Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Opérations structurantes et cessions | | 268 000 000 | 268 000 000 | | 287 000 000 | 287 000 000 |
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics | | 22 000 000 | 22 000 000 | | 22 000 000 | 22 000 000 |
13 – Maintenance à la charge du propriétaire | | 45 000 000 | 45 000 000 | | 42 000 000 | 42 000 000 |
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état | | 93 000 000 | 93 000 000 | | 96 000 000 | 96 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 428 000 000 | 428 000 000 | 0 | 447 000 000 | 447 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +185 377 018 | +185 377 018 |
| +682 729 938 | +682 729 938 |
Total des crédits ouverts | 0 | 613 377 018 | 613 377 018 | 0 | 1 129 729 938 | 1 129 729 938 |
Total des crédits consommés | 0 | 392 456 645 | 392 456 645 | 0 | 522 025 834 | 522 025 834 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +220 920 374 | +220 920 374 |
| +607 704 104 | +607 704 104 |
|
Le programme 723 a financé majoritairement des projets immobiliers et des dépenses d’entretien à la charge du propriétaire, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme), utilisé par les pouvoirs publics, les administrations centrales des ministères, les services déconcentrés de l’État, des établissements publics de l’État. Il a financé également des subventions d'investissement aux établissements publics sur le titre 7 pour les projets immobiliers intéressant des biens domaniaux de l’État, ainsi qu’une subvention en titre 6 au profit de la Présidence de la République.
Répartition de la dépense par budget opérationnel de programme (BOP)
S’agissant des AE, la consommation en 2020 s’est établie à un niveau inférieur de 8 % au montant inscrit en LFI.
L’écart constaté avec la consommation en 2019 est de - 205,8 M€.
La forte baisse du niveau d’engagement en 2020 par rapport à 2019 provient principalement de la consommation, très élevée fin 2019, du ministère de l’intérieur, essentiellement pour le financement des acquisitions de deux terrains à Saint-Ouen permettant la construction du futur site unique de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un montant total de 113,7 M€ ou encore pour la réalisation des travaux de la caserne de gendarmerie nationale Drancy-Pichard pour 4,4 M€.
De plus, la consommation du ministère des armées a légèrement diminué en passant de 139,8 M€ en 2019 à 132 M€ en 2020. La consommation d’AE de ce BOP représente toutefois 34 % sur le programme en 2020 (23 % en 2019).
La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 32,1 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2020 à 414,9 M€.
Par conséquent, la consommation en CP sur le programme est supérieure de 26 % à la prévision revue par la LFR.
Tandis que les BOP ministériels présentent un niveau de consommation en CP en forte augmentation par rapport à 2019 (262,8 M€ en 2019 et 428,7 M€ en 2020), les 22 BOP régionaux ont en revanche réduit leur consommation passant de 123 M€ en 2019 à 93,3 M€ en 2020. La crise sanitaire a pesé manifestement localement sur l’exécution 2020 des projets immobiliers. En effet, de nombreuses procédures ont été interrompues pendant la période de confinement, dans l’attente d’une meilleure visibilité sur les nouvelles modalités d’exécution des chantiers (mise en œuvre des mesures de distanciation, répartition des responsabilités et des coûts entre le maître d’ouvrage et les entreprises…).
Des crédits ont également été consacrés en 2020 au financement du programme d’actions d’économies d’énergie à gains rapides « TIGRE » créé par la DIE. Ce programme vise à massifier les actions d’économie d’énergie à faible investissement dans les bâtiments de l’État, à travers 4 axes.
La répartition par BOP des crédits mis à disposition par le responsable de programme en 2020, ou reportées de 2019 sur 2020 s'agissant des autorisations d'engagement affectées non engagées avant 2020, ainsi que des dépenses du programme 723 s'établit comme suit :
Mises à disposition 2020 et reports AEANE de 2019 sur 2020 | Consommation 2020 | |||
BOP | AE | CP | AE | CP |
ministère des armées | 136 368 067 | 151 233 842 | 132 006 935 | 148 251 730 |
ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 8 402 521 | 6 633 875 | 3 671 908 | 4 902 592 |
ministère de la transition écologique | 23 866 107 | 18 477 333 | 19 929 904 | 15 673 907 |
ministère de l'économie, des finances et de la relance | 39 945 708 | 28 417 463 | 23 319 018 | 28 408 493 |
ministère de l'intérieur | 31 535 968 | 122 854 870 | 11 274 119 | 120 785 471 |
ministère de la justice | 6 646 599 | 4 400 268 | 3 055 363 | 3 966 442 |
ministère de l'Europe et des affaires étrangères | 71 462 322 | 36 586 354 | 10 968 081 | 30 157 919 |
ministère de la culture | 5 021 674 | 5 294 746 | 4 955 902 | 5 198 630 |
ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 12 528 242 | 4 688 327 | 4 141 168 | 2 635 839 |
ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation | 40 675 347 | 38 857 187 | 38 839 872 | 38 518 936 |
ministères sociaux | 1 129 276 | 453 816 | 488 610 | 213 883 |
Services du Premier ministre | 22 942 005 | 6 142 008 | 4 382 569 | 5 213 863 |
Support DIE et dépenses transverses | 37 289 655 | 28 789 759 | 29 002 478 | 24 738 317 |
Total des BOP centraux | 437 813 490 | 452 829 847 | 286 035 926 | 428 666 022 |
PACA | 14 794 364 | 9 263 395 | 9 249 978 | 9 174 148 |
Bourgogne - Franche-Comté | 4 743 504 | 4 103 936 | 4 156 317 | 3 839 749 |
Corse | 1 709 441 | 1 015 235 | 1 051 338 | 1 006 223 |
Occitanie | 10 728 767 | 6 630 127 | 8 137 992 | 6 574 514 |
Nouvelle Aquitaine | 11 811 785 | 8 243 741 | 9 012 808 | 7 872 162 |
Bretagne | 6 588 263 | 4 382 398 | 5 209 512 | 4 033 910 |
Pays-de-la-Loire | 7 731 410 | 5 432 892 | 7 382 342 | 5 165 412 |
Centre - Val-de-Loire | 4 250 637 | 3 359 452 | 2 687 257 | 2 834 281 |
Hauts de France | 10 447 420 | 8 542 733 | 7 859 646 | 6 779 644 |
Grand Est | 7 469 699 | 6 670 303 | 6 894 509 | 6 608 312 |
Auvergne - Rhône-Alpes | 13 543 174 | 8 771 166 | 7 701 432 | 8 230 512 |
Île-de-France | 36 921 571 | 20 076 875 | 24 236 414 | 19 717 791 |
Normandie | 5 995 838 | 3 832 614 | 4 442 977 | 3 264 683 |
Guadeloupe | 11 495 063 | 4 179 191 | 4 201 527 | 4 101 838 |
Guyane | 1 282 295 | 1 082 331 | 933 503 | 1 079 934 |
Martinique | 1 434 061 | 892 260 | 775 911 | 650 356 |
Mayotte | 208 080 | 214 969 | 207 623 | 214 561 |
Nouvelle Calédonie | 343 332 | 350 069 | 341 497 | 349 159 |
Polynésie française | 364 140 | 364 140 | 364 140 | 364 140 |
Réunion | 1 505 220 | 1 221 460 | 1 244 111 | 1 219 677 |
Saint Pierre et Miquelon | 83 980 | 82 870 | 83 980 | 32 810 |
Wallis-et-Futuna | 246 010 | 246 010 | 245 995 | 245 995 |
Total des BOP régionaux | 153 698 052 | 98 958 166 | 106 420 804 | 93 359 812 |
Total du programme 723 | 591 511 542 | 551 788 013 | 392 456 730 | 522 025 834 |
Les crédits consommés représentent 66 % des autorisations d'engagement disponibles aux BOP et 95 % des crédits
de paiement à disposition sur les BOP et UO.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 428 000 000 | 428 000 000 | 0 | 447 000 000 | 447 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 428 000 000 | 428 000 000 | 0 | 447 000 000 | 447 000 000 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 32,1 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2020 à 414,9 M€.
Pour 2020, la prévision de cessions inscrite en loi de finances était de 280 M€ et celle de redevances domaniales s'élevait à 100 M€. Toutefois, les lois n° 2020-935 du 30 juillet 2020 et n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificatives pour 2020 ont révisé à la baisse, respectivement de - 60 M€ et de - 40 M€, les évaluations de cessions pour 2020 pour tenir compte des effets de la crise sanitaire.
La loi du 30 juillet 2020 a également revu à la baisse (- 10 M€) les évaluations de redevances domaniales pour 2020.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les rattachements de fonds de concours pour un montant total de 4,2 M€ concernent principalement le 2ème versement, à titre d'acompte sur le paiement de la valeur d'apport de terrains à l'établissement public EPAMARNE, d’un montant annuel de 2 M€ par an pendant 7 ans au profit du CAS, conformément à l’arrêté du 25 avril 2017.
En outre, il s’agit notamment du versement de 0,9 M€ en remboursement de certains frais avancés par le ministère de l’agriculture dans le cadre du projet immobilier AgroParisTech à Saclay, du versement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour un montant de 0,4 M€ dans le cadre d’un contentieux entre le ministère et la Compagnie Internationale d’Engineering pour la Construction (CIEC), de celui du ministère de l’agriculture pour un montant de 0,2 M€ dans le cadre d’un contrat de fortage ainsi que de l’utilisation par la préfecture de police de Paris de l’accord cadre du service local du Domaine de Paris pour une étude de faisabilité immobilière concernant la caserne de gendarmerie « Quartier Lemaître » à Melun pour un montant de 0,2 M€.
En 2020, les consommations de crédits de fonds de concours se sont élevées à 0,6 M€ en AE et 0,7 M€ en CP principalement par l’utilisation de l'accord-cadre du service local du domaine de Paris pour des missions d’assistance et de conseil dans la conduite de projets immobiliers.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 613 377 018 |
| CP ouverts en 2020 * 1 129 729 938 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 392 456 645 |
| CP consommés en 2020 522 025 834 |
| ||
| AE affectées 157 330 309 |
| dont CP consommés en 374 554 092 |
| ||
| AE non affectées 63 590 065 |
| dont CP consommés 147 471 742 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 519 152 659 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 128 036 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 519 280 695 |
| CP consommés en 2020 374 554 092 |
| Engagements ≤ 2019 non 144 726 603 |
|
| AE engagées en 2020 392 456 645 |
| CP consommés en 2020 147 471 742 |
| Engagements 2020 non 244 984 903 |
|
| Engagements non couverts 389 711 506 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 164 000 000 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 225 711 506 |
Les restes à payer au 31 décembre 2020 du programme 723 s’élèvent à 389 711 506 € (cellule R6) après travaux de fin de gestion (et à 392 567 172 € avant ces travaux). Ils se ventilent par BOP comme suit :
Centres financiers BOP du programme 723 | Restes à payer au 31 décembre 2020 (en €) | Part représentée par chaque BOP (%) |
ministère des armées | 140 667 254 | 35,8 % |
ministère de l'Europe et des affaires étrangères | 33 867 552 | 8,6 % |
ministère de l'économie, des finances et de la relance | 31 224 769 | 8,0 % |
Services du Premier ministre | 24 348 025 | 6,2 % |
Île-de-France | 22 147 152 | 5,6 % |
ministère de la transition écologique | 17 817 293 | 4,5 % |
PACA | 17 425 704 | 4,4 % |
Support DIE et dépenses transverses | 13 617 015 | 3,5 % |
ministère de l'intérieur | 11 974 818 | 3,1 % |
Bretagne | 11 184 200 | 2,8 % |
ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 9 122 997 | 2,3 % |
ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 7 103 335 | 1,8 % |
Hauts de France | 6 717 628 | 1,7 % |
Auvergne - Rhône-Alpes | 6 358 777 | 1,6 % |
Nouvelle Aquitaine | 5 153 687 | 1,3 % |
Pays-de-la-Loire | 5 106 425 | 1,3 % |
Occitanie | 4 739 585 | 1,2 % |
ministère de la culture | 4 391 491 | 1,1 % |
Grand Est | 3 974 863 | 1,0 % |
Bourgogne - Franche-Comté | 2 847 012 | 0,7 % |
Normandie | 2 308 767 | 0,6 % |
ministère de la justice | 2 144 530 | 0,5 % |
Réunion | 2 043 416 | 0,5 % |
Centre - Val-de-Loire | 1 801 113 | 0,5 % |
Guadeloupe | 1 692 152 | 0,4 % |
ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation | 885 409 | 0,2 % |
Corse | 624 403 | 0,2 % |
ministères sociaux | 480 971 | 0,1 % |
Martinique | 448 284 | 0,1 % |
Guyane | 282 328 | 0,1 % |
St Pierre & Miquelon | 57 112 | 0,0 % |
Mayotte | 7 754 | 0,0 % |
Nouvelle Calédonie | 1 349 | 0,0 % |
Polynésie française | 0 | 0,0 % |
Wallis-et-Futuna | 0 | 0,0 % |
Total général | 392 567 172 | 100,0 % |
Les restes à payer au 31 décembre 2019 s’élevaient au total pour le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État » à 519,2 M€ (519 M€ après travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2019).
Les restes à payer au 31 décembre 2020 s’élèvent à 389,7 M€ (392,6 M€ avant retraitements), soit une baisse d'environ 129,3 M€ entre 2019 et 2020.
La baisse des restes à payer au 31/12/2020 par rapport à 2019, ainsi que l’écart à la prévision réalisée en PAP 2020, résulte de plusieurs facteurs inverses combinés : notamment un écart par rapport à la prévision sur le volume d’AE consommées (392,5 M€ d’AE consommées pour une prévision de 428 M€) et également par rapport à celle de la consommation de CP (522 M€ de CP consommés pour une prévision de 447 M€).
S’agissant du volume d’AE consommées, il s’est établi à un niveau inférieur de 8 % au montant inscrit en LFI. Cette baisse du niveau d’engagement provient notamment :
- de la diminution de la consommation du ministère des armées passant de 139,8 M€ en 2019 à 132 M€ en 2020 ;
- de la crise sanitaire qui a pesé manifestement localement sur l’exécution 2020 des projets immobiliers. En effet, de nombreuses procédures ont été interrompues pendant la période de confinement, dans l’attente d’une meilleure visibilité sur les nouvelles modalités d’exécution des chantiers (mise en œuvre des mesures de distanciation, répartition des responsabilités et des coûts entre le maître d’ouvrage et les entreprises…) ;
- de la tendance des encaissements de recettes de cessions qui stagne depuis trois ans, sachant que les opérations immobilières structurantes sont financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés.
S’agissant des CP, la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 32,1 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2020 à 414,9 M€. La prévision de restes à payer au 31/12/2020 ayant été établie sur la base d’une prévision de consommation de 447 M€, l’écart entre la prévision et les restes à payer définitifs est mécaniquement important.
Sur le programme, quatre BOP centraux (ministère des armées, ministère de l’économie, des finances et de la relance, ministère de l’Europe et des affaires étrangères et services du Premier ministre) comptabilisent au total 230,1 M€ et concentrent à eux seuls 59 % des restes à payer 2020. En région, l’Île-de-France et PACA enregistrent les restes à payer les plus élevés (respectivement 22,1 M€ et 17,4 M€).
Il est estimé que 164 M€ de CP (cellule P5) seront nécessaires en 2021 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2020 (hors armées). Mathématiquement, l’estimation du montant maximal des CP nécessaires après 2021 pour couvrir les engagements non couverts au 31/12/2020 s’élève à 225,7 M€ (cellule P6).
ACTION
11 – Opérations structurantes et cessions |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Opérations structurantes et cessions | | 268 000 000 | 268 000 000 | | 287 000 000 | 287 000 000 |
L’action 11 porte les opérations de restructuration du parc immobilier domanial et les frais préalables aux cessions.
En 2020, ces opérations ont concerné notamment :
• les projets immobiliers : travaux de remise à neuf, de restructuration ou d’agrandissement et, plus largement, tous ceux qui visent, par des modifications structurelles, à en améliorer le potentiel de services ;
• les frais accessoires directement liés à la cession d’un bien : organisation matérielle, expertises techniques, honoraires, etc.
Ces opérations immobilières ont été financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés par le CAS.
Le responsable de programme a privilégié, selon une approche globale et interministérielle, le financement des projets :
• les plus conformes aux objectifs fixés par la politique immobilière de l’État : transition écologique, amélioration de la performance énergétique, rationalisation des surfaces, sécurisation du parc afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, pérennité du parc, mise en accessibilité pour les personnes handicapées ;
• et les plus vertueux au plan économique : gains fonctionnels pour les services et marges d’optimisation budgétaire.
Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 238 059 036 € en AE et 362 961 319 € en CP.
Ainsi, pour l’année 2020, 69,5 % de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux projets immobiliers structurants.
L’écart entre l’exécution et la prévision en LFI s’élève à - 11,2 % en AE et + 26,5 % en CP.
Plus particulièrement sur cette action, le ministère des armées a engagé 116 M€ et payé 131,2 M€ soit respectivement 49 % en AE et 36 % en CP du total de l’action. Pour ce ministère, le préfinancement d’une partie du projet immobilier de l’office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) par le versement à l’opérateur d’une subvention d’un montant de 58,6 M€ au titre de 2020 et 2021 participe à la hausse de la consommation des CP.
Les opérations immobilières du ministère des armées ont également concerné la poursuite des études et travaux préalables à cession de sites militaires, des restructurations et travaux lourds sur les immeubles de bureau, de logement, les bâtiments techniques des bases de défense, ainsi que des opérations sur les infrastructures opérationnelles de la défense nationale.
La hausse de la consommation de CP est également liée au paiement en janvier 2020 des acquisitions de deux terrains à Saint-Ouen (engagées en 2019) permettant la construction du futur site unique de la direction générale de la sécurité intérieure -DGSI- pour un montant total de 113,7 M€.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche participe aussi à cette augmentation de la consommation des CP, par le règlement de 25 M€ pour l’achat de la parcelle Gaudefroy à Saint-Ouen dans le cadre du projet majeur du Campus Hospitalo-universitaire Nord Grand Paris (CHUGPN) et par le versement à ses opérateurs de 13 M€ dans le cadre de l’appel à projets « Financement d’actions d’économies d’énergie à gains rapides dans les bâtiments de l’État » lancé par la direction de l’immobilier de l’État et s’intégrant dans le programme d’économie d’énergie à gains rapides (TIGRE).
Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a poursuivi le financement à l’étranger de différentes acquisitions, des opérations de construction, regroupement et aménagements de services et postes diplomatiques et des travaux de sécurité pour un total de 6,4 M€ en AE et 10,1 M€ en CP.
En région, l’Île-de-France présente sur cette action la consommation de crédits la plus importante (8,3 M€ en AE et 2,8 M€ en CP), suivie par la Guadeloupe (2,9 M€ en AE et 3,2 M€ en CP) principalement pour son projet de cité administrative à Saint-Martin.
Hormis ces exemples de financement, les opérations immobilières structurantes étant financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés, le montant d’AE engagées suit la tendance des encaissements de recettes de cessions, qui stagne depuis trois ans (hors l’encaissement exceptionnel du produit de cession de l’îlot Saint-Germain, ancien siège du ministère des Armées, réalisé pour 368,1 M€ en 2019).
De plus, la crise sanitaire du printemps 2020 a manifestement pesé sur les engagements. En effet, de nombreuses procédures ont été interrompues pendant la période de confinement. L’adaptation des modalités d’exécution des chantiers (mise en œuvre des mesures de distanciation, répartition des responsabilités et des coûts entre le maître d’ouvrage et les entreprises…) ont constitué également un paramètre de ralentissement. Pour mesurer et limiter les impacts de la crise, la DIE a poursuivi son accompagnement et s’est informée régulièrement auprès des responsables de BOP porteurs des projets. Pour chacun des projets concernés, les calendriers ont été actualisés au fil de l’eau.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 000 000 | 38 148 341 | 42 000 000 | 34 898 416 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 000 000 | 36 186 205 | 42 000 000 | 32 936 280 |
Subventions pour charges de service public |
| 1 962 136 |
| 1 962 136 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 172 000 000 | 125 121 965 | 167 000 000 | 253 809 870 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 172 000 000 | 125 121 965 | 167 000 000 | 253 809 870 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 178 350 |
| 217 654 |
Transferts aux entreprises |
| 52 470 |
| 151 774 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 60 000 |
|
|
Transferts aux autres collectivités |
| 65 880 |
| 65 880 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 78 000 000 | 74 610 380 | 78 000 000 | 74 035 380 |
Dotations en fonds propres | 78 000 000 | 74 610 380 | 78 000 000 | 74 035 380 |
Total | 268 000 000 | 238 059 036 | 287 000 000 | 362 961 319 |
En 2020, le programme 723 a financé principalement des dépenses d'investissement (125,1 M€ en AE et 253,8 M€ en CP) liées aux projets immobiliers structurants, portant sur des biens dont l’État est propriétaire (ou contrôlés au sens comptable du terme) ainsi que des dépenses d’opérations financières (74,6 M€ en AE et 74 M€ en CP).
Les dépenses d'investissement (titre 5), d'acquisition, construction, travaux structurants, constituent la part majoritaire des dépenses sur l'action 11 : 52,6 % en AE et 69,9 % en CP.
Les dépenses constatées en titre 7 représentent 31,3 % en AE et 20,45 % en CP des dépenses de l'action 11. Elles ont concerné des dotations en fonds propres au profit d'opérateurs listés infra.
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) réalisées sur l'action 11 pour 38,1 M€ en AE et 34,9 M€ en CP accompagnent à titre accessoire la réalisation d'opérations d'investissement ou de cession. En 2020, elles ont représenté 16 % en AE et 9,6 % en CP des dépenses sur l'action 11.
Les dépenses d'intervention (titre 6) représentent, à titre marginal, moins de 1 % de la consommation de crédits sur l'action 11.
Contribution au grand plan d'investissement |
| Prévisions LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 131 000 000 | 131 000 000 | 0 | 70 068 668 | 70 068 668 |
Crédits de paiement | 0 | 141 000 000 | 141 000 000 | 0 | 61 352 309 | 61 352 309 |
L'action 11 contribue à accélérer la transition écologique et à investir dans le parc immobiliser public afin d'y dépenser moins demain, puisque les travaux de restructuration lourde du parc peuvent en partie permettre de privilégier des équipements permettant de réduire les consommations énergétiques de tous types. Concernant les cessions, elles peuvent permettre à l’État de se libérer de ses biens les moins performants.
Au 31 décembre 2020, 29 % du montant des opérations réalisées par les BOP sur l’action 11 ont participé à la mise en œuvre du grand plan investissement (70,07 M€ sur 238,06 M€ engagés).
ACTION
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics | | 22 000 000 | 22 000 000 | | 22 000 000 | 22 000 000 |
Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 24 984 596 € en AE et 21 776 016 € en CP.
Pour l’année 2020, 4,2 % de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux contrôles réglementaires, audits, expertises et diagnostics.
Le responsable de programme met chaque année l’accent sur les nécessaires dépenses de contrôles réglementaires et diagnostics, vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc, qui relèvent de l'actions 12. La consommation sur cette action est conforme par rapport à la LFI 2020 et même en hausse s’agissant des AE.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 21 000 000 | 22 805 660 | 21 000 000 | 20 836 446 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 21 000 000 | 22 805 660 | 21 000 000 | 20 836 446 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 1 000 000 | 2 178 851 | 1 000 000 | 939 570 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 000 000 | 2 178 851 | 1 000 000 | 939 570 |
Total | 22 000 000 | 24 984 511 | 22 000 000 | 21 776 016 |
La loi impose à l’État, comme à tout propriétaire, que les bâtiments occupés par ses services fassent régulièrement l’objet de contrôles et de diagnostics techniques afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations et de leur conformité aux normes et réglementations.
La mise en sécurité constitue une part incontournable de la programmation des dépenses d'entretien du propriétaire sur le CAS immobilier.
Les dépenses de l'action 12, qui concernent des contrats de prestations intellectuelles ou de service, relèvent quasi exclusivement des dépenses de fonctionnement (95,7 % des CP). Ces contrôles ont porté sur l’électricité, la protection incendie, les installations de froid, les appareils de levage et élévateurs, les portes et portails, la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, etc.
Les dépenses d'investissement représentent seulement 4,3 % des dépenses de l'action 12. Notamment, les dépenses d'audits, expertises et diagnostics peuvent relever du titre 5 si elles sont rattachées à des opérations immobilières.
Contribution au grand plan d'investissement |
| Prévisions LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 2 000 | 2 000 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 2 000 | 2 000 | 0 | 0 | 0 |
Cette action n’a pas participé à la mise en œuvre du grand plan d'investissement.
L'action 12 correspond principalement à des audits énergétiques préalables à des travaux de performance énergétique et ces opérations ne permettent pas, à elles seules, d'améliorer la performance énergétique du parc.
Elles sont cependant un prérequis indispensable aux travaux.
ACTION
13 – Maintenance à la charge du propriétaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Maintenance à la charge du propriétaire | | 45 000 000 | 45 000 000 | | 42 000 000 | 42 000 000 |
À l'instar des dépenses de contrôles réglementaires et de diagnostics, le responsable de programme met également l’accent chaque année sur les dépenses de maintenance préventive, elles aussi vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc.
La consommation sur cette action est ainsi en hausse par rapport à la LFI 2020 et à l’exécution 2019, confirmant les orientations de la politique immobilière de l’État en la matière.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 42 000 000 | 45 736 596 | 39 000 000 | 43 398 651 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 42 000 000 | 45 736 596 | 39 000 000 | 43 398 651 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 3 000 000 | 3 255 053 | 3 000 000 | 3 292 547 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 3 000 000 | 3 255 053 | 3 000 000 | 3 292 547 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 1 589 523 |
| 1 589 523 |
Transferts aux autres collectivités |
| 1 589 523 |
| 1 589 523 |
Total | 45 000 000 | 50 581 171 | 42 000 000 | 48 280 721 |
Les dépenses de l'action 13 sont constituées très majoritairement par des contrats de maintenance préventive et de maintenance corrective, imputées en dépenses de fonctionnement (89,9 %).
Les dépenses d'investissement représentent 6,8 % des dépenses de l'action 13.
Les dépenses d’intervention à hauteur de 3,3 % concernent le versement de subventions à des établissements publics dans le cadre du programme d’économie d’énergie à gains rapides - TIGRE (cf. liste des opérateurs infra).
Contribution au grand plan d'investissement |
Cette action ne contribue pas au GPI en ce qu'elle concerne avant tout la maintenance préventive classique, visant au maintien en état de fonctionnement d'équipements existants, et non à leur remplacement par des équipements plus performants.
ACTION
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état | | 93 000 000 | 93 000 000 | | 96 000 000 | 96 000 000 |
Les dépenses de gros entretien renouvellement (GER), sur l’action 14, sont en revanche inférieures en AE et en CP, à la prévision initiale en LFI et à l'exécution 2019, en raison notamment de la crise sanitaire et des difficultés inhérentes pour mener des projets d’importance, à l’instar de l’action 11.
Toutefois, malgré la crise sanitaire, l’objectif de maintenir une dépense globale en matière d’entretien du propriétaire autour de 160 M€ est quasi-atteint. Les actions 12, 13 et 14 totalisent ainsi 154,4 M€ en AE et 159,1 M€ en CP.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 22 000 000 | 30 031 563 | 40 000 000 | 27 363 012 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 22 000 000 | 30 031 563 | 40 000 000 | 27 363 012 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 65 000 000 | 40 445 175 | 50 000 000 | 51 322 477 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 65 000 000 | 40 445 175 | 50 000 000 | 51 322 477 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 6 000 000 | 6 500 000 | 6 000 000 | 6 500 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 0 |
|
|
Transferts aux autres collectivités | 6 000 000 | 6 500 000 | 6 000 000 | 6 500 000 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 1 855 189 |
| 3 822 290 |
Dotations en fonds propres |
| 1 855 189 |
| 3 822 290 |
Total | 93 000 000 | 78 831 926 | 96 000 000 | 89 007 778 |
Les dépenses d'investissement (titre 5) sont majoritaires sur cette action et représentent 51,3 % en AE et 57,7 % en CP des dépenses de l'action 14.
Les dépenses exécutées sur l’action 14 correspondent, en effet, aux travaux significatifs réalisés sur le bâti et les équipements qui ont pour but de restaurer le potentiel de services de ces derniers, mais pas d'augmenter le potentiel initial contrairement aux opérations structurantes portées par l'action 11.
Il s’agit de travaux lourds de remise aux normes, d'amélioration de la performance énergétique, des agendas d'accessibilité programmés (Ad'ap). Les dépenses ont concerné également des travaux de mise en sécurité incendie, des travaux d’isolation du clos et couvert, de ravalement de façades, des opérations de mise en accessibilité, de mise en sécurité électrique, etc.
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) représentent 38,1 % en AE et 30,7 % en CP des dépenses de l'action 14.
Les dépenses d'intervention (titre 6) représentent 8,2 % en AE et 7,3 % en CP de la consommation de crédits sur l'action 14. Il s’agit d’un versement au profit de la Présidence de la République pour des travaux de gros entretien et de renouvellement sur des immeubles de l'État.
En effet, dans le cadre de son schéma directeur immobilier, la Présidence de la République poursuit l'aménagement du palais de l'Alma (11 quai Branly, Paris).
Une décision a été signée au titre de 2019 par la responsable du programme 723 pour un premier versement de 5,62 M€ à l'été 2019 au profit des Pouvoirs publics. En complément du montant déjà versé en 2019, un versement d'un montant de 6,5 M€ a été réalisé au titre de 2020. Il s'agit d'un préfinancement correspondant à la prochaine cession ou valorisation locative d'un bien dont la Présidence n'aura plus l'utilité à l'issue des travaux.
Les dépenses constatées en titre 7, et plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres », représentent à titre marginal 2,4 % en AE et 4,3 % en CP des dépenses de l'action 14. Elles ont été réalisées principalement par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour l'enseignement français à l'étranger AEFE (P185) et également par les ministères de l’agriculture, de l’économie, des finances et de la relance, et aussi de la culture par le versement de subventions d’investissement à des établissements publics relevant de leur tutelle.
Contribution au grand plan d'investissement |
| Prévisions LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 19 500 000 | 19 500 000 | 0 | 33 715 706 | 33 715 706 |
Crédits de paiement | 0 | 20 000 000 | 20 000 000 | 0 | 22 811 891 | 22 811 891 |
Selon l’enquête réalisée auprès des responsables de BOP, cette action a participé à hauteur de 43 % du montant des opérations dans la mise en œuvre du grand plan d'investissement (33,72 M€ sur 78,83 M€ engagés).
Portant généralement sur des travaux moins structurants que ceux de l'action 11, elle contribue donc moins aux objectifs du GPI. Mais certaines des typologies de travaux qu'elle porte peuvent néanmoins concourir à une amélioration conséquente de la performance énergétique du parc (notamment les remplacements de systèmes type CVC, les travaux d'isolation, ou portant sur les huisseries).
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger (P185) | 3 150 000 | 1 016 000 |
|
|
| 2 134 000 |
Dotations en fonds propres | 3 150 000 | 1 016 000 |
|
|
| 2 134 000 |
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) |
|
|
|
| 99 280 | 79 424 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 99 280 | 79 424 |
ONF - Office national des forêts (P149) | 8 172 361 | 8 172 361 |
|
| 1 983 136 | 1 978 936 |
Subventions pour charges de service public | 8 172 361 | 8 172 361 |
|
| 1 962 136 | 1 962 136 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 21 000 | 16 800 |
Musée du Louvre (P175) |
|
|
|
| 171 675 | 171 675 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 171 675 | 171 675 |
Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (P131) |
|
|
|
| 77 700 | 77 700 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 77 700 | 77 700 |
Comédie Française (P131) |
|
|
|
| 317 130 | 317 130 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 317 130 | 317 130 |
CNSAD - Conservatoire national supérieur d'art dramatique (P224) |
|
|
|
| 21 281 | 21 281 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 21 281 | 21 281 |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) |
|
|
|
| 248 127 | 248 127 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 248 127 | 248 127 |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144) | 4 800 000 | 4 800 000 |
|
| 59 622 147 | 59 622 147 |
Dotations en fonds propres | 4 800 000 | 4 800 000 |
|
| 59 622 147 | 59 622 147 |
X - Ecole polytechnique (P144) |
|
|
|
| 1 169 226 | 1 169 226 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 169 226 | 1 169 226 |
ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (P224) |
|
|
|
| 6 000 | 6 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 6 000 | 6 000 |
Météo-France (P159) |
|
|
|
| 303 000 | 303 000 |
Transferts |
|
|
|
| 303 000 | 303 000 |
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217) |
|
|
|
| 962 690 | 962 690 |
Transferts |
|
|
|
| 962 690 | 962 690 |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) |
|
|
|
| 54 993 | 54 993 |
Transferts |
|
|
|
| 54 993 | 54 993 |
ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (P217) |
|
|
|
| 198 000 | 198 000 |
Transferts |
|
|
|
| 198 000 | 198 000 |
ENA - Ecole nationale d'administration (P148) |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
Universités et assimilés (P150) | 3 100 000 | 3 100 000 |
|
| 8 695 119 | 8 695 119 |
Dotations en fonds propres | 3 100 000 | 3 100 000 |
|
| 8 695 119 | 8 695 119 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) |
|
|
|
| 1 316 261 | 1 316 261 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 316 261 | 1 316 261 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 1 400 000 | 1 400 000 |
|
| 363 896 | 363 896 |
Dotations en fonds propres | 1 400 000 | 1 400 000 |
|
| 363 896 | 363 896 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 467 500 | 467 500 |
|
| 2 171 414 | 1 596 414 |
Dotations en fonds propres | 467 500 | 467 500 |
|
| 2 171 414 | 1 596 414 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) |
|
|
|
| 33 407 | 26 726 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 33 407 | 26 726 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
|
|
|
| 680 808 | 544 647 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 680 808 | 544 647 |
VNF - Voies navigables de France (P203) | 4 290 762 | 4 290 762 |
|
| 70 840 | 70 840 |
Transferts | 4 290 762 | 4 290 762 |
|
| 70 840 | 70 840 |
Total | 25 380 623 | 23 246 623 |
|
| 78 616 131 | 80 008 232 |
Total des subventions pour charges de service public | 8 172 361 | 8 172 361 |
|
| 2 012 136 | 2 012 136 |
Total des dotations en fonds propres | 12 917 500 | 10 783 500 |
|
| 75 014 472 | 76 406 573 |
Total des transferts | 4 290 762 | 4 290 762 |
|
| 1 589 523 | 1 589 523 |
Les BOP ministériels du programme 723 ont procédé en 2020 à des versements au profit de différents établissements publics et opérateurs de l’État.
Ces versements se répartissent comme suit :
- le ministère des armées a versé 59,6 M€ à l’ONERA (P144) au titre du regroupement à Palaiseau sur le site de Paris-Saclay des sites franciliens de Meudon, Châtillon et Palaiseau. Ce versement correspond aux annuités 2020 et 2021 d'un financement total prévu de 130 M€ sur le CAS. Il a également versé 1,2 M€ à l’école polytechnique (P144) pour le financement de son projet dans le cadre de l’appel à projets « financement d’actions d’économies d’énergie à gains rapides dans les bâtiments de l’État » lancé par la direction de l’immobilier de l’État et s’intégrant dans le programme d’économie d’énergie à gains rapides (TIGRE) ;
- le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a procédé à une série de versements au profit de ses opérateurs dans le cadre de leur participation à l’appel à projets TIGRE. Les porteurs de projets relevaient des universités (P150) pour 8,7 M€, du réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) pour 2,2 M€, des écoles et formations d’ingénieur (P150) pour 1,3 M€, des autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) pour 0,4 M€, et l’institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) pour 0,03 M€ ;
- le versement de 2,1 M€ en CP réalisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères au profit de l’AEFE correspond au financement d'opérations de sécurisation des biens à l'étranger. L'AEFE doit en effet réaliser des travaux de sécurisation à partir du programme 723 sur des immeubles domaniaux qu'elle utilise. Les crédits nécessaires à ces opérations sont mis à disposition par la DIE au MEAE qui, en tant que ministère de tutelle de l'AEFE, se charge de reverser ces crédits à cet opérateur sous la forme de dotations en fonds propres ;
- le ministère de la culture a participé au financement des dépenses immobilières de la Comédie Française (P131) pour 0 3 M€, des écoles nationales supérieures d'architecture (P224) pour 0,2 M€, du musée du Louvre (P175) pour 0,2 M€, de l’établissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (P131) pour 0,08 M€, du conservatoire national supérieur d'art dramatique (P224) pour 0,02 M€, et plus marginalement de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (P224) ;
- le ministère de l’agriculture a versé 2 M€ à l’ONF au titre de rétrocessions à 100% des ventes de biens ONF (nettes des frais préalables à la vente). Il a également financé les projets portés par les écoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) pour 0,7 M€ et l’agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) pour 0,1 M€ ;
- le ministère de l’économie, des finances et de la relance a versé une subvention à l’école nationale d'administration (P148) pour 0,05 M€ ;
- le ministère de la transition écologie a procédé à des transferts à l’école nationale des ponts et chaussées (P217) pour 1 M€, à Météo-France (P159) pour 0,3 M€, à l’école nationale des travaux publics de l’État (P217) pour 0,2 M€, au centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) pour 0,05 M€.