Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers | | | 0 | | 424 300 000 | 424 300 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 424 300 000 | 424 300 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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| -177 300 000 | -177 300 000 |
Total des crédits ouverts | 0 | 0 | 0 | 0 | 247 000 000 | 247 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 0 | 0 | 0 | 247 000 000 | 247 000 000 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 424 300 000 | 424 300 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 424 300 000 | 424 300 000 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L’annulation de 177,3 M€ de CP en loi de finances rectificative traduit le retard et la forte sous-exécution constatés en 2020, du fait de la crise liée à la pandémie de covid-19, sur les décaissements de projets de l’AFD adossés à de la ressource à conditions spéciales.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
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| AE ouvertes en 2020 * 0 |
| CP ouverts en 2020 * 247 000 000 |
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| ||||||
| AE engagées en 2020 0 |
| CP consommés en 2020 247 000 000 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 247 000 000 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 2 466 965 822 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 2 466 965 822 |
| CP consommés en 2020 247 000 000 |
| Engagements ≤ 2019 non 2 219 965 822 |
|
| AE engagées en 2020 0 |
| CP consommés en 2020 0 |
| Engagements 2020 non 0 |
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| Engagements non couverts 2 219 965 822 |
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| Estimation des CP 2021 258 000 000 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 1 961 965 822 |
ACTION
01 – Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Prêts à l'Agence française de développement en vue de favoriser le développement économique et social dans des États étrangers | | | 0 | | 424 300 000 | 424 300 000 |
Cette action unique du programme correspond à la mise à disposition de l'AFD, par la DG Trésor, d'une ressource très concessionnelle, la ressource à condition spéciale (RCS), sous forme de prêts classiquement d’une durée de 30 ans dont 10 ans de différé du remboursement du principal et assortis d’un taux d'intérêt de 0,25 %.
L’AFD utilise les crédits du programme 853 conjointement avec les crédits du programme 110 « Aide économique et financière au développement » du budget général pour octroyer à la fois des prêts souverains et non souverains concessionnels.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
| 424 300 000 | 247 000 000 |
Prêts et avances |
|
| 424 300 000 | 247 000 000 |
Total |
|
| 424 300 000 | 247 000 000 |
En 2020, la consommation de crédits de paiement s’est établie à 247 M€, qui ont contribué au financement de l’activité de prêts aux États étrangers de l’AFD.
Ces crédits correspondent à des prêts très concessionnels octroyés par l’AFD à des pays en développement. Les prêts de l’AFD aux pays en développement sont décaissés plus ou moins rapidement en fonction de l’avancée concrète des projets (études préalables, avancée des travaux, etc.).
Les crédits budgétaires du programme 853 sont eux-mêmes décaissés selon le rythme de décaissement de l’AFD et correspondent aux prévisions d’avancement des projets sur le terrain. L’écart entre les CP prévus en loi de finances initiale et l’exécution provient d’un moindre décaissement en 2020 des projets financés par l’AFD, en raison principalement de l’impact de la crise sur le déroulement des projets de l’AFD (projets d’infrastructure par exemple).