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APIJ - Agence publique pour l'immobilier de la Justice |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Pour le compte du ministère de la justice et de ses établissements publics et dans les conditions définies par convention, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a pour missions :
Le contrat d’objectifs et de performance 2018-2020 s’est inscrit dans le contexte d’une évolution notable du plan de charge de l’Agence et d’une activité maintenue à un niveau élevé, en lien avec les importants investissements immobiliers consentis par l’Etat.
La poursuite des études ou des travaux déjà engagés dans le précédent contrat triennal a permis la livraison entre 2018 et 2020 des opérations suivantes :
L’Agence a par ailleurs poursuivi l’ensemble des opérations engagées, sur les champs d'activité judiciaire comme pénitentiaire, au titre de décisions d’investissement antérieures au programme immobilier pénitentiaire « 15 000 » et à la loi de programmation judiciaire de 2018.
Lancement du Plan immobilier pénitentiaire :
L’engagement du président de la République de donner les moyens de l’encellulement individuel et de construire pour cela 15 000 places de prison supplémentaires sur deux quinquennats s’est traduit par la présentation, le 18 octobre 2018 par la garde des Sceaux, du plan immobilier pénitentiaire. Ce plan prévoit la création de :
Soit 7 000 nouvelles places de détention livrées ou en chantier d’ici à la fin du quinquennat 2017-2022 et, pour la période 2023-2027, 8 000 places de détention à lancer réparties sur 16 nouveaux établissements.
L’Agence a intégré cette commande hors norme à son plan de charge en mobilisant ses équipes opérationnelles, ses services experts et en déployant un pilotage managérial adapté. Son organisation lui a permis de mener concomitamment les opérations de maîtrise foncière, les procédures relatives à la réglementation environnementale et la conduite des projets de bâtiments, tout en s’inscrivant dans une approche renouvelée des programmes pénitentiaires.
A la fin de l’année 2020 :
L’Agence a porté une attention toute particulière à la concrétisation des nouveaux projets pénitentiaires que sont les structures d’accompagnement vers la sortie (SAS). En réponse au souhait du garde des Sceaux que soient développés de petits établissements pénitentiaires orientés vers la prévention de la récidive et situés en milieu urbain, l’Agence a constitué une force de proposition essentielle dans la définition programmatique et architecturale de ces nouveaux lieux de détention. La formalisation du programme des SAS en 2018 a rendu possible la préparation et le lancement des appels d’offres qui ont permis de signer, dès 2019, des contrats pour la réalisation de 11 de ces structures novatrices.
La réalisation simultanée de ces structures, avec l’objectif ambitieux d’une livraison en 2022, a par ailleurs amené l’Agence à mettre en place un dispositif managérial et organisationnel spécifique, pour assurer un pilotage efficace et homogène de ces projets singuliers :
Une activité soutenue en matière judiciaire
L’important programme immobilier judiciaire confié à l’Agence et annoncé au début de l’année 2019, prévoit la conduite d’opérations immobilières ou l’élaboration de schémas directeurs de 16 sites judiciaires, en complément des 13 opérations déjà en phase d’études, de conception ou de travaux au titre de décisions d’investissement antérieures.
L’APIJ s’est parallèlement fortement investie, durant la période triennale 2018-2020 couvrant le contrat d'objectifs de moyens, ou triennal, dans l’élaboration d’une nouvelle version du programme générique fonctionnel intégrant les impacts immobiliers de la réforme judiciaire et répondant aux évolutions des besoins en termes d’usage (séparation des zones tertiaires des espaces publics, mutualisation des espaces d’accueil et d’audience, regroupement des fonctions tertiaires par pôles d’activités...).
L’opération de rénovation du palais historique de l’Île de la Cité a franchi des étapes significatives au cours du triennal 2018-2020, qui a vu :
L’ensemble de ces accomplissements se sont déroulés parallèlement à l’opération de construction de la salle d’audience provisoire « Grand procès », dont la commande et la livraison auraient eu lieu dans les bornes calendaires 2018-2020 si la crise sanitaire et l’interruption de chantier associée n’étaient pas intervenues (commande passée en novembre 2018, livraison de la salle, du circuit sécurisé et d’opérations annexes prévue en mai 2021).
Conséquences de la situation sanitaire :
Concernant la gestion 2020, la crise sanitaire a eu comme principale conséquence un ralentissement de l'activité durant le premier confinement. D'un point de vue budgétaire, les impacts sont peu nombreux :
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice | 13 000 | 13 000 | 13 413 | 13 413 | 13 200 | 13 200 |
Subventions pour charges de service public | 13 000 | 13 000 | 13 413 | 13 413 | 13 200 | 13 200 |
Total | 13 000 | 13 000 | 13 413 | 13 413 | 13 200 | 13 200 |
En gestion 2020, la différence entre la programmation en LFI de la SCSP de l'APIJ, à hauteur de 13,413 M€ et son exécution, à hauteur de 13,200 M€ ,s'explique par l'application de la réserve de précaution pour un montant de 213 k€.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 10 283 | 9 041 | Subventions de l'État | 13 200 | 13 200 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 666 | 751 | – subventions pour charges de service public | 13 200 | 13 200 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 621 | 4 015 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 210 | 210 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 260 | 278 | Revenus d’activité et autres produits | 30 | 128 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 260 | 272 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 6 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 4 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 74 | |
Total des charges | 13 904 | 13 057 | Total des produits | 13 440 | 13 538 |
Résultat : bénéfice |
| 481 | Résultat : perte | 464 |
|
Total : équilibre du CR | 13 904 | 13 538 | Total : équilibre du CR | 13 904 | 13 538 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 204 |
| Capacité d'autofinancement |
| 681 |
Investissements | 128 | 184 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 67 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 332 | 184 | Total des ressources |
| 748 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 564 | Diminution du fonds de roulement | 332 |
|
|
Malgré la sous-consommation constatée en comparaison à la prévision du budget initial, la gestion 2020 est marquée par une hausse des dépenses de personnel preuve de la montée en puissance de l'Agence sur les opérations immobilières confiées par le ministère de la justice.
Parallèlement, les dépenses de fonctionnement sont marquées par une baisse en comparaison à la gestion 2019, certains postes ayant été impactés par les conséquences de la crise sanitaire à commencer par les frais de déplacement.
Enfin, concernant les dépenses d'investissement, les dépenses réalisées dans le cadre du renouvellement du parc informatique par l'achat notamment de PC portables ont facilité le déploiement du télétravail.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 10 283 | 10 283 | 9 774 | 9 774 |
Fonctionnement | 2 960 | 3 361 | 2 396 | 2 910 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 128 | 128 | 72 | 108 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 13 371 | 13 772 | 12 242 | 12 792 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 666 | 666 | 751 | 751 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 13 440 | 13 496 |
Subvention pour charges de service public | 13 200 | 13 200 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 30 | 86 |
Recettes propres | 210 | 210 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 13 440 | 13 496 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 704 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 332 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Masse salariale | 10 283 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 283 | 10 283 |
Opérations judiciaire | 0 | 1 480 | 1 681 | 0 | 0 | 64 | 64 | 1 544 | 1 745 |
Opérations pénitentiaires | 0 | 1 480 | 1 681 | 0 | 0 | 64 | 64 | 1 544 | 1 745 |
Total | 10 283 | 2 960 | 3 361 | 0 | 0 | 128 | 128 | 13 371 | 13 772 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 332 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 238 999 | 174 267 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | -26 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 239 331 | 174 241 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 704 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 2 704 |
Total des besoins | 239 331 | 176 945 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 704 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 238 999 | 176 241 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 238 999 | 176 945 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 332 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 332 | 0 |
Total des financements | 239 331 | 176 945 |
|
Pour l’ensemble des opérations immobilières, l’APIJ agit, dans le cadre d’un mandat, pour le compte du ministère de la justice. Ces opérations se pilotent par la trésorerie et sont imputées, en comptabilité, en compte de tiers. Elles n’ont donc pas d’effet sur le compte de résultat mais apparaissent dans le bilan et impactent la trésorerie globale de l’établissement.
Dans le tableau d'équilibre financier, ces opérations pour compte de tiers représentent 174,3 M€ en décaissements (besoins) pour 176,2 M€ en recettes (financements).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 122 | 138 | 128 |
– sous plafond | 120 | 136 | 127 |
– hors plafond | 2 | 2 | 1 |
dont contrats aidés | 2 |
|
|
dont apprentis |
|
| 1 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
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|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En dépit d'une consommation en hausse, la gestion 2020 reste marquée par une sous-consommation du plafond de l'organisme en raison d'un contexte de forte mobilité dans un marché du travail très concurrentiel.
Mission de recherche "Droit et Justice" |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission de recherche Droit et Justice », structure autonome dotée de la personnalité morale, tire l’essentiel de ses ressources des subventions du ministère de la justice. La Mission a pour but de favoriser la constitution et la mobilisation d’un potentiel de recherche pluridisciplinaire sur l’ensemble des questions intéressant la justice et le droit, à partir d’un programme scientifique établi en étroite concertation avec ses membres fondateurs, au premier rang desquels le ministère de la justice. Le GIP joue un rôle de trait d’union entre le monde de la recherche et celui de la justice en transformant la demande administrative de connaissances, pour une grande partie issue du ministère de la justice, en une offre scientifique de recherche adressée à des équipes relevant le plus souvent de l’université et du CNRS.
En dépit du contexte sanitaire, le GIP MRDJ a continué en 2020 à engager de nouvelles dépenses qui se répartissent entre des conventions de recherche, des subventions pour des aides à la publication d’ouvrages ou encore des subventions pour l’organisation de colloques.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P107 – Administration pénitentiaire |
|
|
|
| 11 | 11 |
Transferts |
|
|
|
| 11 | 11 |
P101 – Accès au droit et à la justice | 13 | 13 |
|
| 2 | 2 |
Transferts | 13 | 13 |
|
| 2 | 2 |
P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice | 558 | 558 | 630 | 770 | 605 | 747 |
Subventions pour charges de service public | 50 | 50 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Transferts | 508 | 508 | 530 | 670 | 505 | 647 |
Total | 570 | 570 | 630 | 770 | 618 | 760 |
Les financements apportés au GIP MRDJ par le programme 310 correspondent, dans un premier temps, à la subvention pour charges de service public pour 100 k€ en AE/CP, et aux crédits d'intervention (transferts) nécessaires au financement des conventions de recherche pour 505 k€ en AE et 647 k€ en CP.
Concernant les montants inscrits pour les programmes 101, pour 2 k€ en AE/CP, et 107, pour 11 k€ en AE/CP, ces derniers correspondent à un co-financement versé dans le cadre de la convention de recherche n°20-09 « les effets de la justice restaurative en France » pilotée par Mesdames GRIVEAUD et LEFRANC.
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 79 | 88 | Subventions de l'État | 747 | 607 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 100 | 100 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 647 | 507 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 38 | 576 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 650 | 477 | Autres subventions | 20 | 26 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 543 | Revenus d’activité et autres produits |
| 508 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 543 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 508 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 767 | 1 141 | Total des produits | 767 | 1 141 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 767 | 1 141 | Total : équilibre du CR | 767 | 1 141 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement |
| 35 |
Investissements |
|
| Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 0 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
|
| Total des ressources |
| 35 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 35 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Depuis 2019, le compte financier du GIP MRDJ fait apparaître des dépenses de personnel relatives notamment à la prise en charge directe du poste de responsable administratif et financier. En 2020, les dépenses de personnel représentent 88 k€.
Concernant les dépenses de fonctionnement, le GIP MRDJ a engagé une somme inférieure à sa prévision du budget initial à hauteur de 34 k€, hors amortissements, en raison notamment de la situation sanitaire.
Enfin, concernant les crédits d'intervention, il est habituel que les conventions de recherche fassent l'objet d'un échéancier de paiement sur plusieurs exercices, ce qui explique la sous-consommation constatée en compte financier 2020 à hauteur de 477 k€ contre une prévision de 650 k€.
Concernant les recettes, les crédits d'intervention versés au GIP MRDJ durant l'exercice 2020 proviennent principalement du P310.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Études et recherches | 0 | 0 | 576 | 0 | 576 |
Fonctions support (fonctionnement) | 79 | 38 | 0 | 0 | 117 |
Pilotage des recherches | 0 | 0 | 10 | 0 | 10 |
Prix Carbonnier | 0 | 0 | 5 | 0 | 5 |
Prix Vendôme | 0 | 0 | 12 | 0 | 12 |
Valorisation des recherches | 0 | 0 | 47 | 0 | 47 |
Total | 79 | 38 | 650 | 0 | 767 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 | 1 | 2 |
– sous plafond | 1 | 1 | 2 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 4 | 4 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
| 4 | 4 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
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|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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A compter de la gestion 2019, le GIP recrute et rémunère directement l'ETPT inscrit sous plafond. Le nombre de mises à disposition de personnels par le ministère de la justice a diminué d'un ETPT entre 2019 et 2020.
La gestion 2020 a été marquée par un transfert en gestion de 0,88 ETPT du ministère de la justice vers son organisme afin de tenir compte d'un besoin ponctuel. Ce transfert n'a pas vocation à être maintenu en 2021.