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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 844 : France Médias Monde




Le programme 844 a pour objet le financement de la société France Médias Monde (FMM).


France Médias Monde, société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France, est une société nationale de  programme, définie au IV de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à  la  liberté  de  communication, et dont la mission est de « contribuer à la diffusion et à la promotion  de  la  langue  française, des  cultures française et francophone, ainsi qu’au rayonnement de la France dans le monde, notamment par la  programmation et la diffusion d’émissions de télévision et de radio ou de services de communication au public en ligne relatifs à l’actualité française, francophone, européenne et internationale », en français et en langues étrangères.

En 2020, dans le but de clarifier et de stabiliser le cadre stratégique et financier de l’audiovisuel public, le Gouvernement a invité l’ensemble des entreprises du secteur couvertes par un contrat d’objectifs et de moyens (COM) (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel et ARTE France), conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, à le renégocier. Pour la première fois, ces contrats, qui seront signés au cours du premier trimestre 2021, seront alignés entre eux et sur l’horizon budgétaire prévisible (2022). Plus concis et plus stratégiques, ils déclinent la feuille de route fixée dans le cadre du plan de transformation du secteur audiovisuel public annoncé par le Gouvernement à l’été 2018. Le projet de COM 2020-2022 définit les objectifs spécifiques suivants pour FMM :

  • assurer des missions internationales plus essentielles que jamais et porter les valeurs démocratiques dans le monde ;
  • promouvoir la francophonie dans un monde plurilingue ;
  • développer l’innovation numérique au service d’une offre éditoriale ambitieuse ;
  • assurer notre présence mondiale tout en développant une stratégie régionalisée ;
  • optimiser la gestion de l’entreprise.

En 2020, France Médias Monde enregistre une progression de ses audiences linéaires et numériques agrégées, tous médias et toutes langues confondus, qui s’établissent à 239,1 millions de contacts hebdomadaires (+15% par rapport à 2019), dont 153,9 millions de téléspectateurs et auditeurs hebdomadaires des offres linéaires (+7%) et 85,2 millions d’utilisateurs sur les offres numériques (+34%), proposées tant sur ses environnements propres que sur des environnements tiers.


En outre, la société a poursuivi ses développements à travers le renforcement de son offre de contenus en langues africaines, la poursuite de sa transformation numérique, le développement de ses coopérations internationales, notamment avec le diffuseur allemand Deutsche Welle, ainsi que la poursuite des synergies avec les autres entreprises de l’audiovisuel public.


L’exercice 2020 est marqué par la diminution de la dotation publique (255,2 M€, niveau en baisse de 1 M€ entre 2019 et 2020 sur un effort global de 3,5 M€ sur la période 2018-2022) dans le contexte de contribution du secteur audiovisuel public au redressement des comptes publics, la poursuite des efforts d’économies entrepris par la société ainsi que les effets de la crise sanitaire. La société réalise un résultat net excédentaire de 5,3 M€, plus élevé que son niveau prévisionnel (+1 M€) en raison d’importantes économies générées par la baisse d’activité induite par la crise sanitaire.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global

Indicateur 1.1

Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation

Indicateur 1.2

Opinions favorables évaluant les valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence

Objectif 2

Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial

Indicateur 2.1

Volume de contacts pour France Médias Monde (audience linéaire et numérique)

Indicateur 2.2

Audience réelle

Objectif 3

Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1

Maîtrise des charges

Indicateur 3.2

Ressources propres

Indicateur 3.3

Résultat net