Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
1 – Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
INDICATEUR
1.1 – Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
TV5 Monde | % | 67,6 | 67,1 | 66,9 | Non déterminé | 66,0 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul : Les dépenses de programmes correspondent au coût des grilles de programmes (coûts des programmes et des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion).
Les chiffres fournis sont à apprécier en tenant compte du fait que près de la moitié des programmes diffusés sur TV5 Monde sont fournis gratuitement à la chaîne et ne sont pas valorisés alors que les dépenses associées à ces programmes concernant le personnel, la gestion, l’exploitation et le sous-titrage sont à la charge de TV5 Monde.
Source des données : TV5 Monde.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 1.1
La part des dépenses de programmes dans les charges d’exploitation totales de TV5 Monde affiche un recul de 0,9 point par rapport à 2019.
Dans un contexte de diminution du total des charges d’exploitation (-4,7 M€, soit - 4,4% par rapport à 2019), la baisse de ce ratio s’explique principalement par les économies réalisées en matière de coût de grille dans le cadre du plan d’économies initié en 2019 et appliqué en 2020 avec l’arrêt de 3 journaux de la nuit et de 3 magazines. Par ailleurs, le confinement du printemps 2020 a entraîné l’arrêt partiel des productions propres de la chaîne jusqu’à l’été 2020.
L’arrêt partiel des productions propres pendant le confinement et la réduction d’activité du prestataire en régie de production de la société a conduit à réaliser une économie de 0,5 M€ sur les dépenses techniques de fabrication des programmes par rapport à 2019.
Le renouvellement du dispositif technique de production, post-production et diffusion de TV5 Monde ayant été reporté et devant s’étaler entre 2021 et 2024, les coûts techniques de fabrication des programmes restent stables en 2020.
Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n°1
En 2020, en dépit de la diminution de ses recettes propres (publicitaires et de distribution) de 0,6 M€ (-5,5% par rapport à 2019), liée à la crise sanitaire, ainsi que du nécessaire financement des glissements, indexations contractuelles et écarts de change, la chaîne est parvenue, grâce à des redéploiements, à poursuivre la finalisation de ses principaux axes stratégiques – Afrique et transformation numérique – et à lancer TV5MONDEplus, plateforme francophone mondiale gratuite dotée d’un catalogue de près de 5000 heures de programmes, et ce, sans attendre la finalisation du plan stratégique 2021-2024.
OBJECTIF
2 – Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
INDICATEUR
2.1 – Audience réelle |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience cumulée hebdomadaire totale | millions/semaine | 42,1 | 59,1 | Stabilité | Hausse | 59,2 | Stabilité |
Afrique francophone | millions/semaine | 29,1 | 46,2 | Stabilité | Hausse | 46,7 | Stabilité |
Europe | millions/semaine | 5,5 | 4,9 | Baisse | Hausse | 5,9 | Stabilité |
Afrique du Nord et Moyen-Orient | millions/semaine | 4,5 | 4,6 | Stabilité | Stabilité | 3,9 | Stabilité |
Asie | millions/semaine | 3 | 3,4 | Stabilité | Baisse | 2,7 | Stabilité |
Nombre de pays sondés | Nb | 24 | 24 | Stabilité | Stabilité | 24 | Stabilité |
Commentaires techniques
Chaîne mondiale présente dans plus de 200 pays et territoires, TV5 Monde ne peut pas mesurer ses audiences dans l’ensemble des zones qu’elle sert pour des raisons de coût et de disponibilité de données. Par conséquent, elle concentre ses études sur les marchés qui représentent un intérêt stratégique majeur pour la francophonie. Au total 24 pays représentant 40% de la distribution de la chaîne sont pris en compte pour le calcul des audiences, sur la base d’un historique de trois années d’études (en cas d’indisponibilité de données actualisées pour un marché donné, TV5 Monde emploie des résultats d’audience mesurés au cours des trois années précédentes – cette méthode est employée pour sept pays en 2020). Les données sont produites à l’échelle nationale par des instituts, à l’exception de l’Afrique francophone où les résultats des capitales sont projetés sur les populations urbaines des différents pays où TV5 est distribuée, afin d’obtenir des audiences sur la cible des 15 ans et + dans les villes de chacun de ces pays. Depuis mars 2018, TV5Monde accède aux données nationales de la nouvelle audimétrie indienne : BARC. Actuellement la chaîne ne dispose pas de mesures d’audience en Amérique latine, aux États-Unis, sur la zone Pacifique, ni en Afrique non francophone.
Sources des données
Europe – Eurodata TV
Afrique – Kantar TNS Africascope ; études adhoc
Afrique du Nord / PMO – Kantar TNS Maghreboscope ; Ipsos Lebanon
Asie – Gallup ; BARC
Indicateur de suivi 2-1-1 : notoriété totale
Notoriété totale | Unité | Réalisation 2013 | Réalisation 2014 | Réalisation 2015 | Réalisation 2016 | Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 |
Afrique francophone (Kantar TNS Africascope / cible 15 ans et +) | |||||||||
Abidjan (Côte d’Ivoire) | % | 96 | 97 | 97 | 90 | 88 | 84 | 77 | 81 |
Dakar (Sénégal) | % | 93 | 90 | 87 | 88 | 89 | 87 | 83 | 79 |
Kinshasa (RDC) | % | 98 | 99 | 97 | 95 | 88 | 89 | 85 | 88 |
Bamako (Mali) | % | 99 | 98 | 93 | 93 | 90 | 90 | 89 | 84 |
Maghreb (Kantar TNS Maghreboscope / cible cadres et dirigeants) | |||||||||
Algérie | % | 89 | 80 | 87 | 93 | 96 | 83 | 76 | 86 |
Maroc | % | 85 | 88 | 93 | 85 | 84 | 89 | 86 | 76 |
Tunisie | % | 88 | 89 | 83 | 84 | 82 | 77 | 73 | 64 |
Europe (Ipsos Affluent / cible cadres et dirigeants) | % | 38 | 39 | 40 | 41 | 37 | 37 | 43 | 44 |
Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui connaissent la marque TV5 Monde par le nombre total de personnes interrogées.
INDICATEUR
2.2 – Audience des offres numériques |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquentation des environnements nouveaux médias | visite en M/mois | 4,1 | 5 | 4,35 | 8 | 7,9 | 4,35 |
Consommation des contenus délinéarisés | démarrages M/mois | 19,7 | 31,6 | 22 | 40 | 50,8 | 19,5 |
Commentaires techniques
Mode de calcul
L’indicateur « fréquentation des environnements nouveaux médias » mesure les visites sur les environnements propres de TV5 Monde.
L’indicateur « consommation de contenus délinéarisés » correspond au nombre de programmes vidéo de TV5 Monde consultés tous environnements confondus. Compte tenu de l’évolution des usages et de la consommation vidéo sur les réseaux sociaux et les applications et sites mobiles, la mesure vidéo intègre l’ensemble des sites et dispositifs vidéo de la chaîne y compris les plateformes sociales (YouTube et Facebook). Cependant, la consommation vidéo sur certains terminaux mobiles et constructeurs de télévisions connectées n’est pas encore prise en compte.
Source des données : AT Internet, Facebook, YouTube et Twitter.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 2.1
Audience réelle
Le nombre de téléspectateurs uniques s’élève à 59,2 millions par semaine en 2020, soit un niveau très légèrement supérieur à 2019 (59,1 millions).
En Afrique francophone, l'audience hebdomadaire s’établit à 46,7 millions de téléspectateurs, en légère progression par rapport à 2019 (+0,5 million) en cumul sur 13 pays. Les trois principaux marchés sont la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Ce résultat agrège les données d’audience de la déclinaison africaine de TV5 Monde et de la chaîne thématique jeunesse TiVi5 ciblant le public âgé de 4 à 14 ans (respectivement 32,6 et 14,1 millions de téléspectateurs). En pourcentage, la chaîne jeunesse touche plus de la moitié du public cible (52%) chaque semaine, niveau en retrait de 5 points par rapport à 2019 en raison d’une concurrence accrue des acteurs étrangers, notamment de Disney.
En Europe, l’audience hebdomadaire de TV5 Monde s’établit à 5,9 millions de téléspectateurs, en hausse de 1 million par rapport à 2019. La croissance sur l'Europe découle principalement des gains d'audience que TV5MONDE a réalisés en France depuis mars 2020, lors du premier confinement. La chaîne réalise sa meilleure performance sur le marché hexagonal depuis 4 ans, avec une part d’audience en hausse de 8% sur les 4 ans et + par rapport à 2019. Sur les marchés non francophones des Pays-Bas et de la Roumanie, TV5MONDE progresse également sur l'indicateur d’audience cumulée.
En Afrique du Nord – Moyen-Orient, l’audience hebdomadaire de TV5 Monde s’établit à 3,9 millions de téléspectateurs, en retrait de 0,5 million par rapport à 2019. Cette tendance est liée au marché marocain, historiquement le premier bassin d'audience de TV5 Monde au Maghreb, où les diffuseurs locaux ont pu bénéficier de reports d’audience au cours des périodes de confinement de la population.
En Asie, l’audience hebdomadaire de TV5 Monde s’établit à 2,7 millions de téléspectateurs. L’Inde est en retrait de 0,7 million par rapport à 2019, des reports d’audience ayant pu, dans ce pays également, être constatés sur les marchés concernés au profit des diffuseurs locaux.
L'indicateur de notoriété qui complète les mesures d'audience de TV5MONDE en Afrique et au Maghreb affiche des niveaux en retrait dans certaines zones par rapport à 2019 (-4 pts et -5 pts à Dakar et Bamako respectivement sur la cible des 15 ans et plus, -10 pts et -9 pts au Maroc et en Tunisie respectivement sur les cibles des cadres et dirigeants). Parmi les facteurs pouvant expliquer ces retraits, la société signale l’annulation d’évènements culturels en raison du contexte sanitaire ainsi qu’un redéploiement des budgets dédiés au marketing au bénéfice de TV5MONDEplus.
Analyse des résultats de l’indicateur 2.2
Audience des offres numériques
En 2020, TV5 Monde a réalisé des records d’audience sur le numérique, tant sur le plan de la fréquentation de ses environnements propres (7,9 millions de visites mensuelles en moyenne sur ses sites et application, soit +58 % par rapport à 2019) qu’en termes de consommation délinéarisée de vidéos tous environnements confondus (50,8 millions de vidéos consommées par mois, soit +60% par rapport à 2019).
A titre d’exemples :
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
INDICATEUR
3.1 – Evolution des ressources propres |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution des ressources propres | M€ | 10,1 | 10,3 | 9,1 | Forte baisse | 9,7 | Stabilité |
Commentaires techniques
Mode de calcul
Les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, ainsi que des recettes de distribution (abonnements auprès de câblo-opérateurs, droits voisins du diffuseur, etc.)
Elles n’intègrent pas le financement complémentaire provenant des partenaires francophones, ni les subventions européennes ou de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le financement de programmes, lesquelles sont directement défalquées du coût des programmes.
Source des données : TV5 Monde.
Indicateur de suivi 3-1-1 : Part des “ ressources propres élargies ”
Unité | Réalisation 2012 | Réalisation 2013 | Réalisation 2014 | Réalisation 2015 | Réalisation 2016 | Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 | |
TV5 Monde | % | 31,4 | 31,3 | 30,8 | 31,5 | 32,9 | 31 | 31,3 | 31,7 | 32,8 |
L’indicateur de suivi de la part des « ressources propres élargies » permet de prendre en compte le mode de financement spécifique de TV5 Monde qui bénéficie de financements complémentaires provenant de ses partenaires francophones.
Le numérateur de ce ratio correspond à la somme des ressources provenant des financements belges, suisses, canadiens et québécois et des ressources propres (recettes publicitaires, de parrainage, et de distribution). Le dénominateur correspond aux ressources totales de TV5 Monde.
INDICATEUR
3.2 – Maîtrise des charges |
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 33,8 | 33,4 | 35,2 | Stable | 32,3 | Non déterminé |
Frais généraux | M€ | 11,3 | 11,8 | 11,7 | Stable | 11,3 | Non déterminé |
Commentaires techniques
Mode de calcul
Les charges de personnel correspondent à la somme des salaires, des indemnités, des primes et des charges sociales correspondantes, ainsi que les provisions (pour congés payés, RTT, etc.) et les cotisations sociales. Il s’agit des charges enregistrées dans les comptes généraux 64, afférentes à l’ensemble des salariés, y compris les correspondants étrangers salariés, à l’exclusion des charges de personnel à caractère exceptionnel, liées aux indemnités de rupture de contrats ou aux décisions judiciaires.
Les frais généraux comprennent les loyers et charges locatives, les frais de gestion, les taxes et contributions, les amortissements des installations non liées au dispositif technique, ainsi que les coûts des fonctions supports / transverses et de la direction générale.
Source des données : TV5 Monde
Indicateur de suivi 3-2-1 : Nombre d'ETP permanents et non permanents
Réalisation 2014 | Réalisation 2015 | Réalisation 2016 | Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 | ||
TV5 Monde | Permanents | 247,6 | 258,1 | 275,1 | 278,0 | 281,4 | 284,6 | 285,7 |
Non permanents | 151,2 | 146,1 | 131,9 | 138,2 | 129,1 | 118,10 | 101 | |
Total TV5 Monde | 398,8 | 404,2 | 407,0 | 416,2 | 410,4 | 402,7 | 386,7 |
Précisions complémentaires :
La création de cinq postes pour assurer le déploiement et l’exploitation de TV5MONDEplus, ainsi qu’un plan de licenciement économique de 5% des effectifs dans le cadre de la réduction des productions propres, expliquent l’essentiel de la variation 2020.
Sources des données : TV5 Monde.
Analyse des résultats
Analyse des résultats de l’indicateur 3.1
Évolution des ressources propres
En 2020, le niveau de ressources propres dégagées par TV5 Monde est en baisse par rapport à 2019 et s’établit à 9,7 M€ (-5,5 %). Ces ressources sont constituées des recettes de distribution à hauteur de 74,2% (73% en 2019) et des recettes publicitaires à hauteur de 25,8% (27% en 2019).
Les recettes publicitaires diminuent de 10,7%, soit -0,3 M€ en raison de la crise sanitaire, qui affecte tout particulièrement les acteurs du tourisme et des transports aériens, principaux annonceurs de la chaîne.
Les recettes de distribution, régressent de plus de 0,3 M€ en 2020 (- 3,5 % par rapport à 2019), dynamique principalement liée à la crise sanitaire (réduction des abonnements des ménages à des offres de télévision payante dans un contexte économique difficile). Les économies réalisées sur la diffusion et la distribution depuis 2018, notamment en Europe et au Brésil, impactent également marginalement à la baisse le niveau des recettes de distribution. Cette dernière pourrait être accentuée par la dévaluation des devises dans lesquelles sont facturées les recettes d’abonnement, notamment en Amérique latine.
L’indicateur de suivi « part des ressources propres élargies », qui intègre les ressources versées par les partenaires francophones au budget des « frais communs » de TV5 Monde (chacun d’entre eux finançant son apport en programmes sur son budget propre ; i.e. hors budget de la chaîne), s’élève à 32,8 % (contre 31,7 % en 2019).
Analyse des résultats de l’indicateur 3.2
Évolution des charges de personnel
Les charges de personnel s’établissent à 32,3 M€ à fin 2020 en diminution de -1,1 M€ par rapport à 2019 en raison des efforts de rationalisation de la chaîne dans la perspective de redéploiement d’une partie de ses moyens vers le financement du développement de la plateforme TV5MONDEplus. Ces efforts se sont traduits par un plan de licenciement économique (cf. infra).
Évolution des effectifs
En 2020, l’effectif total de TV5 Monde s’établit à 386,7 ETP, en retrait de 16 ETP par rapport à 2019. Cette diminution est essentiellement liée au plan de licenciement économique accompagnant le plan d’économies initié fin 2019 (huit ETP CDI et une douzaine d’ETP intermittents pigistes).
En 2020, les effectifs permanents représentent 285,7 CDI, niveau en très légère augmentation (+0,9 ETP) du fait d’intégrations de personnels non-permanents fin 2019 et de la finalisation des recrutements de cinq postes nécessaires pour opérer TV5MONDEplus.
Les effectifs non permanents ont diminué pour la troisième année consécutive et représentent 101 ETP (-17,1 ETP), sous l’effet principal du plan de licenciement.
Évolution des frais généraux
En 2020, les frais généraux de TV5 Monde s’établissent à 11,3 M€, en baisse de 0,5 M€ par rapport à 2019. Cette évolution est le résultat d’une régularisation favorable à l’entreprise des charges locatives dues en 2019. Le déploiement d’un nouvel outil de planification début 2019 ainsi que la mise en place d’un nouveau logiciel de paie, finalisée en janvier 2021, ont eu un coût très maîtrisé en 2020. TV5 Monde entend poursuivre la modernisation de ses outils de gestion financière conformément aux recommandations de la Cour des comptes. Cette modernisation impliquera des renforts en personnel non-permanent, des investissements ainsi qu’un recours à des prestations extérieures.
Analyse globale des résultats et de la performance de l'objectif n°3
D’une manière générale, les efforts de maîtrise des coûts et des effectifs déployés par TV5 Monde ont permis à la société de compenser la baisse de ses ressources propres en 2020, de consacrer des moyens croissants à la réalisation des objectifs prioritaires de son plan stratégique, approuvé par ses instances multilatérales (Afrique et numérique) et d’assurer le lancement de la plateforme TV5MONDEplus à la date prévue (le 9 septembre 2020).