Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
1 – Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global |
INDICATEUR
1.1 – Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
France Inter : part de nouveautés parmi les titres diffusés | % | 54,9 | 54,3 | >=50 | Non déterminé | 53,1 | Non déterminé |
France Bleu : part de titres francophones parmi les titres diffusés | % | 61,8 | 60,2 | >=60 | Non déterminé | 63,1 | Non déterminé |
Mouv' : part de titres des nouveaux talents francophones diffusés sur l'antenne | % | 34 | 45,3 | >=25 | Non déterminé | 38,3 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul : Ces données correspondent à des moyennes sur une année civile ; elles concernent trois grilles de programmes successives (la seconde partie de la grille de l’année radiophonique n-1, de janvier à juin, la grille d’été de l’année n, ainsi que la grille de rentrée de l’année n, de septembre à décembre).
Source des données : Yacast
INDICATEUR
1.2 – Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio |
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio (émissions en public, évènements, concerts) | Nb | 1341 | 1154 | 1150 | 520 | 286 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Les données prises en compte incluent l’ensemble des événements organisés en public à la Maison de la Radio et de la Musique (concerts, émissions en public, activités pédagogiques, événements) pour lesquels une billetterie a été mise en place tant pour les événements gratuits que payants.
Ces données concernent deux saisons successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Sources des données : Radio France, Données issues du logiciel de billetterie Ticket’Act.
Analyse des résultats
Analyse du résultat de l'indicateur 1.1
Les objectifs 2020 relatifs à la diversité de la programmation musicale sur les antennes de Radio France sont atteints et même dépassés pour l’ensemble des antennes : pour France Bleu sur la part de titres francophones (63,1% contre un objectif de 60%), pour Mouv’ sur la part de titres de nouveaux talents francophones (38,3% contre un objectif de 25%, en recul de 7 points par rapport à 2019, ce que la société explique par les périodes de confinement qui ont conduit des artistes à reporter la sortie de leurs albums) ainsi que pour France Inter s’agissant de la part de nouveautés diffusées (53,1% contre un objectif de 50%).
Ces résultats sont le reflet de la politique active de soutien à la création musicale et aux talents, notamment francophones, déployée par Radio France.
Analyse du résultat de l'indicateur 1.2
En raison de la crise sanitaire, Radio France n’a pas été en mesure de remplir l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2020 (286 évènements organisés contre 1150 prévus).
Pour autant, l’entreprise a veillé à préserver le lien entre les artistes et leur public en mettant en place des dispositifs innovants de captations et de retransmissions de concerts.
Afin de soutenir la filière musicale et les artistes dans la période de crise sanitaire, Radio France a renforcé l’exposition de la création française sur ses antennes avec par exemple :
- les vendredis soirs musicaux ;
- l’organisation de neuf concerts exceptionnels dédiés à la nouvelle scène française (diffusés pendant le premier confinement sur France Inter) ;
- le lancement de deux nouvelles émissions hebdomadaires sur France Inter et la diffusion de nouvelles découvertes sur Fip ;
- l’organisation de l’opération #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise lancée à partir du mois d'avril 2020, qui a permis de donner de la visibilité à la filière musicale française sur les antennes, les réseaux sociaux ainsi que sur le site de Radio France ;
- l’organisation d’une fête de la musique pendant trois jours, totalisant 15 heures de musique enregistrées à l’Accord Arena, l’Olympia et au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique ;
- la mobilisation par France Culture d’une partie des moyens de son service des fictions pour soutenir les acteurs, auteurs et metteurs en scène à travers une politique de captations et d’adaptations radiophoniques de spectacles sur l’ensemble du territoire et en diffusant deux fois par mois un spectacle n’ayant pas pu être joué en public ;
- la diffusion par Fip d’Home Studio(s), une série de concerts à distance enregistrés par les artistes depuis chez eux ;
- le lancement par Fip également de« This is Quarantine », une série de clips musicaux inspirés de l’actualité, en partenariat avec l’INA et Wise music.
A travers ces différentes actions, Radio France confirme son statut de lieu de référence en faveur de la création, de la diffusion et de l’accès à la culture.
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°1
Les indicateurs fixés pour 2020 afin d’évaluer la richesse et la qualité de l’offre de programmes et d’événements culturels de Radio France, ainsi que sa mise à la disposition de tous les publics, ont tous été respectés, nonobstant les annulations d’événements liées à la crise sanitaire.
Ces résultats illustrent le statut de média public de référence et d’acteur majeur de la musique et de la culture acquis par Radio France, et témoignent de la diversité de son offre radiophonique et culturelle.
OBJECTIF
2 – S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique |
INDICATEUR mission
2.1 – Audience des antennes de Radio France |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience nationale cumulée sur un jour moyen | - | - | - | ||||
- Radio France | % | 26,8 | 27,3 | >=2019 | Non déterminé | 27,6 | Non déterminé |
- France Inter | % | 11,3 | 11,8 | >=2019 | Non déterminé | 12,4 | Non déterminé |
- France Bleu | % | 6,7 | 6,3 | >=2019 | Non déterminé | 6,1 | Non déterminé |
- France Info | % | 8,3 | 8,3 | >=2019 | Non déterminé | 8,4 | Non déterminé |
- Mouv' | % | 0,7 | 0,8 | >=2019 | Non déterminé | 0,8 | Non déterminé |
- FIP | % | 1 | 1,2 | >=2019 | Non déterminé | 1,3 | Non déterminé |
- France Culture | % | 2,4 | 2,8 | >=2019 | Non déterminé | 2,9 | Non déterminé |
- France Musique | % | 1,7 | 1,7 | >=2019 | Non déterminé | 1,9 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Sources des données : Médiamétrie (étude 126 000 radio et Médialocales 126 000 pour FIP), Radio France, rapports d’exécution du COM 2015-2019.
INDICATEUR
2.2 – Audience des offres numériques |
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Visites mensuelles tous supports | millions | 157,1 | 198,7 | >2019 | Non déterminé | 256,7 | Non déterminé |
Ecoutes mensuelles à la demande tous supports | millions | 100 | 124,2 | >2019 | Non déterminé | 224 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Visites : cet indicateur permet de rendre compte du nombre de visites mensuelles tous supports propriétaires y compris Franceinfo (sites et applications mobiles portail Radio France, France Inter, France Culture, France Bleu, Mouv, et FIP). L’indicateur retenu (nombre de visites tous supports) est un indicateur de référence du marché, mesuré par un organisme certificateur (OJD).
Écoute à la demande : cet indicateur permet de rendre compte du nombre d’écoutes mensuelles de contenus Radio France vidéo et audio téléchargés ou diffusés en flux tous supports. Cet indicateur ne comprend plus les résultats de franceinfo depuis 2018.
Sources des données : OJD pour les visites, Médiamétrie pour les podcasts, AT Internet pour les AOD (Audio On Demand)
INDICATEUR
2.3 – Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la radio | % | 80,5 | 82 | >=80 | Non déterminé | 78 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Cet indicateur concerne deux saisons musicales successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Il permet d’apprécier le taux de places occupées par rapport aux places proposées (jauge) pour les concerts des quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France et Maîtrise de Radio France) produits au sein de la Maison de la Radio et de la Musique.
Analyse des résultats
Analyse du résultat de l'indicateur 2.1
Avec plus de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une audience cumulée (AC) de 27,6 %, Radio France poursuit et amplifie sa progression en conquérant plus de 250 000 auditeurs en un an et en dépassant l’objectif 2020 fixé à 27,3 %.
Avec une audience cumulée de 12,4 % (+0,6 point par rapport à 2019) France Inter dépasse son objectif (fixé à 11,8%). Avec plus de 6,7 millions d’auditeurs chaque jour, la station atteint en 2020 son meilleur niveau historique et s’installe, pour la deuxième année consécutive, en tête de toutes les radios.
Franceinfo progresse en 2020 à 8,4% d’AC (pour un objectif fixé à 8,3 % et + 0,1 point par rapport à 2019) et se classe au troisième rang du palmarès des radios. La station réunit chaque jour 4,57 millions d’auditeurs.
Avec 6,1 % d’audience cumulée, France Bleu est en repli de 0,2 point par rapport à 2019, elle devient toutefois la 5ème radio de France en audience cumulée (6eme en 2019) et 3ème en part d’audience (5ème en 2019).
France Culture n’a jamais réuni autant d’auditeurs qu’en 2020, avec plus de 1,5 millions d’auditeurs quotidiens, soit 50 000 auditeurs de plus qu’en 2019 (0,1 point), ce qui représente une audience cumulée de 2,9% (pour un objectif fixé à 2,8%).
Mouv’ se stabilise à 0,8% d’AC, atteignant son objectif pour 2020. Mouv’ touche désormais 453 000 auditeurs quotidiens et demeure la radio la plus jeune de France avec un âge moyen de 26,9 ans.
France Musique progresse par rapport à 2019 (+0,2 Point) à 1,9% AC (pour un objectif fixé à 1,7%). La station touche chaque jour plus de 1 million d’auditeurs.
Enfin, FIP atteint 1,3 % d'audience cumulée en 2020, soit 687 000 auditeurs au total et 30 000 auditeurs de plus en un an (+0,1 point), dépassant ainsi l’objectif (fixé à 1,2%).
Analyse du résultat de l'indicateur 2.2
La fréquentation des sites et applications de Radio France enregistre une très forte progression en 2020, avec des records atteints par toutes les stations (256,7 millions contre 198,7 millions en 2019). Les sites et l’application de Radio France enregistrent ainsi, hors Franceinfo, 107 millions de visites mensuelles en progression de 56% par rapport à 2019.
Les écoutes mensuelles à la demande, hors vidéos Franceinfo, ont atteint 224 millions en 2020, contre 124,2 millions en 2019. La dynamique de l’année 2020 a notamment été soutenue par le développement de l’audio à la demande (30% des écoutes de podcasts se font sur les supports propriétaires de Radio France, en croissance de +36% par rapport à 2019).
L’audience numérique des offres de Radio France croît donc de manière soutenue, en lien avec le contexte de crise sanitaire qui a décuplé les usages numériques, et reflétant la politique ambitieuse de la société pour accompagner l’évolution des usages, élargir et rajeunir son public.
Analyse du résultat de l'indicateur 2.3
Dans le contexte de la crise sanitaire, l’année 2020 a été une année particulière pour l’ensemble des formations musicales de Radio France. Les chiffres de fréquentation ne sont pas comparables à 2019 puisque seuls 86 concerts ont pu être donnés en public à Radio France et hors les murs.
132 productions prévues en public au sein de la Maison de la Radio et de la Musique et hors les murs ont dû être annulées, ce qui s'est traduit par un impact en termes de billetterie. Il convient toutefois d’ajouter aux 86 concerts mentionnés supra les 23 concerts maintenus ou organisés à Radio France sans public pour une diffusion radio ainsi que 2 concerts de l’Orchestre Philharmonique de Radio France lors des Folles Journées de Nantes, 2 concerts du Chœur de Radio France en région et enfin le concert du 14 juillet au Champ-de-Mars réunissant l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Ainsi, malgré l’épidémie, Radio France s’est mobilisée pour proposer à un large public une offre musicale d’excellence, toujours plus diversifiée.
En dépit du contexte de crise et des mesures sanitaires, le taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales à la Maison de la Radio et de la Musique atteint 78% en 2020, soit un niveau seulement légèrement en deçà du niveau prévisionnel 2020 (80%) et du réalisé 2019 (82%).
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°2
Avec 15 millions d’auditeurs quotidiens et près de 257 millions de visites par mois, les sept antennes de Radio France ont enregistré des résultats satisfaisants en 2020 sur leurs déclinaisons tant hertziennes que numériques. Ce succès repose sur la qualité et la complémentarité des contenus du service public de la radio, avec une affirmation de la singularité de chacune des antennes, une diversité des productions radiophoniques et des programmes de création, une information plurielle, et un renouvellement des formats dans un souci constant du public, au regard notamment de l’évolution de ses usages.
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion |
INDICATEUR
3.1 – Charges de personnel |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 396,8 | 396,9 | Non déterminé | 394,7 | 401 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Les charges de personnel comprennent les rémunérations et charges, indemnités de départs et variation de congés payés des personnels permanents, occasionnels et intermittents; ainsi que les autres charges de personnel notamment liées à la médecine du travail et aux subventions sociales.
Source des données : Radio France, comptes 2018 et 2019, budget 2020 et budget rectificatif 2020
INDICATEUR
3.2 – Ressources propres |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressources propres | M€ | 67,5 | 72,1 | Non déterminé | 77,1 | 63,4 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Les ressources propres comprennent les ressources publicitaires et de parrainage, les recettes de billetterie, les concessions et locations d’espaces, les droits d’exploitation et les ventes et prestations de services, les participations forfaitaires, la refacturation des matinales filmées France Bleu, mais excluent les partenariats (qui n’ont pas d’impact sur le résultat net, dans la mesure où les recettes de partenariat financent des charges équivalentes).
Source des données : Radio France, comptes 2018 et 2019, budget 2020 et budget rectificatif 2020
INDICATEUR
3.3 – Evolution du résultat net |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution du résultat net | M€ | 7,3 | -18,2 | Non déterminé | 0 | -18,2 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Source des données : Radio France, comptes 2018 et 2019, budget 2020 et budget rectificatif 2020.
Analyse des résultats
L’évolution des indicateurs 2020 traduit les impacts de la crise sanitaire sur les comptes de l’entreprise. Ils se matérialisent notamment à travers la diminution au stade du budget rectificatif par rapport au budget initial des ressources propres hors partenariats réciproques (-13,7 M€) et des dépenses supplémentaires liées aux mesures de protection sanitaire et d’accompagnement du travail à distance (+4,1 M€), compensées en partie par des économies réalisées à hauteur de 5,6 M€ pendant les périodes de confinement et déconfinement progressif (frais de mission, déplacements, locations, heures supplémentaires…). A cela s’ajoute un effet défavorable sur les charges de personnel lié en grande partie au décalage du plan de réorganisation (cf. infra).
Analyse du résultat de l'indicateur 3.1
Les charges de personnel s’élèvent à 401 M€ en augmentation par rapport à 2019 (+4,1 M€) et par rapport au budget initial 2020 (+6,3M€). Cette évolution résulte de la progression des CDD (+5,2 M€ par rapport au budget initial correspondant à +87 ETP : le BI 2020 prévoyait 320 ETP CDD contre 407 inscrits dans le BR), en raison notamment du maintien de la rémunération de personnels non permanents au plus fort de la crise et d’efforts prévus dans le budget initial qui n’ont pas pu être réalisés (augmentation non prévue des congés maternité et maladie, recrutements sur des postes vacants qui ont vocation à être supprimés dans le cadre projet de réorganisation dont la mise en œuvre a été reportée en raison de la crise sanitaire et recrutements en vue de palier des difficultés à recruter sur des postes ayant vocation à être pourvus en CDI). Elle traduit également la hausse des indemnités de départs (+2,9 M€) par rapport au budget initial qui prévoyait une forte baisse par rapport à 2019. Cette hausse, constatée dans le budget rectificatif, résulte des coûts d’indemnités de départs qui auraient eu lieu dans le cadre du plan si son déploiement était intervenu dans le calendrier initialement prévu, mais qui ont eu lieu en dehors du plan et dont les coûts ne sont par conséquent pas couverts par la provision passée dans les comptes 2019 au titre de la mise en œuvre d’un plan de départs volontaires.
Les effets du plan sur la masse salariale ne sont pas attendus avant la fin de l’année 2021, début 2022.
Analyse du résultat de l'indicateur 3.2
Les ressources propres hors partenariats réciproques s’élèvent à 63,4 M€ au budget rectificatif 2020, en diminution de -8,7 M€ par rapport à 2019 et de -13,7 M€ par rapport au budget initial 2020.
Cette évolution résulte principalement des effets économiques de la crise sanitaire :
baisse des recettes publicitaires, en particulier sur le broadcast, en partie compensée par la progression des recettes publicitaires digitales en lien avec la progression des audiences et la dynamique du marché audio-digital (-5,2 M€ par rapport au budget initial et -4,2 M€ par rapport à 2019) ;
baisse des recettes de diversification affectées notamment par les périodes de confinement (-3,6 M€ par rapport au budget initial et -2 M€ par rapport à 2019) ;
baisse des recettes de billetterie du fait de l’annulation d’une partie des concerts au cours de l’année 2020 (-2,2 M€ par rapport au budget initial et -2,4 M€ par rapport à 2019).
Analyse du résultat de l'indicateur 3.3
Le résultat net pour 2020 est estimé à -18,2 M€ au budget rectificatif. Les effets de la crise sanitaire sur les comptes expliquent en grande partie un résultat d’exploitation à -11,2 M€ auquel s’ajoute une provision exceptionnelle de -7 M€ au titre du plan de transformation en plus de celle déjà constituée dans les comptes 2019 traduisant un nombre de départs dans l’accord de RCC (Rupture Conventionnelle Collective) signé en octobre 2020 supérieur à celui prévu dans le projet initial de PDV (Plan de Départs Volontaires).
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°3
La crise sanitaire a eu des effets économiques sur le développement des ressources propres de Radio France et indirectement sur le démarrage de son plan de transformation, entraînant en particulier un report de ses effets sur la masse salariale. Des économies ont cependant pu être réalisées dans ce contexte (frais de missions, heures supplémentaires, charges externes, postes vacants…) permettant de limiter l’impact de la crise sur le résultat d’exploitation sans toutefois compenser son impact sur les ressources propres et le décalage du plan.
Ce résultat d’exploitation déficitaire s’entend néanmoins avant prise en compte d’une dotation exceptionnelle complémentaire de 7 M€ liée à un nombre de départs prévu dans le cadre de la RCC supérieur à celui prévu dans le cadre du projet de plan de départs volontaires présenté fin 2019.