$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,833)

$@FwLOVariable(libelleProg,Avances sur le montant des impositions revenant aux régions départements communes établissements et divers organismes)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

 
 

105 545 245 087
100 808 868 194

105 545 245 087
100 808 868 194

 
 

105 545 245 087
100 808 772 523

105 545 245 087
100 808 772 523

02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers

 
 

5 403 304 188
5 367 598 976

5 403 304 188
5 367 598 976

 
 

5 403 304 188
5 367 598 976

5 403 304 188
5 367 598 976

03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties

 
 

1 016 831 356
1 015 280 952

1 016 831 356
1 015 280 952

 
 

1 016 831 356
1 015 280 952

1 016 831 356
1 015 280 952

04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE), de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe d'habitation (TH) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

 
 

1 024 220 383
993 809 052

1 024 220 383
993 809 052

 
 

1 024 220 383
993 809 052

1 024 220 383
993 809 052

Total des crédits prévus en LFI *

0

112 989 601 014

112 989 601 014

0

112 989 601 014

112 989 601 014

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

0

112 989 601 014

112 989 601 014

0

112 989 601 014

112 989 601 014

Total des crédits consommés

0

108 185 557 174

108 185 557 174

0

108 185 461 503

108 185 461 503

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+4 804 043 840

+4 804 043 840

 

+4 804 139 511

+4 804 139 511


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

L’écart de 4,8 Md€ entre les crédits ouverts en LFI pour 2020 et les crédits consommés s’explique principalement par l’intégration de la marge prudentielle de 3 Md€, aussi bien en dépenses qu’en recettes.

L’ouverture en LFI, chaque année, de ces 3 Md€ a pour but de disposer d’une marge de manœuvre permettant de sécuriser l’obligation légale de versement des avances de fiscalité aux collectivités locales le 20 de chaque mois.

Hors marge prudentielle, l’écart de 1,8 Md€ provient essentiellement d’une surestimation des prévisions concernant la CFE (1 Md€), les taxes foncières (641 M€) et la CVAE (242 M€).

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

112 989 601 014

112 989 601 014

0

112 989 601 014

112 989 601 014

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

112 989 601 014

112 989 601 014

0

112 989 601 014

112 989 601 014

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

112 989 601 014

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

112 989 601 014

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

108 185 557 174

 

CP consommés en 2020
(P2)

108 185 461 503

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

4 804 043 840

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

108 185 461 503

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

715 772

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

-723 481

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

-7 709



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

-7 709

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

108 185 557 174



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

108 185 461 503



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

95 671

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

87 962

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

87 962


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes

 
 

105 545 245 087
100 808 868 194

105 545 245 087
100 808 868 194

 
 

105 545 245 087
100 808 772 523

105 545 245 087
100 808 772 523

 

Les crédits inscrits pour 2020 sur cette action constituent le support budgétaire des versements aux collectivités territoriales des douzièmes mensuels relatifs aux impôts locaux qu’elles ont votés.

L’État garantit ainsi aux collectivités territoriales, par le moyen de cette action, des recettes régulières et prévisibles, indépendantes du calendrier effectif de recouvrement, ainsi qu’un montant de ressources conforme au produit voté, quel que soit son recouvrement effectif.

Une perte de recettes fiscales reversées aux collectivités est prise en charge par l’État sous forme de dégrèvements. Elle se trouve justifiée au programme 201 du budget général intitulé : « Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux ».

Par ailleurs, la loi prévoit de nombreux dispositifs en application desquels les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont mis à contribution par le biais de prélèvements sur leurs avances de fiscalité directe locale.

Ces dispositifs, très nombreux, peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur objet :

- les prélèvements effectués au titre de dégrèvements d'impôts mis à la charge des collectivités ;

- les prélèvements effectués en application d'un mécanisme de péréquation visant à réduire des écarts de ressources entre les collectivités ;

- les prélèvements appliqués en vertu d'un principe général de participation des collectivités à l'équilibre des finances publiques.

Ces prélèvements, représentant un montant global de 7,6 Md€, sont sans incidence sur le solde du compte d’avances.

Une description des principaux prélèvements sur fiscalité est présentée au sein du jaune budgétaire « Transferts financiers de l’Etat aux collectivités territoriales » annexé au projet de loi de finances pour 2021.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

-88 816

 

-88 816

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-88 816

 

-88 816

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

105 545 245 087

100 808 957 010

105 545 245 087

100 808 861 339

Prêts et avances

105 545 245 087

100 808 957 010

105 545 245 087

100 808 861 339

Total

105 545 245 087

100 808 868 194

105 545 245 087

100 808 772 523

 

Le montant de 88 816 € apparaissant en dépense de fonctionnement (titre 3) correspond à une erreur de ventilation des crédits par la DDFIP de Mayotte qui n'a pu être corrigée avant la clôture des comptes de l'Etat. Comme l'ensemble des dépenses du programme 833, ce montant devait être enregistré en crédits en titre 7 (Dépenses d’opérations financières).

 

ACTION

02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers

 
 

5 403 304 188
5 367 598 976

5 403 304 188
5 367 598 976

 
 

5 403 304 188
5 367 598 976

5 403 304 188
5 367 598 976

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

5 403 304 188

5 367 598 976

5 403 304 188

5 367 598 976

Prêts et avances

5 403 304 188

5 367 598 976

5 403 304 188

5 367 598 976

Total

5 403 304 188

5 367 598 976

5 403 304 188

5 367 598 976

 

Cette action finance la compensation au profit des départements du transfert de la gestion et du paiement du revenu minimum d’insertion (RMI) prévue par l’article 59 de la loi de finances pour 2004, et depuis le 1er juin 2009, du revenu de solidarité active (RSA).

L’action finance également une compensation versée au département de Mayotte en contrepartie des charges nouvelles résultant pour cette collectivité du processus de départementalisation (RSA, financement des formations sociales initiales et des aides aux étudiants inscrits dans ces formations et gestion et financement du fonds de solidarité pour le logement).

 

ACTION

03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties

 
 

1 016 831 356
1 015 280 952

1 016 831 356
1 015 280 952

 
 

1 016 831 356
1 015 280 952

1 016 831 356
1 015 280 952

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

1 016 831 356

1 015 280 952

1 016 831 356

1 015 280 952

Prêts et avances

1 016 831 356

1 015 280 952

1 016 831 356

1 015 280 952

Total

1 016 831 356

1 015 280 952

1 016 831 356

1 015 280 952

 

Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les départements bénéficient à compter de 2014 de la totalité de la ressource fiscale perçue par l’État, l’année précédente, au titre des frais de gestion nets de la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Ce transfert contribue à assurer aux départements les ressources pérennes et suffisantes nécessaires au financement de la revalorisation exceptionnelle du RSA dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, et plus généralement des allocations individuelles de solidarité.

Ces nouvelles ressources sont réparties entre départements en fonction de critères de péréquation qui sont fonction d’un indicateur de ressources fiscales et financières, du revenu moyen par habitant, du taux de taxe foncière sur les propriétés bâties, ainsi que de la charge liée à la gestion du revenu de solidarité active, de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.

 

ACTION

04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE), de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe d'habitation (TH) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE), de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe d'habitation (TH) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)

 
 

1 024 220 383
993 809 052

1 024 220 383
993 809 052

 
 

1 024 220 383
993 809 052

1 024 220 383
993 809 052

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

1 024 220 383

993 809 052

1 024 220 383

993 809 052

Prêts et avances

1 024 220 383

993 809 052

1 024 220 383

993 809 052

Total

1 024 220 383

993 809 052

1 024 220 383

993 809 052

 

Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les régions, la collectivité territoriale de Corse et le département de Mayotte bénéficient de nouvelles ressources fiscales dynamiques en substitution de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle.

La compensation est répartie à hauteur de 724 M€ par des ressources fiscales dynamiques, et, pour 300 M€, par une fraction supplémentaire de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques. Les ressources fiscales dynamiques correspondent aux frais de gestion perçus par l’État au titre de la taxe d’habitation (TH), de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Le montant de ces ressources fiscales dynamiques est directement corrélé à l’évolution moyenne des impôts locaux auxquels se rapportent les frais de gestion.

Ces nouvelles ressources sont réparties entre les régions au prorata de ce que chacune d'entre elle recevait au titre de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle en 2013, conformément aux obligations constitutionnelles de compensation des charges découlant des compétences transférées.