Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
1 – Améliorer l'efficacité et l'attractivité des services nationaux de transport conventionnés |
INDICATEUR
1.1 – Contribution à l'exploitation ramenée aux véhicules-kilomètres |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Contribution à l’exploitation ramenée aux véhicules-kilomètres | €/véhicules-km | 13,4 | 12,2 | 15,8 | 21,7 | 26,3 (provisoire) | 19,5 |
Commentaires techniques
La contribution à l’exploitation pour une année donnée correspond à l’écart entre les charges d’exploitation conventionnelles (charges de circulation des trains, charges au sol, charges de maintenance courante des matériels roulants, charges de structure, charges de distribution, charges d’énergie, prestations spécifiques en gares et points d’arrêt, péages d’infrastructure, prestations communes des services en gare et points d’arrêt, locations de matériel roulant) et la somme des produits conventionnels (soit les produits du trafic et les compensations liées à la mise en place de tarifs spécifiques versées notamment par d’autres autorités organisatrices).
Cette contribution à l’exploitation pour les différents exercices conventionnels est ramenée à l’offre réalisée, exprimée en trains-kilomètres.
La trajectoire financière de la convention TET 2016-2020 résulte d’un équilibre pluriannuel négocié entre l’État et l’exploitant. Dès lors, la contribution à l’exploitation versée chaque année à l’exploitant, et par conséquent le présent indicateur, n’est pas entièrement représentative de l’évolution du déficit d’exploitation des lignes TET.
Source des données
Les trains-kilomètres utilisés pour le calcul des indicateurs « réalisés » sont déterminés :
- pour les exercices 2018 et 2019, à partir des décomptes définitifs de l’offre réalisée produits par SNCF Mobilités ;
- pour l’exercice 2020, à partir du décompte provisoire de l’offre réalisée produit par SNCF Mobilités à fin décembre 2018 ;
Les contributions à l’exploitation prises en compte pour le calcul des indicateurs « réalisés » correspondent :
- pour l’année 2018, au montant de la compensation conventionnelle versée à SNCF Voyageurs ;
- pour les années 2019 et 2020, aux montants de la compensation conventionnelle prévisionnelle, estimée par SNCF Voyageurs et l’État et inscrits dans la convention TET 2016-2020. Le montant définitif de ces compensations ne sera connu que dans le courant de l’année 2021, après contrôle par l’autorité organisatrice des justificatifs relatifs à l’exécution réelle du service.
INDICATEUR
1.2 – Taux de remplissage |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de remplissage | % | 40 | 41 | 37 | 35 | 48 | 38 |
Commentaires techniques
Le taux de remplissage se calcule :
- pour les prévisions communiquées dans les PAP, comme le rapport entre le nombre total de voyageurs-kilomètres et le nombre total de trains-kilomètres attendus au global sur l’ensemble du périmètre conventionné, divisé par le nombre moyen de places offertes par train (estimé à 500 places/train) ;
- pour les réalisations communiquées dans les RAP, comme la somme du remplissage de chaque ligne TET (rapport entre le nombre de voyageurs-kilomètres et le nombre de trains-kilomètres) divisé par la somme des capacités théoriques de chaque ligne TET (hypothèse de nombre de places disponibles par train adaptée aux spécificités de chaque ligne)
Source des données :
Les trains-kilomètres sont déterminés selon les modalités précisées pour l’indicateur 1.1.
Les voyageurs-kilomètres sont établis :
- pour les exercices 2018 et 2019, à partir des décomptes définitifs de la fréquentation produits par SNCF Voyageurs ;
- pour l’exercice 2020, à partir du décompte provisoire de la fréquentation réalisé par SNCF Voyageurs.
Analyse des résultats
1.1 : Contribution à l’exploitation ramenée aux véhicules-kilomètres
Pour l’année 2019, la contribution à l’exploitation ramenée aux véhicules-kilomètres (indicateur 1.1) est toujours estimée à 12,2 €/trains-km (prévision actualisée à l’occasion du PAP 2021). La valeur définitive de cet indicateur sera connue dans le courant de l’année 2021, une fois le montant définitif à verser au titre de cet exercice arrêté avec SNCF Voyageurs.
Le montant de la contribution d’exploitation prévisionnelle pris comme hypothèse pour le calcul de l'indicateur est celui inscrit dans la trajectoire financière prévisionnelle de la convention TET (et pris en compte pour le calcul de l’acompte à la contribution d’exploitation versé en novembre 2020), à savoir 220,2 M€.
La dégradation de cet indicateur par rapport à la prévision initiale du PAP 2020 et à la cible 2020 s’explique par la réduction importante du plan de transport en 2020 (près de -35%) du fait des mouvements sociaux menés au sein du groupe SNCF au mois de janvier et surtout de la crise sanitaire résultant de l’épidémie de covid-19 (plan de transport pratiquement nul durant le 1er confinement de la mi-mars à la mi-mai, retour progressif à 100 % sur la période comprise entre la fin de ce confinement et la fin du mois de juin, puis plan de transport réduit de 75% lors du second confinement en novembre 2020 puis retour progressif à 100% du début à la fin décembre 2020).
1.2 : Taux de remplissage
Les éléments transmis par SNCF Voyageurs permettent d’évaluer le taux de remplissage à 48% pour l’année 2020.
Ces résultats en hausse par rapport à la prévision 2020 indiquée dans le PAP 2021 (35%) sont la conséquence d’une réduction plus importante que prévu du plan de transport (baisse du plan de transport annuel de plus de 20 % par rapport à l’hypothèse prise dans le cadre du PAP 2021, qui s’explique par une nouvelle réduction de 80 % du plan de transport lors du second confinement de novembre 2020 qui ne pouvait être anticipé lors de la rédaction du PAP 2021) et d’une fréquentation plus élevée qu’attendu (+5 % par rapport à l’hypothèse prise dans le PAP 2021).
L’augmentation observée par ailleurs par rapport au taux de remplissage 2019 (41%) est à considérer avec précaution, dans l’attente du résultat définitif de cet indicateur : le calcul de la réalisation 2019 de l’indicateur tient en effet compte de la fréquentation et de la capacité théorique de chaque ligne, contrairement à la prévision 2020 qui est effectuée de façon moyennée sur l’ensemble du périmètre conventionné (les données à la ligne n’étant pas disponibles à ce jour).
La valeur de cet indicateur reste ainsi à confirmer sur la base des éléments qui seront communiqués par SNCF Voyageurs à l’autorité organisatrice dans le cadre du rapport annuel d’activité pour l’année 2020, qui doit être transmis au plus tard le 31 mai 2021. Le projet annuel de performances qui sera établi pour le projet de loi de finances pour 2022 permettra ainsi, comme pour l’indicateur précédent, de communiquer la valeur exacte de cet indicateur pour l’année 2020.
OBJECTIF
2 – Améliorer la qualité et la régularité des services nationaux de transport conventionnés |
INDICATEUR
2.1 – Régularité des services nationaux de transport conventionnés à 5 minutes |
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ponctualité terminus à 5 minutes des trains | % | 75,3 | 77,7 | 71,4 | 72,8 | 69,9 | 71,4 |
Commentaires techniques
La ponctualité terminus est définie comme le pourcentage des trains arrivant avec moins de 5 minutes de retard, pour les trains de jour et pour les trains de nuit. Elle est définie relation par relation et mesurée par l’outil Bréhat de SNCF Réseau, toutes causes confondues, sur l’ensemble du périmètre des trains d’équilibre du territoire.
Source des données
Pour les exercices 2018, 2019 et 2020, les données sont produites à partir des retards réellement constatés selon la méthodologie précisée plus haut.
Analyse des résultats
Les résultats de la régularité des trains pour l’année 2020 sont en nette baisse par rapport aux résultats observés en 2019 (69,9% en 2020 contre 77,4% en 2019), du fait principalement de l’impact négatif de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.
Après deux mois d’interruption totale des circulations sur la quasi-totalité des lignes TET pendant le premier confinement de mars 2020, le déconfinement progressif entamé le 11 mai s’est accompagné de mesures visant à garantir la sécurité sanitaire des passagers et du personnel à bord qui ont eu pour conséquence de retarder le départ des trains en gare (respect d’un mètre de distance, filtrages en gare, demande et vérification des attestations de déplacement, etc.). De nombreuses pannes de locomotives, conséquences indirectes de l’immobilisation du matériel roulant pendant de longues semaines, ont par ailleurs alors été constatées. Enfin, des limitations temporaires de vitesse mises en place par le gestionnaire d’infrastructure ont occasionné de nombreux retards, en particulier sur la ligne Bordeaux-Marseille.
La régularité mesurée sur l’année 2020 est légèrement inférieure aux prévisions communiquées dans le cadre du PAP 2020 (71,4%) et dans le cadre du PAP 2021 (72,8%). Les nombreuses causes de retard pèsent en effet toujours sur la circulation des TET. Les principales causes de retard sont celles liées au gestionnaire d’infrastructure qui sont en hausse (37%), du fait de dérangements d’installations (21%), de nombreuses limitations temporaires de vitesse mises en place plus particulièrement sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille et le train de nuit Paris-Briançon en raison de travaux non prévus initialement la plupart du temps (9%), et des travaux sur les voies (7%). Les autres causes de retard sont celles liées à l’exploitant (27%), en particulier le matériel roulant, puis celles externes à l’exploitant (environ 22%), en particulier des actes de malveillance et les intempéries, et enfin celles liées aux autres entreprises ferroviaires (11%).
La régularité moyenne de chacune des lignes du périmètre conventionné sur les mois de janvier à décembre 2020 est précisée à titre indicatif dans le tableau ci-après :
Régularité à 5 minutes des TET de jour pour l’année 2020 | ||
Lignes structurantes | PARIS - LIMOGES - TOULOUSE | 70,70 % |
PARIS - CLERMONT-FERRAND | 75,90 % | |
BORDEAUX - MARSEILLE | 51,40 % | |
Lignes d'aménagement du territoire et lignes de desserte fine | NANTES - BORDEAUX | 86,00 % |
NANTES - LYON | 73,10 % | |
TOULOUSE-HENDAYE | 71,20 % | |
CLERMONT - BEZIERS (AUBRAC) | 73,00 % | |
CLERMONT – SAINT-MARTIN-SAIL-LES-BAINS | 94,70 % |
Lignes de nuit | PARIS - TOULOUSE - CERBERE / RODEZ - ALBI / LATOUR DE CAROL | 86,50 % |
PARIS - BRIANÇON | 53,90 % |
Un plan d’action est en cours sur la ligne Bordeaux-Marseille (meilleure articulation avec l’offre TER, nettoyage à bord, etc.) afin de diminuer le nombre de trains en retard et de renforcer la robustesse de l’ensemble de la ligne.