$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,142)

$@FwLOVariable(libelleProg,Enseignement supérieur et recherche agricoles)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Enseignement supérieur

225 439 422

98 591 498

324 030 920

225 439 422

99 454 219

324 893 641

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

3 015 059

35 999 019

39 014 078

3 015 059

35 999 019

39 014 078

Total

228 454 481

134 590 517

363 044 998

228 454 481

135 453 238

363 907 719




Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2020

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2021

Effet des
mesures de
transfert
pour 2021

Effet des
corrections
techniques
pour 2021

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2021

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2020 sur 2021

dont impact
des schémas
d'emplois
2021 sur 2021

Plafond
demandé
pour 2021

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

A administratifs

102

0

0

0

0

0

0

102

A techniques

664

0

0

0

-2

-2

0

662

B et C administratifs

245

0

0

0

0

0

0

245

B et C techniques

722

0

0

0

+1

+1

0

723

Enseignants

1 068

0

0

0

+7

+1

+6

1 075

Total

2 801

0

0

0

+6

0

+6

2 807

 

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

A administratifs

13

3

6,70

13

0

6,70

0

A techniques

65

17

6,50

65

0

6,50

0

B et C administratifs

19

10

6,90

19

0

6,90

0

B et C techniques

36

22

6,50

36

0

6,50

0

Enseignants

72

24

9,00

90

0

9,00

+18

Total

205

76

7,43

223

0

7,55

+18

 

Les 18 créations en PLF 2021 portent pour 16 d'entre elles sur la création du cycle préparatoire intégré aux écoles nationales vétérinaires (ENV). Deux postes d'enseignants sont par ailleurs ciblés pour les ENV au titre du respect des ratios élèves/enseignants dans le cadre de l'engagement global d'augmentation des places offertes aux concours d'entrée.


HYPOTHÈSES DE SORTIES

205 sorties sont prévues, dont 76 au titre des prévisions de départs en retraite. Les autres mouvements correspondent à des mobilités, des fins de contrats ou des départs en détachement, en disponibilité, en congé parental, en congé longue durée, etc.



HYPOTHÈSES D’ENTRÉES

Le nombre de primo recrutements ne peut être déterminé a priori. Il sera ajusté en cours d'exécution en fonction, d'une part, de la réalisation des sorties, et, d'autre part, des volumes des autres types d'entrées (détachements et positions normales d'activité entrants, retours de congés, de disponibilité, etc).


 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service
 

LFI 2020

PLF 2021

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Administration centrale

0

0

0

0

0

Services régionaux

0

0

0

0

0

Opérateurs

2 747

2 757

0

0

0

Services à l'étranger

0

0

0

0

0

Services départementaux

0

0

0

0

0

Autres

54

50

0

0

0

Total

2 801

2 807

0

0

0


2 757 ETPT relèvent de la catégorie "Opérateurs", qui correspond aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche agricoles.


La ligne "Autres" comprend 50 ETPT affectés dans ces mêmes établissements mais non imputés sur leurs dotations (chefs de projet, doctorants) ou consacrés à la convention de coopération territoriale "Alliance agreenium".



Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action
 

ETPT

01 Enseignement supérieur

2 763

02 Recherche, développement et transfert de technologie

44

Total

2 807

 

L'action 02 comprend les chefs de projet et les doctorants en « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR) et les ETPT consacrés à la convention de coopération territoriale "Agreenium".

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2020-2021 :  9

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 "Conduite et pilotage des

politiques de l'agriculture". Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau

ministériel sur ce programme de la mission agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2020

PLF 2021

Rémunération d'activité

128 919 649

131 948 729

Cotisations et contributions sociales

95 271 872

95 500 321

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

74 325 669

73 932 966

    – Civils (y.c. ATI)

74 115 669

73 710 017

    – Militaires

210 000

222 949

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

20 946 203

21 567 355

Prestations sociales et allocations diverses

855 316

1 005 431

Total en titre 2

225 046 837

228 454 481

Total en titre 2 hors CAS Pensions

150 721 168

154 521 515

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

Il est prévu un versement d'allocations d'aide au retour à l'emploi à hauteur de 0,54  M€ pour environ 92 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2020 retraitée

149,64

Prévision Exécution 2020 hors CAS Pensions

150,68

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020–2021

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

-1,03

    – GIPA

-0,09

    – Indemnisation des jours de CET

-0,37

    – Mesures de restructurations

-0,58

    – Autres

0,00

Impact du schéma d'emplois

0,22

EAP schéma d'emplois 2020

-0,41

Schéma d'emplois 2021

0,63

Mesures catégorielles

0,18

Mesures générales

0,14

Rebasage de la GIPA

0,14

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

2,35

GVT positif

3,20

GVT négatif

-0,85

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

1,97

Indemnisation des jours de CET

0,68

Mesures de restructurations

1,90

Autres

-0,60

Autres variations des dépenses de personnel

0,02

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,02

Autres

0,00

Total

154,52

 

Les dépenses de personnel du programme 142 sont fixées pour le PLF 2021 à 154,5 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 150,7 M€ inscrits en LFI 2020, soit une évolution de +2,5 %.


 

Le glissement vieillesse technicité (GVT) positif est estimé à 3,2 M€ (soit +2,6 %). L'économie générée par l'écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à -0,9 M€ (stabilité par rapport à la LFI 2020).


 

Les mesures de restructuration intègrent l'impact de l'accompagnement des restructurations des établissements d'enseignement supérieur agricole, notamment AgroParisTech, l'institut Agro et l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort..

 

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

A administratifs

59 415

71 016

66 679

51 810

62 155

58 460

A techniques

52 355

59 644

57 268

45 455

51 934

49 873

B et C administratifs

35 019

37 784

37 034

30 272

32 763

32 091

B et C techniques

28 101

36 076

31 263

24 024

31 240

26 809

Enseignants

36 308

58 439

41 313

30 657

49 513

34 040

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2021

Coût

Coût
en
année pleine

Effets extension année pleine

181 120

289 066

Mise en oeuvre du protocole PPCR 2020

1 273

A, B, C et Enseignants

09-2020

8

146 348

219 522

Plan de requalification C en B - Promotion 2020 à 2022

20

C

07-2020

6

12 282

24 564

Plan de rqualification B en A - Promotion 2020 à 2022

8

B

07-2020

6

22 490

44 980

Total

181 120

289 066

 

Les dépenses supportées par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation au titre de l'impact de la loi de programmation pour la recherche (LPPR) seront couvertes par des transferts en provenance du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation opérés en gestion 2021.

 

   Action sociale - Hors titre 2

L'action sociale hors titre 2 de ce programme est portée par le programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture ».

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2015-2020

 

Consommation au 31/12/2020

Prévision 2021

2022 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir

01 Enseignement supérieur

49 537 200

49 537 200

49 353 667

 

183 533

 

02 Recherche, développement et transfert de technologie

2 344 000

1 993 486

1 993 486

350 514

350 514

 

Total

51 881 200

51 530 686

51 347 153

350 514

534 047

 


 


 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

9 261 943

 

0

 

219 386 602

 

131 689 323

 

8 399 222

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

8 399 222

 

4 199 610
0

 

2 519 766

 

1 259 883

 

419 963

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

134 590 517
0

 

131 253 628
0

 

1 668 445

 

1 001 067

 

667 377

 

Totaux

 

135 453 238

 

4 188 211

 

2 260 950

 

1 087 340

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

97,52 %

 

1,24 %

 

0,74 %

 

0,50 %

 

Le solde prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2020 se décline de la manière suivante :

- investissements des établissements d'enseignement supérieur agricole publics hors CPER pour 5 553 842 € ;

- investissements des établissements d'enseignement supérieur agricole publics dans le cadre des CPER pour 2 845 380 €.

 

Justification par action

 

ACTION    89,3 %

01 – Enseignement supérieur


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

225 439 422

98 591 498

324 030 920

0

Crédits de paiement

225 439 422

99 454 219

324 893 641

0



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

225 439 422

225 439 422

Rémunérations d’activité

130 090 682

130 090 682

Cotisations et contributions sociales

94 345 911

94 345 911

Prestations sociales et allocations diverses

1 002 829

1 002 829

Dépenses de fonctionnement

38 268 805

38 268 805

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

150 000

150 000

Subventions pour charges de service public

38 118 805

38 118 805

Dépenses d’intervention

44 370 246

44 370 246

Transferts aux ménages

11 951 325

11 951 325

Transferts aux autres collectivités

32 418 921

32 418 921

Dépenses d’opérations financières

15 952 447

16 815 168

Dotations en fonds propres

15 952 447

16 815 168

Total

324 030 920

324 893 641

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT  AE : 150 000 €  CP : 150 000 €


Pilotage du réseau : 150 000 € en AE et CP

Le pilotage du réseau correspond à des dépenses mutualisées (comme le développement du système d'information financière) et aux frais afférents à l'animation des réseaux thématiques.


SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC  AE : 38 118 805 €  CP : 38 118 805 €


Les onze établissements publics de l'enseignement supérieur agricole font l'objet d'une présentation dans la partie « opérateurs » du programme.

En 2019-2020, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements d’enseignement supérieur agricole publics étaient de 5 022 ingénieurs, 2 944 vétérinaires et 162 paysagistes, (soit un total de 8128 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires). Les effectifs en cursus d'ingénieurs et de vétérinaires dans ces établissements ont augmenté de +3,3% entre la rentrée 2018 et la rentrée 2019.

Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licence pro, master, doctorat, mastère spécialisé, diplôme national d’œnologue, etc.) suivis par 2 086 personnes au cours de la même année scolaire.



Fonctionnement des établissements publics : 36 336 651 € en AE et CP

Cette enveloppe, qui représente 20 % des ressources des établissements publics, est essentiellement destinée à couvrir les charges afférentes à la formation initiale, à la recherche et à la gouvernance.



Organisation des concours de recrutement des étudiants : 842 800 € en AE et CP

Les établissements organisateurs des concours étudiants reçoivent une subvention pour organiser les concours.



Gestion des élèves fonctionnaires : 353 000 € en AE et CP

Cinq établissements concourent à la formation initiale des fonctionnaires :

  • AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, par le biais de son école interne « École nationale du génie rural, des eaux et des forêts » ;

  • École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) ;

  • AgroSup Dijon – Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement (ASD) ;

  • École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA) ;

  • VetAgroSup – Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, par le biais de son école interne « École nationale des services vétérinaires ».

Ils perçoivent à ce titre un financement particulier qui intègre notamment le remboursement des droits de scolarité et des frais de déplacement des stagiaires.



CAS pensions des emplois gagés des établissements du supérieur : 233 854 € en AE et CP

Ces crédits permettent de compenser en faveur des établissements une partie du coût du compte d’affectation spéciale Pensions de leurs emplois dits gagés.


Missions spécifiques des établissements : 100 000 € en AE et CP

Les établissements concourent à des missions spécifiques pour le réseau de l’enseignement supérieur agricole, telles que la formation continue des enseignants-chercheurs ou l’appui et l’expertise pédagogique. Les dépenses liées à ces missions font l’objet d’un financement particulier.



Prévention et santé des étudiants : 252 500 € en AE et CP

Chaque établissement met en œuvre des actions de médecine préventive et d’aide sociale. Cette politique de prévention répond à une directive gouvernementale de protection de la jeunesse.

Les crédits budgétés sont calculés sur la base d'environ 10 000 étudiants, soit 25,25 € par étudiant.



Transferts aux ménages  AE : 11 951 325€  CP : 11 951 325


Aides aux étudiants : 11 951 325€ en AE et CP

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de trois catégories d’aides :

1) Les bourses de l'enseignement supérieur : 10 985 588€ en AE et CP

Les bourses dont peuvent bénéficier, sous condition de ressource, les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur agricoles, sont définies notamment par le Code de l'éducation et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires et son réseau. Elles comprennent les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite et l'allocation à la recherche du premier emploi. Les montants varient en fonction d'échelons, suivant notamment les ressources familiales. Leur attribution entraîne l'exonération des droits d'inscription au sein des établissements, mesure faisant l'objet d'une compensation inscrite dans la catégorie « transfert aux autres collectivités ».

2) Les aides d'urgence : 252 500 € en AE et CP

Les aides d'urgence ont vocation à venir en aide aux étudiants en grandes difficultés financières ou assurer l’intégration des étudiants en situation de handicap.

3) Les aides à la mobilité internationale : 713 237 € en AE et CP

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole bénéficient d’aides à la mobilité pour des stages professionnalisants à l’étranger (plus de 2000 mobilités individuelles sont réalisées annuellement dans l’enseignement supérieur long agricole). Ces stages sont d’une durée minimale de six semaines pour les mobilités individuelles. Les étudiants participent également à des programmes d'échanges académiques avec des universités étrangères cofinancés par ces crédits, mais aussi des bailleurs français publics (ministère de l'Europe et des affaires étrangères) et privés, ainsi que les pays partenaires.



Transferts aux autres collectivités  AE : 32 418 920 €  CP : 32 418 920 €


Financement des établissements supérieurs sous contrat : 24 471 933 € en AE et CP

En application des articles R.813-63 à R.813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent demander à passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’ils mettent en œuvre.

L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, et prévue par le décret n° 2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, du transfert, de la valorisation et du développement international. Le montant de la part variable, qui est notifié chaque année par le ministre chargé de l’agriculture, est compris entre 10% et 25% du montant de la part fixe.

Les effectifs dans les établissements d'enseignement supérieur sous contrat ont augmenté de +3,9 % entre la rentrée 2018 et la rentrée 2019.


Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes : 2 997 662 € en AE et CP

Le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est un organisme intergouvernemental ayant une mission de formation supérieure (niveau master), de recherche et de développement, avec des centres implantés dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen. En France, l’Institut agronomique méditerranéen (IAM), établi à Montpellier, appartient au CIHEAM.

Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement. En outre, la France doit contribuer au financement de l’IAM de Montpellier.

Pour 2021, la dotation se répartit en 0,49 M€ pour le secrétariat général du CIHEAM et 2,5 M€ de subvention à l’IAM.



Compensation d'exonération des frais d'inscription pour les étudiants boursiers : 4 949 325 € en AE et CP

En application du code de l'éducation, les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l’État sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité afférents. Il revient au ministère de compenser cette ressource manquante dans le budget des établissements publics d'enseignement supérieur agricole. Le montant est estimé à partir du nombre d'étudiants boursiers multiplié par les frais d'inscription attendus par cursus de formation.



Dépenses d’opérations financières AE : 15 952 447 € CP : 16 815 168


Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) : 7 602 447 € en AE et 7 715 168 € en CP

Les crédits financeront la poursuite des travaux de mise en sécurité (réhabilitation de bâtiments, sécurisation des accès, électricité, alarmes incendie), d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et de mise aux normes sanitaires (réseaux d’eau notamment) des établissements d’enseignement supérieur publics.

Ils permettront par ailleurs de réaliser les travaux nécessaires à l'accueil des premières promotion du cycle préparation intégré dans les écoles nationales vétérinaires à la rentrée 2021.



Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (CPER) : 8 350 000 € en AE et 9 100 000 € en CP

Les contrats de plan État - Région couraient de 2015 à 2020. Ils représentaient des projets immobiliers d'envergure au sein des établissements d'enseignement supérieur publics, conformes aux orientations données par la circulaire du Premier ministre du 02 août 2013, dont notamment la rénovation du campus de l'École nationale vétérinaire d'Alfort, de l'ensemble Epicure sur le campus d'AgroSupDijon ou de la clinique des ruminants à l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Au total, la participation attendue de l’État sur la période pour les projets immobiliers conventionnés s’est élevée à 48 M€. L'enveloppe de 2021 doit permettre d'assurer la fin du financement effectif de toutes les opérations contractualisées et induire le versement des parts « régions » sur tous les projets.

Le maintien de l'enveloppe permettra également d'amorcer les premiers projets qui seront contractualisés dans le cadre des prochains CPER 2021-2027.


 

ACTION    10,7 %

02 – Recherche, développement et transfert de technologie


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

3 015 059

35 999 019

39 014 078

0

Crédits de paiement

3 015 059

35 999 019

39 014 078

0



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

3 015 059

3 015 059

Rémunérations d’activité

1 858 047

1 858 047

Cotisations et contributions sociales

1 154 410

1 154 410

Prestations sociales et allocations diverses

2 602

2 602

Dépenses de fonctionnement

31 763 497

31 763 497

Subventions pour charges de service public

31 763 497

31 763 497

Dépenses d’intervention

4 235 522

4 235 522

Transferts aux autres collectivités

4 235 522

4 235 522

Total

39 014 078

39 014 078

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC  AE : 31 763 497 €     CP : 31 763 497€



Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : 27 131 577 € en AE et en CP


Ces crédits serviront au soutien des activités de recherche et d’appui aux politiques publiques des services chargé de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La création d’une Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques à l’INRAE permettra de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits soutiendront notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale, ainsi que la cartographie des sols.


Une part de cette dotation sera consacrée à la reconstruction d’une halle technologique à Montpellier . Cette dernière s’est effondrée en mars 2018 suite à un événement climatique exceptionnel.

Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du projet annuel de performance du programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires ».


Formation par la recherche : 3 577 035 € en AE et en CP


Ces crédits sont destinés à soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole, avec 644 doctorants, 110 unités de recherche labellisées et 926 cadres scientifiques.

De plus, de nombreux chercheurs d’établissements publics, particulièrement de l’INRAE, collaborent avec les écoles notamment dans le cadre d’unités mixtes de recherche.

L’allocation de cette dotation repose à 70% sur l’activité et à 30% sur la performance selon trois indicateurs. Le premier est constitué par le « nombre annuel de publications de rang A divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement ». Le second comptabilise le «nombre de thèse dirigées ou co-dirigées et soutenues divisé par le nombre de cadres scientifique en unité de recherche labellisées déclarés par l’établissement». Enfin, le troisième porte sur le «nombre d’activités et de produits de valorisation de la recherche de l’établissement divisé par le nombre de cadres scientifiques en unités de recherche labellisées déclarés par l’établissement».


Organismes de développement (têtes de réseaux) : 704 371 € en AE et en CP


Il est prévu une subvention à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et à l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) d’un montant de 0,7 M€ en AE et en CP. Ce financement permet à ces associations de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires) et d’assurer leur mission d’intérêt général.


Bourses de thèses : 350 514 € en AE et en CP

Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions, la dotation permettra le soutien au financement d’une vingtaine de bourses de thèses.



TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS: AE : 4 235 523 € CP : 4 235 522


Organismes de développement: AE : 4 235 523 € CP : 4 235 522


Ces crédits sont destinés à soutenir la politique de développement agricole et agro-industriel dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’ACTA (réseau des instituts techniques agricoles) et avec l’ACTIA (réseau des instituts techniques agro-industriels). Ils permettent :

  • le financement des réseaux mixtes technologiques (RMT) positionnés sur l’aval des filières, et des unités mixtes technologiques (UMT) créés en application des articles D.800-1 à 5 du code rural et de la pêche maritime ;
  • le soutien des instituts techniques agro-industriels (ITAI) qualifiés en application de l’article D.823-2 du code rural et de la pêche maritime. Une vague de qualification d'ITA et d'ITAI pour 5 ans a eu lieu fin 2017 et a donné lieu à la publication d'arrêtés de qualification le 8 février 2018.

Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie «Opérateurs» du projet annuel de performance du présent programme budgétaire.

 

 

Synthèse des opérateurs du programme

 

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2020

PLF 2021

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

9 081

9 081

10 986

10 986

Transferts

9 081

9 081

10 986

10 986

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

0

0

0

0

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

62 094

62 957

63 914

64 777

Subventions pour charges de service public

41 264

41 264

42 046

42 046

Dotations en fonds propres

15 279

16 142

15 952

16 815

Transferts

5 551

5 551

5 915

5 915

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

4 901

4 901

4 940

4 940

Subventions pour charges de service public

679

679

704

704

Transferts

4 221

4 221

4 236

4 236

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

27 573

27 573

27 132

27 132

Subventions pour charges de service public

27 573

27 573

27 132

27 132

Total

103 649

104 511

106 971

107 834

Total des subventions pour charges de service public

69 516

69 516

69 882

69 882

Total des dotations en fonds propres

15 279

16 142

15 952

16 815

Total des transferts

18 853

18 853

21 136

21 136

 

 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2020

PLF 2021

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

 

2 801

1 202

314

14

 

 

2 757

1 202

314

14

 

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

 

 

 

48

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

2 801

1 202

362

14

 

 

2 757

1 202

314

14

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme

 

ETPT

Emplois sous plafond 2020

1 202

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020

 

Impact du schéma d'emplois 2021

 

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2021


Rappel du schéma d’emplois 2021 en ETP

1 202