Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes | | 105 545 245 087 | 105 545 245 087 | | 105 545 245 087 | 105 545 245 087 |
02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers | | 5 403 304 188 | 5 403 304 188 | | 5 403 304 188 | 5 403 304 188 |
03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties | | 1 016 831 356 | 1 016 831 356 | | 1 016 831 356 | 1 016 831 356 |
04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE), de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe d'habitation (TH) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) | | 1 024 220 383 | 1 024 220 383 | | 1 024 220 383 | 1 024 220 383 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 112 989 601 014 | 112 989 601 014 | 0 | 112 989 601 014 | 112 989 601 014 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 112 989 601 014 | 112 989 601 014 | 0 | 112 989 601 014 | 112 989 601 014 |
Total des crédits consommés | 0 | 108 185 557 174 | 108 185 557 174 | 0 | 108 185 461 503 | 108 185 461 503 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +4 804 043 840 | +4 804 043 840 |
| +4 804 139 511 | +4 804 139 511 |
|
L’écart de 4,8 Md€ entre les crédits ouverts en LFI pour 2020 et les crédits consommés s’explique principalement par l’intégration de la marge prudentielle de 3 Md€, aussi bien en dépenses qu’en recettes.
L’ouverture en LFI, chaque année, de ces 3 Md€ a pour but de disposer d’une marge de manœuvre permettant de sécuriser l’obligation légale de versement des avances de fiscalité aux collectivités locales le 20 de chaque mois.
Hors marge prudentielle, l’écart de 1,8 Md€ provient essentiellement d’une surestimation des prévisions concernant la CFE (1 Md€), les taxes foncières (641 M€) et la CVAE (242 M€).
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 112 989 601 014 | 112 989 601 014 | 0 | 112 989 601 014 | 112 989 601 014 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 112 989 601 014 | 112 989 601 014 | 0 | 112 989 601 014 | 112 989 601 014 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
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| AE ouvertes en 2020 * 112 989 601 014 |
| CP ouverts en 2020 * 112 989 601 014 |
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| ||||||
| AE engagées en 2020 108 185 557 174 |
| CP consommés en 2020 108 185 461 503 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
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| AE non affectées 4 804 043 840 |
| dont CP consommés 108 185 461 503 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 715 772 |
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Travaux de fin de gestion -723 481 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non -7 709 |
| CP consommés en 2020 0 |
| Engagements ≤ 2019 non -7 709 |
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| AE engagées en 2020 108 185 557 174 |
| CP consommés en 2020 108 185 461 503 |
| Engagements 2020 non 95 671 |
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| Engagements non couverts 87 962 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 87 962 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes | | 105 545 245 087 | 105 545 245 087 | | 105 545 245 087 | 105 545 245 087 |
Les crédits inscrits pour 2020 sur cette action constituent le support budgétaire des versements aux collectivités territoriales des douzièmes mensuels relatifs aux impôts locaux qu’elles ont votés.
L’État garantit ainsi aux collectivités territoriales, par le moyen de cette action, des recettes régulières et prévisibles, indépendantes du calendrier effectif de recouvrement, ainsi qu’un montant de ressources conforme au produit voté, quel que soit son recouvrement effectif.
Une perte de recettes fiscales reversées aux collectivités est prise en charge par l’État sous forme de dégrèvements. Elle se trouve justifiée au programme 201 du budget général intitulé : « Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux ».
Par ailleurs, la loi prévoit de nombreux dispositifs en application desquels les collectivités locales et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont mis à contribution par le biais de prélèvements sur leurs avances de fiscalité directe locale.
Ces dispositifs, très nombreux, peuvent être classés en trois catégories en fonction de leur objet :
- les prélèvements effectués au titre de dégrèvements d'impôts mis à la charge des collectivités ;
- les prélèvements effectués en application d'un mécanisme de péréquation visant à réduire des écarts de ressources entre les collectivités ;
- les prélèvements appliqués en vertu d'un principe général de participation des collectivités à l'équilibre des finances publiques.
Ces prélèvements, représentant un montant global de 7,6 Md€, sont sans incidence sur le solde du compte d’avances.
Une description des principaux prélèvements sur fiscalité est présentée au sein du jaune budgétaire « Transferts financiers de l’Etat aux collectivités territoriales » annexé au projet de loi de finances pour 2021.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -88 816 |
| -88 816 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -88 816 |
| -88 816 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 105 545 245 087 | 100 808 957 010 | 105 545 245 087 | 100 808 861 339 |
Prêts et avances | 105 545 245 087 | 100 808 957 010 | 105 545 245 087 | 100 808 861 339 |
Total | 105 545 245 087 | 100 808 868 194 | 105 545 245 087 | 100 808 772 523 |
Le montant de 88 816 € apparaissant en dépense de fonctionnement (titre 3) correspond à une erreur de ventilation des crédits par la DDFIP de Mayotte qui n'a pu être corrigée avant la clôture des comptes de l'Etat. Comme l'ensemble des dépenses du programme 833, ce montant devait être enregistré en crédits en titre 7 (Dépenses d’opérations financières).
ACTION
02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers | | 5 403 304 188 | 5 403 304 188 | | 5 403 304 188 | 5 403 304 188 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 5 403 304 188 | 5 367 598 976 | 5 403 304 188 | 5 367 598 976 |
Prêts et avances | 5 403 304 188 | 5 367 598 976 | 5 403 304 188 | 5 367 598 976 |
Total | 5 403 304 188 | 5 367 598 976 | 5 403 304 188 | 5 367 598 976 |
Cette action finance la compensation au profit des départements du transfert de la gestion et du paiement du revenu minimum d’insertion (RMI) prévue par l’article 59 de la loi de finances pour 2004, et depuis le 1er juin 2009, du revenu de solidarité active (RSA).
L’action finance également une compensation versée au département de Mayotte en contrepartie des charges nouvelles résultant pour cette collectivité du processus de départementalisation (RSA, financement des formations sociales initiales et des aides aux étudiants inscrits dans ces formations et gestion et financement du fonds de solidarité pour le logement).
ACTION
03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties | | 1 016 831 356 | 1 016 831 356 | | 1 016 831 356 | 1 016 831 356 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 1 016 831 356 | 1 015 280 952 | 1 016 831 356 | 1 015 280 952 |
Prêts et avances | 1 016 831 356 | 1 015 280 952 | 1 016 831 356 | 1 015 280 952 |
Total | 1 016 831 356 | 1 015 280 952 | 1 016 831 356 | 1 015 280 952 |
Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les départements bénéficient à compter de 2014 de la totalité de la ressource fiscale perçue par l’État, l’année précédente, au titre des frais de gestion nets de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Ce transfert contribue à assurer aux départements les ressources pérennes et suffisantes nécessaires au financement de la revalorisation exceptionnelle du RSA dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, et plus généralement des allocations individuelles de solidarité.
Ces nouvelles ressources sont réparties entre départements en fonction de critères de péréquation qui sont fonction d’un indicateur de ressources fiscales et financières, du revenu moyen par habitant, du taux de taxe foncière sur les propriétés bâties, ainsi que de la charge liée à la gestion du revenu de solidarité active, de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.
ACTION
04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE), de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe d'habitation (TH) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE), de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe d'habitation (TH) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) | | 1 024 220 383 | 1 024 220 383 | | 1 024 220 383 | 1 024 220 383 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 1 024 220 383 | 993 809 052 | 1 024 220 383 | 993 809 052 |
Prêts et avances | 1 024 220 383 | 993 809 052 | 1 024 220 383 | 993 809 052 |
Total | 1 024 220 383 | 993 809 052 | 1 024 220 383 | 993 809 052 |
Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les régions, la collectivité territoriale de Corse et le département de Mayotte bénéficient de nouvelles ressources fiscales dynamiques en substitution de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle.
La compensation est répartie à hauteur de 724 M€ par des ressources fiscales dynamiques, et, pour 300 M€, par une fraction supplémentaire de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques. Les ressources fiscales dynamiques correspondent aux frais de gestion perçus par l’État au titre de la taxe d’habitation (TH), de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
Le montant de ces ressources fiscales dynamiques est directement corrélé à l’évolution moyenne des impôts locaux auxquels se rapportent les frais de gestion.
Ces nouvelles ressources sont réparties entre les régions au prorata de ce que chacune d'entre elle recevait au titre de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle en 2013, conformément aux obligations constitutionnelles de compensation des charges découlant des compétences transférées.