Bilan stratégique du rapport annuel de performances |
Jean-Baptiste GOURDIN |
Directeur général des médias et des industries culturelles |
Responsable du programme n° 847 : TV5 Monde |
Le programme 847 a pour objet le financement de la société TV5 Monde.
TV5 Monde est une chaîne multilatérale francophone basée à Paris, associant les radiodiffuseurs publics de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Suisse, du Canada et du Québec. Sa mission, définie dans la « Charte TV5 Monde », consiste à servir de vitrine à l’ensemble de la Francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à refléter la dimension multilatérale de la chaîne, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones, à être un lieu de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires, à veiller à refléter leurs programmes, ainsi qu’à favoriser l’expression de la créativité audiovisuelle et cinématographique francophone. Elle diffuse ses programmes par câble ou satellite dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, couvrant plus de 353 millions de foyers.
Conformément aux dispositions de l’article 1.1 de la charte TV5 Monde, un plan stratégique quadriennal définissant ses axes de développement est validé par la conférence des ministres représentants les différents gouvernements bailleurs de fonds de TV5 Monde puis adopté par le conseil d’administration de la société, composé des représentants des radiodiffuseurs publics des gouvernements partenaires. Un plan stratégique pour la période 2017-2020 a ainsi été approuvé par les instances de gouvernance de la société en 2016.
En 2020, TV5 Monde a poursuivi la mise en œuvre de ce plan stratégique dont les axes prioritaires sont : l’Afrique et le développement de son offre numérique. Ces priorités se sont notamment traduites par des investissements de la chaîne en matière de développement de contenus numériques ainsi que la poursuite de sa politique d’investissement en faveur de programmes africains. Anticipant la finalisation de son plan stratégique 2021-2024, TV5 Monde a déployé une plateforme gratuite, francophone et mondiale : TV5MONDEplus, lancée le 9 septembre 2020, avec un catalogue de près de 5000 heures de programmes.
En 2019, dans le cadre de la contribution à l’effort de redressement des finances publiques demandée à l’ensemble du secteur de l’audiovisuel public, la dotation allouée à TV5 Monde a baissé de 1,2 M€ par rapport à 2018, à 76,2 M€ HT. Cette dotation est restée stable en 2020. Dans ce contexte budgétaire contraint, la société a poursuivi le déploiement d’importantes mesures d’économies comprenant des ajustements de la distribution de la chaîne en Europe et au Brésil ainsi que l’arrêt de certaines productions propres (journaux télévisés de nuit et magazines).
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 | Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
Indicateur 1.1 | Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales |
Objectif 2 | Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
Indicateur 2.1 | Audience réelle |
Indicateur 2.2 | Audience des offres numériques |
Objectif 3 | Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
Indicateur 3.1 | Evolution des ressources propres |
Indicateur 3.2 | Maîtrise des charges |