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OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’instruction de la demande d’asile
La situation de l’asile en France en 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a fortement réduit les déplacements internationaux et affecté les conditions d’activité de l’OFPRA.
Près de 95 600 demandes d’asile, mineurs inclus (donnée provisoire) ont été introduites à l’OFPRA en 2020, soit une baisse de 28% par rapport à l’année 2019, après plusieurs années de hausse soutenue. Parmi ces demandes, 86 600 étaient des premières demandes et 8 800 des demandes de réexamen.
Bien que l’accueil des demandeurs d’asile en entretien ait dû être interrompu pendant la durée du confinement de la population décidée au mois de mars et n’ait pu reprendre que progressivement par la suite, et malgré les contraintes sanitaires pesant sur l’exercice de ses missions, l’établissement a maintenu une activité décisionnelle soutenue en rendant près de 90 000 décisions en 2020, soit une baisse de 26% par rapport à 2019.
De la même manière, les actions de protection de l’OFPRA se sont poursuivies autant que possible : 23 missions d’instruction ont été menées dans les départements de métropole et en outre-mer ; 8 ont été menées au titre des engagements européens de la France en matière de réinstallation en faveur de réfugiés accueillis dans des pays tiers ; 19 ont eu lieu en application d’actions de solidarité européenne en Italie et à Malte, ou du programme de relocalisation depuis la Grèce, notamment et pour la première fois, en faveur de mineurs non accompagnés.
L’année 2020 a en outre permis le premier déploiement d’un « compte usager » numérique pour les demandeurs d’asile domiciliés dans les régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Depuis le 15 juillet 2020, ces demandeurs peuvent accéder à un compte numérique sur lequel leur sont notifiées la lettre d’introduction de leur demande d’asile, la convocation à leur entretien à l’Ofpra et la décision statuant sur leur demande. Ce dispositif a vocation à être généralisé dans le courant de l’année 2021.
Compte tenu du fléchissement de l’activité décisionnelle lié à la crise sanitaire, le délai moyen de traitement des demandes, toutes procédures confondues, qui était de 166 jours en 2019, est passé à 262 jours en 2020, malgré une stabilisation du stock global des demandes en instance de traitement au niveau antérieur à la crise sanitaire (environ 84 000 dossiers, mineurs inclus). La réduction de ce stock et, partant, des délais de traitement, a pu être engagée dans la dernière partie de l’année 2020, grâce à l’augmentation de l’activité décisionnelle de l’établissement.
Enfin, le taux de protection, qui consiste à rapporter les décisions d’octroi d’une protection (statut de réfugié ou protection subsidiaire) à l’ensemble des décisions prises au cours de l’année par l’établissement, s’est établi à 23,7% à l’OFPRA et à 37,7% après recours devant la Cour nationale du droit d’asile. C’est ainsi que plus de 33 000 personnes ont été placées sous la protection de l’Office durant l’année 2020.
La protection des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire
En 2020, 36 099 actes d’état civil ont été reconstitués par l’OFPRA à destination des personnes placées sous la protection internationale. Si l’activité de reconstitution d’actes a fléchi de 20% par rapport à 2019, l’année 2020 a été caractérisée par une augmentation significative du nombre de copies d’actes d’état civil délivrés en ligne (+ 37%). Cette augmentation résulte des deux confinements successifs qui ont conduit l’Office à fermer l’accueil physique des personnes protégées au sein de l’OFPRA.
En 2020, l’OFPRA a engagé un plan de transformation du service en charge du traitement des personnes protégées (la division de la protection) : un audit externe des processus de travail et de l’organisation a formulé en septembre 2020 des recommandations qui devraient se traduire en 2021 par le déploiement de nouveaux outils informatiques et la définition d’une nouvelle organisation. L'objectif est de renforcer la qualité du service rendu à l’usager, de moderniser les processus de travail et de réduire les délais de délivrance des actes.
Le traitement des demandes d’asile à la frontière
En 2020, ce sont 819 demandes d’asile à la frontière qui ont été instruites, soit une baisse de 57%, dans un contexte de fort ralentissement du trafic passager entre les mois de mars et juin 2020. Comme en 2019, les demandes se sont fortement concentrées, à plus de 80%, sur les aéroports parisiens (Roissy et Orly). Le taux d’admission sur le territoire est en légère hausse par rapport à 2019 et s’élève à 48,5 % (40,5 % en 2018). 85% des avis ont été rendus en 96 heures ou moins, en progression par rapport à 2019 (71,5 %).
Pilotage stratégique de l’opérateur
Des réunions régulières relatives au pilotage de l’établissement se sont tenues avec la direction générale des étrangers en France (DGEF). L’OFPRA communique mensuellement à la DGEF un tableau de suivi des principaux indicateurs d’activité qui permet ainsi d’apprécier la performance de l’établissement selon différents paramètres d’activité.
Ces échanges réguliers ont notamment permis de préparer le futur contrat d’objectifs et de performance (COP) qui sera finalisé en 2021.
Les différents conseils d’administration organisés en 2020 et l’examen des comptes rendus de gestion (CRG) préparés par l’OFPRA à l’attention du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du ministère de l’intérieur ont également permis aux ministères de tutelle de suivre le pilotage des principaux chantiers stratégiques menés par la direction de l’établissement parmi lesquels :
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P303 – Immigration et asile | 70 905 | 70 905 | 91 666 | 91 666 | 83 120 | 83 120 |
Subventions pour charges de service public | 70 005 | 70 005 | 91 666 | 91 666 | 81 916 | 81 916 |
Transferts | 900 | 900 |
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| 1 204 | 1 204 |
P104 – Intégration et accès à la nationalité française | 425 | 425 |
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Transferts | 425 | 425 |
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Total | 71 329 | 71 329 | 91 666 | 91 666 | 83 120 | 83 120 |
La LFI 2020 prévoyait 91,66 M€ de subvention pour charges de service public versé à l’OFPRA. Le montant versé à l’établissement en 2020 s’élève à 81,92 M€. L’écart s'explique par :
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 60 009 | 51 731 | Subventions de l'État | 89 416 | 81 916 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 11 873 | 10 545 | – subventions pour charges de service public | 89 416 | 81 916 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 29 931 | 28 976 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 1 204 | 1 204 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 100 | 2 437 | Revenus d’activité et autres produits | 230 | 316 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 100 | 2 437 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 89 940 | 80 707 | Total des produits | 90 850 | 83 436 |
Résultat : bénéfice | 910 | 2 729 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 90 850 | 83 436 | Total : équilibre du CR | 90 850 | 83 436 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 2 010 | 5 166 |
Investissements | 2 010 | 1 021 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
| 0 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 2 010 | 1 021 | Total des ressources | 2 010 | 5 167 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 4 145 | Diminution du fonds de roulement |
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Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 60 009 | 60 009 | 55 225 | 55 225 |
Fonctionnement | 24 082 | 28 831 | 17 630 | 22 425 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 2 010 | 2 010 | 1 306 | 1 110 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 86 101 | 90 850 | 74 161 | 78 759 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 11 873 | 11 873 | 10 545 | 10 545 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 89 646 | 82 224 |
Subvention pour charges de service public | 89 416 | 81 916 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 35 | 25 |
Recettes propres | 195 | 283 |
Recettes fléchées | 1 204 | 1 204 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 1 204 | 1 204 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 90 850 | 83 428 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 4 669 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Activité | 0 | 15 275 | 15 275 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 275 | 15 275 |
Fonctions support | 0 | 8 423 | 13 172 | 0 | 0 | 2 010 | 2 010 | 10 433 | 15 182 |
Personnel de l'établissement | 60 009 | 384 | 384 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 393 | 60 393 |
Total | 60 009 | 24 082 | 28 831 | 0 | 0 | 2 010 | 2 010 | 86 101 | 90 850 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 14 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 14 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 4 663 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 704 | 704 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 3 959 |
Total des besoins | 0 | 4 677 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 4 669 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 7 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 4 677 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 704 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 0 | 4 677 |
|
La SCSP représente la quasi-totalité des recettes de l’établissement. Minorée d’une mise en réserve de 2,2 M€ au BI 2020, elle était initialement établie à 89,42 M€.
En exécution, elle a été réduite de 7,5 M€ au troisième quadrimestre 2020 pour atteindre un montant final de 81,92 M€. Elle est complétée de recettes fléchées à hauteur de 1,2 M€ émanant de financements européens. Le résultat comptable de +4,6 M€ de l’exercice est la conséquence du ralentissement de l’activité de l’établissement durant la crise sanitaire.
Les dépenses de personnel et de fonctionnement ont été affectées par les conséquences de la crise sanitaire. Ainsi, les écarts entre les prévisions et l’exécution des dépenses de personnel inscrites au budget initial 2020 résultent du décalage sur plusieurs mois, entre mars et novembre, du recrutement et de l’intégration des 125 agents restant à recruter pour pourvoir le total des 200 nouveaux emplois inscrits au LFI 2020. Les écarts relatifs aux dépenses de fonctionnement s’expliquent pour leur part par le ralentissement de l’activité de l’établissement en raison de la crise sanitaire.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 812 | 1 005 | 911 |
– sous plafond | 812 | 1 005 | 911 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 16 | 15 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
| 16 | 15 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Dans le cadre de la loi de finances pour 2020, le plafond d'emplois de l'OFPRA a été établi à 1 005 ETPT, en hausse de 200 ETPT par rapport à 2019. Les moyens humains supplémentaires accordés à l'Office (200 agents) étaient destinés à renforcer le traitement de la demande d’asile.
Le plafond d’emplois de l’établissement a été exécuté à hauteur de 910,5 ETPT, soit une augmentation de 98,5 emplois par rapport au plafond réalisé en 2019.
L’écart entre la prévision et l’exécution du plafond d’emplois (-94,5 ETPT) s’explique principalement par :