Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – France Médias Monde | | 260 508 150 | 260 508 150 | | 260 508 150 | 260 508 150 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 |
Total des crédits consommés | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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1 / L’activité en 2020 : contexte et faits marquants
L’année 2020 s’est inscrite dans le cadre d’un contexte budgétaire contraint qui a imposé à FMM de poursuivre ses efforts de productivité et d’économies à travers la mobilisation des leviers suivants :
En 2020, FMM a préservé ses missions et objectifs stratégiques avec :
Au total, sur l’année 2020, l’ensemble des médias de France Médias Monde a réalisé d’excellentes performances d’audience (*) : 239 millions de contacts hebdomadaires (TV, radio, numérique – en français et en 18 autres langues), soit + 15% par rapport à 2019, un cumul annuel de près de 2,5 milliards de vidéos et sons consultés (+ 60 %), 780 millions de visites annuelles sur les environnements propres (+ 58%) et 85 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (+ 60%). Ces résultats confirment le rôle essentiel de FMM dans un contexte de crise sanitaire sans précédent et contraint budgétairement.
(*) chiffres provisoires en cours de consolidation
2 / Les comptes en 2020
L’exercice 2020 est marqué par la poursuite de la diminution de la dotation publique (baisse de 1 M€ entre 2019 et 2020 sur une diminution totale de 3,5 M€ sur la période 2018-2022) dans le contexte de contribution du secteur audiovisuel public au redressement des comptes publics, la poursuite des efforts d’économies entrepris par la société ainsi que les effets de la crise sanitaire.
La société réalise un résultat net excédentaire de 5,3 M€, plus élevé que son niveau prévisionnel (+1 M€) en raison d’importantes économies générées par la baisse d’activité induite par la crise sanitaire.
Dans le détail, le compte de résultat analytique 2020 de France Médias Monde se présente comme suit :
2.1 / Analyse des principaux écarts entre le budget 2020 et le réalisé 2020
La crise sanitaire a généré un impact budgétaire positif de 5,6 M€ en 2020, les surcoûts qu’elle a suscités étant largement compensés par les économies liées à la baisse de l’activité de FMM.
Les effets négatifs de la crise sur le plan budgétaire comprennent :
Ces pertes de recettes et surcoûts ont été plus que compensés par la réalisation d’économies importantes liées à :
L’importance de ces économies a également permis à FMM de redéployer 0,9 M€ de moyens vers des actions de communication, marketing et études.
La société a en outre supporté 1,3 M€ de charges supplémentaires non liées à la crise sanitaire au cours de l’exercice 2020 avec :
Ces effets défavorables ont été en grande partie compensés par l’augmentation des revenus tirés des éditions musicales (0,3 M€) et des économies supplémentaires réalisées principalement sur les coûts de prestation de production exécutive de certaines filiales de FMM (1,0 M€).
La somme de ces différents facteurs se traduit en 2020 par une amélioration du résultat de 4,3 M€, celui-ci passant de + 1,0 M€ prévu dans le budget 2020 à + 5,3 M€.
2.2 / Principales évolutions entre 2019 et 2020
Par rapport à l’année 2019 marqué par un résultat opérationnel positif de + 2,6 M€ (hors coûts exceptionnels de restructuration pour 5,4 M€, présentés infra), France Médias Monde améliore son résultat en 2020 de 2,7 M€. Cette amélioration est liée aux effets favorables conjoints de la crise sanitaire (impact net positif de 1,3 M€) et de la poursuite des efforts d’économies de l’entreprise (impact net positif de 1,4 M€).
La crise sanitaire génère une économie globale nette de 1,3 M€ par rapport à 2019 en raison des facteurs présentés supra. Cet impact positif est moindre que celui considéré au regard du budget 2020, certaines lignes de dépenses ayant été particulièrement mobilisées par des efforts d’économies en 2019 et revalorisées à l’occasion de la conception du budget (rehaussement de l’activité des rédactions et du niveau des frais de transmissions et autres coûts de fonctionnements, comblement de postes vacants…).
Hors effets de la crise sanitaire, l’entreprise a supporté en 2020 3,7 M€ de charges supplémentaires par rapport à 2019 :
Ces évolutions ont pu être compensées par des recettes et économies supplémentaires à hauteur d’un montant positif global de 5,1 M€ marqué par :
Le résultat net de FMM s’établit à 5,3 M€ en 2020, les éléments financiers, exceptionnels et fiscaux se neutralisant, soit une amélioration de 8,1 M€ par rapport au résultat net dégagé par la société en 2019 (FMM avait supporté 5,4 M€ de charges exceptionnelles de restructuration, essentiellement liées à la constitution d’une provision au titre de son plan de départs volontaires, ramenant son résultat net à -2,8 M€).
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 | 0 | 260 508 150 | 260 508 150 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
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| AE ouvertes en 2020 * 260 508 150 |
| CP ouverts en 2020 * 260 508 150 |
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| AE engagées en 2020 260 508 150 |
| CP consommés en 2020 260 508 150 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 260 508 150 |
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| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2019 non 0 |
| CP consommés en 2020 260 508 150 |
| Engagements ≤ 2019 non -260 508 150 |
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| AE engagées en 2020 260 508 150 |
| CP consommés en 2020 0 |
| Engagements 2020 non 260 508 150 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2021 0 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – France Médias Monde |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – France Médias Monde | | 260 508 150 | 260 508 150 | | 260 508 150 | 260 508 150 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 260 508 150 | 260 508 150 | 260 508 150 | 260 508 150 |
Prêts et avances | 260 508 150 | 260 508 150 | 260 508 150 | 260 508 150 |
Total | 260 508 150 | 260 508 150 | 260 508 150 | 260 508 150 |