Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Etudes | | 19 000 000 | 19 000 000 | | 57 000 000 | 57 000 000 |
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire | | 37 000 000 | 37 000 000 | | 72 000 000 | 72 000 000 |
13 – Acquisitions, construction | | 24 000 000 | 24 000 000 | | 39 000 000 | 39 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 80 000 000 | 80 000 000 | 0 | 168 000 000 | 168 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +823 914 602 | +823 914 602 |
| -127 225 086 | -127 225 086 |
Total des crédits ouverts | 0 | 903 914 602 | 903 914 602 | 0 | 40 774 914 | 40 774 914 |
Total des crédits consommés | 0 | 165 707 231 | 165 707 231 | 0 | 34 954 010 | 34 954 010 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +738 207 370 | +738 207 370 |
| +5 820 904 | +5 820 904 |
|
Une partie significative des AE ouvertes (303 millions) a été affectée sur tranche fonctionnelle au fur et à mesure de la validation des projets.
Le solde non consommé fait l'objet de reports de crédits sur 2021.
En CP, les crédits qui ne pouvaient manifestement pas être consommés sur 2020 (ralentissement des opérations dû notamment à la crise sanitaire) ont fait l'objet d'une annulation.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 80 000 000 | 80 000 000 | 0 | 168 000 000 | 168 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 80 000 000 | 80 000 000 | 0 | 168 000 000 | 168 000 000 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
En complément des montants votés en loi de finances initiale, le programme a connu les mouvements de crédits suivants :
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 903 914 602 |
| CP ouverts en 2020 * 40 774 914 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 165 707 231 |
| CP consommés en 2020 34 954 010 |
| ||
| AE affectées 351 699 030 |
| dont CP consommés en 16 534 697 |
| ||
| AE non affectées 386 508 340 |
| dont CP consommés 18 419 313 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 85 342 999 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 85 342 999 |
| CP consommés en 2020 16 534 697 |
| Engagements ≤ 2019 non 68 808 302 |
|
| AE engagées en 2020 165 707 231 |
| CP consommés en 2020 18 419 313 |
| Engagements 2020 non 147 287 918 |
|
| Engagements non couverts 216 096 220 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 105 418 340 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 110 677 880 |
La répartition des restes à payer par BOP est la suivante :
Centre financier | Restes à payer 31/12/2020 |
Total du programme | 216 096 219,89 |
BOP DIE | 64 832 989,58 |
BOP Provences-Alpes-Côte-d'Azur | 8 899 951,43 |
BOP Bourgogne-Franche-Comté | 0,00 |
BOP Occitanie | 119 489,44 |
BOP Nouvelle Aquitaine | 20 744 542,70 |
BOP Bretagne | 0,00 |
BOP Centre Val de Loire | 85 522,52 |
BOP Hauts-de-France | 1 542 885,05 |
BOP Grand Est | 27 789 125,52 |
BOP Auvergne-Rhône-Alpes | 23 341 275,67 |
BOP Ile-de-France | 658 898,63 |
BOP Normandie | 68 081 539,35 |
Les restes à payer concernent essentiellement :
ACTION
11 – Etudes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Etudes | | 19 000 000 | 19 000 000 | | 57 000 000 | 57 000 000 |
Les montants inscrits en AE en loi de finances initiale 2020 devaient servir à couvrir les aléas. Le retard pris dans l'avancement des projets a eu pour conséquence que l'enveloppe d'aléas n'a été que marginalement mobilisée en 2020.
De même les CP n'ont pas donné lieu à une consommation à hauteur de la loi de finances initiale et ont fait l'objet d'une annulation partielle en loi de finances rectificative.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 2 824 856 |
| 3 967 515 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 2 824 856 |
| 3 967 515 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 19 000 000 | 7 384 944 | 57 000 000 | 3 171 949 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 19 000 000 | 7 384 944 | 57 000 000 | 3 171 949 |
Total | 19 000 000 | 10 209 800 | 57 000 000 | 7 139 463 |
Les crédits engagés et payés au titre de l’action 11 « Études » en 2020 ont principalement couvert :
Contribution au grand plan d'investissement |
| Prévisions LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 19 000 000 | 19 000 000 | 0 | 10 209 800 | 10 209 800 |
Crédits de paiement | 0 | 57 000 000 | 57 000 000 | 0 | 7 139 463 | 7 139 463 |
L'ensemble des dépenses de cette action contribue au Grand plan d'investissement.
ACTION
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire | | 37 000 000 | 37 000 000 | | 72 000 000 | 72 000 000 |
Le montant des AE consommées sur l'action 12 est supérieur au montant ouvert en LFI. La comparaison de ces chiffres n'est pas significative car les montants consommés concernent surtout des AEANE et les montants inscrits en AE en loi de finances initiale 2020 devaient servir à couvrir les aléas mais ces derniers n'ont été que marginalement mobilisés compte tenu du retard pris dans l'avancement des projets.
De même que pour l'action 11, les CP n'ont pas donné lieu à une consommation à hauteur de la loi de finances initiale et ont fait l'objet d'une annulation partielle en loi de finances rectificative.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 8 536 611 |
| 1 045 269 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 8 536 611 |
| 1 045 269 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 37 000 000 | 49 325 004 | 72 000 000 | 13 383 879 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 37 000 000 | 49 325 004 | 72 000 000 | 13 383 879 |
Total | 37 000 000 | 57 861 615 | 72 000 000 | 14 429 148 |
Les crédits engagés au titre de l'action 12 "Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire" ont principalement servi à couvrir le démarrage des travaux des cités de Bordeaux et de Colmar.
L'essentiel des paiements concerne la poursuite des travaux de la cité de Rouen.
Contribution au grand plan d'investissement |
| Prévisions LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 37 000 000 | 37 000 000 | 0 | 57 861 615 | 57 861 615 |
Crédits de paiement | 0 | 72 000 000 | 72 000 000 | 0 | 14 429 148 | 14 429 148 |
L'ensemble des dépenses de cette action contribue au Grand plan d'investissement.
ACTION
13 – Acquisitions, construction |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Acquisitions, construction | | 24 000 000 | 24 000 000 | | 39 000 000 | 39 000 000 |
Le montant des AE consommées sur l'action 13 est supérieur au montant ouvert en LFI. Comme pour l'action 12, la comparaison de ces chiffres n'est pas significative car les montants consommés concernent surtout des AEANE et les montants inscrits en AE en loi de finances initiale 2020 devaient servir à couvrir les aléas mais ces derniers n'ont été que marginalement mobilisés compte tenu du retard pris dans l'avancement des projets.
De même que pour les actions 11 et 12, les CP n'ont pas donné lieu à une consommation à hauteur de la loi de finances initiale et ont fait l'objet d'une annulation partielle en loi de finances rectificative.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 22 005 |
| 18 323 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 22 005 |
| 18 323 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 24 000 000 | 97 613 811 | 39 000 000 | 13 367 076 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 24 000 000 | 97 613 811 | 39 000 000 | 13 367 076 |
Total | 24 000 000 | 97 635 817 | 39 000 000 | 13 385 399 |
Les crédits engagés au titre de l'action 13 "Acquisitions, construction" concernent notamment :
Les CP consommés concernent :
Contribution au grand plan d'investissement |
| Prévisions LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 24 000 000 | 24 000 000 | 0 | 97 635 817 | 97 635 817 |
Crédits de paiement | 0 | 39 000 000 | 39 000 000 | 0 | 13 385 399 | 13 385 399 |
L'ensemble des dépenses de cette action contribue au Grand plan d'investissement.