$@FwLOVariable(annee,2021)

$@FwLOVariable(numProg,144)

$@FwLOVariable(libelleProg,Environnement et prospective de la politique de défense)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme



 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

03 – Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France

0

1 555 593 849

1 555 593 849

0

406 424 329

406 424 329

03.31 – Renseignement extérieur

0

1 535 625 540

1 535 625 540

0

387 983 288

387 983 288

03.32 – Renseignement de sécurité de défense

0

19 968 309

19 968 309

0

18 441 041

18 441 041

07 – Prospective de défense

0

1 510 276 815

1 510 276 815

0

1 237 655 537

1 237 655 537

07.01 – Analyse stratégique

0

8 936 857

8 936 857

0

9 313 916

9 313 916

07.02 – Prospective des systèmes de forces

0

22 331 479

22 331 479

0

22 295 689

22 295 689

07.03 – Etudes amont

0

1 174 322 547

1 174 322 547

0

901 000 000

901 000 000

07.04 – Gestion des moyens et subventions

0

304 685 932

304 685 932

0

305 045 932

305 045 932

08 – Relations internationales et diplomatie de défense

0

40 326 821

40 326 821

0

40 726 821

40 726 821

Total

0

3 106 197 485

3 106 197 485

0

1 684 806 687

1 684 806 687







SYNTHESE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)


TBF1tRépartition des crédits par OS - AE 2021Répartition des crédits par OS - CP 2021
OSTitre 3Titre 5Titre 7TotalTitre 3Titre 5Titre 6Titre 7Total
Activités opérationnelles  13,60   -   -   13,60    13,60   -   -   -   13,60 
Fonctionnement et activités spécifiques  324,31   0,10   5,10   383,82    324,67   0,10   54,31   5,10   384,18 
Prospective et préparation de l'avenir  1 002,64   -   -   1 010,12    734,66   -   7,88   -   742,53 
Renseignement  190,86   1 308,20   -   1 499,17    155,14   194,76   0,10   -   350,00 
Dissuasion  199,50   -   -   199,50    194,50   -   -   -   194,50 
Total  1 730,91    1 308,30    5,10    3 106,20    1 422,56    194,86    62,29    5,10    1 684,81 







ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPERATION STRATEGIQUE (EN M€


TBF3
Opérations stratégiques

Engagements

Paiements


RàP à fin 2019

Eng 2020

Eng 2021

2020

2021

2022

2023

>2023

Total

Activités opérationnelles

0,15



0,15

 - 

 - 

 - 

 - 

 0,15 


12,61


12,47

 0,13 

 - 

 - 

 - 

 12,61 



13,60


 13,46 

 0,13 

 - 

 - 

 13,60 

Fonctionnement et activités spécifiques

22,51



16,16

 3,22 

 1,09 

 2,04 

 - 

 22,51 


375,34


358,83

 16,46 

 0,05 

 - 

 - 

 375,34 



383,82


 364,50 

 19,32 

 - 

 - 

 383,82 

Prospective et préparation de l'avenir

1 171,75



524,05

 281,34 

 187,61 

 72,54 

 106,21 

 1 171,75 


697,08


149,41

 238,67 

 204,65 

 49,43 

 54,91 

 697,08 



1 010,12


 222,53

 402,06 

 252,70 

 173,67 

 1050,96

Renseignement

187,14



137,48

 41,58 

 2,97 

 4,11 

 0,99 

 187,14 


492,78


250,09

 204,94 

 37,08 

 0,67 

 - 

 492,78 



1 257,58


 107,17 

 407,92 

 168,30 

 574,18 

 1 257,58 

Dissuasion

305,88



141,70

 86,28 

 46,18 

 11,93 

 19,79 

 305,88 


250,29


72,70

 74,05 

 65,53 

 29,42 

 8,60 

 250,29 



199,50


 34,18 

 74,37 

 47,72 

 43,23 

 199,50 

Total

1 687,43

1 828,09

2 864,61

1 663,04

 1 688,50

 1 448,97 

 638,87 

 981,59 

 6 380,13 


Somme Eng.

6 380,13

Somme des paiements

 6 380,13





TABLEAU DES AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT SUR TF (EN M€)

TBF2
OS
AEANE fin 2020AE affectées 2021Total AEEngagement 2021
 Renseignement   48,77   1 175,32   1 224,09   933,45 
Total  48,77    1 175,32    1 224,09    933,45 


TABLEAU DES FdC-AdP (€)


Prévisions de crédits 2021
TBF1n
OS
AECP
 Renseignement   290 000   290 000 
Total  290 000    290 000 












Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

 

 

 

+201 800

+201 800

+201 800

+201 800

Institut Polytechnique de Paris-Bourses sur critères sociaux

231 ►

 

 

 

+201 800

+201 800

+201 800

+201 800

Transferts sortants

 

 

 

-10 000

-10 000

-10 000

-10 000

Enveloppe mutualisée formation

► 212

 

 

 

-10 000

-10 000

-10 000

-10 000

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

 

Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2015-2020

 

Consommation au 31/12/2020

Prévision 2021

2022 et après

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CP
sur engagements
à couvrir

07 Prospective de défense

21 120 000

5 340 000

5 000 000

7 100 000

5 780 000

2 030 000

Total

21 120 000

5 340 000

5 000 000

7 100 000

5 780 000

2 030 000


 


 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2020

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2019
(RAP 2019)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2019 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
 

 

AE (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFRs) 2020
+ reports 2019 vers 2020
+ prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

1 658 128 679

 

0

 

1 875 698 291

 

1 548 053 904

 

1 852 475 213

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2021

 

CP 2022

 

CP 2023

 

CP au-delà de 2023

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2020

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2021
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2022
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE antérieures à 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE antérieures à 2021

1 852 475 213

 

946 663 968
0

 

545 166 794

 

170 147 014

 

190 497 437

 

AE nouvelles pour 2021
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2021
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2022
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP 2023
sur AE nouvelles en 2021

 

Estimation des CP
au-delà de 2023
sur AE nouvelles en 2021

3 106 197 485
290 000

 

738 142 719
290 000

 

903 807 395

 

468 725 881

 

995 521 490

 

Totaux

 

1 685 096 687

 

1 448 974 189

 

638 872 895

 

1 186 018 927

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2021

 

 

CP 2021 demandés
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021
 

 

CP 2022
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

CP au-delà de 2023
sur AE nouvelles
en 2021 / AE 2021

 

 

23,77 %

 

29,09 %

 

15,09 %

 

32,05 %

 

 

Justification par action

 

ACTION    50,1 %

03 – Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

1 555 593 849

1 555 593 849

290 000

Crédits de paiement

0

406 424 329

406 424 329

290 000



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

247 012 942

211 285 592

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

247 012 942

211 285 592

Dépenses d’investissement

1 308 300 949

194 858 779

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

1 294 875 358

185 870 433

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

13 425 591

8 988 346

Dépenses d’intervention

279 958

279 958

Transferts aux autres collectivités

279 958

279 958

Total

1 555 593 849

406 424 329

 

 

Sous-action

03.31 – Renseignement extérieur


contenu de la sous-action

La direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), dont les missions sont définies par les articles D-3126-2 et D-3126-3 du code de la défense, est le service de renseignement extérieur de la France. Son champ de compétence est global, puisqu’il couvre à la fois les dimensions sécuritaire, politique et économique des enjeux internationaux. Elle est chargée d’apporter une aide à la décision gouvernementale dans ces différents domaines et de contribuer à la lutte contre les menaces pesant sur la sécurité nationale. La DGSE, qui détient le monopole de l’action clandestine à l’étranger, a donc une double mission de renseignement et d’action. À ce titre, elle assure l’analyse, la synthèse et la diffusion des renseignements qu’elle recueille, par ses moyens propres ou auprès de partenaires étrangers.



Principales mesures de l’annÉe

Le budget 2021 de la DGSE s’inscrit dans la continuité du PLF 2020, marqué par une hausse importante de la ressource en AE (+ 310 %) et en CP (+ 12,4 %). Fort d’une ressource totale de 1,5 Md€ en AE et 0,4 Md€ en CP, le service poursuit en 2021 ses actions en conformité avec sa stratégie définie en LPM, lui permettant de renforcer et de moderniser son modèle intégré, de garantir sa résilience et sa sécurité et d’accroître ses capacités d’action pour faire face à un monde plus dangereux.


Le contexte d’accroissement de son activité opérationnelle nécessite pour le service d’anticiper et de s’adapter aux évolutions technologiques et en particulier aux enjeux de l’univers numérique. Conjointement à ces axes de travail, la DGSE maintient ses efforts sur ses dispositifs techniques mutualisés au bénéfice de l’ensemble de la communauté du renseignement.


L’année 2021 voit en outre se poursuivre les efforts dans le domaine immobilier, avec une nouvelle étape à franchir pour permettre de mener les projets nécessaires aux ambitions stratégiques de souveraineté fondant les trajectoires de programmation militaire.


 

Éléments de la dépense par nature


DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous. 


1. Description :

L’OS AOP englobe le périmètre des crédits de fonctionnement liés à l’alimentation et aux frais de déplacement des personnels (indemnités de missions).


L’OS FAS supporte les dépenses de fonctionnement courant liées aux soutiens des personnels (frais de formation, d’habillement, de documentation, d’équipement informatique, etc.) et des structures (dépenses afférentes au fonctionnement des bâtiments tertiaires et des installations techniques, frais d’entretien et de conservation du domaine, de télécommunications non opérationnelles, etc.). Par ailleurs, cette enveloppe couvre également certaines dépenses spécifiques au ministère, comme les frais de changement de résidence.


2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
OS

OB

Prévisions de crédits 2021

Unité d'œuvre

Volume

Ratio
(en CP)

AE

CP

AOP

Alimentation

210 854

210 854

 Nombre de repas

6 127

34

Déplacements et transports

11 611 916

11 611 916

 nombre d'ordres de mission

189 447

61

Sous-total

AOP

11 822 770

11 822 770




FAS

Mobilité des personnels

2 700 000

2 700 000

 Nombre de mutation avec changement de résidence

ND

ND

Fonctionnement courant

14 397 545

14 397 545

 Effectifs soutenus

ND

ND

Soutien courant des structures

19 470 617

19 470 617

 m² SHON

189 447

103

Soutien des ressources humaines

4 773 726

4 773 726

 Nombre de jours de formation

 ND

 ND

Sous-total

FAS

41 341 888

41 341 888




Total agrégat Fonctionnement

53 164 658

53 164 658






3. Commentaires

Les crédits de l’agrégat fonctionnement de la DGSE sont en hausse de + 6,9 M€ en AE/CP par rapport à la LFI 2020 tant sur l’OS AOP que l’OS FAS.

Les crédits de l’OS AOP sont en augmentation de 6,5 % par rapport à la LFI 2020, soit 0,7 M€. Cette dotation permettra la poursuite à un rythme soutenu de la projection des agents du Service à l’étranger dans le cadre de missions opérationnelles.


Le volume des besoins couverts par l’OS AOP peut être soumis à de fortes variations car directement lié à l’évolution du contexte sécuritaire international ou à la présence du Service à l’étranger.


La hausse des crédits de l’OS FAS de 18 % (+ 6,2 M€) permettra d’une part de couvrir les besoins liés à la croissance des effectifs (besoins supplémentaires notamment au titre du fonctionnement courant : habillements et accessoires techniques dans le cadre de la projection du personnel, équipement des bâtiments livrés récemment et entretien de ces nouvelles surfaces), et d’autre part de poursuivre l’intensification des actions de formation du personnel du service et des nouveaux arrivants (réalisation d’un stage intégration adapté pour l’ensemble des nouveaux arrivants, développement des formations managériales et des formations e-Learning).


Par ailleurs, la hausse des dépenses de « Fonctionnement courant » est également liée à la mise en place de la sous-traitance de la restauration sur un des sites du service.



DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : RENSEIGNEMENT


1. Description :

L’OS « renseignement » reflète la programmation des investissements et des dépenses opérationnelles de la DGSE.


2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
Niveau

Description

Prévision de crédits 2021

Unité d'œuvre

Volume

Ratio
(en CP)

AE HTF

AE affectées sur TF

Total AE

CP

OB

Appui au renseignement

68 661 383

1 175 324 239

1 243 985 622

187 179 328

 ND

 ND

 ND

OB

Renseignement

238 475 260

-

238 475 260

147 639 302

 ND

 ND

 ND

Total

307 136 643

1 175 324 239

1 482 460 882

334 818 630






Sur l’OS « Renseignement », les dotations en AE ainsi que les prévisions de paiements sont en hausse par rapport à la LFI précédente.


L’année 2021 voit donc une augmentation importante de la ressource en AE liée au financement de projets immobiliers nécessaires aux ambitions stratégiques du service et à l’abondement à hauteur de 22 M€ du P178 pour couvrir sa quote-part du financement d’un projet d’infrastructure dont le montant de l’engagement s’élève à 41,5 M€ en 2021.


L’exercice 2021 voit également se poursuivre l’exécution de la stratégie immobilière du service, avec notamment la notification du marché principal d’un projet immobilier structurant sur un site parisien, ainsi que la poursuite du programme de rénovation des bâtiments existants sur l’ensemble des emprises du Service et des postes à l’étranger.


Parallèlement aux chantiers d’infrastructure, la progression des AE s’explique par :


  • des travaux de résilience et de sécurisation des systèmes d’information et de télécommunications (SIC), enjeu essentiel afin de pouvoir garantir la continuité de l’activité de la DGSE ;
  • le renforcement de ses actions opérationnelles ;
  • la montée en puissance de la cyberdéfense. Ce domaine est mené en parfaite collaboration avec l’EMA et l’officier général Cyber en particulier ;
  • la consolidation capacitaire des grands programmes interministériels, avec notamment l’acquisition et le développement de matériels permettant de tenir compte des évolutions technologiques et de l’augmentation du volume et de la qualité des données à traiter, ainsi que le développement de l’automatisation et l’industrialisation de processus techniques.


2.2 - Tableau des autorisations d’engagements sur tranches fonctionnelles (en M€)


TBF2
Niveau
DescriptionAEANE fin 2020AE affectées 2021Total AEEngagement 2021
OBAppui au renseignement  48,77   1 175,32   1 224,09   933,45 
OBRenseignement  -   -   -   - 
Total  48,77    1 175,32    1 224,09    933,45 


A titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante :


TBF1n
OS
AECP
 Renseignement   290 000   290 000 
Total  290 000    290 000 


 

Sous-action

03.32 – Renseignement de sécurité de défense


contenu de la sous-action

Cette sous-action couvre la sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles de défense, missions assurées par la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD). Service de renseignement, elle apporte son expertise sur le périmètre de la sphère défense, au profit des armées ainsi qu’aux entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD). La mission de contre-ingérence de la DRSD, résumée par la devise « renseigner pour protéger », est réalisée au bénéfice des forces armées et des entreprises de la sphère défense.

 

La DRSD est l’un des six services du premier cercle de la communauté du renseignement. Comme l’indique le code de la défense, la DRSD est le « service de renseignement dont dispose le ministre pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles ».

 

Directement subordonnée à la ministre des armées, la DRSD siège avec les autres services de renseignement au Conseil national du renseignement (CNR) autour du Président de la République.

 

La DRSD poursuit la transformation de sa structure et de son fonctionnement, qui s’appuie sur une modernisation de ses moyens techniques et une augmentation de ses effectifs.

Principales mesures de l’annÉe

Dans le prolongement de la LFI 2020, la DRSD bénéficie d’une hausse substantielle de sa ressource en crédits de paiement (CP). Etablie à 18,5 M€, cette dotation est en hausse de près de + 13 %.

Elle permettra à la DRSD de faire face à l’évolution des menaces qui, depuis plusieurs années, se sont accrues et diversifiées au-delà de la seule multiplication des actes terroristes.

 

Ce besoin de protection de la sphère défense conduit la DRSD à monter en puissance rapidement pour se transformer et se moderniser en un service de renseignement de temps de crise durable. Cette transformation s’appuie sur des investissements significatifs, notamment pour acquérir des outils de contre-ingérence efficaces et innovants.

 

A cette fin, le service poursuivra en 2021 le développement de sa nouvelle base de souveraineté qui permettra de stocker et d’exploiter le renseignement à partir d’une solution logicielle purement nationale. En outre, pour fluidifier le processus d’habilitation, des outils d’aide à la décision seront mis en place en 2021. La modernisation de l’outil Sophia constitue en effet une priorité du service. Enfin, pour assurer sa montée en puissance, la DRSD maintiendra un plan d’équipements en moyens techniques pour la direction centrale et les échelons déconcentrés sur le territoire national et à l’étranger.

 

Éléments de la dépense par nature


DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous. 

 

1. Description :

L’OS AOP comprend les crédits de fonctionnement liés aux déplacements des personnels de la DRSD par voie aérienne et aux déplacements des personnels en métropole (BUT).

 

L’OS FAS supporte les dépenses de fonctionnement courant directement liées à l’activité spécifique de la DRSD. Elle rassemble les crédits de formation, les crédits de communication et les crédits nécessaires à la recherche de renseignement sur source ouverte. Cette OS comprend également les dépenses de fonctionnement du site de la direction centrale.

 

2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)

 

TBF1r
OS
OBPrévisions de crédits 2021Unité d'œuvreVolume Ratio
(en CP)
AECP
AOPDéplacements et transports  595 706   595 706  Effectif  ND  ND 
Sous-totalAOP  595 706    595 706     
FASCommunication et relations publiques  428 000   428 000  Effectifs   1 548   276 
Fonctionnement courant  603 662   603 662  Effectifs soutenus   1 548   390 
Soutien courant des structures  620 750   620 750  m² SHON  ND  ND 
Soutien des matériels communs  285 000   285 000  Effectifs   1 548   184 
Soutien des ressources humaines  730 937   730 937  nombre de jours de formation   2 025   361 
Sous-totalFAS  2 668 349    2 668 349     
Total agrégat Fonctionnement  3 264 055    3 264 055     

 

3. Commentaires

 

OS AOP

Cette OS enregistre une augmentation de 57 % par rapport à la LFI 2020. Le Premier ministre a fixé comme priorité à la DRSD de développer les relations internationales en multipliant les partenariats et les échanges bilatéraux. Cette ressource complémentaire permettra à la direction zonale hors métropole, créée en 2020, de disposer de moyens pour assurer sa mission de contrôle et d’animation des postes hors métropole.

 

OS FAS

Les dépenses de cette OS sont stables par rapport au PLF 2020.

 

DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : RENSEIGNEMENT

1. Description :

La devise de la DRSD traduit le caractère dual de sa mission : rechercher et analyser le renseignement pour garantir la protection de la sphère de défense. L’OS « Renseignement » finance les investissements et les dépenses opérationnelles de la DRSD.

 

2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)

 

TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2021Unité d'œuvreVolume Ratio
(en CP)
AECP
OBEnquêtes – Contrôles – Sécurisation  3 300 000   3 300 000  Effectifs   1 548   2 132 
OBMatériels de transport  665 000   665 000  Nombre de matériels   425   1 565 
OBMatériels divers  250 000   250 000  ND  ND  ND 
OBMatériels techniques  4 000 000   4 000 000  ND  ND  ND 
OBSystèmes d’information et de communication (SIC)  8 489 254   6 961 986  Effectifs   1 548   4 497 
Total  16 704 254    15 176 986     

 

 

OB – Enquêtes – contrôles – Sécurisation

Les dépenses de frais de mission, de déplacement et de télécommunication sont stables par rapport à la LFI 2020.

 

OB –Matériels techniques

Cet OB regroupe l’acquisition et le maintien en condition du matériel spécifique. Elles sont stables par rapport à la LFI 2020.

 

OB – Systèmes d’information et de communication

L’exercice du métier de renseignement exige de disposer de moyens de haute technicité en matière de système d’information et de communication. Afin de prendre en compte les nouvelles capacités d’intelligence artificielle (IA) et du Big data, la DRSD poursuit la modernisation de ses systèmes d’information et de communication, avec notamment le développement du système de recueil et d’exploitation du renseignement du service.

 

Par rapport à la LFI 2020, cette OB diminue en AE de 3,6 M€, soit une baisse de 30 %, et augmente en CP de 1,9 M€, soit une augmentation de 38 %. Cette dotation en CP vise à assurer une partie du financement du nouveau système de recueil et d’exploitation du renseignement engagé en 2020.

 

A titre indicatif, la répartition des fonds de concours, des attributions de produits attendus et des ressources extrabudgétaires par opération budgétaire est la suivante :

 

  Prévisions de crédits 2021
TBF1n
Niveau
DescriptionAECP
OBMatériels de transport  60 000   60 000 
Total  60 000    60 000 

 

ACTION    48,6 %

07 – Prospective de défense


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

1 510 276 815

1 510 276 815

0

Crédits de paiement

0

1 237 655 537

1 237 655 537

0



Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

1 478 837 815

1 205 856 537

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 202 136 883

929 155 605

Subventions pour charges de service public

276 700 932

276 700 932

Dépenses d’intervention

26 339 000

26 699 000

Transferts aux entreprises

3 025 000

3 025 000

Transferts aux autres collectivités

23 314 000

23 674 000

Dépenses d’opérations financières

5 100 000

5 100 000

Dotations en fonds propres

5 100 000

5 100 000

Total

1 510 276 815

1 237 655 537

 

 

Sous-action

07.01 – Analyse stratégique


CONTENU DE LA SOUS-ACTION

L’objet de la sous-action « analyse stratégique » est d’éclairer la ministre sur l’évolution du contexte stratégique en général et plus particulièrement dans sa dimension internationale.

Elle concerne l’analyse prospective de l’évolution de l’environnement international, en particulier des risques et des menaces qui peuvent affecter la sécurité de la France et de l’Union européenne, l’objectif étant d’anticiper les tendances dans le moyen et long terme, en cherchant à identifier quels types de ruptures et de surprises stratégiques pourraient potentiellement affecter cet environnement, ainsi que leurs conséquences prévisibles sur la politique de défense française.

À cette fin, le ministère des armées, commande des études et recherches à des prestataires privés, financées par ces crédits, au profit de l’ensemble des organismes de la défense. La diffusion des résultats de ces recherches s’effectue notamment par le biais des sites Internet et Intranet de la DGRIS et par la communication de notes d’analyse et d’études, sans préjudice des travaux menés par les services de renseignement pour leurs propres besoins.

PRINCIPALES MESURES DE L’ANNÉE

La dotation 2021 s’élève à 8,9 M€ en AE et 9,3 M€ en CP. Cette ressource permettra de poursuivre les actions de soutien à la recherche stratégique au travers du financement d’observatoires, d’études de prospective stratégique et de consultances.

Par ailleurs, dans le cadre du pacte enseignement supérieur (PES), le label « centre d’excellence », qui vise à promouvoir l’enseignement et la recherche universitaire portant sur des enjeux de défense, sera pleinement mis en œuvre. Enfin, la DGRIS initiera de nouvelles mesures de soutien non budgétaires (promotion des think tanks français à l’international par exemple).


 

Éléments de la dépense par nature


DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OPÉRATION STRATÉGIQUE : PROSPECTIVE ET PRÉPARATION DE L’AVENIR (PPA)

1. Description :

Les besoins de la sous-action 07-01 « analyse stratégique » sont couverts par les crédits de l’opération stratégique « prospective et préparation de l’avenir » au travers de trois opérations budgétaires (OB) :


- Etudes prospectives et stratégiques (EPS) :

Les études prospectives et stratégiques (EPS) visent à développer la recherche stratégique nationale pour la sécurité et la défense. Depuis 2015, la DGRIS a opéré une réforme de son dispositif de soutien afin de renforcer la prise en compte des études de défense auprès de la communauté des experts nationaux et des enseignements académiques. Cette ambition porte, à terme, sur la création d’une filière de « war studies » auprès de la filière universitaire française.

La réforme implique également la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de l’offre, qu’elle soit privée (instituts de recherche, think tanks, cabinets de conseil, etc.) ou publique (IRSEM, centres d’armées, universités, etc.), ainsi qu’un rééquilibrage de son approche historique au profit du champ universitaire.


- Programmes personnalités d’avenir

Le programme « personnalité d’avenir défense » (PAD) est mis en œuvre au ministère des armées depuis 2008. Depuis 2015, il implique trois partenaires : DGRIS, la DGA et l’EMA. Chaque organisme intervient dans le cadre de ses attributions propres (respectivement en vue d’objectifs politiques et stratégiques, industriels, opérationnels).

Piloté par la DGRIS, le programme a pour ambition de sensibiliser de futures élites étrangères, civiles et militaires, aux positions françaises en matière de sécurité et de défense et de contribuer ainsi à la constitution et l’entretien d’un réseau d’influence sur le long terme.


- Recherche stratégique :

Dans le cadre du soutien apporté par le ministère des armées à la recherche stratégique, une vingtaine de subventions pour publication est octroyée chaque année. La liste des bénéficiaires est arrêtée en gestion dans le cadre d’un processus formalisé de sélection des dossiers associant la DGRIS et le cabinet du ministre. L’objectif est ici de promouvoir et valoriser les productions intellectuelles tant au plan national qu’international et, ainsi, de contribuer à la politique ministérielle en matière d’influence.


2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


 

Sous-action

07.02 – Prospective des systèmes de forces


contenu de la sous-action

L’objet de la sous-action « Prospective des systèmes de forces » est d’éclairer les choix nationaux qui permettront de définir les capacités de l’outil de défense futur et leur emploi.


La prospective des systèmes de forces identifie les nouvelles menaces, participe à la détermination de l’évolution des modes d’actions adverses et, en conséquence, propose des pistes d’adaptation pour les moyens des forces en intégrant notamment l’emploi de nouvelles technologies. A travers le financement des études opérationnelles et technico-opérationnelles (EOTO), elle prépare et définit les capacités futures. Les EOTO complètent les travaux d’études amont (sous-action 0144-07-03 « Études amont »), viennent en appui de l’élaboration du besoin militaire prévisible (BMP) et participent à la préparation des opérations d’armement. Elles peuvent notamment constituer un outil d’arbitrage en matière de choix capacitaire.


Acteurs et pilotage de la sous-action

De façon à conjuguer les dimensions opérationnelles et techniques, les activités de cette sous-action sont conduites de façon collégiale par les officiers de cohérence opérationnelle (OCO) de l'EMA et par les architectes de préparation des systèmes (APS) de la DGA, avec le soutien du centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD) agissant comme secrétariat permanent du comité des études à caractère opérationnel ou technico-opérationnel (CETO).


Le CETO est l’instance de décision, d’orientation, de programmation et d’évaluation des EOTO. Il est présidé par le chef de division cohérence capacitaire de l’EMA qui est responsable, à ce titre, du budget opérationnel du programme « Études opérationnelles et technico-opérationnelle ». L’un de ses adjoints, le secrétaire général des officiers de cohérence opérationnelle, est responsable de l’unité opérationnelle « Études opérationnelles et technico-opérationnelles ».


Activités

Les EOTO sont réparties en deux opérations stratégiques (OS) : « Dissuasion » (mono-opération budgétaire et mono-activité) et « Prospective et préparation de l’avenir ». Elles se déclinent en six systèmes de force chacun ayant sa propre opération budgétaire (OB) : dissuasion (DISS), commandement et maîtrise de l’information (CMI), engagement-combat (EC), études transverses (ET), projection-mobilité-soutien (PMS) et protection-sauvegarde (PS).


Les EOTO éclairent, dans les domaines opérationnels et techniques, les réflexions en matière d’équipement capacitaire et d’emploi des capacités. Ces études portent sur :

  • le soutien aux stades amont des programmes (décision de lancement d’initialisation d’un programme, document d’orientation, document de choix) ;
  • les réponses au besoin militaire prévisible à 15 ans et aux schémas directeurs (trajectoires des futures capacités opérationnelles) ;
  • l’analyse de la menace prospective ;
  • les outils d’aide spécifiques pour les architectures capacitaires futures.


Une valorisation fiabilisée des EOTO est effectuée à l’occasion de l’élaboration du plan annuel des études à caractère opérationnel et technico-opérationnel (PETO), soumis à la validation du CETO en décembre N-1.

Principales mesures de l’annÉe

Les études à engager en 2021 s’élèvent à 22,3 M€ en AE/CP et sont réparties au sein des six systèmes de force :

  • dissuasion : évaluation des performances des deux composantes de la dissuasion ;
  • commandement et maîtrise de l’information : renseignement et maîtrise électromagnétique, communications (constellations, aéronautiques, navales et sous-marines), capacités d’action dans l’espace ;
  • engagement – combat : combat air-air, engagement collaboratif naval, meutes de munitions et attaques de saturation ;
  • projection mobilité et soutien : transport et déplacements par voie aérienne, projection stratégique ;
  • protection sauvegarde : menace et lutte anti-drones, défense anti-aérienne et effecteurs anti-aériens notamment anti-missiles, guerre des mines ;
  • études transverses : travaux sur le référentiel de la menace, études du laboratoire de travail en groupe et du laboratoire technico-opérationnel.

 

Éléments de la dépense par nature


DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : Dissuasion

1. Description :

La part de la sous-action 07-02 retracée dans l’opération stratégique « Dissuasion » concerne les EOTO liées aux capacités de mise en œuvre de la dissuasion nucléaire.


2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


NiveauDescription Prévision de crédits 2021 Unité d'œuvre VolumeRatio (en CP)
AECP
OBDissuasion3 500 0003 500 000NDNDND
Total3 500 0003 500 000



OpÉration stratÉgique : prospective et prÉparation de l’avenir (PPA)

1. Description :

La part de la sous-action 07-02 supportée par l’opération stratégique « Prospective et préparation de l’avenir » concerne les EOTO hors dissuasion.


2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)

N°CHORUSNiveauDescriptionAECPUnité d'œuvre VolumeRatio (en CP)
144220201OBCommandement et maitrise de l'information4 031 4793 635 000 ND NDND
144220202OBEngagement - combat7 900 0008 195 689 ND NDND
144220203OBEtudes transverses4 100 0003 100 000NDNDND
144220204OBProjection mobilité soutien1 100 0001 550 000NDNDND
144220205OBProtection et sauvegarde1 700 0002 315 000NDNDND
Total18 831 47918 795 689



Les prévisions d’engagements pour 2021 par système de force sont la traduction des priorisations des propositions d'études soumises au CETO de juin 2020. La ventilation des ressources entre les différentes OB peut être appelée à fortement évoluer en fonction de la liste finale des EOTO retenues lors du CETO de décembre 2020. 

 

Sous-action

07.03 – Etudes amont


contenu de la sous-action

Les études amont, objet de la sous-action n°3 « Études amont », sont des recherches et études appliquées rattachées à la satisfaction d’un besoin militaire prévisible et contribuant à constituer, maîtriser, entretenir ou à développer la base industrielle et technologique de défense (BITD), ainsi que l’expertise technique de l’État nécessaires à la réalisation des opérations d’armement.

 

Un triple objectif est poursuivi :

  • disposer des technologies nécessaires au développement et à l’évolution des systèmes pour lesquels une autonomie nationale totale ou partielle est requise ;
  • disposer des compétences industrielles et étatiques permettant de réaliser les programmes futurs, dans un cadre national ou en coopération ;
  • susciter et accompagner l’innovation dans les domaines intéressant la défense, au travers de dispositifs de recherche coordonnés avec l’agence nationale pour la recherche (ANR), ou en favorisant la compétitivité et l’accès au marché de la défense aux PME/PMI et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).

 

 

Éléments de la dépense par nature


DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration stratÉgique : Prospective et préparation de l’avenir (PPA)

1. Description 

Les crédits de cette opération stratégique couvrent les études amont, hors dissuasion, dans les domaines suivants :

  • Aéronautique et missiles

Les études dans le domaine aéronautique concernent les aéronefs à usage militaire ou gouvernemental : avions et drones de combat, hélicoptères, avions de transport et de mission. Ces études doivent permettre de rendre matures les technologies pour préparer la conception des futurs aéronefs militaires (véhicule aérien, système de combat et de mission, cellule, moteurs, capteurs et équipements, autoprotection, intégration des armements et des moyens de communication), ainsi que les évolutions des aéronefs en service. Les principaux enjeux sont la préparation du système de combat aérien futur, incluant les évolutions de l’avion Rafale, et l’amélioration de la survivabilité des hélicoptères et aéronefs de transport.


Les études dans le domaine des missiles visent à maintenir l’excellence technologique de la filière européenne, tout en préparant le renouvellement des capacités actuelles, dont l’accroissement du niveau de performances doit être cohérent avec l’évolution des menaces. Il s’agit en particulier de la capacité de frappe à distance de sécurité et dans la profondeur, au moyen de missiles de croisière, et des capacités de combat aérien, d’attaque au sol ou antinavire. Des travaux sur les matériaux et composants de missiles ainsi que sur les matériaux énergétiques de défense (charges militaires, propulsion) relèvent aussi de ce domaine.

  • Information et renseignement (hors espace)

Les systèmes d’information, de communication et de renseignement sont nécessaires pour acheminer les informations aux différents niveaux de commandement, afin d’apprécier une situation et d’anticiper les actions à mener. Ils contribuent ainsi à l’appui, à la planification et à la conduite des opérations militaires et apportent une supériorité aux forces. Ces systèmes constituent donc un outil de souveraineté garantissant l’autonomie d’appréciation et de décision nationales. Ils conditionnent la capacité d’assurer le commandement des forces, depuis le plus haut niveau jusqu’à l’échelon tactique, et de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à la pertinence de la décision et à la justesse de l’action.


L’évolution du renseignement d’intérêt militaire vers plus de précision et de réactivité ainsi que la prise en compte d’un besoin d’exploration mondiale et permanente impliquent de renforcer la cohérence entre les systèmes. Les systèmes de communication participent aussi à la maîtrise de l’information et au développement de la numérisation de l’espace de bataille. La disponibilité et la pertinence des données d’environnement géophysique contribue directement à la performance des systèmes d’armes. Dans un contexte où l’intégrité de l’information revêt une importance croissante et où les menaces sur celles-ci s’accroissent, le développement de la cybersécurité est une priorité.


Les études du domaine de l’information et du renseignement portent ainsi en particulier sur les technologies de recueil et de traitement des images, de guerre électronique (détection, interception, localisation des émissions électromagnétiques), d'exploitation et de traitement des données de renseignement, ainsi que sur les technologies relatives aux moyens de communications. Elles incluent les travaux visant à améliorer la protection des systèmes d’information, des systèmes d’armes mais aussi des systèmes industriels critiques.

  • Espace

Le domaine spatial connaît des ruptures importantes qui ont mis en exergue de nouvelles vulnérabilités : émergence de nouveaux acteurs, multiplication des mini satellites civils, comportements potentiellement agressifs dans l’espace, débris spatiaux, etc. En cohérence avec la stratégie spatiale du ministère, les études dans le domaine spatial soutiendront l’ensemble des objectifs prioritaires poursuivis vis-à-vis de ces nouvelles vulnérabilités.


Les actions du domaine contribueront au développement de briques technologiques indispensables aux futurs systèmes spatiaux. Elles permettront en particulier la maturation des technologies nécessaires à la préparation des nouvelles capacités souveraines de communications militaires par satellites et de satellites de renseignement, pour permettre d’assurer les capacités de veille stratégique et d’appui aux opérations maritimes, terrestres ou aériennes.

Elles viseront l’amélioration des capacités de surveillance depuis le sol et l’espace, centrée sur la connaissance de la situation spatiale, et faciliteront l’émergence d’une capacité de défense active dans l’espace.


Les actions lancées contribueront à pérenniser et soutenir l’excellence de la filière nationale du spatial.

  • Naval

Les études du domaine naval visent à préparer les futurs systèmes de surface de premier rang ainsi que les évolutions des systèmes en service. Le domaine recouvre aussi les études relatives à la lutte sous la mer : détection, contre-mesures, lutte anti-torpilles et en surface, ainsi que celles relatives à la survivabilité des bâtiments.


Ces études portent en particulier sur les architectures de plateformes navales, les systèmes de combat, les senseurs (radars et sonars en particulier), les moyens de guerre électronique, les contre-mesures et leur intégration.

  • Terrestre, NRBC et santé

Les études dans le domaine terrestre concernent essentiellement les senseurs des futurs systèmes, leur fonctionnement en réseau, la protection du combattant et des véhicules, la robotique, le combattant augmenté ainsi que les munitions et plus globalement la fonction « feu ».


Dans le domaine de la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), un enjeu essentiel concerne la préservation de la capacité d’expertise souveraine envers les risques NRBC actuels et émergents, ce qui inclut la fonction de connaissance de la menace. Il s’agit en outre de réaliser les études visant à pallier les insuffisances actuelles des technologies de détection des agents, ainsi que les études sur les contre-mesures médicales.


Les études sur la santé du militaire concernent quant à elles le maintien de la compétence nationale pour le traitement des urgences vitales en opérations extérieures et l’amélioration de la résilience individuelle et collective des forces.

  • Technologies transverses

Ce domaine a pour enjeu la préservation des compétences, la maturation de technologies transverses à plusieurs domaines ou pour lesquelles un potentiel de rupture est détecté. Ceci concerne en particulier :

  • les matériaux et composants : des études sont conduites pour couvrir les besoins spécifiquement militaires, mais aussi en termes de méthodologies de gestion des risques liés à l’utilisation de matériaux et composants civils dans des conditions militaires ;
  • les briques technologiques relatives aux capteurs, notamment de guidage et de navigation ;
  • les briques technologiques relatives aux armes non cinétiques :
  • la maturation de nouvelles solutions technologiques concourant à l’amélioration de l’efficacité du soutien et du maintien en condition opérationnelle ;
  • les études relatives à l'exercice de l'autorité technique et à l'entretien des compétences d’expertise et d’évaluation nécessaires à la conduite des opérations d’armement (outils et méthodes pour l’ingénierie, évaluation des performances des systèmes, etc.).

Le soutien au développement dans des PME et ETI technologiques à caractère dual, via un fonds d’investissement de capital-risque de souveraineté fait également partie des objectifs de ce domaine.

  • Recherche et captation innovation

Ce domaine regroupe l’ensemble des actions relatives, d’une part à la maturation, depuis les stades les plus amont, des nouvelles technologies issues de la recherche scientifique et de l’innovation en général, et d’autre part, à l’accélération des projets d’innovation afin de préparer leur intégration dans des opérations d’armement ou plus généralement leur déploiement opérationnel.

Il est structuré autour de 4 objectifs stratégiques :

  • soutenir des projets de recherche scientifique ;
  • soutenir les projets d’accélération de l’innovation et l’accélération du développement des ETI/PME ;
  • soutenir l’innovation interne du ministère des armées ;
  • développer et consolider les PME jugées stratégiques pour la défense (DEFINVEST).


2. Aspects financiers :



TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2021Unité d'œuvreVolume Ratio
(en CP)
AECP
OBAéronautique et missiles  328 522 547   228 957 992  ND  ND  ND 
OBInformation et renseignement (hors espace)  118 000 000   122 700 000  ND  ND  ND 
OB espace  63 500 000   42 000 000  ND  ND  ND 
OBNaval  41 000 000   28 000 000  ND  ND  ND 
OBTerrestre, NRBC et Santé  53 400 000   93 342 008  ND  ND  ND 
OBTechnologies transverses  242 900 000   78 000 000  ND  ND  ND 
OBRecherche et captation innovation  131 000 000   117 000 000  ND  ND  ND 
Total  978 322 547    710 000 000 




L’année 2021 verra la poursuite de l’effort en termes de captation en cycle court de l’innovation issue du marché civil, d’investissement dans l’innovation de rupture et de réalisation de démonstrateurs, prévue au titre de la loi de programmation militaire 2019-2025, avec une augmentation des montants d’autorisations d’engagement 2021 (+ 169,7 M€ par rapport à la LFI 2020) et des crédits de paiements 2021 (+ 74 M€ par rapport à la LFI 2020) consacrés aux études amont hors dissuasion.


OB - « Aéronautique et missiles »

Dans le domaine du combat aérien, la coopération sur le système de combat aérien futur (SCAF) avec l’Allemagne et l’Espagne se poursuivra, avec l’étude d’architecture et les différentes études concernant les piliers technologiques du SCAF. Se poursuivront également les études de maturation des briques technologiques qui seront utilisées par les aéronefs du système de combat aérien futur. Les études contribuant à la préparation des évolutions du Rafale donneront lieu à des études complémentaires, principalement dans les domaines de la localisation et la guerre électronique.
Les principaux résultats attendus du domaine concernent la guerre électronique et l’autoprotection. Certains résultats d’études technologiques relatives au moteur du SCAF seront également disponibles.


Dans le domaine de l’aéromobilité, les principales études lancées en 2021 porteront sur l’autoprotection, ainsi que la coopération avec les drones.


Dans le domaine de la frappe dans la profondeur, les travaux concernant le démonstrateur de planeur hypersonique seront renforcés. La maturation des technologies nécessaires aux futurs missiles longue portée (aérodynamique, autodirecteur) se poursuivra. Les résultats des études déjà lancées permettront d’éclairer les choix d’architecture pour le futur missile anti-navire / futur missile de croisière (FMAN-FMC). L’année 2021 verra également la poursuite des études concernant les matériaux énergétiques de défense (explosifs et propergols) ainsi que celle du partenariat d’innovation technologique franco-britannique dans le domaine des technologies de missiles.


OB - « Information et renseignement (hors espace) »

Dans le domaine de la protection et de la surveillance, les principaux engagements porteront sur les études de démonstrateurs de radars aéroportés et de radar passif pour la surveillance aérienne. Les études sur les radars aéroportés apporteront des résultats intermédiaires.


Dans les domaines de la supériorité informationnelle, les engagements 2021 permettront la poursuite des activités dans les systèmes géographiques et hydrographiques, les réseaux tactiques multifonctions (notamment l’apport de l’intelligence artificielle dans la radio logicielle du futur), les liaisons de données tactiques aéromaritimes, les charges utiles de renseignement électromagnétique et d’origine image, ainsi que les techniques de traitement du signal pour la guerre électronique.


Les activités dans le domaine de la cyberdéfense seront également poursuivies, et complétées par de nouvelles études.


OB - « Espace »

Dans le domaine spatial, les principaux engagements porteront sur des études et des démonstrateurs de moyens d'action dans l'espace, et la surveillance de l'espace.


Les études visant à préparer les futurs moyens de renseignement spatiaux (d’origine image et d'origine électromagnétique) et de communication militaire seront poursuivies à la lumière des résultats obtenus sur les études déjà lancées, et complétées par de nouvelles études.


Cet ensemble d’activités permettra de lever les verrous technologiques des futurs moyens de renseignement spatial, en portant un effort significatif sur la réactivité de ces systèmes.


Les activités dans le domaine de la guerre de la navigation seront également poursuivies, et complétées par de nouvelles études.


OB - « Naval »

Des travaux complémentaires seront lancés pour préparer le futur avion de patrouille maritime en coopération avec l’Allemagne. Les technologies de lutte sous la mer donneront lieu à de nouvelles études, dont certaines en coopération.

Les principaux résultats attendus concernent le porte-avions de nouvelle génération (en complément des premiers résultats obtenus en 2020), ainsi que les premiers résultats des études concernant la rénovation à mi-vie des frégates Horizon.


OB - « Terrestre, NRBC et santé »

En 2021, les engagements porteront principalement sur les technologies nécessaires à la préparation du futur système de combat terrestre franco-allemand MGCS, ainsi que sur les technologies avancées de protection. Les autres études concerneront notamment les technologies optroniques, robotiques intéressant les prochains incréments du programme SCORPION, ainsi que celles intéressant le fantassin.

Les premiers résultats de l’étude d’architecture MGCS lancée en coopération avec l’Allemagne seront disponibles.
Les autres résultats attendus concernent les munitions (en particulier leur précision au but).


Les travaux conduits dans le domaine de la défense NRBC et de la santé du militaire en opérations seront poursuivis en 2021.


OB - « Technologies transverses »

En ce qui concerne les technologies émergentes de défense (notamment dans le domaine des composants et des matériaux) et des armes non cinétiques, de nouvelles études seront lancées en 2021, en complément des travaux déjà lancés qui se poursuivront.

Dans le domaine du soutien, la fabrication additive et la maintenance prévisionnelle feront l’objet de nouvelles études.

Le programme 144 continuera également de financer des travaux d’intérêt défense du plan interministériel
« NANO 2022 », au titre de cette OB.

En complément aux différentes actions déjà lancées en faveur des PME, un fonds d’investissement de capital-risque de souveraineté sera mis en place en 2021 afin de consolider le développement de PME et ETI technologiques à caractère dual.


OB « Recherche et captation innovation »

Conformément au document d’orientation de l’innovation de défense dont la publication par le ministère est prévue en septembre 2020, le soutien à l’innovation ouverte et la conduite de projets d’accélération de l’innovation seront poursuivis.

Les montants accordés, d’une part, au soutien à l’innovation interne au ministère des armées et, d’autre part, à la prise de participation au capital de PME stratégiques via le fonds Definvest seront augmentés en 2021.


OpÉration stratÉgique : dissuasion

1. Description 

Les crédits de l’opération stratégique « dissuasion » couvrent les études amont au profit de la dissuasion, études qui portent sur les thèmes prioritaires suivants :

  • assurer la fiabilité dès la conception des systèmes complexes intégrant des technologies le plus souvent non duales ;
  • maintenir le niveau de fiabilité et de robustesse des systèmes de transmission stratégiques ;
  • assurer la préparation du renouvellement de la composante océanique à l’horizon de la fin de vie des sousmarins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) actuellement en service ;
  • assurer le maintien du niveau d’invulnérabilité des SNLE en service ;
  • améliorer les performances des missiles balistiques (précision et capacités de pénétration principalement) ;
  • améliorer les performances des missiles stratégiques aéroportés (précision et capacités de pénétration principalement) ;
  • concourir au maintien des compétences des secteurs industriels critiques participant à la conception et à la réalisation des systèmes stratégiques.


2. Aspects financiers 

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)




Prévision de crédits 


NiveauDescriptionAECPUnité d'œuvre VolumeRatio (en CP)
OBDissuasion  196 000 000   191 000 000 NDNDND
Total  196 000 000    191 000 000 



Les principales études portent, en 2021, sur :

  • les moyens de la composante océanique de la dissuasion ;
  • la pérennité de l’invulnérabilité des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ;
  • la maturité des technologies pour les évolutions du missile M51 ;
  • la préparation de la prochaine génération de missile de la composante nucléaire aéroportée ;
  • les transmissions nucléaires et stratégiques.

 

Sous-action

07.04 – Gestion des moyens et subventions


contenu de la sous-action

Cette sous-action concerne les éléments suivants :

  • des subventions versées aux opérateurs de l’État rattachés au programme 144 (ONERA, écoles sous tutelle de la DGA et l’institut polytechnique de Paris créé en mai 2019) ;
  • des subventions versées à des organismes d’études, à l’institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) et au titre du soutien aux PME-PMI.

Principales mesures de l’annÉe

A l’exception de l’école polytechnique, la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l’ONERA et aux écoles sous tutelle de la DGA est globalement stable par rapport à la LFI 2020, et conforme à leurs contrats d’objectifs et de performance (COP), couvrant la période 2017-2021, signés en décembre 2016.

La SCSP de l’École polytechnique est augmentée de 8M€ en 2021 permettant ainsi de retrouver un niveau équivalent à la SCSP de 2019.

 

Éléments de la dépense par nature


DÉPENSES DE l’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous. 


1. Description 

L’opération stratégique « fonctionnement et activités spécifiques » comprend les subventions pour l’ONERA, les écoles sous tutelles de la DGA, l’Institut polytechnique de Paris et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL).


2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
OS
OBPrévisions de crédits 2021 Unité d'œuvre  Volume  Ratio
(en CP) 
 AE  CP 
FASSubventions et transferts  301 660 932   302 020 932  ND  ND  ND 
Total agrégat Fonctionnement  301 660 932    302 020 932 



3. Commentaires


OS FAS

- ONERA

L’office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) a pour mission de développer, d’orienter, de coordonner et de promouvoir les recherches dans le domaine aérospatial. La subvention pour charges de service public versée à l’office :

  • financera, d’une part, la partie la plus amont (à risque) du programme annuel d'études de l'ONERA, tel que présenté au conseil d'administration, pour entretenir et faire évoluer les compétences nécessaires sur le moyen terme à ses donneurs d'ordre (DGA, autres institutions publiques, industrie, etc.), la partie la plus aval du programme annuel étant financée par des ressources propres issues de contrats avec divers donneurs d'ordre, valorisant ainsi les compétences développées grâce à la subvention ;
  • permettra, d’autre part, à l’ONERA de disposer de moyens du meilleur niveau (souffleries, grands calculateurs, etc.) pour soutenir la compétitivité des produits industriels futurs.


Sa subvention pour charges de service public s’élève à 110 M€ soit du même ordre de grandeur que celle de 2020.


- Ecoles sous tutelle DGA

Les écoles d’ingénieurs sous tutelle de la DGA bénéficient d’une subvention au titre de leur rôle dans la formation d’ingénieurs de haut niveau répondant aux besoins de l’industrie de défense, dans le cadre des orientations fixées par les contrats d'objectifs et de performance. Les écoles concernées sont : l’école polytechnique, l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE - basé à Toulouse), l’école nationale supérieure de techniques avancées Paris (ENSTA Paris) et l’école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne - basée à Brest).


La subvention pour charges de service public prévue au titre de 2021 pour les quatre établissements s’élève à 163,9 M€, conforme à leurs contrats d’objectifs et de performance (COP), couvrant la période 2017-2021, signés en décembre 2016, hormis pour l’école polytechnique. Elle se répartit comme suit :

  • 92,6 M€ pour l’école polytechnique ;
  • 17,4 M€ pour l’ENSTA Paris ;
  • 14,9 M€ pour l’ENSTA Bretagne ;
  • 38,5 M€ pour l’ISAE.

Par ailleurs, les dotations en fonds propres prévues en 2021 se répartissent comme suit :

  • 0,3 M€ en AE/CP pour l’ENSTA Bretagne au titre du financement de travaux de mises aux normes de sécurisation de ses emprises ;
  • 0,5 M€ en AE/CP pour l’ENSTA Paris au titre du financement de la rénovation de bâtiments ;
  • 4,3 M€ en AE/CP pour l’ISAE au titre du financement des investissements liés à l’immobilier de l’école.

- Institut polytechnique de Paris (IP Paris)

L’institut polytechnique de Paris, qui a été officiellement créé le 31 mai 2019, a pour ambition de développer une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés, de favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat et de faire du campus partagé un site de rang mondial. L’établissement regroupe l’école polytechnique, l’école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), le groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES), au périmètre de l’ENSAE ParisTech, ainsi que l’institut mines-télécom, au périmètre de télécom ParisTech et télécom SudParis. 


Pour mener ces missions, la subvention pour charges de service public prévue au titre de 2021 s’élève à 3,2 M€. Il n’est pas prévu de dotation en fonds propres pour l’année 2021.


- Institut franco-allemand de recherches de Saint Louis (ISL)

L'institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis a été créé par une convention franco-allemande en 1958 (ayant acquise valeur de traité en 1959) dans le but de mettre en œuvre une coopération étroite entre les deux États en ce qui concerne les recherches et études, tant scientifiques que techniques, dans le domaine de l’armement, et de renforcer ainsi une défense commune.


Au titre de ses missions, l'ISL réalise des recherches fondamentales et appliquées, des études techniques et des démonstrateurs de faisabilité technologique, ainsi que des travaux d'expertise. Une grande partie des activités de l'ISL concerne le domaine des armements terrestres, armes, munitions et protections contre leurs effets. L’activité de l’institut se diversifie et peut aborder tout sujet d’intérêt défense en lien avec ses domaines de compétences (optronique, génie électrique, détonique, etc.).


La convention de 1958 stipule notamment que les gouvernements français et allemand doivent contribuer à égalité aux dépenses de l’institut, notamment au travers des subventions. Sa subvention 2021 est de 19,9 M€, soit une augmentation de 0,5 M€ par rapport à la LFI 2020 pour la dépollution d’infrastructures amiantées, dépassant la capacité d’autofinancement de l’ISL.



DÉPENSES DE l’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration STRATÉGIQUE : prospective et PRÉPARATION de l’avenir (PPA)

1. Description :

Cette OS comprend les subventions versées à des organismes d’étude, fondations, confédérations amicales de corps d’officiers de l’armement, et au titre du soutien aux PME-PMI.



2. Aspects financiers :

2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


TBF1r
Niveau
DescriptionPrévisions de crédits 2021Unité d'œuvreVolume Ratio
(en CP)
AECP
OBDivers  3 025 000   3 025 000  ND  ND  ND 
Total  3 025 000    3 025 000 



Les crédits de cette opération budgétaire correspondent :

  • aux subventions d’études à des fondations reconnues d’utilité publique pour des travaux portant sur l’entretien de la pensée stratégique de défense dans le domaine de l’armement, des technologies et de la base industrielle et technologique de défense (BITD) ;
  • aux subventions de soutien des actions en faveur des PME-PMI stratégiques pour la défense, lancées notamment dans le cadre de partenariats avec les organisations professionnelles, les acteurs locaux du développement économique (telles que les agences de développement régionales ou les chambres consulaires) ou des associations représentatives de PME technologiques.



 

ACTION    1,3 %

08 – Relations internationales et diplomatie de défense


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

40 326 821

40 326 821

0

Crédits de paiement

0

40 726 821

40 726 821

0


CONTENU DE L’ACTION

L’action « Relations internationales et diplomatie de défense », dont la gestion relève directement de la DGRIS au titre de ses responsabilités en matière de coordination de l’action internationale du ministère des armées et de définition de sa stratégie d’influence internationale, couvre la contribution versée par la France au gouvernement de la République de Djibouti (traité du 21 décembre 2011), la contribution française au budget de l’agence européenne de défense (AED) ainsi que les dépenses liées à la mise en œuvre de la diplomatie de défense.


Elle couvre également la contribution aux actions de coopération bilatérales et multilatérales entreprises dans le cadre du partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes (PMG7), qui participe du contrôle des transferts de biens et technologies sensibles et de la maîtrise des armements.

Principales mesures de l’annÉe

Pour le PLF 2021, les crédits de l’action n°8 « Relations internationales et diplomatie de défense » sont en hausse par rapport à la LFI 2020. La dotation s’établit à 40,3 M€ en AE et 40,7 M€ en CP. L’augmentation des crédits vise à couvrir la hausse des contributions internationales.

DÉPENSES DE L’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement des programmes de la mission défense sont réparties entre deux opérations stratégiques : activités opérationnelles (AOP) et fonctionnement et activités spécifiques (FAS), dont le contenu est développé ci-dessous.


1. Description 


Les crédits de l’OS AOP couvrent les dépenses de déplacements du personnel de la DGRIS lors des missions de représentation, d’études et de coordination à l’étranger.


Les crédits de l’OS FAS couvrent :

  • la contribution forfaitaire versée au gouvernement de la République de Djibouti au titre de l’implantation de forces permanentes françaises sur son territoire ;
  • la contribution française au budget administratif de l’agence européenne de défense (AED) ;
  • les dépenses liées à l’organisation du Forum de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique ;
  • les dépenses liées au réseau diplomatique (missions de défense : installation SIC, valise diplomatique, gratifications des stagiaires, etc.) ;
  • la participation du ministère au financement du forum de Paris pour la paix.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


3. Commentaires

Les crédits de l’OS FAS sont portés principalement par le financement de :

  • la contribution forfaitaire de Djibouti à hauteur de 26,7 M€ ;
  • la contribution au budget de fonctionnement de l’AED à hauteur de 6,6 M€ ;
  • l’organisation du forum de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique à hauteur de 0,7 M€ ;

En 2021, le ministère des armées participera au financement du forum de Paris pour la paix conformément aux RIM du 18 décembre 2019 et du 26 février 2020.


 DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT

OpÉration STRATÉGIQUE : prospective et PRÉPARATION de l’avenir (PPA)

1. Description :

L’OS « Prospective et préparation de l’avenir » de l’action n° 08 couvre essentiellement la contribution française au partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes (PMG7).

Initié lors du sommet du G8 de Kananaskis en juin 2002 pour une durée de dix ans, le partenariat mondial a été prolongé au-delà de 2012 à l’occasion du sommet de Deauville en 2011. Le rôle de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes constitue le pilier de ce programme auquel contribue le ministère des armées.


2. Aspects financiers :


2.1 – Tableau des autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €)


La gestion 2021 se caractérisera par :

  • la poursuite des projets menés dans la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes (coopérations scientifiques avec des instituts de recherche étrangers, création d’une plate-forme collaborative de textes réglementaires et de bonnes pratiques sur la sécurité et la sûreté biologique, etc.) ;
  • la contribution de 100 K€ au nouveau laboratoire de l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Il s’agit de la dernière tranche d’un financement global de 500 K€.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

5 055 813

5 055 813

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

5 055 813

5 055 813

Dépenses d’intervention

35 271 008

35 671 008

Transferts aux entreprises

1 000 000

1 400 000

Transferts aux autres collectivités

34 271 008

34 271 008

Total

40 326 821

40 726 821

 

 

 

Synthèse des opérateurs du programme

 

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


(en milliers d'euros)

 

LFI 2020

PLF 2021

Opérateur ou Subvention

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144)

40 098

40 098

42 784

42 784

Subventions pour charges de service public

38 198

38 198

38 484

38 484

Dotations en fonds propres

1 900

1 900

4 300

4 300

ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (P144)

15 226

15 226

15 226

15 226

Subventions pour charges de service public

14 926

14 926

14 926

14 926

Dotations en fonds propres

300

300

300

300

ENSTA ParisTech - Ecole nationale supérieure de techniques avancées ParisTech (P144)

17 950

17 950

17 950

17 950

Subventions pour charges de service public

17 450

17 450

17 450

17 450

Dotations en fonds propres

500

500

500

500

X - Ecole polytechnique (P144)

85 313

85 313

92 640

92 640

Subventions pour charges de service public

85 313

85 313

92 640

92 640

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144)

105 716

105 716

110 000

110 000

Subventions pour charges de service public

105 716

105 716

110 000

110 000

IPP - Institut Polytechnique de Paris (P144)

3 150

3 150

3 202

3 202

Subventions pour charges de service public

2 400

2 400

3 202

3 202

Dotations en fonds propres

750

750

0

0

Total

267 452

267 452

281 801

281 801

Total des subventions pour charges de service public

264 002

264 002

276 701

276 701

Total des dotations en fonds propres

3 450

3 450

5 100

5 100

Total des transferts

0

0

0

0

 

Le montant global de la subvention pour charges de service public (SCSP) du programme augmente du fait d'un rebasage de la SCSP de l'École polytechnique et de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA). Dans les deux cas, il s'agit d'accompagner le développement d'établissements largement en pointe et soumis à une forte concurrence dans leur domaine d'excellence respectifs.

 

Consolidation des emplois


   Emplois des opérateurs

 

LFI 2020

PLF 2021

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

 

 

416

131

 

 

 

 

412

145

 

 

ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne

 

 

179

179

56

 

 

 

179

64

 

1

ENSTA ParisTech - Ecole nationale supérieure de techniques avancées ParisTech

 

 

172

17

 

 

 

 

172

17

 

 

X - Ecole polytechnique

 

 

2 649

293

18

 

 

 

2 667

362

 

 

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales

 

 

1 749

139

 

 

 

 

1 760

139

 

 

IPP - Institut Polytechnique de Paris

 

 

20

 

 

 

 

 

20

5

 

 

Total

 

 

5 185

759

74

 

 

 

5 210

732

 

1


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

L'évolution à la hausse des emplois des opérateurs du programme 144 est principalement imputable à l'École polytechnique dont le plafond d'emplois augmente de 18 postes du fait de l'augmentation du nombre d'élèves polytechniciens, conformément à la trajectoire définie dans le contrat d'objectifs et de performance 2017 - 2021. L'ONERA connaît également une hausse de son plafond (+ 11 ETPT) afin de pouvoir recruter les personnels lui permettant de développer son activité contractuelle. Enfin, l'ISAé voit ses effectifs baisser de 4 postes.

 

   Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme

 

ETPT

Emplois sous plafond 2020

5 185

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2020

 

Impact du schéma d'emplois 2021

25

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2021


Rappel du schéma d’emplois 2021 en ETP

5 210
 
 
25

 

La hausse du plafond d'emplois est la conséquence d'une augmentation des promotions d'élève de l'École polytechnique, d'une part, et de la nécessité de disposer de moyens humains supplémentaires afin de pouvoir développer l'activité contractuelle de l'ONERA, d'autre part. Le schéma d'emplois sera de + 25 ETP au PLF 2021.