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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


JEAN-BAPTISTE GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 843 : Radio France




Le programme 843 a pour objet le financement de la société Radio France.

En 2020, dans le but de clarifier et de stabiliser le cadre stratégique et financier de l’audiovisuel public, le Gouvernement a invité l’ensemble des entreprises du secteur couvertes par un contrat d’objectifs et de moyens (COM) (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel et ARTE France) à le renégocier. Pour la première fois, ces contrats, qui seront signés au cours du premier trimestre 2021, seront alignés entre eux et sur l’horizon budgétaire prévisible (2022). Plus concis et plus stratégiques, ils déclinent la feuille de route fixée dans le cadre du plan de transformation du secteur audiovisuel public annoncé par le Gouvernement à l’été 2018.

Dans ce cadre et conformément aux dispositions de l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, l’État et Radio France ont élaboré un projet de COM pour la période 2020-2022. Celui-ci définit, dans un cadre prospectif et pluriannuel :

- la stratégie éditoriale et de développement ;

- les améliorations de gestion à mettre en œuvre ;

- les moyens permettant d’y parvenir.

Les perspectives de développement du groupe inscrites dans ce projet de contrat visent à consacrer Radio France comme le groupe radio de référence à l’ère numérique, un acteur majeur de la musique et de la culture, ainsi qu’une entreprise modernisée et responsable.

Pour analyser la performance du programme Radio France, ces priorités sont déclinées dans le présent document sous la forme de trois objectifs :

  • la poursuite d’une politique éditoriale permettant de proposer une offre de service public, axée sur la culture, déployée sur tous les supports, en diffusion linéaire comme non linéaire,

  • la capacité à s’adresser au public le plus large dans l’environnement numérique,

  • la maîtrise de l’emploi et de la masse salariale, et l’optimisation de la gestion.

Avec 15 millions d’auditeurs quotidiens et une audience cumulée de 27,6 %, Radio France affiche des performances record, dépassant l’objectif inscrit dans le projet de COM 2020-2022 pour 2020 (26 %). Les sites et applications de Radio France ont également connu en 2020 une croissance soutenue favorisée par le contexte de crise sanitaire qui a accéléré le développement des usages numériques, confirmant la tendance déjà observée les années précédentes.


La pandémie et les mesures sanitaires mises en place pour la combattre n’ont pas permis à Radio France de remplir ses objectifs en lien avec les activités de la Maison de la Radio et de la Musique (notamment le nombre d’événements organisés et le taux de remplissage). Néanmoins, la mobilisation de l’ensemble des formations musicales du groupe alliée à l’inventivité des équipes a permis de préserver, entre les Français et les artistes, un lien fort grâce à une programmation toujours plus éclectique et exigeante.


La crise sanitaire a également affecté les comptes de l’entreprise. Elle a impacté à la baisse ses ressources propres et occasionné des dépenses supplémentaires liées aux mesures de protection sanitaire et d’accompagnement du travail à distance, compensées en partie par des économies induites par les périodes de confinement sur les frais de mission et certaines charges externes. A cela s’ajoute un effet défavorable sur les charges de personnel lié à titre principal au décalage du plan de réorganisation.

Radio France affiche un résultat net pour 2020 estimé à -18,2 M€. Les effets de la crise sanitaire sur les comptes et la provision exceptionnelle de -7 M€ passée au titre du plan de transformation complémentaire de celle déjà constituée dans les comptes 2019 expliquent un résultat d’exploitation à -11,2 M€.

Note : les éléments présentés ci-après sont issus du budget rectificatif 2020, l’arrêté des comptes 2020 n’étant pas disponible à la date du présent rapport annuel de performance.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global

Indicateur 1.1

Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public

Indicateur 1.2

Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio

Objectif 2

S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

Indicateur 2.1

Audience des antennes de Radio France

Indicateur 2.2

Audience des offres numériques

Indicateur 2.3

Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio

Objectif 3

Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1

Charges de personnel

Indicateur 3.2

Ressources propres

Indicateur 3.3

Evolution du résultat net