$@FwLOVariable(libelleProg,Prêts et avances pour le développement du commerce avec l'Iran)

$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,868)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Bilan stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Emmanuel MOULIN

Directeur général du Trésor

Responsable du programme n° 868 : Prêts et avances pour le développement du commerce avec l'Iran


Précisions sur le changement de responsable du programme

Décret du 21 octobre 2020 portant nomination d'un directeur général à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance - M. MOULIN (Emmanuel) : M. Emmanuel MOULIN, administrateur civil hors classe, est nommé directeur général du Trésor à l’administration centrale du ministère de l’économie, des finances et de la relance, en remplacement de Mme Odile RENAUD-BASSO, à compter du 2 novembre 2020



Ce programme a été créé pour fournir les crédits nécessaires à l’amorçage d’un outil de financement souverain des échanges commerciaux avec l’Iran, alors que les canaux de paiements et les financements privés à destination de cet État sont de moins en moins importants.

 

Les gouvernements français, britannique et allemand ont décidé de recourir à une structure ad hoc dont les modalités opérationnelles d’action sont en voie de définition.

 

Le programme 868 pourra être abondé à l’avenir si les sanctions américaines sont levées, pour accompagner un éventuel retour des entreprises françaises en Iran.