (Windows 10, RSSI, etc.).


  • ANEF (0,24 M€ en AE et 0,20 M€ en CP)

Suite à la création de la DNUM au 1er janvier 2020, les dépenses SI, hors sac-à-dos numérique opérationnel, ont pour la plupart été financées sur le P216 et non plus sur le P303. Néanmoins, certaines dépenses ont continué d'être financées directement sur le P303 en début d’année afin de fluidifier le dispositif.



DEPENSES D'INVESTISSEMENT


1 – Fonctionnement courant des services


Exécution 2020 : 0,04 M€ en AE ET 0,05 M€ en CP


Il s’agit d’achat de véhicules dont le renouvellement a été rendu nécessaire en raison de la vétusté du parc existant.


2 – Systèmes d’information


Exécution 2020 : 0,77 M€ en AE et 0,20 M€ en CP 


  • ANEF (0,55 M€ en AE et 0,09 M€ en CP)

Ces dépenses ont concerné le développement du portail unique des étrangers qui permet un accès unique aux informations personnelles enregistrées dans les SI de l’ANEF et de l’OFII via une interface unique sur la base du numéro "étranger".


Les autres dépenses ont permis le financement de nouvelles modalités de lutte contre la fraude et de sécurisation du parcours de l'étranger.


  • Applications biométriques (0,22 M€ en AE et 0,11 M€ en CP)

L’acquisition de nouvelles fonctionnalités en vue de l’harmonisation des systèmes d’informations biométriques de la DGEF permettra de lancer une expérimentation via la mise en œuvre d’un portail unique à compter du second trimestre 2021.



DEPENSES D'INTERVENTION


Exécution 2020 : 2,14 M€ en AE et en CP


Ces dépenses concernent le fonctionnement des services de la DGEF et principalement les subventions de fonds européens (FAMI) versées à l’opérateur ADOMA dans le cadre du projet intitulé « ATSA » à hauteur de 2,1 M€. Ce projet vise à renforcer et développer tous les aspects du système d’asile européen commun en matière d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides (P303)

70 904 618

70 904 619

91 665 915

91 665 915

83 119 688

83 119 688

Subventions pour charges de service public

70 004 619

70 004 619

91 665 915

91 665 915

81 915 938

81 915 938

Transferts

899 999

900 000

 

 

1 203 750

1 203 750

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104)

495 007 769

495 007 769

447 990 998

447 990 998

499 984 836

499 984 836

Subventions pour charges de service public

6 220 835

6 220 835

4 102 376

4 102 376

124 100 000

83 500 000

Transferts

488 786 934

488 786 934

443 888 622

443 888 622

375 884 836

416 484 836

Pôle emploi (P102)

5 006 482

5 006 482

 

 

3 614 770

3 614 770

Transferts

5 006 482

5 006 482

 

 

3 614 770

3 614 770

AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103)

2 992 413

2 992 413

 

 

2 735 011

1 847 915

Subventions pour charges de service public

966 520

966 520

 

 

1 490 053

1 011 757

Transferts

2 025 893

2 025 893

 

 

1 244 958

836 158

Total

573 911 282

573 911 283

539 656 913

539 656 913

589 454 306

588 567 210

Total des subventions pour charges de service public

77 191 974

77 191 974

95 768 291

95 768 291

207 505 991

166 427 695

Total des transferts

496 719 308

496 719 309

443 888 622

443 888 622

381 948 315

422 139 515

 

En 2020, le programme 303 a principalement financé les opérateurs suivants :

  • l'OFPRA qui a bénéficié d'une subvention pour charges de service public de 81,92 M€ ;
  • l'OFII qui a bénéficié du versement de 481,54 M€ au titre de l'allocation pour demandeurs d'asile (ADA) dont 6,02 M€ au titre des frais de gestion, 18,13 M€ au titre du FAMI (retour et accueil des demandeurs d'asile) et 0,31 M€ de remboursement de transport des demandeurs d'asile ;
  • Pôle emploi qui a bénéficié de 3,61 M€ de crédits d'intervention au titre du remboursement de l'Allocation temporaire d'attente (ATA) ;
  • l'AFPA qui a bénéficié de 1,85 M€ au titre des places de CAES situées dans des locaux de l’AFPA en Loire-Atlantique.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides

16
16
15

812
1 005
911

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

16
16
15

812
1 005
911

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

1 005

911


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

200

200

 

Le schéma d'emploi prévu en LFI 2020 s'élevait à 200 ETP. L'OFPRA a été autorisé à exécuter par anticipation une première partie de ce schéma d'emplois à hauteur de 75 ETP dès la fin 2019. Les 125 ETP qui restaient à réaliser en 2020 ont tous été recrutés. Les derniers renforts ont pu rejoindre l’Office en octobre.