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ANTS - Agence nationale des titres sécurisés |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
I – Missions et axes prioritaires de l’ANTS en 2020.
L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), conformément aux attributions qui lui sont dévolues par le décret n°2007-240 du 22 février 2007, s’est attachée à maintenir autant que possible un niveau et une qualité de service au profit des usagers et des administrations partenaires, malgré le contexte de la crise sanitaire, et à poursuivre la préparation des trois projets majeurs que sont le déploiement de la carte nationale d’identité électronique (CNIe) pour 2021, la mise en place d’une identité numérique régalienne et la refonte du système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Dans un contexte de contraintes inhérentes aux mesures de confinement (au printemps et en automne) et à la mise en place nécessaire d’un dispositif de protection des agents, l’ANTS a produit des efforts significatifs pour développer le télétravail et maintenir l’accessibilité et la disponibilité de ses systèmes d’information. Cela a permis de conforter les résultats obtenus en 2019 avec la transformation du centre de contact citoyen (CCC) et de la relation à l’usager. Le CCC a adapté ses modes de fonctionnement, en combinant la présence des agents sur site dans le respect des consignes sanitaires et l’accomplissement des missions en télétravail, afin d’assurer la continuité de l’accueil des usagers (le CCC restant accessible sur tous les canaux de contacts : téléphone, mail, courriers et réseaux sociaux) et de l’appui qui leur est apporté dans leurs démarches de demandes de titres sécurisés.
Ce faisant, le CCC a pu limiter la dégradation de la qualité de service (baisse du taux de décroché et augmentation du temps d’attente des usagers), inévitable lors de la première période de confinement. Un retour à un niveau de performance proche de la normale a été constaté au second semestre.
2019 | 2020 | |
Appels reçus | 2 727 036 | 2 394 438 |
Appels traités | 2 249 282 | 1 776 926 |
Taux de décroché | 82,5 % | 74,2% |
Délai moyen d’attente avant décroché Permis de conduire (particulier) | 11’18 | |
Délai moyen d’attente avant décroché Immatriculation (particulier) | 10’37 | |
Délai moyen d’attente avant décroché TES (carte d’identité et passeport) | 3’55 | |
Courriels reçus | 602 223 | 763 196 |
Taux de réponse courriels | 100% | 100% |
Taux de réponse courriels en moins de 48h | 88% | 80% |
Les efforts déployés pour maintenir la qualité de service ont été salués, pour la deuxième année consécutive, par l’élection du CCC en tant que service client de l’année, dans la catégorie services publics.
II – Activités de l’ANTS en 2020
Production des titres sécurisés
La priorité a été donnée à la continuité de l’activité sur toute la chaîne de délivrance des titres, notamment en amont avec l’amélioration de la résilience et du fonctionnement des systèmes d’information de l’agence. En coopération étroite avec l’Imprimerie nationale, l’objectif de ne pas dégrader les délais de production et d’acheminement des titres a été atteint. En outre, dans la perspective de l’arrivée de la CNIe en 2021 et afin d’améliorer l’appui apporté dans les territoires aux collectivités territoriales et aux usagers, l’agence a poursuivi le déploiement de dispositifs de recueil d’empreintes (DR) supplémentaires. Celui-ci a toutefois été ralenti par la crise sanitaire.
Cela étant, la crise sanitaire et les contraintes imposées notamment dans le cadre des mesures de confinement et de limitation des déplacements ont eu pour conséquence une baisse sensible de la demande de titres sécurisés, notamment des titres d’identité :
Titres | Production en 2020 (en millions) | Evolution par rapport à 2019 |
Certificats d’immatriculation des véhicules (CIV) | 10,85 | -8,8 % |
Permis de conduire | 2,27 | -7,2 % |
Passeports | 2,60 | -39,1 % |
Cartes nationales d’identité | 4,36 | -18,2 % |
Amélioration du fonctionnement et de la résilience des systèmes d’information
L’agence a maintenu son effort de sécurisation, de renforcement de la résilience et d’amélioration des performances de ses systèmes d’information, notamment afin d’accompagner le déploiement de la CNIe en 2021.
Ainsi, le plan de reprise d’activité du SIV a été testé fin 2020 et sera pleinement opérationnel au 1er semestre 2021, permettant de redémarrer en moins de 24 heures les activités de production des CIV après un crash majeur. Le portail de l’ANTS et l’outil de management de la relation clients ont été rénovés et seront mis en service au 1er semestre 2021. Le nouveau site d’hébergement dans un data center de la DNUM a été livré fin 2020. L’application mobile simplimmat.gouv.fr a été industrialisée et sera ouverte au grand public en phase pilote au 1er trimestre 2021.
L’agence a poursuivi les actions préparatoires des trois grands projets structurants : CNIe, identité numérique, refonte du SIV.
La convention de réalisation de la CNIe a été négociée et conclue avec l’Imprimerie nationale fin mars 2021. Parallèlement, les développements des évolutions liées à sa mise en place ont été réalisés et sont en phase de recette depuis la fin 2020, avec l’objectif de démarrer la phase pilote au 15 mars 2021.
La conception générale de la refonte du SIV a été conduite tout au long de l’année, déterminant la trajectoire du programme sur les quatre années à venir. Le dossier pour la DINUM, étape majeure et condition sine qua non de la poursuite du programme, sera déposé avant la fin du premier trimestre 2021.
Le programme de l’Identité Numérique régalienne a pour sa part été approuvé par la DINUM en juin 2020. Les appels d’offres de réalisation du système de gestion de l’identité numérique ont été lancés (SGIN) en juillet puis en novembre 2020, en vue d’une notification des marchés avant l’été 2021, les premières réalisations étant attendues pour la fin d’année.
Autres activités de l’Agence : l’ANTS a poursuivi ses partenariats pour développer des applications en matière de titres sécurisés et de dématérialisation. On peut ainsi citer :
COMEDEC : la crise sanitaire s’est traduite par une baisse de la volumétrie des échanges au printemps (- 20 % pour les consultations par les notaires, - 71 % pour les vérifications d’état-civil liées aux demandes de titres d’identité. L’activité s’est ensuite très sensiblement redressée par la suite, aboutissant à une hausse globale sensible pour l’ensemble de l’année 2020 par rapport à 2019 : 7,49 millions de consultations par les notaires (+ 16 %) et 2,28 millions de vérifications liées aux demandes de titres d’identité. Le raccordement des communes a repris en fin d’année : 1272 communes ont été raccordées en 2020.
DOC’VERIF : le développement de l’utilisation de cet outil de lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité par le contrôle de la validité des titres se poursuit. Après le Cercle 1 (forces de l’ordre) ouvert en 2016, les résultats du pilote (2019 – 2020), ont démontré l’intérêt de partenaires publics et privés du Cercle 2 (administrations et entreprises). Pôle Emploi et le Conseil National des Greffes des Tribunaux de Commerce sont les premiers organismes à avoir validé la phase d’expérimentation. Les Caisses Nationales d’Assurance Maladie, d’Assurance Vieillesse et des Allocations Familiales ont rejoint l’expérimentation fin 2020 et passeront progressivement en généralisation en 2021.
III – Pilotage de la performance
L’ANTS contribue à la réalisation de l’objectif du programme 354 « Administration territoriale de l’État » visant à améliorer les conditions de délivrance de titres fiables et l’efficience des services de délivrance de titres. Elle s’attache, dans ce cadre, à suivre l’indicateur de performance du programme relatif aux délais de délivrance des titres dont elle est chargée.
Conformément à la circulaire du Premier ministre du 23 juin 2015 relative au pilotage des opérateurs et organismes publics contrôlés par l’État, l’exercice de la tutelle sur l’ANTS s’exerce notamment dans le cadre :
• du contrat d’objectifs et de performance (COP) : le COP 2018-2020 poursuit quatre objectifs principaux :
- l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers ;
- le renforcement de l’action de l’ANTS en matière de sécurité des systèmes d’information, de protection des données et de lutte contre la fraude ;
- l’innovation dans la conception, la production et la délivrance des titres et services associés ;
- la poursuite de l’action de l’ANTS en matière d’efficacité et de pilotage.
Le COP 2021-2023 a été élaboré et a été approuvé par le conseil d’administration en novembre 2020. Il s’articule autour des quatre grandes priorités suivantes :
- garantir le meilleur service aux bénéficiaires des actions de l’agence ;
- rechercher l’excellence opérationnelle en matière de sécurité des titres et des systèmes d’information ;
- améliorer la performance des processus internes, notamment dans le domaine des ressources humaines ;
- renforcer le rôle de conseil et de veille auprès de l’écosystème de l’agence.
• du rapport annuel d’activité : le rapport 2020 est présenté au premier conseil d’administration de l’année 2021.
• de la lettre d’objectifs du directeur.
• du comité stratégique : le comité stratégique annuel fixe les priorités d’action de l’agence pour l’année.
• du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) : approuvé par le conseil d’administration en mars 2020, le SPSI 2018-2023 fait état, au regard des missions dévolues à l’agence, d’un parc immobilier composé de trois implantations de bureaux, pris à bail, et situés dans les régions Grand-Est et Île-de-France. Le siège social de l’ANTS et le centre de contacts citoyens externalisé (CCC) se situent à Charleville-Mézières. Une antenne francilienne accueille à Paris (Tour Olympie) la direction de l’Agence, le service achat et l’essentiel de la direction du digital et des technologies. Un site supplémentaire à Charleville-Mézières a été pris à bail en vue d’accueillir une extension du CCC notamment destinée à accompagner le programme de l’administration numérique des étrangers en France (ANEF)
• de la qualité comptable : l’ANTS a déployé un dispositif de contrôle interne et s’emploie à le renforcer graduellement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P354 – Administration territoriale de l'État |
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| 32 568 | 32 568 | 25 219 | 25 219 |
Transferts |
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| 32 568 | 32 568 | 25 219 | 25 219 |
P307 – Administration territoriale (fermé en 2019) | 32 511 | 32 511 |
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Transferts | 32 511 | 32 511 |
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P303 – Immigration et asile |
| 100 |
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Subventions pour charges de service public |
| 100 |
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P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
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| 9 600 | 1 250 |
Dotations en fonds propres |
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| 9 600 | 1 250 |
Total | 32 511 | 32 611 | 32 568 | 32 568 | 34 819 | 26 469 |
Le programme 354 ne verse pas de subvention pour charges de service public à l’ANTS. Les ressources de l’Agence sont exclusivement constituées de taxes affectées et de ressources propres.
Cependant, conformément au décret n°2008-850 du 26 août 2008 qui institue une redevance d’acheminement destinée à couvrir les frais d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules, le produit de cette redevance doit revenir intégralement à l’agence. Toutefois, il ne lui est pas versé directement. Ces sommes transitent par une attribution de produits au programme 354, conformément au décret n°2008-1535 du 22 décembre 2008, puis sont reversées à l’ANTS.
Le montant du produit de la redevance d’acheminement pour 2020 s’élève à 25 219 194 € pour un taux unitaire de 2,76 € (arrêté du 24 décembre 2008 portant fixation du tarif de la redevance d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules, CIV). Cette moindre recette par rapport à la prévision initiale est liée à la baisse sensible de production des CIV.
Par ailleurs, le projet interministériel de l‘Identité numérique régalienne fait l’objet d’un contrat de transformation conclu entre la direction de projet interministérielle France Identité Numérique, le ministère de l’intérieur et la DITP. Ce contrat prévoit notamment l’attribution d’une subvention du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), d’un montant total de 27,67 M€, pour la durée totale et le périmètre complet du projet.
Les crédits sont mis en place au fur et à mesure, soit au ministère de l’intérieur, soit à l’ANTS s’agissant des marchés de réalisation du système de gestion de l’identité numérique. A ce titre, l’agence a reçu fin 2020 une dotation de 9,6 M€ en AE et 1,25 M€ en CP.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 300 | 7 297 | Subventions de l'État | 32 292 | 25 219 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 787 | 865 | – subventions pour charges de service public |
|
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| – crédits d'intervention( transfert) | 32 292 | 25 219 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 234 762 | 237 681 | Fiscalité affectée | 206 000 | 205 513 |
Intervention (le cas échéant) | 3 000 | 3 229 | Autres subventions |
| 1 250 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 20 000 | 21 840 | Revenus d’activité et autres produits | 17 543 | 23 098 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 20 000 | 21 840 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 793 | |
Total des charges | 246 062 | 248 207 | Total des produits | 255 835 | 255 080 |
Résultat : bénéfice | 9 773 | 6 873 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 255 835 | 255 080 | Total : équilibre du CR | 255 835 | 255 080 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 29 773 | 27 920 |
Investissements | 34 322 | 25 473 | Financement de l'actif par l'État |
| 1 250 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 34 322 | 25 473 | Total des ressources | 29 773 | 29 170 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 3 697 | Diminution du fonds de roulement | 4 550 |
|
|
Le compte de résultat et l’évolution de la situation patrimoniale reflètent la poursuite de la consolidation de la situation financière de l’ANTS.
Le résultat patrimonial (excédent de 6,9 M€) permet de conforter les fonds propres de l’agence, qui s’établissent à 148 M€ fin 2020. La capacité d’autofinancement se maintient à un niveau de sécurité satisfaisant (27,9 M€), permettant de faire face aux investissements, visant notamment à sécuriser et améliorer la résilience des systèmes d’information.
Les produits ont suivi une évolution contrastée : maintien du niveau des taxes affectées malgré la baisse sensible de la demande de titres due à la crise sanitaire, sous l’effet du plafonnement des ressources affectées ; baisse significative de la redevance d’acheminement, non plafonnée, pour les raisons précitées ; hausse sensible des recettes propres liées à la plate-forme COMEDEC, correspondant à l’accroissement significatif de la consultation de celle-ci par les communes et les notaires.
Le report de l’exécution d’une partie des dépenses de l’agence, notamment lié à la crise sanitaire, a généré un excédent budgétaire, alors qu’un déficit était prévu. Il en résulte une augmentation de la trésorerie fin 2020 de 12,2 M€ par rapport à celle de fin 2019. Parallèlement, les restes à payer connaissent une hausse substantielle, à 98,5 M€ fin 2020. Cela est dû à la fois au décalage de l’exécution budgétaire et à l’engagement par avance des dépenses concernant les cartes nationales d’identité électroniques (pour la période 2020-2022).
Par ailleurs, malgré le contexte peu favorable de la crise sanitaire et avec une augmentation sensible du nombre d’actes, le délai global de paiement se stabilise à un niveau très satisfaisant de 16,4 jours.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 300 | 8 300 | 7 847 | 7 847 |
Fonctionnement | 204 408 | 214 762 | 239 344 | 204 085 |
Intervention | 3 000 | 3 000 | 3 229 | 3 229 |
Investissement | 39 301 | 34 322 | 30 799 | 23 888 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 255 009 | 260 385 | 281 219 | 239 048 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 787 | 787 | 865 | 865 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 255 835 | 251 074 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 32 292 | 25 219 |
Fiscalité affectée | 206 000 | 205 513 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 17 543 | 20 342 |
Recettes fléchées | 0 | 1 250 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 1 250 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 255 835 | 252 324 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 13 276 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 4 550 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Administration générale | 0 | 2 403 | 3 305 | 0 | 0 | 191 | 555 | 2 594 | 3 860 |
CNI | 0 | 11 979 | 11 492 | 0 | 0 | 1 560 | 1 285 | 13 539 | 12 777 |
IDNUM | 0 | 825 | 1 083 | 0 | 0 | 3 290 | 3 708 | 4 115 | 4 791 |
Innovation | 0 | 1 493 | 1 909 | 0 | 0 | 600 | 600 | 2 093 | 2 509 |
Masse salariale | 8 300 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 300 | 8 300 |
Permis bateau | 0 | 395 | 395 | 0 | 0 | 0 | 0 | 395 | 395 |
Permis de conduire | 0 | 26 762 | 27 190 | 0 | 0 | 1 197 | 1 131 | 27 959 | 28 322 |
PSB | 0 | 66 989 | 65 854 | 0 | 0 | 10 667 | 6 498 | 77 656 | 72 352 |
Relations usagers | 0 | 6 575 | 12 871 | 0 | 0 | 2 110 | 3 169 | 8 685 | 16 040 |
Service de confiance | 0 | 1 529 | 1 869 | 0 | 0 | 982 | 916 | 2 511 | 2 786 |
SIV | 0 | 60 971 | 62 571 | 0 | 0 | 12 712 | 11 348 | 73 683 | 73 918 |
Téléservices | 0 | 2 328 | 3 835 | 3 000 | 3 000 | 5 662 | 4 781 | 10 990 | 11 617 |
TSVE | 0 | 18 866 | 19 096 | 0 | 0 | 331 | 331 | 19 197 | 19 426 |
VISA | 0 | 3 293 | 3 293 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 293 | 3 293 |
Total | 8 300 | 204 408 | 214 762 | 3 000 | 3 000 | 39 301 | 34 322 | 255 009 | 260 385 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 4 550 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 827 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 4 550 | 1 827 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 12 167 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 13 908 |
Total des besoins | 4 550 | 13 994 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 13 276 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 718 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 13 994 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 4 550 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 2 817 | 1 741 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 733 | 0 |
Total des financements | 4 550 | 13 994 |
|
Hormis l’impact de la sous-exécution des dépenses, il convient de noter le relèvement du plafond de taxes affectées de 11 M€ en 2020, afin de couvrir le surcroît de dépenses lié aux trois projets structurants (déploiement de la CNIe, réalisation de l’identité numérique régalienne, refonte du SIV).
Le budget 2020 se solde par une sous-exécution des paiements, répartie sur la quasi-totalité des destinations, principalement sur le SIV (dont la refonte), les TSVE, l’identité numérique et la relation usagers.
Cette sous-exécution est due, en premier lieu, à des décalages de réalisation sur la fin d’année, conduisant à un report significatif des paiements sur janvier et février 2021, en deuxième lieu, à des décalages de réalisation plus prononcés, qui donneront lieu à paiement au 1er semestre 2021, en troisième lieu à certaines opérations qui ne donneront pas lieu à paiement, notamment du fait de la baisse la production et du transport des titres ou de la crise sanitaire.
NOTA : le tableau d’équilibre financier pour 2021 a été établi à une période (octobre 2020) où les résultats de l’exécution budgétaire 2020 n’étaient pas encore connus. Le déficit prévisionnel de la gestion 2020 évalué à ce stade (12 M€) devait être partiellement compensé par un excédent en 2021, estimé à 7,57 M€. La sous-exécution du budget 2020 (liée aux reports de réalisation précités) conduira à réviser très sensiblement le solde prévisionnel de la gestion 2021 (en sens comme en montant).
Cela devrait conduire à ramener la trésorerie fin 2021 vers un solde plus proche du niveau prudentiel de deux mois de dépenses.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 137 | 134 | 135 |
– sous plafond | 137 | 134 | 134 |
– hors plafond |
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| 1 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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En loi de finances initiale pour 2019, l’ANTS avait obtenu pour mémoire un schéma d’emplois de + 8 équivalents temps plein (ETP), portant son plafond d'emplois à 137 ETPT afin de permettre à l’agence de réaliser pleinement les missions qui lui ont été confiées en conséquence du PPNG. L’ANTS a ainsi pu revitaliser la direction du digital et des technologies et renforcer l’accompagnement managérial de l’agence, notamment pour soutenir la montée en puissance de la fonction d'accueil des usagers, en mettant en place le repyramidage des postes, avec la suppression de postes à moindre valeur ajoutée, et la réinternalisation de certaines fonctions à haute valeur stratégique.
Dans le cadre des efforts de rationalisation demandés aux opérateurs de l’État, le plafond d’emplois de l’ANTS a été ramené à 134 ETPT. Ce plafond a été atteint en 2020.