Bilan stratégique du rapport annuel de performances |
Gilles QUENEHERVE |
Directeur des sports |
Responsable du programme n° 350 : Jeux olympiques et paralympiques 2024 |
L’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 à Paris, lors de la session du Comité international olympique (CIO) de Lima le 13 septembre 2017, a conduit à la mise en place et à la structuration de deux organes de gouvernance des Jeux : le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) et la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO).
Le COJO, association reconnue par la loi du 1er juillet 1901, a pour rôle principal de planifier, d’organiser et de livrer les JOP ainsi que de financer les dépenses organisationnelles et toutes les installations provisoires.
La SOLIDEO, établissement public placé sous la tutelle de l’État et dans lequel il détient la majorité des droits de vote au conseil d’administration en sa qualité de premier financeur, a, quant à elle, pour mission de livrer les équipements pérennes nécessaires à l’organisation des Jeux, puis de les reconfigurer pour l’usage du grand public après 2024.
L’année 2019 a permis la montée en puissance de ces deux institutions en termes de moyens humains et financiers, mais également de clarifier leur stratégie en ce début de déploiement.
L’année 2020 a été caractérisée :
La SOLIDEO a beaucoup évolué en 2020. Six conseils d’administration (détaillés dans le volet Opérateurs du programme) ont adopté différentes délibérations : validation d’une nouvelle maquette financière, attribution des terrains et droits pour construire divers sites ou encore approbation de la convention de coopération avec Paris 2024 pour la réalisation des infrastructures provisoires du Village des athlètes.
Chaque conseil d’administration a également permis de faire un point d’étape sur les procédures et les chantiers de travaux relatifs aux ouvrages olympiques, en particulier ceux du Village des athlètes et du village des médias, qui sont sous maîtrise d’ouvrage directe de l’opérateur.
À ce stade, aucune alerte ou risque de dérive des coûts ni de délais n’ont été identifiés par les tutelles de la SOLIDEO sur les objets olympiques, malgré les effets de la crise sanitaire, qui ont conduit à l’arrêt des travaux pendant un mois au printemps 2020, puis à une reprise progressive des chantiers.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 | Garantir la livraison des ouvrages olympiques dans les délais requis |
Indicateur 1.1 | Taux d'opérations ayant atteint un jalon essentiel dans le processus de livraison des ouvrages olympiques |