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Opérateurs


OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’instruction de la demande d’asile


La situation de l’asile en France en 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a fortement réduit les déplacements internationaux et affecté les conditions d’activité de l’OFPRA.


Près de 95 600 demandes d’asile, mineurs inclus (donnée provisoire) ont été introduites à l’OFPRA en 2020, soit une baisse de 28% par rapport à l’année 2019, après plusieurs années de hausse soutenue. Parmi ces demandes, 86 600 étaient des premières demandes et 8 800 des demandes de réexamen.


Bien que l’accueil des demandeurs d’asile en entretien ait dû être interrompu pendant la durée du confinement de la population décidée au mois de mars et n’ait pu reprendre que progressivement par la suite, et malgré les contraintes sanitaires pesant sur l’exercice de ses missions, l’établissement a maintenu une activité décisionnelle soutenue en rendant près de 90 000 décisions en 2020, soit une baisse de 26% par rapport à 2019.


De la même manière, les actions de protection de l’OFPRA se sont poursuivies autant que possible : 23 missions d’instruction ont été menées dans les départements de métropole et en outre-mer ; 8 ont été menées au titre des engagements européens de la France en matière de réinstallation en faveur de réfugiés accueillis dans des pays tiers ; 19 ont eu lieu en application d’actions de solidarité européenne en Italie et à Malte, ou du programme de relocalisation depuis la Grèce, notamment et pour la première fois, en faveur de mineurs non accompagnés.


L’année 2020 a en outre permis le premier déploiement d’un « compte usager » numérique pour les demandeurs d’asile domiciliés dans les régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Depuis le 15 juillet 2020, ces demandeurs peuvent accéder à un compte numérique sur lequel leur sont notifiées la lettre d’introduction de leur demande d’asile, la convocation à leur entretien à l’Ofpra et la décision statuant sur leur demande. Ce dispositif a vocation à être généralisé dans le courant de l’année 2021.


Compte tenu du fléchissement de l’activité décisionnelle lié à la crise sanitaire, le délai moyen de traitement des demandes, toutes procédures confondues, qui était de 166 jours en 2019, est passé à 262 jours en 2020, malgré une stabilisation du stock global des demandes en instance de traitement au niveau antérieur à la crise sanitaire (environ 84 000 dossiers, mineurs inclus). La réduction de ce stock et, partant, des délais de traitement, a pu être engagée dans la dernière partie de l’année 2020, grâce à l’augmentation de l’activité décisionnelle de l’établissement.


Enfin, le taux de protection, qui consiste à rapporter les décisions d’octroi d’une protection (statut de réfugié ou protection subsidiaire) à l’ensemble des décisions prises au cours de l’année par l’établissement, s’est établi à 23,7% à l’OFPRA et à 37,7% après recours devant la Cour nationale du droit d’asile. C’est ainsi que plus de 33 000 personnes ont été placées sous la protection de l’Office durant l’année 2020.


La protection des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire


En 2020, 36 099 actes d’état civil ont été reconstitués par l’OFPRA à destination des personnes placées sous la protection internationale. Si l’activité de reconstitution d’actes a fléchi de 20% par rapport à 2019, l’année 2020 a été caractérisée par une augmentation significative du nombre de copies d’actes d’état civil délivrés en ligne (+ 37%).  Cette augmentation résulte des deux confinements successifs qui ont conduit l’Office à fermer l’accueil physique des personnes protégées au sein de l’OFPRA.


En 2020, l’OFPRA a engagé un plan de transformation du service en charge du traitement des personnes protégées (la division de la protection) : un audit externe des processus de travail et de l’organisation a formulé en septembre 2020 des recommandations qui devraient se traduire en 2021 par le déploiement de nouveaux outils informatiques et la définition d’une nouvelle organisation. L'objectif est de renforcer la qualité du service rendu à l’usager, de moderniser les processus de travail et de réduire les délais de délivrance des actes. 


Le traitement des demandes d’asile à la frontière


En 2020, ce sont 819 demandes d’asile à la frontière qui ont été instruites, soit une baisse de 57%, dans un contexte de fort ralentissement du trafic passager entre les mois de mars et juin 2020. Comme en 2019, les demandes se sont fortement concentrées, à plus de 80%, sur les aéroports parisiens (Roissy et Orly). Le taux d’admission sur le territoire est en légère hausse par rapport à 2019 et s’élève à 48,5 % (40,5 % en 2018). 85% des avis ont été rendus en 96 heures ou moins, en progression par rapport à 2019 (71,5 %).


Pilotage stratégique de l’opérateur


Des réunions régulières relatives au pilotage de l’établissement se sont tenues avec la direction générale des étrangers en France (DGEF). L’OFPRA communique mensuellement à la DGEF un tableau de suivi des principaux indicateurs d’activité qui permet ainsi d’apprécier la performance de l’établissement selon différents paramètres d’activité.


Ces échanges réguliers ont notamment permis de préparer le futur contrat d’objectifs et de performance (COP) qui sera finalisé en 2021.


Les différents conseils d’administration organisés en 2020 et l’examen des comptes rendus de gestion (CRG) préparés par l’OFPRA à l’attention du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du ministère de l’intérieur ont également permis aux ministères de tutelle de suivre le pilotage des principaux chantiers stratégiques menés par la direction de l’établissement parmi lesquels :


  • la réorganisation des services chargés de l’instruction de la demande d’asile pour tenir compte des recrutements importants (200 ETPT supplémentaires) autorisés par la LFI 2020 : il a ainsi été procédé, à l’issue du premier semestre 2020, à la création de deux nouvelles divisions d’instruction, portant à huit le nombre des divisions réparties au sein des deux pôles géographiques (Nord et Sud) existants. L’accueil de ces recrutements a nécessité la prise à bail de nouveaux locaux pour permettre l’installation des deux nouvelles divisions à l’été 2020.
  • le déploiement du télétravail : introduit en 2017 (pour 30% de l’effectif des officiers de protection), le télétravail était en cours d’extension, en fin d’année 2019, pour les agents affectés à la protection des réfugiés et aux autres services support. En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, l’Office a été conduit à généraliser le télétravail pour toutes les activités pouvant être accomplies à distance. De nouveaux outils informatiques ont ainsi été déployés en 2020. Cette démarche permettra de revoir en 2021 le périmètre des missions concernées ainsi que le nombre des bénéficiaires du déploiement de ces outils.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P303 – Immigration et asile

70 905

70 905

91 666

91 666

83 120

83 120

Subventions pour charges de service public

70 005

70 005

91 666

91 666

81 916

81 916

Transferts

900

900

 

 

1 204

1 204

P104 – Intégration et accès à la nationalité française

425

425

 

 

 

 

Transferts

425

425

 

 

 

 

Total

71 329

71 329

91 666

91 666

83 120

83 120

 

La LFI 2020 prévoyait 91,66 M€ de subvention pour charges de service public versé à l’OFPRA. Le montant versé à l’établissement en 2020 s’élève à 81,92 M€. L’écart s'explique par :

  • la mise en réserve (-2,2 M€) ;
  • un réajustement lors du troisième versement de la SCSP (-7,5 M€), conséquence d’une diminution de l’activité de l’Office engendrée par la crise sanitaire.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

60 009

51 731

Subventions de l'État

89 416

81 916

  dont contributions employeur au CAS pensions

11 873

10 545

  – subventions pour charges de service public

89 416

81 916

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

29 931

28 976

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 204

1 204

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 100

2 437

Revenus d’activité et autres produits

230

316

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 100

2 437

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

89 940

80 707

Total des produits

90 850

83 436

Résultat : bénéfice

910

2 729

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

90 850

83 436

Total : équilibre du CR

90 850

83 436


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

2 010

5 166

Investissements

2 010

1 021

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

0

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 010

1 021

Total des ressources

2 010

5 167

Augmentation du fonds de roulement

 

4 145

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Voté

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

60 009

60 009

55 225

55 225

Fonctionnement

24 082

28 831

17 630

22 425

Intervention

0

0

0

0

Investissement

2 010

2 010

1 306

1 110

Total des dépenses AE (A) CP (B)

86 101

90 850

74 161

78 759

dont contributions employeur au CAS pensions

11 873

11 873

10 545

10 545


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

89 646

82 224

Subvention pour charges de service public

89 416

81 916

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

35

25

Recettes propres

195

283

Recettes fléchées

1 204

1 204

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

1 204

1 204

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

90 850

83 428

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

4 669

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Activité

0
0

15 275
11 955

15 275
10 990

0
0

0
0

0
0

0
0

15 275
11 955

15 275
10 990

Fonctions support

0
0

8 423
5 346

13 172
11 166

0
0

0
0

2 010
1 306

2 010
1 110

10 433
6 653

15 182
12 276

Personnel de l'établissement

60 009
55 225

384
328

384
268

0
0

0
0

0
0

0
0

60 393
55 553

60 393
55 492

Total

60 009
55 225

24 082
17 630

28 831
22 425

0
0

0
0

2 010
1 306

2 010
1 110

86 101
74 161

90 850
78 759


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

14

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

14

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

4 663

Abondement de la trésorerie fléchée

704

704

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

3 959

Total des besoins

0

4 677


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

4 669

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

7

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

4 677

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

704

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

0

4 677


* Voté

 

La SCSP représente la quasi-totalité des recettes de l’établissement. Minorée d’une mise en réserve de 2,2 M€ au BI 2020, elle était initialement établie à 89,42 M€.


En exécution, elle a été réduite de 7,5 M€ au troisième quadrimestre 2020 pour atteindre un montant final de 81,92 M€.  Elle est complétée de recettes fléchées à hauteur de 1,2 M€ émanant de financements européens. Le résultat comptable de +4,6 M€ de l’exercice est la conséquence du ralentissement de l’activité de l’établissement durant la crise sanitaire. 


Les dépenses de personnel et de fonctionnement ont été affectées par les conséquences de la crise sanitaire. Ainsi, les écarts entre les prévisions et l’exécution des dépenses de personnel inscrites au budget initial 2020 résultent du décalage sur plusieurs mois, entre mars et novembre, du recrutement et de l’intégration des 125 agents restant à recruter pour pourvoir le total des 200 nouveaux emplois inscrits au LFI 2020. Les écarts relatifs aux dépenses de fonctionnement s’expliquent pour leur part par le ralentissement de l’activité de l’établissement en raison de la crise sanitaire. 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

812

1 005

911

  – sous plafond

812

1 005

911

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

16

15

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

16

15

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Dans le cadre de la loi de finances pour 2020, le plafond d'emplois de l'OFPRA a été établi à 1 005 ETPT, en hausse de 200 ETPT par rapport à 2019. Les moyens humains supplémentaires accordés à l'Office (200 agents) étaient destinés à renforcer le traitement de la demande d’asile.


Le plafond d’emplois de l’établissement a été exécuté à hauteur de 910,5 ETPT, soit une augmentation de 98,5 emplois par rapport au plafond réalisé en 2019.


L’écart entre la prévision et l’exécution du plafond d’emplois (-94,5 ETPT) s’explique principalement par :

  • les retards dans la prise à bail de nouveaux locaux ainsi que les mesures nationales de confinement décidées à compter du 16 mars ont eu pour conséquence de décaler dans le temps l’accueil des nouveaux agents attendus initialement en début d’année 2020 ;
  • le maintien d’un certain niveau de vacances d’emplois pour des raisons qui tiennent, d’une part, au fait que l’ensemble des postes ouverts au concours d’attaché d’administration de l’Etat, pour lequel l’OFPRA est autorité de gestion, n’ont pas pu être pourvus, et, d’autre part, à un taux de rotation des effectifs qui demeure élevé.