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AFA - Agence française de l'adoption |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’AFA a pour mission d’informer, de conseiller et de servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de quinze ans.
La crise sanitaire internationale impose un contexte très atypique pour les adoptions internationales. En 2020, l’effondrement du nombre d’adoptions internationales en France (- 42 %) est une conséquence directe de la pandémie et des états d’urgences déclarés dans les différents pays. 244 adoptions internationales ont été réalisées en 2020 dans 34 pays d’origine différents.
Près de 70% des profils des enfants sont dits « à besoins spécifiques » (enfants souffrant de pathologies, enfants de plus de cinq ans, fratries) nécessitant un accompagnement et une préparation plus importantes des familles et des exigences plus fortes des pays d’origine en matière de suivi post-adoption.
L’AFA a permis la réalisation de 59 adoptions - contre 117 en 2019, observant ainsi une baisse de 49,6%. Les baisses majeures sont principalement liées aux effets de la crise sanitaire limitant le nombre de nouvelles propositions d’apparentement et les déplacements des adoptants dans les pays d’origine pour l’aboutissement des procédures d’adoption. La part relative de l’Agence Française de l’Adoption a légèrement baissé du fait de la nette augmentation de la part des adoptions individuelles qui s’élève à 32,4% en 2020 (contre 25,7% en 2019). Ainsi, la proportion des adoptions accompagnées par l’AFA est de 24,2% (contre 27,8% en 2019) et la part de l’ensemble des 21 OAA a diminué en parallèle à 43,4% (contre 46,6% en 2019).
Dans ce contexte exceptionnel, l’AFA a poursuivi ses activités en adaptant ses fonctionnements pour assurer ses missions et faire face à de nouveaux enjeux. Ses services ont travaillé à distance la majeure partie de l’année et pour la plupart des agents, quasiment exclusivement en télétravail. Cette généralisation du télétravail a mobilisé une partie des équipes sur l’ensemble de l’année (support technique, évolution des procédures et des outils, adaptation des contenus de formation, etc.). L’AFA a intégré de nouveaux outils pour réaliser ses missions, et ses services ont régulièrement ajusté leur méthodologie d’accompagnement des familles et d’animation de ses réseaux.
Par ailleurs, les travaux se sont poursuivis relativement à l’évolution de la gouvernance annoncée par le secrétaire D’État chargé de l’enfance et des familles, prévoyant notamment la création d’un nouvel organisme national de gouvernance de la protection de l’enfance, regroupant à minima le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), le groupement d’intérêt public « Enfance en danger » (GIPED) et l’AFA.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes | 2 184 | 1 748 | 2 213 | 2 213 | 2 184 | 2 184 |
Subventions pour charges de service public | 2 184 | 1 748 | 2 213 | 2 213 | 2 184 | 2 184 |
Total | 2 184 | 1 748 | 2 213 | 2 213 | 2 184 | 2 184 |
Un taux de mise en réserve réduit sur la part des dépenses de personnel inscrites au budget initial 2020 de l’Agence française de l’adoption a été appliqué à la subvention pour charge de service public qui lui a été versée. La réserve de précaution représentait ainsi, au total, 0,5 %.
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 1 534 | 1 596 | Subventions de l'État | 2 584 | 2 184 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 24 | 27 | – subventions pour charges de service public | 2 184 | 2 184 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 400 |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 067 | 1 761 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 100 | 161 | Revenus d’activité et autres produits | 80 | 1 078 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 100 | 161 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 9 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 68 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 2 601 | 3 357 | Total des produits | 2 664 | 3 262 |
Résultat : bénéfice | 63 |
| Résultat : perte |
| 95 |
Total : équilibre du CR | 2 664 | 3 357 | Total : équilibre du CR | 2 664 | 3 357 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
| 11 | Capacité d'autofinancement | 163 |
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Investissements | 300 | 42 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 300 | 53 | Total des ressources | 163 |
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Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 137 | 53 |
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Le budget initial 2020 validé par le conseil d’administration du 14 novembre 2019 était déficitaire. Il prévoyait le lancement de plusieurs projets structurants en vue de la création du nouvel organisme national de gouvernance de la protection de l’enfance financés sur le fonds de roulement (crédits d’intervention). Du fait du ralentissement de l’activité, conséquence de la crise sanitaire, il n’a pas été possible de lancer l’ensemble des projets prévus. Un budget rectificatif avait donc été préparé, validé par le conseil d’administration du 3 novembre 2020 pour acter le report des projets n’ayant pas démarré et acter certaines économies résultant de la crise sanitaire.
L’AFA présente en fin d’exercice un taux d’exécution des recettes de 100% et des taux d’exécution des dépenses de 97% en AE et de 96% en CP. Malgré la crise, les dépenses ont augmenté entre 2019 et 2020 en raison des investissements liés aux projets. Les dépenses de fonctionnement courant et d’activité (personnel et fonctionnement) ont par contre diminué.
Les encaissements et décaissements non budgétaires sont restés très mesurés et la variation du niveau de trésorerie est quasi-équivalente à la variation du fonds de roulement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 1 675 | 1 675 | 1 618 | 1 618 |
Fonctionnement | 782 | 826 | 427 | 607 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 300 | 300 | 108 | 58 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 2 757 | 2 801 | 2 153 | 2 283 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 26 | 26 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 2 664 | 2 275 |
Subvention pour charges de service public | 2 184 | 2 184 |
Autres financements de l’État | 400 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 80 | 91 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 2 664 | 2 275 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 137 | 7 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Depenses de personnel | 1 675 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 675 | 1 675 |
Fonctionnement | 0 | 782 | 826 | 0 | 0 | 0 | 0 | 782 | 826 |
Investissement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 300 | 300 | 300 | 300 |
Total | 1 675 | 782 | 826 | 0 | 0 | 300 | 300 | 2 757 | 2 801 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 137 | 7 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 3 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 137 | 12 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 137 | 12 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 2 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 2 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 137 | 9 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 137 | 9 |
Total des financements | 137 | 12 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 34 | 45 | 33 |
– sous plafond | 24 | 30 | 24 |
– hors plafond | 10 | 15 | 9 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La sous-exécution du plafond d’emplois résulte notamment de vacances de postes constatées tout au long de l’année à l’Agence française de l’adoption, du retard pris dans certains recrutements et du report de certains recrutements en raison de la crise sanitaire.