Présentation des crédits et des dépenses fiscales |
2021 / Présentation par action et titre des crédits demandés
2021 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | 0 | 0 | 0 | 1 565 132 474 | 0 | 1 565 132 474 | 0 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 164 272 313 | 42 354 345 | 16 946 000 | 36 060 655 | 0 | 259 633 313 | 16 400 000 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | 0 | 2 100 000 | 0 | 0 | 0 | 2 100 000 | 0 |
04 – Financement de l'économie | 0 | 0 | 0 | 24 302 576 | 0 | 24 302 576 | 0 |
Total | 164 272 313 | 44 454 345 | 16 946 000 | 1 625 495 705 | 0 | 1 851 168 363 | 16 400 000 |
2021 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | 0 | 0 | 0 | 1 565 132 474 | 0 | 1 565 132 474 | 0 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 164 272 313 | 42 354 345 | 14 107 327 | 30 739 263 | 0 | 251 473 248 | 16 400 000 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | 0 | 2 100 000 | 0 | 0 | 0 | 2 100 000 | 0 |
04 – Financement de l'économie | 0 | 0 | 0 | 23 014 576 | 0 | 23 014 576 | 0 |
Total | 164 272 313 | 44 454 345 | 14 107 327 | 1 618 886 313 | 0 | 1 841 720 298 | 16 400 000 |
2020 / Présentation par action et titre des crédits votés (loi de finances initiale)
2020 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | 0 | 0 | 0 | 1 468 057 887 | 0 | 1 468 057 887 | 0 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 160 602 988 | 40 750 000 | 12 186 130 | 36 015 000 | 300 000 | 249 854 118 | 16 400 000 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | 0 | 2 100 000 | 0 | 0 | 0 | 2 100 000 | 0 |
04 – Financement de l'économie | 0 | 0 | 0 | 24 302 576 | 0 | 24 302 576 | 0 |
Total | 160 602 988 | 42 850 000 | 12 186 130 | 1 528 375 463 | 300 000 | 1 744 314 581 | 16 400 000 |
2020 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|---|
01 – Soutien aux entreprises | 0 | 0 | 0 | 1 468 057 887 | 0 | 1 468 057 887 | 0 |
02 – Aide à l'insertion et à la qualification professionnelle | 160 602 988 | 40 750 000 | 15 642 589 | 36 739 263 | 688 000 | 254 422 840 | 16 400 000 |
03 – Pilotage des politiques des outre-mer | 0 | 2 100 000 | 0 | 0 | 0 | 2 100 000 | 0 |
04 – Financement de l'économie | 0 | 0 | 0 | 23 014 576 | 0 | 23 014 576 | 0 |
Total | 160 602 988 | 42 850 000 | 15 642 589 | 1 527 811 726 | 688 000 | 1 747 595 303 | 16 400 000 |
Présentation des crédits par titre et catégorie
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre ou catégorie | Ouvertes en LFI | Demandées | FdC et AdP | Ouverts en LFI | Demandés | FdC et AdP |
Titre 2 – Dépenses de personnel | 160 602 988 | 164 272 313 | 0 | 160 602 988 | 164 272 313 | 0 |
Rémunérations d’activité | 99 934 248 | 102 206 681 | 0 | 99 934 248 | 102 206 681 | 0 |
Cotisations et contributions sociales | 58 953 116 | 60 212 090 | 0 | 58 953 116 | 60 212 090 | 0 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 715 624 | 1 853 542 | 0 | 1 715 624 | 1 853 542 | 0 |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 42 850 000 | 44 454 345 | 15 000 000 | 42 850 000 | 44 454 345 | 15 000 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 35 650 000 | 37 000 000 | 15 000 000 | 35 650 000 | 37 000 000 | 15 000 000 |
Subventions pour charges de service public | 7 200 000 | 7 454 345 | 0 | 7 200 000 | 7 454 345 | 0 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 12 186 130 | 16 946 000 | 1 400 000 | 15 642 589 | 14 107 327 | 1 400 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 12 186 130 | 16 946 000 | 1 400 000 | 15 642 589 | 14 107 327 | 1 400 000 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 1 528 375 463 | 1 625 495 705 | 0 | 1 527 811 726 | 1 618 886 313 | 0 |
Transferts aux ménages | 33 395 000 | 33 440 655 | 0 | 34 119 263 | 28 119 263 | 0 |
Transferts aux entreprises | 1 490 360 463 | 1 587 435 050 | 0 | 1 489 072 463 | 1 586 147 050 | 0 |
Transferts aux autres collectivités | 4 620 000 | 4 620 000 | 0 | 4 620 000 | 4 620 000 | 0 |
Titre 7 – Dépenses d’opérations financières | 300 000 | 0 | 0 | 688 000 | 0 | 0 |
Dotations en fonds propres | 300 000 | 0 | 0 | 688 000 | 0 | 0 |
Total | 1 744 314 581 | 1 851 168 363 | 16 400 000 | 1 747 595 303 | 1 841 720 298 | 16 400 000 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2021 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2021. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2021 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (6)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
710105 | Non applicabilité provisoire de la TVA en Guyane et à Mayotte Régimes ultramarins Bénéficiaires 2019 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1948 - Dernière modification : 1948 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 294 | 200 | 180 | 200 |
710102 | Exonération de certains produits et matières premières ainsi que des produits pétroliers en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion Régimes ultramarins Bénéficiaires 2019 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1951 - Dernière modification : 1969 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1-5° et 6° | 190 | 173 | 189 |
210322 | Abattement applicable aux bénéfices des entreprises provenant d'exploitations situées dans les départements d'outre-mer Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles et bénéfices non commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2019 : 6200 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2009 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 44 quaterdecies | 66 | 66 | 50 |
710107 | Exonération de TVA des ventes et importations de riz à La Réunion Régimes ultramarins Bénéficiaires 2019 : 860000 Menages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1954 - Dernière modification : 1954 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 295-1 2° | 1 | 1 | 1 |
710106 | Exonérations de TVA relatives à la mise en valeur agricole de terres en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion Régimes ultramarins Bénéficiaires 2019 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 1961 - Dernière modification : 1961 - Dernière incidence budgétaire : 2019 - Fin du fait générateur : 2019 - code général des impôts : 295-1 3° et 4° | 0 | 0 | 0 |
300303 | Exonération, sur agrément, des bénéfices réinvestis dans l'entreprise pour les sociétés de recherche et d'exploitation minière dans les départements d'outre-mer Exonérations Bénéficiaires 2019 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1960 - Dernière modification : 1996 - Dernière incidence budgétaire : 2032 - Fin du fait générateur : 2001 - code général des impôts : 1655 bis | 0 | 0 | 0 |
Total | 457 | 420 | 440 |
Non applicabilité de la TVA en Guyane et à Mayott
L’absence de TVA en Guyane provient historiquement d’un décret n°48-543 du 30 mars 1948 portant introduction dans le département de Guyane de la législation et de la réglementation relative aux taxes sur le chiffre d’affaires et aux contributions indirectes. Quant à Mayotte, territoire départementalisé au 1er janvier 2014, c’est l’ordonnance n° 2013-837 du 19 septembre 2013 qui a étendu à Mayotte l’exonération de TVA qui préexistait en Guyane.
La situation de la Guyane est difficile avec un fort taux de chômage (20 % en 2019), 25 % de la population active perçoit le RSA. L’écart moyen des prix entre la Guyane et l’hexagone pour les produits alimentaires est de + 34 %, malgré l’application du bouclier qualité/prix et de la fixation de certains prix par arrêté préfectoral.
Quant à Mayotte, sa situation économique est très décalée par rapport aux autre DOM de par sa récente départementalisation, une immigration forte et illégale, une démographie galopante, une pauvreté et une culture spécifique. Le taux de chômage est de 35 % en 2018. 84 % de la population vit sous le seuil de pauvreté (le PIB est 79 % inférieur à celui de l’hexagone) ce qui en fait le département le plus pauvre de France.
Enfin, ces deux collectivité comptent parmi les niveaux de vie les plus bas de l’Union européenne avec des taux de pauvreté (à seuil de pauvreté national égal) de 53 % en Guyane[1] et 77 % à Mayotte par rapport à 14 % en métropole. Les produits alimentaires et produits de première nécessité sont les premiers postes budgétaires des ménages pauvres et très pauvres (36 % à Mayotte et 21 % en Guyane[2]). Dans ces conditions, une application de la TVA, même à taux réduit, entraînerait un surcoût de ces produits pour lesquels l’écart de prix avec les produits alimentaires en métropole est déjà important (écart de + 34 % en Guyane et + 42 % à Mayotte[3]). Il existe également un écart des prix des produits de première nécessité en comparaison des autres DOM où la TVA est déjà appliquée3.
Par conséquent, la situation économique de ces territoires explique le maintien de cette non application provisoire de la TVA.
Source : INSEE
[1] INSEE 2017, Insee Analyses Guyane, n° 46
2 INSEE 2017, Insee Analyses Guyane, n° 44
3 INSEE 2015, Insee Analyses Mayotte, n° 9
Exonération de TVA de certains produits et matières premières dans les départements de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion
Dans trois départements d’outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, un certain nombre de biens et d’équipements définis aux articles 50 undecies et 50 duodecies de l’annexe IV du code général des impôts (CGI) et à l’article 266 B du code des douanes, bénéficient d’une exonération de TVA, prévue à l’article 295-1-5° et 6° du CGI. L’objectif de cette mesure est de minorer le prix de vente au consommateur final. Ce prix se trouve augmenté dans les DOM par l’effet des handicaps structurels des économies ultramarines liés à l’éloignement, ou à la taille du marché.
Les produits concernés par ces exonérations sont les matériels d’équipements destinés à l’industrie hôtelière et touristique, les produits, matériaux de construction, engrais et outillage industriels et agricoles ainsi que les produits pétroliers.
Les secteurs du tourisme et du BTP sont un vecteur majeur de soutien au développement économique de ces territoires. En effet, l’industrie touristique et hôtelière emploie 9 % des effectifs du secteur marchand domien contre 8 % en hexagone dont 20 % des effectifs pour l'hôtellerie. Le BTP pour sa part représente 65 % des entreprises artisanales et 44 % des effectifs des PME.