Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement supérieur | 225 439 422 | 98 591 498 | 324 030 920 | 225 439 422 | 99 454 219 | 324 893 641 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 015 059 | 35 999 019 | 39 014 078 | 3 015 059 | 35 999 019 | 39 014 078 |
Total | 228 454 481 | 134 590 517 | 363 044 998 | 228 454 481 | 135 453 238 | 363 907 719 |
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
A administratifs | 102 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 102 |
A techniques | 664 | 0 | 0 | 0 | -2 | -2 | 0 | 662 |
B et C administratifs | 245 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 245 |
B et C techniques | 722 | 0 | 0 | 0 | +1 | +1 | 0 | 723 |
Enseignants | 1 068 | 0 | 0 | 0 | +7 | +1 | +6 | 1 075 |
Total | 2 801 | 0 | 0 | 0 | +6 | 0 | +6 | 2 807 |
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
A administratifs | 13 | 3 | 6,70 | 13 | 0 | 6,70 | 0 |
A techniques | 65 | 17 | 6,50 | 65 | 0 | 6,50 | 0 |
B et C administratifs | 19 | 10 | 6,90 | 19 | 0 | 6,90 | 0 |
B et C techniques | 36 | 22 | 6,50 | 36 | 0 | 6,50 | 0 |
Enseignants | 72 | 24 | 9,00 | 90 | 0 | 9,00 | +18 |
Total | 205 | 76 | 7,43 | 223 | 0 | 7,55 | +18 |
Les 18 créations en PLF 2021 portent pour 16 d'entre elles sur la création du cycle préparatoire intégré aux écoles nationales vétérinaires (ENV). Deux postes d'enseignants sont par ailleurs ciblés pour les ENV au titre du respect des ratios élèves/enseignants dans le cadre de l'engagement global d'augmentation des places offertes aux concours d'entrée.
HYPOTHÈSES DE SORTIES
205 sorties sont prévues, dont 76 au titre des prévisions de départs en retraite. Les autres mouvements correspondent à des mobilités, des fins de contrats ou des départs en détachement, en disponibilité, en congé parental, en congé longue durée, etc.
HYPOTHÈSES D’ENTRÉES
Le nombre de primo recrutements ne peut être déterminé a priori. Il sera ajusté en cours d'exécution en fonction, d'une part, de la réalisation des sorties, et, d'autre part, des volumes des autres types d'entrées (détachements et positions normales d'activité entrants, retours de congés, de disponibilité, etc).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2020 | PLF 2021 | dont mesures | dont mesures | dont corrections |
Administration centrale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services régionaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Opérateurs | 2 747 | 2 757 | 0 | 0 | 0 |
Services à l'étranger | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Services départementaux | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 54 | 50 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 801 | 2 807 | 0 | 0 | 0 |
2 757 ETPT relèvent de la catégorie "Opérateurs", qui correspond aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche agricoles.
La ligne "Autres" comprend 50 ETPT affectés dans ces mêmes établissements mais non imputés sur leurs dotations (chefs de projet, doctorants) ou consacrés à la convention de coopération territoriale "Alliance agreenium".
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action | ETPT |
---|---|
01 Enseignement supérieur | 2 763 |
02 Recherche, développement et transfert de technologie | 44 |
Total | 2 807 |
L'action 02 comprend les chefs de projet et les doctorants en « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR) et les ETPT consacrés à la convention de coopération territoriale "Agreenium".
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 : 9
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 "Conduite et pilotage des
politiques de l'agriculture". Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau
ministériel sur ce programme de la mission agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2020 | PLF 2021 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 128 919 649 | 131 948 729 |
Cotisations et contributions sociales | 95 271 872 | 95 500 321 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 74 325 669 | 73 932 966 |
– Civils (y.c. ATI) | 74 115 669 | 73 710 017 |
– Militaires | 210 000 | 222 949 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 20 946 203 | 21 567 355 |
Prestations sociales et allocations diverses | 855 316 | 1 005 431 |
Total en titre 2 | 225 046 837 | 228 454 481 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 150 721 168 | 154 521 515 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Il est prévu un versement d'allocations d'aide au retour à l'emploi à hauteur de 0,54 M€ pour environ 92 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2020 retraitée | 149,64 |
Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions | 150,68 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -1,03 |
– GIPA | -0,09 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,37 |
– Mesures de restructurations | -0,58 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 0,22 |
EAP schéma d'emplois 2020 | -0,41 |
Schéma d'emplois 2021 | 0,63 |
Mesures catégorielles | 0,18 |
Mesures générales | 0,14 |
Rebasage de la GIPA | 0,14 |
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 2,35 |
GVT positif | 3,20 |
GVT négatif | -0,85 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 1,97 |
Indemnisation des jours de CET | 0,68 |
Mesures de restructurations | 1,90 |
Autres | -0,60 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,02 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,02 |
Autres | 0,00 |
Total | 154,52 |
Les dépenses de personnel du programme 142 sont fixées pour le PLF 2021 à 154,5 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 150,7 M€ inscrits en LFI 2020, soit une évolution de +2,5 %.
Le glissement vieillesse technicité (GVT) positif est estimé à 3,2 M€ (soit +2,6 %). L'économie générée par l'écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à -0,9 M€ (stabilité par rapport à la LFI 2020).
Les mesures de restructuration intègrent l'impact de l'accompagnement des restructurations des établissements d'enseignement supérieur agricole, notamment AgroParisTech, l'institut Agro et l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort..
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
A administratifs | 59 415 | 71 016 | 66 679 | 51 810 | 62 155 | 58 460 |
A techniques | 52 355 | 59 644 | 57 268 | 45 455 | 51 934 | 49 873 |
B et C administratifs | 35 019 | 37 784 | 37 034 | 30 272 | 32 763 | 32 091 |
B et C techniques | 28 101 | 36 076 | 31 263 | 24 024 | 31 240 | 26 809 |
Enseignants | 36 308 | 58 439 | 41 313 | 30 657 | 49 513 | 34 040 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 181 120 | 289 066 | |||||
Mise en oeuvre du protocole PPCR 2020 | 1 273 | A, B, C et Enseignants | 09-2020 | 8 | 146 348 | 219 522 | |
Plan de requalification C en B - Promotion 2020 à 2022 | 20 | C | 07-2020 | 6 | 12 282 | 24 564 | |
Plan de rqualification B en A - Promotion 2020 à 2022 | 8 | B | 07-2020 | 6 | 22 490 | 44 980 | |
Total | 181 120 | 289 066 |
Les dépenses supportées par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation au titre de l'impact de la loi de programmation pour la recherche (LPPR) seront couvertes par des transferts en provenance du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation opérés en gestion 2021.
Action sociale - Hors titre 2
L'action sociale hors titre 2 de ce programme est portée par le programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture ».
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2015-2020 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Consommation au 31/12/2020 | Prévision 2021 | 2022 et après | |||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | CP |
01 Enseignement supérieur | 49 537 200 | 49 537 200 | 49 353 667 |
| 183 533 |
|
02 Recherche, développement et transfert de technologie | 2 344 000 | 1 993 486 | 1 993 486 | 350 514 | 350 514 |
|
Total | 51 881 200 | 51 530 686 | 51 347 153 | 350 514 | 534 047 |
|
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2) |
Estimation des restes à payer au 31/12/2020 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFRs) 2020 |
| CP (LFI + LFRs) 2020 |
| Évaluation des |
9 261 943 |
| 0 |
| 219 386 602 |
| 131 689 323 |
| 8 399 222 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2021 |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
8 399 222 |
| 4 199 610 |
| 2 519 766 |
| 1 259 883 |
| 419 963 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2021 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2022 |
| Estimation des CP 2023 |
| Estimation des CP |
134 590 517 |
| 131 253 628 |
| 1 668 445 |
| 1 001 067 |
| 667 377 |
| ||||||||
Totaux |
| 135 453 238 |
| 4 188 211 |
| 2 260 950 |
| 1 087 340 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021 | ||||||
|
| CP 2021 demandés |
| CP 2022 |
| CP 2023 |
| CP au-delà de 2023 |
|
| 97,52 % |
| 1,24 % |
| 0,74 % |
| 0,50 % |
Le solde prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2020 se décline de la manière suivante :
- investissements des établissements d'enseignement supérieur agricole publics hors CPER pour 5 553 842 € ;
- investissements des établissements d'enseignement supérieur agricole publics dans le cadre des CPER pour 2 845 380 €.
ACTION 89,3 %
01 – Enseignement supérieur |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 225 439 422 | 98 591 498 | 324 030 920 | 0 |
Crédits de paiement | 225 439 422 | 99 454 219 | 324 893 641 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 225 439 422 | 225 439 422 |
Rémunérations d’activité | 130 090 682 | 130 090 682 |
Cotisations et contributions sociales | 94 345 911 | 94 345 911 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 002 829 | 1 002 829 |
Dépenses de fonctionnement | 38 268 805 | 38 268 805 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 150 000 | 150 000 |
Subventions pour charges de service public | 38 118 805 | 38 118 805 |
Dépenses d’intervention | 44 370 246 | 44 370 246 |
Transferts aux ménages | 11 951 325 | 11 951 325 |
Transferts aux autres collectivités | 32 418 921 | 32 418 921 |
Dépenses d’opérations financières | 15 952 447 | 16 815 168 |
Dotations en fonds propres | 15 952 447 | 16 815 168 |
Total | 324 030 920 | 324 893 641 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AE : 150 000 € CP : 150 000 €
Pilotage du réseau : 150 000 € en AE et CP
Le pilotage du réseau correspond à des dépenses mutualisées (comme le développement du système d'information financière) et aux frais afférents à l'animation des réseaux thématiques.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC AE : 38 118 805 € CP : 38 118 805 €
Les onze établissements publics de l'enseignement supérieur agricole font l'objet d'une présentation dans la partie « opérateurs » du programme.
En 2019-2020, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements d’enseignement supérieur agricole publics étaient de 5 022 ingénieurs, 2 944 vétérinaires et 162 paysagistes, (soit un total de 8128 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires). Les effectifs en cursus d'ingénieurs et de vétérinaires dans ces établissements ont augmenté de +3,3% entre la rentrée 2018 et la rentrée 2019.
Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licence pro, master, doctorat, mastère spécialisé, diplôme national d’œnologue, etc.) suivis par 2 086 personnes au cours de la même année scolaire.
Fonctionnement des établissements publics : 36 336 651 € en AE et CP
Cette enveloppe, qui représente 20 % des ressources des établissements publics, est essentiellement destinée à couvrir les charges afférentes à la formation initiale, à la recherche et à la gouvernance.
Organisation des concours de recrutement des étudiants : 842 800 € en AE et CP
Les établissements organisateurs des concours étudiants reçoivent une subvention pour organiser les concours.
Gestion des élèves fonctionnaires : 353 000 € en AE et CP
Cinq établissements concourent à la formation initiale des fonctionnaires :
AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, par le biais de son école interne « École nationale du génie rural, des eaux et des forêts » ;
École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;
AgroSup Dijon – Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (ASD) ;
École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) ;
VetAgroSup – Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, par le biais de son école interne « École nationale des services vétérinaires ».
Ils perçoivent à ce titre un financement particulier qui intègre notamment le remboursement des droits de scolarité et des frais de déplacement des stagiaires.
CAS pensions des emplois gagés des établissements du supérieur : 233 854 € en AE et CP
Ces crédits permettent de compenser en faveur des établissements une partie du coût du compte d’affectation spéciale Pensions de leurs emplois dits gagés.
Missions spécifiques des établissements : 100 000 € en AE et CP
Les établissements concourent à des missions spécifiques pour le réseau de l’enseignement supérieur agricole, telles que la formation continue des enseignants-chercheurs ou l’appui et l’expertise pédagogique. Les dépenses liées à ces missions font l’objet d’un financement particulier.
Prévention et santé des étudiants : 252 500 € en AE et CP
Chaque établissement met en œuvre des actions de médecine préventive et d’aide sociale. Cette politique de prévention répond à une directive gouvernementale de protection de la jeunesse.
Les crédits budgétés sont calculés sur la base d'environ 10 000 étudiants, soit 25,25 € par étudiant.
Transferts aux ménages AE : 11 951 325€ CP : 11 951 325€
Aides aux étudiants : 11 951 325€ en AE et CP
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de trois catégories d’aides :
1) Les bourses de l'enseignement supérieur : 10 985 588€ en AE et CP
Les bourses dont peuvent bénéficier, sous condition de ressource, les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur agricoles, sont définies notamment par le Code de l'éducation et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires et son réseau. Elles comprennent les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite et l'allocation à la recherche du premier emploi. Les montants varient en fonction d'échelons, suivant notamment les ressources familiales. Leur attribution entraîne l'exonération des droits d'inscription au sein des établissements, mesure faisant l'objet d'une compensation inscrite dans la catégorie « transfert aux autres collectivités ».
2) Les aides d'urgence : 252 500 € en AE et CP
Les aides d'urgence ont vocation à venir en aide aux étudiants en grandes difficultés financières ou assurer l’intégration des étudiants en situation de handicap.
3) Les aides à la mobilité internationale : 713 237 € en AE et CP
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole bénéficient d’aides à la mobilité pour des stages professionnalisants à l’étranger (plus de 2000 mobilités individuelles sont réalisées annuellement dans l’enseignement supérieur long agricole). Ces stages sont d’une durée minimale de six semaines pour les mobilités individuelles. Les étudiants participent également à des programmes d'échanges académiques avec des universités étrangères cofinancés par ces crédits, mais aussi des bailleurs français publics (ministère de l'Europe et des affaires étrangères) et privés, ainsi que les pays partenaires.
Transferts aux autres collectivités AE : 32 418 920 € CP : 32 418 920 €
Financement des établissements supérieurs sous contrat : 24 471 933 € en AE et CP
En application des articles R.813-63 à R.813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent demander à passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’ils mettent en œuvre.
L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, et prévue par le décret n° 2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du transfert, de la valorisation et du développement international. Le montant de la part variable, qui est notifié chaque année par le ministre chargé de l’agriculture, est compris entre 10% et 25% du montant de la part fixe.
Les effectifs dans les établissements d'enseignement supérieur sous contrat ont augmenté de +3,9 % entre la rentrée 2018 et la rentrée 2019.
Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes : 2 997 662 € en AE et CP
Le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est un organisme intergouvernemental ayant une mission de formation supérieure (niveau master), de recherche et de développement, avec des centres implantés dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen. En France, l’Institut agronomique méditerranéen (IAM), établi à Montpellier, appartient au CIHEAM.
Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement. En outre, la France doit contribuer au financement de l’IAM de Montpellier.
Pour 2021, la dotation se répartit en 0,49 M€ pour le secrétariat général du CIHEAM et 2,5 M€ de subvention à l’IAM.
Compensation d'exonération des frais d'inscription pour les étudiants boursiers : 4 949 325 € en AE et CP
En application du code de l'éducation, les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l’État sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité afférents. Il revient au ministère de compenser cette ressource manquante dans le budget des établissements publics d'enseignement supérieur agricole. Le montant est estimé à partir du nombre d'étudiants boursiers multiplié par les frais d'inscription attendus par cursus de formation.
Dépenses d’opérations financières AE : 15 952 447 € CP : 16 815 168 €
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) : 7 602 447 € en AE et 7 715 168 € en CP
Les crédits financeront la poursuite des travaux de mise en sécurité (réhabilitation de bâtiments, sécurisation des accès, électricité, alarmes incendie), d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et de mise aux normes sanitaires (réseaux d’eau notamment) des établissements d’enseignement supérieur publics.
Ils permettront par ailleurs de réaliser les travaux nécessaires à l'accueil des premières promotion du cycle préparation intégré dans les écoles nationales vétérinaires à la rentrée 2021.
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (CPER) : 8 350 000 € en AE et 9 100 000 € en CP
Les contrats de plan État - Région couraient de 2015 à 2020. Ils représentaient des projets immobiliers d'envergure au sein des établissements d'enseignement supérieur publics, conformes aux orientations données par la circulaire du Premier ministre du 02 août 2013, dont notamment la rénovation du campus de l'École nationale vétérinaire d'Alfort, de l'ensemble Epicure sur le campus d'AgroSupDijon ou de la clinique des ruminants à l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Au total, la participation attendue de l’État sur la période pour les projets immobiliers conventionnés s’est élevée à 48 M€. L'enveloppe de 2021 doit permettre d'assurer la fin du financement effectif de toutes les opérations contractualisées et induire le versement des parts « régions » sur tous les projets.
Le maintien de l'enveloppe permettra également d'amorcer les premiers projets qui seront contractualisés dans le cadre des prochains CPER 2021-2027.
ACTION 10,7 %
02 – Recherche, développement et transfert de technologie |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 3 015 059 | 35 999 019 | 39 014 078 | 0 |
Crédits de paiement | 3 015 059 | 35 999 019 | 39 014 078 | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 3 015 059 | 3 015 059 |
Rémunérations d’activité | 1 858 047 | 1 858 047 |
Cotisations et contributions sociales | 1 154 410 | 1 154 410 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 602 | 2 602 |
Dépenses de fonctionnement | 31 763 497 | 31 763 497 |
Subventions pour charges de service public | 31 763 497 | 31 763 497 |
Dépenses d’intervention | 4 235 522 | 4 235 522 |
Transferts aux autres collectivités | 4 235 522 | 4 235 522 |
Total | 39 014 078 | 39 014 078 |
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC AE : 31 763 497 € CP : 31 763 497€
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : 27 131 577 € en AE et en CP
Ces crédits serviront au soutien des activités de recherche et d’appui aux politiques publiques des services chargé de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La création d’une Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques à l’INRAE permettra de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits soutiendront notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale, ainsi que la cartographie des sols.
Une part de cette dotation sera consacrée à la reconstruction d’une halle technologique à Montpellier . Cette dernière s’est effondrée en mars 2018 suite à un événement climatique exceptionnel.
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performance du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires ».
Formation par la recherche : 3 577 035 € en AE et en CP
Ces crédits sont destinés à soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole, avec 644 doctorants, 110 unités de recherche labellisées et 926 cadres scientifiques.
De plus, de nombreux chercheurs d’établissements publics, particulièrement de l’INRAE, collaborent avec les écoles notamment dans le cadre d’unités mixtes de recherche.
L’allocation de cette dotation repose à 70% sur l’activité et à 30% sur la performance selon trois indicateurs. Le premier est constitué par le « nombre annuel de publications de rang A divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement ». Le second comptabilise le «nombre de thèse dirigées ou co-dirigées et soutenues divisé par le nombre de cadres scientifique en unité de recherche labellisées déclarés par l’établissement». Enfin, le troisième porte sur le «nombre d’activités et de produits de valorisation de la recherche de l’établissement divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement».
Organismes de développement (têtes de réseaux) : 704 371 € en AE et en CP
Il est prévu une subvention à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et à l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) d’un montant de 0,7 M€ en AE et en CP. Ce financement permet à ces associations de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires) et d’assurer leur mission d’intérêt général.
Bourses de thèses : 350 514 € en AE et en CP
Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions, la dotation permettra le soutien au financement d’une vingtaine de bourses de thèses.
TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS: AE : 4 235 523 € CP : 4 235 522 €
Organismes de développement: AE : 4 235 523 € CP : 4 235 522 €
Ces crédits sont destinés à soutenir la politique de développement agricole et agro-industriel dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’ACTA (réseau des instituts techniques agricoles) et avec l’ACTIA (réseau des instituts techniques agro-industriels). Ils permettent :
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie «Opérateurs» du projet annuel de performance du présent programme budgétaire.
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
(en milliers d'euros) | ||||
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| LFI 2020 | PLF 2021 | ||
Opérateur ou Subvention | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 9 081 | 9 081 | 10 986 | 10 986 |
Transferts | 9 081 | 9 081 | 10 986 | 10 986 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 62 094 | 62 957 | 63 914 | 64 777 |
Subventions pour charges de service public | 41 264 | 41 264 | 42 046 | 42 046 |
Dotations en fonds propres | 15 279 | 16 142 | 15 952 | 16 815 |
Transferts | 5 551 | 5 551 | 5 915 | 5 915 |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142) | 4 901 | 4 901 | 4 940 | 4 940 |
Subventions pour charges de service public | 679 | 679 | 704 | 704 |
Transferts | 4 221 | 4 221 | 4 236 | 4 236 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 27 573 | 27 573 | 27 132 | 27 132 |
Subventions pour charges de service public | 27 573 | 27 573 | 27 132 | 27 132 |
Total | 103 649 | 104 511 | 106 971 | 107 834 |
Total des subventions pour charges de service public | 69 516 | 69 516 | 69 882 | 69 882 |
Total des dotations en fonds propres | 15 279 | 16 142 | 15 952 | 16 815 |
Total des transferts | 18 853 | 18 853 | 21 136 | 21 136 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs
| LFI 2020 | PLF 2021 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire |
| 2 801 | 1 202 | 314 | 14 |
|
| 2 757 | 1 202 | 314 | 14 |
|
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires |
|
|
| 48 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Total |
| 2 801 | 1 202 | 362 | 14 |
|
| 2 757 | 1 202 | 314 | 14 |
|
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme
| ETPT |
---|---|
Emplois sous plafond 2020 | 1 202 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020 |
|
Impact du schéma d'emplois 2021 |
|
Solde des transferts T2/T3 |
|
Solde des transferts internes |
|
Solde des mesures de périmètre |
|
Corrections techniques |
|
Abattements techniques |
|
Emplois sous plafond PLF 2021 | 1 202 |