Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – ARTE France | | 281 109 563 | 281 109 563 | | 281 109 563 | 281 109 563 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 281 109 563 | 281 109 563 | 0 | 281 109 563 | 281 109 563 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
|
|
|
|
|
Total des crédits ouverts | 0 | 281 109 563 | 281 109 563 | 0 | 281 109 563 | 281 109 563 |
Total des crédits consommés | 0 | 281 109 563 | 281 109 563 | 0 | 281 109 563 | 281 109 563 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
|
|
|
|
|
|
I - Synthèse de l’activité 2020 :
ARTE, chaîne culturelle au cœur du projet européen, a enregistré en 2020 des progressions d’audiences importantes tant sur son antenne que sur les canaux numériques et les réseaux sociaux, au plus près des usages, des territoires et des langues maternelles de ses publics.
La contribution à l’audiovisuel public (CAP) atteint 275,3 M€ HT en 2020, stable par rapport à 2019 à niveau de charges constant dans le contexte de la réforme des taxes affectées au CNC engagée par le Gouvernement en 2020 qui se traduit par une diminution du montant acquitté par ARTE France à hauteur de 2,2 M€.
ARTE France continue de privilégier la production et la diffusion d’œuvres de création originale européenne (cinéma, fiction, documentaire et spectacle). Les investissements directs dans les programmes s’établissent ainsi à 151,6 M€ (plan de production et d’achats), en léger retrait de -0,8 M€ (soit -0.5%) par rapport à 2019 – résultat à mettre en regard du contexte sanitaire et des contraintes qu’il a fait peser sur l’ensemble du cycle de production des œuvres audiovisuelles.
Les audiences antenne et numérique progressent à nouveau en 2020 grâce à la stratégie axée sur l’excellence éditoriale. L’audience antenne atteint un niveau record à 2,9 % en France (en augmentation de +12% par rapport à 2019) et 1,2 % en Allemagne (+9%), soit la quatrième année consécutive de hausse. Le numérique continue d’attirer un public de plus en plus nombreux avec un résultat de 136,3 millions de vidéos vues en moyenne sur l’année 2020, soit +49,9 % par rapport au niveau de l’année 2019 et +146 % par rapport à 2018.
Ces résultats résultent également d’une politique de communication efficace, consistant à assurer des actions de promotion éditoriale des programmes d’ARTE à la fois sur les médias classiques et sur les réseaux numériques. Les nombreux prix obtenus dans les festivals audiovisuel, cinéma, numérique, jeu vidéo et radio en France, en Europe et à l’international confortent cet élan éditorial et l’image de qualité des programmes d’ARTE auprès du public.
L’ancrage européen de la chaîne culturelle ARTE se matérialise également par la forte progression de l’audience captée hors de la France et de l’Allemagne, qui atteint en 2020 en moyenne 27 millions de vidéos vues soit +50 % comparativement à la moyenne de l’année 2019.
II - Les comptes 2020
La contribution à l’audiovisuel public (CAP) perçue en 2020 est conforme à la loi de finances pour 2020, à l’ajustement du taux de réfaction de TVA près, soit un montant de 275,39 M€.
Les ressources propres respectent les prévisions budgétaires avec des réalisations d’un montant de 1,7 M€. Outre des prestations ponctuelles exécutées pour le compte du GEIE, ces ressources comprennent les recettes nettes part producteur, les droits aux reversements ouverts auprès de la PROCIREP et des recettes diverses limitées issues d’exploitations annexes.
Les charges d’exploitation (114,59 M€ de charges hors programmes), en économie de -2,6 M€ restent maitrisées.
ARTE France a poursuivi la gestion responsable de ses charges courantes notamment, par la maîtrise des coûts de diffusion (report du déploiement du passage en HD de la diffusion satellite outre-mer), le strict respect du cadre budgétaire fixé pour les dépenses de personnel, et la maîtrise des frais généraux (appels d’offres, le cas échéant avec le groupe ARTE ou les autres entreprises de l’audiovisuel français et européen, audits et contrôle de gestion). Les économies réalisées ont été accentuées en 2020 par les effets de la crise sanitaire (décalage des calendriers de recrutement et de formation du personnel, annulations de festivals, décalage et/ou report subis de certains investissements techniques du fait notamment de l’indisponibilité temporaire des sites, des prestataires ou des matériels).
Ces économies ont permis, d’une part, de maintenir les investissements directs dans les programmes à 151,6 M€ (dont 88,8 M€ à destination d’œuvres françaises et européennes de création), niveau comparable à celui observé ces dernières années, et, d’autre part, de limiter le prélèvement sur le report à nouveau, qui devrait s’établir à environ 1,6 M€ contre 3 M€ inscrits au budget.
La société clôturera l’exercice 2020 avec un résultat budgétaire équilibré (278,64 M€ en ressources comme en charges).
Le tableau budgétaire et les comptes sociaux 2020 seront définitivement approuvés par l’Assemblée générale des actionnaires en juin 2021. Ils sont fournis ci-dessous dans leur version provisoire.