$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,304)

$@FwLOVariable(libelleProg,Inclusion sociale et protection des personnes)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


AFA - Agence française de l'adoption


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’AFA a pour mission d’informer, de conseiller et de servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de quinze ans.


La crise sanitaire internationale impose un contexte très atypique pour les adoptions internationales. En 2020, l’effondrement du nombre d’adoptions internationales en France (- 42 %) est une conséquence directe de la pandémie et des états d’urgences déclarés dans les différents pays. 244 adoptions internationales ont été réalisées en 2020 dans 34 pays d’origine différents.

Près de 70% des profils des enfants sont dits « à besoins spécifiques » (enfants souffrant de pathologies, enfants de plus de cinq ans, fratries) nécessitant un accompagnement et une préparation plus importantes des familles et des exigences plus fortes des pays d’origine en matière de suivi post-adoption.


L’AFA a permis la réalisation de 59 adoptions - contre 117 en 2019, observant ainsi une baisse de 49,6%. Les baisses majeures sont principalement liées aux effets de la crise sanitaire limitant le nombre de nouvelles propositions d’apparentement et les déplacements des adoptants dans les pays d’origine pour l’aboutissement des procédures d’adoption. La part relative de l’Agence Française de l’Adoption a légèrement baissé du fait de la nette augmentation de la part des adoptions individuelles qui s’élève à 32,4% en 2020 (contre 25,7% en 2019). Ainsi, la proportion des adoptions accompagnées par l’AFA est de 24,2% (contre 27,8% en 2019) et la part de l’ensemble des 21 OAA a diminué en parallèle à 43,4% (contre 46,6% en 2019).


Dans ce contexte exceptionnel, l’AFA a poursuivi ses activités en adaptant ses fonctionnements pour assurer ses missions et faire face à de nouveaux enjeux. Ses services ont travaillé à distance la majeure partie de l’année et pour la plupart des agents, quasiment exclusivement en télétravail. Cette généralisation du télétravail a mobilisé une partie des équipes sur l’ensemble de l’année (support technique, évolution des procédures et des outils, adaptation des contenus de formation, etc.). L’AFA a intégré de nouveaux outils pour réaliser ses missions, et ses services ont régulièrement ajusté leur méthodologie d’accompagnement des familles et d’animation de ses réseaux.


Par ailleurs, les travaux se sont poursuivis relativement à l’évolution de la gouvernance annoncée par le secrétaire D’État chargé de l’enfance et des familles, prévoyant notamment la création d’un nouvel organisme national de gouvernance de la protection de l’enfance, regroupant à minima le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), le groupement d’intérêt public « Enfance en danger » (GIPED) et l’AFA.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P304 – Inclusion sociale et protection des personnes

2 184

1 748

2 213

2 213

2 184

2 184

Subventions pour charges de service public

2 184

1 748

2 213

2 213

2 184

2 184

Total

2 184

1 748

2 213

2 213

2 184

2 184

 

Un taux de mise en réserve réduit sur la part des dépenses de personnel inscrites au budget initial 2020 de l’Agence française de l’adoption a été appliqué à la subvention pour charge de service public qui lui a été versée. La réserve de précaution représentait ainsi, au total, 0,5 %.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

1 534

1 596

Subventions de l'État

2 584

2 184

  dont contributions employeur au CAS pensions

24

27

  – subventions pour charges de service public

2 184

2 184

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

400

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

1 067

1 761

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

100

161

Revenus d’activité et autres produits

80

1 078

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

100

161

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

9

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

68

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

2 601

3 357

Total des produits

2 664

3 262

Résultat : bénéfice

63

 

Résultat : perte

 

95

Total : équilibre du CR

2 664

3 357

Total : équilibre du CR

2 664

3 357


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

11

Capacité d'autofinancement

163

 

Investissements

300

42

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

300

53

Total des ressources

163

 

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

137

53


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le budget initial 2020 validé par le conseil d’administration du 14 novembre 2019 était déficitaire. Il prévoyait le lancement de plusieurs projets structurants en vue de la création du nouvel organisme national de gouvernance de la protection de l’enfance financés sur le fonds de roulement (crédits d’intervention). Du fait du ralentissement de l’activité, conséquence de la crise sanitaire, il n’a pas été possible de lancer l’ensemble des projets prévus. Un budget rectificatif avait donc été préparé, validé par le conseil d’administration du 3 novembre 2020 pour acter le report des projets n’ayant pas démarré et acter certaines économies résultant de la crise sanitaire. 

 

L’AFA présente en fin d’exercice un taux d’exécution des recettes de 100% et des taux d’exécution des dépenses de 97% en AE et de 96% en CP. Malgré la crise, les dépenses ont augmenté entre 2019 et 2020 en raison des investissements liés aux projets. Les dépenses de fonctionnement courant et d’activité (personnel et fonctionnement) ont par contre diminué. 

 

Les encaissements et décaissements non budgétaires sont restés très mesurés et la variation du niveau de trésorerie est quasi-équivalente à la variation du fonds de roulement.

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

1 675

1 675

1 618

1 618

Fonctionnement

782

826

427

607

Intervention

0

0

0

0

Investissement

300

300

108

58

Total des dépenses AE (A) CP (B)

2 757

2 801

2 153

2 283

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

26

26


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

2 664

2 275

Subvention pour charges de service public

2 184

2 184

Autres financements de l’État

400

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

80

91

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

2 664

2 275

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

137

7


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Depenses de personnel

1 675
1 618

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

1 675
1 618

1 675
1 618

Fonctionnement

0
0

782
427

826
607

0
0

0
0

0
0

0
0

782
427

826
607

Investissement

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

300
108

300
58

300
108

300
58

Total

1 675
1 618

782
427

826
607

0
0

0
0

300
108

300
58

2 757
2 153

2 801
2 283


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

137

7

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

3

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

137

12

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

137

12


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

2

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

2

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

137

9

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

137

9

Total des financements

137

12


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

34

45

33

  – sous plafond

24

30

24

  – hors plafond

10

15

9

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

La sous-exécution du plafond d’emplois résulte notamment de vacances de postes constatées tout au long de l’année à l’Agence française de l’adoption, du retard pris dans certains recrutements et du report de certains recrutements en raison de la crise sanitaire.