Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 |
02 – Fonctionnement de l'institution | 9 469 241 | 2 899 480 | 12 368 721 | 9 469 241 | 2 899 480 | 12 368 721 |
03 – Communication et international | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 |
Total | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 |
Les dépenses de personnel sont réparties entre :
1. les rémunérations des membres et personnalités associées, soit 12 084 774 €, incluses dans l’action 1 ;
2. le financement budgétaire de la Caisse de retraite, soit 8 163 288 €, inclus dans l’action 1 ;
3. les rémunérations des personnels du CESE, soit 15 985 257 €, réparties entre les trois actions.
Indemnité des membres
Les crédits 2019 sont fixés à 12,1 M€. Les indemnités des membres sont définies par les dispositions du décret n° 59-602 du 5 mai 1959 modifié relatif à la rémunération et aux indemnités des membres du Conseil économique, social et environnemental.
Depuis le 1er janvier 2019, les 233 membres du Conseil économique, social et environnemental perçoivent une rémunération mensuelle brute de 1 874,41 € (rémunération proprement dite et qui correspond au tiers de l’indemnité parlementaire fixée par décret n° 59-1210 du 13 décembre 1958 portant loi organique relative à l’indemnité des membres du Parlement), complétée de l’indemnité de résidence (3 %) soit 56,23 € et d’une indemnité représentative de frais, égale à la somme de ces deux premiers éléments, soit 1 930,64 €, soit un total de 3 861,28 € bruts.
Les cotisations mensuelles à la Caisse de retraites des anciens membres dues par les conseillers en activité s’élèvent à 711,53 €.
Compte tenu de la CSG et de la CRDS, le montant net mensuel perçu est de 2 781,76 € qui correspond à un montant mensuel net imposable de 1 072,64 €.
En ce qui concerne les personnalités associées, le montant maximum annuel de leur rémunération est de 13 437,40 €. Ce montant a été précisé par le décret n° 2012-288 du 29 février 2012 : la rémunération des personnalités associées est de 289,60 € par présence en réunion de section auxquels s’ajoutent éventuellement 463,35 € pour chacun des rapports qu’elles sont amenées à présenter.
Le financement budgétaire de la caisse de retraite des anciens membres
Instituée par la loi n° 57-761 du 10 juillet 1957, son maintien a été confirmé par l’article 8 du décret n° 59-601 du 5 mai 1959.
Pour ce qui concerne son financement, l’article 2 de son règlement précise qu’il est assuré :
- par une retenue obligatoirement opérée chaque mois sur l’indemnité des membres du Conseil. Cette retenue s’élève à 36,12 % du total de l’indemnité de base, le montant global pour tous les conseillers étant estimé à 1,95 M€ en 2020 ;
- par une cotisation « patronale » égale au double de celle des conseillers dans la limite de 2,863 M€ ;
- par l’inscription, au budget du CESE, des sommes nécessaires pour assurer son fonctionnement, ces crédits constituant une subvention dite d’équilibre ;
- par les revenus du portefeuille échus au cours de l’exercice précédent.
Pour 2021, le financement budgétaire de la Caisse de retraite est prévu pour 8 263 288 € dont 2 863 288 € au titre de la cotisation du double et 5 400 000 € pour la subvention dite d’équilibre.
Le CESE a mis en place au 16 novembre 2015 un certain nombre de mesures visant à stabiliser le fonds de réserve de la Caisse de retraite : augmentation des taux de cotisation, suppression de la cotisation dite du double pour un premier mandat, suppression de certains avantages familiaux, plafonnement des pensions de réversion et augmentation de la cotisation de sauvegarde.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
Catégorie A + | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 |
Catégorie A | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 21 |
Catégorie B | 22 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 22 |
Catégorie C | 66 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 66 |
Contractuels | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 |
Total | 154 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 154 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 0 | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0,00 | 0 |
Catégorie A | 3 | 2 | 4,00 | 3 | 0 | 4,00 | 0 |
Catégorie B | 2 | 2 | 1,00 | 2 | 0 | 1,00 | 0 |
Catégorie C | 2 | 2 | 1,00 | 2 | 0 | 1,00 | 0 |
Contractuels | 0 | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0,00 | 0 |
Total | 7 | 6 | 2,29 | 7 | 0 | 2,29 | 0 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2020 | PLF 2021 | dont mesures | dont mesures | dont corrections |
Administration centrale | 154 | 154 | 0 | 0 | 0 |
Services régionaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Opérateurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 154 | 154 | 0 | 0 | 0 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Représentation des activités économiques et sociales | 61 |
02 Fonctionnement de l'institution | 81 |
03 Communication et international | 12 |
Total | 154 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 : 1
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés |
| Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois) |
(ETP ou effectifs physiques) | 154 | |
Effectifs gérants | 5,26 | 4,07 |
administrant et gérant | 3,02 | 2,34 |
organisant la formation | 0,54 | 0,42 |
consacrés aux conditions de travail | 0,46 | 0,36 |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 1,24 | 0,96 |
Sous plafond d'emplois | Hors plafond d'emplois | ||
Intégralement gérés | Partiellement gérés | Intégralement gérés | Partiellement gérés |
154 | 31 | 5 | 9 |
77,39% | 15,58% | 2,51% | 4,52% |
L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :
- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.
- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (7 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels, sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.
Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 75,15 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs «gérants», afin de tenir compte notamment des personnels accueillis en détachement entrant (37 agents, soit près d’un quart du plafond d’emplois autorisé).
Il convient de préciser que le Conseil économique, social et environnemental assure l’intégralité de la fonction paie, au-delà des opérations de préliquidation de la paie.
Par ailleurs, la gestion des conseillers (paiement des indemnités, de la retraite, suivi administratif), n’est pas prise en compte.
Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 5,26 ETP.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2020 | PLF 2021 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 23 445 257 | 23 445 257 |
Cotisations et contributions sociales | 12 602 937 | 12 602 937 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 2 921 096 | 2 921 096 |
– Civils (y.c. ATI) | 2 921 096 | 2 921 096 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 9 681 841 | 9 681 841 |
Prestations sociales et allocations diverses | 185 125 | 185 125 |
Total en titre 2 | 36 233 319 | 36 233 319 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 33 312 223 | 33 312 223 |
FDC et ADP prévus en titre 2 | 200 000 | 180 000 |
Le coût des allocations de retour à l'emploi (ARE) varie en fonction du nombre d'allocataires, de leur niveau de rémunération antérieur, de la durée d'indemnisation, ainsi que d'éventuelle reprise d'un emploi.
Il est prévu l'indemnisation de 10 agents au titre de l'ARE dont 8 au titre de la Convention citoyenne pour le climat pour un montant de 156 840€ et 2 au titre du CESE.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2020 retraitée | 33,34 |
Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions | 33,31 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,03 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,03 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | -0,38 |
EAP schéma d'emplois 2020 | -0,41 |
Schéma d'emplois 2021 | 0,03 |
Mesures catégorielles | 0,03 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 0,15 |
GVT positif | 0,20 |
GVT négatif | -0,04 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | -0,02 |
Indemnisation des jours de CET | 0,04 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | -0,05 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,19 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,15 |
Autres | 0,04 |
Total | 33,31 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond à des rappels sur années antérieurs liés à des régularisations statutaires.
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » correspond à une enveloppe dédiée aux vacataires.
La ligne « Autres » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » correspond aux traitements versés aux agents recrutés sur des emplois non permanents.
Le GVT solde représente 1% de la masse salariale. Celui-ci est fortement lié à l’évolution de la technicité des profils recrutés, par exemple pour la catégorie A et les contractuels.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 101 621 | 122 831 | 104 459 | 91 930 | 111 737 | 94 867 |
Catégorie A | 83 627 | 84 537 | 74 755 | 75 630 | 76 677 | 67 634 |
Catégorie B | 48 383 | 58 633 | 60 131 | 43 625 | 53 126 | 54 443 |
Catégorie C | 43 616 | 52 402 | 51 571 | 39 250 | 47 551 | 46 537 |
Contractuels | 63 349 | 98 938 | 46 707 | 46 632 | 75 151 | 33 600 |
Les coûts d'entrée supérieurs aux coûts de sorties pour deux catégories d'emplois, la catégorie A et les contractuels, s'expliquent par les profils sur lesquels les recrutements sont effectués, notamment par le recrutement d'un administrateur de première classe lors du départ d'un agent de deuxième classe.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 30 000 | 30 000 | |||||
Mise en oeuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) | 120 | A+, A, B et C | Administrateur, administrateur adjoint, rédacteur technicien, adjoint | 01-2021 | 12 | 30 000 | 30 000 |
Total | 30 000 | 30 000 |
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
|
|
|
|
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances | 20 | 2 000 |
| 2 000 |
Mutuelles, associations |
|
|
|
|
Prévention / secours |
|
|
|
|
Autres |
|
|
|
|
Total | 2 000 |
| 2 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 10 005 644 |
| 10 005 644 |
| 0 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
8 205 644 |
| 8 205 644 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
| ||||||||
Totaux |
| 9 725 644 |
| 0 |
| 0 |
| 0 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 100,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
| 0,00 % |
ACTION 68,1 %
01 – Représentation des activités économiques et sociales |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 | 0 |
Crédits de paiement | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 | 0 |
Cette action regroupe l'ensemble des activités liées à la production de travaux consultatifs du CESE, qu'il s'agisse des travaux des membres du CESE (avis, rapports, études) ou de travaux issus de conventions citoyennes.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 25 673 838 | 25 673 838 |
Rémunérations d’activité | 15 940 792 | 15 940 792 |
Cotisations et contributions sociales | 9 670 210 | 9 670 210 |
Prestations sociales et allocations diverses | 62 836 | 62 836 |
Dépenses de fonctionnement | 4 599 164 | 4 599 164 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 599 164 | 4 599 164 |
Total | 30 273 002 | 30 273 002 |
Les dépenses de cette action sont principalement celles d'indemnisation des membres, des personnalités associées et des personnels du CESE affectés à la fonction consultative.
ACTION 27,8 %
02 – Fonctionnement de l'institution |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 9 469 241 | 2 899 480 | 12 368 721 | 1 700 000 |
Crédits de paiement | 9 469 241 | 2 899 480 | 12 368 721 | 1 700 000 |
Cette action identifie les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'institution dans tous ses aspects, qu'il s'agisse de ressources humaines où un important effort de polyvalence et de formation est réalisé, de gestion logistique où l'accent est mis sur le respect des normes environnementales, ou encore de l'entretien et de la modernisation d'un bâtiment partiellement classé.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 9 469 241 | 9 469 241 |
Rémunérations d’activité | 6 729 648 | 6 729 648 |
Cotisations et contributions sociales | 2 629 930 | 2 629 930 |
Prestations sociales et allocations diverses | 109 663 | 109 663 |
Dépenses de fonctionnement | 2 899 480 | 2 899 480 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 899 480 | 2 899 480 |
Dépenses d’investissement |
|
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
|
Total | 12 368 721 | 12 368 721 |
Les principaux postes de dépense de cette action correspondent aux coûts de fonctionnement du Palais d'Iéna (entretien, fluides, gardiennage nettoyage), pour près de 2 M€ ; le reste des crédits affectés est principalement consacré aux dépenses informatiques et liées aux personnels (formation, restaurant administratif, mises à disposition, etc.).
A noter que des attributions de produits proviennent de la valorisation du Palais d'Iéna par l'accueil dévénement se déroulant au Palais ou à la perception de recettes de mécénat.
ACTION 4,0 %
03 – Communication et international |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 | 0 |
Crédits de paiement | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 090 240 | 1 090 240 |
Rémunérations d’activité | 774 817 | 774 817 |
Cotisations et contributions sociales | 302 797 | 302 797 |
Prestations sociales et allocations diverses | 12 626 | 12 626 |
Dépenses de fonctionnement | 707 000 | 707 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 707 000 | 707 000 |
Total | 1 797 240 | 1 797 240 |
Les crédits de fonctionnement nécessaires sont évalués à 707 000 €; ils sont destinés aux dépenses de communications et aux relations internationales.