Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France | | 1 000 000 000 | 1 000 000 000 | | 367 073 330 | 367 073 330 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 000 000 000 | 1 000 000 000 | 0 | 367 073 330 | 367 073 330 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -478 600 000 | -478 600 000 |
| -68 075 618 | -68 075 618 |
Total des crédits ouverts | 0 | 521 400 000 | 521 400 000 | 0 | 298 997 712 | 298 997 712 |
Total des crédits consommés | 0 | -1 444 667 | -1 444 667 | 0 | 252 498 858 | 252 498 858 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +522 844 667 | +522 844 667 |
| +46 498 854 | +46 498 854 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 1 000 000 000 | 1 000 000 000 | 0 | 367 073 330 | 367 073 330 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 1 000 000 000 | 1 000 000 000 | 0 | 367 073 330 | 367 073 330 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
478,6 M€ ouverts en loi de finances initiale en AE et 68,1 M€ en CP ont fait l’objet d’une annulation en loi de finances rectificative pour tenir compte du décalage constaté entre les prévisions de signature des protocoles, le rythme de déroulement des négociations et du ralentissement de plusieurs projets du fait de la crise sanitaire.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 521 400 000 |
| CP ouverts en 2020 * 298 997 712 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 -1 444 667 |
| CP consommés en 2020 252 498 858 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 245 747 514 |
| ||
| AE non affectées 522 844 667 |
| dont CP consommés 6 751 344 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 1 573 700 364 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 1 573 700 364 |
| CP consommés en 2020 245 747 514 |
| Engagements ≤ 2019 non 1 327 952 850 |
|
| AE engagées en 2020 -1 444 667 |
| CP consommés en 2020 6 751 344 |
| Engagements 2020 non -8 196 011 |
|
| Engagements non couverts 1 319 756 839 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 316 032 487 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 1 003 724 352 |
Échéancier prévisionnel des crédits de paiement (CP) sur les autorisations d’engagement (AE) restant à couvrir au 31/12/2020 :
AE restant à couvrir au 31/12/2020 | CP estimés en 2021 | CP estimés en 2022 | CP estimés en 2023 | CP estimés au-delà de 2023 |
1320 | 316 | 302 | 230 | 472 |
Le volume des AE sur années antérieures non couvertes par des CP au 31 décembre 2020 correspond à la totalité des protocoles signés ; il s’agit d’un majorant de ce qui donnera effectivement lieu à crédits de paiement. Certaines offres de financement ne se concrétiseront pas, soit dans le cadre d’un financement lié parce que le contrat commercial aura été remporté par des industriels non français, soit de manière générale parce que l’État receveur aura choisi d’autres formes de financement (y compris banques de développement). De plus, après entrée en vigueur du prêt, certaines opérations pourront être abandonnées ou voir leur format réduit.
Par ailleurs, la plupart de ces opérations s’exécutent sur plusieurs années, ce qui explique l’importance du volant d’AE non couvertes par des CP.
ACTION
01 – Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Prêts à des États étrangers en vue de faciliter la vente de biens et de services concourant au développement du commerce extérieur de la France | | 1 000 000 000 | 1 000 000 000 | | 367 073 330 | 367 073 330 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 1 000 000 000 | -1 444 667 | 367 073 330 | 252 498 858 |
Prêts et avances | 1 000 000 000 | -1 444 667 | 367 073 330 | 252 498 858 |
Total | 1 000 000 000 | -1 444 667 | 367 073 330 | 252 498 858 |
Cette unique action finance des projets d’infrastructures dont la réalisation fait appel à des biens et services français.
En 2020, 7 protocoles de prêts (6 concessionnels et 1 direct) ont été signés avec 3 pays ; ils représentent un montant total de 317,7 M€ (315,1 M€ de prêts concessionnels et 2,6 M€ de prêt direct) :
Le montant d’engagement présenté (-1,44 M€ d'AE) résulte des engagements effectivement réalisés (317,7 M€), déduction faite de 319,14 M€ d’apurements de divers.protocoles. En 2020, un effort particulier a été apporté à l’exercice d’annulation de protocoles inusités soit parce que l’Etat receveur a choisi d’autres formes de financement ou des industriels non français soit parce que les opérations ont été abandonnées ou réduites après mise en vigueur du prêt.
La consommation de CP représente 252,5 M€. Les principaux décaissements ont concerné les projets suivants : en Mongolie, la création d’unités de secours aériens (32 M€) ; au Maroc, les équipements ferroviaires pour la LGV Tanger-Casablanca (26,15 M€) et la fourniture de 30 locomotives à l’ONCF (16 M€) ; au Sénégal, l’installation de candélabres solaires (25,23 M€) ; au Vietnam, la ligne pilote de transport ferré urbain de Hanoï (25 M€ + 15,73 M€) ; au Sénégal, le TER reliant Dakar à Diamniadio (23,6 M€) ; au Mali, le déploiement de la TNT (15,25 M€) ; en Ukraine, la fourniture d’hélicoptères (12,31 M€).
Les écarts constatés entre la prévision et l’exécution s’expliquent par le fait que la concrétisation des intentions de financement liées à des opérations dans les États étrangers dépend de multiples facteurs exogènes (calendrier et priorités politiques du pays bénéficiaire, durée de la négociation, procédures de désignation des prestataires conformément aux règles locales, déroulement du projet lui-même) qui se répercutent sur les calendriers d’engagement et/ou de tirages. Egalement, en 2020, plusieurs projets ont été ralentis du fait de la crise sanitaire.
En 2020, la part de l’encours des prêts présentant des retards de paiement dans l’ensemble de l’encours des prêts aux États étrangers est de 118,87 M€ sur environ 3 751 M€ d’encours global, soit 3,17 %. Ce ratio est globalement stable par rapport à celui de 2019 (3,14 %) et de 2018 (3,07 %).
Enfin, en 2020, le CGEFi a livré à la DG Trésor sept évaluations sur la part française des projets suivants :