$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,842)

$@FwLOVariable(libelleProg,ARTE France)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits


INDICATEUR

1.1 – Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Part des investissements programmes dans les dépenses totales

%

81

80

79

79

80

79

Part du chiffre d'affaires investi dans la production d'oeuvres cinématographiques françaises et européennes

%

3,5

3,6

3,5

3,5

3,5

3,5

Part des oeuvres européennes dans les oeuvres diffusées

%

89,6

88,8

85

85

88,2

85

 

Commentaires techniques

Le montant total des investissements programmes est comparé au total des dépenses hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE. Par ailleurs, le budget d’ARTE GEIE (financé à parité par ARTE France et ARTE Deutschland) intègre aussi le financement de programmes.


Indicateur de suivi 1-1-1 : engagement de production d'œuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédias européennes



2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
Prévision

2018
Réalisation

2019

Réalisation

2020

Réalisation

2020
Cible (*)

PAP 2019

Millions euros

83,6 M€

89,8 M€

≥85 M€

90,2 M€

94,8 M€

88,8 M€

idem 2018

Sources des données : ARTE France (COM 2017-2021) et ARTE GEIE.


Commentaires techniques

Total des productions européennes hors acquisitions et productions non européennes.


 

INDICATEUR

1.2 – Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

heure

1066

1039

Stable

1000

1053

Stable

 

Commentaires techniques

Les programmes inédits sont ceux diffusés pour la 1ère fois à la télévision en France pour les programmes audiovisuels et pour la 1ère fois sur ARTE pour les films de cinéma.

N.B. : le COM 2017-2021 prévoit une progression de +15 % en 2021 par rapport à 2016 qui affiche 903 heures de programmes inédits.

 

Analyse des résultats

La stabilité des ressources publiques et la réduction des charges de gestion, accentuée par le contexte sanitaire exceptionnel, ont permis à ARTE France de conforter son engagement en faveur des programmes.

Au terme de l’exercice 2020, la part des dépenses d’investissement dans les programmes sur les dépenses totales de la société (hors coût de diffusion et contribution à ARTE GEIE) s’établit à 80%, niveau supérieur aux prévisions initiales (+1 pt) et stable par rapport à l’exercice précédent. Les investissements programmes se concentrent prioritairement vers les œuvres françaises et européennes de création avec 88,8 M€ d’engagements en 2020, en retrait de 6 M€ par rapport à 2019 mais conformes aux objectifs fixés dans le COM 2017-2021 et le projet de COM 2020-2022 de la société. 


ARTE confirme son ancrage européen en diffusant plus de 88 % d’œuvres européennes en 2020, niveau supérieur de 3,2 points par rapport aux prévisions initiales. Les engagements d’ARTE France en matière de financement de la production originale d’œuvres cinématographiques, à travers sa filiale ARTE France Cinéma, sont conformes aux obligations du COM 2017-2021 et du projet de COM 2020-2022 (a minima 3,5% des ressources soit 9,20 M€ en 2020).



Analyse des résultats de l’indicateur 1.2



La stratégie d’investissements dans les programmes a également pour objectif de proposer une part plus importante de programmes inédits afin de renforcer l’offre éditoriale antenne et numérique de la chaîne. Le volume d’engagements d’ARTE dans des programmes inédits augmente légèrement en 2020 par rapport à 2019 (1053 heures contre 1039) ; il est conforme aux objectifs inscrits dans le COM 2017-2021.



Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n°1


ARTE diffuse très majoritairement des œuvres audiovisuelles et des films produits en Europe. L’excellence éditoriale d’ARTE rappelée dans le projet de COM 2020-2022 donne la priorité aux investissements directs dans les programmes, notamment en faveur de la production d’œuvres européennes inédites (cinéma, fiction, documentaire et spectacle).


Les réalisations 2020 s’inscrivent dans le cadre prévu par le projet de COM 2020-2022 et respectent les objectifs fixés. ARTE France préserve en 2020, grâce à la mobilisation de son report à nouveau et au soutien de l’Etat, la trajectoire des investissements dans les programmes.


OBJECTIF    

2 – Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe


INDICATEUR

2.1 – Audiences linéaire et non linéaire

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Part d'audience France

%

2,4

2,6

>=2,2

>= 2,4

2,9

>=2,2

Audience cumulée hebdomadaire (France et Allemagne)

%

21,6

21,3

Non déterminé

>= 2019

23,9

Non déterminé

Nombre de vidéos vues par mois sur l'ensemble des plateformes de diffusion

millions

55,4

92

>=2019

>= 110

136,3

>=2020

 

Commentaires techniques

Part d’audience France : part que représente la durée d’écoute d’ARTE dans la durée d’écoute totale du média télévision.

Audience cumulée hebdomadaire : nombre d’individus (en millions) ayant eu au moins un contact au seuil de 10 secondes consécutives avec la chaîne sur la semaine, en France et en Allemagne.

Nombre de vidéos vues par mois : cumul des vidéos vues mesurées par des outils du marché pour les offres gérées directement par ARTE (ex : eStat’Streaming de Médiamétrie) et des vidéos vues communiquées par les tiers opérateurs (y compris vidéos liées à la consultation du flux ARTE en direct (live streaming)), incluant Facebook organique au moins 10 secondes (hors « sponsorisé »).

N.B. : à la suite d’une clarification du périmètre des données d’audiences numériques transmises par Facebook, les résultats de l’exercice 2019 ont été recalculés, ramenant le résultat de l’indicateur à 90,9 millions de vidéos vues par mois sur l’ensemble des environnements numériques (contre 92 millions comme initialement rapporté).

N.B. : le COM 2017-2021 prévoit un doublement du volume de vidéos vues sur la durée du COM (+50 % en 2019 et +100 % en 2021 par rapport à 2016).

Sources des données : Médiamétrie, GfK, ARTE France, Projet Groupe, certification OJD.

 

Analyse des résultats

Les audiences antenne et numérique progressent de manière significative grâce aux efforts déployés par la société en faveur de ses offres éditoriales, notamment pour répondre à la demande dans le contexte de la crise sanitaire. L’audience antenne s’établit à 2,9 % de part d’audience en France (en augmentation de +12% par rapport à 2019) et 1,2 % en Allemagne, niveaux inédits. L’audience cumulée de la chaîne s’établit à 23,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires dans les deux pays.

S’agissant de l’audience numérique, la chaîne enregistre 136,3 millions de vidéos vues en moyenne au cours de l’année 2020 soit + 49,9 % par rapport au niveau de l’année 2019 et + 146 % par rapport à 2018.

L’intérêt du public pour des programmes culturels de qualité s’est accentué en 2020 et les bons résultats d’audience (antenne/linéaire et numérique/non linéaire) confortent la pertinence des choix éditoriaux mis en œuvre par la société.


OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion


INDICATEUR

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Charges de personnel

M€

23,3

22,8

24,1

22,8

22,3

24,1

Frais généraux

M€

5,9

6,2

6,5

6,5

5,3

6,5

 

Commentaires techniques

Charges de personnel : l’indicateur retenu correspond à la somme du budget permanent, renfort et remplacement, action sociale et formation

Sources des données : ARTE France.

Frais généraux : ils correspondent aux dépenses de services communs et d’administration générale.

Sources des données : ARTE France, arrêté prévisionnel des comptes 2020.


Indicateur de suivi n°3-1-1 : Équivalents temps plein (ETP) : Le nombre d'ETP correspond à l’effectif moyen pondéré de l’année.



2016

2017

2018

2018

2019

2020

 Réalisation

 Réalisation

Prévision
actualisée

Réalisation*

Réalisation*

Réalisation

Evolution du nombre d'ETP (permanents et non permanents)

271,9

279,9

280

280,8

282,0

267,45

*dont 12,5 ETP alternants (18 à 20 jeunes) 

Sources des données : ARTE France - rapports de gestion, arrêté prévisionnel des comptes 2020

 

Analyse des résultats

Les charges de personnel d’ARTE France s’établissent à 22,3 M€ en 2020, un niveau inférieur à celui de 2019 (-0,5 M€) en raison des effets de la crise sanitaire sur le calendrier des recrutements et le plan de formation du personnel (-0,35 M€), ainsi que de la baisse des charges assises sur les coûts de personnel (-0,15 M€). Les effectifs permanents, renforts et remplacements d’ARTE France sont également en baisse par rapport à l’exercice 2019 (267,45 ETP contre 282) en raison du regroupement des activités commerciales d’ARTE France au sein de sa filiale ARTE France Développement (-11 ETP) et du décalage des recrutements initialement prévus en 2020 (-4 ETP) qui induira un effet report en 2021.


L’entreprise continue, en outre, la mise en œuvre d’une démarche de modération de ses charges (appels d’offres, le cas échéant avec le groupe ARTE ou d’autres entreprises de l’audiovisuel français et européen, audits et contrôle de gestion). Les frais généraux 2020 (5,3 M€) sont en diminution de 0,8 M€ par rapport à 2019, dynamique permise notamment par la maîtrise des charges (-0,15 M€), l’annulation de festivals (-0,5 M€), le décalage et/ou report subis de certains investissements techniques du fait notamment de l’indisponibilité temporaire des sites, des prestataires ou des matériels dans le contexte de la crise sanitaire (-0,25 M€).