$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,335)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conseil supérieur de la magistrature)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Conseil supérieur de la magistrature

2 790 523
2 617 570

3 183 777
2 534 669

5 974 300
5 152 240

2 790 523
2 617 570

2 124 777
1 597 458

4 915 300
4 215 029

Total des crédits prévus en LFI *

2 790 523

3 183 777

5 974 300

2 790 523

2 124 777

4 915 300

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-118 978

+262 649

+143 671

-118 978

+305 009

+186 031

Total des crédits ouverts

2 671 545

3 446 426

6 117 971

2 671 545

2 429 786

5 101 331

Total des crédits consommés

2 617 570

2 534 669

5 152 240

2 617 570

1 597 458

4 215 029

Crédits ouverts - crédits consommés

+53 975

+911 757

+965 731

+53 975

+832 328

+886 302


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

2 790 523

3 183 777

5 974 300

2 790 523

2 124 777

4 915 300

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

2 790 523

3 183 777

5 974 300

2 790 523

2 124 777

4 915 300

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Par arrêté du 13 février 2020, ont été alloués au programme 335 des crédits de report à hauteur de 390 000 euros en AE et CP.

Traditionnellement en effet, le programme 335 bénéficie d’un mécanisme de reports de crédits déplafonnés au-delà du seuil de 3 %, lui permettant de disposer, en cours d’exercice budgétaire, de crédits de fonctionnement supplémentaires.

Ces attributions contribuent à garantir la soutenabilité d’un budget de taille modeste, particulièrement sensible aux événements imprévus, et permettent en outre d’assurer le financement de projets d’ampleur, conduits sur le long-terme.

Les crédits de report alloués en 2020 visaient particulièrement à poursuivre les évolutions informatiques, maintenir une politique de coopération internationale active, relancer les opérations d’archivage dans l’hypothèse d’un transfert du siège du Conseil à l’issue du bail, et financer les autres projets de la nouvelle mandature.

La crise sanitaire, le report du recrutement d’un web/informaticien et l’absence de visibilité sur le relogement du Conseil n’ont toutefois pas permis en 2020 de lancer les opérations prévues.


La loi de finances rectificative n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 annulait 301 329 € en AE et 258 969 € en CP sur le programme 335, soit :

- 173 978 € en AE et en CP sur titre 2 en cohérence avec la prévision d’exécution communiquée lors du compte rendu de gestion n°2,

- 127 351 € en AE et 84 991 € en CP sur le hors titre 2, correspondant à la réserve de programme, au vu des sous-exécutions constatées en particulier sur les dépenses d’activité.


Des difficultés ou erreurs d’imputation de rémunérations commises par l’ancien service d'un magistrat entrant (Administration centrale) et par le nouveau service d’affectation d'un magistrat sortant (Sar de Paris) ont été révélées postérieurement à la parution de la loi de finances rectificative.

La prise en compte de ces erreurs a nécessité, le 8 décembre 2020, un abondement des crédits de titre 2 à hauteur de 55 000 € en AE et en CP dans le cadre des opérations de pré-liquidation de paie.


 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

13 952

127 351

141 303

13 952

84 991

98 943

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

13 952

127 351

141 303

13 952

84 991

98 943

 

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2019

(1)

Réalisation

2019

(2)

LFI + LFR

2020

(3)

Transferts
de gestion
2020

(4)

Réalisation

2020

(5)

Écart à
LFI + LFR 2020
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire

0,00

3,08

3,00

0,00

3,97

+0,97

1037 – Personnels d'encadrement

0,00

0,17

1,00

0,00

0,58

-0,42

1039 – B administratifs et techniques

0,00

4,38

4,00

0,00

4,80

+0,80

1041 – C administratifs et techniques

0,00

7,80

10,00

0,00

8,00

-2,00

1043 – B métiers du greffe et du commandement

0,00

3,53

4,00

0,00

3,00

-1,00

Total

0,00

18,96

22,00

0,00

20,35

-1,65


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2020

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2019 sur 2020

dont impact du
schéma d'emplois
2020 sur 2020

1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire

0,00

0,00

+0,97

-0,08

-0,08

0,00

1037 – Personnels d'encadrement

0,00

0,00

-1,09

+1,50

+0,83

+0,67

1039 – B administratifs et techniques

0,00

0,00

+0,75

-0,33

-0,33

0,00

1041 – C administratifs et techniques

0,00

0,00

+0,20

0,00

0,00

0,00

1043 – B métiers du greffe et du commandement

0,00

0,00

-0,86

+0,33

+0,33

0,00

Total

0,00

0,00

-0,03

+1,42

+0,75

+0,67

 

La LFI établissait le plafond d’emplois autorisé pour 2020 à 22 ETPT.

Au 31 décembre 2020, la moyenne des ETPT mensuels du secrétariat général s’est élevée à 20,35 ETPT.

Les effectifs du secrétariat général au 31 décembre 2020 se sont établis à 21 ETP.

Par catégories d’emplois, les écarts entre la LFI/LFR et la réalisation 2020 s’expliquent essentiellement par les mouvements suivants :

- un renforcement des effectifs des magistrats du secrétariat général du Conseil à hauteur de deux emplois à l’arrivée de la nouvelle mandature en 2019 non prévu en LFI : Un premier magistrat a pris ses fonctions le 30 décembre 2019 ; le second magistrat a pris ses fonctions le 1er septembre 2020 au taux d’activité de 80%.

Ce renforcement des effectifs non prévu en LFI a fait l’objet d’une régularisation via un transfert en emplois en PLF 2021

Le départ au 1er septembre 2020 d’un secrétaire général adjoint a toutefois ramené l’écart LFI/Réalisation à +1 (au lieu de +2) ;

- un personnel d’encadrement, dont le poste était vacant depuis mars 2019, a pris ses fonctions le 1er mai 2020 ;

- l’ajustement entre le plafond d’emplois des «B métiers du greffe» (-1 emploi) et le plafond des «B administratifs et techniques» (+1 emploi) avait été rendu nécessaire afin de les rendre cohérents avec le type d’emplois occupés (3 postes de greffiers et 5 postes de secrétaires administratifs). Cet ajustement a été régularisé en PLF 2021 ;

- deux postes de catégorie C sont toujours vacants.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire

1,00

0,00

9,00

1,00

0,00

9,00

0,00

0,00

1037 – Personnels d'encadrement

0,00

0,00

0,00

1,00

0,00

5,00

+1,00

0,00

1039 – B administratifs et techniques

1,00

0,00

3,00

1,00

0,00

3,00

0,00

0,00

Total

2,00

0,00

3,00

0,00

+1,00

0,00

 

La réalisation supérieure de +1 ETP sur la catégorie personnel d’encadrement provient du recrutement sur un poste qui était vacant depuis mars 2019.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

ETP
au 31/12/2020

Autres

22,00

20,35

0,00

0,00

-0,03

21,00

Total

22,00

20,35

0,00

0,00

-0,03

21,00

 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Conseil supérieur de la magistrature

22,00

20,35

Total

22,00

20,35

Transferts en gestion

0,00

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2019

Prévision
LFI 2020

Exécution
2020

Rémunération d’activité

1 873 076

2 203 966

2 031 994

Cotisations et contributions sociales

483 853

577 361

577 599

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

373 608

405 275

455 896

    – Civils (y.c. ATI)

373 608

405 275

455 896

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

110 245

172 086

121 702

Prestations sociales et allocations diverses

7 392

9 196

7 978

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

2 364 322

2 790 523

2 617 570

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

1 990 713

2 385 248

2 161 674

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Le titre 2 du programme 335 comprend la rémunération des vingt-deux membres du Conseil supérieur de la magistrature, établie conformément aux règles fixées par le décret n° 95-735 du 10 mai 1995, ainsi que celle des effectifs du secrétariat général du Conseil correspondant à 22 ETPT.


L’exécution 2020 a été de 2 161 674 euros hors CAS pensions et 455 896 euros au titre du CAS pensions, soit un total de 2 617 570 euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).


Au regard de la LFI 2020, et hors réserve de précaution, la consommation 2020 présente un écart de -223 574 euros hors CAS pensions et de + 50 621 euros au titre du CAS pensions, soit un total de -172 953 euros.


Concernant les dépenses HCAS, l'écart s’explique essentiellement par les éléments suivants :


- le report de la prise de fonctions du 4ème secrétaire général adjoint du 1er mai au 1er septembre 2020;


- la prise en charge de la rémunération de ce 4ème secrétaire général adjoint au 1er novembre 2020 au lieu du 1er septembre 2020. Les rémunérations des mois de septembre et d’octobre de ce magistrat sont restées imputées sur les crédits de son précédent service (Administration centrale);


- le départ, non prévu initialement, d’un secrétaire général adjoint au 1er septembre 2020.

Il est à noter que suite à une erreur d’imputation de la part de son service de traitement d’accueil (SAR Paris – Programme 166), les rémunérations des mois de septembre, octobre et novembre 2020 de secrétaire général ont continué à être imputées sur les crédits du programme 335;


- la démission d’un membre du Conseil ayant entrainé une cessation du versement de ses indemnités à compter du 13 septembre 2020.

Son successeur a pris ses fonctions le 16 décembre 2020 et sera pris en charge sur les crédits 2021;


- la régularisation de l’indemnité de compensation de la hausse de la CSG pour les 22 membres, ainsi que la revalorisation de l’IFSE pour les fonctionnaires, bien qu’annoncées initialement, ne sont toujours pas effectives;


- aucune décharge d’activité par les membres du Conseil n’a été présentée en 2020;


- enfin, deux postes de catégorie C sont restés vacants.


Concernant le CAS, la prévision ne prenait pas en compte quelques mouvements de personnels intervenus en fin d’année 2019 (arrivée d’un nouveau SG en décembre 2019) et en début d’année 2020 (remplacement d’un contractuel par un SA - Pour rappel un contractuel ne contribue pas au CAS pension).

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2019 retraitée

1,99

Exécution 2019 hors CAS Pensions

1,99

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

 

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

 

EAP schéma d'emplois 2019

 

Schéma d'emplois 2020

 

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

 

Rebasage de la GIPA

 

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

 

GVT positif

 

GVT négatif

 

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

 

Indemnisation des jours de CET

 

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

0,17

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

0,17

Total

2,16

 

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire

78 139

0

97 572

70 068

0

86 388

1037 – Personnels d'encadrement

65 946

0

0

57 379

0

0

1039 – B administratifs et techniques

40 355

0

29 928

35 056

0

21 428

 

 

   Action sociale - hors titre 2

L'action sociale de la mission "Justice" est entièrement financée par le programme 310 " Conduite et pilotage de la
politique de la justice".

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

3 446 426

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

2 429 786

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

2 534 669

 

CP consommés en 2020
(P2)

1 597 458

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

314 898

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

911 757

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

1 282 560

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

444 426

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

444 426



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

314 898



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

129 529

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

2 534 669



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

1 282 560



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

1 252 109

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

1 381 638

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

960 902


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

420 736

 

Les restes à payer au 31 décembre 2020 s’élèvent à 1 381 638 €.  

La couverture de ces restes à payer par des crédits de paiement 2021 est estimée à 960 902 €, correspondant :

- au loyer du site Moreau-Lequeu pour un montant de 876 000 € ;

- aux prestations relatives au marché relatif à l’hébergement des logiciels-métiers (engagement en 2020 pour deux années fermes) pour un montant de 13 663 € ;

- aux prestations relatives à l’hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du CSM (engagement le 25/09/2019 pour deux années fermes), pour un montant de 15 390 € ;

- aux prestations relatives à la location-maintenance des 3 photocopieurs Toshiba du Conseil pour un montant de 6 521 €. Un engagement sur quatre ans a été passé en 2018 ;

- aux prestations de fourniture d’électricité (nouveau marché pour 4 ans passé en septembre 2019) pour un montant de 8 596 € ;

- aux prestations du nouveau marché d’acheminement de colis (passé en octobre 2019) pour un montant de 14 342 € ;

- aux prestations relatives à la location-maintenance des 4 nouveaux photocopieurs Lexmark du Conseil pour un montant de 2 237 € ;

- au marché de gestion/entretien de la flotte de véhicules pour un montant de 264 € ;

- aux prestations de cours d’anglais des membres et secrétaires généraux pour un montant de 2 540 € ;

- aux prestations de cours d’anglais de Madame la Première Présidente et Monsieur le Procureur Général : 5 887 € ;

- aux prestations de téléphonie mobile (abonnements, consommations et renouvellement de téléphone portables – marché DAE passé en 219 pour 4 ans) : 2 026 € ;

- aux prestations de location d’une machine à affranchir et achat de consommables (marché DAE engagé en 2020 pour une durée de 4 ans) : 199 € ;

- aux prestations de location d’une fontaine à eau (engagement pour 24 mois à compter du 19 février 2020) : 1 021 € ;

- une prestation d’expertise engagée en novembre 2020 : 720 € ;

- au solde du contrat de nettoyage (prestation de décembre 2020) : 2 446€

- à deux prestations de traiteur engagées après clôture de gestion 2020 : 2 193 €

- à des engagements devant faire l’objet d’un nettoyage pour un montant de 6 857 €.


La couverture du solde des restes à payer, par des crédits de paiements postérieurs à l’année 2021, est estimée à 420 736 €, correspondant :

- au solde du loyer du site Moreau-Lequeu (période du 1er janvier au 30 mai 2022, date d’échéance du bail) : 391 917 €

- aux prestations relatives au marché relatif à l’hébergement des logiciels-métiers (fin de période ferme le 19/10/2022) : 10 841 € ;

- aux prestations de fourniture d’électricité (période allant du 1er janvier 2022 à l’échéance du marché le 21 décembre 2023) : 17 192 € ;

- au solde de l’engagement relatif à la location d’une fontaine à eau (période allant du 1er janvier 2022 à l’échéance du contrat le 18 février 2022) : 170 € ;

- aux prestations de location d’une machine à affranchir (période du 1er janvier 2022 à l’échéance du marché en 2024 : 441 € ;

- au marché de gestion/entretien de la flotte de véhicules pour un montant de 175 €.


 

Justification par action

 

ACTION

01 – Conseil supérieur de la magistrature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Conseil supérieur de la magistrature

2 790 523
2 617 570

3 183 777
2 534 669

5 974 300
5 152 240

2 790 523
2 617 570

2 124 777
1 597 458

4 915 300
4 215 029

 

Instance constitutionnelle, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) assiste le Président de la République par ses avis dans sa fonction de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Composé de magistrats et de personnalités qualifiées, il contribue à la nomination des magistrats du siège et du parquet.


En matière disciplinaire, il connaît des actions engagées contre les magistrats et dispose d’un pouvoir de décision pour les magistrats du siège et d’un pouvoir d’avis pour ceux du parquet. Depuis l’entrée en vigueur de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, les justiciables peuvent le saisir, s’ils estiment qu’à l’occasion d’une procédure les concernant, le comportement adopté par un magistrat dans l’exercice de ses fonctions est susceptible de recevoir une qualification disciplinaire. 


En application des articles 64 et 65 alinéa 8 de la Constitution, le Conseil supérieur de la magistrature se réunit en formation plénière pour répondre aux demandes d’avis formulés par le Président de la République. Il se prononce, dans la même formation, sur les questions relatives à la déontologie des magistrats ainsi que sur toute question relative au fonctionnement de la justice dont le saisit le garde des sceaux, ministre de la justice.


Il met en œuvre des missions d’information auprès de la Cour de cassation, des cours d’appel et de l’École nationale de la magistrature, élabore un rapport annuel d’activité et exerce de nombreuses activités dans le domaine international.


L’action couvre les moyens humains et budgétaires permettant au Conseil supérieur de la magistrature de remplir l’ensemble de ces missions. Ses moyens sont constitués des crédits de rémunérations des personnels titulaires et mis à disposition, de vacations de ses membres et de crédits de fonctionnement.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

2 790 523

2 617 570

2 790 523

2 617 570

Rémunérations d’activité

2 203 966

2 031 994

2 203 966

2 031 994

Cotisations et contributions sociales

577 361

577 599

577 361

577 599

Prestations sociales et allocations diverses

9 196

7 978

9 196

7 978

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 183 777

2 534 669

2 124 777

1 597 458

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 183 777

2 534 669

2 124 777

1 597 458

Total

5 974 300

5 152 240

4 915 300

4 215 029

 

S'agissant des dépenses de fonctionnement, l’écart constaté entre les crédits alloués en LFI et l’exécution est de : -649 108€ en AE et de -527 319€ en CP. Cet écart s’explique principalement par la crise sanitaire et divers évènements intervenus sur les marchés publics.


Par type de dépenses, les écarts entre consommations et prévisions se présentent comme suit :


- Dépenses de structure : la prévision s’élevait à 2 379 607 € en AE et 1 357 607 € en CP ; la consommation finale s’est établie à 2 242 333 € en AE et 1 251 895 € en CP.

Pour rappel, la forte consommation en AE est liée à l’engagement réalisé en 2020 à hauteur de 1 898 000€, visant à couvrir le financement du loyer sur la période du 1er avril 2020 jusqu’à son échéance le 30 mai 2022, conformément aux consignes du contrôleur budgétaire.

Les principaux écarts entre prévisions initiales et consommation finale ont été constatés sur les trois postes suivants : fluides (l’engagement sur le marché interministériel de fourniture d’électricité a été réalisé en septembre 2019 pour 4 années, aucun engagement n’a donc été réalisé en 2020 contrairement aux prévisions ; s’agissant des CP, les consommations ont été inférieures aux prévisions) ;  entretien immobilier (absence de travaux liés aux vérifications réglementaires) ;  traitement des déchets (opérations menées moins onéreuses et moins nombreuses que celles prévues initialement).


- Dépenses d’activité : la prévision s’établissait à 502 000 € en AE et 492 000 € en CP. La consommation finale s’est élevée à 165 443 € en AE et 184 520 € en CP, représentant un taux d’exécution de 33% en AE et de 36% en CP par rapport aux prévisions initiales.

Cette catégorie de dépenses a été très fortement impactée par la crise sanitaire.

Les postes « frais de déplacement » et « frais de réception » ont enregistré les plus forts écarts entre prévisions et consommations en raison du report de missions, du renforcement du recours à la visioconférence et du développement du télétravail (prévisions totales sur ces postes : 279 000€ en AE et 269 000€ en CP ; consommation finale : 92 087€ en AE et 95 795€ en CP).

La diminution de l’activité sur site et des efforts d’économies ont également impacté à la baisse les consommations sur les postes « Fournitures de bureau » et « Impressions ».

Enfin, le marché de téléphonie fixe subséquent du ministère de la justice devait intervenir courant du dernier trimestre 2020 ; celui-ci a été reporté à l’année 2021. Les prévisions à ce titre s’élevaient à 9 600€.


- Dépenses d’équipement : celles-ci ont été réalisées à un niveau inférieur aux prévisions. En effet, 19 659€ en AE et 41 167€ en CP consommés alors que la programmation initiale s’élevait à 75 170€ en AE et 84 670 € en CP. Le report du renouvellement d’un véhicule à l’année 2021 en raison du contexte sanitaire explique principalement cet écart (un montant de 30 670€ en AE et CP avait été programmé pour cette opération).


- Dépenses informatiques :  la programmation pour ces dépenses s’élevait à 192 000 € en AE et 155 500 € en CP ; la consommation finale s’est établie à 84 274 € en AE et 100 875 € en CP.

Cet écart est lié principalement à une surestimation du coût du renouvellement du marché d’hébergement des logiciels métier. Par ailleurs avait été programmée un engagement de trois années au titre des prestations de tierce maintenance applicative. Ces prestations, commandées via le marché Ugap ont fait l’objet d’un engagement sur une année uniquement.


- Les dépenses de formation ont été légèrement inférieures aux prévisions. 16 000 € en AE et CP avaient été prévus, 11 730 € en AE et 7 771 € en CP ont été consommés.


- Les dépenses liées aux subventions RECJ et RFCMJ, évaluées à 18 000 € en AE et CP, ont finalement été de 11 230 € en AE et CP.


Enfin, 1 000 € avaient été prévus en AE et CP au titre des intérêts moratoires. Le programme 335 n’a pas généré d’intérêts moratoires en 2020.


Il sera noté que des opérations de nettoyage d’EJ ont été menées en 2020. Ces opérations ont généré des pièces REJB à hauteur de 38 681€ et ont diminué d’autant la consommation globale d’AE en 2020.