$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,349)

$@FwLOVariable(libelleProg,Fonds pour la transformation de l'action publique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Fonds pour la transformation de l'action publique

10 000 000
 

190 000 000
151 897 345

200 000 000
151 897 345

10 000 000
 

195 612 575
71 908 893

205 612 575
71 908 893

Total des crédits prévus en LFI *

10 000 000

190 000 000

200 000 000

10 000 000

195 612 575

205 612 575

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-10 000 000

+354 523 095

+344 523 095

-10 000 000

-119 650 654

-129 650 654

Total des crédits ouverts

0

544 523 095

544 523 095

0

75 961 921

75 961 921

Total des crédits consommés

0

151 897 345

151 897 345

0

71 908 893

71 908 893

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+392 625 750

+392 625 750

 

+4 053 028

+4 053 028


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

1,7 M€ de crédits de dépense de personnel ont été transférés et virés du programme 349 vers les programmes 214, 155, 354, 217 et 218. Comme exposé plus en détail infra, le FTAP peut, dans des conditions limitatives, financer des dépenses de personnel. Le programme 349 ne portant pas lui-même d'emplois, ces crédits doivent être virés ou transférés vers les programmes budgétaires des porteurs de projet.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

10 000 000

190 000 000

200 000 000

10 000 000

195 612 575

205 612 575

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

10 000 000

190 000 000

200 000 000

10 000 000

195 612 575

205 612 575

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Report de crédits

354 523 095 € d'AE d'années antérieures non consommées ont été reportées en 2020 (arrêté du 12 février 2020 portant report de crédits).


Transfert et virement de crédits

1,6 M€ de crédits T2 ont été transférés du programme 349 aux programmes 214, 155, 354 et 217 (décret n°2020-1015 du 7 août 2020 portant transfert de crédits). En outre, 90 000€ de crédits T2 ont été virés du programme 349 au programme 218 (décret n°2020-1016 du 7 août 2020 portant virement de crédits). Le principe des transferts et des virements de crédits T2 est prévu depuis l'origine du FTAP et permet de couvrir les besoins en crédits T2 de certains projets lauréats du fonds. Dans des conditions limitatives, le programme 349 peut en effet financer des dépenses de masse salariale.


Annulation de crédits

La quatrième loi de finances rectificative pour 2020 a procédé à l'annulation de 119,7 M€ de CP HT2 et 8,3 M€ de crédits T2. Ces annulations s'expliquent par les délais de sélection et de contractualisation avec les porteurs des projets lauréats et les retards dans le déploiement des projets du fait notamment de la crise sanitaire.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

Les crédits du programme 349 relevaient, en 2020, intégralement du Grand plan d'investissement (GPI) et, conformément à la circulaire du Premier ministre en date du 3 janvier 2018, étaient exonérés de mise en réserve.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

544 523 095

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

75 961 921

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

151 897 345

 

CP consommés en 2020
(P2)

71 908 893

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

351 957

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

34 728 217

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

392 273 793

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

37 180 676

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

47 880 021

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

47 880 021



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

34 728 217



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

13 151 804

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

151 897 345



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

37 180 676



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

114 716 669

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

127 868 473

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

76 251 953


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

51 616 520

 

L'estimation des CP nécessaires en 2021 et au-delà pour couvrir les engagements non couverts au 31 décembre 2020 est effectuée sur la base des échéanciers prévus par les contrats de transformation conclus avec les porteurs de projets.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Fonds pour la transformation de l'action publique


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Fonds pour la transformation de l'action publique

10 000 000
 

190 000 000
151 897 345

200 000 000
151 897 345

10 000 000
 

195 612 575
71 908 893

205 612 575
71 908 893

 

Depuis fin 2017, le Gouvernement a mis en place, au titre du Grand plan d’investissement, un « Fonds pour la transformation de l’action publique » (FTAP). Sous réserve des crédits effectivement ouverts en lois de finances, ce fonds est doté d'une enveloppe prévisionnelle de 700 M€ sur cinq ans. Destiné à mieux armer les administrations publiques pour mener à bien leurs projets de transformation, son objectif est d'investir aujourd’hui pour, demain, réaliser des économies et améliorer l’efficacité de la dépense publique.


  • 35 nouveaux projets ont été déclarés lauréats en 2020 au terme d'une procédure exigeante et compétitive


Les projets sont sélectionnés par vagues d’appels à projets (AAP), afin de permettre une comparaison des projets entre eux et d’en optimiser ainsi la sélection.


C’est le comité de pilotage du fonds qui désigne les projets lauréats. Sa composition a été modifiée en juillet 2020 à la suite de l'installation d'un nouveau Gouvernement dirigé par Jean Castex. Avant juillet 2020, il était composé du ministre de l’action et des comptes publics (qui en assurait la présidence), du secrétaire d’État au numérique, qui est associé aux décisions s’agissant des projets numériques de l’État, de la directrice du budget, du délégué interministériel à la transformation publique, du secrétaire général pour l’investissement (SGPI) et de personnalités qualifiées. Depuis juillet 2020, il se compose de la ministre de la transformation et de la fonction publique, qui en exerce la présidence, du ministre délégué aux comptes publics, de la directrice du budget, du délégué interministériel à la transformation publique, du directeur interministériel du numérique, du secrétaire général pour l’investissement (SGPI) et de personnalités qualifiées


Les projets doivent respecter plusieurs critères d’éligibilité pour être financés par le fonds : poursuivre les objectifs stratégiques du fonds ; permettre de réaliser des économies budgétaires significatives, qui doivent être mesurables et pérennes ; être portés en priorité par l’État et ses opérateurs ; avoir une taille adaptée pour avoir un impact en termes de modernisation de l’action publique ; être cohérents avec les priorités stratégiques ministérielles ou interministérielles, notamment déclinées dans les feuilles de route ministérielles, dans les décisions du comité interministériel de la transformation publique (CITP) ainsi que dans les plans de transformation réalisés dans le cadre du programme Action publique 2022 ; être cofinancés par le ou les porteurs de projet.


Les projets éligibles sont ensuite sélectionnés sur la base des cinq critères suivants :
1. Des économies substantielles et pérennes permises par le projet, avec une cible de rendement d’un euro pérenne d’économies trois ans après l’investissement d’un euro par le FTAP ;
2. L’ambition en matière d’amélioration de la qualité de service aux usagers et des conditions de travail des agents ;
3. Le caractère stratégique et novateur du projet proposé, en cohérence avec l’action du Gouvernement en matière de transformation publique ;
4. La qualité de la gouvernance et des moyens de conduite du projet ;
5. Pour les projets spécifiquement numériques, la conformité aux principes de l’État plateforme.


Chaque projet sélectionné donne lieu à la conclusion d'un contrat de transformation conclu entre le lauréat, d'une part, et la DB et la DITP, d'autre part. La conclusion de ces contrats s'avère un processus exigeant qui a notamment pour objet d'engager le porteur de projet sur des objectifs annuels d'économies, déclinés par nature de dépense (dépenses de personnel, autres dépenses de fonctionnement, dépenses d'investissement, etc.). Les financements octroyés par le FTAP font l'objet d'un échéancier pluriannuel, le plus souvent sur trois ans. Les crédits sont mis à la disposition des porteurs de projet et ajustés le cas échéant en fonction de l'avancement du projet et du respect des indicateurs de suivi et de résultat figurant au contrat, lesquels portent à la fois sur le montant d'économies généré et sur des aspects plus qualitatifs tels que l'amélioration du service délivré aux usagers ou des conditions de travail des agents. La phase de contractualisation fait l'objet d'itérations approfondies entre le porteur du projet et le secrétariat du fonds : DB, DITP et, lorsque le projet comporte une dimension numérique, direction interministérielle du numérique (DINUM).


Comme en 2019, il a été décidé de conduire en 2020 un appel à projets unique divisé en deux sessions. L’appel à projets a été lancé le 12 octobre 2019, avec une première session qui s’est clôturée le 7 février 2020, et une seconde session le 31 juillet 2020, la date initialement annoncée du 5 juin 2020 ayant été décalée en raison de la crise sanitaire. 35 nouveaux projets ont été sélectionnés, pour un financement total du FTAP à hauteur de 252 M€ - 140 M€ pour les 16 lauréats de la première session et 112 M€ pour les 19 lauréats de la seconde session. Parmi les lauréats :

  • 24 projets lauréats sont portés par une administration centrale, avec douze ministères représentés ;
  • 3 sont portés par une administration déconcentrée (DREAL Grand-Est, SGAR Pays de la Loire et services déconcentrés en Ile-de-France) ;
  • 7 sont portés par un opérateur de l'Etat ;
  • 1 est porté conjointement par une administration centrale et un opérateur de l'Etat (projet « Portail de surveillance de l'exposition des travailleurs aux rayons ionisants » porté par le ministère des solidarités et de la santé et l’IRSN)


Sur le fond, les projets lauréats peuvent être classés en quatre catégories:

  • Big data et intelligence artificielle, avec par exemple un projet de modernisation et d’extension du centre de données (datacenter) de la DGDDI à Toulouse ;
  • Transformation interne, avec par exemple le Plan 2020-2022 pour les achats de l’Etat ;
  • Mutualisation innovante, avec par exemple un projet de Data Hub de la transition écologique en Grand Est
  • Simplification des procédures, avec, par exemple, un projet de maison numérique des blessés et des familles porté par le ministère des armées.


Ces nouveaux projets lauréats de 2020 sont soit en phase de contractualisation, soit, cette phase ayant été finalisée, sont en cours de déploiement.


Parallèlement, les 30 projets lauréats des appels à projets 2018, portés aussi bien par des administrations centrales que par les services déconcentrés de l’État ou encore par ses opérateurs, poursuivent en 2020 leur mise en oeuvre. Ainsi en est-il également des 32 nouveaux lauréats désignés en 2019. Plus de la moitié de ces projets ont pu être lancés dans les six mois suivant leur sélection.


Enfin, la déconcentration d'une partie de l’enveloppe du Fonds s'est poursuivie et a été amplifiée en 2020. Une première enveloppe de 6 M€ avait été déconcentrée en juillet 2019 pour accompagner les projets de transformation conduits par les préfets de régions dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État. Cette somme a été augmentée de 28M€, qui ont été mis à disposition des préfets de région en juillet 2020, portant l'enveloppe totale à 34M€.


Bien que ses effets soient encore difficiles à quantifier, la crise sanitaire a contraint à décaler la tenue de chacune des deux sessions de 2020, initialement prévues respectivement en avril et en septembre 2020 et qui ont dû être décalées d'un mois. En conséquence, la phase de contractualisation a également été retardée ainsi que le calendrier de déploiement initialement envisagé par les porteurs de projet. En second lieu, la crise sanitaire a également retardé le déploiement des projets déjà déclarés lauréats.


  • La dynamique de contractualisation a été maintenue en 2020, avec 30 nouveaux contrats signés


30 contrats supplémentaires ont été signés en 2020 : 3 pour des projets déclarés lauréats en 2018, 19 pour des lauréats de 2019 et 8 pour des lauréats de 2020. La dynamique de contractualisation est ainsi stabilisée, 29 contrats ayant été signés en 2019 après 8 contrats signés en 2018. Au total, 67 contrats ont ainsi été signés à fin 2020.


La phase de contractualisation a permis de sécuriser l’économie générale des projets sélectionnés par le COPIL, en particulier en ce qui concerne le montant du financement octroyé par le fonds, le calendrier de déploiement du projet ainsi que le niveau des économies attendues. Certaines évolutions significatives sont toutefois intervenues. Le COPIL d’octobre 2020 a entériné l’abandon du projet France Cloud, porté par la direction interministérielle du numérique et qui avait obtenu un financement FTAP de 24,3 M€.


  • La montée en charge du déploiement des projets lauréats s’est également poursuivie en 2020


L’année 2020 a marqué une augmentation importante de la consommation de crédits. S’agissant des AE, 151,9 M€ hors crédits T2 ont été engagées, marquant une hausse substantielle après 65,3 M€ en 2019 et 20,1 M€ en 2018). En ce qui concerne les CP, la consommation 2020 s’établit à 71,9 M€ hors crédits T2, après 37,6 M€ en 2019.


S’agissant des AE, des crédits ont été consommés pour 49 projets au total, 114 M€ ayant été engagées pour des projets portés par une administration centrale et 38 M€ pour des projets d’opérateurs de l’Etat. La part des projets portés par une administration centrale dans la consommation totale d’AE devient ainsi majoritaire, à 75%, marquant une évolution par rapport à 2019, où la consommation d’AE des opérateurs avait représenté 35 M€ sur 65,3 M€.


S’agissant des CP, 49 projets également ont donné lieu à consommation de crédits en 2020, pour une consommation de 71,9 M€ HT2. Sur ce montant, 26,3 M€ correspondent à des projets portés par les opérateurs de l’Etat et 45,6 M€  à des projets portés par les administrations centrales et la sécurité sociale. Comme pour les AE, la part des projets portés par une administration centrale dans la consommation totale de CP devient majoritaire, à 57%, marquant là aussi une évolution par rapport à 2019, où la consommation de CP des opérateurs avait représenté 24,6 M€ sur 37,6 M€.


Enfin, à titre exceptionnel, le FTAP peut être amené à financer des dépenses de personnel à condition qu'elles présentent un caractère temporaire et que leur montant demeure limité ; 10 M€ ont été ouverts à cette fin par la loi de finances pour 2020 (sur 200 M€ en AE et 206 M€ en CP). Le programme 349 ne portant pas lui-même d'emplois, il doit alors être procédé par décret de transfert ou de virement. A ce titre :

  • Le décret n°20201015 du 7 août 2020 portant transfert de crédits a procédé au transfert de 1,6 M€ de crédits T2 du programme 349 vers les programmes 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale », 155 « conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail », 354 « administration territoriale de l’Etat » et 217 « conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » ;
  • Le décret n°20201016 du 7 août 2020 portant virement de crédits a procédé au virement de 90 000€ de crédits T2 du programme 349 au programme 218 « conduite et pilotage des politiques économiques et financières ».


En AE comme en CP, la sous-exécution par rapport aux crédits ouverts par la LFI pour 2020 s’explique à la fois par la montée en charge plus lente qu’anticipé des projets financés par le fonds et par les effets de la crise sanitaire.


 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

10 000 000

 

10 000 000

 

Rémunérations d’activité

10 000 000

 

10 000 000

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

69 350 000

63 602 021

71 398 590

41 269 438

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

69 350 000

52 121 047

71 398 590

31 499 951

Subventions pour charges de service public

 

11 480 974

 

9 769 487

Titre 5 : Dépenses d’investissement

69 350 000

50 236 506

71 398 590

9 050 401

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

7 705 556

36 429 054

7 933 177

850 852

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

61 644 444

13 807 452

63 465 413

8 199 550

Titre 6 : Dépenses d’intervention

51 300 000

-1 941 182

52 815 395

7 924 387

Transferts aux autres collectivités

51 300 000

-1 941 182

52 815 395

7 924 387

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

40 000 000

 

13 664 667

Dotations en fonds propres

 

40 000 000

 

13 664 667

Total

200 000 000

151 897 345

205 612 575

71 908 893

 

 

Contribution au grand plan d'investissement


 

Prévisions LFI

Réalisation

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

10 000 000

190 000 000

200 000 000

0

151 897 345

151 897 345

Crédits de paiement

10 000 000

195 612 574

205 612 574

0

71 908 893

71 908 893

 

L’ensemble des crédits du programme « Fonds pour la transformation de l’action publique » est labellisé au titre du Grand plan d’investissement. Le suivi des crédits année après année et en gestion est facilité par l’existence d’une action unique dédiée au Grand plan d’investissement.


Les dépenses du FTAP s’inscrivent dans la logique du Grand plan d’investissement en permettant de moderniser l’action publique et de réduire structurellement la dépense publique.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés (P354)

 

 

 

 

9 600 000

1 250 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

9 600 000

1 250 000

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

 

 

 

 

28 840 000

7 720 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

1 470 000

470 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

27 370 000

7 250 000

BnF - Bibliothèque nationale de France (P334)

 

 

 

 

2 170 000

226 667

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

2 170 000

226 667

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212)

 

 

 

 

1 987 000

263 000

Transferts

 

 

 

 

1 987 000

263 000

Météo-France (P159)

2 900 000

980 000

 

 

 

1 390 000

Subventions pour charges de service public

2 900 000

980 000

 

 

 

1 390 000

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

12 332 130

1 355 000

 

 

 

7 043 000

Dotations en fonds propres

5 707 000

430 000

 

 

 

4 078 000

Transferts

6 625 130

925 000

 

 

 

2 965 000

Universités et assimilés (P150)

 

 

 

 

5 977 818

855 500

Transferts

 

 

 

 

5 977 818

855 500

IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190)

 

 

 

 

570 000

240 000

Transferts

 

 

 

 

570 000

240 000

ARS - Agences régionales de santé (P124)

300 000

300 000

 

 

314 974

132 487

Subventions pour charges de service public

300 000

300 000

 

 

314 974

132 487

Pôle emploi (P102)

 

9 444 000

 

 

 

8 607 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

9 696 000

7 747 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

860 000

860 000

Transferts

 

9 444 000

 

 

-10 556 000

 

Total

15 532 130

12 079 000

 

 

49 459 792

27 727 654

Total des subventions pour charges de service public

3 200 000

1 280 000

 

 

11 480 974

9 739 487

Total des dotations en fonds propres

5 707 000

430 000

 

 

40 000 000

13 664 667

Total des transferts

6 625 130

10 369 000

 

 

-2 021 182

4 323 500