Justification au premier euro |
| Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
| (en ETPT) | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
|
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
| Administratifs et cadres | 2 814 | 0 | 0 | 0 | -25 | -21 | -4 | 2 789 |
| Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 3 947 | 0 | 0 | 0 | +35 | +16 | +19 | 3 982 |
| Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 3 119 | 0 | 0 | 0 | -4 | +10 | -14 | 3 115 |
| Ouvriers et personnels navigants | 664 | 0 | 0 | 0 | -6 | 0 | -6 | 658 |
| Total | 10 544 | 0 | 0 | 0 | 0 | +5 | -5 | 10 544 |
Le plafond d’emplois au titre du PLF 2021 s’élève à 10 544 ETP.
Il prend en compte :
La reconduction en 2021 d’un schéma d’emplois global nul
L’extension en année pleine des schémas d’emplois 2020 sur 2021, soit + 5 ETPT
L’impact des schémas d’emplois 2021 sur 2021, pour les quatre catégories, soit - 5 ETPT
Évolution des emplois
| (en ETP) | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
| Administratifs et cadres | 77 | 67 | 6,80 | 62 | 43 | 6,00 | -15 |
| Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 23 | 20 | 6,60 | 64 | 62 | 7,10 | +41 |
| Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 116 | 96 | 6,40 | 101 | 98 | 7,10 | -15 |
| Ouvriers et personnels navigants | 13 | 10 | 6,00 | 2 | 1 | 6,00 | -11 |
| Total | 229 | 193 | 6,53 | 229 | 204 | 6,79 | 0 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
| (en ETPT) | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Service | LFI 2020 | PLF 2021 | dont mesures | dont mesures | dont corrections |
| Administration centrale | 10 544 | 10 544 | 0 | 0 | 0 |
| Services régionaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Opérateurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Services à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Services départementaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 10 544 | 10 544 | 0 | 0 | 0 |
Répartition du plafond d'emplois par action
| Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
|---|---|
| 01 Ressources humaines et management | 10 544 |
| 02 Logistique | 0 |
| 03 Affaires financières | 0 |
| 04 Formation aéronautique | 0 |
| Total | 10 544 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
| Catégorie | LFI 2020 | PLF 2021 |
|---|---|---|
| Rémunération d’activité | 834 933 300 | 840 221 685 |
| Cotisations et contributions sociales | 372 041 827 | 362 963 848 |
| Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 278 722 800 | 281 223 563 |
| – Civils (y.c. ATI) | 260 917 300 | 263 885 086 |
| – Militaires |
|
|
| – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 17 805 500 | 17 338 477 |
| – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
| Cotisation employeur au FSPOEIE | 7 900 000 | 7 500 000 |
| Autres cotisations | 85 419 027 | 74 240 285 |
| Prestations sociales et allocations diverses | 10 531 389 | 10 687 101 |
| Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 1 217 506 516 | 1 213 872 634 |
| Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 938 783 716 | 932 649 071 |
| FDC et ADP prévus en T2 |
|
|
Le montant du compte d’affectation spéciale au titre des pensions (CAS Pensions) s’élève à 281,2 M €. Il est en augmentation de + 2,5 M€ par rapport à la LFI 2020. Il comprend :
- le montant de cotisation employeur au titre du CAS de la pension civile et de l’allocation temporaire d’invalidité pour un montant de 263,9 M€. Le taux applicable en 2021 reste inchangé (76,4 %) ;
- la subvention d’équilibre au FSPOEIE à hauteur de 17,4 M€ .
En 2021, le montant prévisionnel du coût de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) est d'environ 400 k€ pour moins d'une dizaine d'agents concernés par le dispositif.
Éléments salariaux
| (en millions d'euros) | |
|---|---|
| Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
| Socle d'exécution 2020 retraité | 921,3 |
| Prévision d'execution 2020 hors CAS Pensions | 924,3 |
| Impact mesures de transfert et de périmètre 2020/2021 |
|
| Débasage de dépenses au profil atypique | -2,9 |
| - dont GIPA | -0,1 |
| - dont indemnisation des jours de CET | -0,4 |
| - dont mesures de restructuration | -0,3 |
| - dont autres dépenses de masse salariale | -2,1 |
| Impact du schéma d'emplois | 1,5 |
| EAP schéma d'emplois N-1 | 1,4 |
| Schéma d'emplois N | 0,1 |
| Mesures catégorielles | 1,6 |
| Mesures générales | 0,1 |
| Rebasage de la GIPA |
|
| Variation point fonction publique | 0,1 |
| Mesures bas salaires |
|
| GVT solde | 6,7 |
| GVT positif | 20,3 |
| GVT négatif | -13,6 |
| Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 1,3 |
| Indemnisation jours CET | 0,8 |
| Mesures de restructuration | 0,5 |
| Autres rebasages |
|
| Autres variations des dépenses de personnel | 0,2 |
| Prestations et allocations - cat 23 | 0,2 |
| Autres variations |
|
| Total | 932,7 |
La prévision 2021 des dépenses de personnels hors CAS pensions s’élève à un montant total de 932 649 071 € au format courant. Ce montant prend en compte notamment :
- le socle d’exécution 2020 retraité de 921,3 M€, fondé sur la prévision d’exécution 2020 hors CAS pensions et des dépenses « débasées » (-2,9 M€). Ces dépenses « débasées » correspondent à :
- le schéma d’emplois stabilisé à 0 ETP, valorisé à 1,5 M€ (dont 1,4 M€ au titre de l’effet année pleine du schéma d’emplois 2020 qui s’explique par le décalage en gestion des mois moyens d’entrée et de sortie en 2020 compte-tenu de la crise sanitaire ; et 0,1 M€ au titre du schéma d’emplois 2020) ;
- une enveloppe de mesures catégorielles arbitrée à hauteur de 1,6 M€ correspondant :
- aux mesures du protocole 2016-2019 pour un montant de 0,6 M€ comprenant la poursuite de la mise en œuvre du protocole PPCR et l’effet année pleine de la mesure « nouvelle organisation du contrôle aérien »
- à une enveloppe destinée à accompagner les mesures de réorganisations qui seront mises en œuvre en 2021 (1 M€),
- des mesures générales : il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de 0,1 M€ au bénéfice d’une centaine d’agents ;
- le GVT solde de 6,7 M€, comprenant :
-un GVT négatif de – 13,6 M€, prévu au titre de l’écart de rémunération entre les agents sortants et les agents entrants. Rapporté à la masse salariale totale hors CAS « Pensions », le GVT négatif représente 1,5 % ;
- un GVT positif de 20,3 M€, soit 2,2 % de la masse salariale hors CAS « pensions », composé du :
- GVT indiciaire : l’hypothèse retenue pour le GVT positif indiciaire dans le cadre du PLF 2020 est de 2,55 %, identique à celui de 2019;
- GVT indemnitaire : L’estimation du GVT indemnitaire des personnels techniques de la navigation aérienne s’élève à 8,1 M€. Outre les parcours de carrière de ces corps et l’acquisition de leurs qualifications sur site, ce GVT prend en compte les expérimentations nationales mises en place par le protocole social 2016-2019.
- la ligne « autres » de la rubrique « autres variations » d’un montant de 0,18 M€ correspond à des ajustements techniques liés à des variations de prestations sociales.
Coûts entrée-sortie
| Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
| Administratifs et cadres | 54 974 | 71 534 | 68 718 | 47 286 | 63 302 | 60 244 |
| Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 40 568 | 106 555 | 118 991 | 34 571 | 99 570 | 110 092 |
| Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 35 328 | 77 512 | 85 414 | 29 524 | 70 702 | 77 784 |
| Ouvriers et personnels navigants | 44 561 | 58 406 | 57 156 | 34 667 | 49 032 | 46 797 |
Les coûts prévisionnels correspondent aux coûts réels constatés en année pleine (2019) par catégorie d’emplois.
Il convient de noter que les coûts de sortie de la catégorie administratifs sont plus élevés que les coûts globaux en raison du nombre important d’agents sortants pour un motif autre que la retraite (mutation, détachement, mobilité…) et plutôt en milieu de carrière.
En outre, les coûts de sortie des catégories "administratifs et cadres" et "ouvriers et personnels navigants" très hétérogènes dans leur composition sont un peu plus faibles que les coûts globaux dans la mesure où il a été constaté une proportion plus importante d'agents percevant une rémunération moins élevée.
Mesures catégorielles
| Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Effets extension année pleine | 366 667 | 1 100 001 | |||||
| Nouvelle organisation du contrôle aérien- protocole 2016-2019 | 3 982 | A | ICNA | 05-2020 | 4 | 366 667 | 1 100 001 |
| Mesures statutaires | 219 000 | 219 000 | |||||
| Mise en œuvre du protocole PPCR (protocole 2016-2019) | 800 | C | Adjoints administratifs | 01-2021 | 12 | 219 000 | 219 000 |
| Mesures indemnitaires | 1 000 000 | 1 000 000 | |||||
| Mesures d'accompagnement des réorganisations | 10 544 | A, B et C | Tous corps administratifs et techniques | 01-2021 | 12 | 1 000 000 | 1 000 000 |
| Total | 1 585 667 | 2 319 001 |
L’enveloppe pour les mesures catégorielles comporte :
- une extension en année pleine dédiée aux mesures issues du protocole 2016-2019 pour un montant de 0,6 M€ comprenant la poursuite de la mise en œuvre du protocole PPCR et l’effet année pleine de la mesure « nouvelle organisation du contrôle aérien » ;
- une enveloppe d'1 M€ destinée à accompagner les mesures de réorganisation qui seront mises en œuvre en 2021.
Action sociale - Hors titre 2
| Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
|---|---|---|---|---|
| Restauration | 10 561 | 3 700 000 |
| 3 700 000 |
| Logement | 10 561 | 420 000 |
| 420 000 |
| Famille, vacances | 13 702 | 551 490 |
| 551 490 |
| Mutuelles, associations | 13 702 | 2 258 510 |
| 2 258 510 |
| Prévention / secours | 10 561 | 35 000 |
| 35 000 |
| Autres | 10 561 |
| 370 000 | 370 000 |
| Total | 6 965 000 | 370 000 | 7 335 000 |
L’ensemble des crédits d’action sociale est inscrit sur le programme 613 pour l’année 2021.
L’action sociale menée au sein du Comité central d’action sociale (CCAS) est une action commune entre les personnels DGAC et Météo France (MF). A ce titre, MF reverse des crédits à la DGAC afin de compenser l’avance des dépenses consentie par la DGAC.
La politique d’action sociale vise à répondre au mieux aux besoins et aux souhaits des agents dans un contexte budgétaire contraint. Elle vise à garantir le maintien de deux objectifs principaux que sont la solidarité et la cohésion sociale.
Elle recouvre plusieurs domaines : restauration, logement, famille, solidarité, handicap et crédits associatifs.
A ces postes, viennent s’ajouter les crédits versés à la DGAC sur fonds de concours dans le cadre de la convention avec le Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH) en faveur d’une politique « handicap et maintien dans l’emploi » en application de la loi du 11 février 2005.
Cette proposition de budget pour 2021 tient compte du transfert de 600 000 € du budget d’action sociale vers la participation de la DGAC au référencement de la mutuelle « MGAS ». Le budget alloué à la contribution à la mutuelle santé des agents de la DGAC s’élèvera ainsi à 1,4 M€ en AE et en CP.
En matière de titre 2, prestations individuelles aux agents et aides exceptionnelles, le besoin pour 2021 s’élève à 920 000 €.
La politique d’investissement socioculturel et sportif dans les comités locaux d’action sociale (CLAS) conduit à financer des projets validés par le comité central d’action sociale (CCAS).
| Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
| Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
| Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
| 21 896 591 |
|
|
| 288 181 672 |
| 286 814 106 |
| 23 264 156 |
| Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
| AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| ||||||||
| Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
| 23 264 156 |
| 17 755 608 |
| 2 619 450 |
| 2 285 537 |
| 603 561 |
|
| ||||||||
| AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
| 433 128 033 |
| 415 372 425 |
| 12 186 399 |
| 2 356 505 |
| 3 212 704 |
|
| ||||||||
| Totaux |
| 439 390 033 |
| 14 805 849 |
| 4 642 042 |
| 3 816 265 |
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2021 | |||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 96 % |
| 3 % |
| 1 % |
| 1 % |
ACTION
01 – Ressources humaines et management |
|
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Section / Nature de dépenses | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
| Section des opérations courantes | 1 230 251 516 | 1 226 523 634 | 92 000 | 1 230 251 516 | 1 226 523 634 | 92 000 |
| Achats et services extérieurs | 4 000 000 | 3 573 000 | 92 000 | 4 000 000 | 3 573 000 | 92 000 |
| Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 230 000 | 298 000 |
| 230 000 | 298 000 |
|
| Charges éligibles au titre 2 | 1 217 506 516 | 1 213 872 634 |
| 1 217 506 516 | 1 213 872 634 |
|
| Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
| Autres charges de gestion courante | 8 435 000 | 8 700 000 |
| 8 435 000 | 8 700 000 |
|
| Charges financières |
|
|
|
|
|
|
| Charges exceptionnelles | 80 000 | 80 000 |
| 80 000 | 80 000 |
|
| Section des opérations en capital | 565 000 | 370 000 |
| 300 000 | 370 000 |
|
| Amortissements des prêts et avances |
|
|
|
|
|
|
| Majoration de l’amortissement de la dette |
|
|
|
|
|
|
| Acquisitions d'immobilisations | 565 000 | 370 000 |
| 300 000 | 370 000 |
|
| Total | 1 230 816 516 | 1 226 893 634 | 92 000 | 1 230 551 516 | 1 226 893 634 | 92 000 |
| Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
Le montant total des dépenses au titre des achats et services extérieurs pour l’action n° 1 s’élève à 3 573 000 € en AE et CP. Elles sont réparties entre les dépenses d’administration centrale (3,67 M€ en AE/CP) et les dépenses pour les autres services (0,235 M€).
1 – Administration centrale : 3 338 000 € en AE et en CP (3 674 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
Les crédits de fonctionnement de l’administration centrale financent les politiques de formation, de management, de communication et de gestion des ressources humaines. Le coût moyen prévisionnel de ces différentes politiques, ramené au nombre d’agents concernés est présenté ci-après :
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE = CP |
Dépenses de formation | 10 000 | Journées de formation * | 114 € | 1 138 000 |
Dépenses de communication | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 773 € | 855 000 |
Gestion des ressources humaines | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 479 € | 530000 |
Dépenses juridiques | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 737 € | 815 000 |
TOTAL | 3 338 000 | |||
2 – Autres services : 235 000 € en AE et en CP (326 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
Service national d’ingénierie aéroportuaire : 105 000 € en AE et en CP (130 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE = CP |
Formation | 500 | Agents concernés | 180 € | 90 000 € |
Communication | 500 | Agents concernés | 30 € | 15 000 € |
TOTAL |
|
|
| 105 000 € |
Services d’outre-mer : 130 000 € en AE et en CP (196 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
Le programme 613 « Soutien aux prestations de l’aviation civile » regroupe la direction de l’aviation civile de Nouvelle-Calédonie, le service d’État de l’aviation civile de Polynésie Française et le service de l’aviation civile de Saint-Pierre et Miquelon.
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE = CP |
Formation | 460 | Agents concernés | 115 € | 53 000 € |
Communication | 460 | Agents concernés | 137 € | 63 000 € |
TOTAL |
|
|
| 130 000 € |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
La contribution de la DGAC aux fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) nécessite un budget de 298 000 € en AE et en CP.
Autres charges de gestion courante
Le montant total des autres charges de gestion courante s’élève à 8 700 000 € en AE et en CP au titre du PLF 2021 dont 6,965 M€ pour l'action sociale sur le titre 3.
La contribution à la mutuelle santé des agents de la DGAC nécessite un budget de 1 400 000 € en AE et en CP sur le titre 3.
La convention nationale triennale de dialogue social prévoit un versement aux organisations syndicales de 190 000 € en AE et en CP sur le titre 3.
Les dépenses de communication nécessitent un budget de 145 000 € en AE et en CP sur le titre 6 dont 10 000 € concernent les actions de parrainage de la mission « mémoire de l’aviation civile ».
Charges exceptionnelles
Les charges exceptionnelles de l’action 1 sont constituées de dépenses juridiques pour un montant de 80 000 € en AE et en CP correspondant à une provision destinée à prendre en charge les exécutions de jugement défavorables à l’administration.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d’investissement de l’action 1 représentent 370 000 € en AE et en CP (565 000 € en AE et 300 000 € en CP en LFI 2020) pour la politique d’investissement socioculturel et sportif.
ACTION
02 – Logistique |
|
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Section / Nature de dépenses | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
| Section des opérations courantes | 24 600 290 | 25 521 698 | 50 000 | 24 600 290 | 25 521 698 | 50 000 |
| Achats et services extérieurs | 24 390 290 | 25 085 698 | 50 000 | 24 390 290 | 25 085 698 | 50 000 |
| Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 210 000 | 210 000 |
| 210 000 | 210 000 |
|
| Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
| Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
| Autres charges de gestion courante |
|
|
|
|
|
|
| Charges financières |
|
|
|
|
|
|
| Charges exceptionnelles |
| 226 000 |
|
| 226 000 |
|
| Section des opérations en capital | 17 435 000 | 29 587 536 | 6 120 000 | 17 700 000 | 29 587 536 | 6 120 000 |
| Amortissements des prêts et avances |
|
|
|
|
|
|
| Majoration de l’amortissement de la dette |
|
|
|
|
|
|
| Acquisitions d'immobilisations | 17 435 000 | 29 587 536 | 6 120 000 | 17 700 000 | 29 587 536 | 6 120 000 |
| Total | 42 035 290 | 55 109 234 | 6 170 000 | 42 300 290 | 55 109 234 | 6 170 000 |
| Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
L’action 02 regroupe l’ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement du siège de la DGAC, du service des systèmes informatiques et de la modernisation et du service de gestion des taxes aéroportuaires (SGTA). Cette action participe également à l’activité du service national ingénierie aéroportuaire (SNIA) et des services ultramarins. Au titre de l'année 2020, l'ensemble de ces dépenses s'élève à 25 085 698 € en AE et CP.
Le montant total des dépenses de fonctionnement intègre une prévision de diminution de -0,48M€ en 2021 sur le fonctionnement courant (notamment, frais de communication et de publication, de représentation, de déplacement, de formation) au titre des efforts de maîtrise des dépenses développés par la DGAC en 2021 dans le contexte de crise et d'endettement du BACEA ; le montant total des dépenses d'investissement intègre une prévision d'effort de -0,68 M€ en 2021 sur les dépenses d'investissement (-0,33M€ au titre des véhicules et -0,35M€ au titre des dépenses immobilières) dans le cadre des actions de maîtrise des dépenses de fonctionnement courant.
1 – Administration centrale : 8 956 698 € en AE et en CP (8 159 021 € en AE et en CP en LFI 2020)
Ces dépenses concernent le soutien logistique des services pour 6,7 M€, il s’agit des dépenses d’achats, de locations, de maintenance des matériels et des bâtiments, du gardiennage, du nettoyage, d’assurance et de frais de déplacement. Ces dépenses comprennent le soutien du SGTA pour un montant de 30 000 €. L’administration centrale finance également des études de modernisation de la fonction financière et de la fonction ressources humaines ainsi que le guichet fiscal unique pour 2,3 M€. L'augmentation par rapport au crédits alloués en 2020 corrige une sous dotation constatée depuis plusieurs exercices.
2 – Autres services rattachés au secrétariat général : 16 129 000 € en AE et en CP (16 218 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
a) Dépenses du service des systèmes d’information et de la modernisation (DSI) : 7 076 000 € en AE et en CP
La DSI met en œuvre les objectifs définis dans le cadre stratégique commun des systèmes d’information (SI) de l’État. Le système d’information de gestion et de pilotage (SIGP) comprend les infrastructures communes, les applications de gestion collaborative comme l’annuaire, le portail, la messagerie ou l’information numérique et l’ensemble des applications métiers hors informatique technique de navigation aérienne. Parmi les projets structurants de la direction, on note le regroupement des ressources transverses (objectif de vision commune du SI pour le SG).
Le coût moyen des principaux domaines est récapitulé dans le tableau ci-dessous :
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Coût unitaire € | AE = CP |
1 - Gouvernance des fonctions du service informatique | 12 000 | Agent (total DGAC) | 133 € | 1 596 000 |
2 - Maintenance applicative et système d'information métier (MCO) | 12 000 | Agent (total DGAC) | 188 € | 2 256 000 |
2.1 - Exploitation des systèmes et des réseaux | 12 000 | Agent (total DGAC) | 182 € | 2 184 000 |
2.2 - Exploitation du bâtiment | 1 200 | Agent siège, DSI | 867 € | 1 040 000 |
TOTAL | 7 076 000 |
Ratio d'efficience bureautique | Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Prévision 2021 |
Coût bureautique (en euros/poste) | 345 € | 333 € | 383 € |
Nombre de postes | 1 200 | 1 200 | 1200 |
b) Fonctionnement des services ultramarins : 1 757 000 € en AE et en CP (540 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
Les crédits de fonctionnement du service d’État de l’aviation civile de Polynésie Française, de la direction de l’aviation civile de Nouvelle-Calédonie et du service de l’aviation civile de Saint-Pierre et Miquelon sont de 1 757 000 € en AE et en CP. Les dépenses sont essentiellement les achats divers (398 k€), l'entretien des bâtiments (319 k€), les fluides (198 k€).
c) Fonctionnement du SNIA : 7 296 000 € en AE et en CP (8 295 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
Il s’agit des dépenses de fonctionnement du réseau du service national d’ingénierie aéroportuaire. Ce service à compétence nationale de la DGAC, implanté sur plus de 36 sites géographiques différents en métropole et de quatre sites en outre-mer a deux grandes missions :
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
Ces crédits, soit 210 000 € en AE et en CP correspondent à la taxe payée par le SNIA sur les bureaux de la DGAC en Île-de-France (189 000 €) et aux taxes foncières payées par les services ultra-marins (21 000 €).
Charges exceptionnelles
Les charges exceptionnelles de l’action 2 soit 226 000 € en AE et en CP correspondent à la contribution de la DGAC au fonctionnent du CGEDD pour un montant de 156 000 € en AE et en CP. Le risque d’intérêts moratoires est également prévu sur cette ligne pour un montant de 70 000 € en AE et en CP.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d’investissement de l’action n° 2 s’élèvent à 24 587 536 € en AE et en CP au titre du PLF 2021 et recouvrent des dépenses d’administration centrale et des autres services rattachés au secrétariat général.
1 – Administration centrale : 662 536 € en AE et en CP (950 000 € en AE et 1 215 000 en CP en LFI 2020)
Identifiant de la dépense en € | AE | CP |
Rénovation des réseaux et entretien lourd du siège | 662 536 | 662 536 |
TOTAL | 662 536 | 662 536 |
Ces dépenses concernent principalement des travaux d’entretien immobilier.
2 – Autres services rattachés au secrétariat général : 28 925 000 € en AE et en CP (16 485 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
a) Modernisation et rationalisation des fonctions support et informatique : 20 600 000 € en AE et en CP (10 117 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
Des travaux sont en cours relatifs à l’organisation interne de la DGAC et à des externalisations informatiques et logistiques, pour un fonctionnement optimisé et des économies structurelles à terme.
En particulier, l’informatique de gestion représente un enjeu capital pour la DGAC et une source de gains de productivité. Pour fiabiliser, industrialiser et mettre en cohérence les systèmes d’information de gestion, il est indispensable de poursuivre le développement et la réalisation de projets majeurs et structurants.
L’augmentation des crédits vise notamment le renforcement des moyens consacrés à l’informatique de gestion afin d’améliorer la résilience de la DGAC en cas de crise et la doter de matériels et infrastructures sûrs, performants et d’outils collaboratifs modernes. Le déploiement de nouveaux outils facilitera la communication, la collaboration et le travail à distance entre les agents. Ces outils plus performants intègrent notamment des fonctions d'échange de messages, de partage d'agendas, de stockage en ligne et de coédition de documents.
La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur, notamment au vu de la proximité entre les systèmes d’informatique de gestion de la DGAC et les systèmes opérationnels de navigation aérienne. Le développement d’un nombre accru d’applications accroît ces enjeux de sécurité, notamment dans la protection des données hébergées. Dans ces conditions, il est primordial de garantir la protection des données de la DGAC (migration de certaines données vers un deuxième datacenter en cas de panne du datacenter principal), d’améliorer la sécurité des pratiques et d’assurer la sécurisation des identités des utilisateurs (projet IAM – identity and access management – de gestion des identités et des droits d’accès aux applications).
Domaine Production et Exploitation | AE = CP |
1- Gouvernance SI et Modernisation (Domaines direction, gestion des ressources et modernisation) | 2 329 480 |
2 - Applications de gestion collaborative (Domaine COLLAB) | 3 605 880 |
3 - Applications financières (SIF et autres applications financières) | 1 150 880 |
4 - Système d'information des ressources humaines (SIRH et autres applications RH) | 1 032 880 |
5 - Domaine Production et Exploitation | 7 480 880 |
TOTAL | 15 600 000 |
b) Infrastructures et divers équipements : 8 325 000 € en AE et en CP (6 368 000 000 € en AE et en CP en LFI 2020)
Les crédits du budget « Infrastructures et divers équipements » pour 2021 permettront de financer les opérations essentielles relevant de travaux bâtimentaires, de réhabilitation, de rénovation ou de sécurisation, nécessaires au bon maintien du parc immobilier.
Identifiant de la dépense en € | AE | CP |
EGR et investissement GTA (SNIA) | 4 000 000 | 3 860 000 |
Entretien des locaux du SNIA | 400 000 | 400 000 |
Réaménagement du complexe d'Athis-Mons P613 (SNIA) | 520 000 | 300 000 |
Rénovation Cité de l'Air à Athis-Mons | 0 | 670 000 |
Protection du bâtiment Farman en cas d'inondation (SNIA) | 500 000 | 400 000 |
Couverture du parking de service de Lyon St Exupéry (SNIA) | 150 000 | 150 000 |
Reconstruction de 27 logements (îlot 4-3) pour la DGAC de Nice (SNIA) | 700 000 | 700 000 |
Réfection façade logements (SPM) | 50 000 | 50 000 |
Mise en conformité de 2 logements par rapport aux risques littoraux (SPM) | 50 000 | 50 000 |
Infrastructures et équipements DAC NC | 300 000 | 300 000 |
Infrastructures et équipements SEAC PF | 1 655 000 | 1 445 000 |
TOTAL | 8 325 000 | 8 325 000 |
ACTION
03 – Affaires financières |
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| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Section / Nature de dépenses | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
| Section des opérations courantes | 11 217 821 | 30 788 999 |
| 11 217 821 | 30 788 999 |
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| Achats et services extérieurs |
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| Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
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| Charges éligibles au titre 2 |
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| Subventions, transferts et interventions |
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| Autres charges de gestion courante |
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| Charges financières | 11 217 821 | 30 788 999 |
| 11 217 821 | 30 788 999 |
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| Charges exceptionnelles |
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| Section des opérations en capital | 121 992 843 | 237 208 800 |
| 121 992 843 | 237 208 800 |
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| Amortissements des prêts et avances | 121 992 843 | 237 208 800 |
| 121 992 843 | 237 208 800 |
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| Majoration de l’amortissement de la dette |
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| Acquisitions d'immobilisations |
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| Total | 133 210 664 | 267 997 799 |
| 133 210 664 | 267 997 799 |
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L’équilibre du BACEA est fortement impacté par la crise sanitaire liée à la Covid-19. En effet, la chute du trafic aérien et les mesures de soutien aux compagnies aériennes portant sur le report de paiement de certaines taxes et redevances aéronautiques échues en 2020 ont un impact important sur les recettes du budget annexe contrôle et exploitation aérien. Le recours à l’emprunt est donc devenu une nécessité pour permettre au budget annexe de financer ses dépenses et en particulier de personnel (1,2 Md€ en LFI 2020). La hausse des crédits demandée s’explique donc par le montant d’emprunt prévu en 2020.
ACTION
04 – Formation aéronautique |
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| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Section / Nature de dépenses | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
| Section des opérations courantes | 91 000 000 | 95 000 000 |
| 91 000 000 | 95 000 000 |
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| Achats et services extérieurs |
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| Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
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| Charges éligibles au titre 2 |
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| Subventions, transferts et interventions | 91 000 000 | 95 000 000 |
| 91 000 000 | 95 000 000 |
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| Autres charges de gestion courante |
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| Charges financières |
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| Charges exceptionnelles |
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| Section des opérations en capital | 4 000 000 | 2 000 000 |
| 4 000 000 | 2 000 000 |
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| Amortissements des prêts et avances |
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| Majoration de l’amortissement de la dette |
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| Acquisitions d'immobilisations | 4 000 000 | 2 000 000 |
| 4 000 000 | 2 000 000 |
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| Total | 95 000 000 | 97 000 000 |
| 95 000 000 | 97 000 000 |
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| Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
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| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
|---|---|---|---|---|
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| Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
| Subvention pour charges de service public | 91 000 000 | 91 000 000 | 95 000 000 | 95 000 000 |
| Dotation en fonds propres | 4 000 000 | 4 000 000 | 2 000 000 | 2 000 000 |
| Transfert |
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| Total | 95 000 000 | 95 000 000 | 97 000 000 | 97 000 000 |
| Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
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| LFI 2020 | PLF 2021 | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
| sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
| ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile |
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| 805 | 125 |
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| 805 | 125 |
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| Total |
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| 805 | 125 |
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| 805 | 125 |
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Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
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| ETPT |
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| Emplois sous plafond 2020 | 805 |
| Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020 |
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| Impact du schéma d'emplois 2021 |
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| Solde des transferts T2/T3 |
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| Solde des transferts internes |
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| Solde des mesures de périmètre |
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| Corrections techniques |
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| Abattements techniques |
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| Emplois sous plafond PLF 2021 | 805 |