Justification au premier euro |
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A+ | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
Catégorie A | 87 | 0 | 0 | 0 | -3 | -3 | 0 | 84 |
Catégorie B | 19 | 0 | 0 | 0 | -3 | -1 | -2 | 16 |
Catégorie C | 63 | 0 | 0 | 0 | -2 | -1 | -1 | 61 |
Contractuels | 428 | 0 | 0 | 0 | -3 | +2 | -5 | 425 |
Total | 605 | 0 | 0 | 0 | -11 | -3 | -8 | 594 |
Le plafond d’emplois pour 2021 de la direction de l’information légale et administrative est fixé à 594 ETPT. Entre 2020 et 2021, la réduction d’effectifs opérée est de 11 ETPT. Cette diminution résulte des effets :
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A+ | 0 | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0,00 | 0 |
Catégorie A | 5 | 5 | 7,00 | 5 | 5 | 7,00 | 0 |
Catégorie B | 3 | 3 | 5,00 | 0 | 0 | 0,00 | -3 |
Catégorie C | 2 | 2 | 7,00 | 0 | 0 | 0,00 | -2 |
Contractuels | 18 | 18 | 6,50 | 9 | 9 | 7,00 | -9 |
Total | 28 | 28 | 6,46 | 14 | 14 | 7,00 | -14 |
NB : La colonne départs en retraite inclut les cessations volontaires anticipées des agents de droit privé.
Le schéma d’emplois représente une baisse des effectifs qui résulte de :
Ces départs se font dans le cadre du plan de départ « CAVA » défini par la convention du 29 août 2016 et dont l’avenant du 12 décembre 2019 prolonge le dispositif aux salariés nés jusqu’au 31 décembre 1968.
Une estimation précise du nombre de départs annuels via ce dispositif reste toutefois aléatoire, dans la mesure où il repose sur le volontariat et donne aux salariés éligibles une latitude quant à leur date d’adhésion effective. Compte tenu de ces éléments, le nombre de départs au titre de ce plan a été estimé à 14 ETP en 2021;
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2020 | PLF 2021 | dont mesures | dont mesures | dont corrections |
Administration centrale | 605 | 594 | 0 | 0 | 0 |
Services régionaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Opérateurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 605 | 594 | 0 | 0 | 0 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Pilotage, modernisation et activités numériques | 0 |
02 Promotion et distribution des publications | 0 |
03 Dépenses de personnel | 594 |
04 Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels | 0 |
Total | 594 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 : 22
Pour l’année 2020-2021 : 6 apprentis ont un contrat pluriannuel qui se poursuit à la rentrée de septembre 2020 et 16 nouvelles demandes ont été validées ou sont en cours d'instruction.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2020 | PLF 2021 |
---|---|---|
Rémunération d’activité | 55 175 086 | 41 470 692 |
Cotisations et contributions sociales | 3 977 098 | 3 771 663 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 3 977 098 | 3 771 663 |
– Civils (y.c. ATI) | 3 977 098 | 3 771 663 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations |
|
|
Prestations sociales et allocations diverses | 5 416 670 | 17 488 700 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 64 568 854 | 62 731 055 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 60 591 756 | 58 959 392 |
FDC et ADP prévus en T2 |
|
|
Les prestations sociales et allocations diverses prévues en 2021 portent sur la participation au financement de la caisse de pensions et le régime complémentaire des cadres pour 13 536 000€. Les autres prestations sociales et allocations diverses se chiffrent à 3 952 700,14€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2020 retraité | 54,8 |
Prévision d'execution 2020 hors CAS Pensions | 60,5 |
Impact mesures de transfert et de périmètre 2020/2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique | -5,7 |
- dont GIPA | 0,0 |
- dont indemnisation des jours de CET | -0,1 |
- dont mesures de restructuration | -5,6 |
- dont autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | -2,2 |
EAP schéma d'emplois N-1 | -1,2 |
Schéma d'emplois N | -1,0 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales | 0,0 |
Rebasage de la GIPA | 0,0 |
Variation point fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | -0,1 |
GVT positif | 0,2 |
GVT négatif | -0,3 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 5,8 |
Indemnisation jours CET | 0,1 |
Mesures de restructuration | 5,7 |
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 0,7 |
Prestations et allocations - cat 23 |
|
Autres variations | 0,7 |
Total | 59,0 |
Les dépenses au profil atypique qui sont débasées puis rebasées sont constituées de :
Impact du schéma d’emplois :
Les perspectives d’économies dégagées par le schéma d’emplois seront de l’ordre de 2,18 M€ en 2021 (- 1,22 M€ au titre de l’effet en année pleine du schéma d’emplois 2020 et -0,96 M€ au titre du schéma d’emplois 2021).
Glissement, vieillesse-technicité :
Dans un contexte marqué par la baisse des effectifs qui se traduit par des économies importantes au titre du schéma d’emplois, le GVT positif (effet de carrière) a une incidence limitée sur l’évolution de la masse salariale (0,18 M€). Ce dernier est même largement compensé par le GVT négatif (effet de noria), qui génère une économie de 0,32 M€, d’où un solde de GVT de -0,14 M€.
Les autres variations se décomposent comme suit :
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A+ | 86 805 | 134 498 | 134 219 | 77 889 | 121 272 | 120 035 |
Catégorie A | 51 056 | 72 930 | 92 622 | 45 457 | 65 368 | 81 209 |
Catégorie B | 48 081 | 53 410 | 61 619 | 42 665 | 47 908 | 56 437 |
Catégorie C | 30 692 | 45 250 | 38 507 | 26 740 | 40 744 | 34 518 |
Contractuels | 55 612 | 84 686 | 97 814 | 40 464 | 63 187 | 72 590 |
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 290 000 |
| 290 000 |
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances |
| 85 000 |
| 85 000 |
Mutuelles, associations |
| 149 000 |
| 149 000 |
Prévention / secours |
|
|
|
|
Autres |
| 3 500 |
| 3 500 |
Total | 527 500 |
| 527 500 |
Les crédits dédiés à l’action sociale hors titre 2 se chiffrent à 527 500 € en AE et en CP pour 2021.
Intégralement imputées en fonctionnement, ces charges concernent les postes de dépenses suivants :
Restauration :
Cette dépense porte sur la participation aux frais de restauration des agents de la DILA. Estimée à 290 000 € en 2021, elle est en hausse par rapport au PLF 2020 (80 000 €) qui ne présentait que la participation aux frais d’admission des agents du centre de gouvernement de Ségur (48 agents en 2019). Dans un souci de cohérence, la participation patronale aux frais de restauration des agents du site de Desaix est intégrée au titre des prestations d’action sociale. Pour 2021, la prévision détaillée est la suivante :
pour Desaix : 250 000 € ;
pour Ségur : 40 000 €.
Famille, vacances :
La DILA finance les actions suivantes :
l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents de la DILA estimé à 50 000 € en AE et CP ;
diverses prestations (bons de rentrée scolaire, bons de noël…) accordées pour une prévision totale de 35 000 €.
Associations :
La DILA finance la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) dont le but est de promouvoir, réaliser et gérer les activités sociales et culturelles destinées aux personnels de droit privé. Le montant de la contribution financière inscrit dans la convention pour l’année 2021 est de 123 000 €.
Une subvention est accordée à l’association sportive de la DILA (ASDILA) afin d’assurer le fonctionnement des différentes sections sportives (gymnastique, yoga, football, ping pong, courses, randonnée…). Son montant pour 2021 est de 11 000 € en AE et CP.
Enfin, la DILA contribue au financement des associations suivantes :
association pour la promotion des activités sportives et socio-culturelles interministérielles (APASSI) pour 7 500 € ;
association « culture et loisirs » des services du Premier ministre (CLPM) pour 2 500 € ;
association Éducation Plein Air Finances (EPAF), qui propose des prestations de vacances et de loisirs, pour 5 000 €.
Santé :
Certaines dépenses de santé (visites médicales, soins…) sont prises en charge pour un montant estimé à 3 500 € en AE et CP.
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
6 916 698 |
|
|
| 45 610 000 |
| 45 310 000 |
| 2 136 892 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
2 136 892 |
| 1 520 000 |
| 238 891 |
|
|
|
|
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
44 960 000 |
| 43 140 000 |
| 1 300 000 |
| 500 000 |
| 20 000 |
| ||||||||
Totaux |
| 44 660 000 |
| 1 538 891 |
| 500 000 |
| 20 000 |
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2021 | |||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 96 % |
| 3 % |
| 1 % |
| 0 % |
Le programme 624 regroupe les activités dites « supports » de la DILA, les dépenses de personnel et le coût des prestations assurées par la SACI-JO (action 4 du programme). Ce programme présente peu d’engagements pluriannuels, la grande majorité des AE sont soldées dans l’année. Les dépenses relatives à la SACI-JO sont en effet engagées et payées dans l’année. Ainsi, 96 % des AE nouvelles devraient être couvertes par des paiements en 2021.
Par ailleurs, les CP 2021 demandés pour couvrir des AE antérieures à 2021 serviront principalement aux paiements des engagements pluriannuels sur marchés relatifs aux prestations de gestion du parc (nettoyage des locaux, sécurité…) ainsi qu’aux EJ sur marchés de fourniture d’électricité des sites de Desaix et Metz.
ACTION
01 – Pilotage, modernisation et activités numériques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Section / Nature de dépenses | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 8 000 000 | 8 000 000 |
| 7 700 000 | 7 400 000 |
|
Achats et services extérieurs | 7 999 800 | 8 000 000 |
| 7 699 800 | 7 400 000 |
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante |
|
|
|
|
|
|
Charges financières | 200 |
|
| 200 |
|
|
Charges exceptionnelles |
|
|
|
|
|
|
Section des opérations en capital |
| 1 000 000 |
|
| 1 300 000 |
|
Amortissements des prêts et avances |
|
|
|
|
|
|
Majoration de l’amortissement de la dette |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
| 1 000 000 |
|
| 1 300 000 |
|
Total | 8 000 000 | 9 000 000 |
| 7 700 000 | 8 700 000 |
|
L’action 1 « pilotage, modernisation et activité numérique » du programme 624 retrace les dépenses de fonctionnement liées aux activités de la direction, des services de support (logistique, communication interne et externe, agence comptable, secrétariat général, stratégie…) ainsi que les dépenses de fonctionnement des ressources humaines. Elle intègre, en outre, les crédits de fonctionnement dédiés au financement des activités de pilotage et gestion de l’immobilier qui ont fait l’objet d’un transfert du programme 623 au 624 au PAP 2021 pour un montant de 1 M€.
Ces dépenses sont programmées à hauteur de 9 000 000 € en AE et de 8 700 000 € en CP, dont 7 400 000 € de dépenses de fonctionnement (en baisse de 300 K€ par rapport à 2020) et 1 300 000 M€ de dépenses d’investissement. Elles regroupent les activités suivantes :
1) Pilotage et gestion logistique de la DILA :
L’enveloppe budgétaire destinée au financement du pilotage et de la gestion logistique s’élève à 4 360 000 € en AE et 3 760 000 € en CP et se décompose de la manière suivante :
2 000 000 € en AE et en CP pour le coût d’occupation qui permettent de couvrir le paiement du loyer et des charges associées pour l’occupation de locaux au sein du Centre de Gouvernement situés au 20 avenue de Ségur à Paris ainsi que les impôts et taxes (taxe sur les bureaux, taxe de balayage...) ;
1 200 000 € en AE et 700 000 € en CP pour la gestion du parc qui portent sur les dépenses de nettoyage des locaux, de gardiennage notamment la télésurveillance, d’études d’architectes et de sécurité ;
500 000 € en AE et 400 000 € en CP pour les autres dépenses de fonctionnement courant dont les dépenses sont notamment liées à l’achat de fournitures de bureaux, d’entretien, de consommables, de papier, au financement du transport de plis...
300 000 € en AE et en CP pour le financement des frais postaux ;
200 000 € en AE et en CP pour les dépenses d’équipement (c’est-à-dire, le matériel technique, les biens mobiliers, l’équipement des bureaux…) ;
70 000 € en AE et en CP pour la couverture des frais de réceptions, colloques et séminaires (à savoir, les produits alimentaires, les frais de représentation…) ;
60 000 € en AE et en CP pour les payer les frais de déplacement des personnels ;
30 000 € en AE et en CP afin de financer les dépenses de fonctionnement du parc automobile, telles que les dépenses d’assurances, de péages, de carburant, celles relatives à la location des places de stationnement, de véhicules, et les frais de taxis...
2) Pilotage et gestion des ressources humaines :
Les crédits alloués en 2021 au financement du pilotage et gestion des ressources humaines sont programmés à hauteur de 1 957 500 € en AE et 1 657 500 € en CP et concernent les activités budgétaires suivantes :
les dépenses de formation et gestion des ressources humaines chiffrées à hauteur de 700 000 € en AE et en CP comprennent les dépenses liées à la formation des agents de la DILA, aux versements aux organismes d’apprentissage, et au recours aux cabinets de recrutement ;
les prestations de restauration assurées sur les sites de Desaix (MRS) et du Ségur (Elior) dont le montant estimatif est évalué à 1 000 000 € en AE et 700 000 € en CP ;
les dépenses d’action sociale et de santé sont prévues à hauteur de 237 500 € en AE et en CP et comprennent notamment le versement des subventions à la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) et à l’association sportive de la DILA (ASDILA) ainsi que le paiement de la contribution au fonds d’insertion des personnes handicapées. S’ajoutent également à ces dépenses, les dépenses relatives à l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents et aux bons de rentrée scolaire. La participation aux frais de restauration des agents de la DILA est exécutée sur l’activité budgétaire relative aux « prestations de restauration » ;
les frais afférents à l’accompagnement à la mobilité pour 20 000 € en AE et en CP, Il s’agit des dépenses relatives au recours aux cabinets de recrutement.
3) Actions de communication :
Le budget dédié pour l’année 2021 au financement des actions de communication est estimé à 170 000 € en AE et en CP. Il se compose des deux activités budgétaires suivantes :
l’ensemble des dépenses de communication est estimé à 120 000 € en AE et en CP et concerne en particulier les prestations liées à l‘événementiel, à la communication interne et externe dont les séminaires, les salons et les opérations d’achat d’espace… ;
la prévision des coûts liés à l’organisation de colloques et séminaires s’établit à 50 000 € en AE et en CP.
4) Activités juridiques et expertises :
S’agissant des dépenses relatives aux activités juridiques et expertises, elles sont fixées à 62 500 € en AE et en CP et correspondent aux frais de contentieux divers, comme par exemple les honoraires juridiques et les frais d’huissiers.
5) Autres activités de pilotages :
Les crédits budgétés pour les autres activités se chiffrent à 100 000 € en AE et en CP. Les dépenses relatives aux études générales sont, quant à elles, estimées à 100 000 € en AE et en CP et portent principalement sur les prestations intellectuelles (études, AMO, ...).
6) Pilotage et gestion de l’immobilier de la DILA :
La demande de crédits pour la mise en œuvre des activités de pilotage et gestion de l’immobilier a été fixée à hauteur de 2 250 000 € en AE et 2 850 000€ en CP et concerne les activités budgétaires ci-dessous :
500 000 € en AE et en CP pour les dépenses d’entretien courant consacrées notamment aux travaux légers de maintenance préventive et corrective et de travaux d’aménagement ;
50 000 € en AE et en CP au titre des dépenses d’entretien lourd concernant entre autres des travaux lourds de gros entretien et de renouvellement des équipements, des impératifs de mise en état des locaux, et de mise en conformité… ;
700 000 € en AE et 1 000 000 € en CP pour la consommation d’énergies et fluides ;
les crédits prévus pour la réalisation des travaux structurants s’élèvent à 1 000 000 € en AE et 1 300 000 € en CP et portent sur les investissements immobiliers consistant en des opérations de restructuration, de transformation et de mise aux normes du site de Desaix. L’année 2021 est notamment marquée par la poursuite des travaux de rénovation des locaux ainsi que par la mise aux normes sécurité incendie des sous-sols.
ACTION
02 – Promotion et distribution des publications |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Section / Nature de dépenses | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
Section des opérations courantes |
|
|
|
|
|
|
Achats et services extérieurs |
|
|
|
|
|
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante |
|
|
|
|
|
|
Charges financières |
|
|
|
|
|
|
Charges exceptionnelles |
|
|
|
|
|
|
Section des opérations en capital |
|
|
|
|
|
|
Amortissements des prêts et avances |
|
|
|
|
|
|
Majoration de l’amortissement de la dette |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
|
|
|
|
|
|
Total |
|
|
|
|
|
|
ACTION
03 – Dépenses de personnel |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Section / Nature de dépenses | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 64 568 854 | 62 731 055 |
| 64 568 854 | 62 731 055 |
|
Achats et services extérieurs |
|
|
|
|
|
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Charges éligibles au titre 2 | 64 568 854 | 62 731 055 |
| 64 568 854 | 62 731 055 |
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante |
|
|
|
|
|
|
Charges financières |
|
|
|
|
|
|
Charges exceptionnelles |
|
|
|
|
|
|
Section des opérations en capital |
|
|
|
|
|
|
Amortissements des prêts et avances |
|
|
|
|
|
|
Majoration de l’amortissement de la dette |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
|
|
|
|
|
|
Total | 64 568 854 | 62 731 055 |
| 64 568 854 | 62 731 055 |
|
ACTION
04 – Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Section / Nature de dépenses | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 37 610 000 | 35 960 000 |
| 37 610 000 | 35 960 000 |
|
Achats et services extérieurs | 37 610 000 | 35 960 000 |
| 37 610 000 | 35 960 000 |
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante |
|
|
|
|
|
|
Charges financières |
|
|
|
|
|
|
Charges exceptionnelles |
|
|
|
|
|
|
Section des opérations en capital |
|
|
|
|
|
|
Amortissements des prêts et avances |
|
|
|
|
|
|
Majoration de l’amortissement de la dette |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
|
|
|
|
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Total | 37 610 000 | 35 960 000 |
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L’action 4 du programme 624 rassemble les crédits relatifs aux dépenses de sous-traitance réalisée par la Société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels (SACIJO), prestataire historique de la DILA pour le secteur de l’imprimerie. La DILA assure le paiement des paies et charges des salariés de la SACIJO, son fonctionnement courant, le financement des plans de départs anticipés et les versements dus au titre des caisses de pensions.
En 2021, les crédits prévus en AE et en CP pour les dépenses de l’action 4 sont de 35 960 000 € et sont répartis de la manière suivante :
Sous-traitance :
La prévision du paiement des salaires et autres charges des agents de la SACIJO mis à la disposition de la DILA s’élève à 21 940 000 €.
Caisse de pensions :
Le financement des dispositifs de retraite de la SACIJO (caisses de pension et caisses de prévoyance et de décès) est évalué pour 2021 à 10 030 000 €.
Plans de sauvegarde d’emplois :
Enfin, des indemnités versées dans le cadre de la convention relative à la modernisation du secteur impression préparation de la SACI-JO (CRAMSIPS) mise en place en 2012 sont estimées à 6 000 € en 2021.