$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,723)

$@FwLOVariable(libelleProg,Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Opérations structurantes et cessions

 
 

268 000 000
238 059 036

268 000 000
238 059 036

 
 

287 000 000
362 961 319

287 000 000
362 961 319

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics

 
 

22 000 000
24 984 511

22 000 000
24 984 511

 
 

22 000 000
21 776 016

22 000 000
21 776 016

13 – Maintenance à la charge du propriétaire

 
 

45 000 000
50 581 171

45 000 000
50 581 171

 
 

42 000 000
48 280 721

42 000 000
48 280 721

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état

 
 

93 000 000
78 831 926

93 000 000
78 831 926

 
 

96 000 000
89 007 778

96 000 000
89 007 778

Total des crédits prévus en LFI *

0

428 000 000

428 000 000

0

447 000 000

447 000 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+185 377 018

+185 377 018

 

+682 729 938

+682 729 938

Total des crédits ouverts

0

613 377 018

613 377 018

0

1 129 729 938

1 129 729 938

Total des crédits consommés

0

392 456 645

392 456 645

0

522 025 834

522 025 834

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+220 920 374

+220 920 374

 

+607 704 104

+607 704 104


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Le programme 723 a financé majoritairement des projets immobiliers et des dépenses d’entretien à la charge du propriétaire, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme), utilisé par les pouvoirs publics, les administrations centrales des ministères, les services déconcentrés de l’État, des établissements publics de l’État. Il a financé également des subventions d'investissement aux établissements publics sur le titre 7 pour les projets immobiliers intéressant des biens domaniaux de l’État, ainsi qu’une subvention en titre 6 au profit de la Présidence de la République.



Répartition de la dépense par budget opérationnel de programme (BOP)


S’agissant des AE, la consommation en 2020 s’est établie à un niveau inférieur de 8 % au montant inscrit en LFI.

L’écart constaté avec la consommation en 2019 est de - 205,8 M€.


La forte baisse du niveau d’engagement en 2020 par rapport à 2019 provient principalement de la consommation, très élevée fin 2019, du ministère de l’intérieur, essentiellement pour le financement des acquisitions de deux terrains à Saint-Ouen permettant la construction du futur site unique de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un montant total de 113,7 M€ ou encore pour la réalisation des travaux de la caserne de gendarmerie nationale Drancy-Pichard pour 4,4 M€.

De plus, la consommation du ministère des armées a légèrement diminué en passant de 139,8 M€ en 2019 à 132 M€ en 2020. La consommation d’AE de ce BOP représente toutefois 34 % sur le programme en 2020 (23 % en 2019).



La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 32,1 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2020 à 414,9 M€.

Par conséquent, la consommation en CP sur le programme est supérieure de 26 % à la prévision revue par la LFR.

Tandis que les BOP ministériels présentent un niveau de consommation en CP en forte augmentation par rapport à 2019 (262,8 M€ en 2019 et 428,7 M€ en 2020), les 22 BOP régionaux ont en revanche réduit leur consommation passant de 123 M€ en 2019 à 93,3 M€ en 2020. La crise sanitaire a pesé manifestement localement sur l’exécution 2020 des projets immobiliers. En effet, de nombreuses procédures ont été interrompues pendant la période de confinement, dans l’attente d’une meilleure visibilité sur les nouvelles modalités d’exécution des chantiers (mise en œuvre des mesures de distanciation, répartition des responsabilités et des coûts entre le maître d’ouvrage et les entreprises…).



Des crédits ont également été consacrés en 2020 au financement du programme d’actions d’économies d’énergie à gains rapides « TIGRE » créé par la DIE. Ce programme vise à massifier les actions d’économie d’énergie à faible investissement dans les bâtiments de l’État, à travers 4 axes.


La répartition par BOP des crédits mis à disposition par le responsable de programme en 2020, ou reportées de 2019 sur 2020 s'agissant des autorisations d'engagement affectées non engagées avant 2020, ainsi que des dépenses du programme 723 s'établit comme suit :



Mises à disposition 2020 et reports AEANE de 2019 sur 2020

Consommation 2020

BOP

AE

CP

AE

CP

ministère des armées

136 368 067

151 233 842

132 006 935

148 251 730

ministère de l'agriculture et de l'alimentation

8 402 521

6 633 875

3 671 908

4 902 592

ministère de la transition écologique

23 866 107

18 477 333

19 929 904

15 673 907

ministère de l'économie, des finances et de la relance

39 945 708

28 417 463

23 319 018

28 408 493

ministère de l'intérieur

31 535 968

122 854 870

11 274 119

120 785 471

ministère de la justice

6 646 599

4 400 268

3 055 363

3 966 442

ministère de l'Europe et des affaires étrangères

71 462 322

36 586 354

10 968 081

30 157 919

ministère de la culture

5 021 674

5 294 746

4 955 902

5 198 630

ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

12 528 242

4 688 327

4 141 168

2 635 839

ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation

40 675 347

38 857 187

38 839 872

38 518 936

ministères sociaux

1 129 276

453 816

488 610

213 883

Services du Premier ministre

22 942 005

6 142 008

4 382 569

5 213 863

Support DIE et dépenses transverses

37 289 655

28 789 759

29 002 478

24 738 317

Total des BOP centraux

437 813 490

452 829 847

286 035 926

428 666 022

PACA

14 794 364

9 263 395

9 249 978

9 174 148

Bourgogne - Franche-Comté

4 743 504

4 103 936

4 156 317

3 839 749

Corse

1 709 441

1 015 235

1 051 338

1 006 223

Occitanie

10 728 767

6 630 127

8 137 992

6 574 514

Nouvelle Aquitaine

11 811 785

8 243 741

9 012 808

7 872 162

Bretagne

6 588 263

4 382 398

5 209 512

4 033 910

Pays-de-la-Loire

7 731 410

5 432 892

7 382 342

5 165 412

Centre - Val-de-Loire

4 250 637

3 359 452

2 687 257

2 834 281

Hauts de France

10 447 420

8 542 733

7 859 646

6 779 644

Grand Est

7 469 699

6 670 303

6 894 509

6 608 312

Auvergne - Rhône-Alpes

13 543 174

8 771 166

7 701 432

8 230 512

Île-de-France

36 921 571

20 076 875

24 236 414

19 717 791

Normandie

5 995 838

3 832 614

4 442 977

3 264 683

Guadeloupe

11 495 063

4 179 191

4 201 527

4 101 838

Guyane

1 282 295

1 082 331

933 503

1 079 934

Martinique

1 434 061

892 260

775 911

650 356

Mayotte

208 080

214 969

207 623

214 561

Nouvelle Calédonie

343 332

350 069

341 497

349 159

Polynésie française

364 140

364 140

364 140

364 140

Réunion

1 505 220

1 221 460

1 244 111

1 219 677

Saint Pierre et Miquelon

83 980

82 870

83 980

32 810

Wallis-et-Futuna

246 010

246 010

245 995

245 995

Total des BOP régionaux

153 698 052

98 958 166

106 420 804

93 359 812

Total du programme 723

591 511 542

551 788 013

392 456 730

522 025 834


Les crédits consommés représentent 66 % des autorisations d'engagement disponibles aux BOP et 95 % des crédits

de paiement à disposition sur les BOP et UO.


 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

428 000 000

428 000 000

0

447 000 000

447 000 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

428 000 000

428 000 000

0

447 000 000

447 000 000

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 32,1 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2020 à 414,9 M€.

 

Pour 2020, la prévision de cessions inscrite en loi de finances était de 280 M€ et celle de redevances domaniales s'élevait à 100 M€. Toutefois, les lois n° 2020-935 du 30 juillet 2020 et n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificatives pour 2020 ont révisé à la baisse, respectivement de - 60 M€ et de - 40 M€, les évaluations de cessions pour 2020 pour tenir compte des effets de la crise sanitaire.

La loi du 30 juillet 2020 a également revu à la baisse (- 10 M€) les évaluations de redevances domaniales pour 2020.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les rattachements de fonds de concours pour un montant total de 4,2 M€ concernent principalement le 2ème versement, à titre d'acompte sur le paiement de la valeur d'apport de terrains à l'établissement public EPAMARNE, d’un montant annuel de 2 M€ par an pendant 7 ans au profit du CAS, conformément à l’arrêté du 25 avril 2017.

 

En outre, il s’agit notamment du versement de 0,9 M€ en remboursement de certains frais avancés par le ministère de l’agriculture dans le cadre du projet immobilier AgroParisTech à Saclay, du versement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour un montant de 0,4 M€ dans le cadre d’un contentieux entre le ministère et la Compagnie Internationale d’Engineering pour la Construction (CIEC), de celui du ministère de l’agriculture pour un montant de 0,2 M€ dans le cadre d’un contrat de fortage ainsi que de l’utilisation par la préfecture de police de Paris de l’accord cadre du service local du Domaine de Paris pour une étude de faisabilité immobilière concernant la caserne de gendarmerie « Quartier Lemaître » à Melun pour un montant de 0,2 M€.


 

En 2020, les consommations de crédits de fonds de concours se sont élevées à 0,6 M€ en AE et 0,7 M€ en CP principalement par l’utilisation de l'accord-cadre du service local du domaine de Paris pour des missions d’assistance et de conseil dans la conduite de projets immobiliers.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

613 377 018

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

1 129 729 938

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

392 456 645

 

CP consommés en 2020
(P2)

522 025 834

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

157 330 309

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

374 554 092

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

63 590 065

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

147 471 742

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

519 152 659

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

128 036

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

519 280 695



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

374 554 092



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

144 726 603

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

392 456 645



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

147 471 742



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

244 984 903

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

389 711 506

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

164 000 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

225 711 506

 

Les restes à payer au 31 décembre 2020 du programme 723 s’élèvent à 389 711 506 € (cellule R6) après travaux de fin de gestion (et à 392 567 172 € avant ces travaux). Ils se ventilent par BOP comme suit :


Centres financiers

BOP du programme 723

Restes à payer au

31 décembre 2020 (en €)

Part représentée par

chaque BOP (%)

ministère des armées

140 667 254

35,8 %

ministère de l'Europe et des affaires étrangères

33 867 552

8,6 %

ministère de l'économie, des finances et de la relance

31 224 769

8,0 %

Services du Premier ministre

24 348 025

6,2 %

Île-de-France

22 147 152

5,6 %

ministère de la transition écologique

17 817 293

4,5 %

PACA

17 425 704

4,4 %

Support DIE et dépenses transverses

13 617 015

3,5 %

ministère de l'intérieur

11 974 818

3,1 %

Bretagne

11 184 200

2,8 %

ministère de l'agriculture et de l'alimentation

9 122 997

2,3 %

ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

7 103 335

1,8 %

Hauts de France

6 717 628

1,7 %

Auvergne - Rhône-Alpes

6 358 777

1,6 %

Nouvelle Aquitaine

5 153 687

1,3 %

Pays-de-la-Loire

5 106 425

1,3 %

Occitanie

4 739 585

1,2 %

ministère de la culture

4 391 491

1,1 %

Grand Est

3 974 863

1,0 %

Bourgogne - Franche-Comté

2 847 012

0,7 %

Normandie

2 308 767

0,6 %

ministère de la justice

2 144 530

0,5 %

Réunion

2 043 416

0,5 %

Centre - Val-de-Loire

1 801 113

0,5 %

Guadeloupe

1 692 152

0,4 %

ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation

885 409

0,2 %

Corse

624 403

0,2 %

ministères sociaux

480 971

0,1 %

Martinique

448 284

0,1 %

Guyane

282 328

0,1 %

St Pierre & Miquelon

57 112

0,0 %

Mayotte

7 754

0,0 %

Nouvelle Calédonie

1 349

0,0 %

Polynésie française

0

0,0 %

Wallis-et-Futuna

0

0,0 %

Total général

392 567 172

100,0 %



Les restes à payer au 31 décembre 2019 s’élevaient au total pour le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État » à 519,2 M€ (519 M€ après travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2019).

Les restes à payer au 31 décembre 2020 s’élèvent à 389,7 M€ (392,6 M€ avant retraitements), soit une baisse d'environ 129,3 M€ entre 2019 et 2020.


La baisse des restes à payer au 31/12/2020 par rapport à 2019, ainsi que l’écart à la prévision réalisée en PAP 2020, résulte de plusieurs facteurs inverses combinés : notamment un écart par rapport à la prévision sur le volume d’AE consommées (392,5 M€ d’AE consommées pour une prévision de 428 M€) et également par rapport à celle de la consommation de CP (522 M€ de CP consommés pour une prévision de 447 M€).


S’agissant du volume d’AE consommées, il s’est établi à un niveau inférieur de 8 % au montant inscrit en LFI. Cette baisse du niveau d’engagement provient notamment :

- de la diminution de la consommation du ministère des armées passant de 139,8 M€ en 2019 à 132 M€ en 2020 ;

- de la crise sanitaire qui a pesé manifestement localement sur l’exécution 2020 des projets immobiliers. En effet, de nombreuses procédures ont été interrompues pendant la période de confinement, dans l’attente d’une meilleure visibilité sur les nouvelles modalités d’exécution des chantiers (mise en œuvre des mesures de distanciation, répartition des responsabilités et des coûts entre le maître d’ouvrage et les entreprises…) ;

- de la tendance des encaissements de recettes de cessions qui stagne depuis trois ans, sachant que les opérations immobilières structurantes sont financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés.


S’agissant des CP, la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 32,1 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2020 à 414,9 M€. La prévision de restes à payer au 31/12/2020 ayant été établie sur la base d’une prévision de consommation de 447 M€, l’écart entre la prévision et les restes à payer définitifs est mécaniquement important.


Sur le programme, quatre BOP centraux (ministère des armées, ministère de l’économie, des finances et de la relance, ministère de l’Europe et des affaires étrangères et services du Premier ministre) comptabilisent au total 230,1 M€ et concentrent à eux seuls 59 % des restes à payer 2020. En région, l’Île-de-France et PACA enregistrent les restes à payer les plus élevés (respectivement 22,1 M€ et 17,4 M€).

Il est estimé que 164 M€ de CP (cellule P5) seront nécessaires en 2021 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2020 (hors armées). Mathématiquement, l’estimation du montant maximal des CP nécessaires après 2021 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2020 s’élève à 225,7 M€ (cellule P6).





 

Justification par action

 

ACTION

11 – Opérations structurantes et cessions


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Opérations structurantes et cessions

 
 

268 000 000
238 059 036

268 000 000
238 059 036

 
 

287 000 000
362 961 319

287 000 000
362 961 319

 

L’action 11 porte les opérations de restructuration du parc immobilier domanial et les frais préalables aux cessions.


En 2020, ces opérations ont concerné notamment :

• les projets immobiliers : travaux de remise à neuf, de restructuration ou d’agrandissement et, plus largement, tous ceux qui visent, par des modifications structurelles, à en améliorer le potentiel de services ;

• les frais accessoires directement liés à la cession d’un bien : organisation matérielle, expertises techniques, honoraires, etc.


Ces opérations immobilières ont été financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés par le CAS.


Le responsable de programme a privilégié, selon une approche globale et interministérielle, le financement des projets :

• les plus conformes aux objectifs fixés par la politique immobilière de l’État : transition écologique, amélioration de la performance énergétique, rationalisation des surfaces, sécurisation du parc afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, pérennité du parc, mise en accessibilité pour les personnes handicapées ;

• et les plus vertueux au plan économique : gains fonctionnels pour les services et marges d’optimisation budgétaire.


Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 238 059 036 € en AE et 362 961 319 € en CP.

Ainsi, pour l’année 2020, 69,5 % de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux projets immobiliers structurants.

L’écart entre l’exécution et la prévision en LFI s’élève à - 11,2 % en AE et + 26,5 % en CP.


Plus particulièrement sur cette action, le ministère des armées a engagé 116 M€ et payé 131,2 M€ soit respectivement 49 % en AE et 36 % en CP du total de l’action. Pour ce ministère, le préfinancement d’une partie du projet immobilier de l’office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) par le versement à l’opérateur d’une subvention d’un montant de 58,6 M€ au titre de 2020 et 2021 participe à la hausse de la consommation des CP.

Les opérations immobilières du ministère des armées ont également concerné la poursuite des études et travaux préalables à cession de sites militaires, des restructurations et travaux lourds sur les immeubles de bureau, de logement, les bâtiments techniques des bases de défense, ainsi que des opérations sur les infrastructures opérationnelles de la défense nationale.


La hausse de la consommation de CP est également liée au paiement en janvier 2020 des acquisitions de deux terrains à Saint-Ouen (engagées en 2019) permettant la construction du futur site unique de la direction générale de la sécurité intérieure -DGSI- pour un montant total de 113,7 M€.


Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche participe aussi à cette augmentation de la consommation des CP, par le règlement de 25 M€ pour l’achat de la parcelle Gaudefroy à Saint-Ouen dans le cadre du projet majeur du Campus Hospitalo-universitaire Nord Grand Paris (CHUGPN) et par le versement à ses opérateurs de 13 M€ dans le cadre de l’appel à projets « Financement d’actions d’économies d’énergie à gains rapides dans les bâtiments de l’État » lancé par la direction de l’immobilier de l’État et s’intégrant dans le programme d’économie d’énergie à gains rapides (TIGRE).


Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a poursuivi le financement à l’étranger de différentes acquisitions, des opérations de construction, regroupement et aménagements de services et postes diplomatiques et des travaux de sécurité pour un total de 6,4 M€ en AE et 10,1 M€ en CP.


En région, l’Île-de-France présente sur cette action la consommation de crédits la plus importante (8,3 M€ en AE et 2,8 M€ en CP), suivie par la Guadeloupe (2,9 M€ en AE et 3,2 M€ en CP) principalement pour son projet de cité administrative à Saint-Martin.


Hormis ces exemples de financement, les opérations immobilières structurantes étant financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés, le montant d’AE engagées suit la tendance des encaissements de recettes de cessions, qui stagne depuis trois ans (hors l’encaissement exceptionnel du produit de cession de l’îlot Saint-Germain, ancien siège du ministère des Armées, réalisé pour 368,1 M€ en 2019).


De plus, la crise sanitaire du printemps 2020 a manifestement pesé sur les engagements. En effet, de nombreuses procédures ont été interrompues pendant la période de confinement. L’adaptation des modalités d’exécution des chantiers (mise en œuvre des mesures de distanciation, répartition des responsabilités et des coûts entre le maître d’ouvrage et les entreprises…) ont constitué également un paramètre de ralentissement. Pour mesurer et limiter les impacts de la crise, la DIE a poursuivi son accompagnement et s’est informée régulièrement auprès des responsables de BOP porteurs des projets. Pour chacun des projets concernés, les calendriers ont été actualisés au fil de l’eau.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 000 000

38 148 341

42 000 000

34 898 416

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

18 000 000

36 186 205

42 000 000

32 936 280

Subventions pour charges de service public

 

1 962 136

 

1 962 136

Titre 5 : Dépenses d’investissement

172 000 000

125 121 965

167 000 000

253 809 870

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

172 000 000

125 121 965

167 000 000

253 809 870

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

178 350

 

217 654

Transferts aux entreprises

 

52 470

 

151 774

Transferts aux collectivités territoriales

 

60 000

 

 

Transferts aux autres collectivités

 

65 880

 

65 880

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

78 000 000

74 610 380

78 000 000

74 035 380

Dotations en fonds propres

78 000 000

74 610 380

78 000 000

74 035 380

Total

268 000 000

238 059 036

287 000 000

362 961 319

 

En 2020, le programme 723 a financé principalement des dépenses d'investissement (125,1 M€ en AE et 253,8 M€ en CP) liées aux projets immobiliers structurants, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme) ainsi que des dépenses d’opérations financières (74,6 M€ en AE et 74 M€ en CP).


Les dépenses d'investissement (titre 5), d'acquisition, construction, travaux structurants, constituent la part majoritaire des dépenses sur l'action 11 : 52,6 % en AE et 69,9 % en CP.


Les dépenses constatées en titre 7 représentent 31,3 % en AE et 20,45 % en CP des dépenses de l'action 11. Elles ont concerné des dotations en fonds propres au profit d'opérateurs listés infra.


Les dépenses de fonctionnement (titre 3) réalisées sur l'action 11 pour 38,1 M€ en AE et 34,9 M€ en CP accompagnent à titre accessoire la réalisation d'opérations d'investissement ou de cession. En 2020, elles ont représenté 16 % en AE et 9,6 % en CP des dépenses sur l'action 11.


Les dépenses d'intervention (titre 6) représentent, à titre marginal, moins de 1 % de la consommation de crédits sur l'action 11.

 

Contribution au grand plan d'investissement


 

Prévisions LFI

Réalisation

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

0

131 000 000

131 000 000

0

70 068 668

70 068 668

Crédits de paiement

0

141 000 000

141 000 000

0

61 352 309

61 352 309

 

L'action 11 contribue à accélérer la transition écologique et à investir dans le parc immobiliser public afin d'y dépenser moins demain, puisque les travaux de restructuration lourde du parc peuvent en partie permettre de privilégier des équipements permettant de réduire les consommations énergétiques de tous types. Concernant les cessions, elles peuvent permettre à l’État de se libérer de ses biens les moins performants.


Au 31 décembre 2020, 29 % du montant des opérations réalisées par les BOP sur l’action 11 ont participé à la mise en œuvre du grand plan investissement (70,07 M€ sur 238,06 M€ engagés).

 

ACTION

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics

 
 

22 000 000
24 984 511

22 000 000
24 984 511

 
 

22 000 000
21 776 016

22 000 000
21 776 016

 

Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 24 984 596 € en AE et 21 776 016 € en CP.

 

Pour l’année 2020, 4,2 % de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux contrôles réglementaires, audits, expertises et diagnostics.

 

Le responsable de programme met chaque année l’accent sur les nécessaires dépenses de contrôles réglementaires et diagnostics, vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc, qui relèvent de l'actions 12. La consommation sur cette action est conforme par rapport à la LFI 2020 et même en hausse s’agissant des AE.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

21 000 000

22 805 660

21 000 000

20 836 446

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

21 000 000

22 805 660

21 000 000

20 836 446

Titre 5 : Dépenses d’investissement

1 000 000

2 178 851

1 000 000

939 570

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

1 000 000

2 178 851

1 000 000

939 570

Total

22 000 000

24 984 511

22 000 000

21 776 016

 

La loi impose à l’État, comme à tout propriétaire, que les bâtiments occupés par ses services fassent régulièrement l’objet de contrôles et de diagnostics techniques afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations et de leur conformité aux normes et réglementations.

La mise en sécurité constitue une part incontournable de la programmation des dépenses d'entretien du propriétaire sur le CAS immobilier.

Les dépenses de l'action 12, qui concernent des contrats de prestations intellectuelles ou de service, relèvent quasi exclusivement des dépenses de fonctionnement (95,7 % des CP). Ces contrôles ont porté sur l’électricité, la protection incendie, les installations de froid, les appareils de levage et élévateurs, les portes et portails, la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, etc.


Les dépenses d'investissement représentent seulement 4,3 % des dépenses de l'action 12. Notamment, les dépenses d'audits, expertises et diagnostics peuvent relever du titre 5 si elles sont rattachées à des opérations immobilières.

 

Contribution au grand plan d'investissement


 

Prévisions LFI

Réalisation

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

0

2 000

2 000

0

0

0

Crédits de paiement

0

2 000

2 000

0

0

0

 

Cette action n’a pas participé à la mise en œuvre du grand plan d'investissement.

L'action 12 correspond principalement à des audits énergétiques préalables à des travaux de performance énergétique et ces opérations ne permettent pas, à elles seules, d'améliorer la performance énergétique du parc.

Elles sont cependant un prérequis indispensable aux travaux.

 

ACTION

13 – Maintenance à la charge du propriétaire


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Maintenance à la charge du propriétaire

 
 

45 000 000
50 581 171

45 000 000
50 581 171

 
 

42 000 000
48 280 721

42 000 000
48 280 721

 

À l'instar des dépenses de contrôles réglementaires et de diagnostics, le responsable de programme met également l’accent chaque année sur les dépenses de maintenance préventive, elles aussi vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc.

La consommation sur cette action est ainsi en hausse par rapport à la LFI 2020 et à l’exécution 2019, confirmant les orientations de la politique immobilière de l’État en la matière.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

42 000 000

45 736 596

39 000 000

43 398 651

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

42 000 000

45 736 596

39 000 000

43 398 651

Titre 5 : Dépenses d’investissement

3 000 000

3 255 053

3 000 000

3 292 547

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

3 000 000

3 255 053

3 000 000

3 292 547

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

1 589 523

 

1 589 523

Transferts aux autres collectivités

 

1 589 523

 

1 589 523

Total

45 000 000

50 581 171

42 000 000

48 280 721

 

Les dépenses de l'action 13 sont constituées très majoritairement par des contrats de maintenance préventive et de maintenance corrective, imputées en dépenses de fonctionnement (89,9 %).


Les dépenses d'investissement représentent 6,8 % des dépenses de l'action 13.


Les dépenses d’intervention à hauteur de 3,3 % concernent le versement de subventions à des établissements publics dans le cadre du programme d’économie d’énergie à gains rapides - TIGRE (cf. liste des opérateurs infra).

 

Contribution au grand plan d'investissement


Cette action ne contribue pas au GPI en ce qu'elle concerne avant tout la maintenance préventive classique, visant au maintien en état de fonctionnement d'équipements existants, et non à leur remplacement par des équipements plus performants.

 

ACTION

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état

 
 

93 000 000
78 831 926

93 000 000
78 831 926

 
 

96 000 000
89 007 778

96 000 000
89 007 778

 

Les dépenses de gros entretien renouvellement (GER), sur l’action 14, sont en revanche inférieures en AE et en CP, à la prévision initiale en LFI et à l'exécution 2019, en raison notamment de la crise sanitaire et des difficultés inhérentes pour mener des projets d’importance, à l’instar de l’action 11.

Toutefois, malgré la crise sanitaire, l’objectif de maintenir une dépense globale en matière d’entretien du propriétaire autour de 160 M€ est quasi-atteint. Les actions 12, 13 et 14 totalisent ainsi 154,4 M€ en AE et 159,1 M€ en CP.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

22 000 000

30 031 563

40 000 000

27 363 012

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

22 000 000

30 031 563

40 000 000

27 363 012

Titre 5 : Dépenses d’investissement

65 000 000

40 445 175

50 000 000

51 322 477

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

65 000 000

40 445 175

50 000 000

51 322 477

Titre 6 : Dépenses d’intervention

6 000 000

6 500 000

6 000 000

6 500 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

0

 

 

Transferts aux autres collectivités

6 000 000

6 500 000

6 000 000

6 500 000

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

1 855 189

 

3 822 290

Dotations en fonds propres

 

1 855 189

 

3 822 290

Total

93 000 000

78 831 926

96 000 000

89 007 778

 

Les dépenses d'investissement (titre 5) sont majoritaires sur cette action et représentent 51,3 % en AE et 57,7 % en CP des dépenses de l'action 14.

Les dépenses exécutées sur l’action 14 correspondent, en effet, aux travaux significatifs réalisés sur le bâti et les équipements qui ont pour but de restaurer le potentiel de services de ces derniers, mais pas d'augmenter le potentiel initial contrairement aux opérations structurantes portées par l'action 11.

Il s’agit de travaux lourds de remise aux normes, d'amélioration de la performance énergétique, des agendas d'accessibilité programmés (Ad'ap). Les dépenses ont concerné également des travaux de mise en sécurité incendie, des travaux d’isolation du clos et couvert, de ravalement de façades, des opérations de mise en accessibilité, de mise en sécurité électrique, etc.

 

Les dépenses de fonctionnement (titre 3) représentent 38,1 % en AE et 30,7 % en CP des dépenses de l'action 14.

 

Les dépenses d'intervention (titre 6) représentent 8,2 % en AE et 7,3 % en CP de la consommation de crédits sur l'action 14. Il s’agit d’un versement au profit de la Présidence de la République pour des travaux de gros entretien et de renouvellement sur des immeubles de l'État.

En effet, dans le cadre de son schéma directeur immobilier, la Présidence de la République poursuit l'aménagement du palais de l'Alma (11 quai Branly, Paris).

Une décision a été signée au titre de 2019 par la responsable du programme 723 pour un premier versement de 5,62 M€ à l'été 2019 au profit des Pouvoirs publics. En complément du montant déjà versé en 2019, un versement d'un montant de 6,5 M€ a été réalisé au titre de 2020. Il s'agit d'un préfinancement correspondant à la prochaine cession ou valorisation locative d'un bien dont la Présidence n'aura plus l'utilité à l'issue des travaux.

 

Les dépenses constatées en titre 7, et plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres », représentent à titre marginal 2,4 % en AE et 4,3 % en CP des dépenses de l'action 14. Elles ont été réalisées principalement par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour l'enseignement français à l'étranger AEFE (P185) et également par les ministères de l’agriculture, de l’économie, des finances et de la relance, et aussi de la culture par le versement de subventions d’investissement à des établissements publics relevant de leur tutelle.

 

Contribution au grand plan d'investissement


 

Prévisions LFI

Réalisation

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

0

19 500 000

19 500 000

0

33 715 706

33 715 706

Crédits de paiement

0

20 000 000

20 000 000

0

22 811 891

22 811 891

 

Selon l’enquête réalisée auprès des responsables de BOP, cette action a participé à hauteur de 43 % du montant des opérations dans la mise en œuvre du grand plan d'investissement (33,72 M€ sur 78,83 M€ engagés).

Portant généralement sur des travaux moins structurants que ceux de l'action 11, elle contribue donc moins aux objectifs du GPI. Mais certaines des typologies de travaux qu'elle porte peuvent néanmoins concourir à une amélioration conséquente de la performance énergétique du parc (notamment les remplacements de systèmes type CVC, les travaux d'isolation, ou portant sur les huisseries).

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger (P185)

3 150 000

1 016 000

 

 

 

2 134 000

Dotations en fonds propres

3 150 000

1 016 000

 

 

 

2 134 000

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206)

 

 

 

 

99 280

79 424

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

99 280

79 424

ONF - Office national des forêts (P149)

8 172 361

8 172 361

 

 

1 983 136

1 978 936

Subventions pour charges de service public

8 172 361

8 172 361

 

 

1 962 136

1 962 136

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

21 000

16 800

Musée du Louvre (P175)

 

 

 

 

171 675

171 675

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

171 675

171 675

Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (P131)

 

 

 

 

77 700

77 700

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

77 700

77 700

Comédie Française (P131)

 

 

 

 

317 130

317 130

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

317 130

317 130

CNSAD - Conservatoire national supérieur d'art dramatique (P224)

 

 

 

 

21 281

21 281

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

21 281

21 281

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224)

 

 

 

 

248 127

248 127

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

248 127

248 127

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144)

4 800 000

4 800 000

 

 

59 622 147

59 622 147

Dotations en fonds propres

4 800 000

4 800 000

 

 

59 622 147

59 622 147

X - Ecole polytechnique (P144)

 

 

 

 

1 169 226

1 169 226

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 169 226

1 169 226

ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (P224)

 

 

 

 

6 000

6 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

6 000

6 000

Météo-France (P159)

 

 

 

 

303 000

303 000

Transferts

 

 

 

 

303 000

303 000

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

 

 

 

 

962 690

962 690

Transferts

 

 

 

 

962 690

962 690

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

 

 

 

 

54 993

54 993

Transferts

 

 

 

 

54 993

54 993

ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (P217)

 

 

 

 

198 000

198 000

Transferts

 

 

 

 

198 000

198 000

ENA - Ecole nationale d'administration (P148)

 

 

 

 

50 000

50 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

50 000

50 000

Universités et assimilés (P150)

3 100 000

3 100 000

 

 

8 695 119

8 695 119

Dotations en fonds propres

3 100 000

3 100 000

 

 

8 695 119

8 695 119

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

 

 

 

 

1 316 261

1 316 261

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 316 261

1 316 261

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

1 400 000

1 400 000

 

 

363 896

363 896

Dotations en fonds propres

1 400 000

1 400 000

 

 

363 896

363 896

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

467 500

467 500

 

 

2 171 414

1 596 414

Dotations en fonds propres

467 500

467 500

 

 

2 171 414

1 596 414

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

 

 

 

 

33 407

26 726

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

33 407

26 726

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

 

 

 

 

680 808

544 647

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

680 808

544 647

VNF - Voies navigables de France (P203)

4 290 762

4 290 762

 

 

70 840

70 840

Transferts

4 290 762

4 290 762

 

 

70 840

70 840

Total

25 380 623

23 246 623

 

 

78 616 131

80 008 232

Total des subventions pour charges de service public

8 172 361

8 172 361

 

 

2 012 136

2 012 136

Total des dotations en fonds propres

12 917 500

10 783 500

 

 

75 014 472

76 406 573

Total des transferts

4 290 762

4 290 762

 

 

1 589 523

1 589 523

 

Les BOP ministériels du programme 723 ont procédé en 2020 à des versements au profit de différents établissements publics et opérateurs de l’État.

Ces versements se répartissent comme suit :


- le ministère des armées a versé 59,6 M€ à l’ONERA (P144) au titre du regroupement à Palaiseau sur le site de Paris-Saclay des sites franciliens de Meudon, Châtillon et Palaiseau. Ce versement correspond aux annuités 2020 et 2021 d'un financement total prévu de 130 M€ sur le CAS. Il a également versé 1,2 M€ à l’école polytechnique (P144) pour le financement de son projet dans le cadre de l’appel à projets « financement d’actions d’économies d’énergie à gains rapides dans les bâtiments de l’État » lancé par la direction de l’immobilier de l’État et s’intégrant dans le programme d’économie d’énergie à gains rapides (TIGRE) ;


- le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a procédé à une série de versements au profit de ses opérateurs dans le cadre de leur participation à l’appel à projets TIGRE. Les porteurs de projets relevaient des universités (P150) pour 8,7 M€, du réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) pour 2,2 M€, des écoles et formations d’ingénieur (P150) pour 1,3 M€, des autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) pour 0,4 M€, et l’institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) pour 0,03 M€ ;


- le versement de 2,1 M€ en CP réalisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères au profit de l’AEFE correspond au financement d'opérations de sécurisation des biens à l'étranger. L'AEFE doit en effet réaliser des travaux de sécurisation à partir du programme 723 sur des immeubles domaniaux qu'elle utilise. Les crédits nécessaires à ces opérations sont mis à disposition par la DIE au MEAE qui, en tant que ministère de tutelle de l'AEFE, se charge de reverser ces crédits à cet opérateur sous la forme de dotations en fonds propres ;

- le ministère de la culture a participé au financement des dépenses immobilières de la Comédie Française (P131) pour 0 3 M€, des écoles nationales supérieures d'architecture (P224) pour 0,2 M€, du musée du Louvre (P175) pour 0,2 M€, de l’établissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (P131) pour 0,08 M€, du conservatoire national supérieur d'art dramatique (P224) pour 0,02 M€, et plus marginalement de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (P224) ;


- le ministère de l’agriculture a versé 2 M€ à l’ONF au titre de rétrocessions à 100% des ventes de biens ONF (nettes des frais préalables à la vente). Il a également financé les projets portés par les écoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) pour 0,7 M€ et l’agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) pour 0,1 M€ ;


- le ministère de l’économie, des finances et de la relance a versé une subvention à l’école nationale d'administration (P148) pour 0,05 M€ ;

- le ministère de la transition écologie a procédé à des transferts à l’école nationale des ponts et chaussées (P217) pour 1 M€, à Météo-France (P159) pour 0,3 M€, à l’école nationale des travaux publics de l’État (P217) pour 0,2 M€, au centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) pour 0,05 M€.