$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,753)

$@FwLOVariable(libelleProg,Contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’exercice 2020 a été marqué par l’achèvement de la transition des marchés « CNT4 » vers les marchés « CNT5 » qui a débuté à la mi-2019.


Au plan immobilier, le budget initial 2020 intégrait une provision de 24,156 M€ pour l’acquisition du site du Centre national de traitement (CNT) à Rennes dans le cadre de la mise en œuvre de la clause d’option d’achat du nouveau bail conclu en 2018. Les négociations avec les propriétaires ont permis d’aboutir à l’été 2020 à un accord sur le prix d’achat (22,5 M€ net vendeur) et un processus d’achat en deux étapes (signature d’une promesse de vente avant le 31 décembre 2020 et réalisation de la vente au 31 mars 2021).


Le projet d’acquisition du CNT a reçu un avis favorable de la Conférence nationale de l’immobilier public (CNIP) du 25 novembre 2020 puis a été validé par une délibération du conseil d’administration du 26 novembre 2020. La promesse de vente a ainsi pu être signée le 16 décembre 2020. Le coût global de l’opération avec les frais annexes (24,046 M€) s’avère au final légèrement inférieur à l’enveloppe autorisée (24,156 M€). Il permettra d’économiser un loyer d’un peu plus de 2 M€ par an.

En termes de volumétrie, la crise sanitaire a fortement impacté l’activité opérationnelle de production qui a néanmoins pu être maintenue pendant le premier confinement vers le soutien aux forces de l’ordre et à la verbalisation des nouvelles infractions liées au non-respect des mesures de confinement. Il n’y a eu aucune interruption de la production pendant le second confinement.


S’agissant du contrôle automatisé, 12,9 millions d’avis de contravention (ACO) ont été envoyés pour une prévision initiale de 15 millions. Cela représente néanmoins une légère hausse de 2,4 % par rapport à 2019, cette progression s’expliquant par le faible volume d’ACO envoyés début 2019 en raison des dégradations de radars et également par la capacité de l’Agence à résorber les stocks qui avaient été constitués sur cette chaîne pendant le premier confinement.


S’agissant du PVe (12,4 millions d’ACO envoyés) le niveau d’activité est stable par rapport à 2019. Cette stabilité s’explique, d’une part, par le rattrapage d’envois d’ACO initiaux en janvier-février 2020 pour des infractions de décembre 2019 et, d’autre part, par le traitement des nouvelles infractions pour non-respect des mesures sanitaires (1,7 millions au total) qui ont compensé la baisse sur d’autres infractions, notamment celles concernant le stationnement.


S’agissant du FPS, 6,6 millions d’avis de paiement ont été envoyés, soit une baisse de -18% par rapport à 2019 en raison de l’arrêt ou de la limitation des constatations pendant les périodes de confinement.


Enfin, 112 000 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour les délits de conduite sans assurance, conduite d’un véhicule sans permis et conduite avec permis non adapté, auxquels s’ajoute depuis mi 2020, le délit d’usage de stupéfiants, ont été envoyées en 2020 contre 48 000 en 2019, soit une hausse de 134 %. Cette hausse est liée à la généralisation de la verbalisation via PVe de l’usage de stupéfiants à partir de septembre mais également au rattrapage d’envois d’AFD au premier semestre 2020 pour des dossiers de fin 2019.


En terme de modernisation de la relation avec les usagers, l’année 2020 s’est traduite par une augmentation significative de l’utilisation des services en ligne :

  • Le service de contestation en ligne, lancé en novembre 2015 pour la chaîne du contrôle automatisé et en avril 2017 pour la chaîne du PVe, connaît une forte attractivité. Il a permis de traiter 64,4% des courriers de contestation reçus en 2020 sur l’ensemble de ces deux chaînes, très nettement supérieur au taux de 52,9% de 2019 (+11,5 points) ainsi qu’à l’objectif de 55% du contrat d’objectif et de performance (COP). Les restrictions de déplacements instaurées dans le cadre de la lutte contre le virus de la covid-19 ont probablement davantage incité les usagers à recourir aux services en ligne.

  • Concernant les paiements, on observe une hausse du taux de recours à un service de télépaiement et un recul du chèque, dans la continuité des années précédentes. 76,7% des paiements ont été réalisés via un service de télépaiement en 2020, en hausse de 3,8 points par rapport à 2019, tandis que 18,4% des paiements ont été effectués par chèque, en recul de 2,7 points par rapport à 2019.


Pilotage stratégique de l’opérateur


Conformément aux règles applicables aux opérateurs de l’État en matière de gouvernance, l’ANTAI poursuit plusieurs objectifs stratégiques décrits dans le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) 2020-2023 adopté par son conseil d’administration le 18 juin 2020. L’évaluation des résultats du COP sera présentée lors du comité des tutelles de juin 2021 et permettra de faire le point sur l’état d’avancement des projets en cours.


Enfin, le nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de l’Agence a été voté par le conseil d’administration du 13 mars 2020. Les grandes orientations de ce nouveau SPSI portent sur le maintien des services de direction et de pilotage à Paris intra-muros, la refonte des conditions d’occupation du CNT et le renforcement de la politique environnementale.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P751 – Structures et dispositifs de sécurité routière

82 000

82 000

92 000

92 000

67 920

67 920

Subventions pour charges de service public

67 000

67 000

77 000

77 000

52 920

52 920

Dotations en fonds propres

15 000

15 000

15 000

15 000

15 000

15 000

P753 – Contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers

26 200

26 200

26 200

26 200

26 200

26 200

Subventions pour charges de service public

25 200

25 200

25 200

25 200

25 200

25 200

Dotations en fonds propres

1 000

1 000

1 000

1 000

1 000

1 000

Total

108 200

108 200

118 200

118 200

94 120

94 120

 

En 2020, l’État (programmes 751 et 753) a versé à l’ANTAI un montant total de subventions de 94,12 M€ (78,12 M€ de subventions pour charges de service public et 16 M€ de dotations en fonds propres) permettant de financer les dépenses liées au traitement du contrôle automatisé (CA) et au Procès-verbal électronique (PVe).

La baisse de cette subvention par rapport au montant voté en loi de finances initiale (118,2 M€) s'explique par le moindre niveau de dépenses de l'ANTAI du fait de la crise, notamment sur l'éditique, et par la chute des recettes du compte d'affectation spéciale, qui a réclamé un effort financier de l'ensemble de ses bénéficiaires.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

5 081

3 828

Subventions de l'État

102 200

78 120

  dont contributions employeur au CAS pensions

450

418

  – subventions pour charges de service public

102 200

78 120

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

109 931

90 133

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

12 060

15 635

Revenus d’activité et autres produits

24 160

26 683

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

12 060

15 573

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

354

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

62

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

12 000

15 180

Total des charges

115 012

93 961

Total des produits

126 360

104 803

Résultat : bénéfice

11 348

10 842

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

126 360

104 803

Total : équilibre du CR

126 360

104 803


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

11 408

10 943

Investissements

40 785

10 505

Financement de l'actif par l'État

16 000

16 000

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

40 785

10 505

Total des ressources

27 408

26 943

Augmentation du fonds de roulement

 

16 438

Diminution du fonds de roulement

13 377

 


* Voté

 

Le fonds de roulement et la trésorerie au 31/12/2020 sont en progression par rapport à fin 2019 (84,8 M€ contre 68,3 M€ pour le fonds de roulement et 80,1 M€ contre 65,6 M€ pour la trésorerie).

L’augmentation du fonds de roulement et de la trésorerie par rapport à 2019 résulte d’une exécution des dépenses 2020 très inférieure au BI 2020 pour trois raisons principales :

  • Les dépenses d’éditique et d’affranchissement ont été inférieures de 20,6 M€ en raison de la crise sanitaire ;

  • Le décaissement pour l’acquisition du CNT de Rennes (24,1 M€) a été reporté en 2021, l’engagement ayant été effectué fin 2020 ;

  • La provision de 5 M€ constituée pour les projets de la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) n’a pas été engagée,

Le niveau élevé du fonds de roulement et de la trésorerie présente cependant un caractère temporaire puisque le budget initial 2021 intègre une dépense exceptionnelle de 24,1 M€ en CP pour le paiement de l’acquisition du site du CNT et le report en AE et en CP de la provision de 5 M€ pour les projets de la LOM.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

5 021

5 021

4 144

4 144

Fonctionnement

100 630

97 931

79 587

75 647

Intervention

0

0

0

0

Investissement

40 785

40 785

34 913

9 899

Total des dépenses AE (A) CP (B)

146 436

143 737

118 644

89 690

dont contributions employeur au CAS pensions

449

449

418

418


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

130 360

104 514

Subvention pour charges de service public

102 200

78 120

Autres financements de l’État

16 000

16 000

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

12 160

10 394

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

130 360

104 514

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

14 824

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

13 377

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Centre d'appels

0
0

4 841
4 661

4 841
3 393

0
0

0
0

0
0

0
0

4 841
4 661

4 841
3 393

Editique

0
0

59 976
45 622

60 995
41 305

0
0

0
0

1 256
1 269

1 256
300

61 232
46 891

62 251
41 605

Equipement PVe

0
0

12 950
63

4 350
2 376

0
0

0
0

0
9

0
130

12 950
72

4 350
2 506

Exploitation informatique

0
0

17 174
22 069

19 307
20 087

0
0

0
0

13 873
10 361

13 873
8 951

31 047
32 430

33 180
29 038

Forfait post stationnement

0
0

0
0

0
11

0
0

0
0

0
0

0
19

0
0

0
30

Gestion du bâtiment

0
0

1 978
3 601

4 407
4 485

0
0

0
0

24 806
22 552

24 806
113

26 784
26 153

29 213
4 598

Pilotage support

5 021
4 144

3 711
3 571

4 031
3 990

0
0

0
0

850
722

850
386

9 582
8 437

9 902
8 520

Total

5 021
4 144

100 630
79 587

97 931
75 647

0
0

0
0

40 785
34 913

40 785
9 899

146 436
118 644

143 737
89 690


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

13 377

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

85

36

Autres décaissements non budgétaires

200

554

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

13 662

590

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

14 458

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

14 458

Total des besoins

13 662

15 048


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

14 824

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

75

35

Autres encaissements non budgétaires

100

188

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

175

15 048

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

13 487

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

13 487

0

Total des financements

13 662

15 048


* Voté

 

AUTORISATIONS BUDGETAIRES


Les dépenses de fonctionnement et d’intervention (75,6 M€ en CP)

Il s’agit du premier poste de dépenses de l’agence (84%) correspondant pour l’essentiel aux dépenses d’éditique, d’exploitation informatique et de support (gestion du CNT et dépenses courantes de l’agence).

Les dépenses d’éditique 2020 ont connu une baisse de 20,6 M€ par rapport au BI 2020 liée à une baisse notamment du nombre d’avis de contravention au titre du contrôle automatisé et du nombre d’avis de paiement au titre du forfait post-stationnement en raison de la crise sanitaire.


Les dépenses d’investissement (10 M€ en CP)

En baisse par rapport à l’exécution 2019 (11,9 M€), elles concernent principalement des dépenses d’évolution et de développements informatiques. Ces dépenses intègrent les différents paliers d’évolution ou demandes de travaux réalisés dans le cadre des projets relatifs à la modernisation de la chaîne de traitement et des projets spécifiques comme la forfaitisation des délits ainsi que les développements permettant l’intégration des nouvelles infractions liées au non-respect des mesures de confinement et des autres règles sanitaires.


Les dépenses de personnel (4,1 M€ en CP)

L’exécution des dépenses du titre 2, stable par rapport à l’année 2019, est inférieure à la prévision initiale (5 M€). Cette sous-exécution s’explique par la non réalisation du schéma d’emplois 2020 (+6 ETPT sous plafond) et par le non recrutement de 2 apprentis hors plafond, dûs à la difficulté à recruter notamment sur des emplois d’expertise en particulier dans un contexte de crise sanitaire. 



RECETTES

Les recettes 2020 se décomposent comme suit :

  • 78,12 M€ de subventions pour charges de service public en baisse de 24,08 M€ par rapport au budget initial 2020. Cet ajustement par rapport au montant prévisionnel (102,2 M€) est intervenu lors du budget rectificatif (-13,58 M€) et lors du dernier versement de la subvention (-10,5 M€) compte tenu de la baisse d’activité ;

  • 16 M€ de dotations en fonds propres conformément au budget initial 2020 ;

  • 10,4 M€ de recettes propres dont 9,4 M€ de recettes liées à la refacturation des avis de paiement FPS et 1 M€ pour les autres recettes (0,184 M€ de refacturation au titre des prestations SNCF, 0,176 M€ de refacturation au titre des prestations TRANSDEV, 0,572 M€ de remises postales et 0,07 M€ de recettes diverses).



DÉPENSES PAR DESTINATION

Les dépenses 2020, qui s’élèvent à un total de 89,7 M€ en CP, se répartissent en 7 grandes catégories de destination en fonction des différentes activités de l’agence :

  • Les dépenses d’éditique (41,6 M€ en CP), qui constituent le poste principal de l’ANTAI, recouvrent les prestations d’éditique, d’affranchissement, de traitement du retour courrier et d’identification des plaques liées à la production des avis de contravention. Ce poste de dépense est très dépendant de l’évolution du nombre d’avis de contravention traités. La baisse constatée par rapport au BI 2020 (62,3 M€) s’explique principalement par la baisse du volume des avis de contravention du contrôle automatisé (12,8 M réalisés contre 15 M prévus dans le BI) et la baisse de l’activité forfait post stationnement (FPS) en raison de la crise sanitaire. Elle résulte également de la baisse des prix obtenue lors du renouvellement du marché d’éditique dans le cadre du CNT5 et du développement de la dématérialisation des démarches, notamment les désignations et les contestations.

  • Les dépenses d’exploitation informatique (29 M€ en CP) représentent le deuxième poste de l’agence et rassemblent l’ensemble des prestations informatiques liées aux différentes applications gérées par l’agence : les systèmes d’information Cœur, Partenaires, Parcours numérique, Paiement, Icam, et CEA.

  • Les dépenses d’équipements relatifs au procès-verbal électronique (2,5 M€ en CP) concernent la contribution de l’agence à la location des nouveaux matériels de verbalisation NEO (Nouvel Équipement Opérationnel) afin de mettre à disposition des policiers et des gendarmes des terminaux connectés (smartphones et tablettes) pour accéder aux applications métiers et aux fichiers de la sécurité intérieure. Fin décembre 2020, l’ANTAI a financé 12 722 terminaux sur les 57 939 terminaux NEO opérationnels.

  • Les dépenses de pilotage (8,5 M€ en CP) recouvrent les dépenses de ressources humaines, les dépenses d’assistance à maîtrise d’ouvrage ainsi que les dépenses d’immobilier et de logistique liées au bâtiment du site de Paris.

  • Les dépenses liées à la gestion du centre national de traitement de Rennes (4,6 M€ en CP) comprennent l’ensemble des dépenses d’entretien, de sécurité et d’immobilier liées aux deux bâtiments de Rennes : le centre national de traitement et le centre de secours.

  • Les dépenses du marché relatif au centre d’appels (3,4 M€) ont permis de traiter près d’1,2 million d’appels en 2020.

  • Les dépenses liées à la création de chaînes de traitement des forfaits post-stationnement (0,03 M€ en CP) concernent le solde des prestations du marché passé en 2016 qui ont été réintégrées en CNT5 dans l’exploitation informatique.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

44

55

44

  – sous plafond

39

47

38

  – hors plafond

5

8

6

        dont contrats aidés

 

2

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

En 2020, 6 créations d’emplois ont été autorisées conformément à la loi de finances initiale 2020 portant le plafond d’emploi de l’ANTAI de 41 ETPT à 47 ETPT :

  • 3 ETPT supplémentaires pour permettre à l’agence de poursuivre le renforcement de son expertise et accompagner l’extension de la forfaitisation à de nouveaux délits ;

  • 3 ETPT transférés du ministère de la transition écologique et solidaire conformément à la convention cadre relative à la réalisation des projets de contrôle automatisé prévus par la loi d’orientation des mobilités.

Les emplois hors plafond sont passés de 6 à 8 ETPT afin de permettre le recrutement de deux apprentis.


Au 31 décembre 2020, la consommation du plafond d’emplois de l’ANTAI s’établit à 38 ETPT et celle des emplois hors plafond à 5,7 ETPT. L’année 2020 s’est caractérisée par un nombre élevé de départs non anticipés et la difficulté à recruter des emplois d’expertise, malgré une hausse des entrées par rapport à 2019, n’ayant pas permis la réalisation du schéma d’emplois.


Le budget initial 2021 intègre le report intégral du schéma d’emplois 2020.