$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,844)

$@FwLOVariable(libelleProg,France Médias Monde)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – France Médias Monde

 
 

260 508 150
260 508 150

260 508 150
260 508 150

 
 

260 508 150
260 508 150

260 508 150
260 508 150

Total des crédits prévus en LFI *

0

260 508 150

260 508 150

0

260 508 150

260 508 150

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

0

260 508 150

260 508 150

0

260 508 150

260 508 150

Total des crédits consommés

0

260 508 150

260 508 150

0

260 508 150

260 508 150

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

1 / L’activité en 2020 : contexte et faits marquants


L’année 2020 s’est inscrite dans le cadre d’un contexte budgétaire contraint qui a imposé à FMM de poursuivre ses efforts de productivité et d’économies à travers la mobilisation des leviers suivants :

  • la poursuite des efforts supplémentaires de réduction du coût des réseaux de distribution et de diffusion des médias de FMM tout en préservant sa présence sur les zones stratégiques prioritaires (-1 M€) :
  • la poursuite du retrait de France 24 des Etats-Unis avec l’arrêt progressif de la distribution payante de la chaîne dans ce pays où l’accessibilité numérique est en forte expansion (OTT notamment) ;
  • l’arrêt de la diffusion de MCD en ondes moyennes avec la fermeture du site de Chypre au 31 décembre 2019 à la suite du départ de l’opérateur américain USAGM ;
  • l’arrêt en Europe de certains contrats, la réduction du débit du signal HD de France 24 sur Sky au Royaume-Uni et en Irlande ainsi que la suppression d’une langue de diffusion sur le cablo-opérateur Virgin ;
  • la renégociation à la baisse de certains autres contrats de distribution.
  • les renégociations de certains contrats (bail immobilier, renouvellement de la prestation de production TV) et la poursuite d’efforts d’économies structurelles (baisse des frais de fonctionnement, politique de modération salariale, etc.) afin de financer notamment les glissements inéluctables et autres évolutions inhérentes à la vie de l’entreprise (-1,9 M€).


En 2020, FMM a préservé ses missions et objectifs stratégiques avec :

  • Le renforcement des langues africaines de RFI, notamment à travers le déploiement du projet Afri-Kibaaru soutenu par un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) : création d’une rédaction quotidienne en fulfulde (peul), doublement du volume de production d’information en mandenkan, enrichissement de l’offre en haoussa et lancement d’un programme de formation piloté par CFI et destiné à renforcer les compétences des médias locaux ;
  • La poursuite de la transformation numérique, notamment à travers le développement de nouveaux formats destinés aux offres linéaires et numériques de la société (podcasts natifs, vidéos mobiles etc.) ainsi que la bascule de certaines rédactions de RFI en langues étrangères au tout-numérique ;
  • Le renforcement de la chaîne France 24 en espagnol qui diffuse 12 heures de programmation quotidienne depuis décembre 2019 ;
  • Le développement de la coopération internationale, portée notamment par des partenariats noués avec la Deutsche Welle : poursuite de l’édition du portail numérique « Infomigrants » relayant des contenus d’information en français, anglais, arabe, pachtoun et dari aux populations migrantes, participation de France 24 à une chaîne numérique en langue turque +90 (avec une prise en charge par DW des sous-titrages de programmes fournis par France 24), élaboration du projet ENTR d’offre numérique plurilingue d’information à destination des jeunes Européens ;
  • La poursuite des coopérations et synergies avec les autres groupes audiovisuels publics nationaux pour accroître l’efficience collective du service public : poursuite de la participation de France 24 à la chaîne franceinfo et aux offres numériques Culture Prime et Lumni, mutualisation des bonnes pratiques et appels d’offres groupés en matière de politique d’achat public, renforcement de la coopération dans le domaine de la cybersécurité, etc.
  • L’adaptation de l’organisation du travail afin d’assurer la continuité du service au cours de la crise sanitaire (télétravail, dispositifs de protection sanitaire sur site). 

Au total, sur l’année 2020, l’ensemble des médias de France Médias Monde a réalisé d’excellentes performances d’audience (*) : 239 millions de contacts hebdomadaires (TV, radio, numérique – en français et en 18 autres langues), soit + 15% par rapport à 2019, un cumul annuel de près de 2,5 milliards de vidéos et sons consultés (+ 60 %), 780 millions de visites annuelles sur les environnements propres (+ 58%) et 85 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (+ 60%). Ces résultats confirment le rôle essentiel de FMM dans un contexte de crise sanitaire sans précédent et contraint budgétairement.


(*) chiffres provisoires en cours de consolidation


2 / Les comptes en 2020


L’exercice 2020 est marqué par la poursuite de la diminution de la dotation publique (baisse de 1 M€ entre 2019 et 2020 sur une diminution totale de 3,5 M€ sur la période 2018-2022) dans le contexte de contribution du secteur audiovisuel public au redressement des comptes publics, la poursuite des efforts d’économies entrepris par la société ainsi que les effets de la crise sanitaire.


La société réalise un résultat net excédentaire de 5,3 M€, plus élevé que son niveau prévisionnel (+1 M€) en raison d’importantes économies générées par la baisse d’activité induite par la crise sanitaire.


Dans le détail, le compte de résultat analytique 2020 de France Médias Monde se présente comme suit :


2.1 / Analyse des principaux écarts entre le budget 2020 et le réalisé 2020


  • La crise sanitaire

La crise sanitaire a généré un impact budgétaire positif de 5,6 M€ en 2020, les surcoûts qu’elle a suscités étant largement compensés par les économies liées à la baisse de l’activité de FMM.


Les effets négatifs de la crise sur le plan budgétaire comprennent :

  • des pertes de recettes pour 1,2 M€ (dont 0,9 M€ sur la publicité et 0,3 M€ sur les autres ressources propres) ;
  • des coûts supplémentaires (achat de masques et gel hydro-alcoolique, renforcement du nettoyage et de la sécurité du bâtiment, prestations techniques supplémentaires dans le cadre de la généralisation du télétravail, prise en charge des surcoûts induits par le télétravail à domicile et versement d’une prime exceptionnelle aux collaborateurs ayant assumé un travail sur site au cours du premier confinement, etc.) pour un coût total de 3 M€.

Ces pertes de recettes et surcoûts ont été plus que compensés par la réalisation d’économies importantes liées à :

  • la baisse d’activité de l’entreprise (charges de personnel, frais de mission, coûts de fonctionnement des rédactions, coûts d’exploitation et autres frais techniques, amortissements suite au décalage du plan d’investissement lié à la pandémie, etc) pour un montant total de 9,1 M€ ;
  • le décalage sur 2021 de certains projets et opérations spéciales (Jeux Olympiques de Tokyo, Championnat d’Europe de football, sommet de la francophonie, etc.) pour 1,6 M€.

L’importance de ces économies a également permis à FMM de redéployer 0,9 M€ de moyens vers des actions de communication, marketing et études.

  • Les autres évolutions inhérentes à la vie de l’entreprise

La société a en outre supporté 1,3 M€ de charges supplémentaires non liées à la crise sanitaire au cours de l’exercice 2020 avec :

  • la réévaluation de la variation de provision pour congés, compte épargne temps (CET) et récupérations (0,6 M€) ;
  • la revalorisation de la provision pour indemnités de départ à la retraite (0,7 M€) du fait de la baisse du taux d’intérêt servant à l’actualisation de la PIDR et du changement de méthode appliquée à la politique de mobilité ;
  • l’augmentation des litiges sociaux (0,8 M€) ;
  • divers effets défavorables (0,5 M€) : décalage à 2021 de l’arrêt de la diffusion de France 24 sur la TNT en Ile de France, décalage en 2022 du versement du financement public destiné à financer partiellement le départ de personnels employés sur le site de diffusion en ondes moyennes de Chypre de la société dans le cadre de son démantèlement, etc.

Ces effets défavorables ont été en grande partie compensés par l’augmentation des revenus tirés des éditions musicales (0,3 M€) et des économies supplémentaires réalisées principalement sur les coûts de prestation de production exécutive de certaines filiales de FMM (1,0 M€).


La somme de ces différents facteurs se traduit en 2020 par une amélioration du résultat de 4,3 M€, celui-ci passant de + 1,0 M€ prévu dans le budget 2020 à + 5,3 M€.


2.2 / Principales évolutions entre 2019 et 2020


Par rapport à l’année 2019 marqué par un résultat opérationnel positif de + 2,6 M€ (hors coûts exceptionnels de restructuration pour 5,4 M€, présentés infra), France Médias Monde améliore son résultat en 2020 de 2,7 M€. Cette amélioration est liée aux effets favorables conjoints de la crise sanitaire (impact net positif de 1,3 M€) et de la poursuite des efforts d’économies de l’entreprise (impact net positif de 1,4 M€).

  • La crise sanitaire

La crise sanitaire génère une économie globale nette de 1,3 M€ par rapport à 2019 en raison des facteurs présentés supra. Cet impact positif est moindre que celui considéré au regard du budget 2020, certaines lignes de dépenses ayant été particulièrement mobilisées par des efforts d’économies en 2019 et revalorisées à l’occasion de la conception du budget (rehaussement de l’activité des rédactions et du niveau des frais de transmissions et autres coûts de fonctionnements, comblement de postes vacants…).

  • Les évolutions liées à l’activité de FMM (hors crise sanitaire)

Hors effets de la crise sanitaire, l’entreprise a supporté en 2020 3,7 M€ de charges supplémentaires par rapport à 2019 :

  • la poursuite de la baisse de la contribution à l’audiovisuel public (1,0 M€) ;
  • le glissement des charges de personnel dans le cadre de la NAO, néanmoins limitée à 1 M€ du fait de la politique de modération salariale mise en œuvre ;
  • la revalorisation de la provision pour indemnités de départ à la retraite (0,6 M€) ;
  • d’autres évolutions de charges liées à l’activité de l’entreprise (renforcement des développements et outils numériques ainsi que de la cyber-sécurité, augmentation du budget des correspondants, etc) pour 1,1 M€.

Ces évolutions ont pu être compensées par des recettes et économies supplémentaires à hauteur d’un montant positif global de 5,1 M€ marqué par :

  • la poursuite des économies sur les coûts de distribution et de diffusion conformément au plan d’actions défini par FMM (1 M€) ;
  • la renégociation de contrats structurels, à l’instar du contrat de prestation de production exécutive TV (0,9 M€) et du renouvellement du bail immobilier de FMM (1 M€) ;
  • la baisse des litiges sociaux et départs transactionnels (0,8 M€), après une année 2019 marquée par un haut niveau de coûts ;
  • la baisse des amortissements en raison du décalage du plan d’investissements (0,7 M€) ;
  • d’autres économies (0,7 M€) liées notamment à la baisse des coûts des prestations de production exécutive de certaines filiales ainsi qu’à une légère diminution de la variation de provision pour congés, CET et récupérations.

Le résultat net de FMM s’établit à 5,3 M€ en 2020, les éléments financiers, exceptionnels et fiscaux se neutralisant, soit une amélioration de 8,1 M€ par rapport au résultat net dégagé par la société en 2019 (FMM avait supporté 5,4 M€ de charges exceptionnelles de restructuration, essentiellement liées à la constitution d’une provision au titre de son plan de départs volontaires, ramenant son résultat net à -2,8 M€).

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

260 508 150

260 508 150

0

260 508 150

260 508 150

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

260 508 150

260 508 150

0

260 508 150

260 508 150

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

260 508 150

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

260 508 150

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

260 508 150

 

CP consommés en 2020
(P2)

260 508 150

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

260 508 150

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

260 508 150



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

-260 508 150

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

260 508 150



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

0



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

260 508 150

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

 

ACTION

01 – France Médias Monde


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – France Médias Monde

 
 

260 508 150
260 508 150

260 508 150
260 508 150

 
 

260 508 150
260 508 150

260 508 150
260 508 150

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

260 508 150

260 508 150

260 508 150

260 508 150

Prêts et avances

260 508 150

260 508 150

260 508 150

260 508 150

Total

260 508 150

260 508 150

260 508 150

260 508 150