$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,624)

$@FwLOVariable(libelleProg,Pilotage et ressources humaines)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2020

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2021

Effet des
mesures de
transfert
pour 2021

Effet des
corrections
techniques
pour 2021

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
des schémas
d'emplois
2021 sur 2021

Plafond
demandé
pour 2021

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

Catégorie A+

8

0

0

0

0

0

0

8

Catégorie A

87

0

0

0

-3

-3

0

84

Catégorie B

19

0

0

0

-3

-1

-2

16

Catégorie C

63

0

0

0

-2

-1

-1

61

Contractuels

428

0

0

0

-3

+2

-5

425

Total

605

0

0

0

-11

-3

-8

594

 

Le plafond d’emplois pour 2021 de la direction de l’information légale et administrative est fixé à 594 ETPT. Entre 2020 et 2021, la réduction d’effectifs opérée est de 11 ETPT. Cette diminution résulte des effets :

  • sur 2021 du schéma d’emplois 2020 de - 3 ETPT ;
  • du schéma d’emplois 2021 de - 8 ETPT.

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Catégorie A+

0

0

0,00

0

0

0,00

0

Catégorie A

5

5

7,00

5

5

7,00

0

Catégorie B

3

3

5,00

0

0

0,00

-3

Catégorie C

2

2

7,00

0

0

0,00

-2

Contractuels

18

18

6,50

9

9

7,00

-9

Total

28

28

6,46

14

14

7,00

-14

 

NB : La colonne départs en retraite inclut les cessations volontaires anticipées des agents de droit privé.


Le schéma d’emplois représente une baisse des effectifs qui résulte de :

  • 14 départs volontaires anticipés d’agents de droit privé :

Ces départs se font dans le cadre du plan de départ « CAVA » défini par la convention du 29 août 2016 et dont l’avenant du 12 décembre 2019 prolonge le dispositif aux salariés nés jusqu’au 31 décembre 1968.

Une estimation précise du nombre de départs annuels via ce dispositif reste toutefois aléatoire, dans la mesure où il repose sur le volontariat et donne aux salariés éligibles une latitude quant à leur date d’adhésion effective. Compte tenu de ces éléments, le nombre de départs au titre de ce plan a été estimé à 14 ETP en 2021;

  • 14 départs en retraite ;
  • 14 primo- recrutements sont programmés sur des emplois de droit public dans les secteurs identifiés comme stratégiques par la DILA au regard de ses missions.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2020

PLF 2021

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Administration centrale

605

594

0

0

0

Services régionaux

0

0

0

0

0

Opérateurs

0

0

0

0

0

Services à l'étranger

0

0

0

0

0

Services départementaux

0

0

0

0

0

Autres

0

0

0

0

0

Total

605

594

0

0

0



Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 Pilotage, modernisation et activités numériques

0

02 Promotion et distribution des publications

0

03 Dépenses de personnel

594

04 Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels

0

Total

594

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 :  22

Pour l’année 2020-2021 : 6 apprentis ont un contrat pluriannuel qui se poursuit à la rentrée de septembre 2020 et 16 nouvelles demandes ont été validées ou sont en cours d'instruction.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie

LFI 2020

PLF 2021

Rémunération d’activité

55 175 086

41 470 692

Cotisations et contributions sociales

3 977 098

3 771 663

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

3 977 098

3 771 663

    – Civils (y.c. ATI)

3 977 098

3 771 663

    – Militaires

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

 

 

Prestations sociales et allocations diverses

5 416 670

17 488 700

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

64 568 854

62 731 055

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

60 591 756

58 959 392

FDC et ADP prévus en T2

 

 

 

Les prestations sociales et allocations diverses prévues en 2021 portent sur la participation au financement de la caisse de pensions et le régime complémentaire des cadres pour 13 536 000€. Les autres prestations sociales et allocations diverses se chiffrent à 3 952 700,14€.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle d'exécution 2020 retraité

54,8

Prévision d'execution 2020 hors CAS Pensions

60,5

Impact mesures de transfert et de périmètre 2020/2021

 

Débasage de dépenses au profil atypique

-5,7

- dont GIPA

0,0

- dont indemnisation des jours de CET

-0,1

- dont mesures de restructuration

-5,6

- dont autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

-2,2

EAP schéma d'emplois N-1

-1,2

Schéma d'emplois N

-1,0

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

0,0

Rebasage de la GIPA

0,0

Variation point fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

-0,1

GVT positif

0,2

GVT négatif

-0,3

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

5,8

Indemnisation jours CET

0,1

Mesures de restructuration

5,7

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

0,7

Prestations et allocations - cat 23

 

Autres variations

0,7

Total

59,0

 

Les dépenses au profil atypique qui sont débasées puis rebasées sont constituées de :

  • Il est prévu de verser au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) un montant de  23 000 € au bénéfice d'une dizaine d'agents ;
  • l’indemnisation des jours de comptes épargne-temps, débasés pour 94 000 € puis rebasée à hauteur de 94 000 € ;
  • les mesures de restructuration : ces mesures correspondent aux différents plans de départ de la DILA, débasés à hauteur de 5,60 M€ (0,06 M€ au titre du plan de cessation anticipée d’activité des personnels administratifs et techniques CAAPAT et 5,54 M€ au titre du plan de cessation anticipée et volontaire d’activité CAVA) et rebasées à hauteur de 5,65 M€ au titre du plan CAVA. A noter que le plan de cessation anticipée d’activité des personnels administratifs et techniques CAAPAT est arrivé à son terme en décembre 2020.

Impact du schéma d’emplois :

Les perspectives d’économies dégagées par le schéma d’emplois seront de l’ordre de 2,18 M€ en 2021  (- 1,22 M€ au titre de l’effet en année pleine du schéma d’emplois 2020 et  -0,96 M€ au titre du schéma d’emplois 2021).

 

Glissement, vieillesse-technicité :

Dans un contexte marqué par la baisse des effectifs qui se traduit par des économies importantes au titre du schéma d’emplois, le GVT positif (effet de carrière) a une incidence limitée sur l’évolution de la masse salariale (0,18 M€). Ce dernier est même largement compensé par le GVT négatif (effet de noria), qui génère une économie de 0,32 M€, d’où un solde de GVT de -0,14 M€.

 

Les autres variations se décomposent comme suit :

  • une variation du coût de l’IFSE des fonctionnaires titulaires de catégories A, B, C et CT à compter du 1er janvier, pour un montant de 50 000 € ;
  • une variation liée aux conventions collectives de la presse quotidienne dont relèvent les personnels contractuels de droit privé qui correspond à l'effet report de la prévision de l’augmentation de 2020 et de la prévision de l’augmentation de 2021 (1% au 1er juillet 2020 et 1% au 1er juillet 2021 sur 2021) et une révision de la grille des cadres administratifs de droit privé pour un montant total de 199 820 € ;
  • une variation qui s’élève à 432 000 € au titre des cotisations versées aux caisses de régimes de retraite complémentaire des personnels de droit privé de la DILA (dépenses estimées pour 2021 à 13,62 M€).

 


 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Catégorie A+

86 805

134 498

134 219

77 889

121 272

120 035

Catégorie A

51 056

72 930

92 622

45 457

65 368

81 209

Catégorie B

48 081

53 410

61 619

42 665

47 908

56 437

Catégorie C

30 692

45 250

38 507

26 740

40 744

34 518

Contractuels

55 612

84 686

97 814

40 464

63 187

72 590

 

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

 

290 000

 

290 000

Logement

 

 

 

 

Famille, vacances

 

85 000

 

85 000

Mutuelles, associations

 

149 000

 

149 000

Prévention / secours

 

 

 

 

Autres

 

3 500

 

3 500

Total

527 500

 

527 500

 

Les crédits dédiés à l’action sociale hors titre 2 se chiffrent à 527 500 € en AE et en CP pour 2021.

Intégralement imputées en fonctionnement, ces charges concernent les postes de dépenses suivants :


Restauration :

Cette dépense porte sur la participation aux frais de restauration des agents de la DILA. Estimée à 290 000 € en 2021, elle est en hausse par rapport au PLF 2020 (80 000 €) qui ne présentait que la participation aux frais d’admission des agents du centre de gouvernement de Ségur (48 agents en 2019). Dans un souci de cohérence, la participation patronale aux frais de restauration des agents du site de Desaix est intégrée au titre des prestations d’action sociale. Pour 2021, la prévision détaillée est la suivante :

  • pour Desaix : 250 000 € ;

  • pour Ségur : 40 000 €.

Famille, vacances :

La DILA finance les actions suivantes :

  • l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents de la DILA estimé à 50 000 € en AE et CP ;

  • diverses prestations (bons de rentrée scolaire, bons de noël…) accordées pour une prévision totale de 35 000 €.

Associations :

La DILA finance la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) dont le but est de promouvoir, réaliser et gérer les activités sociales et culturelles destinées aux personnels de droit privé. Le montant de la contribution financière inscrit dans la convention pour l’année 2021 est de 123 000 €.


Une subvention est accordée à l’association sportive de la DILA (ASDILA) afin d’assurer le fonctionnement des différentes sections sportives (gymnastique, yoga, football, ping pong, courses, randonnée…). Son montant pour 2021 est de 11 000 € en AE et CP.


Enfin, la DILA contribue au financement des associations suivantes :

  • association pour la promotion des activités sportives et socio-culturelles interministérielles (APASSI) pour 7 500 € ;

  • association « culture et loisirs » des services du Premier ministre (CLPM) pour 2 500 € ;

  • association Éducation Plein Air Finances (EPAF), qui propose des prestations de vacances et de loisirs, pour 5 000 €.

Santé :

Certaines dépenses de santé (visites médicales, soins…) sont prises en charge pour un montant estimé à 3 500 € en AE et CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

6 916 698

 

 

 

45 610 000

 

45 310 000

 

2 136 892

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

2 136 892

 

1 520 000
 

 

238 891

 

 

 

 

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

44 960 000
 

 

43 140 000
 

 

1 300 000

 

500 000

 

20 000

 

Totaux

 

44 660 000

 

1 538 891

 

500 000

 

20 000

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

96 %

 

3 %

 

1 %

 

0 %

 

Le programme 624 regroupe les activités dites « supports » de la DILA, les dépenses de personnel et le coût des prestations assurées par la SACI-JO (action 4 du programme). Ce programme présente peu d’engagements pluriannuels, la grande majorité des AE sont soldées dans l’année. Les dépenses relatives à la SACI-JO sont en effet engagées et payées dans l’année. Ainsi, 96 % des AE nouvelles devraient être couvertes par des paiements en 2021.


Par ailleurs, les CP 2021 demandés pour couvrir des AE antérieures à 2021 serviront principalement aux paiements des engagements pluriannuels sur marchés relatifs aux prestations de gestion du parc (nettoyage des locaux, sécurité…) ainsi qu’aux EJ sur marchés de fourniture d’électricité des sites de Desaix et Metz.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Pilotage, modernisation et activités numériques


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Section / Nature de dépenses

Ouvertes en LFI
pour 2020

Demandées
pour 2021

FdC et AdP
attendus
en 2021

Ouverts en LFI
pour 2020

Demandés
pour 2021

FdC et AdP
attendus
en 2021

Section des opérations courantes

8 000 000

8 000 000

 

7 700 000

7 400 000

 

Achats et services extérieurs

7 999 800

8 000 000

 

7 699 800

7 400 000

 

Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

 

 

 

 

 

 

Subventions, transferts et interventions

 

 

 

 

 

 

Autres charges de gestion courante

 

 

 

 

 

 

Charges financières

200

 

 

200

 

 

Charges exceptionnelles

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

 

1 000 000

 

 

1 300 000

 

Amortissements des prêts et avances

 

 

 

 

 

 

Majoration de l’amortissement de la dette

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

1 000 000

 

 

1 300 000

 

Total

8 000 000

9 000 000

 

7 700 000

8 700 000

 

 

L’action 1 « pilotage, modernisation et activité numérique » du programme 624 retrace les dépenses de fonctionnement liées aux activités de la direction, des services de support (logistique, communication interne et externe, agence comptable, secrétariat général, stratégie…) ainsi que les dépenses de fonctionnement des ressources humaines. Elle intègre, en outre, les crédits de fonctionnement dédiés au financement des activités de pilotage et gestion de l’immobilier qui ont fait l’objet d’un transfert du programme 623 au 624 au PAP 2021 pour un montant de 1 M€.


Ces dépenses sont programmées à hauteur de 9 000 000 € en AE et de 8 700 000 € en CP, dont 7 400 000 € de dépenses de fonctionnement (en baisse de 300 K€ par rapport à 2020) et 1 300 000 M€ de dépenses d’investissement. Elles regroupent les activités suivantes :


1) Pilotage et gestion logistique de la DILA :


L’enveloppe budgétaire destinée au financement du pilotage et de la gestion logistique s’élève à 4 360 000 € en AE et 3 760 000 € en CP et se décompose de la manière suivante :

  • 2 000 000 € en AE et en CP pour le coût d’occupation qui permettent de couvrir le paiement du loyer et des charges associées pour l’occupation de locaux au sein du Centre de Gouvernement situés au 20 avenue de Ségur à Paris ainsi que les impôts et taxes (taxe sur les bureaux, taxe de balayage...) ;

  • 1 200 000 € en AE et 700 000 € en CP pour la gestion du parc qui portent sur les dépenses de nettoyage des locaux, de gardiennage notamment la télésurveillance, d’études d’architectes et de sécurité ;

  • 500 000 € en AE et 400 000 € en CP pour les autres dépenses de fonctionnement courant dont les dépenses sont notamment liées à l’achat de fournitures de bureaux, d’entretien, de consommables, de papier, au financement du transport de plis...

  • 300 000 € en AE et en CP pour le financement des frais postaux ;

  • 200 000 € en AE et en CP pour les dépenses d’équipement (c’est-à-dire, le matériel technique, les biens mobiliers, l’équipement des bureaux…) ;

  • 70 000 € en AE et en CP pour la couverture des frais de réceptions, colloques et séminaires (à savoir, les produits alimentaires, les frais de représentation…) ;

  • 60 000 € en AE et en CP pour les payer les frais de déplacement des personnels ;

  • 30 000 € en AE et en CP afin de financer les dépenses de fonctionnement du parc automobile, telles que les dépenses d’assurances, de péages, de carburant, celles relatives à la location des places de stationnement, de véhicules, et les frais de taxis...


2) Pilotage et gestion des ressources humaines :


Les crédits alloués en 2021 au financement du pilotage et gestion des ressources humaines sont programmés à hauteur de 1 957 500 € en AE et 1 657 500 € en CP et concernent les activités budgétaires suivantes :

  • les dépenses de formation et gestion des ressources humaines chiffrées à hauteur de 700 000 € en AE et en CP comprennent les dépenses liées à la formation des agents de la DILA, aux versements aux organismes d’apprentissage, et au recours aux cabinets de recrutement ;

  • les prestations de restauration assurées sur les sites de Desaix (MRS) et du Ségur (Elior) dont le montant estimatif est évalué à 1 000 000 € en AE et 700 000 € en CP ;

  • les dépenses d’action sociale et de santé sont prévues à hauteur de 237 500 € en AE et en CP et comprennent notamment le versement des subventions à la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) et à l’association sportive de la DILA (ASDILA) ainsi que le paiement de la contribution au fonds d’insertion des personnes handicapées. S’ajoutent également à ces dépenses, les dépenses relatives à l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents et aux bons de rentrée scolaire. La participation aux frais de restauration des agents de la DILA est exécutée sur l’activité budgétaire relative aux « prestations de restauration » ;

  • les frais afférents à l’accompagnement à la mobilité pour 20 000 € en AE et en CP, Il s’agit des dépenses relatives au recours aux cabinets de recrutement.


3) Actions de communication :

Le budget dédié pour l’année 2021 au financement des actions de communication est estimé à 170 000 € en AE et en CP. Il se compose des deux activités budgétaires suivantes :

  • l’ensemble des dépenses de communication est estimé à 120 000 € en AE et en CP et concerne en particulier les prestations liées à l‘événementiel, à la communication interne et externe dont les séminaires, les salons et les opérations d’achat d’espace… ;

  • la prévision des coûts liés à l’organisation de colloques et séminaires s’établit à 50 000 € en AE et en CP.


4) Activités juridiques et expertises :

S’agissant des dépenses relatives aux activités juridiques et expertises, elles sont fixées à 62 500 € en AE et en CP et correspondent aux frais de contentieux divers, comme par exemple les honoraires juridiques et les frais d’huissiers.



5) Autres activités de pilotages :

Les crédits budgétés pour les autres activités se chiffrent à 100 000 € en AE et en CP. Les dépenses relatives aux études générales sont, quant à elles, estimées à 100 000 € en AE et en CP et portent principalement sur les prestations intellectuelles (études, AMO, ...).



6) Pilotage et gestion de l’immobilier de la DILA :

La demande de crédits pour la mise en œuvre des activités de pilotage et gestion de l’immobilier a été fixée à hauteur de 2 250 000 € en AE et 2 850 000€ en CP et concerne les activités budgétaires ci-dessous :

  • 500 000 € en AE et en CP pour les dépenses d’entretien courant consacrées notamment aux travaux légers de maintenance préventive et corrective et de travaux d’aménagement ;

  • 50 000 € en AE et en CP au titre des dépenses d’entretien lourd concernant entre autres des travaux lourds de gros entretien et de renouvellement des équipements, des impératifs de mise en état des locaux, et de mise en conformité… ;

  • 700 000 € en AE et 1 000 000 € en CP pour la consommation d’énergies et fluides ;

  • les crédits prévus pour la réalisation des travaux structurants s’élèvent à 1 000 000 € en AE et 1 300 000 € en CP et portent sur les investissements immobiliers consistant en des opérations de restructuration, de transformation et de mise aux normes du site de Desaix. L’année 2021 est notamment marquée par la poursuite des travaux de rénovation des locaux ainsi que par la mise aux normes sécurité incendie des sous-sols.



 

ACTION

02 – Promotion et distribution des publications


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Section / Nature de dépenses

Ouvertes en LFI
pour 2020

Demandées
pour 2021

FdC et AdP
attendus
en 2021

Ouverts en LFI
pour 2020

Demandés
pour 2021

FdC et AdP
attendus
en 2021

Section des opérations courantes

 

 

 

 

 

 

Achats et services extérieurs

 

 

 

 

 

 

Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

 

 

 

 

 

 

Subventions, transferts et interventions

 

 

 

 

 

 

Autres charges de gestion courante

 

 

 

 

 

 

Charges financières

 

 

 

 

 

 

Charges exceptionnelles

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

 

 

 

 

 

 

Amortissements des prêts et avances

 

 

 

 

 

 

Majoration de l’amortissement de la dette

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTION

03 – Dépenses de personnel


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Section / Nature de dépenses

Ouvertes en LFI
pour 2020

Demandées
pour 2021

FdC et AdP
attendus
en 2021

Ouverts en LFI
pour 2020

Demandés
pour 2021

FdC et AdP
attendus
en 2021

Section des opérations courantes

64 568 854

62 731 055

 

64 568 854

62 731 055

 

Achats et services extérieurs

 

 

 

 

 

 

Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

64 568 854

62 731 055

 

64 568 854

62 731 055

 

Subventions, transferts et interventions

 

 

 

 

 

 

Autres charges de gestion courante

 

 

 

 

 

 

Charges financières

 

 

 

 

 

 

Charges exceptionnelles

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

 

 

 

 

 

 

Amortissements des prêts et avances

 

 

 

 

 

 

Majoration de l’amortissement de la dette

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

 

 

 

 

 

Total

64 568 854

62 731 055

 

64 568 854

62 731 055

 

 

 

ACTION

04 – Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Section / Nature de dépenses

Ouvertes en LFI
pour 2020

Demandées
pour 2021

FdC et AdP
attendus
en 2021

Ouverts en LFI
pour 2020

Demandés
pour 2021

FdC et AdP
attendus
en 2021

Section des opérations courantes

37 610 000

35 960 000

 

37 610 000

35 960 000

 

Achats et services extérieurs

37 610 000

35 960 000

 

37 610 000

35 960 000

 

Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2

 

 

 

 

 

 

Charges éligibles au titre 2

 

 

 

 

 

 

Subventions, transferts et interventions

 

 

 

 

 

 

Autres charges de gestion courante

 

 

 

 

 

 

Charges financières

 

 

 

 

 

 

Charges exceptionnelles

 

 

 

 

 

 

Section des opérations en capital

 

 

 

 

 

 

Amortissements des prêts et avances

 

 

 

 

 

 

Majoration de l’amortissement de la dette

 

 

 

 

 

 

Acquisitions d'immobilisations

 

 

 

 

 

 

Total

37 610 000

35 960 000

 

37 610 000

35 960 000

 

 

L’action 4 du programme 624 rassemble les crédits relatifs aux dépenses de sous-traitance réalisée par la Société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels (SACIJO), prestataire historique de la DILA pour le secteur de l’imprimerie. La DILA assure le paiement des paies et charges des salariés de la SACIJO, son fonctionnement courant, le financement des plans de départs anticipés et les versements dus au titre des caisses de pensions.


En 2021, les crédits prévus en AE et en CP pour les dépenses de l’action 4 sont de 35 960 000 € et sont répartis de la manière suivante :


Sous-traitance :

La prévision du paiement des salaires et autres charges des agents de la SACIJO mis à la disposition de la DILA s’élève à 21 940 000 €.


Caisse de pensions :

Le financement des dispositifs de retraite de la SACIJO (caisses de pension et caisses de prévoyance et de décès) est évalué pour 2021 à 10 030 000 €.


Plans de sauvegarde d’emplois :

  • d’une part, le régime exceptionnel de cessation d’activité des personnels de la SACIJO (RECAPS) mis en œuvre en 2007, pour lequel le reliquat de  financement est évalué à 118 000 € en 2021 ;
  • d’autre part, les coûts  liés au plan de départ volontaire lié à la modernisation, la mutualisation et à la mutation de la SACIJO (plan « 3M »), signé en 2016 dans le contexte de l’arrêt de l’impression du Journal Officiel et du développement des activités  numériques à la DILA . Ce plan concerne 72 agents de la SACIJO nés avant le 1er janvier 1964 et s’étale sur la période 2016-2019, avec un impact en dépenses au-delà. Il comprend une période de préavis payé non effectué, une indemnisation et un plan de formation. Pour 2021, les coûts prévisionnels du plan « 3M » sont les suivants :
  • 1 307 000 € au titre du préavis payé non effectué ;
  • 2 559 000 € pour l’indemnité compensatrice de licenciement versée dans le cadre du plan.

Enfin, des indemnités versées dans le cadre de la convention relative à la modernisation du secteur impression préparation de la SACI-JO (CRAMSIPS) mise en place en 2012 sont estimées à 6 000 € en 2021.