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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 845 : Institut national de l'audiovisuel




Le programme 845 pilote l’action de l’État en matière de conservation, de valorisation et de constitution progressive du

patrimoine audiovisuel français.

En 2020, dans le but de clarifier et de stabiliser le cadre stratégique et financier de l’audiovisuel public, le Gouvernement a invité l’ensemble des entreprises du secteur couvertes par un contrat d’objectifs et de moyens (COM) (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’Institut national de l’audiovisuel et ARTE France) à le renégocier. Pour la première fois, ces contrats, qui seront signés au cours du premier trimestre 2021, seront alignés entre eux et sur l’horizon budgétaire prévisible (2022). Plus concis et plus stratégiques, ils déclinent la feuille de route fixée dans le cadre du plan de transformation du secteur audiovisuel public annoncé par le Gouvernement à l’été 2018.


Dans ce cadre, l’État et l’INA ont engagé la rédaction d’un cinquième contrat d’objectifs et de moyens (COM). L’année 2020 constitue donc la première année d’exécution du COM5.



Depuis 2015, l’INA conduit une double stratégie de large renouveau éditorial et d’adaptation de ses offres aux nouveaux usages. Dans un contexte d’hyper offre, la détention de millions d’heures de vidéos et la capacité de les diffuser ne constituent plus une singularité. Aussi, c’est l’éditorialisation qui devient, pour les archives audiovisuelles, l’acte majeur de patrimonialisation.


Cette stratégie, qui s’inscrit dans le cadre du plan de transformation de l’audiovisuel public annoncé en 2018 par le Gouvernement, a été mise au cœur du projet de transformation de l’INA pour le faire se muer aujourd’hui en un véritable média patrimonial, nourri de la grande variété de ses missions, qui mêle collecte, conservation et traitement puis valorisation et exploitation des archives, décryptage du présent et création audiovisuelle, transmission des savoirs et action culturelle, recherche technologique, analyse des écosystèmes médiatiques et gestion de masse de la data.


Pour conforter ce nouveau statut et apporter chaque jour plus de différence à l’audiovisuel public, l’INA doit franchir une nouvelle étape dans sa mue médiatique et dans sa transformation interne.

En 2020, l’INA s’est attaché à poursuivre les objectifs qui sont confirmés dans le projet de COM 2020-2022, à savoir :

  • le renforcement de ses missions patrimoniales,

  • l’affirmation de son ambition commerciale en améliorant son offre, en diversifiant ses clients et en investissant de nouveaux marchés,

  • le développement de son potentiel d’innovation en matière de contenus, d’usages et des métiers de l’audiovisuel,

  • sa transformation interne en réformant ses fonctions support afin d’optimiser sa gestion.


Néanmoins, l’INA a subi, comme toutes les entreprises du secteur audiovisuel et culturel, de façon particulièrement marquée, l’impact financier de la crise sanitaire qui a durement affecté son chiffre d’affaires sur les marchés de la formation professionnelle et de l’édition de programmes audiovisuels, et augmenté ses charges d’exploitation. Les efforts déployés durant la crise sanitaire ont permis de limiter le déficit par rapport à celui estimé au budget rectificatif établi en juillet 2020 à -5,92 M€ et permettent d’afficher un résultat net comptable à -4,44 M€.



Note : Sont présentées ci-dessous les données prévisionnelles d’arrêté des comptes 2020. La clôture des comptes de l’INA n’étant pas définitive à la date de rédaction du présent document, les chiffres présentés ci-dessous n’ont pas encore été certifiés par les commissaires aux comptes, ni approuvés par les instances de gouvernance de l’établissement.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Assurer la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel

Indicateur 1.1

Part des fonds menacés de dégradation sauvegardée en numérique

Indicateur 1.2

Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public

Objectif 2

Constituer et transmettre les savoirs et les compétences

Indicateur 2.1

Taux d'insertion professionnelle des diplômés

Objectif 3

Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1

Maîtrise des charges

Indicateur 3.2

Ressources propres